"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 13 mai 2017

Higoumène Tryphon: Éviter l'hypocrisie dans notre voyage vers Dieu



Il est très facile de vivre nos vies dans l'hypocrisie si nous ne sommes pas conscients des pièges de la vie spirituelle. Nous pouvons devenir pharisiens sans nous en rendre compte, si nous faisons que notre christianisme est vécu artificiellement.

Vivre notre vie comme si nous avons été dirigé par un metteur en scène, nous n'aurons rien accompli, et il ne restera plus qu'un acteur. Porter le masque du christianisme, n'est pas vivre en Christ. Un examen honnête, quotidien de notre conscience, ainsi que des conseils réguliers de notre confesseur, est la seule manière que nous ayons de pouvoir vivre une vie chrétienne qui conduira à la transformation du cœur.

Si nous jouons simplement le spectacle d'être chrétien, sans véritable repentir, nous restons embourbés dans une fausse religiosité, et notre cœur sera dans les ténèbres. Le Christ doit être invité dans le cœur sur une base quotidienne, par la prière, et par un examen honnête de notre conscience, sans laquelle il n'y a pas de croissance spirituelle. Nous ne pouvons pas jouer à être un chrétien, car le faire, conduira à la mort spirituelle.

Il nous faut « revêtir le Christ », tous les jours, et nous assurer que l'expression publique de notre foi n'est pas une comédie jouée pour les autres, mais sans jamais entrer dans une relation plus profonde avec ce même Christ. Jouer à la spiritualité conduit seulement à la mort spirituelle. Si notre vie ne rend pas le témoignage du Christ en nous, et si notre attention est consacrée à l'auto-promotion, ou au désir de plaire aux autres, mais évite l'examen honnête de nos péchés, nous serons comme des fruits qui meurent sur la vigne.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

SOLIDARITE KOSOVO



Chers amis,
Vous le savez, depuis 5 années maintenant nous travaillons à rendre aux Serbes du Kosovo leur autonomie alimentaire. Ce grand projet qui nous tient particulièrement à cœur a franchit en mars une nouvelle étape.
En 5 ans, grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons réussi à créer une chaîne complète qui permet aux Serbes des enclaves de se nourrir du fruit de leur terre.
Le dernier maillon de cette longue chaîne a vu le jour dans le courant du mois de mars : une épicerie a ouvert ses portes dans la partie serbe de Mitrovica, la grande ville du Nord du Kosovo. Elle propose à la vente de nombreux produits, tous issus du travail des Serbes du Kosovo.


La devanture de l'épicerie ouverte par Solidarité Kosovo à Mitrovica.
Aux côtés de produits monastiques, on y trouve des légumes cultivés dans les parcelles agricoles rattachées à la soupe populaire et mis en conserve dans la conserverie que nous avons construite à Mogila. Y sont vendus également des fromages fabriqués par « notre » fromagerie à partir du lait des vaches et des chèvres de la ferme alpine de Novo Brdo, elle aussi construite grâce à notre association, ainsi que de la viande des veaux et moutons de cette même ferme.
Cette épicerie permet ainsi aux Serbes de Mitrovica de bénéficier de produits de qualité qu'ils trouvent difficilement aujourd'hui, tout en assurant des revenus plus importants à toutes les structures fabricant ces produits. Celles-ci pourront donc se développer de façon autonome, en embauchant plus de travailleurs dans les enclaves et en agrandissant leur structures le cas échéant.



À l'intérieur de la boutique, au-dessus des rayons bien remplis, une pancarte rend compte de notre action.
L'auto-suffisance alimentaire n'est pas encore atteinte mais nous pouvons aujourd'hui affirmer sans aucun doute que nous avons fait un grand pas dans sa direction. Bien entendu, nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin : la prochaine étape, la construction d'une ferme porcine, est déjà en cours d'étude !
L'équipe de "Solidarité Kosovo"
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jeudi 11 mai 2017

Le staretz Amphilochios (Makris) (R)

Our Geronda: Life And Miracles Of Elder Amphilochios Of Patmos

Le staretz (géronda) Amphilochios ( Makris) naquit à Patmos, l'île de l'Apocalypse en 1889. Il fut un grand défenseur de l'Orthodoxie qui souffrit beaucoup de l'occupation de l'île par les fascistes italiens durant la deuxième guerre mondiale. 
 
Pendant ces années d'occupation, il organisa des écoles secrètes comme au temps de la turcocratie pour veiller à ce que les enfants grecs continuent à apprendre leur langue, malgré les tentatives des fascistes et de l'église romaine de les couper de leurs racines. 
 
Il fut longtemps higoumène du monastère de Saint Jean le Théologien à Patmos. Il fonda aussi le monastère de femmes de l'Annonciation de la Mère de Dieu en 1937. Il fut un père spirituel aimant, humble et dévoué à ses enfants. Il croyait beaucoup à la force du monachisme et à sa mission pour le Christ. 
 
Il voyagea longtemps comme prédicateur pendant les années de guerre et après la paix. Il fonda aussi d'autres monastères dans d'autres îles et fut responsable d'orphelinats et de nombreuses institutions caritatives. Il mourut en 1970.

° Quand tu cultives la prière, les rodomontades du Tentateur ne te troubleront pas. La prière diminue sa force, il ne peut rien nous faire.

°Le Christ vient souvent frapper à ta porte et tu L'invites à s'asseoir dans le salon de ton âme- Puis, absorbé par tes propres affaires, tu oublies le Grand Visiteur. Il attend que tu viennes et quand tu mets trop longtemps à revenir, Il Se lève et S'en va. D'autres fois, tu es si occupé que tu Lui réponds depuis la fenêtre. Tu n'as pas même le temps d'ouvrir la porte.

° Tu es d'essence royale, destinée à entrer dans la chambre nuptiale des Cieux.

° Quand tu vois une personne qui est spirituellement fatiguée, n'augmente pas son fardeau, car elle ne pourra le supporter.

° Aime-Le et même les bêtes sauvages t'aimeront.

° La richesse véritable pour moi, c'est de te voir dans le Royaume des Cieux.

° Quand la flamme de l'Amour existe, elle consume tout mal qui approche.

° Le Christ est le même hier et aujourd'hui, mais nous avons fermé nos yeux et nous regardons les ténèbres. C'est parce que nous continuons ainsi que quelques uns tombent dans la boue, et que d'autres meurent.

° Nous devons être prêts pour notre défense et notre martyre.

° Je supplie le Seigneur de te sanctifier afin que je puisse te voir en Paradis. Voici la dot que je cherche auprès du Seigneur pour toi.

° Pour que le Grâce de Dieu vienne pendant la Liturgie, tu dois être concentré et ne pas être troublé.

° Quand votre cœur n'a pas le Christ en lui, il contient de l'argent, des propriétés ou des gens.

° Mets en pratique ce commandement s'il te plaît: cultive l'amour pour la personne du Christ à un point tel que quand tu prononces Son Nom, des larmes coulent de tes yeux. Ton cœur doit véritablement brûler. Alors Il deviendra ton Guide, ton frère, ton Père et ton staretz.

° Aime ton époux le Christ de tout ton cœur, et tout le monde t'aimera et prendra soin de toi.

° Je désire la renaissance du monachisme, car le monachisme est le bataillon d'evzones de l'Eglise.

° La protection de Dieu diminue la tentation.

° A cause de la corruption généralisée, les gens ne peuvent pas comprendre que l'amour spirituel existe.

° Les gens du monde te fatiguent parce que tout ce qui est en eux vient à toi comme des ondes électriques. Nous devons être dans la Grâce afin que ceux qui viennent vers nous puissent trouver le repos.

° Tu dois avoir de l'amour en toi, même s'ils nous font le plus grand mal, nous devons les aimer. Nous entrerons en Paradis seulement avec l'amour.

° Cultive la prière de Jésus et le temps viendra où ton cœur sautera de joie, comme il le fait à présent quand tu es sur le point de rencontrer une personne que tu aimes beaucoup. 

° Ne néglige pas la prière du soir. Prie avec ferveur, comme ceux qui vont à une fête. Ils sont éveillés et ne ressentent que de la joie. Ainsi puisque tu vas parler avec l'Epoux, n'écoute pas le Tentateur qui te dit toutes sortes de choses afin de te gêner, parce tu sais qu'il y a quelqu'un qui se soucie de toi.

° Une personne peut s'élever au-dessus de la terre avec deux ailes: l'une est la simplicité et l'autre la pureté de cœur. Tu dois être simple dans tes actions et pur dans tes pensées et tes sentiments. Avec un cœur pur tu chercheras Dieu et avec simplicité tu Le trouveras, et tu seras heureux. Un cœur pur franchit aisément les portes du Paradis.

° Le mépris de soi doit être cultivé avec discernement, sinon on atteint le point du suicide.

° Nous sommes dans la haute mer de la vie quelquefois; parfois il y a des tempêtes et quelquefois le calme. La Grâce de Dieu ne nous quitte pas. Sinon, s'Il ne nous avait pas maintenu hors de l'eau, nous aurions coulé.

° Les saints regardent toujours vers l'autre vie. C'est la grâce conférée par le souvenir de la mort.

° Dieu nous garde des tentations. il ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces. Il permet toutes choses pour notre bien.

° Quand la spiritualité augmente, même le sommeil est vaincu.

° La prière est Grâce. Dieu la donne quand existent le zèle et l'humilité.

° Combats le Contempteur du Bien qui t'envie. Souffre ce qui t'advient avec fermeté, patience et foi.

° Ne permets pas à l'ennemi de faire la guerre avec toi. Il apparaît déguisé en brebis, avec le prétexte de vouloir le bien de ton âme.

° Aie toujours confiance dans le Seigneur et Il te nourrira au temps de la faim.

° Avec une bonne parole pour ton prochain, en le soutenant, tu acquiers le Paradis.

° La repentance doit venir, non pas par peur de la punition, mais parce que nous avons péché devant Dieu. Adoucis tes pensées avec des paroles de consolation et d'espoir. Réchauffe tes paroles avec la chaleur de l'amour de l'Epoux et souviens-toi de Sa Passion, qu'Il a subie pour toi, afin que tu restes ferme, dévoué et humble. Confie tout ton être au voile protecteur de la Toute Sainte Mère de Dieu.

° Aime donner l'hospitalité, mon enfant, car elle ouvre les portes du Ciel. Tu offres ainsi l'hospitalité aux anges. "Reçois les étrangers afin de ne pas être étranger à Dieu!"

° Les saints se soumettaient à ce que Dieu leur envoyait avec une simplicité enfantine: " C'est ainsi que Tu le veux, que Ta volonté soit faite!"

°L'hospitalité est la plus grande des vertus. Elle attire la grâce du Saint Esprit vers nous. Dans le visage de tout étranger, mon enfant, je vois le Christ Lui-même.

° Il est nécessaire et bénéfique de faire de temps en temps un examen de conscience complet, nous souvenant de tous nos péchés passés.

° Laissez tous vos soucis entre les mains de Dieu. Demandez tout ce que vous voulez, comme un enfant le fait avec son père.

° La prière est un don de Dieu. Demande toujours avec espoir.

° Nos actions, chère sœur, ne nous sauveront pas. La miséricorde infinie de Dieu nous sauvera.

° Les liens spirituels ne peuvent être brisés quand ils rencontrent un esprit enfantin, tout innocence et sainteté.

° Sans le Christ, tout semble sombre et difficile.

° Je prie chaque jour pour pouvoir te voir dans les rangs des saintes.

° Je ne veux pas être en Paradis sans vous mes enfants. 

° Quand je vois quelqu'un qui est irrité, je n'écoute pas ce qu'il dit, mais je prie Dieu pour qu'Il le pacifie. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas affligé. Quand il se calme, quand le moment est favorable, je lui parle parce qu'il est alors capable de comprendre sa sottise.

° La grâce de Dieu et l'union spirituelle avec Lui, transforment une personne. Les peurs et les soupçons s'en vont, elle ne craint plus la mort et voit cette vie, quel que soit son agrément, comme un esclavage.

° Dieu te visite lorsque tu pleures pendant la prière.

° Quand une personne est devenue simple, elle est déifiée. Elle devient innocente, humble, douce, libre.

° Ne donne jamais d'importance aux choses terrestres et passagères. Occupe-toi plutôt de ton union spirituelle avec Dieu.

° Quand tu entends que l'on critique ton nom, fais comme si tu n'avais pas entendu. C'est là le Paradis, la perfection.

° Notre religion met à mort les passions, pas le corps.

° Quand il y a crainte de Dieu, la sagesse est donnée.

° Le chrétien est un être humain véritable: il est courtois et poli, il ne veut attrister personne.

° L'innocence est plus grande que le génie.

° Vos cœurs sont jeunes et veulent aimer. Vous ne devez avoir que le Christ dans votre cœur. Votre Epoux veut que vous L'aimiez et que vous n'aimiez que Lui.

°La vie spirituelle a de grand plaisirs. On vole, on quitte le monde [...]. On devient des enfants, et Dieu demeure dans notre cœur.

° La Grâce du très Saint Esprit fait rayonner une personne. Cependant les autres doivent être bien réceptifs pour le constater.

° Nous devons garder les yeux fixés sur les Cieux. Alors plus rien ne nous ébranlera.

° Recevez régulièrement la Communion, priez avec ferveur, soyez patients et vous verrez une main forte qui vous soutient.

° Le Christ est près de nous, même si nous ne Le voyons pas. Quelquefois, dans Son grand amour, Il nous donne un soufflet aussi.

° Tu devrais te réjouir. Jésus tient un ciseau d'artiste dans Ses mains. Il veut te préparer une statue dans les Cieux.

° La personne qui crie n'a pas de force.

° Question: 
Comment fais-tu pour avoir autant de patience et de persévérance en toutes choses? 
Réponse: 
La grâce de Dieu m'aide. Je crois toujours au pouvoir de Dieu mon enfant. Il change et ajuste tout pour le bienfait de nos âmes. 

Version française Claude Lopez-Ginisty

Librairie




Le monastère de la Transfiguration a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de 8 nouveaux ouvrages d'occasion.









Monastère de la Transfiguration.
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mardi 9 mai 2017

Saint Nectaire d'Egine: le désir d'absolu



Les gens vraiment libres sont de véritables images de Dieu, puisqu'ils sont une image morale de Lui. 

Leur volonté est identique à celle de Dieu, qui est écrite dans leur cœur comme la loi morale, et placée là comme un désir de bien absolu. 

Ils pensent toujours à ce qui est bon, à ce qui est agréable à Dieu et à ce qui est parfait. 

Leurs désirs sont saints et leurs aspirations sont pures. 

Leur coeur aime Dieu et leur âme Le désire ardemment et soupire après Lui.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 8 mai 2017

Les chemins Améridiens vers l'Orthodoxie/ Marianne Poulos (R)


Saint Martyr Pierre l'Aléoute

J'ai d'abord senti les paroles du Christ venir à la vie dans une réserve indienne Pueblo au Nouveau-Mexique, à "Oh Ok'Ay Ween Geh," (Lieu du Peuple Fort.) La première fois que j'ai pénétré dans la maison de mon ami Pueblo, on m'a dit: "Ce n'est pas seulement ma demeure, elle est à toi aussi. Et sache que tu as toujours une place quand tu viens dans cette maison, peu importe combien de temps cela te prendra pour y revenir." Comme cet Ancien Indien était semblable au Christ! Plus notre amitié a grandi, plus j'ai pu admirer sa bonté.

Un jour, je l'ai même vu donner l'argent qui lui restait à un ennemi. J'ai aussi commencé à apprendre davantage de choses sur l'histoire de son peuple. Lorsque les Espagnols sont venus dans le Sud-Ouest, ils ont appelé les Indiens les païens. Par la force les colons les ont convertis au catholicisme. Ils les ont roués de coups et ils ont pendu de nombreux chefs de tribus à moins qu'ils ne se laissent immédiatement baptiser. Ils en ont fait des esclaves. On leur a donné des noms espagnols. "Le Pueblo," comme nom n'existait pas encore. Pour eux, ils n'étaient simplement connus que comme "le peuple". Ainsi, c'est dans cette atmosphère de mal que le Peuple fut mis en contact avec le Christ, pour la toute première fois. En dépit de la cruauté environnante dans lequel le Verbe est venu à eux, ils L'ont accepté quand même. Et c'est ce qui fait des Amérindiens de grands chrétiens: ils ont pardonné à leurs ennemis.

Pour de nombreux Anciens amérindiens, le Verbe et la Voie du Christ ressemblaient beaucoup aux enseignements que le Grand Esprit leur avait donnés. Quand ils ont entendu les Écritures, ils étaient convaincus à propos de Jésus, mais ils se demandaient pourquoi ces porteurs de son Verbe étaient si contraires à Lui, eux qui recherchaient dans le Sud-Ouest les mythiques "Sept Cités d'Or." Mon ami l'Ancien m'a dit: "Nous savions où était l'or, mais, vois-tu, pour les indiens ça serait mauvais pour le peuple. Il pourrait nous rendre avides ou nous inciter à nous battre, alors nous l'avons laissé enterré là. Pour un indien, la valeur d'une personne n'était pas déterminée par ce qu'il pouvait accumuler, mais par le fait de savoir dans quelle mesure, et combien il pouvait donner. Un autre de mes amis indien m'a dit un jour: "Nos ancêtres ont grandi en craignant la croix." Pour eux, c'était devenu un symbole de violence et de mort, comparable à la croix gammée.

On ne peut que se demander comment cela se serait passé si les Indiens Pueblo avaient connu le Christ par l'Église chrétienne orthodoxe comme les peuples des îles Aléoutiennes en Alaska. Les Aléoutes, qui n'étaient pas monothéistes, furent instruits dans l'Evangile chrétien sur une période de dix ans, et non pas tant par l'enseignement et la prédication, mais par l'exemple personnel. La vie du saint orthodoxe Germain d'Alaska, fut celle d'un humble service pour la population de Kodiak. Ses miracles de guérison et de prophéties concernant l'avenir ont confirmé la foi des Sugpiaqs dans le christianisme orthodoxe.

Aujourd'hui, l'Alaska est devenu la demeure de quatre saints orthodoxes, tous ceux qui ont été canonisés par l'Église. Cela inclut le martyre Kodiak aléoute Pierre qui est mort sous la torture en Californie pour avoir refusé de renoncer à l'orthodoxie, après avoir été capturé par les Espagnols. Peut-être qu'il y a plusieurs voies qui mènent au Donateur de Vie, qui est présent partout, et qui emplit toutes choses.

Mais la question demeure: peut-on refuser le Christ, et malgré tout parvenir à la plénitude spirituelle? Le célèbre Medicine Man Black Elk croit que la tradition indienne avait été donnée par Dieu pour préparer les Indiens à la révélation du Christ. (cf le livre de Michael Streltenkamp Black Elk, Holy Man of the Oglala, University of Oklahoma Press.) En comparant les différentes traditions autochtones américaines avec le coeur mystique de l'antique tradition chrétienne orthodoxe (l'Église chrétienne originale du Christ persécutée), nous pouvons trouver plusieurs liens correspondants soutenant cette idée même. Dans les deux traditions, nous commençons les prières en offrant un doux parfum à notre Père du Ciel, ou dans la tradition amérindienne, au "Ciel Père". Les Amérindiens honorent le Grand Mystère dans toutes les directions, et prient face à l'Est, tout comme nous, les orthodoxes faisons face à l'Est dans la prière. Les évêques de l'Église orthodoxe font face à l'Est, au Sud, à l'Ouest et au Nord - pour honorer le Soleil, Jésus-Christ, Qui Se lève dans toutes les directions.

L'idée amérindienne traditionnelle du Créateur est exprimée par le Grand Mystère, et le Grand Esprit. L'Église orthodoxe partage également la notion de Dieu comme mystère, magnifiquement exprimée par l'évêque Kallistos Ware dans son livre, La Voie orthodoxe. Il écrit comment les Pères grecs " comparent la rencontre de l'homme avec Dieu à l'expérience de quelqu'un qui marche dans les montagnes dans la brume: il fait un pas en avant et trouve tout à coup qu'il est au bord d'un précipice, sans aucune terre ferme sous ses pieds mais seulement un abîme sans fond... nos hypothèses normales sont brisées... Et cela s'avère être ainsi pour chacun de nous qui suit la voie spirituelle. Nous sortons du connu à l'inconnu, nous avançons de la lumière vers les ténèbres. Nous ne ne procédons pas simplement des ténèbres de l'ignorance à la lumière des connaissances nouvelles, mais nous entrons dans une plus grande connaissance qui est beaucoup plus profonde ".

Et si l'Esprit Saint, comme dynamisme, par opposition à l'aspect immobile de Dieu, dans l'orthodoxie, peut être assimilé au concept amérindien du Grand Esprit, alors peut-être que nous avons atteint le point où le christianisme peut être présenté comme l'accomplissement de la tradition indienne, dans un nouvel aspect de Dieu. Dieu comme personne. Un Dieu qui est venu nous montrer Son humble amour pour nous. Un Dieu qui a vécu en homme de par sa profonde compassion. "Dans son amour extatique, Dieu s'unit à sa création dans la plus étroite de toutes les unions possibles, pour devenir Lui-même ce qu'Il a créé." (Evêque Kallistos Ware): «Voici, je fais toutes choses nouvelles». (Apoc. 21:5) Cela ne signifie pas que nous remplacions ou détruisions ce qui est ancien. De nombreux aspects de la tradition orthodoxe correspondent directement aux anciennes croyances des Indiens d'Amérique, et peut-être que cette ancienne fenêtre peut aussi nous donner une vision plus grande du cœur profond du Christ.

Un de nos Anciens, homme saint a dit: "Chaque pas que vous faites sur la terre devrait être une prière. La puissance d'une âme pure et bonne, est dans le cœur de chaque personne, et se développera comme une graine tandis que vous marchez d'une manière sacrée. Et si chaque pas que vous faites est une prière, alors vous marcherez toujours d'une manière sacrée. " (CharmaineWhiteFaceOglala Lakota)

Version française Claude Lopez Ginisty
d'après
http://www.stlukeorthodox.com/html/evangelist/1998/nativeamericanpaths.cfm

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Autre icône de saint Pierre l'Aléoute

Originaire de l'île de Kodiak, Cungagnaq avait été baptisé par les moines missionnaires du groupe de saint Germain, recevant le nom chrétien de Pierre.
En 1815, un groupe de 14 aléoutes, dont Pierre, chasseurs de phoques et de loutres, vinrent près de la côte de Californie par bateau. La compagnie commerciale russo-américaine avait créé en 1812 Fort Ross, à environ 50 miles au nord de San Francisco comme comptoir commercial dans une zone au climat chaud, afin d'y élever du bétail et de faire des cultures pour soutenir les communautés en Alaska. A cette époque, l'Espagne possédait encore la Californie, et quelques Espagnols pensaient peut-être que la Russie avait l'intention d'attaquer et de prendre possession de San Francisco.

Quand donc, Pierre et son groupe de jeunes trappeurs s'approchaient de Fort Ross, les marins espagnols les ont capturés et emmenés à San Francisco pour un simulacre de procès. Les prêtres catholiques en Californie, ont tenté de forcer les chasseurs Aléoutes d'embrasser le catholicisme romain. Les prisonniers ont répondu, "Nous sommes chrétiens, nous avons été baptisés", et ils ont montré leur croix de baptême. "Non, vous êtes des hérétiques et des schismatiques, répliqua l'un des prêtres. "Si vous n'acceptez pas de prendre la foi catholique, nous vous torturerons", et on leur a dit d'y réfléchir.

Revenant un peu plus tard, les prêtres ont constaté que les Aléoutes refusaient de nouveau de renoncer à l'orthodoxie. Ils ont pris Pierre et lui ont coupé un orteil de chaque pied, mais Pierre n'a fait que répéter: "Je suis chrétien, je ne trahirai pas ma foi." Le prêtre inquisiteur espagnol a ordonné à un groupe d'Indiens de Californie de couper chaque doigt de la main de Pierre, un par un, de lui couper les mains aussi. Enfin, il a ordonné que Pierre soit éventré. Pierre est rapidement mort à la suite des tortures, en témoignant de sa foi en Dieu jusques à son dernier souffle. Comme ils étaient prêts à commencer à torturer les autres Aléoutes, les Espagnols ont reçu l'ordre de cesser. Ce témoignage du martyre de Pierre fut raconté par certains de ses camarades qui furent finalement libérés.

Lorsque l'incident fut signalé à saint Germain d'Alaska, de retour sur l'île de Kodiak, le moine se tourna vers son icône, se signa et s'écria: "Saint nouveau-martyr Pierre, prie Dieu pour nous!" Pierre l'Aléoute a été formellement glorifié comme saint, comme "Martyre de San Francisco" en 1980. Sa fête liturgique est célébrée le 24 Septembre .

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Le lieu de son martyre (Mission Dolores) existe toujours à San Francisco, et les orthodoxes qui vont vénérer le corps incorrompu de saint Jean ( Maximovitch), Apôtre de la Diaspora, y vont aussi en pèlerinage. Les catholiques de ce lieu, les jésuites en particulier le vénèrent également comme un saint. L'un d'eux, iconographe new-look, a même peint une icône du saint martyr Pierre l'Aléoute en le représentant en compagnie d'un "saint"missionnaire uniate, grand persécuteur notoire d'orthodoxes (qui l'avaient surnommé le voleur d'âmes!), et zélateur de la délétère et nauséabonde unia! Cela se passe de commentaires...

Saint martyr Pierre, prie Dieu pour nous!

Sur Orthodoxie.com

Le métropolite de Kalavryta Ambroise (Église orthodoxe de Grèce) au patriarche œcuménique Bartholomée : « Le Concile de Crète est une voie vers le schisme ».

Le métropolite Ambroise de Kalavryta de l’Église orthodoxe de Grèce a envoyé une lettre, datée du 24 avril, au patriarche œcuménique concernant le Concile de Crète de l’an dernier. Le métropolite commence sa lettre en mentionnant « sa très profonde tristesse et son étonnement » lorsqu’il a appris que le patriarche l’avait « déshonoré » dans une lettre au primat de l’Église de Grèce Mgr Jérôme, appelant celui-ci à « protéger le corps sacré de la hiérarchie [de l’Église de Grèce, ndt] contre les voix extrêmes des métropolites de Kalavryta et du Pirée ». Le hiérarque souligne qu’une telle lettre pourrait être considérée comme un excès de pouvoir et « une tentative d’exercer une sorte de primauté d’autorité sur une Église sœur », le Patriarche de Constantinople ne disposant que « de la primauté d’honneur, non de dignité et d’autorité ». Le métropolite écrit encore que le résultat du Concile de Crète qui, selon lui « n’est ni saint, ni grand » est que l’Église orthodoxe s’est divisée en « scissions multiples, donnant lieu à des bouleversements dans le troupeau du Christ… Un nouveau schisme se développe ». Selon le métropolite, il a été particulièrement erroné d’accorder le titre d’ « Église » à des confessions non-orthodoxes et ce dans une déclaration officielle. « Nous nous demandons alors s’il existe beaucoup d’Églises. Pourquoi donc confessons-nous dans le Credo « l’Église, une, sainte, catholique et apostolique » ? Ne s’agit-il pas là d’une contradiction ecclésiologique, voire même d’une sérieuse déviation dogmatique ? » demande-t-il. « Quel est donc le sens et le contenu théologiques des dialogues promus par vous avec les autres ‘Églises et confessions chrétiennes » ? Pour ce qui nous concerne, nous n’accepterons jamais une telle déviation ecclésiologique. Nous ne renoncerons jamais à toi, bien-aimée orthodoxie [citation de Joseph Bryennios, théologien byzantin du XIVème s., ndt] ». « Autre chose, Toute-Sainteté, est de communiquer ou encore de collaborer avec les catholiques-romains et les autres confessions chrétiennes, au sujet de questions à caractère social, autre chose est de dévier dans des questions de notre foi immaculée ! » En conclusion, le métropolite écrit : « J’ai considéré de mon devoir de vous exposer, publiquement, mes pensées susmentionnées, et je vous demande avec profond respect : 1) de réexaminer, sans autre ajournement, la décision en question du Concile de Crète, sans quoi, nous allons tout droit vers un nouveau schisme au sein de notre orthodoxie, 2) de cesser immédiatement les persécutions des clercs, moines et fidèles enfants de notre Église qui expriment des objections [au Concile de Crète ndt]. Le texte entier de la lettre du métropolite est disponible (en grec) ici.

dimanche 7 mai 2017

LES EXPERTS PRETS A EXHUMER LES RELIQUES DU ROI SAXON SAINT EDMOND SOUS LES COURTS DE TENNIS

Les courts de tennis dans les jardins d'Abbey Gardens 
à Bury St Edmunds

St. Roi Edmond


Moscou, 5 mai 2017


Les experts ont l'intention de rechercher les reliques du roi saxon du IXe siècle, Saint-Edmond, saint patron originel d'Angleterre, qui, selon eux, sont enterrées dans les terrains de tennis de la ville de Bury St. Edmunds, rapporte le Telegraph. L'expédition suit les traces de la découverte en  2012 du squelette du roi Richard III sous un parking à Leicester.

Les terrains de tennis d'Abbey Gardens se situent au sommet d'un ancien cimetière monastique, où les chercheurs croient que ses reliques peuvent avoir été déplacées après la profanation de l'abbaye bénédictine de l'est de l'Anglie, où elles étaient accueillies avec révérence dans un sanctuaire.

Pendant des siècles, les reliques de saint Edmond ont simplement été considérées comme perdues, bien que l'historien Francis Young croit qu'elles avaient été transférées: "Les membres de la commission qui ont dissous l'abbaye le 4 novembre 1539 n'ont rien mentionné à propos du corps, et étant donné le statut royal de saint Edmond, il est probable qu'ils auraient permis aux moines de retirer le corps du sanctuaire et de le déplacer."
  
Il note qu'un récit de seconde main de 1697 indique que quelques moines avaient placé saint Edmond dans un coffre de fer, bien qu'il ne précise pas où, il a été enterré dans l'abbaye. "D'un autre côté cependant, le cimetière des moines est l'endroit le plus probable", a déclaré Young. S'il était effectivement placé dans un coffre de fer, cela aiderait à distinguer ses restes de ceux des autres moines.

Des plans visant à déplacer les terrains de tennis, en tenant compte de la recherche archéologique, sont envisagés, avec le soutien du conseil d'arrondissement de St. Edmundsbury qui possède les jardins de l'abbaye. Les terrains de tennis sont situés près de la cathédrale St. Edmundsbury. Le conseiller local en charge du projet, Robert Everitt, a noté l'importance historique d'une telle découverte. Le seul problème est de trouver un nouvel endroit pour les terrains de tennis, bien qu'il existe déjà des options plausibles.

Saint Edmond était, au IXe siècle, roi des Angles de l'Est, il fut probablement tué par les Vikings lorsqu'il refusa d'abjurer sa foi chrétienne. Son lieu de décès en 869 est censé être Suffolk ou Norfolk. Les Vikings ont prélevé sa tête pour qu'il ne puisse pas être enterré entier, même si, d'après la légende, un loup y a conduit ses fidèles partisans.

Peu de temps après sa mort, ses reliques ont été placées dans un sanctuaire de l'abbaye dans la ville de Bedericesworth, qui devint plus tard Bury St. Edmunds. C'est devenu le lieu de pèlerinage le plus populaire d'Angleterre, et de nombreux futurs rois vinrent en visite à ses reliques. Saint Edmond est devenu plus tard le saint patron de l'Angleterre, bien que ce rôle ait été transféré à St. Georges en 1327.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Père Victor Potapov: En mémoire de Père Georges Calciu (en anglais)