"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 1 mai 2023

Svetlana Rybakova: Puisque tu es venue, lis la prière!

Photo : Soksmr.livejournal.com

Au début du XXIe siècle, l'icône merveilleuse de la Mère de Dieu "Fleur Inflétrissable" , non faite de main d'homme, fut révélée au monde dans la région de Samara en Russie.

Le 16 avril 2010, une image de la Génitrice de Dieu avec le Divin Enfant, non faite de main d'homme, est apparue sur la vitre d'une maison ordinaire dans le village de Chernovka du district de Sergiyevsk dans la région de Samara. La propriétaire de cette maison était Ekaterina Ivanovna Malygina [1], femme très pieuse de quatre-vingt-sept ans et  vétérane de la Seconde Guerre mondiale.


    En hiver, Ekaterina Ivanovna a recouvert sa fenêtre d'une toile cirée pour se protéger des terribles courants d'air. Au printemps, la femme a décidé d'enlever la « couche protectrice » qui l'avait sauvée des vents froids. Imaginez son étonnement quand elle x a soudainement vu une icône... « La moitié de la fenêtre était toute illuminée, il y avait quelque chose de blanc sur le verre, et il y avait des images de la Mère de Dieu avec le Christ Enfant en tout au milieu. J'ai pleuré de joie : « Seigneur, comment la Mère de Dieu m'est-elle apparue, à moi pécheresse ? »... » raconte Ekaterina Ivanovna. Par la suite, elle a appris que cette icône s'appelle « Fleur inflétrissable ».

Alors la femme s'est rendue dans sa paroisse de Chernovka en l'honneur des saints Côme et Damien, a tout raconté au prêtre Sergei Derjavine et lui a demandé de regarder l'icône qui était apparue.

Métropolite Jean (Snytchev)

Parmi les villageois religieux, Ekaterina Ivanovna était bien connue pour sa piété. Dans les années 1980, elle s'était rendue chez l'archevêque Jean [2], le futur métropolite de Saint Petersburg, avec la demande de l'aider à acquérir une Bible. À cette époque, il était impossible d'acheter les Saintes Écritures. Vladyka bénit la pieuse paroissienne et lui dit quel jour venir pour la Bible. Sur la table de travail, Ekaterina Ivanovna vit une photo de son archipasteur bien-aimé et lui demanda de la lui donner. Avec un sourire, Vladyka Jean lui a donné la photo, qu'elle a placée dans le beau coin d'icônes, à côté de ses icônes, en signe de respect. Ekaterina Ivanovna est également allée chez l'archevêque Sergei de Samara [3] plus d'une fois pour demander un lieu dans leur village pour une maison de prière, car l'église la plus proche était à quarante kilomètres de là, et il était impossible de s'y rendre à pied. Auparavant, il y avait des vieilles femmes très pieuses à Chernovka : tout le monde se rassemblait et priait avec elles, mais à ce moment-là, elles étaient toutes mortes. « Où allons-nous prier ? » se lamentait Ekaterina Ivanovna. Alors elle frappa aux portes de 300 maisons, recueillit trente signatures avec une demande d'allouer au moins un coin pour la prière, et elle alla voir Vladyka Sergei. Il l'écouta attentivement, accepta les signatures et dit qu'ils devraient prier et que les choses s'arrangeraient d'elles-mêmes. Et c'est ce qui s'est passé !

Les croyants se sont assurés une pièce dans une ancienne pharmacie, et il y eut une possibilité de prier dans leur Chernovka natale. Maintenant, le paroissien indifférent pensait à la façon de construire une église, car avant la révolution de 1917, il y avait deux églises dans leur village. L'exemple d'Ekaterina Ivanovna nous montre comment, au XXe siècle, les « foulards blancs » ont préservé l'Église russe à l'époque de la persécution impie.

Métropolite Sergei (Poletkin)

Métropolite Sergei (Poletkine)

Connaissant la vie pieuse d'Ekaterina Ivanovna, Père Sergei est venu chez elle avec le chef du doyenné, le Père Vasily Anisimov, et avec des choristes. Ils ont célébré un service de prière à la Mère de Dieu avec un acathiste à l'extérieur, près de la fenêtre avec l'icône.

Le premier jour, l'icône est restée jusqu'au soir, et vers onze heures, elle a lentement disparu, mais est réapparue le matin. Cela a duré quinze jours. Et le lendemain soir, l'image de la Mère de Dieu n'a pas disparu et resta toujours avec sa propriétaire. 

Ekaterina Ivanovna ne dormit pas pendant plusieurs nuits d'affilée : elle continua à s'asseoir et à regarder... Elle parla à Olga Kruglova, journaliste du journal Blagovest, de ses observations de l'icône miraculeuse : "Elle n'apparaît pas soudainement, puis ne disparaît pas ; plutôt, tout se passe progressivement. À environ quatre heures du matin, une toile blanche émerge avec un fil dessus, et derrière elle une autre, bleue, et toute l'image est peinte, se déplaçant lentement, en petits points. Un fil blanc apparaît alors et tourne autour du futur visage de l'Enfant Jésus-Christ, et en une demi-heure, toute la tête de l'Enfant émerge. En regardant, je pleure et je fais le signe de la croix : « Seigneur, je suis indigne de voir tout cela [4] »

Les pèlerins ont commencé à affluer vers l'icône. Certains d'entre eux ont vu trois cierges allumés près de l'icône. Les croyants les ont touchés avec leurs mains et ont senti une « chaleur douce » : la vraie chaleur émanait du « feu » sur le verre... Et certaines personnes de peu de foi ont essayé d'effacer l'image avec un solvant, et un habitant l'a rayée avec un clou, comme l'a expliqué Ekaterina Ivanovna : "Ils voulaient s'assurer que nous n'avions pas peint l'image et que nous n'avions pas fait d'empreinte sur le verre. Pourquoi nous insulter comme ça ?  Après cela, des taches rouges sont apparues à ces endroits sur l'image de la Mère de Dieu, comme sur un corps vivant avec une blessure. Après quelques jours, ils ont cependant disparu.

Cependant, Ekaterina Ivanovna, malgré le fort scepticisme de certaines personnes, a perçu l'apparition de pèlerins dans sa maison comme son service envers Dieu. Elle a commencé à apprendre aux gens à prier : "Depuis que vous êtes venu, lisez la prière - j'ai trouvé le tropaire à l'icône de la Mère de Dieu "Fleur Inflétrissable" et je l'ai spécialement placé à côté de l'icône. Lisez-le, puis parlez à la Mère de Dieu de vos chagrins... » Elle continua : « Et je prie avec eux, j'écris leurs noms, puis la nuit, je regarde l'icône et je prie : « Ô Mère de Dieu, pardonne-nous, guéris-nous, aie pitié de nous. Aide-nous dans toutes les épreuves et les malheurs et conduis-nous tous vers la prière à Dieu, éclaire-nous tous et amene-nous au salut par tes prières afin que nous puissions tous honorer Dieu et Le prier. » 

Tout se passe selon notre foi et selon nos prières... Il y a quelques jours, une femme est venue de Samara et a prié si sincèrement par l'icône, implorant si ardemment, pleurant tellement. Sa nièce a donné naissance à un bébé et il est tombé très malade. C'était à l'hôpital, mais les médecins n'ont pas donné un bon pronostic. Elle a donc prié pour le bébé, et aujourd'hui, elle m'a appelé et m'a dit que le bébé s'était rétabli. Elle a pleuré et a remercié la Mère de Dieu [5]. »

Icône « Unfading Bloom » de la Mère de Dieu

Icône de la Mère de Dieu

« Fleur Inflétrissable » 



Ekaterina Ivanovna a prié durant toute sa longue vie. Elle a appris à prier par ses parents, par les « moniales », qu'elle courait visiter. Lorsque son père est mort, sa mère fut laissée seule avec quatre jeunes enfants dans ses bras. Katya aida sa mère dans son travail acharné, elle sut donc  travailler et prier dès son enfance. Personne ne lui a intentionnellement appris à prier - c'est juste venu naturellement. Elle l'a entendu et s'en est souvenue, puis elle a toujours prié comme ça.

Quand Olga s'est demandé si elle était fatiguée d'un tel afflux de pèlerins, la travailleuse du Christ a répondu : "Bien sûr, je suis souvent fatiguée, et tout fait mal ; mais c'est l'œuvre de Dieu, comment puis-je arrêter de le faire ? Puisque le Seigneur Lui-même m'a assigné cela, comment puis-je faire autrement ? Je devrais tenir bon et communiquer avec tous ceux qui viennent regarder l'icône. » Certes, Ekaterina Ivanovna a admis que lorsqu'elle se sentait morte sur pieds, elle fermait la porte et demandait aux pèlerins de prier et d'embrasser l'image de la Mère de Dieu depuis l'extérieur.

Après la publication d'une interview sur l'icône dans le journal Blagovest, des gens d'autres villes, villages et même d'autres régions ont commencé à appeler la rédaction. Ils se sont demandés comment s'y rendre, et ont partagé quelques histoires sur leurs pèlerinages vers la relique. Nous offrons à nos lecteurs les témoignages de certains témoins oculaires.

Le colonel à la retraite du service interne Mikhail Borissovich Dekatov a partagé ses réflexions. 

« Un miracle indubitable, qui transperce l'âme ! C'est tout simplement stupéfiant. Maintenant, de nombreux cas d'icônes de myrrhoblytes sont connus, mais les apparences d'images saintes comme celle-ci sont très rares. La seule chose qui m'attriste, c'est que l'icône pourrait disparaître. Comme ce miracle nous est venu, il partira aussi. Les prêtres devraient célébrer les services de prière devant l'icône miraculeuse afin que de véritables offices religieux puissent reprendre dans le village. Jusqu'à présent, il n'y a même pas de vraie maison de prière à Chernovka (seulement une salle de prière), et encore moins une église. C'est peut-être la raison pour laquelle ce miracle s'est produit à Tchernovka - pour qu'une église puisse apparaître dans le village ? Cela a toujours été le cas en Rus' - chaque fois qu'une apparition miraculeuse d'une icône sainte avait lieu, une église était érigée en mémoire de l'événement."

Tamara Plokhova, paroissiale de la cathédrale Saint-Jean. Cyrille et Methodius à Samara, a raconté son histoire :

« Je suis déjà allée à Chernovka à l'icône miraculeuse deux fois. Et chaque fois je repars avec un sentiment indescriptible ! Quelle grâce cette image sainte possède... Du matin au soir, les pèlerins affluent avec révérence pour « la Fleur inflétrissable » Icône de la Très Sainte Theotokos, non faite de main d'homme, des cierges dans leurs mains. Les gens entrent dans une petite pièce et pleurent de tendresse et de révérence pour la Mère de Dieu qui nous a rendu visite, pécheurs. 

Le 7 juin, Ekaterina Ivanovna Malygina nous a accueillis avec des larmes : « Je suis restée debout toute la nuit ! Quand j'ai regardé l'icône, j'ai vu que le voile de la Reine du Ciel, les yeux de la Theotokos et de Son Fils Divin étaient devenus bleu ciel ! » 

Alors, toute la nuit, elle a prié et a été touchée par ce doux azur céleste... Et le matin, elle a de nouveau vu le voile sur la Mère de Dieu d'une couleur bleu profond. Les pèlerins de notre cathédrale qui sont arrivés trois jours plus tard sont devenus témoins oculaires du phénomène étonnant : le voile de la Vierge Marie sur le verre a commencé à se balancer légèrement par vagues, comme à cause d'un souffle de vent, et un éclat irisé a commencé à émaner de l'icône. Tout le monde a sangloté... Si plus tôt l'image de la Très Sainte Mère de Dieu avec l'Enfant Divin disparaissait du verre la nuit, maintenant de l'extérieur elle demeure. Ekaterina Ivanovna a placé une table de chevet sous la fenêtre, sur laquelle elle a mis un morceau de papier avec une prière à la Mère de Dieu devant l'icône « LFleur Inflétrissable ».

Photo : Soksmr.livejournal.comPhoto : Soksmr.livejournal.com« Maintenant, la nuit, elle entend des gens venir en voiture jusqu'à sa maison, venir prier en silence. Tous les soirs, les lumières des cierges invisibles émergent près de l'icône... Après avoir prié, de nombreux pèlerins ont mis des mouchoirs et d'autres petites choses sur la merveilleuse image. Des cas de guérisons par des prières devant l'icône, non faites de main d'homme, sont connus. Deux femmes qui avaient mal aux jambes ont été guéries. Les compagnons de l'une d'entre elles l'ont à peine sortie de la voiture à leur arrivée. La femme avec beaucoup de difficulté a boité jusqu'à la maison en s'aidant d'une canne. Elle a prié et pleuré avec Ekaterina Ivanovna. Et puis elle est retournée à la voiture d'un pas aisé et y est entrée... Ce n'est qu'à ce moment-là qu'elle s'est souvenue : « Oh, j'ai laissé ma canne dans la maison !... »

« Cinq pèlerins sont arrivés de Sergiyevsk, tous très malades. Ils ne sont même pas entrés dans la maison : ils se sont simplement tenus debout, priant dehors et pleurant avec un sentiment de tendresse. Le lendemain, ils ont appelé Ekaterina Ivanovna avec une grande joie : tous les cinq se sentaient beaucoup mieux ! La voisine d'Ekaterina Ivanovna, une femme très religieuse, a vu à deux reprises dans un rêve, comme en réalité, la Très Sainte Mère de Dieu en vêtements d'higoumène noirs debout toute la nuit sur le porche de la maison de Malygina, entendant nos prières...

« Et je veux dire une chose de plus. Ekaterina Ivanovna recueille chaque kopeck, chaque billet de dix roubles que les pèlerins reconnaissants donnent parfois, pour aider à décorer la maison de prière. Si Dieu le veut, de nouvelles belles icônes seront achetées pour la maison de prière.

« Même à l'arrêt de tramway, Vera Kozhaeva, que je vois souvent aux offices de la cathédrale des Saints Cyrille et  Méthode ont également parlé du miracle à Chernovka : « Je n'avais pas l'intention d'aller nulle part, car il y a beaucoup de choses à faire à la maison... Mais une fois que j'ai vu dans le journal Blagovest une photo de l'icône qui était apparue sur la fenêtre, j'ai été bouleversée par elle. Je voulais tellement y aller ! J'ai téléphoné à mes amies pratiquantes. L'une d'elles, Elena, a demandé à son mari Andrei de nous y conduire. Bien qu'il venait d'arriver du travail et qu'il était très fatigué, il a immédiatement accepté. Il a trouvé la maison sur une carte informatique et a imprimé l'itinéraire... Le voyage a été une véritable bénédiction ! Il était facile de trouver la bonne maison à Chernovka. Nous nous sommes approchés de la maison, nous avons regardé et avons vu une table sous la fenêtre. Mais nous ne pouvions voir aucune image sur le verre ! Nous avons pleuré : « La Reine du Ciel ne veut pas nous montrer son icône... »

« Nous sommes entrés dans la maison et immédiatement notre tristesse a cédé la place à une admiration joyeuse. De l'intérieur, les merveilleuses images de la Mère de Dieu et du Divin Enfant étaient parfaitement visibles. Mais il y a aussi des raisons de s'inquiéter. L'image devient plus petite. Et probablement le jour viendra où elle disparaîtra complètement à cause de nos péchés... Ce n'est pas sans raison que l'icône "Fleur inflétrissable" de la Mère de Dieu est apparue sur le verre - pour nous appeler à reprendre nos esprits et à nous libérer de l'esclavage de nos passions. Sinon, comment pourrait-elle atteindre nos âmes et nos cœurs desséchés ?...

« Ekaterina Ivanovna n'était pas à la maison, et son fils malade était couché dans son lit. Nous avons demandé la permission de prier devant l'icône, et il a hoché la tête avec bienveillance : « Bien sûr, priez ! » Avec révérence, nous avons mis nos petites icônes et croix le long du bord de l'image sur le verre, et lorsque nous sommes partis, nous avons vu les images de la Vierge Marie et de l'Enfant Christ de l'extérieur. »

Marina Alexandrovna Bereza de la ville de Novokuybyshevsk a partagé ses impressions :

« J'ai entendu parler du miracle à Chernovka pour la première fois par mes connaissances. Lydia Viktorovna Andriyanova (elle vit à Samara et travaille à l'église de la Sainte Trinité à Voronezhskiye Ozera) a raconté comment elle l'avait vu de ses propres yeux : L'image est apparue littéralement fil par fil sur la fenêtre - et en quelques instants, elle est devenue complète... Puis j'ai lu un article dans le journal Blagovest ; je voulais aller à Chernovka, pour voir l'image de la Très Sainte Génitrice de Dieu et de l'Enfant Christ, pour prier et m'incliner devant eux. Nous avons rencontré nos amis et avons conduit dans deux voitures. Ekaterina Ivanovna Malygina nous a accueillis comme une famille. Je m'émerveille de voir à quel point elle est hospitalière et infatigable. Une fois qu'elle a reçu un groupe de visiteurs, a prié avec eux et les a accompagnés à la porte, un autre groupe arrive : il faut les saluer, leur montrer l'image, tout leur expliquer et leur donner un acathiste à lire. En effet, tout le monde n'apporte pas d'acathiste.  Nous avons lu l'Acathiste à l'icône [de la Mère de Dieu "Fleur Inflétrissable", et mon amie Lyubov a dit à voix basse : « Regardez, la Mère de Dieu nous sourit ! » Je le pensais moi-même, mais j'avais peur d'en croire mes yeux... Un tel miracle ! »

L'entrepreneur orthodoxe Lyudmila Alexandrovna Akintseva est arrivée à Tchernovka le jour où le numéro de journal décrivant le miracle venait de sortir. C'est comme ça que ça s'est passé. Elle s'est arrêtée au bureau de rédaction de Blagovest pour affaires lorsque la publication sur l'apparence miraculeuse de l'icône sur la fenêtre était en cours de préparation pour publication, alors elle a appris le phénomène à l'avance. À l'église de la Sainte Trinité, elle a entendu des pèlerins qui y étaient allés dire que le miracle était authentique ! Et elle a décidé d'y aller.

À son époque, Lyudmila était impliquée dans l'organisation et la tenue de pèlerinages, et ce n'était donc pas la première fois qu'elle faisait l'expérience de la miséricorde particulière de Dieu. En 1994, à Tashla [région d'Orenbourg.-Trans.] avec son groupe de pèlerins, elle vit un dense linceul de nuages se disperser sur la source sainte et la Très Sainte Mère de Dieu étendre son voile sur les fidèles. En 1995, Lyudmila a été témoin de l'écoulement de myrrhon sur des icônes au couvent de la Sainte Trinité Jeltovodsky ("du lac d'eau jaune") St. Lyudmila Alexandrovna a réagi à la nouvelle du miracle de Chernovka avec calme et sans exaltation. Dans son âme, elle éprouvait un sentiment de gratitude envers notre Seigneur Jésus-Christ et Sa Mère très pure et un désir sincère de prier devant l'icône qui n'avait pas été faite de main d'homme.

Elle n'est pas arrivée à la maison avec des images miraculeuses les mains vides - elle a pris de l'huile de lampade avec elle, a acheté de petites icônes "UFleur Inflétrissable" de la Mère de Dieu et des foulards. Elle a mis des icônes et des foulards sur les images sur le verre et les a prises avec elle comme reliques, laissant le reste, ainsi que l'huile, à la maison d'Ekaterina Ivanovna pour que d'autres pèlerins les utilisent. Quelques jours plus tard, elle a appris que de nombreux pèlerins étaient oints devant l'icône avec de l'huile sainte.

« Quand ils m'ont oint devant l'icône qui était apparue sur le verre, de la tête aux pieds, j'ai ressenti une chaleur incompréhensible », a déclaré son amie Marina Limonnikova, employée du centre commercial Moskovsky à Samara. « Un sentiment ineffable a submergé mon âme ! » Marina Limonnikova a apporté à Chernovka une icône de la Mère de Dieu, qui avait été conservée dans sa maison pendant très longtemps. Elle n'avait aucune idée de quel genre d'icône il s'agissait - l'image de la Très Sainte Mère de Dieu était devenue trop sombre avec le temps. Ekaterina Ivanovna dit avec admiration : « Quelle vieille icône vous avez ! » En priant, elle a mis l'icône sur l'image sur le verre. Et après son retour à Samara, Marina a prié avec ferveur devant son icône - et quelques jours plus tard, elle a vu qu'elle était renouvelée et est devenue plus légère, et maintenant il était clair que c'était l'icône "Aide à l'accouchement" de la Mère de Dieu dans des tons de ciel turquoise...[6]

Le recteur de la maison de prière, le prêtre Sergei Derjavinj, a témoigné d'un autre miracle. Un jour, une famille avec un enfant atteint de paralysie cérébrale est arrivée de Moscou dans un minibus. Le père a transporté l'enfant dans la maison avec l'icône miraculeuse. La famille est restée avec Ekaterina Ivanovna, priant devant l'icône miraculeuse de la Vierge Marie. Le prêtre a dit qu'il avait vu que le garçon était rentré chez lui sur ses deux pieds.

Ces histoires simples d'âmes croyantes témoignent de la Grâce de Dieu déversée sur les gens par des prières devant l'icône, révélées sur le verre dans la petite maison d'Ekaterina Ivanovna. Comme le dit le proverbe russe, un village ne peut exister sans un juste, et une ville sans un seul saint.

Photo : Soksmr.livejournal.com

Photo : Soksmr.livejournal.com     

La journaliste Olga Kruglova a conclu sa conversation avec la propriétaire de la maison, où l'icône "Fleur Inflétrissable"" de la Mère de Dieu est miraculeusement apparue, avec de gentilles paroles: "Après avoir vu des pèlerins à la porte, Ekaterina Ivanovna prie devant l'image, non faite de main d'homme Elle prie par son grand amour pour le Christ ; elle ne peut tout simplement pas s'empêcher de prier et ne peut pas faire autrement. Et beaucoup de ceux qui sont venus chez elle ce mois-ci ont découvert avec étonnement que c'est ce que signifie prier et croire... 

Maintenant, beaucoup de gens visitent la maison d'Ekaterina Ivanovna - elle affermit les pèlerins dans la foi, révèle le Christ aux curieux et enseigne à tout le monde la prière fervente. J'y ai vu un vrai miracle - une femme de quatre-vingt-sept ans qui n'épargne pas son cœur pour la prière et pleure amèrement devant l'image de la Vierge Très Pure pour nous tous. Ekaterina Ivanovna n'a pas besoin de signes et de miracles pour croire et aimer le Seigneur. C'est nous (avec nos cœurs rabougris) qui devons nous arrêter devant l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu "Fleur Inflétrissable et écouter nos cœurs, pour tester si la foi brûle en eux ou si elle ne fait que croupir. »

De nombreuses années se sont écoulées depuis l'apparition de l'icône. En 2016, Ekaterina Ivanovna s'est endormie dans le Seigneur. L'icône "Fleur Inflétrissable" sur verre, selon sa volonté de gardien, a été transférée à la maison de prière des Saints Côme et Damien, dont le père Sergei Derjavine est le recteur.

Malheureusement, une église n'a pas encore été construite en raison du petit nombre de paroissiens de la maison de prière de Tchernovka. Cependant, la vie spirituelle continue là-bas, et les pèlerins viennent prier devant l'icône de la Mère de Dieu. "Fleur Inflétrissable"- Beaucoup reçoivent de l'aide selon leur foi. Père Sergei reçoit cordialement les pèlerins.

Et la construction d'une maison de la Reine du Ciel dans le village dépend de tous les fidèles - des paroissiens de la communauté des Saints. Côme et Damien, des pèlerins qui viennent à Chernovka pour prier, et même des prières de ceux qui lisent ces lignes maintenant.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

NOTES:

1 Ekaterina Ivanovna Malygina (1923-2016) était une pieuse ascète orthodoxe de l'Église orthodoxe russe.

2 Jean (Snychev ; 1927-1995), Métropolite de Saint-Pétersbourg et de Ladoga, membre permanent du Saint-Synode, publiciste, cofondateur de l'Académie des sciences humaines et des arts de Petrovskaya, historien de l'Église.

3 Métropolite Sergueï (Poletkine), Métropolite de Samara et de Novokuibyshevsk.

4 Olga Kruglova. The Unfading Bloom[La Fleur Inflétrissable] // Journal Blagovest. Iss. 10. 2010. P. 2.


5 Ibid. P. 2.


6 La suite du miracle : Rédacteur en chef. // Journal Blagovest : https://blagovestsamara.rf/-public_page_10004. 06/21/2010.




Aucun commentaire: