"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 7 août 2021

Récits de Matouchka Maria Kotard: STARTSY DE L'ÉGLISE RUSSE À L'ÉTRANGER. VLADYKA NEKTAIRE (KONTSEVITCH)( IV)

 


"Voici ton médicament"

Au milieu des années 1920, Oleg Kontsevitch était un jeune étudiant de la faculté de mécanique de l'Institut des chemins de fer, mais pour sa mère, il restait "Olejkom", et il l'a appelée dans ses mémoires "ma mère inoubliable" même de nombreuses années plus tard, quand il était déjà évêque avec une barbe grise...

Alexandra Ivanovna a écrit au sujet de sa prochaine visite suivante au staretz Nectaire:

« Quand nous sommes arrivés, Oleg était malade. Sa température était de 40 degrés. Je dis au Père : « Olezhek est malade », et il dit en souriant : C'est bien d'être malade en bonne santé ».

Le lendemain, il m'a donné une pomme et a dit : "Voici le médicament pour toi." Et quand il nous a bénis pour poursuivre, il a dit : "Quand tu nourriras les chevaux, laisse Oleg boire de l'eau bouillante et il sera en bonne santé." Nous l'avons fait, Olezhek a bu de l'eau bouillante, s'est endormi et s'est réveillé en disant : « Maman ! - Je vais bien"".

Bénédictions du staretz  Nectaire d'Optina

Le staretz Nectaire a continué à diriger des enfants spirituels même en exil : dans le cas des Kontsevicth, il l'a fait par correspondance avec la mère de famille, Alexandra Ivanovna. Elle a témoigné des bénédictions de leur père spirituel pour elle-même et pour ses fils :

«Il a béni Olezhka pour qu'il travaille pour un salaire, et donc, d'une manière merveilleuse, pourrait-on dire, il l'a reçu - et pas seulement pour cette année, mais pour tout le passé, sans aucune protection, alors que cela lui avait été refusé l'année passée. Olezhek a été béni pour pouvoir bien étudier - et jusqu'à présent, il a été très satisfaisant dans toutes les matières qui concernent son examen.

Grand-père m'a béni pour étudier les leçons, et six étudiants eux-mêmes m'ont demandé de les aider, et tous étaient de bons étudiants - intelligents, capables, croyants !

Oh, comme c'est triste que nous habitions si loin de grand-père et que nous puissions rarement recourir à sa bénédiction."

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

vendredi 6 août 2021

Récits de Matouchka Maria Kotard: STARTSY DE L'ÉGLISE RUSSE À L'ÉTRANGER. VLADYKA NEKTAIRE (KONTSEVITCH)( II)

Le vieil Optina

C'est en 1922 que le futur évêque Nectaire, alors garçon de 17 ans nommé Oleg, arriva à Optina Pustyn avec sa mère, Alexandra Ivanovna Kontsevitch, fille spirituelle du staretz Nectaire d'Optina.

La famille Kontsevitch avait trois frères : l'aîné, Ivan, né en 1893, le deuxième, Vladimir, né en 1895, le plus jeune, Oleg, né en 1905. Il y avait aussi la sœur Vera.

Volodia bien-aimé de tous - intelligent, gentil, talentueux – se porta volontaire pour le front à un très jeune âge et décéda sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale en Autriche. Sa mort était sacrificielle : il fallait couper le fil de barrage sous le feu de l'ennemi, et tout le monde tira au sort - qui devait aller à une mort certaine. Volodia n'avait pas tiré au sort, mais il remplaça un autre soldat et fut tué.

Ayant perdu Volodia, Alexandra Ivanovna et Oleg en 1922 ne savaient rien du sort de l'aîné - Vania. Vanya (Ivan Mikhailovich Kontsevitch) était déjà allé à Optina Pustyn plus tôt et s'occupait des startsy, et pendant la guerre civile, il combattit dans les rangs de l'armée des volontaires. La guerre était déjà terminée, mais sa famille n'avait aucune nouvelle de Vanya.

Saint Anatole (Potapov)

Plus tard, Oleg écrira dans une lettre à son frère aîné :

« En 1922, lorsque ma mère et moi étions à Optina pour la première fois, le staretz Anatole. était encore en vie. Nous n'avions pas encore d'informations sur vous, et maman a demandé au Père Anatoly comment prier pour vous : pour la santé ou pour le repos ?

Le père Anatole demanda à ma mère si elle avait déjà rêvé de toi ? Maman répondit qu'elle avait vu ses fils monter à cheval dans un rêve: d'abord le défunt Volodia, puis toi. Mais les chevaux étaient de couleurs différentes. Le père Anatole a dit :

- Bien! Dieu est miséricordieux, priez pour sa santé, Dieu est miséricordieux.

Après avoir rendu visite au Père Anatole, nous avons rendu visite au Père Père Nectaire. Maman posa au staretz une série de questions sur sa fille, sur elle-même, sur moi, mais elle ne dit rien sur toi, car elle sait qu'il est impossible de s'adresser à deux startsy pour la même question. Je ne le savais pas, et, croyant que maman avait oublié de te demander, je tiraillais sans cesse maman et je lui dis :

- Et Vania ? Et Vania ?

Maman continua de ne pas demander. Alors le prêtre lui dit, après que j’ai à nouveau mentionné Vania: « Et Vania ? »

- Il est vivant. Priez pour sa santé. Vous aurez bientôt de ses nouvelles. Ce n'était pas utile que vous le sachiez."

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

jeudi 5 août 2021

Récits de Matouchka Maria Kotard: STARTSY DE L'ÉGLISE RUSSE À L'ÉTRANGER. VLADYKA NEKTAIRE (KONTSEVITCH)( III)

 

Saint Nectaire d'Optina

"Nous avons parcouru 75 miles à pied, mais grand-père nous a tout le temps consolé."

En 1923, le staretz d'Optina Nectaire a été envoyé en exil, avec interdiction de vivre dans la région de Kalouga. Après avoir erré, il trouva refuge dans le village de Kholmichtchi dans la région de Briansk, puis à Kholmichtchi ses enfants spirituels fidèles et aimants lui tendirent la main. Oleg Kontsevich et sa mère allèrent également le voir.

La route était champêtre et très difficile, au printemps et en automne elle était boueuse, et quand la rivière débordait, nous devions contourner la forêt pleine d'animaux sauvages. Souvent, les loups sortaient sur la route.

Alexandra Ivanovna a rappelé ces voyages au staretz (par discrétion, tous les enfants spirituels ont commencé à l'appeler "Grand-père" dans leurs lettres):

« Hier, nous sommes rentrés de chez grand-père. Aujourd'hui, c'est le dimanche des Rameaux. Maintenant, le printemps bat son plein : il fait chaud, les arbres sont verts, le soleil brille. Le voyage vers grand-père a été très difficile. En raison de la crue des rivières, il n'y avait pas de communication à cheval, et nous avons parcouru 75 verstes [environ 80 km] à pied (en contournement). Nous avons marché jusqu'aux genoux dans l'eau, pataugé dans la boue épaisse, glissé sur des collines gelées. À certains endroits, il y avait une bonne route, mais, en général, nous étions si fatigués qu'à la fin du chemin, après avoir parcouru un kilomètre, nous avons dû nous reposer.

Mais grand-père nous consolait tout le temps. Il n'avait personne d'autre que nous. Nous avons passé une journée et demie avec lui."

"Le loup a poliment fait place pour nous."

J'ai aussi écrit :

« Nous avons beaucoup de loups, dans de nombreuses fermes, ils ont détruit tout le bétail. Quand Olezhko [diminutif d'Oleg, petit Oleg) et moi marchions vers grand-père, un loup nous avons rencontré un loup dans la forêt sur la route. Il était assis sur la route sur laquelle nous marchions, mais il nous fit poliment place, traversa jusqu'à la lisière de la forêt, puis s'assit de nouveau derrière nous au même endroit.

Il commençait à faire sombre. Oleg était un peu effrayé : nous n'avions même pas de bâton, mais je n'ai pas ressenti la moindre peur grâce à l'espoir des prières de grand-père. »


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

mercredi 4 août 2021

Récits de Matouchka Maria Kotard: STARTSY DE L'ÉGLISE RUSSE À L'ÉTRANGER. VLADYKA NEKTAIRE (KONTSEVITCH)( I)

Evêque Nektaire et hiéromoine Seraphim (Rose)


Maria Kotar est l'épouse de l'archiprêtre Sergius Kotar, qui a servi pendant de nombreuses années dans la cathédrale de la Mère de Dieu « Joie de tous les affligés », à San Francisco, où sont les reliques de Saint-Jean de Changhaï. Dès l'enfance, Maria a connu Vladyka Jean de Changhaï, de nombreux startsy et pieux ascètes de l’ERHF.Fr. Serge and Matushka Maria

L'archiprêtre Serge et son épouse Maria Kotar

Ils ne se considéraient pas comme des startsy, mais ils l’étaient

J'ai déjà parlé de la façon dont ma famille , à la fois à Changhaï et à San Francisco avait pour pasteur saint Jean de Changhaï. Comment le Hiéromoine Seraphim (Rose) devint mon père spirituel, je vous le dirai séparément.

Et maintenant, je voudrais vous parler d'autres personnes saintes avec lesquelles j'ai grandi. C'est Vladyka Nektaire (Kontsevich), qui a pris soin du staretz d'Optina Nectaire et nous a transmis l'esprit de l'ermitage d'Optina, et Vladyka Anthony (Medvedev). Vladyka Philarète (Voznesensky), dont le corps est incorrompu ...

C'étaient des gens saints et de vrais startsy. Ils ne se considéraient pas, bien sûr, comme des startsy, mais ils l'étaient. Leur sainteté résidait dans le fait qu'en plus d'autres dons spirituels, ils étaient très doux et humbles. C'étaient aussi des gens très sobres - pas d'hystérie, pas de visions terribles, rien de sauvage - la voie royale, la rigueur envers soi et la miséricorde et l'amour des autres.

Le premier des startsy de l’ERHF, dont je veux vous parler, est l'évêque Nectaire (Kontsevich). Mes histoires ne seront pas seulement sur lui-même, mais aussi sur ceux qu'il aimait et respectait.

Bp. Nektary

Vladyka Nectaire (Kontsevitch) (1905-1983)

Je n'ai pas eu de grand-père, il est mort prématurément et, enfant, je considérais Vladyka Nectaire comme mon grand-père. Nous vivions alors à Seattle, et il était évêque de Seattle, vicaire du diocèse d'Amérique occidentale. Dans ces années, ma mère était une aînée de la sororité dans une paroisse de Seattle (dans notre Église orthodoxe russe à l’étranger, il y a généralement des fraternités dans nos paroisses, et les sœurs de la sororité organisent des repas communs pour tous les paroissiens après l’office, aident au nettoyage de l’église et la prépare pour les vacances, il y a beaucoup de choses à faire et dont il faut s’occuper).

Vladyka Nectaire vivait près de l'église et ma mère essayait toujours de prendre soin de lui et de sa sœur Vera. Vladyka souffrait d'hypertension et de maladies cardiaques, et ma mère aimait soigner avec divers remèdes naturels, et elle prenait toujours soin de la santé de Vladyka, essayait de le soutenir et lui fournissait divers médicaments.

Vladyka Nektary

Vladyka Nectaire (Kontsevitch)

L'esprit d'Optina

Vladyka, à son tour, aimait beaucoup notre famille, et venait nous rendre visite, tant à Seattle qu'à San Francisco, lorsque nous avons emménagé là-bas. Quand il nous rendait visite, il parlait toujours d'Optina Pustyn, de la Russie. Cet esprit de ses histoires - un véritable esprit orthodoxe - nous fut transmis.

Vladyka est né en 1905 et avait réussi à se rendre au vieil Optina, avec ses startsy et la continuité de l'esprit d’Optina.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


mardi 3 août 2021

Appel des moines et moniales de l’Église orthodoxe ukrainienne au patriarche Bartholomée



Un congrès des supérieurs et supérieures des monastères de l’Église orthodoxe ukrainienne, sous l’omophore du métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Onuphre, a eu lieu à la Laure de Potchaïev le 15 juillet 2021. À cette occasion, les participants ont envoyé le message suivant au patriarche œcuménique Bartholomée :


« Votre Sainteté,

La tradition millénaire de l’Orthodoxie a été bâtie sur l’unité des Églises orthodoxes locales, dont chacune dispose entièrement de toute la plénitude de la grâce, et elles constituent toutes ensemble l’Église sainte, catholique et apostolique. Cette unité des Églises orthodoxes locales peut être comparée à la sainte Eucharistie, où dans le saint Agneau se trouve le Christ entier, tout comme dans chaque parcelle également. L’Église orthodoxe ukrainienne a, de tout temps, conservé cette ecclésiologie, respectant l’aînesse des anciennes Églises orthodoxes. Nous, croyants dans le Christ, nous rappelons des paroles de notre Seigneur Jésus-Christ selon lesquelles Il est venu non pour être servi, mais pour servir (cf. Matth. XX, 28). Aussi, tout enseignement lié à des pouvoirs et des statuts particuliers, est toujours enclin à l’esprit de ce monde.

Votre Sainteté, 

Le 15 juillet 2021, 310 participants du congrès monastique de 258 monastères et 56 skites, metochia et communautés de l’Église orthodoxe ukrainienne se sont réunis à la grande Laure de la Dormition de Potchaïev, afin non seulement de discuter les questions essentielles de la vie monastique, mais aussi pour réagir aux processus qui sapent l’unité de l’Orthodoxie mondiale. Nous, moines et moniales de l’Église orthodoxe ukrainienne, avons toujours eu une attitude de respect et de révérence envers la tradition des grands monastères grecs. Pour nous, tant la sainte Montagne de l’Athos que les autres monastères de Grèce, ont été des lieux de direction et de nourriture spirituelles. Ce phénomène est traditionnel pour la vie monastique de notre Église. Pratiquement dans chaque monastère d’Ukraine, il y a des icônes peintes sur la Sainte Montagne de l’Athos, et des objets saints liés à la Grèce. Nous avions une attitude empreinte d’amour et de révérence envers les moines grecs, desquels nous recevions en toute simplicité des instructions spirituelles. Nous nous rappelons de votre visite en Ukraine, et de celle de vos représentants, lorsque vous avez illustré de diverses façon votre soutien au métropolite légitime de Kiev, d’abord au métropolite Vladimir (Sabodan) de bienheureuse mémoire, et ensuite à son successeur le métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Onuphre. Aussi, les actes perfides que vous avez commis, en tant que premier évêque parmi les égaux du monde orthodoxe, à l’égard de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique, ont constitué pour nous une très grande peine et affliction. Nous nous perdons en conjectures quant à ce qui a pu motiver vos décisions, mais nous voyons de nos propres yeux ce à quoi elles ont mené. Avec trouble dans nos cœurs et avec affliction, nous moines et moniales de l’Église orthodoxe ukrainienne, vous demandons, Patriarche Bartholomée, comment votre moralité s’accommode de ce niveau de troubles qu’a apporté votre décision dans notre pays : des saisies d’églises, des coups et blessures contre de simples fidèles, la discrimination de nos pasteurs et de nos fidèles au niveau de l’État, des appels à l’extermination de notre clergé. Comprenez-vous que vous êtes devenu, au déclin de votre vie, la cause de la division du peuple unique de Dieu, dans lequel, selon les paroles de l’apôtre Paul, « Il n'y a ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais le Christ qui est tout et en tout » (Col. 3,11) ? Afin de plaire à quelles forces anti-ecclésiales avez-vous commis un crime sans précédent contre l’Église ? Êtes-vous conscient que, dans l’affrontement sanglant qui sème le malheur dans notre peuple, vous avez introduit de nouvelles graines de guerre religieuse, dont le Seigneur nous avait préservé précédemment. Dans la situation qui s’est créée, nous moines et moniales de l’Église orthodoxe ukrainienne, nous adressons à vous avec un appel à évaluer les conséquences de vos actions et à reconsidérer votre décision. Soyez à nouveau reconnu premier hiérarque selon l’honneur et père pour tous les orthodoxes. Remémorez-vous le ferme attachement à l’Orthodoxie de vos grands prédécesseurs. Pensez à la grande responsabilité qui reposera sur vous, si, dans l’histoire de l’Orthodoxie, votre nom est lié à jamais à l’unité piétinée et figure non pas avec les noms de vos grands prédécesseurs et hiérarques : Jean Chrysostome, Photius, Taraise, Gennade, mais avec ceux qui ont trahi l’Église et ont souillé le Trône de Constantinople. Devant les saints objets communs à tous les chrétiens orthodoxes, nous, hiérarques, supérieurs et supérieures de tous les saints monastères de l’Église orthodoxe ukrainienne, élevons nos prières au Seigneur miséricordieux afin qu’Il vous donne de voir où a mené votre aspiration à réunir l’Église légitime avec ceux qui s’en sont éloignés depuis des décennies et qui, renforcés dans leurs cœurs endurcis, sèment le trouble et la division chez les gens simples ».

Le président du congrès monastique : le métropolite de Vychgorod et Tchernobyl Paul, vicaire du métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine, président de la Commission synodale pour les monastères de l’Église orthodoxe ukrainienne, supérieur de la Laure de la Dormition des Grottes de Kiev avec les tous les délégués

Le secrétaire du Congrès : le métropolite de Sviatogorsk Arsène, vicaire du diocèse de Donetsk, supérieur de la Laure de la Dormition de Sviatogorsk

***

Source : 


et


L'UOC publie un appel des moines aux chrétiens orthodoxes

Le Congrès des moines à la Pochaiv Lavra. Photo : Archiprêtre Nikolai Danilevich


Les délégués du Congrès de Pochaev ont exhorté les orthodoxes à préserver l'unité en Christ et à résoudre les problèmes liés à la pureté de la foi et des canons d'une manière conciliaire.


L'Église orthodoxe ukrainienne a publié un appel des moines aux chrétiens orthodoxes, adopté lors du congrès tenu à la Sainte Eglise de la Dormition de la Laure de Pochaiv, le 15 juillet 2021.

Le texte intégral du document a été publié jeudi 29 juillet sur le site Internet de la Laure de Kiev-Petchersk.

Il note que le monachisme a toujours été l'incarnation de la pureté et de la vérité de la foi, et « depuis l'époque de la Russie kiévienne dans l'immensité de notre État, le monachisme a été ce « sel de la terre » qui a contribué non seulement à la développement de l'Église mais aussi à la formation de l'État.

« Malheureusement, nous devons admettre le fait que le monde moderne est de plus en plus immergé dans le péché et devient esclave du péché. Dans la lutte pour les droits de l'homme et les libertés, la société libérale se bat contre la personne elle-même, humiliant sa dignité. 

Se livrer à une variété d'habitudes pécheresses, de propagande et d'imposition agressive de diverses perversions, telles que le mariage homosexuel, l'avortement, le droit au suicide et autres, est présenté aujourd'hui comme une défense de la liberté individuelle. De nombreuses personnalités publiques, rejetant toutes les réalisations spirituelles du christianisme comme « obsolètes et rétrogrades », refusent obstinément d'admettre que la racine du problème de la personne est sa tendance à pécher et que la vraie liberté est la liberté du péché. Le Seigneur à travers l'Évangile nous met en garde contre de tels « enseignants » et « instructeurs » – « Laissez-les : ce sont des guides aveugles d'aveugles » (Mt 15 :

C'est avec grand regret que nous réalisons que « l'esprit de ce monde » remplit le cœur non seulement des laïcs, mais aussi de certains ecclésiastiques. À la poursuite d'ambitions personnelles satisfaisantes, en prenant la voie du service des politiciens, dans le but de gagner la primauté, ils sont prêts à outrepasser les canons de la Sainte Église, déchirant la Tunique du Christ sans crainte ni regret, provoquant un schisme dans l'Orthodoxie.

[...] Avec tristesse dans nos cœurs, nous observons les activités destructrices du patriarche Bartholomée de Constantinople et de ses disciples. La création d'une structure non canonique de l'OCU et l'octroi d'un « tomos » fictif à celle-ci n'ont pas aidé à surmonter le schisme qui a eu lieu au début des années 90 du 20e siècle. Au contraire, cela a provoqué une nouvelle vague de tensions et de confrontations en Ukraine et dans l'Église. Malheureusement, de nouvelles saisies illégales d'églises et de biens des communautés religieuses de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] en sont la preuve », indique l'appel.

Les participants au congrès ont noté que malgré la pression sans précédent de divers individus et organisations politiques, aucun des monastères de l'UOC (canonique) n'est entré dans le schisme, et les frères et sœurs des communautés monastiques accomplissent quotidiennement leur acte de prière et maintiennent régulièrement la pureté de la foi.

« Aujourd'hui, l'Église orthodoxe ukrainienne compte 258 monastères et 56 skites, missions et communautés monastiques, dans lesquelles environ 4 500 moines font vœux d'obéissance. Parmi ceux-ci, il y a 133 monastères et 33 unités pour hommes, 125 couvents et 23 unités pour femmes. 1 100 moines dans le sacerdoce assurent l'obédience du ministère paroissial. Tous les monastères mènent une vie monastique à part entière, n'abandonnant pas leurs actes et leurs labeurs ascétiques, et, en même temps, dans le service social, ils nourrissent les pauvres, aident les malades et soutiennent les défavorisés.

[...] Tout en accomplissant le service religieux, en travaillant dans le domaine du Christ, nous sommes appelés non pas en paroles, mais en actes concrets à renforcer « l'unité de l'Esprit par le lien de la paix » (Éph. 4 : 3), conciliairement – ​​tous ensemble : archipasteurs, clergé, moines et laïcs.

Et aujourd'hui, nous appelons tous les chrétiens orthodoxes du monde à préserver l'unité dans le Christ et à vous poser respectueusement des questions importantes concernant la pureté de la foi et la structure canonique de l'orthodoxie mondiale, de décider non pas individuellement mais conciliairement afin qu'il n'y ait pas de divisions et de plaintes contre entre nous, afin que l'unité du Corps du Christ ne souffre pas d'ambitions personnelles et que les Mystères de Dieu ne soient pas pillés par d'autres », souligne le document.

En conclusion, les participants au congrès ont remercié tous les enfants fidèles de l'UOC, qui ont résisté à la pression en ces temps difficiles et ont confirmé leur fidélité à l'Église canonique.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après