"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 6 mai 2023

L'ŒCUMENISTE ET LE FANATIQUE

Une grande ouverture 
par laquelle s'enfuit l'Orthodoxie

Il n'est pas difficile de faire la distinction entre un orthodoxe œcuméniste et un orthodoxe « fanatique ». Voici quelques observations personnelles sur ce à quoi ressemble un œcuméniste :

  • « supérieur » : bien qu'il simule un comportement humble ; il avoue sa vision large sur certains aspects de la foi, contrairement au fanatique qui s'en tient aux Saints Pères, étant ainsi « immuable dans ses propres modèles » ;

  • « éduqué » : il a beaucoup étudié, même si ce n'est pas tous les Saints Pères ; il a étudié les interprétations de grands théologiens catholiques qui lui ont beaucoup appris sur la façon dont il pouvait interpréter les dogmes et les enseignements des Saints Pères, contrairement au fanatique qui ne fait pas vraiment de différences et d'interprétations, mais qui prend simplement les dogmes et les enseignements simples tels qu'ils sont ;

  • « tolérant » : il accepte les croyants d'autres religions, parce que le Christ les appelle aussi, contrairement au fanatique « aveugle », qui, au lieu d'être conscient de ses propres péchés, s'en prend aux hérétiques et les harcèle avec des dogmes des Saints Synodes et des enseignements des Saints Pères ;

  • « aimant » : il aime tout le monde, quelle que soit sa foi, contrairement au fanatique qui n'accepte même pas de prier avec les hérétiques, sans parler de les aimer ;

  • « obéissant » : il obéit aux patriarches, aux évêques, aux prêtres, contrairement aux fanatiques qui obéissent plutôt aux Saints Pères et non aux hiérarques œcuménistes ;

  • « pacifique » : il ne veut pas créer de problèmes et offenser la foi de ses « frères » car il ne veut pas désobéir à ses supérieurs et soulever des problèmes et des questions comme le font les fanatiques, qui n'écoutent donc pas aveuglément les supérieurs mais essaient de trouver des failles dans l'œcuménisme ;

  • « visionnaire » : l'Église doit suivre la mode, c'est la vision de l'œcuménisme. Que cela nous plaise ou non, les catholiques sont des milliards contrairement à nous qui sommes quelques millions, nous devons donc parvenir à un accord avec eux afin de lutter contre l'athéisme. En plus de cela, ils ont déjà de l'expérience dans leur adaptation au modernisme, nous devons donc apprendre d'eux comment garder la foi lorsque nous entrons dans l'Union Européenne et nous devons être leurs alliés.

 Le Christ vit et son Église ne succombera jamais, quant à celui qui craint de  confesser [la foi orthodoxe], qu'il garde à l'esprit la parole de saint Jean-Jacob de Neamts :

« Certains des serviteurs actuels du Saint-autel dénigrent les saints canons, les qualifiant de chaînes rouillées. Les canons sont inspirés par le Saint-Esprit aux  Saints Apôtres et aux Saints Pères des Sept Synodes œcuméniques, et ils disent : « Les canons, en raison de leur caractère ancien, sont devenus rouillés. » Je ne dis pas qu'en raison de leur attachement charnel et de leur manque de crainte de Dieu, ils sont devenus aveuglés et ont perdus en perdant leurs cheveux, leur barbe et leur moustache pour devenir des femmes. Qu'elle est l'image de notre Seigneur et de nos saints par rapport à eux ? C'est pourquoi ils piétinent les canons sacrés des saints et clament haut et fort qu'ils sont orthodoxes. »

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Librairie du Monastère de la Transfiguration

 

 
Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne d'un nouvel ouvrage sur la Liturgie et l'Eucharistie
 
L'Eucharistie. Etude historique, théologique et pratique
 
Archimandrite Cyprien KERN
 
 
 
 
 
 
Réédition
Livre de prières pour enfants
 
 
 
 
 
 
Paru récemment

 
Monastère de la Transfiguration.
24120 Terrasson- Lavilledieu

vendredi 5 mai 2023

.Cet amiral russe 18e siècle [Théodore Oushakov] est un saint populaire



Il a vécu une vie de piété et de service.

 

Nous avons déjà écrit dans Global Orthodox sur la tradition orthodoxe des saints guerriers, en particulier dans la tradition russe. Ce saint populaire n'a vécu qu'il y a quelques siècles et on sait beaucoup de choses sur sa vie et son époque.

Théodore [Fyodor] Fyodorovich Oushakov naquit en 1745 dans une humble famille de la noblesse mineure près de Rybinsk, dans l'oblast de Yaroslavl, en Russie. Son père avait servi dans les gardes impériales, mais la famille n'était toujours pas inscrite au registre de la noblesse. Ce n'est qu'en 1798 qu'Oushakov, alors vice-amiral, demandera et se verra accorder des armoiries et une reconnaissance pour sa famille.


Comme son père avant lui, le jeune Théodore choisit une carrière militaire. Il rejoignit la marine russe à St. Pétersbourg en 1761. Il participa pour la première fois à une action concrête en 1768 pendant la guerre russo-turque. Plus tard, il commanda le yacht personnel de Catherine II et défendit la navigation russe contre les intrusions de la marine royale britannique pendant la guerre d'Indépendance américaine et la guerre anglo-française qui suivit.

Après la conquête de la Crimée par les Tatars, il supervisa la construction de la base navale de Sébastopol et des docks à Kherson, des noms qui sont une fois de plus sur le bout de nombreuses langues. Au cours de la deuxième guerre russo-turque, il remporta de grandes victoires à Fidonisi (1788), dans le détroit de Kertch (1790), à Tendra (1790) et au cap Kaliakra (1791).

Il est intéressant de noter qu'il a ensuite été promu amiral et mis à la tête d'une flotte combinée russo-turque pour mettre à mal les exploitations françaises en Méditerranée pendant la guerre de la deuxième coalition contre la France.

Malgré le fait qu'au cours de 43 batailles navales sous son commandement, il n'ait pas perdu un seul navire et n'ait jamais perdu une bataille, lorsque le Tsar Alexandre Ier monta sur le trône, Oushakov  tomba en disgrâce et ses nombreuses grandes réalisations furent passées sous silence. Il démissionna en 1807 et entra dans le monastère de Sanaksar à Temnikov. Il mourut à l'âge de 72 ans en 1817.

Il était bien connu pour ses nouvelles tactiques navales innovantes qui lui apportèrent toujours la victoire ainsi que pour sa foi inébranlable :

Après chaque victoire, il organisait un service dans l'église pour remercier le Seigneur pour une autre victoire qui lui avait été accordée. Même les navires d'Oushakov portaient les noms des saints - "Saint Pierre", "Saint Paul", "La Nativité de la Mère de Dieu", etc. Selon le témoignage des contemporains, malgré un horaire extrêmement chargé, Ushakov se rendait quotidiennement aux offices religieux et n'entreprenait jamais  d'activité importante sans avoir d'abord assisté à la Liturgie.

 

 

Après sa mort, sa légende ne fit que croître, et même l'URSS athée  créa des médailles et des décorations militaires portant le nom du célèbre marin, et deux films lui furent consacrés dans les années 1950.

Déclaré saint par l'Église orthodoxe russe en 2001, l'amiral Saint Théodore [Oushakov] est maintenant le saint patron de la marine et des bombardiers stratégiques nucléaires. 


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Gobal Orthodox


"Jack Hanick de Fox News est en prison pour être un chrétien orthodoxe" - Chef de la principale chaîne de télévision chrétienne de Russie


La persécution honteuse d'un journaliste chrétien conservateur est en train d'être gravée dans la mémoire.

Il a été arrêté pour être devenu orthodoxe. Ni les États-Unis ni Satan ne pouvaient lui pardonner cela. »

(Image - Hanick au baptême orthodoxe de sa femme et de son fils.)

 

Le chef influent de la principale chaîne de télévision chrétienne russe, Spas, Boris Korchevnikov, a fustigé hier l'administration Biden pour avoir emprisonné le producteur de longue date de Fox News Jack Hanick dans une affaire alambiquée qui accuse Hanick de violer les sanctions en raison de sa collaboration de longue date avec une autre grande chaîne de télévision chrétienne russe,

Hanick, 72 ans, a été l'une des premières personnes que Roger Ailes a amenées pour construire Fox News. Il a été récompensé par un Emmy pour ses réalisations là-bas. Il a été arrêté en février 2022 à Londres où il résidait, et risque 25 ans de prison.

L'acte d'accusation de Hanick est similaire au récent acte d'accusation choquant de 4 militants politiques américains de gauche noire, apparemment parce qu'ils ont publiquement soutenu la Russie dans leurs déclarations publiques. La chroniqueuse populaire Caitlin Johnstone a écrit une excellente et brutale critique de cette tentative évidente de faire taire tout soutien public à la Russie par un ministère de la Justice hors de contrôle, en violation complète du premier amendement. Tucker Carlson et Glenn Greenwald ont également rendu compte de cette histoire, Greenwald y consacrant un épisode entier de sa nouvelle émission de nouvelles nocturnes.

Korchevnikov, 40 ans, est l'une des personnalités de la télévision les plus populaires de Russie. En plus de diriger Spas, il est l'animateur d'une émission populaire d'interviews de célébrités sur First Channel de Russie (Pervoe Kanal). Spas est l'une des chaînes de télévision les plus populaires de Russie, reflétant l'influence croissante des attitudes chrétiennes dans le gouvernement et la société.

Vendredi, il a écrit un éditorial éloquent et émotionnel en russe sur la chaîne Telegram en langue russe de RT, liant l'incarcération de Hanick au récent licenciement de Tucker Carlson, suggérant qu'ils reflètent une glissade vers le totalitarisme dans la politique américaine.

L'arrestation de Hanick quelques jours avant l'invasion surprise de l'Ukraine par la Russie était une nouvelle majeure en Russie, et aurait probablement été une histoire plus importante aux États-Unis, mais elle a été éclipsée par le début de la guerre en Ukraine.

Peu après son arrestation, les médias néoconservateurs, Rolling Stone, The Daily Beast et le New York Times ont écrit des rapports glorieux et biaisés sur l'affaire, iciici et ici, en collaboration évidente avec le ministère de la Justice.

Voici une traduction du remarquable éditorial de Korchevnikov. Il donne un aperçu affectueux de la personnalité et de la foi de Hanick, de sa conversion à l'orthodoxie du catholicisme et de son affection pour la Russie.

-------------------------

"Tucker Carlson a été licencié de Fox News, et l'un des fondateurs de cette chaîne, le chrétien orthodoxe américain Jack Hanick, est en prison depuis plus d'un an... pour avoir travaillé avec la Russie. Et en fait, pour être un chrétien orthodoxe.

Le philosophe politique chrétien russe Ivan Ilyn et de nombreux autres visionnaires ont prédit que la liberté et la démocratie américaines dégénéreraient inévitablement en une dictature enragée. Les lois politiques et spirituelles dictent que c'est le résultat du libéralisme. Seul un aveugle nierait que cela se passe maintenant.

Carlson a été retiré avant les élections et la prochaine révolution américaine, mais sa voix, j'en suis sûr, deviendra plus forte que jamais.

Et Hanick, créateur du légendaire Fox News, risque non seulement 25 ans de prison (ce qui signifie qu'il pourrait mourir en prison : il a 72 ans), mais a également été condamné au silence.

Jack était un catholique fervent. À l'âge de 12 ans, lors de la confirmation, il a entendu une voix : "Un jour, tu devras faire quelque chose de très important, auquel je t'appellerai."

Une vie est passée. Il a été l'un des premiers à parler publiquement du fait que les monopoles des médias américains - CNN et autres - ne jouaient qu'à l'objectivité, que le journalisme ne peut pas, en principe, être objectif. Honnête - ça doit l'être, mais les points de vue et les croyances personnels des rédacteurs en chef et des journalistes ne peuvent s'empêcher de se refléter dans leur travail.

Fox News est devenu un leader, et Hanick a reçu des prix télévisés mondiaux - parce qu'il a créé une chaîne de télévision fantastique, donnant le même temps d'antenne aux conservateurs, pour une fois. L'Amérique n'était pas habituée à cela.

En 2016, Jack a été invité en Russie. Il est venu avec un tas de préjugés et de craintes au sujet de notre pays, qui sont transmis aux Occidentaux par leurs médias.

Et soudain, dans une salle de réunion de Moscou, il a entendu la même voix intérieure qu'il avait entendue il y a longtemps, alors qu'il était un garçon de 12 ans : "C'est ce que je t'appelle à faire."

Une minute plus tard, il a reçu une offre d'emploi. Il a été stupéfait. Et c'est ainsi que Jack a commencé à créer le canal de Tsargrad.

Quand il a fait ses débuts, c'était vraiment une excellente chaîne en termes de professionnalisme, avec l'un des meilleurs studios du centre de Moscou, dont les fenêtres donnait sur le clocher d'Ivan le Grand au Kremlin, une mosaïque du Sauveur sur le plafond en forme de dôme du studio, avec de superbes graphismes, et d'excellents présentateurs et chroniqueurs. Les hôtes étaient très charmants et très liés à ce qui se passait réellement en Russie, se connectant avec des voix et des opinions - sur la Russie, notre foi, notre tradition, notre culture, notre histoire, sur notre présent complexe, qui ne peut pas être compris isolément du passé et de l'Évangile, et toutes ces voix ont finalement été autorisées à parler librement, libérées des catacombes du passé.

Tout cela a été inventé par Jack. Et pour cela, il est maintenant dans une prison américaine.

Et aussi pour le fait qu'en Russie, il a vu une voie alternative pour le salut de l'homme que celle qui existe en Occident, et que nous avons un pays vraiment libre. Il a été stupéfait par les nouvelles églises pleines de jeunes, et par la vie sincère de communion et de liturgie en eux, alors que dans son pays natal, les églises étaient fermées et vendues.

Il a été frappé par le fait que les Russes sont plus exigeants que les Américains en ce qui concerne les médias, plus réalistes dans leurs évaluations et plus sensibles à la vérité.

C'est en Russie que Jack et toute sa famille ont embrassé l'orthodoxie.

C'est en Russie qu'il a terminé ce que Dieu l'a appelé à faire.

Après son séjour avec Tsargrad, Jack a parcouru le monde, a prié et écrit un livre sur la Russie et sa vie.

Et lorsque la guerre en Ukraine a commencé, il a été arrêté à Londres. Formellement - pour avoir violé le régime de sanctions : pour avoir coopéré avec le sanctionné Konstantin Malafeev, qui est propriétaire de Tsargrad.

Mais en fait - pour avoir dit à l'Amérique en face ce qu'il a vu se passer là-bas. Tout régime totalitaire, l'Ukraine ou l'Amérique, déteste la vérité.

Il a été arrêté pour son amour pour nous, pour sa compréhension que la Russie chrétienne orthodoxe a une grande majesté et un grand avenir.

Il a été arrêté pour être devenu orthodoxe. Ni les États-Unis ni Satan ne pouvaient lui pardonner cela.

Souvenez-vous de Jack dans vos prières.

Son nom dans le baptême est Jean, et il est un serviteur de Dieu."


Version française Claude Lopez-GInisty

d'après

GLOBAL ORTHODOX





jeudi 4 mai 2023

LE MONASTÈRE DE ZOGRAPHOU (MONT ATHOS) SOUTIENT LE MÉTROPOLITE ONUPHRE ET L'ÉGLISE UKRAINIENNE CANONIQUE


Photo : christian-pilgrimage-journeys.com
     

Mont Athos, 3 mai 2023

Un nombre croissant de hiérarques, de clercs et de moines de partout dans le monde orthodoxe se prononcent pour défendre l'Église orthodoxe ukrainienne persécutée et la confrérie de la Laure des grottes de Kiev.

Plus récemment, l'higoumène et la confrérie du monastère de Zographou, le monastère bulgare sur le Mont Athos, ont envoyé une lettre de soutien à sa béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine.

La lettre est publiée sur le site du diocèse de Lovech de l'Église bulgare. Son éminence le métropolite Gabriel, le hiérarque du diocèse, précédemment envoyé une lettre de soutien à son éminence le Métropolite Luc de Zaporojye de l'Église ukrainienne.

Sa grâce, l'évêque Michel de Constantia de l'Église orthodoxe bulgare, higoumène du monastère Chékotin de l'archange Michel, et les higoumèness, les abbesses, les confréries et les sororités de huit autres monastères ont également publié une déclaration de soutien à l'Église orthodoxe ukrainienne canonique en mars.

La lettre du monastère de Zographou soit ce qui suit :

Votre Béatitude,

Notre fraternité se souvient de la façon dont vous veniez à nous lors de vos pèlerinages au Mont Athos, et ensemble, nous avons offert des prières à notre Créateur commun et partagé dans les Saints Mystères du Christ. La même chose s'est produite avec d'autres évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne et avec les prêtres et les fidèles. Tout comme nous avons partagé la joie de la communion et de l'amour fraternel dans le passé, nous sommes maintenant sensibles aux grandes épreuves qui ont frappé l'Église du Christ en Ukraine. Les persécutions contre les évêques, les moines et les fidèles intensifient encore la tragédie des événements fratricides qui se déroulent dans votre pays.

Nous croyons tous que par la bonne providence de Dieu, l'Église orthodoxe ukrainienne sortira purifiée par le creuset de persécution. Nous joignons également nos humbles prières aux vôtres pour la paix dans le monde entier et pour le triomphe ultime de la justice et de la vérité dans votre pays.

Nous demandons vos saintes prières,

Higoumène du Saint Monastère de Zographou,
Archimandrite Ambroise et toute la fraternité en Christ

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

mercredi 3 mai 2023

Lawrence Farley: LE SCEPTICISME ET LE FEU SACRE DE JERUSALEM

Photo : jerusalem-patriarchate.info     

Un sage a dit un jour : « Ce que nous croyons reste toujours intellectuellement possible ; cela ne devient jamais intellectuellement obligatoire. J'ai l'impression que lorsque cela cessera d'être le cas, ce sera la fin du monde. » C'est-à-dire qu'à notre époque, nous cheminons par la foi, pas par la vision. Selon le dessein et la Providence de Dieu, le monde ne contient aucune preuve qui pourrait forcer la croyance par la force, rien qui « prouverait » la vérité du christianisme afin que la foi ne soit plus nécessaire au disciple. 

Les faits scientifiques peuvent être prouvés dans un laboratoire : par exemple, si vous ajoutez du feu à la poudre à canon, cela produit une explosion. Ce n'est pas une hypothèse ou une théorie ; cela peut être considéré comme un fait. La foi dans le résultat explosif de la combinaison du feu et de la poudre à canon n'est pas requise. Tout ce qui est nécessaire, c'est que vous regardiez par vous-même ce qui se passe (probablement à une distance de sécurité). La vérité du christianisme n'est pas un fait comme celui-ci. La foi est toujours et sera toujours requise. C'est l'une des raisons pour lesquelles la foi sera récompensée au dernier jour.

Cela dit, le miracle annuel du Feu Acré à Jérusalem est assez proche de la preuve. Pendant environ 1200 ans (depuis que Jérusalem est tombée aux mains de l'Islam, et que les chrétiens y avaient besoin d'un encouragement divin) chaque année, à la veille de Pâques, un feu est surnaturellement allumé dans l'Église du Saint-Sépulcre. 

Le Patriarche entre dans l'édicule, la tombe du Christ, avec un bouquet de cierges non allumés, s'agenouille, dit une prière, puis les cierges sont allumés surnaturellement. Il émerge de la tombe et partage la lumière avec d'autres. À ce moment-là, certains cierges tenus par les fidèles dans toute l'église sont spontanément allumés devant leurs yeux, avant même que le feu de la tombe ne les atteigne. C'est ce qu'on appelle « le feu sacré », et cela se produit fidèlement depuis des siècles. Les orthodoxes le prennent pour acquis comme un signe de la Présence permanente du Christ ressuscité.

Les non-orthodoxes sonté (disons) plutôt plus sceptiques quant à l'origine surnaturelle du feu. Pour eux, le feu n'est pas du tout surnaturel, mais il est allumé chaque année par le patriarche derrière les portes closes, probablement après qu'il ait introduit clandestinement un briquet BIC dans la tombe sans se faire repérer.

Au fil des ans, le scepticisme a régné, en particulier dans certains quartiers protestants. Un visiteur anglais de Jérusalem, John Kelman, a écrit vers 1912 que dans l'église du Saint-Sépulcre, "la veille de Pâques, le miracle fictif du "Feu sacré" a été promulgué chaque année depuis au moins mille ans". Pour lui, c'était un symbole de la lumière du Christ, pas un miracle. Un peu plus tard, un autre Anglais, H.V. Morton, a écrit la même chose, seulement de manière plus divertissante : « On a dit et répété aux foules que le feu sacré était un symbole, mais rien n'ébranlera leur conviction qu'en ce jour, il descend du ciel dans le tombeau du Christ..... J'ai pensé qu'il était extraordinaire qu'une cérémonie frénétique qui aurait pu se dérouler dans un bosquet d'Adonis ait eu lieu sur le tombeau du Christ" (extrait de son ouvrage In the Steps of the Master, 1934). Un peu plus tard encore, un autre Anglais, l'aumônier militaire méthodiste Leslie Farmer, a écrit après avoir été témoin que "les superstitieux croient que l'apparition de ce feu est un miracle annuel du ciel. Il y a eu un miracle. C'est qu'aucune conflagration n'a été causée. Je me tenais dans mon coin abrité et je regardais avec crainte la scène, m'attendant à une catastrophe à tout moment » (extrait de son livre We Saw the Holy City, 1944).

Ce qui est étrange, c'est que Morton et Farmer ont admis avoir vu des gens passer le feu nouvellement allumé sur leur visage, leur barbe et leurs vêtements sans être brûlés, mais ils n'ont offert aucune explication à la raison pour laquelle c'était le cas. Une telle chose appelle sûrement pour un commentaire ? Car le feu n'a pas été passé si rapidement qu'il ne brûlait pas, mais a été maintenu en place assez longtemps pour mettre le feu aux cheveux et aux vêtements, s'il s'agissait d'un feu normal. Des images de film de ceci peuvent être vues ici.

Nous notons également que, bien que Morton ait dit que les foules ont été informées à maintes reprises que c'était juste un peu de symbolisme liturgique et non un miracle, un récent patriarche a dit exactement le contraire. C'est-à-dire qu'il insiste sur le fait qu'il fait l'expérience d'un miracle chaque année et qu'il n'a pas allumé le feu.

Une personne a interrogé le patriarche sur ce qui s'est réellement passé dans la tombe. Le patriarche a répondu : « Je trouve mon chemin à travers les ténèbres vers la chambre intérieure dans laquelle je tombe à genoux. Ici, je dis certaines prières qui nous ont été transmises au fil des siècles, et après les avoir dites, j'attends. Parfois, je peux attendre quelques minutes, mais normalement le miracle se produit immédiatement après que j'ai dit les prières. Du noyau de la pierre même sur laquelle Jésus fut étendu se trouve une lumière indéfinissable se déverse. Elle a généralement une teinte bleue, mais la couleur peut changer et prendre de nombreuses teintes différentes. Elle ne peut pas être décrite en termes humains. La lumière sort de la pierre comme la brume peut sortir d'un lac ; on dirait presque que la pierre est couverte d'un nuage humide, mais elle est légère. Cette lumière se comporte différemment chaque année. Parfois, elle ne couvre que la pierre, tandis que d'autres fois, elle donne de la lumière à l'ensemble du sépulcre afin que les personnes qui se tiennent à l'extérieur du tombeau et y regardent le voient rempli de lumière. La lumière ne brûle pas. Je n'ai jamais eu la barbe brûlée pendant les seize années où j'ai été patriarche de Jérusalem et j'ai reçu le feu sacré. La lumière est d'une consistance différente de celle d'un feu normal qui brûle dans une lampe à huile. À un certain moment, la lumière se lève et forme une colonne dans laquelle le feu est d'une nature différente, de sorte que je peux en allumer mes cierges. Lorsque j'ai ainsi reçu la flamme sur mes cierges, je sors et je donne le feu d'abord au patriarche arménien, puis au copte. Ensuite, je donne la flamme à toutes les personnes présentes dans l'Église. »

En d'autres termes, les sceptiques nous demandent de croire que le patriarche est un menteur, comme l'ont été tous ses prédécesseurs à ce poste au cours des 1200 dernières années. Ce serait un miracle plus difficile à croire que celui du Feu Sacré lui-même. Sûrement pendant tout ce temps, quelqu'un aurait fait éventé la supercherie et révélé le secret de la mystification ? (On se demande également comment ses prédécesseurs l'ont fait il y a des centaines d'années sans l'aide des briquets BIC.) Et on s'interroge aussi sur les centaines et les milliers de fidèles qui ont témoigné que leurs propres cierges s'étaient surnaturellement allumés à ce moment-là.

Pour autant, nous cheminons bien sûr toujours par la foi, et le Feu Sacré est donné pour réconforter et encourager les croyants, et non pour convertir les sceptiques. Nous avons le témoignage de notre Seigneur qu'aucun miracle ne pourrait faire cela, même le miracle de quelqu'un ressuscité d'entre les morts (Luc 16:31). Mais j'aimerais laisser au lecteur deux questions. Pourquoi est-ce que d'autres religions ne peuvent rien offrir d'aussi convaincant que le Saint Sacré et que cela se trouve uniquement dans le christianisme ? Et pourquoi le Feu Sacré ne se produit-il que dans l'Église orthodoxe ?


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN



mardi 2 mai 2023

Attaque du Métropolite Onuphre par les nervis du pouvoir


Un groupe de radicaux tente d'attaquer Sa Béatitude Onuphre près de la Laure de Kiev




Tentative d'attaque contre Sa Béatitude Onuphre près de la Laure. Photo : UOJ


Après les Vêpres, un groupe de radicaux s'est précipité vers le primat de l'UOC avec des cris. La police, les sous-diacres et les gardes ont protégé Sa Béatitude et l'ont mis dans une voiture.

Le 29 avril 2023, près des cavernes de la Laure de Kiev, un groupe de radicaux a tenté d'attaquer Sa Béatitude Métropolite Onuphre, qui a quitté l'église d'Agapit des Cavernes après la fin des Vêpres. Le correspondant de l'UOJ a filmé la vidéo de l'attaque.

Les hommes qui étaient à l'affût près de l'entrée de la Basse Laure, voyant le Primat de l'UOC, se sont précipités vers lui et ont essayé de l'attaquer. Ils ont crié, "saboteurs in soutanes", "honte". La police a couru vers l'avant et a réussi à empêcher l'attaque. Sa Béatitude était protégée par des sous-diacres et des gardes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 

Lettre ouverte (en 2016) des communautés gréco-orthodoxes d'Amérique, au patriarche œcuménique.


Rappelle-toi bien ceci : dans les temps qui sont les derniers, il y aura des jours difficiles.[...] Or ceux qui sont méchants et imposteurs iront toujours plus loin dans le mal, ils tromperont les autres et ils seront eux-mêmes trompés.

2 TIMOTHÉE 3

Cette lettre qui suit, fut envoyée le 13 février 2016. Depuis les choses ont empiré. Et à part la voix du hiérarque Kallistos Ware, lors de la création de la secte schismatique créée par Constantinople, un silence assourdissant accueille à présent l'ignoble persécution de l'Eglise ukrainienne du Métropolite Onuphre- Les actes du "patriarcat" œcuménique étaient graves en 2016 déjà... Ils sont à présent délétères et criminels. Le sang coule et Pilate s'en lave les mains C-L-G.

***


Une lettre ouverte au patriarche œcuménique fut envoyée [en 2016] par les communautés grecques orthodoxes d'Amérique où elles affirment que le patriarche Bartholomée tente l'intégrité de l'Église et que ses actions vont à l'encontre des saints canons.

Voici le contenu de la lettre :

Votre Éminence,

Nous sommes des membres indignes et humbles de l'Église catholique orthodoxe et vous, votre éminence, êtes le patriarche œcuménique. Vous êtes notre père spirituel et nous sommes des fils spirituels de votre Sainteté. Comme il n'est pas possible pour les fils naturels d'un père de rester indifférents quand ils voient qu'il trompe leur mère en ayant des relations extraconjugales, illégales, avec d'autres femmes et que chaque nuit il rentre à la maison ivre, il en va de même pour nous et il est impossible pour nous de rester indifférents lorsque nous voyons votre Sainteté, en tant que notre chef, entretenir des relations illégales et interdites par l'Église avec toutes sortes de réunions d'hérétiques, prier avec leurs représentants impénitents - même avec les prêtresses et les évêques des branches protestantes extrêmes qui bénissent les mariages entre homosexuels et soutiennent publiquement le mouvement homosexuel mondial - mépriser les divins et saints canons apostoliques et les canons des Conciles œcuméniques, que vous menacez d'abolir tous les canons panorthodoxes que vous considérez comme une pierre d'achoppement pour soutenir ces relations illégales et que, en général, vous vous comportez comme quelqu'un qui est troublé par le vin doux et lourd de la haute valeur et du commandement hiérarchique que vous détenez, renversant les saints canons et traditions, déplaçant et modifiant les "frontières éternelles établies" par les apôtres inspirés par Dieu et les Pères théophores, tentant l'intégrité pieuse de l'Église au-delà de toute mesure et causant un énorme préjudice à son corps divino-humain.

Nous espérons que le ton réprobateur de la présente lettre ne sera pas mal interprété. La réprimande est absolument nécessaire au sein de la société humaine et en particulier dans l'Église. La parole de Dieu ne permet pas seulement la réprimande, mais elle l'impose aussi (Lévitique 19, 17 ; Proverbes 9, 8 ; 10, 10 ; Ephésiens 5, 11 ; I Timothée 5, 20 ; II Timothée 4, 2 et autres) lorsqu'elle est faite avec amour pour des raisons pures et honnêtes sans malice. 

Dieu, comme vous le savez déjà, a donné une voix humaine à un âne pour réprimander le prophète Varlaam pour son comportement qui allait à l'encontre de la volonté divine. 

Notre Seigneur Jésus-Christ a dit aux pharisiens que si les gens devaient se taire et cacher la vérité, alors "les pierres crieraient". Nous, Eminence, en tant que membres fidèles de l'Église, avons la conscience que nous sommes au-dessus à la fois de l'âne de Varlaam et des pierres apathiques et nous avons le droit de prononcer cette parole de reproche même si elle est adressée au patriarche œcuménique.

Nous ne ferons pas référence à vos prières avec les hétérodoxes des Pays-Bas et d'Allemagne qui représentaient, selon nous, un "test général" faisant référence à la "mère de toutes les prières en commun" suivie de celle avec le pape à Jérusalem. En d'autres termes, dans l'état actuel des choses, ces prières en commun sont devenues comme une passion non maîtrisée et seule une action de Dieu peut vous en libérer. 

Le « Priez sans cesse » de l'Apôtre a été changé par votre éminence par « Priez sans cesse avec les hérétiques et ceux qui ont d'autres religions ». Et c'est ce que vous faites continuellement sans entrave. Nous ne pouvons pas passer sous silence la prière conjointe de votre Eminence avec le pape à Jérusalem, car elle dépasse en audace et en défi toute autre prière en commun et a fortement secoué la conscience des croyants orthodoxes du monde entier, plus fort au-delà de toute comparaison que le tremblement de terre qui a secoué votre lieu de naissance un jour avant la rencontre de votre éminence avec le pape.

Afin de vous prouver l'ampleur de votre acte indécent dans lequel vous êtes tombé, nous aimerions vous appeler à comparer l'acte de votre éminence avec l'acte d'un saint prédécesseur de votre sainteté qui a fait briller le trône patriarcal à Constantinople par sa présence il y a 1679 ans. Nous nous référons à saint Alexandre qui nous a laissé un exemple éternel d'éviter les liens ecclésiastiques avec les hérétiques impénitents, exemple qui est malheureusement méprisé par nos hiérarques œcuménistes et mondialisants d'aujourd'hui. Souvenons-nous de ce qui s'est réellement passé en l'an 335 à Constantinople.

L'hérésiarque Arius, après avoir trompé l'empereur et juré qu'il avait le même Credo que celui de l'Église, était sournoisement et impudemment prêt à rejoindre l'Église orthodoxe et à collaborer avec le peuple orthodoxe. La pression et les menaces auxquelles saint Alexandre fut confronté afin d'accepter l'hérésiarque au sein de la communauté ecclésiale étaient écrasantes et insupportables. Pourtant, il n'a pas cédé.

Samedi soir, à la veille du jour où Arius prévoyait de rejoindre l'Église orthodoxe, le Patriarche Alexandre étant plein de chagrin s'est agenouillé devant la Sainte Table et a prié Dieu en larmes : « Si Arius se joint demain à l'Église, rejette Ton serviteur et ne joins pas les pieux fidèles aux non-croyants ; si Tu épargnes Ton Église (et je sais que Tu le fais), écoute les paroles proférées par Evsevie et ne déshonore pas et ne disperse pas Ton héritage pour que la fausse croyance soit considérée comme la bonne". (Théodoret de Cyre, Histoire ecclésiastique).

Le résultat est bien connu. La prière fervente et pleine d'inquiétudes du Patriarche fut  entendue par Dieu et Arius le lendemain, étant d'humeur euphorique, ressentit soudainement un besoin physique urgent et dut  donc aller aux lieux d'aisance où il n'est jamais sorti vivant en raison d'un saignement imparable de ses intestins. Ainsi, il fut privé non seulement de sa communion avec les orthodoxes, mais aussi de sa vie. Dans votre forteresse, votre Eminence, tous ces événements miraculeux et inouïs se sont produits, dans un endroit près de votre patriarcat. Et bien que vous connaissiez l'histoire ecclésiastique, vous n'en apprenez rien. Il faut pour cela comparer ce qui se passe aujourd'hui et ce qui se passait alors..

À cette époque, Arius était l'hérésiarque ; aujourd'hui, l'hérésiarque est le pape de Rome. Le pape n'est-il pas hérésiarque ? Rome a-t-elle cessé d'être hérétique afin que votre sainteté et ceux qui ont la même opinion que vous l'appeliez « église sœur » ? Leurs « sacraments » sont-ils devenus valides de manière magique comme la théologie baptismale protestante, que vous acceptez, qui affirme que le baptême « catholique [romain]» est valide ? Pourriez-vous nous démontrer au moins une des plus de 20 tromperies et hérésies des papistes dont il s'est souvenu au cours de la période de dialogues? Vous ne pouvez pas parce que l'Occident reste sataniquement têtu dans ses hérésies ; il ne les révoque pas et ne s'en repent pas. Nous allons passer à la comparaison. En ces jours-là, l'empereur et les Ariens ont forcé le patriarche à recevoir Arius dans la communauté ecclésiale ; aujourd'hui, votre éminence a délibérément (!) participé à l'intronisation du pape hérésiarque que vous honorez et appelez à la rencontre historique avec votre éminence à Jérusalem sur les pas de vos prédécesseurs, Athénagoras et Paul IV, qui ont eu lieu dans un cadre très pompeux..."

A l'époque, le Patriarche s'agenouillait et priait Dieu de le faire disparaître de cette vie plutôt que de participer à la communion avec Arius. Aujourd'hui, son successeur prie joyeusement avec l'hériérarque de l'Église du Saint-Sépulcre, appelant l'amertume douceur, l'obscurité lumière et les transgressions commandements ecclésiastiques et l'impiété  "source de joie spirituelle", de "bénédiction divine" et de brillant "fruit d'une évolution pleine de grâce". 

En ces jours-là, le saint patriarche priait Dieu avec des larmes  de ne pas permettre à Arius d'entrer dans l'Église orthodoxe parce qu'avec lui, l'hérésie serait également entrée. Le 25 mai, suite à votre invitation, le pape n'est pas entré dans une église orthodoxe, ni dans l'église Saint-Georges du Phanar, mais dans l'église du Saint-Sépulcre, dans le Saint-Sépulcre, et il est entré avec les honneurs des orthodoxes, la pan-hérésie (selon Saint Justin Popovic), la papauté avec ses sœurs et filles dégoûtantes, le Filioque, la primauté, l'infaillibilité papale, la conceptia immaculata de la Mère de Dieu, les azymes, les mérites des Saints, le purgatoire et d'autres errances et hérésies. Et ce n'est pas tout ! Votre escorte "choisie" comprenait également des représentants d'autres hérésies, comme le monophysisme et d'autres doctrines.

La garde que Pilate envoya protégeait l'extérieur de la tombe du Corps du Christ. La garde panhérétique de votre Eminence ainsi que d'énormes hérésies ont totalement déchiré le Corps divino-humain et sont entrés, à la suite de votre invitation, à l'intérieur du Saint-Sépulcre où étaient malheureusement présents les pères du Saint-Sépulcre qui, bien sûr, se demandaient pendant combien de temps, après cette chute, la longue patience de Dieu leur permettrait de fouler courageusement ces Lieux Saints.

Finalement, votre Éminence, nous empruntons la parole du larron reconnaissant de la Croix et vous demandons : Ne craignez-vous pas Dieu ? N'apprenez-vous pas de l'histoire ? N'avez-vous pas des pincements de conscience lorsque vous pensez à la mort tragique et maladroite du Patriarche Joseph en 1439 et à son enterrement loin de son troupeau dans une terre étrangère et hostile de Florence, dans l'église des hérétiques dominicains ? Ne vous cause-t-elle pas aussi des pincements de conscience la mort tragique et maladroite du métropolite philopapiste Nicodème de Leningrad qui n'avait que 49 ans et qui est mort le 5 septembre aux pieds du pape nouvellement élu Jean-Paul Ier surnommé « le pape des 33 jours » ? La mort du métropolite de Kerkyra, Timothée, ne vous cause-t-elle pas des pincements de conscience le 15 mars 2002 quelques jours après son retour du Vatican ? Finalement, ne vous cause-t-elle pas des problèmess de conscience la mort tragique de l'archevêque d'Athènes, Christodule, après (pour la première fois dans l'histoire) la visite du pape en Grèce et après avoir organisé (pour la première fois)  les réunions du COE (Conseil Œcuménique des Églises) sur la terre grecque Vous êtes-vous déjà demandé si ces morts tragiques, que nous avons mentionnées ci-dessus, étaient des signes divins par lesquels Dieu n'était pas d'accord avec les errances hiérarchiques qui vont à l'encontre de Sa volonté, "modèle pour ceux qui commettent des actes indécents" ? N'avez-vous pas peur que Dieu pose à votre Eminence une question similaire à celle qu'il adresse aux pharisiens : « Vous êtes capable de discerner la destruction de l'environnement naturel, mais vous n'êtes pas capable de discerner la destruction de l'environnement spirituel par l'œcuménisme que vous servez et promouvez ? » 

Un nouveau nombre record de vues a été établi par un enregistrement vidéo, téléchargé il y a quelques jours sur Internet où un Lévite d'Athènes aux cheveux blancs et très vieuqui est devenu vieux au fil du temps où il a servi le Saint Autel, pleurait comme un petit bébé en pensant aux désastres qui allaient s'abattre sur nous à cause des trahisons de la foi et de l'apostasie du clergé et de la nation.

Votre Eminence, nous scellons la présente lettre d'une demande filiale et humble : abandonnez le chemin trompeur de l'œcuménisme et retournez sur la voie qui ne trompe pas de l'Orthodoxie ! Un ange, semblable à celui qui a barré le chemin de Valaam « qui avait levé l'épée dans sa main » barrera également votre chemin. Ne le voyez-vous pas ? Qu'attendez-vous pour changer de voie ? Les pierres de Sainte-Sophie* devraient-elles crier d'une voix humaine et vous réprimander ? 

« Il n'est pas possible de servir deux maîtres ; il n'est pas possible de servir l'Orthodoxie et la panhérésie de l'œcuménisme également. » La première sert le Christ et le second l'antichrist et le Diable. 

Arrêtez de provoquer Dieu et de tenter sa nation. Il ne devrait même pas vous traverser l'esprit de changer ou d'abolir les saints Canons des saints apôtres et des Comciles œcuméniques parce que ce type d'iniquités flagrantes, même avec l'approbation "synodique" et "panorthodoxe", ne sera pas reçue et respectée par la conscience de la plénitude de l'Église orthodoxe. 

Cette conscience qui approuve ou rejette les décisions, même celles des Conciles œcuméniques, peu importe à quel point vous la méprisez et à quel point elle peut être affaiblie et endormie, vous devez savoir qu'elle veille et qu'elle est toujours prête à s'opposer à tout "acte accompli" que vous déciderez dans le futur Concile qui se réunira en 2016 et nous espérons que vous ne mépriserez pas le cri d'agonie que nous lançons depuis le lointain Canada.

Respectueusement,

La fraternité missionnaire gréco-orthodoxe « Saint Athanasios le Grand », Toronto,

La confrérie missionnaire orthodoxe gréco-canandienne, « Paul l'Apôtre », Toronto,

La confrérie missionnaire gréco-canandienne, « Voix orthodoxe », Montréal.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

NOTE:

* Le Patriarche a-t-il remarqué que peu de temps après sa création du schisme ukrainien délétère avec des laïcs et des défroqués, La Turquie a fait de Sainte Sophie une mosquée