"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 11 octobre 2008

Saint Jérome: Le Chrétien




LE CHRETIEN 
Il n’y a rien de plus heureux qu’un chrétien à qui le ciel a été promis; rien de plus exposé aux fatigues, sa vie étant tous les jours en danger; rien de plus fort, parce qu’il surmonte le démon; rien de plus faible, parce qu’il se laisse vaincre par ses passions. Il est un infinité d’exemples de tout cela. Un larron a de la foi sur la croix, et il entend ces paroles: “ En vérité, tu seras aujourd’hui dans le paradis avec moi.” De la grandeur de l’apostolat, Judas tombe dans la perfidie et la trahison, et le banquet où il eût l’honneur d’assister, ni le baiser qu’il reçut ne peuvent l’empêcher de livrer comme un homme celui qu’il connaissait bien pour le Fils de Dieu. Il n’était rien de moins considérable que la Samaritaine et cependant, non seulement elle eût de la foi et connut au bord d’une fontaine, le Sauveur que le peuple ne connaissait point dans la synagogue, mais encore elle fut cause du salut de plusieurs autres et eut le bonheur de faire reposer Jésus-Christ qui était las, et de lui donner à manger pendant que ses apôtres étaient absents. Il n’était rien de plus sage que Salomon, cependant il se laissa séduire par les femmes. Le sel est excellent, l’on s’en servait dans les sacrifices, et saint Paul commande que tous vos discours en soient assaisonnés: toutefois s’il vient à se gâter, il ne sert plus à rien. 
Celui qui cherche Jésus-Christ et le pain de vie ne s’inquiète point de la nourriture qu’il donne à son corps.
Lisez continuellement la Sainte Ecriture et élevez souvent votre âme à Dieu par la méditation et la prière.
Regardez les flatteurs comme vos ennemis.
Faites part de vos biens aux pauvres et à vos frères et distribuez vous-même vos aumônes, car il est rare de trouver de l’honnêteté parmi les hommes, souvenez-vous de l’avarice et de la perfidie de Judas au milieu des Apôtres. Ne mettez pas de vanité à être pauvrement vêtu.
Eloignez-vous des gens du monde et surtout des grands.
Ayez la simplicité de la colombe pour ne tromper personne, et la prudence du serpent, pour n’être point trompé par les autres.
Ne donnez que l’habit, la nourriture et rien qui ne soit absolument nécessaire, de peur que les chiens ne mangent le pain des enfants.
Une âme chrétienne est le véritable temple de Jésus-Christ: embellissez donc la vôtre pour l’y recevoir.
Ne vous laissez pas séduire par les titres et les qualités; car Dieu vous connaît au dedans et au dehors. C’est quelque chose de grand d’être chrétien, sans chercher à le faire paraître.

Saint Jérôme

in Saint Jérome, AVIS & INSTRUCTIONS, 
Editions Victor Palme, Paris 1823.

Miracles Orthodoxes: Video

vendredi 10 octobre 2008

Saints Côme et Damien: miracle contemporain



Relation d’un Miracle 
des Saints Anargyres Côme et Damien

Le hiéromoine Euthyme du Monastère Saint Nicolas d’Andros a une grande vénération pour les saints anargyres Côme et Damien, il ne manque jamais de mentionner le fait que son aïeule fut l’objet d’un miracle des saints alors qu’elle devait subir une opération de la cataracte.
Les chirurgiens étaient perplexes et ne savaient comment opérer. La veille, chez elle, la grand-mère pria longuement Saint Phanourios et les Saints Anargyres Côme et Damien. S’endormant, elle vit dans son sommeil une main qui dessina son œil sur un tableau noir et fit une croix à l’endroit où elle devait être opérée. C’était Saint Phanourios!
Au matin, elle était joyeuse et tranquille, elle se rendit à l’hôpital, mais ne dit rien de son rêve. En l’examinant, un des docteurs montra à son collègue quelque chose à droite, exactement à l’endroit où le saint avait fait une croix. L’aïeule parla alors de son rêve.
Dans la salle d’opération, le chirurgien et son assistant procédèrent à l’opération sous anesthésie locale. La grand-mère entendit à un moment le chirurgien dire à l’assistant que quelque chose n’avait pas été fait correctement. L’assistant dit seulement que cela ne faisait rien. La pauvre femme entendait tout, et restait silencieuse. Après l’opération, tout était noir, elle ne voyait rien! Sa sœur s’inquiétait de la voir ainsi. Elle pria les Saints Anargyres...
Le lendemain de l’opération, elle vit deux mains venant des cieux qui posèrent sur son ventre une boîte en or, l’ouvrirent, y prirent des instruments chirurgicaux et refirent ce que l’assistant avait mal fait. Après avoir recousu la plaie, ils disparurent et elle recouvra la vue, louant à jamais les Saints Anargyres.
Claude Lopez-Ginisty 
d'après le témoignage du hiéromoine Euthyme
du Monastère Saint Nicolas d'Andros 
(Eglise d'Hellade)

Icône de la Mère de Dieu de Tinos

jeudi 9 octobre 2008

Prière du cœur Geronda Joseph de Vatopaidi


[IMAGE]

LA PRIÈRE DU CŒUR 
POUR LES FIDÈLES 
QUI VIVENT DANS LE MONDE 
Geronda Joseph de Vatopaidi 
( Mont Athos)
On me pose la question de savoir “s’il est possible à ceux qui vivent dans le monde de pratiquer la prière noétique”. La réponse est oui! Afin de rendre cette affirmation claire à ceux qui sont intéressés et d’informer ceux qui ne sont pas conscients de cette possibilité, nous allons brièvement expliquer afin que nul ne soit dans l’embarras à cause des diverses interprétations et définitions qui sont données de la prière noétique.
En général, la prière est la seule occupation et la seule vertu obligatoire et indispensable à tout être rationnel, qu’il soit doué de sensations et de pensée, qu’il soit humain ou angélique. C’est la raison pour laquelle [l’apôtre Paul] nous en¬joint de prier sans cesse.
La prière n’est pas divisée dogmatiquement en types et méthodes mais, selon les Pères, tout type de prière et toute méthode de prière est bénéfique, pour autant qu’elle ne soit pas sous l’influence d’une illusion diabolique. Le but de cet exercice très vertueux et de diriger et de garder l’intellect de l’homme vers Dieu. Dans ce but, nos Pères ont mis au point des méthodes de prière plus accessibles et ont simplifié la prière, afin que l’intellect puisse plus facilement et de plus en plus fermement se tourner vers Dieu et demeurer en Lui. Avec les autres vertus, les autres parties du corps de l’homme interviennent ainsi que les sens tandis que le bien¬heureuse prière de l’intellect seul est pleinement active.Ainsi beaucoup d’effort est nécessaire pour faire violence à l’intellect et pour le brider, afin que la prière devienne acceptable et produise des fruits. Nos très saints Pères, qui aimaient Dieu pleinement avaient pour but principal de leur étude, de s’unir à Dieu et de rester continuelle¬ment en Lui. Ils mirent de ce fait tous leurs efforts dans la prière pour parvenir à cette fin.
Il est d’autres formes de prière qui sont conues et communes à presque tous les chrétiens: nous n’allons pas en parler à présent. Nous nous limiterons à ce que l’on appelle la prière noétique, car c’est elle que l’on nous demande toujours d’expliquer. C’est un sujet qui concerne une multitude de fidèles puisque presque rien n’en est connu, qu’elle elle souvent mal interprétée et décrite d’une manière assez invraissemblable. La manière précise de la metter en pratique aussi bien que les résultats de sa vertu déifiante qui mène de la purification à la sanctification, nous laisserons les Pères en parler. Dans notre indigence, nous ne mentionnerons que ces choses qui sont nécessaires pour clarifier ce sujet et convaincre nos frères vivant dans le monde qu’ils doivent s’adonner à cette prière.
Les Pères l’appellent noétique parce qu’elle est faite avec l’intellect ( nous en grec), mais ils l’appellent aussi sobre vigilance ( nepsis) ce qui signifie presque la même chose. Les Pères nous décrivent l’intellect comme être libre et curieux qui ne supporte pas l’enfermement et n’est pas persuadé par ce qu’il ne peut concevoir de lui-même. C’est la raison pour laquelle, ils ont d’abord choisi quelques mots qui ont composé une seule prière très simple, “Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi”, afin que l’intellect ne doive pas fournir un gros effort comme pour une prière longue. Ensuite, ils tournèrent l’intellect vers l’intérieur, vers le centre de notre raison, où il doit se tenir immobile dans l’invocation du très doux Nom de notre Seigneur Jésus, afin de ressentir la divine consolation aussi vite que possible. Il est impossible selon les Pères, que notre bon Maître, ainsi appelé continuellement, ne nous entende pas, Lui qui désire si ardemment le salut des hommes.
De même qu’une vertu à laquelle on aspire ne peut être obtenue que par des moyens favorables, ainsi, cette œuvre sainte demande quelques rudiments indispensables: un certain degré de calme, être libre de tout souci, éviter de vouloir comprendre et de répandre la nouvelle de ce qui arrive alors, “donner et prendre” comme le disent les Pères, une discipline personnelle en toute chose, et le silence absolu qui résulte de ces choses. De plus, je ne pense pas que cette persévérance et cette habitude soient hors d’atteinte des êtres pieux qui s’intéressent à cette sainte activité. La bonne habitude de prier à heures régulières, le matin et le soir aux mêmes heures, seraient un bon début.
Nous avons là certainement mis l’accent sur l’élément le plus indispensable dans la prière. Ceci est justement mis en relief par Saint Paul, “soyez persévérants dans la prière.” ( Col.4:2) A la différence des autres vertus, la prière nécessite un effort de notre vie entière et, pour cette raison, je répète à ceux qui tentent de faire cet effort, de ne pas se sentir entravés, ni de considérer ne de considérer la nécessité de faire preuve d’endurance requise par cette prière comme un défaut qui entacherait cette œuvre de sobriété.
Au début, il est nécessaire de dire la prière dans un murmure, ou plus fort quand on est confronté à la contrainte ou à la résistance intérieure. Quand cette bonne habitude est prise, au point que la prière est soutenue et peut être dite aisément, alors, on peut se tourner vers l’intérieur dans un silence absolu et total. Dans la première partie du livre des Récits du Pèlerin, nous est donné un bon exemple d’initiation à cette prière. Une grande persévérance, un grand effort, avec les mêmes paroles inaltérées de la prière engendreront une bonne habitude de cette prière. Cela amènera le contrôle de l’intellect, et, à ce moment-là, la présence de la Grâce sera manifestée.
De même que chaque vertu a un résultat qui lui correspond, la prière engendrera la purification de l’intellect et son illumination, jusques au bien le plus haut et parfait, l’union avec Dieu, c’est-à-dire en réalité la divinisation (théosis). Cependant les Pères nous préviennent ainsi: il appartient à l’homme de s’efforcer d’entrer dans la voie qui conduit à la Cité, et si, par hasard, il n’arrivait pas au terme du parcours, Dieu le mettrait au nombre de ceux qui sont parvenus au but. Pour être plus clair, surtout sur ce sujet de la prière, je vais expliquer comment nous tous, chrétiens devons combattre dans la prière, particulièrement celle dite monologique ou noétique. Si l’on parvient à une telle prière, on en retirera grand profit.

Version française Claude Lopez-Ginisty


Saint Nectaire d'Egine: Video

mercredi 8 octobre 2008

Icône de la Mère de Dieu de Koursk


Icône de Koursk à la Cathédrale de Vevey

L’icône Kourskaya Korenaya 
(Icône de la Très Sainte Mère de Dieu de la racine de Koursk )

L’icône de la Mère de Dieu de Koursk est également connue en tant que "Znamenie" (signe), [Les Paroles du prophète Isaïe (Is. 7, 14) servent de base à la composition iconographique des icônes de ce type, le signe étant que LA VIERGE ENFANTERA]. 
L’icône a été trouvée le 8 septembre 1295, par un homme de la ville de Rylsk, près d’un grand chêne sur la rive du fleuve Touskara. Tandis qu’il prenait l’icône, un petit courant d’eau a commencé à couler de dessous les racines du chêne: l’homme qui a trouvé cette icône et ses compagnons construisirent une chapelle en bois (Tchasovnia, en Russe, de «tchasy « (les heures canoniques): c’était un petit bâtiment sans autel, non consacré, normalement utilisé sans clergé, pour des offices de lecture qui ne requièrent pas de prêtre, tel que des heures, ou prières, ou des lectures d’hymnes acathistes etc.). 
Maintenant à ce même endroit est érigée la Cathédrale de la Nativité de La Mère de Dieu, dans l’ Ermitage masculin de Korennoi. Comme la nouvelle de l’invention ( découverte) d’une icône était parvenue jusques au prince Basile Chemyaka, il a commandé que l’icône soit apportée à Rylsk. Le Peuple a accueilli l’icône avec grand honneur, mais le prince lui-même n’était pas présent et il a été frappé de cécité soudaine. Pendant qu’il pleurait à cause de son manque de foi, et priait la Mère de Dieu, il a été miraculeusement guéri, et a ordonné qu’une cathédrale soit construite construite dans Rylsk, aussi à la mémoire de la Nativité de La Mère de Dieu. L’icône a été placée là et prince Basile a établi sa commémoration au 8 septembre. Néanmoins, plusieurs fois l’icône est mystérieusement retournée à la chapelle initiale à l’endroit de sa découverte et on a finalement décidé de la laisser là. On a enregistré beaucoup de guérisons qui se sont produites quand les malades priaient la Theotokos en ce lieu.
En 1485 une bande des tartares a attaqué la région, et a essayé de brûler la chapelle ainsi que l’Ermitage. La chapelle semblait résister au feu et les tartares ont suspecté un prêtre du nom de Bogolep, qui se trouvait là, d’être être une sorte de magicien. Le prêtre leur dit que c’était parce que l’icône miraculeuse était là que la chapelle ne brûlait pas. Les tartares furieux, ont pris l’icône, l’ont coupée en deux morceaux, les ont jetés et ils ont alors brûlé la chapelle avec succès. Le prêtre a été fait prisonnier et emmené vers la Crimée. 
Là, malgré les efforts de tartares, il n’a jamais abandonné sa foi, et tandis qu’il s’occupait des moutons, il chantait des hymnes d’église et des prières à la Mère de Dieu. Ses prières ont été apparemment entendues, car le jour où les envoyés de Moscou vinrent à proximité du lieu où il se trouvait, ils l’entendirent et identifiant le chant orthodoxe, payèrent une certaine somme d’argent pour le libérer. 
Le prêtre revint à sa chapelle abandonnée, trouva les deux parties de l’ icône cassée. Il avait prié devant elle bien avant cela, depuis des années avaient passé…Et un autre miracle s’est produit. Quand il a aligné les deux pièces, elles ont fusionné sans colle aucune, sans nulle trace de dommage, seulement à l’ endroit de la coupure, quelque chose comme la rosée (" aki rosa") était apparue et s’était desséchée. Depuis lors, l’Ermitage fut maintes fois attaqué par des bandes des tartares, il fut souvent brûlé et restauré, mais à chaque fois l’icône a été laissée intacte. Beaucoup de guérisons miraculeuses ont été accomplies par le Seigneur après des prières devant cette icône. Le Tsar Théodore Ioannovich en 1597 a déplacé l’icône vers la ville capitale de Moscou, et la Tsarine Irène l’a ornée de pierres précieuses. 
La ville de Koursk, qui était en ruines après l’attaque des tartares, a été reconstruite. En outre, le Tsar a fait ajouter le long du bord de l ‘icône, des icônes plus petites du Seigneur Sabbaoth, et de neuf prophètes de l’Ancien Testament. 
Après une année l’icône a été rapportée à l’endroit de sa découverte initiale, et une nouvelle chapelle a été construite là, par le Tsar Théodore. Peu après 1598, l’icône a été de nouveau déplacée à Koursk, par crainte d’une attaque des tartares, et elle a été placée dans la Cathédrale. 
En 1603 l’imposteur, le Pseudo-Dmitri a déplacé l’icône à Putivl', et plus tard à Moscou, où l’icône sainte a résidé jusques en 1618. Le peuple de Koursk insistant auprès du Tsar, Michel Theodorovich renvoya l’icône. 
Le monastère de Znamenskii (du Signe) a été également construit à ce moment-là. Quand en 1612, Koursk a été assiégée par l’armée du Hetman Jolkevski, les citoyens de la ville prièrent pour être délivrés de l’invasion polonaise, et promirent de construire un monastère.) L’ Ermitage à l’endroit de la découverte initiale de l’icône a été complètement brûlé par les tartares en 1611, puis restauré en 1618. 
L’icône résida dans le monastère de Znamenskii depuis 1726, et pendant deux semaines tous les ans, l’icône fut de nouveau placée dans l’Ermitage. En 1806, par oukase de l’Empereur, l’icône a été déplacée tous les ans à l’Ermitage, de la neuvième semaine après Pâques jusques au 9 septembre. A ces dates une procession avec la croix ( Krestnyi khod) portait l’icône depuis Koursk et l’y ramenait, soit une distance de plus de 40 kilomètres. 
Ceci s’est produit tous les ans, et de quarante à cinquante mille personnes y participaient habituellement. Beaucoup de guérisons se sont produites et ont été enregistrées, non seulement près de l’icône, mais également près de la source dans l’Ermitage. Cette source a commencé à couler la première fois quand l’icône a été trouvée en 1295. En 1694, les Tsars Jean et Pierre Alexeyevitch ont commandé une copie de l’icône qui fut emportée avec les troupes, partout où elles allaient. Avant cela, l’icône elle-même a été apportée, comme en 1687, et 1689 en Crimée. 
Devant cette icône, petit garçon et puis jeune homme, un citoyen de Koursk: Prokhor Mochnine, a prié. Plus tard, il a reçu le nom de Séraphim dans le monachisme, et il est devenu un des plus grands saints de Russie . 
En 1769, Prokhor ( Saint Séraphim) avait dix ans et était très malade. Il n’y avait aucun espoir qu’il vivrait. Dans un état semi-somnolent, étant très malade, le garçon a eu une vision de la Mère de Dieu Toute Sainte, elle a promis de lui rendre visite et de le guérir. Peu après cela, pendant qu’une procession annuelle avec la croix avait lieu, une forte pluie a commencé inopinément, et le cortège passa par la cour de la maison de Prokhor. Sa mère l’emmena dans ses bras à l'extérieur, elle pria et elle  vénéra l’icône, et il fut béni avec elle. Très peu de temps après, Prokhor Mochnine fut de nouveau en bonne santé. 
Dans la nuit du 7 au 8 mars 1898, un terroriste athée, Oufimtsev, essaya de détruire l’icône. Une explosion puissante endommagea considérablement la cathédrale à 1 heure 50 du matin. Il y eut un double miracle. D’abord, en dépit du fait que des explosifs avaient été placés sous et à côté de l’icône, elle resta complètement indemne bien que la cathédrale ait été très endommagée et tout, dans un rayon de 10 mètres autour de l’endroit où était l’icône, fut balayé au loin. De plus, l’explosion avait été programmée pour le temps des vigiles quand l’église était remplie de monde, néanmoins personne n’était près de l’engin quand il explosa ( il est intéressant pour noter que l’un des jeunes complices d’Oufimtsev devint un fervent chrétien à cause de cet événement). 
L’icône a été volée et retrouvée en 1919, et plus tard a été déplacée au sud avec l’armée blanche en retraite, à Novorossiisk. Sur un bateau nommé le "Saint Nicholas" elle alla de Grèce vers la Serbie. L’année suivante, elle revint brièvement en Crimée, et puis elle quitta finalement la Russie avec la retraite de l’armée blanche pour aller en Serbie. Depuis 1951 l’icône réside aux Etats-Unis, au siège de l'Eglise Russe Hors Frontières, elle voyage dans le monde des vivants et elle est partout une source de miracles continus.
Elle visita récemment la France et la Belgique et l'Allemagne.

Saint Hilaire de Poitiers: le Dieu Trinitaire



Icônographie: Hiéromoine Cassien

Trois hommes se tiennent près d’Abraham: Abraham les voit tous les trois, mais il n’en adore qu’un seul, et il le confesse son Seigneur: L’Ecriture l’affirme: ils étaient trois à se tenir debout près de lui; cependant le patriarche sait bien qui il doit adorer et confesser. L’aspect des trois hommes qui lui font face est identique, mais Abraham reconnaît son Seigneur avec les yeux de la foi et le regard du cœur.
Saint Hilaire de Poitiers

Saint Nicolas/ Bari/ Video

mardi 7 octobre 2008

Acathiste à tous les Fols-en-Christ




ACATHISTE A TOUS LES FOLS-EN-CHRIST

Kondakion 1
Elus du Royaume des Cieux dès cette vie,* Vous avez cheminé sur les voies du Très-Haut.* Aux yeux des hommes, fous, mais sages pour le Christ.* Et vous avez rejoint la céleste patrie* Où la cohorte des saints vous acclame ainsi : Réjouissez-vous, Saints Fols-en Christ qui intercédez pour nos âmes !

Ikos 1
Sur terre Isidora, Sérapion, Bissarion* Vous avez commencé la lignée bienheureuse* De tous les saints qui devinrent fous pour le Christ.* Anges parmi les hommes, vous avez vécu* Sans demeures, sans liens et sans compromissions* Le monde a vu passer vos ombres lumineuses* En s’étonnant de votre ascèse de folie.* Il a reconnu en vous l’icône du Maître,* Et dans l’allégresse il vous acclame à présent 
Réjouissez-vous, Rayons éclatants de l’Autre Soleil,
Réjouissez-vous, Emules des Apôtres du Seigneur,
Réjouissez-vous, Ressemblances des Prophètes d’antan ,
Réjouissez-vous, Pasteurs infatigables sans bercail,
Réjouissez-vous, Mages subtils aux paroles de feu,
Réjouissez-vous, Liturges très secrets de l’Ineffable,
Réjouissez-vous, Saints Fols-en-Christ qui intercédez pour nos âmes !

Kondakion 2
Les hommes ne comprirent pas de prime abord* Le pur mystère de votre ascèse de folie.* Ils commencèrent donc par vous persécuter,* Mais quand le Christ parut derrière vos actions,* Ouvrant les yeux, ils se mirent à louer Dieu, disant : Alleluïa !

Ikos 2
Syméon et Thomas en Syrie, Saint André* Dans la Ville, vous avez revêtu le Christ* En soumettant votre âme et votre corps à Dieu,* Vous avez renoncé au confort de ce siècle,* Et méprisant les contingences matérielles,* Sans dédaigner les êtres qui vous entouraient,* Vous avez cheminé vers l’ultime Royaume* Où les élus vous accueillent en chantant :
Réjouissez-vous, Ascètes ineffables de la Grâce,
Réjouissez-vous, Pèlerins sans viatique sur la terre,
Réjouissez-vous, Vagabonds célestes de la Vie véritable,
Réjouissez-vous, Errants mystiques sur la Voie du Christ,
Réjouissez-vous, Passagers en partance pour les Cieux,
Réjouissez-vous, Mendiants de la Jérusalem Céleste,
Réjouissez-vous, Saints Fols-en-Christ qui intercédez pour nos âmes !

Kondakion 3
Ayant intercédé pour les malheurs des hommes,* Lorsque le Seigneur exauça vos ferventes suppliques,* Vous avez fui sous le masque de la folie* La reconnaissance qui était due au Christ.* Pour votre humilité les fidèles s’exclament : Alléluïa !

Ikos 3
Saints Isaac, Procope et Nicolas Kochanov,* Vous avez devancé en Russie le Royaume* La puissance du Très-Haut reposa sur vous,* Et par maints signes et prodiges éclatants,* La Grâce fut manifestée autour de vous* Dans le secret vous accomplissiez vos exploits,* Mais Dieu voulait que Sa Gloire s’exprime par vous :* Il montra votre sainteté et nous disons : 
Réjouissez-vous, Athlètes mystérieux de la foi,
Réjouissez-vous, Guerriers invincibles de l’oraison,
Réjouissez-vous, Combattants angéliques su Seigneur,
Réjouissez-vous, Soldats superbes de l’Eglise Sainte,
Réjouissez-vous, Lutteurs infatigables de L’Esprit,
Réjouissez-vous, Jouteurs impérissables du Royaume,
Réjouissez-vous, Saints Fols-en-Christ qui intercédez pour nos âmes !

Kondakion 4
Vous fûtes pour beaucoup des astres clairs,* Comme des flambeaux sur le chemin,* Eclairant par votre vie le cœur des ténèbres.* Et certains virent le Royaume par vos yeux.* C’est pourquoi nous remercions Dieu en psalmodiant :Alléluïa !

Ikos 4
Saints Théodore, Maxime, Michel et Georges,* Vous avez combattu avec l’arme des fols.* Vous avez enduré dans votre corps mortel* Et le jeûne et les veilles et les privations.* Vous n’aviez aucun lieu où reposer la tête.* Si vous étiez souvent nus dans le froid,* Dans votre cœur battait la prière hésychaste,* Et les élus du Ciel vous acclamaient disant :
Réjouissez-vous, Piliers inébranlables de l’Eglise,
Réjouissez-vous, Vivants lutrins du Livre de Sagesse,
Réjouissez-vous, Icônes pures de la Compassion,
Réjouissez-vous, Vitraux reflétant la gloire de Dieu,
Réjouissez-vous, Cierges consumés devant l’Eternel,
Réjouissez-vous, Ambons sur terre de l’Inaccessible,
Réjouissez-vous, Saints Fols-en-Christ qui intercédez pour nos âmes !

Kondakion 5
Frêles et chétifs sous les éléments du monde,* Vous avez porté la Bonne Nouvelle aux hommes,* Proclamant devant tous la Sagesse du Christ* Et démontrant la puissance de la prière.* C’est pourquoi nous louons Dieu en nous exclamant : Alléluïa !

Ikos 5
Bienheureux Jean, Isidore, Laurent et Jacques,* Vous avez accompli l’exploit de la folie* Les hommes pieux attachés aux mystères saints,* Surent lire dans vos comportements absurdes* Au-delà de l’apparence de la démence.* Devant la nudité sublime de votre vie,* Emerveillés, nous vous chantons à pleine voix :
Réjouissez-vous, Mystères indicibles de la prière,
Réjouissez-vous, Prophéties cryptées du Royaume à venir,
Réjouissez-vous, Sacrements précieux de la compassion,
Réjouissez-vous, Bénédictions venues du dénuement,
Réjouissez-vous, Grâces accordées à ceux qui pleurent,
Réjouissez-vous, Miracles incarnés dans la faiblesse,
Réjouissez-vous, Saints Fols-en-Christ qui intercédez pour nos âmes !

Kondakion 6
Incarnant au plus haut point les vertus christiques,* Vous fûtes pauvres en esprit selon le monde.* Si votre vie ne valut rien aux yeux des hommes,* Ce fut pour hériter le Royaume des Cieux* Où vous clamez vers Dieu avec tous les élus : Alléluïa !

Ikos 6
Saints Fols Basile, Nicolas, Jean et Ivan,* Vous avez fixé vos yeux sur l’Ultime But.* Vous avez par votre vie chassé le mensonge,* Accomplissant sur terre les Béatitudes.* Et survivant dans la condition de l’esclave,* Vous avez honoré notre Maître le Christ* Dans la consécration de votre âme très pure.* Vénérant votre exemple saint, nous vous disons :
Réjouissez-vous, Serviteurs utiles de notre Eglise,
Réjouissez-vous, Servants de la Liturgie du prochain,
Réjouissez-vous, Prisonniers de l’immense Amour divin,
Réjouissez-vous, Captifs du Christ détachés de ce monde,
Réjouissez-vous, Détenus précieux de l’Esprit Saint,
Réjouissez-vous, Esclaves de Celui Qui nous rend libres,
Réjouissez-vous, Saints Fols-en-Christ qui intercédez pour nos âmes !

Kondakion 7
Devant vous, nous devenons étrangers au monde,* Et l’univers qui nous entoure se dissipe,* Découvrant à nos yeux les merveilles du Christ* Que vous dévoilez par vos actes fous.* Et nous rendons grâces à Dieu en Lui disant : Alléluïa !

Ikos 7
Saints Cyprien, Procope, Maxime et André,* Vous avez choisi de vivre en Dieu sur la terre.* Comme l’argile meuble entre les mains du potier,* Vous avez remis votre existence au Sauveur.* Le créateur a façonné votre âme pure* En faisant de vous des vases d’élection* Et les Tabernacles de Son Saint Paraclet.* Admirant ce prodige, nous nous exclamons :
Réjouissez-vous, Sommets inaccessibles de l’ascèse,
Réjouissez-vous, Abîmes insondables d’humilité,
Réjouissez-vous, Echelles qui menez jusques au Christ,
Réjouissez-vous, Nefs ignorantes des vagues passions,
Réjouissez-vous, Astres reflétant la clarté d’Eden,
Réjouissez-vous, Aubes terrestres des matins à venir,
Réjouissez-vous, Saints Fols-en-Christ qui intercédez pour nos âmes !

Kondakion 8
Les anges même furent frappés de stupeur* En découvrant la pureté de votre vie,* Et la Vierge Sainte souvent vous apparut,* Vous consolant sur le chemin de l’ascèse* Et chantant avec vous vers Son Fils bien aimé : Alléluïa !

Ikos 8
Saints et Bienheureux Simon, Térence et Pacha,* Vous avez laissé le monde en suivant le Christ.* Jour et nuit et sans cesse, mûs par la prière* Vous étiez ici bas sans cesser d’être au Royaume,* Attentifs à vos frères par la compassion.* Vous rendîtes tangible la miséricorde* De Celui Qui devint homme pour nous sauver.* Avec reconnaissance, nous nous exlamons :
Réjouissez-vous, Havres surs de la Sainte Trinité,
Réjouissez-vous, Soutiens inébranlables des fidèles,
Réjouissez-vous, Assurances des bienfaits à venir,
Réjouissez-vous, Témoignages insignes des martyrs,
Réjouissez-vous, Lieux de la douce Propitiation,
Réjouissez-vous, Clefs saintes de l’éternel Paradis,
Réjouissez-vous, Saints Fols-en-Christ qui intercédez pour nos âmes !

Kondakion 9
Par votre ressemblance au Pasteur humilié,* Et votre acceptation de toutes les épreuves, Vous renouvelez en l’homme l’icône du Christ ;* Et vous montrez la Voie Royale du Sauveur* En vous exclamant à chaque instant de votre vie : Alléluïa !

Ikos 9
Bienheureux Maxime, Photius, Denys, Sabbas,* Vous avez combattu sur la Sainte montagne.* Les rhéteurs subtils sont muets comme des carpes* Devant énigme de votre folie.* Leur sagesse mondaine ne peut pas saisir* Le mystère caché de toute éternité* Où, donnant votre vie, vous recevez le Ciel* Où la cohorte des élus chante vers vous :
Réjouissez-vous, Champs où germent les moissons du Sauveur,
Réjouissez-vous, Tables sacrées de l’impeccable offrande,
Réjouissez-vous, Jardins où fleurissent toutes vertus,
Réjouissez-vous, Tabernacles secrets de dilection,
Réjouissez-vous, Semailles fécondes de la Sagesse,
Réjouissez-vous, Sources très vives de l’humilité,
Réjouissez-vous, Saints Fols-en-Christ qui intercédez pour nos âmes !

Kondakion 10
Saints Fols-en-Christ, à la miséricorde insigne,* Toute hymne s’avère impuissante à vous chanter,* Et la grandeur de vos actes de compassion* Fait tomber de nos yeux les écailles du monde* Quand nous disons avec tous les hôtes des Cieux :Alléluïa !

Ikos 10
Bienheureuses Pélagie, Pacha, Nathalie,* Parascève et Marie, Sarov fut votre Eden* En vous trouvèrent refuge les malheureux,* Et ceux que la vie avait malmenés.* Ceux qui pensaient que leur position dans le monde* Leur assurait aussi l’impunité en Dieu,* Trouvèrent en vous des censeurs impitoyables.* Nous louons votre justesse et nous nous exclamons :
Réjouissez-vous, Joyaux d’or de la couronne du Roi,
Réjouissez-vous, Ecrins frêles des charismes christiques,
Réjouissez-vous, Parures de la sainte obéissance,
Réjouissez-vous, Diadèmes des commandements du Christ,
Réjouissez-vous, Trésors abondants de bénédictions,
Réjouissez-vous, Châsses de l’impérissable Bonté,
Réjouissez-vous, Saints Fols en Christ qui intercédez pour nos âmes !

Kondakion 11
Saints Fols-en-Christ, vous êtes des temples vivants,* Les canaux visibles de l’invisible Grâce* Car le Seigneur par vos exploits ascétiques,* Et par votre vie en apparence insensée,* Ramène au bercail les fidèles qui s’écrient : Alléluïa !

Ikos 11
Sainte Xénia et vous toutes les bienheureuses,* Vous avez atteint le haut de l’Echelle Sainte.* Holocauste acceptable aux yeux de l’Eternel,* Vous fûtes un flambeau éclairant les ténèbres,* Une flamme brûlant au feu de la prière* Et votre vie, au creuset sept fois affinée,* Sur l’Autel du Très-Haut fut d’agréable odeur.* C’est pourquoi au Royaume on vous acclame en disant :
Réjouissez-vous, Coupes qui répandez l’Amour divin,
Réjouissez-vous, Fonts où se renouvelle la piété,
Réjouissez-vous, Ruisseaux modestes où coule la tendresse,
Réjouissez-vous, Calices débordants de la prière,
Réjouissez-vous, Rocs spirituels d’où jaillit la Grâce,
Réjouissez-vous, Cascades bondissantes de la joie, 
Réjouissez-vous, Saints Fols en Christ qui intercédez pour nos âmes !

Kondakion 12
Dépenaillés ou nus, moines, clercs ou laïcs,* Vous fûtes le véritable peuple de Dieu,* Et la folie fut pour vous le passage sûr* Menant du Fils au Père par le Très Saint Esprit* Dans l’Eglise Triomphante où le peuple chante : Alléluïa !

Ikos 12
Saint Jean le Thaumaturge et tous les Fols-en-Christ,* Votre vie manifesta les Dons de l’Esprit.* Vous demeuriez toujours dans la main du Sauveur.* Dans la folie qui est sagesse pour le Chris,* Il fallut souvent votre mort pour révéler* L’ombre de Dieu qui se vêtait de vos actions,* Et Sa Lumière inextinguible sur vos vies.* Devant ce mystère ineffable nous disons :
Réjouissez-vous, Parfums de spirituelle oblation,
Réjouissez-vous, Assurances pleines devant le Juge,
Réjouissez-vous, Sagesse et Folie de la Sainte Croix,
Réjouissez-vous, Lèvres du Christ qui annoncent la Paix,
Réjouissez-vous, Nourritures célestes pour nos âmes,
Réjouissez-vous, Miracles renouvelés du Seigneur,
Réjouissez-vous, Saints Fols-en-Christ qui intercédez pour nos âmes !

Kondakion 13
Pèlerins d’hésychie connus et inconnus,* Vous ouvert la Porte Etroite des Cieux !* O Saints Fols-en-Christ bénis entre tous les saints,* Vous avez combattu le bon combat de Dieu.* Délivrant votre corps des entraves du siècle,* Vous l’avez auréolé de l’Autre Soleil !* Joignant notre voix aux vôtres disons ensemble : Alléluïa ! Alléluïa ! Alléluïa ! ( Ce Kondakion est lu trois fois)

Ikos 1
Sur terre Isidora, Sérapion, Bissarion* Vous avez commencé la lignée bienheureuse* De tous les saints qui devinrent fous pour le Christ.* Anges parmi les hommes, vous avez vécu* Sans demeures, sans liens et sans compromissions* Le monde a vu passer vos ombres lumineuses* En s’étonnant de votre ascèse de folie.* Il a reconnu en vous l’icône du Maître,* Et dans l’allégresse il vous acclame à présent : 
Réjouissez-vous, Rayons éclatants de l’Autre Soleil,
Réjouissez-vous, Emules des Apôtres du Seigneur,
Réjouissez-vous, Ressemblances des Prophètes d’antan ,
Réjouissez-vous, Pasteurs infatigables sans bercail,
Réjouissez-vous, Mages subtils aux paroles de feu,
Réjouissez-vous, Liturges très secrets de l’Ineffable,
Réjouissez-vous, Saints Fols-en-Christ qui intercédez pour nos âmes !

Kondakion 1
Elus du Royaume des Cieux dès cette vie,* Vous avez cheminé sur les voies du Très-Haut.* Aux yeux des hommes, fous, mais sages pour le Christ.* Et vous avez rejoint la céleste patrie* Où la cohorte des saints vous acclame ainsi : Réjouissez-vous, Saints Fols-en Christ qui intercédez pour nos âmes !

PRIERE A TOUS LES SAINTS ET BIENHEUREUX FOLS-EN-CHRIST

O Bienheureux Fols-en-Christ,* Perles de sainteté de l’Eglise du Christ,* Vous avez foulé le sol de la terre des vivants* Pour témoigner parmi nous de votre amour incommensurable de la Vérité !

D’Egypte Isidora, Sérapion et Bissarion,* Vous avez commencé la longue théorie* De ceux qui rappelèrent au monde* La haute exigence de l’Evangile…
Que par vos prières saintes,* Le Christ nous donne d’être fidèles à Ses enseignements vivificateurs !

Saint Syméon et Thomas de Syrie, saint André de Constantinople, vous nous avez montré par votre vie l’abandon total à la miséricorde aimante du Seigneur…
Que par vos prières saintes,* Le Christ nous donne d’être fidèles à Ses enseignements vivificateurs !

Sur la terre de Russie, Isaac le Reclus, Procope d’Oustioug, Nicolas Kotchanov et Théodore de Novgorod, vos exploits ascétiques ont témoigné que la seule richesse des hommes était aux Cieux…
Que par vos prières saintes,* Le Christ nous donne d’être fidèles à Ses enseignements vivificateurs !

Saints Michel de Klopska, Jean d’Oustioug, Isidore de Rostov, Laurent de Kalouga et Jacques de Borovitchi, vous avez porté le joug léger du Maître sous le couvert terrible de votre folie…
Que par vos prières saintes,* Le Christ nous donne d’être fidèles à Ses enseignements vivificateurs !

Saints Basile le Bienheureux, Nicolas Salos, Jean le Miséricordieux, Ivan de Moscou, vous avez dépouillé le vieil homme de ses oripeaux mondains pour accéder dès ici-bas au Royaume de Dieu…
Que par vos prières saintes,* Le Christ nous donne d’être fidèles à Ses enseignements vivificateurs !

Saints Cyprien de Souzdal, Procope deVyatka* Maxime et André de Totma et Simon Youriévets* Vous fûtes la vivante incarnation des Béatitudes du Seigneur…
Que par vos prières saintes,* Le Christ nous donne d’être fidèles à Ses enseignements vivificateurs !

Saintes et Bienheureuses Pélagie Ivanovna,* Nathalie, Parascève, Pasha et Marie,* Vous êtes à Diveyevo les enfants sages du Père Séraphim de Sarov* Qui nous enseignez l’obéissance…
Que par vos prières saintes,* Le Christ nous donne d’être fidèles à Ses enseignements vivificateurs !

Sainte et Bienheureuse Xénia de Saint Pétersbourg* Et toutes les Folles-en-Christ,* Vous avez illustré la sagesse véritable* Par vos actes incompris du monde mais compris de Dieu…
Que par vos prières saintes,* Le Christ nous donne d’être fidèles à Ses enseignements vivificateurs !

Saints Maxime, Photius, Denys,* Sabbas et tous les saints Fols-en-Christ athonites,* Vous fûtes sur la montagne sainte de l’Athos* Les bon jardiniers de la Mère de Dieu Très Pure…
Que par vos prières saintes,* Le Christ nous donne d’être fidèles à Ses enseignements vivificateurs !

Saint Jean Maximovitch* Et tous les saints Fols-en-Christ du Ciel et de la terre,* Vous avez rappelé au monde étonné* Que nous devrions tous* Faire montre de folie pour le Dieu* Qui s’est abaissé jusques à notre condition mortelle* Pour nous conférer l’immortalité…
Que par vos prières saintes,* Le Christ nous donne d’être fidèles à Ses enseignements vivificateurs !

Saints et Bienheureux Fols-en-Christ,* Gardez-nous de la tiédeur spirituelle.* Préservez-nous de la fausse sagesse du monde* Qui nous fait juger l’ascèse inutile* Et nous maintient souvent* Dans la médiocrité de l’indifférence.* Aiguillonnez en nous le désir ardent* De prendre notre croix et de suivre hardiment* L’exemple saint de vos vies consacrées.
Que par vos prières saintes,* Le Christ nous donne d’être fidèles à Ses enseignements vivificateurs ! Amen !


Cet acathiste
a été composé
par Claude Lopez-Ginisty,
pour l’Amour du Dieu Miséricordieux
et la gloire
de tous tous Ses Saints et Bienheureux
Fols-en-Christ

Illustration: Dominique Aymonier-Lopez 
in La Vie des Fols-en-Christ, Editions du Désert/ Cerf

Lumière Joyeuse ( Slavon): Video

lundi 6 octobre 2008

Petit Sentier Spirituel


 (550x514, 72Kb)
Michel Vassiliévitch NESTOROV

Petit Sentier
Spirituel.

Si tu parviens à faire que ton souffle soit prière,
tu respireras dès ici-bas le parfum du Paradis.
+
Que ta respiration devienne 
comme le Nom de Dieu 
que tu inspires et expires. 
Tu auras un avant-goût du Royaume.
+
Reste conscient que tu es sous Son regard
et tu verras le monde sous un autre jour.
+
Tu te meus dans Son monde, 
c’est de Lui que tu tiens le mouvement, 
mais c’est de toi que dépend la paix de ton cœur.
+
Vois la Croix, 
mais n’oublie pas la résurrection
+
Ne juge pas les autres : 
c’est parce que tu reconnais souvent tes défauts
que tu les condamnes chez eux.
+
N’observe jamais ceux qui prient 
lorsque tu es dans l’église. 
Ne détourne pas ton regard 
de Celui que tu contemples.
+
Les cierges, l’encens et le chant 
sont des moyens
pour avancer vers le but commun,
n’en fais pas l’unique voie 
vers la paix du Christ.
+
Exulte dans le chant, mais ne t’exalte pas
et ne crois pas que la beauté vient de ta voix.
Elle ne peut procéder 
que de Celui Qui par le chant est exalté.
+
Quand ta prière sera vraie, 
tu ne seras plus préoccupé 
de savoir comment tu pries.
+
Etre face à Dieu 
et ne plus rien dire :
voilà la prière ultime.
+
L’autre est bien ce Christ que tu prétends aimer
N’oublie pas que le silence 
est "le langage du siècle à venir". (Saint Ephrem le Syrien)
+
Que la beauté soit à la base de tes actions,
mais ne méprise pas 
ce que l’humilité et la sincérité 
offrent simplement à Dieu.
+
Si tu oublies que toute cette beauté dans l’Eglise
est offerte au seul Dieu Trine,
il vaudrait mieux que tu pries humblement
dans l’obscurité d’une grotte face à Dieu seul. 
+
C’est aussi dans tous les silences
que Dieu a parlé. 
Apprends à te taire en Lui. 
+
Reste dans le silence lorsque tu le peux,
mais parle lorsque tu froisserais les autres
par ton mutisme.
+
Le signe de Croix 
t’ajoute au nombre des amis du Christ. 
C’est une opération sainte 
que tu ne dois pas faire avec négligence.
+
Toute prière est dialogue. 
Cesse de t’écouter parler à Dieu !
+
Ne sois pas sinistre 
sous prétexte d’être pieux. 
C’est par la joie 
que rayonne le Royaume.
+
Chante lorsque tu ne peux prier
et emplis ton cœur de chants et de psaumes
pour les jours de sécheresse.
+
Lis la vie des saints 
et mesure le chemin qui mène au Royaume
et ton éloignement de celui-ci.
+
Tu ne peux douter 
que de toi-même. 
La vague 
ne peut nier l’océan.
+
Ne te complais pas 
dans l’attente exaltée d’un miracle 
pour aller de l’avant. 
Le premier miracle 
est que tu aies la foi. 
Le second miracle
est que tu parviennes à la garder
malgré ta médiocrité.
+
Ne cherche pas des signes
dans tout ce qui t’entoure.
Le seul signe 
dont tu aies vraiment besoin
est celui des trois jours au tombeau 
et de la Résurrection.
+
Il est toujours là 
même quand tu es absent de ta prière.
Tout pèse si lourd sur tes épaules : 
mais l'humanité toute entière ne supporte
pas même le poids de la Croix 
qu’Il porta jusques au Golgotha…
+
Sois le Bon Samaritain 
lorsque tu le peux.
Ne fais jamais acception de personnes. 
Il mangea avec les prostituées et les publicains.
+
N’oublie pas le but 
et avance avec certitude 
dans les petits pas de chaque jour:
ils mènent sûrement au Royaume
+
Demande-Lui la force de deman-der avec foi.
+
Il ferait bon s’arrêter 
et considérer le chemin parcouru… 
Mais le chemin est chaque pas 
qui t’éloigne de toi 
et te rapproche du Royaume. 
+
Si tu t’arrêtes en chemin,
 tu ne seras plus sur le Chemin. 
Nous sommes des pas dans le jour et la nuit, 
et non des bornes dans les ténèbres du monde.
+
Prie pour la seule victoire 
qui importe :
celle sur toi-même 
et sur ton péché
+
Tu peux geindre et te plaindre.
Tu peux même te révolter. 
Que les psaumes jaillissent de tes lèvres
comme tes plaintes personnelles. 
Dieu écoute et Il entend.
+
Ce que nous percevons comme la surdité de Dieu
n’est que notre manque d’écoute
et Son abandon est seulement notre inattention
et notre volonté de voir le monde évoluer
selon notre seule volonté.
+
Le silence de Dieu 
vient de notre grande incapacité
à entendre autre chose 
que notre égoïsme incarné dans la réalité.
+
Ne demande pas aux autres
de prier pour toi 
si tu vas pendant ce temps 
continuer à pécher 
comme un païen.
+
L’Ecriture dit que le Royaume
ne vient pas de manière à frapper les esprits 
car il est au-dedans de nous. 
+
Rentre plus souvent
en toi-même
et ressors rayonnant 
de ce que tu auras reçu.
+
La paix n’est pas rassurante,
elle est certitude, 
patience et attente dans le désir. 
+
On ne joue pas avec Dieu, 
Il n’est pas joueur : Il est juste. 
Et Sa victoire 
est dans la défaite au monde 
sur la Croix.
+
Quand tu es à terre,
ne vois plus ce qui te fis chuter
mais Sa main tendue.
Cultive l’amitié des saints de Dieu.
Deviens leur familier. 
Ils seront près de toi au temps de la détresse.
+
Dieu manifeste Son amitié par les saints.
Elle est grande, immense et très différente.
+
Que chaque jour
te fasse découvrir par les saints
un nouveau visage 
de l’amitié de Dieu…
+
Dieu aime 
que tu ne haïsses personne. 
Fuis la haine 
comme les ténèbres.
+
Que chaque journée
tu partages la vie 
et la prière 
d’un saint ami de Dieu…
+
Dans l’épreuve, 
laisse le saint porter avec toi 
le fardeau 
pour le rendre plus léger.
+
Ne désespère pas 
de voir la distance entre ton idéal et ta médiocrité.
Le Bon Larron obtint la miséricorde, 
le pardon et le salut.
+
Relève-toi encore.
Cette chute, par Sa grâce, 
est peut-être la dernière !
+
Hier aujourd’hui et à jamais,
Il est Le même, 
et nous qui Le suivons, 
véritablement sommes-nous conscients
qu’Il est avec nous jusques à la fin du monde ?

Claude Lopez-Ginisty