"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 28 mai 2011

Saint Isaac le Syrien: Homélies Ascétiques ( Homélie 25)



Recherche la petite consolation qui est acquise avec le temps par le labeur, afin d'être considéré digne de cette grande consolation qui dissipe les maux de cette vie de douleurs pour ceux qui la trouvent. 

Ne méprise pas les petites choses, de peur d'être privé des grandes. 

Qui n'a jamais vu un enfant qui, quand il met la chair dans sa bouche, suce le lait? 

Par le biais de petites choses la porte est ouverte pour les grandes choses. Tu déshonores Dieu, ô mon frère, en ce que tu désires qu'Il te gouverner sans ordre précis.

Car à aucun homme on a confié de grandes choses sans avoir d'abord été mis à l'épreuve dans les petites choses.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Blog Biblicalia

L'Ermitage du cœur (156)


Tu possèdes tous les remèdes 
Pour ton âme affligée
Dans les sacrements de l'Eglise 
Mais tu ne cherches pas la santé spirituelle

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Pâques!

vendredi 27 mai 2011

Concélébration historique de la Divine Liturgie par le Métropolite Jonas (OCA/ Orthodox Church of America), et le Métropolite Hilarion de l'Eglise Russe Hors Frontières

Historic concelebration of the Divine Liturgy by OCA Metropolitan Jonah, ROCOR Metropolitan Hilarion

NEW YORK, NY [OCA] - Sa Béatitude, le Métropolite Jonas, Primat de l'Église Orthodoxe en Amérique [ACA], et Son Eminence, le Métropolite Hilarion, premier hiérarque de l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières [EORHF], ont concélébré la Divine Liturgie à la cathédrale Saint-Nicolas le mardi 24 mai 2011, en la fête des saints Cyrille et Méthode.

La Liturgie avait un caractère historique, en ce qu'elle a marqué "le premier office commun des évêques d'Amérique et de l'Eglise orthodoxe russe après près de 70 années de période d'absence  liturgique de communication", selon le site web des paroisses patriarcales aux États-Unis. Elle représente le fruit du travail assidu entrepris par la Commission mixte OCA-EORHF.

Concélébrait également Son Eminence, l'Archevêque Justinien de Naro-Fominsk, administrateur des paroisses patriarcales aux Etats-Unis; sa Grâce, l'évêque Tikhon de Philadelphie et de l'Est de la Pennsylvanie [OCA], et Sa Grâce, l'évêque Jérôme de Manhattan [EORHF].

À la fin de la Divine Liturgie, le Métropolite Jonas a fait don de reliques des saints Germain d'Alaska et d'Alexis Toth au Métropolite Hilarion, qui a présenté des reliques de Saint Jean Maximovitch au Métropolite Jonas. Les Métropolites ont également envoyé un message à Sa Sainteté, le Patriarche Cyrille de Moscou, à l'occasion du jour de sa fête patronale. Le texte du message dit ce qui suit...

"Nous remercions le Seigneur, qui en ce jour de fête nous a jugés dignes de Lui offrir le sacrifice non sanglant dans la cathédrale patriarcale de Saint-Nicolas de l'Eglise orthodoxe russe à New York City!

En ce jour de la fête des saints-égaux-aux-apôtres,  Cyrille et Méthode, illuminateurs des Slaves, ayant communié dans l'Esprit Saint au même calice du Christ, avec un amour sincère, nous saluons votre Sainteté à l'occasion de votre fête onomastique.

Par la Providence bienfaisante de Dieu, vous avez été chargé de servir comme Primat de l'Eglise orthodoxe russe, dont l'Eglise orthodoxe russe hors de Russie est une partie inséparable, et qui est la Mère - et sœur - de l'Eglise de l'Eglise orthodoxe en Amérique.

"Nous sommes certains que la concélébration longtemps désirée des hiérarques de l'Eglise américaine et de l'Eglise russe à l'étranger sera un événement heureux pour Votre Sainteté, et pour les innombrables membres du clergé et des laïcs orthodoxes.

Parmi les membres du clergé de l'OCA servant à la Divine Liturgie historique prenaient part les  archiprêtres Joseph Lickwar et Samuel Kedala; l'higoumène Joseph [Hoffman]; le hiéromoine Gérasime [Eliel]; l'higoumène Serge [Bowyer], supérieur du monastère de Saint Tikhon; leprotodiacre Joseph Matusiak et le hiérodiacre Philip [ Majkrzak].

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (155)


La compassion est un baume 
Sur les plaies des frères
Et le reflet subtil et beau
De la Présence du Nazaréen

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 26 mai 2011

Père Ted: Votre cerveau est-il en Dieu?




Les relations entre la science et la religion me fascinent toujours. Bien sûr, certains pensent que la religion et la science sont des moyens opposés de comprendre le monde et n'ont rien de commun l'un avec l'autre. Ils pensent que la science est laïque et athée. D'autres tiennent à une notion selon laquelle la vérité est la vérité, et dans la mesure où la science et la religion sont toutes deux préoccupées par la vérité/réalité, elles sont effectivement du même côté de la question, toujours à la recherche de la vérité et cherchant la vérité. Ainsi, il n'est pas de vérité scientifique qui soit en opposition avec la vérité religieuse, mais plutôt c'est tout simplement la vérité et nous sommes tous à la recherche de la même chose.

Comme la science limite son intérêt à ce qui peut être observé et testé, il est fascinant de voir les approches scientifiques des questions liées à la spiritualité et à la religion. J'ai trouvé les informations interactives de NPR VOTRE CERVEAU EST-IL EN DIEU? (en anglais!) une façon intéressante d'aborder la spiritualité d'un point de vue scientifique. La page Web interactive vous permet d'aller plus loin dans l'histoire et d'en savoir plus sur le sujet si vous êtes intéressés. La plupart du temps, l'article soutient le point de vue du scientifique plus que celui du croyant.

Cependant, croire en une religion (le christianisme orthodoxe) qui enseigne que Dieu s'est fait homme (s'est incarné), est tout à fait dans le domaine de la science pour étudier comment la spiritualité est vécue par les humains, puisque jusques à un certain point, pour l'être humain vivre l'événement, cela doit également devenir quelque chose d'observable et de détectable. À un certain point le cerveau est impliqué dans l'expérience, et la science peut observer l'activité du cerveau. 
Cela est aussi vrai de la prière et de la méditation, que cela le serait également dans le cas de la réception d'un message de Dieu. Dans le premier cas, ce qui commence comme une activité tout à fait humaine (prière et méditation), nous le croyons, finit par devenir quelque chose de spirituel que Dieu reçoit de nous. Il y a un point d'interface entre Dieu et les humains. La même chose est vraie si Dieu transmet un message à un être humain, à un moment donné, ce message reçu sera en interface avec le cerveau humain (et pas seulement l'esprit ou l'âme). 
Ainsi, le monde spirituel et le monde physique ne sont pas des réalités d'opposition, mais liées entre elles, ils sont en interface à un moment donné. C'est pourquoi les chrétiens peuvent prétendre qu'il y a une réalité sacramentelle, ou que les icônes sont des fenêtres du ciel, ou que les reliques peuvent transmettre le pouvoir spirituel ou la guérison.

Le christianisme est une religion matérialiste. Il ne cherche pas à échapper au monde matériel, mais plutôt à essayer de le racheter, le transfigurer et à transformer la réalité empirique, pour montrer que le monde a toujours été destiné à être le moyen par lequel nous avons l'expérience de Dieu le Créateur.

Nous en venons à connaître Dieu à travers les sens du toucher, de l'ouïe, de l'odorat, vue et du goût. Dieu a créé notre corps avec la possibilité de vivre la spiritualité à travers eux.

Dieu a créé le monde et Il aime ce monde et Il sauve ce monde. Jésus-Christ est Dieu dans la chair, Son incarnation, Sa mort et Sa résurrection visent toutes à sauver le monde physique, et non seulement à donner l'immortalité à l'âme.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (154)


Passe ton temps
Dans l'invocation du Nom
A préparer dans l'espérance
L'Eternité promise


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Psaume 135 en langue arabe, mélodie byzantine

mercredi 25 mai 2011

Staretz Ephrem du Monastère Saint Antoine: Ne perdez pas courage!

Le martyre de sainte Elisabeth de Russie
par Vera Glazounova (1997)

Y a-t-il quelqu'un qui soit entré en paradis par un chemin différent, un chemin sans tentations, que nous pouvons imiter? Non, tous les saints sont passés par le feu et l'eau, par diverses tentations et afflictions, et ils glorifièrent Dieu par leur patience et reçurent les couronnes de la gloire éternelle!

Ne perdez pas courage dans la lutte, notre Christ se tient invisible, observant le combat de chacun de nous. Par conséquent, luttez patiemment; invoquez le Nom de notre Seigneur Jésus, de sorte qu'il puisse être implanté au sein de votre cœur et que vous puissiez devenir riches en grâce de Dieu. Luttez pour acquérir un cœur pur, afin que vous puissiez ressentir la grâce de la Sainte Résurrection.

Lorsque nous sommes encore dans notre jeunesse, nous devons être tentés, car la jeunesse est facilement déroutée. Avec le temps, la guerre cessera et la grâce désirée viendra. Il vous suffit de courage et de patience. Ne désespérez pas, peu importe combien les passions peuvent vous combattre. Dieu aime celui qui est attaqué et qui se défend. Soyez courageux, et priez aussi pour moi, le paresseux, l'impur, l'indigne, l'abomination!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (153)


Tout n'est qu'illusion ici-bas
Sauf la certitude de ton indignité
Et l'espérance ineffable
Du Royaume à venir

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 24 mai 2011

Saint Tikhon de Zadonsk: Résurrection de l'âme


Тихон Задонский

Le Christ est ressuscité, et donc nous aussi, nous devons être ressuscités avec le Christ, pour nous élever avec avec lui. 
Notre résurrection est double: dans le corps et dans l'esprit. La résurrection des corps aura lieu au dernier jour. Nous parlons de cela quand nous récitons le Credo, le Symbole de la foi: "J'attends la résurrection des morts.
Etre ressuscité,  c'est spirituellement s'écarter de nos péchés, se détourner de la vanité de ce monde, et  demeurer dans la véritable repentance et la foi, reprendre la lutte contre tout péché, faire la volonté de notre Père céleste, vivre Sa vérité, et suivre le Christ, le Fils de Dieu, avec humilité, amour, douceur et patience. 
C'est là la création nouvelle dont le saint apôtre parle quand il dit, "... si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature..." (II Corinthiens 5, 17); une personne nouvelle, renouvelée par la repentance et la foi, un chrétien véritable, un membre vivant du Christ et l'héritier du Royaume de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.stjohndc.org/Russian/english.htm
Cathédrale saint Jean-Baptiste de Washington D.C. 
(ROCOR)

L'Ermitage du cœur (152)


Père abaisse Ton regard
Sur ma médiocrité
Et permets seulement
Que je m'amende

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Pâques au Mont Athos ( grec/69 minutes!)

lundi 23 mai 2011

Staretz Ephrem (Eglise des douze Apôtres de Londres): Miracle de Père Païssios l'Athonite


Je tiens à dire que ces saints qui ont atteint la sainteté aujourd'hui sont d'une grande gloire et d'une grande assurance en Dieu et qu'ils nous aident beaucoup. 
Il y a trois mois, ce qui suit est arrivé. Un automobiliste allait de la région de Thermi à Thessalonique.  Un moine l'arrête et lui dit: "Mon garçon, peux-tu m'emmener à Thessalonique?" "Oui, venez." 
Le conducteur était seul. Il s'assit à côté de lui et lui dit: "Costa, (sans le connaître) tu as un cancer naissant du poumon. Va à l'hôpital et tu l'éviteras. Et tout de suite il disparut. 
Il eut un choc. Il téléphona à quelques personnes et il raconta ce qui s'était passé. On lui apporta quelques photos. Ils lui demandèrent s'il  reconnaissait le moine Il reconnut Père Païsios. Il se rendit alors à l'hôpital. 
Les médecins l'examinèrent et trouvèrent un début de cancer du poumon, alors qu'il ne sentait pas la douleur. Vous voyez ces gens qui sont agréables à Dieu, qui apparaissent après la mort et certifient la vérité de l'Évangile.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
+
+

L'Ermitage du cœur (151)


Quoi que le monde fasse
Autour de toi
Tiens-toi dans le Nom
Et prie pour y demeurer toujours

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Jean-Claude LARCHET/ Recension: Clément d'Alexandrie, "Quel riche sera sauvé?" /Sur Orthodoxie.com

Couv9168g_260
Clément d'Alexandrie, « Quel riche sera sauvé? » Texte grec d’O. Stählin et L. Früchtel (GCS 17²), introduction, notes et index par Carlo Nadi et Patrick Descourtieux, traduction par Patrick Descourtieux, éditions du Cerf, Paris, 2011, 264 p., collection « Sources chrétiennes »  n° 537.

Dans cet opuscule, qui est la première tentative de réflexion chrétienne sur les rapports de la foi et de l'argent, Clément d’Alexandrie (IIe s.) s’intrroge sur le sens de l’affirmation du Christ qu'il est plus difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux qu'à un chameau de passer par le trou d'une aiguille (Mc 10, 25). Dans sa réflexion pleine de nuances, l'auteur des « Stromates » se révèle tour à tour exégète, dogmaticien, moraliste et directeur spirituel.
À la différence d’autres Pères, il ne stigmatise pas les riches et n’exige pas d’eux le renoncement à leurs richesses avec pour but d’établir dans la société une parfaite égalité sociale et économique. Parallèlement, il ne fait pas de la pauvreté un idéal absolu, constatant que souvent les difficultés financières exaltent la soif d’argent. D’un point de vue spirituel, il est plus important pour les riches de se dépouiller intérieurement (de leurs passions) que de se dépouiller matériellement. En outre, les richesses se composent de biens qui ont été donnés par Dieu au monde en le créant. Elles ne sont pas mauvaises en elle-mêmes, et pour cela le seul fait de les détenir (si elles ont été honnêtement acquises) n’est pas mauvais non plus. Le jugement moral et spirituel que l’on peut porter sur les riches (et que les riches doivent porter sur eux-mêmes) dépend du degré de détachement et de liberté intérieure qu’ils ont vis-à-vis de leurs richesses, et surtout de l’usage qu’ils font de ces réalités par elles-mêmes « indifférentes ».
Lire la suite "Recension: Clément d'Alexandrie, « Quel riche sera sauvé? »" »

dimanche 22 mai 2011

Humour orthodoxe


Rencontre orthodoxe dans le train

Deux personnes se rencontrent dans un train. Après quelques bavardages d'introduction, elles découvrent que toutes deux sont orthodoxes et d'origine russe.
Vlad: Ancien ou nouveau calendrier ?
Alex: Ancien.
Vlad: Très bien. Avez-vous des Vigiles de trois heures à l'église chaque samedi soir et avant chaque jour de fête, même si le jour de fête est un lundi?
Alex: Oui.
Vlad: Excellent. Dans votre église y a-t-il des bancs ou pas de bancs pour s'asseoir?
Alex: Pas de bancs!
Vlad: Votre prêtre est rasé de près ou barbu?
Alex: Barbu.
Vlad: Est-ce qu'il porte la soutane et la Croix dans la rue?
Alex: Da!
Vlad: Votre juridiction est-elle œcuméniste ou non œcuméniste?
Alex: Non œcuméniste.
Vlad: Avez-vous une icône de la Trinité avec un vieillard qui représente Dieu le Père?
Alex: Euh, oui.
Vlad: Aha! Hérétique!

+
Suggestions de stickers pour voitures orthodoxes

Klaxonnez 40 fois si vous êtes orthodoxe!
Orthodoxie: L'Eglise des Actes!
Kyrie eleison! (X40)
Orthodoxie: proclame la vérité depuis l'an de Grâce 33 après J.C.
Orthodoxie: Mon Église a écrit la Bible
Ne laissez pas vos soucis vous abattre, souvenez-vous que Moïse a commencé comme un cas désespéré.
Nous avons été appelés à être des témoins, pas des avocats ou des juges.
Si Dieu est votre co-pilote, changez de place.
Fatigué de la religion organisée? Essayez l'Orthodoxie!
Si ce n'est pas orthodoxe, c'est nul!
Orthodoxie: Maintiens les traditions commencées à la Tour de Babel
Orthodoxie: Pro-Life! Pro-Christ! Pro-Baklava!
En cas de doute, signez-vous!!
Sagesse! Faisons attention... à la route!
Orthodoxie: certains de vos ancêtres dont vous ne vous souvenez pas, font partie de notre Église.
Vous pourriez être orthodoxe ... si vous avez les mots «consubstantiel», et «hypostase» dans votre vocabulaire.
Je préfère être encensé.

Traduction et adaptation Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://turtlemom3.wordpress.com/2008/05/29/eastern-orthodox-humor/

L'Ermitage du cœur (150)


Dans l'oratoire du cœur
Ta prière la plus fervente est inutile
Si elle ne reste que belles paroles
Qui ne s'incarneront pas dans la réalité 

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Sur le blog d'Av Aleksandr: La Russie en Israël

LA RUSSIE EN ISRAEL

De 1989 à 2005, ce sont presque deux millions de Soviétiques

Qui ont bénéficié de la « loi du retour » accordée aux juifs et

Qui se sont installés dans l’Etat hébreu. Pour quelles conséquences ?

LA RUSSIE EN ISRAEL

(Voir source de publication à la fin du présent article)

Israël serait-il aujourd’hui et pour quelques années encore le deuxième état russe dans le monde? Il est certain que la “péréstroïka/mutation-construction” transforma, dès 1989, l’empire soviétique en des blocs slaves, russes ou ukrainiens et diverses républiques plus ou moins indépendantes en Asie Centrale ou dans le Caucase (Géorgie, Arménie).

De 1989 à 2005, l’Etat hébreu a accueilli presque deux millions de soviétiques. L’intégration a globalement été une réussite, mais la tâche était rude. Les premières aliyot/montées vers la Palestine en 1880, puis au fil des décennies jusqu’à l’indépendance du pays (1948), fut essentiellement inspirée par des migrants venus de l’empire tzariste. Les décrets impériaux interdisaient aux juifs de résider en Russie-même: c’est ainsi que l’Ukraine, la Biélorussie devenue Belarus, les pays Baltes virent fleurir la pensée de bourgades où l’on parlait yiddish. C’est dans ces régions qu’est né, en même temps que l’hésychasme chrétien oriental, le mouvement des hassidim, les juifs pieux.

Lire la suite ICI

Sur le blog de Maxime pour une vie orthodoxe...




Seul l'Esprit Saint peut juger nos âmes, 

personne d'autre n'a ce droit.


"Essayez de toujours veiller à ce que la prière de Jésus-Christ s’intègre à votre cycle quotidien, à votre travail, à chacun de vos souffles et à tous vos sens. Alors oui, comme votre cœur va se réjouir ! Quel bonheur vous allez ressentir parce que votre esprit s'élèvera vers les cieux ! C’est pourquoi il ne faut pas oublier de toujours dire : «Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi."

Lire la suite ICI