Géronda, une chose est la passion de l'orgueil et autre chose est l'égoïsme ? `
`Orgueil, égoïsme, vanité, à l'exception de la suffisance qui est un degré luciférien, sont toutes la même passion avec de légères différences et des degrés variés.
L'égoïsme est l'enfant rebelle de l'orgueil ; il n'abandonne pas, il insiste. Mais tout comme les arbres qui ne se plient pas sont brisés par le vent à la fin, l'homme qui a de l'égoïsme, parce qu'il ne se plie pas, à la fin, il se casse la tête.
L'égoïsme est un grand mal ! Bien que l'égoïste n'ait pas de repos, il continue d'insister. Tu ne vois pas ce qu'Arius a fait ? Quand sa mère lui a dit : « Eh bien, tant de gens te disent que tu as tort. Pourquoi ne comprends-tu pas ? Il lui a répondu : « Oui, je sais, mais comment être soumis à eux ? ` L'égoïsme ne lui a pas laissé admettre son erreur.
« Il ne se souciait pas d'avoir fait tomber tant de gens dans l'hérésie ? `
`Non, il s'en moquait. « Si j'admets que j'ai tort », a-t-il dit, « mes disciples me verront comme un moins que rien. Plus il se rendait compte qu'il avait tort, plus il essayait de les convaincre qu'il avait raison. L'égoïsme est une chose terrible !
« En quoi l'égoïste est-il différent de l'orgueilleux ? `
« L'égoïste a sa propre volonté, l'entêtement, tandis que l'homme orgueilleux peut ne pas avoir sa propre volonté ou son entêtement. Laissez-moi vous donner un exemple. Dans l'Église, vous vous inclinez devant les icônes dans un certain ordre, tout le monde connaît sa place
Si une moniale a de l'égoïsme et qu'une autre la précède, elle sera contrariée et peut-être qu'elle ne s'inclinera même pas devant les icônes.
« Je ne vais pas m'incliner, dira-t-elle, après que celle-là se soit incliné devant moi. ` Bien que si elle avait de la fierté, elle serait aussi contrariée, mais elle ne réagira pas de la même manière, mais elle dira aux autres par politesse formelle : `Allez-y s'il vous plaît. Tu y vas et toi et toi. `
« Que faire lorsque mon égoïsme est blessé ? `
« Lorsque votre égoïsme est blessé, ne l'attisez pas, laissez-le simplement mourir. Si votre égoïsme meurt, votre âme ressuscitera.
« Comment l'égoïsme meurt-il ? `
« Nous devons enterrer notre moi, le laisser se décomposer et devenir déchet pour permettre à l'humilité et l'amour de se développer. `
Extrait de Passions et vertus -
Pious Paisios the Athonite,
Evanghelismos Publishing.
Version française Claude Lopez-GInisty

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire