"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 3 août 2024

IOAN GHEORGHIU: Les reliques fragrantes de Saint Sofian

 



Suite à sa canonisation le 13 juillet 2024, saint Sofian Boghiu du monastère d'Antim a été exhumé le 29 juillet 2024. Selon des témoins oculaires, lorsque ses saintes reliques ont été découvertes, un parfum céleste a rempli le cimetière du monastère de Căldărușani. Ses reliques seront placées dans le monastère d'Antim. 


Son Excellence Timotei Prahoveanul, qui a célébré l'office, a déclaré :


"Le temps est venu pour les élus du Seigneur de passer du cimetière à l'Eglise et d'être une source de joie, un modèle et un exemple pour les fidèles, comme ils l'ont été durant leur vie. Le père Sofian s'est efforcé de montrer à ses disciples, qu'ils soient habitants du monastère d'Antim, intellectuels fidèles de la ville de Bucarest, ou encore hiérarques, personnes cultivées, écrivains et gens cultivés qui le rencontraient, en leur parlant, la joie de la rencontre avec le Christ Sauveur".



La proclamation de la canonisation aura lieu au début de l'année 2025. 

 Tropaire du saint


Vénérable Père Sofian, 


Homme de prière et habile iconographe de l'Église,


Qui a peint le Sauveur dans l'âme des fidèles par la grâce de l'Esprit Saint, 


et qui a souffert en prison pour la foi,


Maintenant au Ciel avec les Saints


Priez Dieu sans cesse pour nous tous.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: