"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 6 août 2025

LE DIOCÈSE DE L'EGLISE UKRAINIENNE CANONIQUE CONDAMNE LA MOBILISATION FORCÉE DU CLERGÉ COMME UNE ATTAQUE CONTRE LE CORPS DU CHRIST LUI-MÊME

Photo : pravlife.info


Zaporojye, province de Zaporozjye, Ukraine, 5 août 2025     

Le diocèse de Zaporojye de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique a lancé un appel sévère aux centres de recrutement territoriaux concernant la mobilisation forcée du clergé, avertissant que l'obligation de prêtres de servir le service militaire constitue une agression contre l'Église en tant qu'institution spirituelle.

L'appel publié le 4 août, signé par Son Éminence, le métropolite Luc de Zaporojye et de Melitopol "et les fidèles du diocèse de Zaporojye de l'Église orthodoxe ukrainienne - le peuple d'Ukraine", déclare que "forcer le clergé à se mobiliser n'est pas simplement une violation de leurs droits. C'est une tentative de décapiter les paroisses. C'est une attaque contre l'Église elle-même en tant qu'organisme spirituel - le Corps du Christ. »

L'appel intervient alors que l'Ukraine s'est de plus en plus tournée vers la mobilisation forcée du clergé de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique ces derniers mois. L'Union des journalistes orthodoxes a rendu compte de quatre cas distincts de détention du clergé par des centres de recrutement territoriaux au cours de la première semaine d'août (voir iciici et ici). Un prêtre a été emmené alors qu'il était en route pour confesser et communier un paroissien gravement malade, qui a plutôt été laissé sans soins pastoraux en raison des actions des autorités.

Dans la déclaration, le métropolite met l'accent sur le lien spirituel unique entre les prêtres et leurs congrégations, déclarant : « Un pasteur n'est pas un travailleur fonctionnaire ou embauché. Il est lié à son troupeau par l'Eucharistie, la Confession, le Baptême, la prière. Il est impossible de le remplacer, tout comme vous ne pouvez pas faire pousser un arbre en une journée après en avoir coupé un ancien. »

Son Eminence a averti les responsables du recrutement que la mobilisation des prêtres priverait des communautés entières des services spirituels. « En enlevant un prêtre d'une communauté, vous privez des centaines, et parfois des milliers de personnes de leur lien avec l'Église, avec Dieu. Cela prive les gens de confession, de communion, de baptême, des rites funéraires », écrit-il.

Le Métropolite Luc souligne que les prêtres orthodoxes font des vœux à Dieu plutôt qu'aux autorités laïques, ce qui rend le service militaire canoniquement impossible. « Un prêtre ne fait pas serment aux autorités, mais à Dieu. Et ce serment est éternel », déclare-t-il. « Selon les canons, il est interdit à un ecclésiastique de prendre les armes et de faire un serment mondain, c'est-à-dire de jurer allégeance à quiconque, même à l'État. »

L'appel avertit que la violation de ces vœux sacrés mettrait fin à la capacité d'un prêtre à servir : « En brisant cela, il ne serait plus en mesure de célébrer les rites sacrés. Son ministère, la seule chose qu'il pouvait faire, serait terminé. »

Le métropolite a mis en garde les responsables du recrutement contre les conséquences spirituelles de leurs actions, déclarant : « N'oubliez pas qu'au-dessus des lois mondaines, il y a la loi de Dieu. » Il a averti que ceux qui exécutent des ordres de mobilisation contre le clergé « deviendront un outil entre les mains de ceux qui, au nom des objectifs politiques, vous poussent dans l'abîme de la destruction spirituelle de laquelle il n'y a pas de retour ».

Le Métropolite Luc prédit que la suppression des prêtres n'amènera pas les communautés à rejoindre les schismatiques comme certains pourraient s'y attendre, mais conduira plutôt les croyants "dans l'ombre, dans l'isolement interne, avec du ressentiment envers ceux qui leur ont créé des problèmes spirituels".

« La guerre passera. Mais nous devons tous vivre avec ses conséquences. Et nos enfants aussi », a conclu le Métropolite Luc, exhortant les fonctionnaires à ne pas "dépassercette ligne au-delà de laquelle commence la colère de Dieu".

L'appel intervient au milieu de rapports de pression accrue sur le clergé orthodoxe ukrainien pour rejoindre le service militaire, reflétant des tensions plus larges entre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique et les autorités ukrainiennes pendant le conflit en cours avec la Russie.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: