"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 12 mai 2012

L'hérésie du racisme (1)




Voulez-vous ajouter un mot utile à votre vocabulaire? Le terme de phylétisme, phyli: la race ou la tribu a été inventé au Saint et Grand Concile pan-orthodoxe  qui s'est réuni à Istanbul (anciennement Constantinople) en 1872. 
La réunion a été rendu nécessaire par la création d'un évêché séparé par la communauté bulgare d'Istanbul pour des paroisses ouvertes seulement aux Bulgares. C'était la première fois dans l'histoire de l'Église qu'un diocèse distinct était établi sur la base sur l'identité ethnique plutôt que sur les principes de l'Orthodoxie et du territoire. Voici la condamnation officielle du Concile du racisme ecclésiastique, ou "ethno-phylétisme," ainsi que son argumentation théologique. Elle a été publié le 10 Août 1872.

"Nous désavouons, censurons et condamnons le racisme, la discrimination raciale c'est-à-dire, les querelles ethniques, les haines et les dissensions au sein de l'Eglise du Christ, comme étant contraires à l'enseignement de l'Evangile et aux saints canons de nos pères bienheureux, qui "soutienne la sainte Église et l'ensemble du monde chrétien, l'embellissent et la mènent à la piété divine. "

Une section du rapport établi par la commission spéciale du Concile pan-orthodoxe de Constantinople en 1872 a examiné les principes généraux qui ont guidé le Concile dans sa condamnation. 
La question de savoir quelle base le racisme - c'est-à-discrimination sur la base de différentes origines raciales et linguistiques et la réclamation ou l'exercice de droits exclusifs par des personnes ou groupes de personnes exclusivement d'un pays ou d'un groupe - peut avoir dans des états laïcs se trouve au-delà de la portée de notre enquête. Mais dans l'Église chrétienne, qui est une communion spirituelle, prédestinée par son Chef et fondateur de contenir toutes les nations dans une fraternité en Christ, le racisme est étranger et tout à fait impensable. 
En effet, si cela est pris pour signifier la formation d'églises particulières raciales, chacune d'elles acceptant tous les membres de sa race en particulier, à l'exclusion de tous les étrangers et régie exclusivement par les pasteurs de sa propre race, comme le demandent ses adhérents, le racisme est inouï et sans précédent.
Toutes les églises chrétiennes fondées dans les premières années de la foi étaient locales et contenaient les chrétiens d'une ville spécifique ou d'une localité déterminée, sans distinction de race. Elles étaient donc généralement nommée d'après la ville ou le pays, et non d'après l'origine ethnique de leurs populations.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
cité par 

Haïjin Pravoslave (132)


Soleil intérieur
Aube à jamais bénissante
Prière du cœur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Aide à nos frères orthodoxes de Russie




Nourrissons des enfants
orphelins de Russie
Pour les soutenir




Père Lev Bolchakov, paroisse de Kondopoga, Carélie

Chers amis de l'ACER-RUSSIE,

Les conditions de vie des enfants sans soutien familial sont difficiles pendant le long hiver glacial de Carélie. Chaque jour, notre paroisse nourrit un groupe d'enfants qui atteint 50 à 60 enfants et adolescents le week-end. Lors des fêtes, comme Pâques qui approche, nous en avons de 100 à 120. Chaque week-end, nous emmenons un petit groupe d'une quinzaine d'enfants dans la datcha de la paroisse. C'est un moment privilégié où ils arrivent mieux à parler de leurs problèmes et à se détendre. Nous réussissons maintenant à financer nous-mêmes le transport, le chauffage et les charges de la datcha comme de la maison paroissiale de Kondopoga, mais il nous manque de l'argent pour nous procurer des produits alimentaires. Nous avons de plus en plus d'enfants, car, comme je vous l'ai écrit dans une précédente lettre, la municipalité nous envoie maintenant des enfants dont elle ne peut plus s'occuper !

Nous savons pouvoir compter sur vous et vous en remercions. Que Dieu vous garde !


Selon une enquête* réalisée en 2009 auprès de 13,5 millions d’enfants scolarisés, seulement 20,8% d’entre eux sont en bonne santé. Les enfants les plus durement touchés sont les orphelins et ceux qui sont livrés à eux-mêmes. Parmi les recommandations du ministère, une alimentation saine et abondante est préconisée.

*Rapport gouvernemental « Sur la situation des enfants dans la Fédération de Russie », 2011

Les associations Upsala-tsirk, Saint-Ioassaff etMiloserdie detiam affrontent les mêmes problèmes.


MERCI DE LES AIDER !
Cliquer sur le lien ci-dessous
pour commander des cartes postales, ou d'autres choses... 
http://www.acer-russie.org/campagnes/bon_multiple_avr_12.pdf






vendredi 11 mai 2012

Saint Nicolas de Jitcha: Souffrir le ridicule pour l'Amour du Seigneur



"La parole du Seigneur m'a apporté dérision et reproche tout le jour" (Jérémie 20:8). 
Qui sont ceux qui font reproches au prophète de Dieu, porteur de la Parole de Dieu et porteur de la puissance et sagesse de Dieu? Son peuple lui fait reproche et lui dit: tu nous prêche un chemin escarpé, même s'il est de Dieu, nous ne pouvons pas y cheminer parce que pour nous, il est trop raide. 
Qui sont ceux qui reprochent au sonneur de trompette de la voix du Seigneur quand il sonne l'alarme à cause du feu qui fume au loin et se rapproche de la ville? Les anciens du peuple lui font reproche et lui disent: pourquoi ne pas garder la bouche fermée; pour toi, il ferait plus chaud et pour nous le ciel serait plus clair. Ce qui te semble un feu n'est que brume venant de la rosée de la montagne! 
Qui sont-ils encore ceux qui se moquent de l'homme de Dieu quand il vient de la part de Dieu et proclame la volonté de Dieu? Il est lui est fait des reproches par sa femme et il est tourné en dérision par ses frères. Ils lui disent: tu abandonnes ton travail qui te nourrit et tu poursuis l'œuvre d'autrui qui t'humilie. 
"La parole du Seigneur m'a apporté dérision et reproche tout le jour". Ainsi, aurait pu dire le prophète, ainsi l'apôtre, ainsi le martyr, ainsi tout zélote de la Parole du Seigneur et de la Loi du Seigneur.
Pas un seul d'entre eux a été effrayé par les reproches, ni par la dérision, ni détourné de témoigner, ni dévié de son chemin. 
Le monde entier leur faisait reproche et était sarcastique envers eux. Mais le Seigneur les affermissait et les rendait joyeux à l'intérieur. Le Seigneur a vaincu le monde, et les saints de Dieu ont vaincu ceux qui leur faisaient des reproches et se moquaient d'eux. 
 Seigneur Très-Bon, fortifie-nous dans nos cœurs afin que les reproches ne nous perturbent pas, ni que les dérisions nous entravent, pour l'Amour de Ton Nom. A Toi la gloire et la grâce à jamais. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (131)


Calme des Vigiles
Où le Beau le Bon et le Bien
Ne sont qu’une Voie

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 10 mai 2012

Saint Isaac le Syrien sur la spiritualité ( fin)



Ce que le sel est pour tout aliment, l'humilité est pour toutes les vertusPour l'acquérirun homme doit toujours penser à lui-même avec la contritionl'auto-dénigrement et le douloureux jugement de soi. Mais si nous l'acquérons, elle fera de nous des fils de Dieu.


Aimons le silence jusqu'à ce que le monde soit mort dans nos cœursRappelons-nous toujours de la mort, et dans cette pensée rapprochons-nous de Dieu dans notre cœur - et les plaisirs de ce monde auront notre mépris.



Marchez devant Dieu dans la simplicité, et non pas dans les subtilités de l'intellect. La simplicité apporte la foi, mais les spéculations subtiles et complexes apportent la vanité, et vanité apporte le retrait de Dieu.


Comme un homme dont la tête est sous l'eau ne peut pas respirer de l'air pur, ainsi un homme dont les pensées sont plongées dans les soucis de ce monde, ne peut pas absorber les sensations de ce monde nouveau.

C'est un don spirituel de Dieu pour un homme que de percevoir ses péchés

La facilité et la paresse sont la destruction de l'âme et elles peuvent lui nuire plus que les démons.

Le but de la venue du Sauveur, quand Il nous a donné Ses  commandements vivifants  comme des remèdes purifiants dans notre état ​​passionnel, était de purifier l'âme des dommages causés par la première transgression et de la ramener à son état original. CE que sont les médicaments pour un corps malade, les commandements le sont pour l'âme passionnée.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox America
Pearls of saint Isaac of Syria

Haïjin Pravoslave (130)


Reste dans ton cœur
Dans le silence béni
Du Nom ineffable


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 9 mai 2012

Saint Isaac le Syrien sur la spiritualité






Une vie d'effort spirituel est mère de la saintetéd'elle naît la première expérience de la perception des mystères du Christ - qui est appelée première étape de la connaissance spirituelle.

Garder rancune et prier,revient à semer sur la mer et à s'attendre à une récolte.

Une discipline légère mais persistante est une grande force, car une goutte d'eau persistante, creuse la roche la plus dure.

La clé des dons divins est donné au cœur par l'amour du prochain, et, en proportion de la liberté du cœur des liens de la chair, la porte de la connaissance commence à s'ouvrir devant elle.

Le non-attachement ne signifie pas que l'homme se sent pas de passions, mais qu'il n'accepte pas l'une d'elles.

Cette vie t'a été donnée pour le repentir; ne la gaspiller pas en vains projets.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox America
Pearls of saint Isaac of Syria

Haïjin Pravoslave (129)



Regard de l’icône
Ce miroir de l’au-delà
Reflète l’Eden

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 8 mai 2012

La tenue vestimentaire du Dimanche, jour du Seigneur


Candles in a gold and blue holder

Rappelez-vous l'époque où les gens mettaient ​​leur "habits du dimanche" pour aller à l'église? Trop souvent, le vêtement que l'on met à l'église est devenu trop décontracté. 
Dans tous les domaines de nos vies, nous devrions offrir au Christ ce qu'il y mieux, et il en va de même pour que ce que nous revêtons. Cela signifie s'habiller modestement, non pas d'une façon clinquante qui attire l'attention sur nous-mêmes. Notre vêtement doit toujours être celui approprié pour un chrétien - en particulier à l'église.
Les shorts, les vêtements de plage, et les T-shirts avec n'importe quel type d'inscriptions ne sont pas appropriés pour l'église. Des chaussures ou sandales doivent être propres et attachées. Les épaules et le ventre devraient être couverts; les minijupes et les robes ou les jupes moulantes doivent être évitées. Les robes devraient être légèrement échancrées, sans laisser voir le dos , et ne pas être décolletées bas à l'avant. Les chemises devraient être boutonnées vers le haut (le bouton de col proprement dit peut être négligé, mais avoir deux ou trois boutons défaits est inapproprié). 
Si vous allez quelque part, après l'église où vous avez besoin de vous habiller de façon décontractée, apportez un change de vêtements avec vous et changez-vous après l'office. Rappelez-vous, le bon sens et le bon goût en vous habillant pour l'église. Après tout, on n'y va pas être vu par tout le monde - mais pour aller à la rencontre de Dieu et L'adorer.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (128)


Ton cœur est aride
Irrigue-le simplement
Des larmes de l’âme


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 7 mai 2012

Icônes du mont. Sinaï



 Christ Pantocrator

Il y a au moins une icône du Mont Sinaï que même les personnes qui ne fréquentent pas l'Eglise connaissent: le fameux Christ Pantocrator, une des plus anciennes représentations iconographiques du Christ, peinte à Constantinople au milieu du VIe siècle et donnée au monastère du Mont. Sinaï. 
Qu'est-ce qui est généralement représentatif des icônes du Mont Sinaï? L'érudite de l'art Galina Kolpakova, dans un de ses livres, note: "Dans les icônes du Sinaï, il n'y a pas de "canonicité", pas de dépendance d'exemples. Et ce n'est pas seulement parce qu'il n'y avait pas d'exemples. Leur spontanéité et leur individualité est venue comme résultat d'une sorte de clairvoyance, elles sont les témoins d'une foi forte et vivante qui ne pouvait pas être traduite sur ​​le plan d'un système calculé ".Nous proposons quelques exemples d'icônes du Mont Sinaï à votre attention.


Christ Pantocrator

Christ Pantocrator XIIIè siècle

Mère de Dieu

La Mère de Dieu, saint Théodore et saint Georges, et deux anges qui regardent vers le Ciel comme sur l'icône de l'Ascension

Mère de Dieu avec l'Enfant, Sinaï

Idem

Idem



Saint Pierre ( XVIè siècle)


Nativité, Annonciation, Présentation au Temple

Les trois enfants dans la fournaise

Nativité

Présentation au Temple
Nativité
Annonciation

détail de l'Annonciation

Idem

Transfiguration

Détail

Résurrection de Lazare

Entrée à Jérusalem
Détail
Crucifixion

Résurrection


Livre enluminé

Mère de Dieu de la Passion


The Apostle Peter. Seventh century
Saint Pierre


Nativité

Apparition du Sauveur à Marie-Madeleine


Résurrection de Lazare (XIIè siècle)

Saints Serge et Bacchus d'Antioche

Idem XIIIè siècle


Transfiguration ( XIIè siècle)


Mosaïque de la Transfiguration

Ange

Isaïe et la Mère de Dieu
Annonciation


Idem

Twelfth century

Crucifixion entourée de saints


Miracle de saint Michel ( XIIè siècle)


L'échelle Sainte  (on note l'influence des miniatures arabes et persannes)
[1612]

Même sujet

Icône annuelle



Détail des saints de Janvier et Février

Mosaïque du Prophète Malachie
(VIè siècle)


Saint Syméon stylite ( XIIIè siècle)

Saint Jean Climaque (XVè siècle)

Sainte Catherine XVIè siècle


Mont Sinaï XVIIè siècle


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
PRAVMIR