Métropolite Theologos de Serres. Photo : orthodoxianewsagency.gr
Serres, Grèce, 29 juillet 2024
Un certain nombre de hiérarques orthodoxes de diverses églises locales ont répondu à la présentation blasphématoire lors de l'ouverture de la cérémonie olympique vendredi.
Les organisateurs, qui ont décidé de montrer une Dernière Cène de drag queen, ont présenté des excuses malhonnêtes après le fait. La porte-parole Anne Descamps a déclaré aux journalistes : "Il est clair qu'il n'y a jamais eu d'intention de manquer de respect à un groupe religieux. Si les gens se sont offensés, nous sommes, bien sûr, vraiment, vraiment désolés. »
Parmi les hiérarques qui ont condamné le blasphème qui était exposé pour le monde entier, se trouve le Métropolite Théologos de Serres de l'Église orthodoxe grecque. Prêchant au Saint Monastère de Ste Parascève dimanche, il a dit :
Malheureusement, nous voyons que depuis quelques décennies maintenant, dans l'Europe soi-disant chrétienne, des conditions sont créées qui promeuvent un modèle de vie sans Dieu, sans valeurs, sans règles et principes, sans respect, sans mesure, sans le parfum de la vie, sans beauté - principes et valeurs que la Grèce a enseignés au monde.
Malheureusement, un mode de vie est systématiquement promu aujourd'hui, où l'homme autoréférentiel et passionné devient une estime de soi, une idole, une mauvaise imitation de lui-même. L'anarchie est appelée liberté et le manque de respect est appelé droit d'expression. Aujourd'hui, à partir de l'abîme sombre des passions humaines, émerge un monde où le déclin moral, l'égoïsme forcené, le matérialisme, le piétinement du Divin et même des lois de la nature, la délinquance, l'amoralisme, le nihilisme, le nivellement de tout et le manque de respect de base dominent. Tout cela crée et consolide dans la réalité contemporaine un profond pourrissement qui respire la décadence et la mort. Ce qui s'est passé avant-hier, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Paris, dans une performance spécifique, a été profondément provocateur, irrespectueux, insipide, offensant pour la foi de millions de personnes à travers le monde, pour l'esthétique et pour l'esprit même des Jeux Olympiques.
Je me demande si ces « artistes » spécifiques et le pays hôte oseraient se comporter de cette manière inacceptable envers les Juifs ou les musulmans, ou toute autre religion ? Malheureusement, l'Europe, depuis des décennies maintenant, a, avec ostentation et avec une ingratitude excessive, tourné le dos au Christ. Voici les « Gadaréniens » modernes...
Aujourd'hui, cependant, le monde a tellement besoin, principalement de modèles intégraux et équilibrés, qui seront illuminés par la lumière du Christ, qui seront inspirés par la qualité et l'éthique respectueuse, par l'âme et la parole pures, par une disposition de repentir sincère, d'empathie et de compréhension mutuelle. L'humanité a besoin de modèles aussi sains, surtout aujourd'hui. Des principes les plus élevés de l'amour pour Dieu et de l'amour de l'humanité...
Métropolite Pimen d'Europe.Photo : FacebookUne réponse incisive a également été offerte par Son Éminence le Métropolite Pimen d'Europe de l'Église orthodoxe macédonienne-Archevêché d'Ohrid :
Vous vous moquez du Christ, et vous êtes fiers, comme si vous aviez fait un acte héroïque.
Mais qu'as-tu fait de nouveau, homme ? Lorsque le Christ a étendu ses bras sur la Croix pour embrasser le monde entier, toi-même, les principaux prêtres qui se moquaient de lui, avec les scribes et les anciens, avez dit : Il a sauvé les autres ; il ne peut pas lui-même sauver (Mt. 27:41).
Et pendant des siècles après, les chrétiens n'ont-ils pas été jetés aux lions dans les arènes pour se moquer et se divertir, mais ils n'ont pas rendu le mal pour le mal ? Ils ne le feront pas aujourd'hui, ni jamais.
Peut-être osez-vous faire ce pas parce que vous savez que juste avant cela, le Christ, quand ils sont sortis contre Lui comme contre un voleur, a dit : Pensez-vous que je ne peux pas maintenant prier mon Père, et qu'il me donnera actuellement plus de douze légions d'anges ? (Mt. 26:53) Pourtant, il n'a pas demandé de légions d'anges, mais a demandé pardon pour eux tous.
Vous savez que nous, Ses disciples, il nous est ordonné par Dieu de tendre l'autre joue, de sorte que vous êtes à l'aise dans votre insouciance lorsque vous vous moquez de ma foi et offensez mes sensibilités religieuses.
Mais alors vous le savez probablement aussi : Tous ceux qui prennent l'épée périront avec l'épée (Mt. 26:52).
Mais ne craignez pas l'épée ; craignez que vous finissiez par être tournés en dérision, méprisés et abandonnés sur le tas d'ordures du monde dans l'inutilité de votre existence. Par la mesure que vous utilisez, vous serez mesurés.
Ô homme, est-il si difficile pour vous de ne pas faire aux autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse ? Et pire encore, vendre ce que vous faites, en se moquant de mon droit à la foi, en tant que promotion et lutte pour vos droits ?
Ou ne reste-t-il plus que vos droits à aborder dans ce monde ?
La liberté n'est pas une anarchie, et la démocratie n'est pas l'esclavage de la liberté des groupes minoritaires, mais une tentative d'établir le respect mutuel dans la société en prenant soin de ne pas franchir la ligne de l'utilisation à l'abus de cette liberté, donnée également comme un cadeau à nous tous.
Et non, je ne partagerai pas cette photo parodique de Paris. Parce que votre objectif était probablement exactement cela - que le monde soit inondé de cette image laide et offensante pour condamner ce qui a été fait.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après