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Est-il nécessaire de rechercher une "profonde repentance" à chaque
confession? Même si on se confesse souvent?
- Le mot russe pour
"repentance" (покаяние - pokayaniye) est dérivé du nom de Caïn - le
premier pécheur, qui a tué son frère Abel. Le mot russe "de окаивать"
(okaïvat) signifie " se blâmer."
Le mot grec "metanoia"
(en grec. "Μετάνοια", "changement d'esprit", "repenser")
a un sens différent. Comme vous vous en rappelez, saint Jean-Baptiste est venu
prêcher, ce qui a commencé dans la traduction slave avec le mot "покайтеся"
(pokaytecya), ce qui signifie "se repentir..." En grec, cela semblait
un peu différent - μετανοετε (Mt.3: 2), qui signifie littéralement "changer
l'esprit", "changer l'état d'esprit", "hangement".
Quand une personne se repent
vraiment, cela signifie qu'elle a décidé de changer, de "changer de
mentalité", à savoir de "commencer
une nouvelle vie." Quand un pécheur vient avec un tel repentir sérieux,
sincère, le prêtre sent comme si la grâce passait à travers lui.
Est-il possible de se
repentir comme ça tous les mois? Si une personne se repent comme ça tous les
mois, cela voudrait dire que chaque fois, elle se détache de Dieu et puis
"commence une nouvelle vie." Est-ce possible? Bien sûr que non! Dans
l'Église primitive, on croyait que ce genre de repentance n’était possible
qu'une fois dans une vie. Ensuite, vous reconnaissez que vous ne pouvez pas vous
repentir une seule fois: si l'homme est tombé dans un péché mortel, il peut à
nouveau recevoir le sacrement de pénitence - mais il doit changer une fois pour
toutes.
Si le pécheur est comme un
pendule et a changé pour aller dans un sens, puis dans l'autre, alors ce n’est
pas de la repentance. L'âme de l'homme ne peut pas changer ainsi, en avant et puis
en arrière. Cela signifie que l'âme est gravement malade et ce n'est pas de la
repentance.
Il existe différents types
de confession. Le thème "d’introduction à la tradition liturgique" sera
le thème du sacrement de pénitence. Lorsque l'on accomplit le sacrement de pénitence
pour la première fois, si une personne a été baptisée, mais n’est pas allée à
l'église, puis a renoué avec sa foi, et pour la première fois revient à la
confession, ce genre de confession est parfois appelé "général". Le meilleur
moyen pour ce genre de confession est donné dans l’Eucologe (Treknik): "second
baptême." Une confession générale est faite quand il est clair qu'une personne
commence vraiment une nouvelle vie.
Que pouvons-nous dire au
sujet de la confession chaque semaine ou même chaque jour? Les anciens moines
allaient dans le désert, et, au début, dans les temps anciens, vivaient seuls.
Il y avait des cellules ou des grottes. Même aujourd'hui, si vous êtes allés en
Israël, en Turquie, ou en Egypte, vous pouvez avoir vu ces monastères
rupestres.
Chaque moine avait son Abba
- père spirituel. Dans les temps anciens, il n'y avait pas d’appel sacerdotal.
On croyait que le monachisme était incompatible avec le sacerdoce. Les fidèles
croyaient que les prêtres étaient au service du peuple et étaient parmi eux,
tandis que les moines fuiyaient le monde.
Les moines apprenaient la
vie spirituelle de leur Abba. Chaque jour, il lui révélait ses pensées: "Abba,
aujourd'hui un démon a mis telles et telles pensées dans ma tête. Je me suis
assis dans le jugement et la colère est venue dans mon âme. "
Ceci n'est pas un
changement radical dans sa vie. Il est dans sa lutte avec la tentation et avec
ses passions -et la révélation des pensées et les réponses des startsy sont une
école de croissance spirituelle.
Cette sorte de confession
est très utile, mais ce n’était pas le sacrement de pénitence. Même si nous ne
vivons pas dans le désert, tous les soirs quand nous prions Dieu, nous pouvons
nous souvenir de nos péchés et Lui demander pardon devant une icône. De même,
nous pouvons nous confesser à un prêtre chaque semaine.
Pour diverses raisons
historiques, ces deux approches de la confession ont été combinées. Souvent, le
sacrement de la pénitence n'a pas été effectué. Au premier siècle, des prières
de repentance étaient récitées avant l'Eucharistie, mais ce n’était pas considéré
comme un sacrement. Il n'y a jamais eu un nombre suffisant de temples en
Russie. Au début, ils étaient seulement dans les villes. les gens recevaient
rarement la communion - le plus souvent une fois par an. Une véritable
confession était nécessaire avant la communion.
Puis, quand le soi-disant "renouveau
eucharistique" a eu lieu et que les gens des villes ont reçu la communion
plus souvent, la question s’est posée: Que faisons-nous avec la confession
avant chaque communion? A l'étranger, par exemple, en Grèce, vous pouvez
souvent recevoir la communion sans confession et vous avez besoin de vous
confesser à votre père spirituel, quand il y a besoin de le faire.
Nous ne pouvons pas suivre
cette pratique, parce que, si vous annulez les confessions obligatoires avant
la communion, alors on ne sait pas qui va venir participer au sacrement.
Cependant, les fidèles réguliers,
dont nous savons qu’ils connaissent la vie de l'Eglise et qui se rendront
compte que l'on ne peut recevoir la communion avec de graves péchés non confessés,
peuvent recevoir la bénédiction de participer à la communion par la hiérarchie
de l'Eglise - ou, dans le cas d'un petit péché – avec une très brève
confession, qui n’est pas, et ne doit pas être un "nouveau départ." *
Version
française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Pravmir
* Le Père Vladimir donne ici une pratique qui est celle de son Eglise. Il en est d'autres.