"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 30 juillet 2024

Extrait deJulia Voznesenskaya: Mes aventures après la mort (Introduction) (2)


Pourquoi le Seigneur a-t-il permis la mort?

La mort est un don de Dieu aux gens. C'est le don de Sa miséricorde et de Sa compassion. Pour nous, humains, la vie éternelle, empoisonnée par la souffrance et le péché, se transformerait en tourment éternel. Nous serions, libres de quoi que ce soit, sombrant de plus en plus dans l'abîme du péché provoqué par notre propre volonté. Nous deviendrions comme Satan lui-même et ses démons, ce qui transformerait la vie éternelle en mort éternelle et en tourment sans fin. Après tout, c'est cette existence éternelle - la souffrance, empoisonnée par le péché - qui arrivera à ceux qui, au jugement dernier, seront incapables de vivre avec Dieu à cause de leurs mauvaises actions. Après la mort, chaque personne restera comme la mort l'a trouvé, car cette vie terrestre qui est la nôtre est déterminée pour nous à tester avec qui nous sommes: avec Dieu et les saints, ou avec Satan et les démons.

Et donc, Dieu nous a donné une issue. Il divise l'unité de l'âme et du corps, pour ensuite la recréer à nouveau, la réunir en résurrection corporelle au jour du Jugement dernier, et ainsi ramener la personne renouvelée à la plénitude de la vie. Comme l'a dit l'évêque Kallistos (Ware): "Par la mort corporelle, le Seigneur ramène son enfant à la maison."

Bien sûr, la mort elle-même est dégoûtante, anormale et contre nature, mais les chrétiens y voient l'espoir et la bénédiction de Dieu - après tout, elle nous ramène à la maison du Père. Et ce n'est pas pour rien que, dans la tradition orthodoxe, nous appelons la mort une dormition - un sommeil tranquille du corps - pendant que l'âme attend la glorieuse résurrection ce jour-là.

Et tout dans la vie d'un vrai chrétien est l'attente de la mort et sa préparation, parce que c'est notre exode et notre libération des liens du corps. C'est notre repos de la guerre spirituelle et notre rencontre avec le Christ et nos proches qui sont partis plus tôt. Là, le mari rencontrera sa femme et la mère rencontrera son enfant. Là, dans la gloire, nous verrons notre Dieu, Créateur et Sauveur.

Et toute la vie d'un chrétien suit cette espérance, le chemin vers Dieu, le retour du voyageur à la maison.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RUSSIAN FAITH

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