"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 14 août 2021

Saint Jean de Cronstadt: À propos du péché

 


Toutes les peines, toutes les maladies, tous les tourments, toutes les privations sont permis par Dieu afin de chasser l'attrait du péché et d'implanter la vraie vertu dans le cœur, afin que nous apprenions par expérience la fausseté, l'insolence, la tyrannie et les délais du péché, et que nous soyons inspirés d'un dégoût pour lui ; aussi afin que nous apprenions par expérience la vérité de la douceur, de la sagesse, de la manière de gouverner doucement le cœur des hommes, et des propriétés vivifiantes de la vertu. 

C'est pourquoi je supporterai courageusement toutes les afflictions, avec gratitude envers le Seigneur, Médecin de nos âmes, notre Sauveur très aimant.

Se repentir - c'est sentir dans son cœur la fausseté, la folie, la culpabilité de ses péchés, c'est reconnaître qu'on a offensé, par eux, notre Créateur, notre Seigneur, notre Père et Bienfaiteur, Qui est infiniment saint et qui abhorre infiniment le péché, c'est désirer de toute son âme, s'amender et expier ses péchés.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
My Life in Christ
Edition de Jordanville





Récits de Matouchka Maria Kotard: STARTSY DE L'ÉGLISE RUSSE À L'ÉTRANGER. VLADYKA NEKTAIRE (KONTSEVITCH)( XI)

Vladyka Nectaire et Père Seraphim [Rose]
 

Mon "grand-père" Vladyka Nektarios et mon père spirituel Seraphim (Rose)

Comme je l'ai déjà dit, quand j'étais enfant, ma famille s'est occupée de Vladyka John de ChanghaÏ, et d'une manière ou d'une autre, Vladyka lui-même a amené dans notre famille son fils spirituel, Eugene (Eugene) Rose, lecteur de la cathédrale JOIE DE TOUS LES AFFLIGES, futur Hiéromoine Seraphim (Rose). Quand j'ai grandi, Saint Jean était déjà parti vers le Seigneur, et le Hiéromoine SéraphiM (Rose) est devenu mon père spirituel. Je suis souvent allé le voir dans le désert - au skite de Saint germain d'Alaska, qui est devenu plus tard un monastère.

Le père Seraphim (Rose) lui-même, après la mort bienheureuse de saint Jean de Changhaï et de San Francisco, le thaumaturge, a été spirituellement nourri par Vladyka Nectaire (Kontsevitch) (que je considérais comme mon grand-père dans l'enfance).

L'évêque Nectaire a souvent rappelé au père Seraphim : « Par-dessus tout, gardez tout ce que Vladyka Jean a béni. C'est votre responsabilité directe."



Saint Jean de Changhaï

"Vladyka Nectaire est toujours une source d'inspiration et de consolation pour nous."

C'était « mon grand-père », l'évêque Nekctaire, qui ordonna le moine Seraphim (Rose) à la prêtrise. Un disciple du Père Seraphim, ainsi que son biographe, le hiéromoine Damascène (Christensen), ont rappelé cette ordination ainsi :

«... pendant l'ordination, il était impossible de ne pas remarquer l'incroyable tension écrite sur le visage de Vladyka Nectaire, qui célébrait la Divine Liturgie. Il rougissait grandement  et des gouttes de sueur lui coulaient sur le visage. Vladyka posa ses mains sur la tête du père Seraphim. "Si seulement je pouvais passer... passer - et mourir !" murmura l'évêque. Il priait avec ferveur pour que Dieu inspire le nouveau prêtre à poursuivre le ministère apostolique qu'il avait lui-même jadis repris. »

C'est l'évêque Nectaire qui a ordonné le moine Seraphim (Rose) à la prêtrise

Le père Seraphim a constamment ressenti le soutien orant de Vladyka Nectaire. Vladyka vivait à San Francisco, et pendant les vacances il se rendait à Seattle, et bien qu'il ait un mauvais cœur et qu'il lui était déjà difficile de voyager, il visitait toujours le monastère de Saint-Germain d'Alaska sur le chemin du retour.

Dans une de ses lettres de 1972, le père Seraphim écrit :

"Vladyka Nectaire nous a rendu visite en provenance de Seattle - il était plutôt faible, mais néanmoins il a pu entreprendre un voyage si fatiguant. Il est toujours pour nous une source d'inspiration et de consolation."

Dans une autre lettre, le père Seraphim remarqua :

« Tout d'abord, bien sûr, nos enseignants devraient être les piliers de l'ancienne génération : les évêques Jean de Changhaï et Averky (Taushev), et d'autres comme eux. Vladyka Nectaire est le survivant le plus précieux de cette génération. Que le Seigneur lui donne de nombreuses années de vie !"

Mariage de Serge et Maria Kotar. Lords Anthony et Nectaire

Mort bienheureuse de Vladyka Nectaire

Lorsque mon père spirituel Seraphim (Rose) mourut en Christ (2 septembre 1982), le quarantième jour, Vladyka Nectaire (Kontsevitch) vint au monastère. Il servit la Liturgie, et après cela, il fit un sermon dans lequel il déclara que père Seraphim [était] un saint juste.

L'évêque Nectaire lui-même survécut brièvement  au père Seraphim - il est parti vers le Seigneur six mois plus tard. À la veille du Concile des nouveaux martyrs et confesseurs de Russie, Vladyka, déjà très affaibli, rassembla ses dernières forces et pria lors d'une vigile nocturne dans sa cathédrale bien-aimée «Joie de tous les affligés », construite par saint Jean de Changhaï.

Le lendemain matin, le 6 février 1983, à la fin de la première Divine Liturgie, la nouvelle se répandit que Vladyka Nectaire (Kontsevitch) était parti vers le Seigneur. Sur la table de sa cellule se trouvait le service des Saints Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie, qu'il vénérait tant.


Cathédrtale Joie de Tous les Affligés

*

Version française Claude Lopez-Ginisty




vendredi 13 août 2021

Récits de Matouchka Maria Kotard: STARTSY DE L'ÉGLISE RUSSE À L'ÉTRANGER. VLADYKA NEKTAIRE (KONTSEVITCH)( X)

Métropolite Joseph


En 1935, Oleg Kontsevich fut ordonné en privé comme lecteur par l'évêque Joseph (Tchernov) de Taganrog (1893-1975). Vladyka Joseph (Tchernov), futur métropolite d'Alma-Ata et du Kazakhstan, livre de prières et ascète de piété, fut arrêté par le NKVD la même année 1935, et passa 5 ans dans les camps.

Pendant la Grande Guerre patriotique, lorsque Taganrog fut occupé par les Allemands, Vladyka Joseph reprit son ministère ouvert en tant qu'évêque de Taganrog, puis refusa de participer aux actions de propagande nazie et fut déjà arrêté par la Gestapo. Il fut dans une prison allemande du 6 novembre 1943 au 12 janvier 1944.

Après la libération de la ville par des unités de l'Armée rouge, il fut à nouveau arrêté par le NKVD , et de 1944 à 1956 passe par étapes dans la prison de Butyrka, dans deux camps spécialisés et dans l'exil, où Vladyka, à 63 ans, est contraint de travailler comme porteur d'eau.

Tels sont les destins des personnes qui se trouvaient à l'origine du ministère ecclésial du futur évêque Nectaire (Kontsevitch).

Vladyka croyait fermement que  par les prières des nouveaux martyrs et confesseurs de Russie, le Seigneur aura pitié de la terre russe

L'archiprêtre Andrei Papkov (doyen de la cathédrale de l'Intercession à Chicago) a témoigné :


« À l'auteur de ces lignes, Vladyka Nectaire a dit : « Imaginez que lorsque nous nous écrions dans la prière : « Saint Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie, priez Dieu pour nous », tous, se tournant vers le Trône de Dieu, s'exclament : "Seigneur aie pitié!" - et le Seigneur, par leurs prières, aura pitié de la terre russe.

Vladyka y croyait fermement. 

Je me souviens comment lors de la célébration de la glorification des nouveaux martyrs (1981), lorsque la puissante glorification des Nouveaux Martyrs a retenti pour la première fois, avec quelles larmes d'émotion et de fervente prière Vladyka a participé à cette glorification. 

Il peut sembler étrange qu'avec un tel rassemblement de clergé et de fidèles, cela soit perceptible. Mais c'était tout à fait le cas, à cause de tous nos hiérarques, Vladyka était le seul témoin personnel des événements des années 1920 et 1930, quand tant de nouveaux martyrs ont brillé.

Il est pertinent de mentionner ici que Vladyka lui-même fut secrètement consacré au degré de lecteur en 1935 à Taganrog par Mgr Joseph (Tchernov) et rejoignit ainsi les rangs du clergé de l'Église persécutée. »


Photo du dossier d'enquête de Vladyka Joseph 


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

jeudi 12 août 2021

Récits de Matouchka Maria Kotard: STARTSY DE L'ÉGLISE RUSSE À L'ÉTRANGER. VLADYKA NEKTAIRE (KONTSEVITCH)( VIII)


 L'archiprêtre Stefan Pavlenko, Vladyka Laure (Shkurla), Vladyka Anthony (Medvedev), Vladyka Nectaire (Kontsevitch), l'archiprêtre Pierre Perekrestov, au dernier rang le futur archiprêtre Serge et la mère Maria Kotard

Pas une date accidentelle de tonsure


En 1949, l'archiprêtre Adrien Rymarenko (futur archevêque André de Rockland) déménagea aux États-Unis avec une mission du Synode des évêques de l'ERHf pour établir le nouveau couvent de la Dormition de Diveyevo. À l'apogée du monastère, une cinquantaine de religieuses russes y vivaient, qui gardaient soigneusement de précieuses reliques : l'icône du moine Séraphim de Sarov, peinte de son vivant ; une croix et deux images du Sauveur de la maison Ipatiev à Ekaterinbourg, qui est resté avec la famille du tzar jusqu'à la fin ; L'icône Vladimir de la Mère de Dieu de Ermitage d'Optina  don des derniers startzy à Kiev.

Oleg Kontsevich suivit son père spirituel. Grâce aux prières du staretz Nekctaire d'Optina, il consacra sa vie au service de l'Église et devint moine, comme le lui avait prédit le staretz. Oleg Mikhailovitch prononça ses vœux monastiques le 24 octobre 1953 sous le nom de Nectaire.

La date de la tonsure d'Oleg Kontsevich fut choisie par la volonté de Dieu et avec la bénédiction des starts d'Optina


A cette époque, personne ne savait que les anciens d'Optina seraient glorifiés plusieurs décennies plus tard (le moine Ambroise en 1988, le reste des astartsy d'Optina en 2000), et la synaxe des startzy d'Optina serait célébrée le 11/24 octobre. C'est alors qu'il est devenu clair que la date de la tonsure d'Oleg Kontsevich n'avait pas été choisie par hasard, mais par la volonté de Dieu et avec la bénédiction des starts d'Optina.

Le lendemain de la tonsure, le moine Nectaire fut ordonné hiérodiacre, et une semaine plus tard, il fut ordonné hiéromoine. Le 17 septembre 1959, il fut élevé au rang d'higoumène et, en 1962, il fut consacré évêque de Seattle, vicaire du diocèse d'Amérique de l'Ouest.

Vladyka posa ses grandes mains sur la tête de nos enfants


Vladyka Nectaire était un homme très grand - en surpoids, grand, fort - comme un ours, dans un bon sens, bien sûr. Il posa ses énormes mains sur la tête de nos enfants, et nous nous sommes perdus dans les manches de sa robe. Nous ne pouvions rien voir sous ces manches, mais c'était amusant pour nous que Vladyka joue avec nous comme ça. Il aimait beaucoup les enfants. Il nous a transmis le chant des différents oiseaux - il savait communiquer et jouer avec les enfants.

Il parlait doucement, lentement, il avait une voix très calme. À cet égard, il était tout le contraire de notre autre Vladyka - l'archevêque Anthony (Medvedev) d'Amérique occidentale et de San Francisco : il était au contraire très vif, agile, énergique.

Quand Vladyka Nectaire disait quelque chose, il soupirait souvent. Il aimait penser à Optina, à la Russie - il avait toujours de telles conversations spirituelles. Cet esprit nous fut transmis - un véritable esprit orthodoxe.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


mercredi 11 août 2021

Récits de Matouchka Maria Kotard: STARTSY DE L'ÉGLISE RUSSE À L'ÉTRANGER. VLADYKA NEKTAIRE (KONTSEVITCH)( VII)



Archevêque André de Rockland ( autrefois Père Adrien)


Voici quelques conseils tirés de ces « Règles » :


« Si vous voulez une vie paisible, abandonnez-vous entièrement à Dieu.

Ne faites rien contre les Commandements de Dieu, ne convoitez et ne cherchez rien d'autre que Dieu, faisant et supportant tout pour Dieu.

Ne vous souciez pas d'être respectés et aimés des gens de notre époque, mais de plaire au Seigneur Dieu, et pour que votre conscience ne vous convainque pas de péchés.

Si vous voulez constamment vous souvenir de Dieu, alors supportez les peines et les malheurs comme ceux qui vous arrivent justement.

Apprenez à voir quelque chose de bien dans tout ce que vous voyez. Soyez doux, calme, humble, soyez silencieux et patient à l'exemple de Jésus. Il ne mettra pas sur vous une croix que vous ne puissiez pas supporter ; Lui-même vous aidera à porter la croix.

Ne pensez pas acquérir aucune vertu sans douleur et maladie de l'âme.

Si vous accomplissez un commandement de Dieu - attendez-vous à la tentation, car l'amour pour le Christ est testé en surmontant les obstacles.

Et même pendant une courte période ne restez pas dans l'oisiveté, mais soyez toujours dans les travaux et les occupations. "

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

mardi 10 août 2021

Récits de Matouchka Maria Kotard: STARTSY DE L'ÉGLISE RUSSE À L'ÉTRANGER. VLADYKA NEKTAIRE (KONTSEVITCH)( VI)

Tombe du staretz Nectaire avant le transfert de ses reliques


A côté du vieil homme

Dans la nuit du 12 mai 1928, le staretz Nectaire mourut dans les bras du prêtre Adrien Rymarenko, qui la veille, au dégel printanier, atteignit difficilement les Collines, comme pour accompagner son père spirituel bien-aimé pour son dernier voyage et lui lire la  prière des défunts.

Selon le testament du staretz, il fut enterré à deux ou trois verstes du village de Kholmishtchi, dans le cimetière du village. Ses reliques furent retrouvées en 1992, et les frères de l'Ermitage d'Optina ressuscité ont d'abord découvert le cercueil de la mère de l'évêque Nectaire - la moniale mégaloschème Nectaria (Kontsevich), puis, un peu à côté, le cercueil avec les reliques du staretz.

Les reliques couleur d'ambre furent solennellement transférées à la cathédrale Vvedensky de l'Ermitage d'Optina. Les frères Optina ont rappelé :

"Lorsque la procession solennelle a traversé le monastère, qui a accueilli  honorablement son staretz après 65 ans de séparation d'avec lui, un merveilleux parfum émanait des reliques, parfum qui se faisait sentir à une distance pouvant atteindre 30 mètres ou plus."


Châsse avec les reliques de saint Nectaire


"Règles pour une vie pieuse"

Peu de temps avant sa mort, le staretz Nectaire bénit Oleg Kontsevich pour qu'il se mette sous la guidance  de son autre fils spirituel - le prêtre Adrien Rymarenko (1893-1978) - celui-là même entre les mains duquel le staretz partit vers le Seigneur.

Par la suite, le père Adrien a rappelé comment, le jour de son ange, en 1925, le staretz Nectaire lui a remis un dépliant "Les règles d'une vie pieuse", compilé par l'archevêque Platon de Kostroma et Galitch (Thèbes, 1809-1877), en ajoutant en même temps :

- C'est mon cadeau d'anniversaire pour toi.

Ces "Règles d'une vie pieuse" sont devenues pour le père Adrian le testament du staretz Nectaire, conformément à elles, il a guidé spirituellement Oleg Mikhailovich Kontsevich. 


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN



lundi 9 août 2021

Saint Jean de Cronstadt

 


Une foi sans aucun doute,
un espoir sans faille,
un amour indubitable...

Enracine ces mots 
dans ton cœur,
et incarne-les dans ta vie

St. Jean de Cronstadt 
in
Ma vie en Christ

dimanche 8 août 2021

Récits de Matouchka Maria Kotard: STARTSY DE L'ÉGLISE RUSSE À L'ÉTRANGER. VLADYKA NEKTAIRE (KONTSEVITCH)( V)


Staretz Nectaire 
 

"La prière est capitale :
plus vous y investissez, plus vous recevez d'intérêts"

Alexandra Ivanovna Kontsevitch a également rappelé comment le staretz Nectairea consolait ceux à qui il semblait que le Seigneur n'avait pas entendu leurs prières :

« Mon grand-père a dit qu'il est très bon que le Seigneur n'écoute pas la prière pendant longtemps. Il suffit de continuer à prier et de ne pas se décourager : « La prière est capitale : plus le capital est grand, plus il rapporte d'intérêt. Le Seigneur envoie Sa miséricorde quand cela lui plaît ; quand il est utile pour nous de la recevoir.

Si nous avons un besoin urgent de quelque chose, alors nous devons prier deux ou trois fois, et nous devons remercier Dieu d'avoir répondu à la demande.

Parfois, après un an, le Seigneur répond à la demande. Un exemple doit être pris chez Joachim et Anne. Ils ont prié toute leur vie et ne se sont pas découragés, mais ils ont seulement espéré, et quelle consolation le Seigneur leur a envoyée ! »

Conseils du staretz Nectaire d'Optina

Alexandra Ivanovna a également écrit à propos du staretz Nectaire :

"... il a obtenu les plus hauts dons de la grâce, mais il sait les cacher pour que même ceux qui l'entourent ne les connaissent pas du tout, et parfois ils essaient de le tromper, mais il ne montre même pas qu'il comprend tout."

Elle a également écrit :

«Grand-père a dit une fois de lui-même:« Priez corporellement - le Seigneur Dieu enverra Sa Grâce pour vous aider ». Cela signifie prier avec des enclins et, si nécessaire, avec des prosternations. Grand-père s'est même tenu devant les icônes, a lentement fait le signe de la croix et s'est incliné, en touchant sa main droite au sol, et m'a dit : "Prie ainsi!".

Priez pour que le Seigneur règne dans votre cœur - alors il sera rempli d'une grande exultation et d'une grande joie, et aucune tristesse ne pourra le troubler. A cet effet, Grand-père a conseillé de prier ainsi : "Seigneur, ouvre les portes de Ta miséricorde."

Le staretz Nectaire fut le confesseur des Kontsevitch jusqu'à sa mort

Déjà devenu évêque, Vladyka Nectaire a écrit :

Le staretz Nectaire a prédit le monachisme pour Oleg Kontsevich et sa mère

"Avec un tendre amour filial, je me souviens de l'inoubliable, d staretz sagace etporteur d'esprit d'Optina, le hiéromoine Nectaire, qui s'en alla il y a longtemps vers Dieu, vers l'épitrachelion duquel dans ma prime jeunesse m'a conduit ma mère inoubliable et bien-aimée."

Le staretz Nectaire a prédit le monachisme pour Oleg Kontsevitch et sa mère, la veuve Alexandra Ivanovna. Tous deux seront tonsurés dans le monachisme sous les noms de Nectaire et Nectaria- en mémoire de leur père spirituel.

Le staretz Nectaire fut le confesseur de la famille Kontsevich jusqu'à sa dormition  bénie en Christ en 1928.

 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN