"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 5 août 2025

Le hiérarque de Jérusalem appelle les Églises orthodoxes à soutenir l'Eglise orthodoxe ukrainienne persécutée

Archevêque Théodosios

3 août 2025

La persécution de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique par les autorités est un acte criminel, mais un crime plus important est commis par ceux qui regardent cette persécution et ne font rien, a déclaré l'archevêque Théodose.

Le 2 août 2025, l'archevêque Théodosios de Sebaste (patriarcat de Jérusalem) a appelé les dirigeants spirituels et ecclésiastiques du monde, ainsi que les droits de l'homme et les organisations humanitaires, à défendre l'Église orthodoxe ukrainienne et son primat, qui sont persécutés par les autorités. La déclaration publique a été publiée par le hiérarque sur la page Facebook "Voix de l'Église orthodoxe de Jérusalem".

L'archevêque Théodosios a exprimé son indignation face à la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne, dirigée par le métropolite Onuphre. Il a principalement condamné les nouvelles initiatives législatives religieuses des autorités ukrainiennes.

"Les nouvelles lois ont été adoptées pour restreindre cette Église, son troupeau, et pour la priver de son statut bien qu'elle soit la seule Église orthodoxe légale et légitime en Ukraine, et nous ne reconnaissons aucune autre structure ecclésiastique", a noté le hiérarque.

Séparément, l'archevêque a attiré l'attention sur la pression exercée sur Sa Béatitude le Métropolite Onuphre, la persécution du clergé, les événements entourant la Laure de Kiev-Pechersk et les expulsions forcées de moines et de croyants de leurs temples.

"La persécution du Métropolite Onuphre et la menace de procès contre lui, ainsi que le fait que les hiérarques, les prêtres et les moines sont soumis à de dures arrestations et persécutions, ainsi que la saisie du monastère historique de la Laure de Kiev-Pechevsk, la capture de plusieurs églises et monastères, et l'expulsion des croyants de ces lieux, tout cela fait partie de la persécution systématique dirigée contre cette ancienne Église", a déclaré le hiérarque.

Il a également souligné la responsabilité morale de tous ceux qui restent indifférents : "La persécution de l'Église orthodoxe en Ukraine par les autorités de Kiev est un acte criminel, mais un crime encore plus grand est commis par ceux qui restent silencieux et regardent cette persécution et ne font rien pour mettre fin à l'injustice contre cette Église sœur."

L'archevêque Théodosios a appelé l'Orthodoxie mondiale, ainsi que les droits de l'homme et les organisations humanitaires, à intervenir d'urgence pour protéger l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique.

"Nous appelons toutes les autorités spirituelles et ecclésiastiques du monde, ainsi que celles des droits de l'homme et des organisations humanitaires, avec un appel pour mettre fin à cette persécution systématique à laquelle cette Église est soumise", a déclaré le hiérarque de l'Église de Jérusalem.

Il a également souligné qu'il prie pour la fin de la guerre en Ukraine : "La guerre est un mal absolu, et il n'y a pas de bonnes et de mauvaises guerres - toutes les guerres sont mauvaises et doivent être rejetées."

Comme l'a rapporté l'UOJ, le tribunal a prolongé la détention du métropolite Arsène (de l'Eglise canonique) de deux mois supplémentaires.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ


Aucun commentaire: