"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 10 décembre 2022

Lettre ouverte de l’archevêque de Kirovograd et de Novomirgorod Nicolas au sujet du projet d’interdiction de l’Église orthodoxe ukrainienne

L’archevêque Nicolas, anciennement vicaire de la Métropole de Kiev, a été nommé au diocèse de Kirovograd par le Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne (sous l’omophore du métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Onuphre, ndt) le 23 novembre 2022. Le hiérarque a adressé la lettre suivante, en date du 7 décembre 2022, au Conseil régional de Kirovograd au sujet du projet d’interdire l’activité de l’Église orthodoxe ukrainienne dans la région : 


« Chers Députés,

Il est bien sûr regrettable que, comme dirigeant nouvellement désigné du diocèse de Kirovograd, je ne vous connaisse pas de plus près, mais cependant, nous avons beaucoup en commun, et c’est avant tout les gens qui vous ont élus, que je représente en grande partie en tant que leur évêque diocésain. Mû, avant tout, par le souci de ces gens, ce qui, j’en suis sûr, est également votre préoccupation, je voudrais vous poser la question : en fonction de quelle législation agissez-vous et faites-vous de telles propositions ?

 Loin de moi la pensée que vous, chers députés, ne connaissez pas les articles de la Constitution et les lois de l’Ukraine, aussi je demande : qu’est-ce qui guide vos intentions ? 

Pensez-vous réellement que toute l’Église orthodoxe ukrainienne, à laquelle appartiennent les citoyens ukrainiens, est traîtresse et travaille pour l’ennemi ? Par exemple, selon les paroles de notre président ukrainien, 651 procédures pénales pour haute trahison et activité de collaboration des employés du bureau du procureur, des organes d’enquête préliminaire et d’autres organismes d’application de la loi, ont été enregistrées maintenant. « En particulier, plus de 60 des employés du bureau du procureur et du SBU [Service de sécurité de l’Ukraine, ndt] sont restés sur les territoires occupés et travaillent contre notre État », a déclaré le président, notant que de telles données soulèvent « de très graves questions pour les dirigeants concernés, et chacune de ces questions recevra une réponse appropriée ». 

Alors, pourquoi ne posez-vous pas la question de l’interdiction du SBU, du bureau du procureur ou de la police dans la région ? Je souhaite rappeler que notre Constitution est reconnue comme l’une des meilleures au monde, elle garantit les droits à toutes les couches de la population, dont toutes les Églises. Elle garantit même la défense des coupables. 

C’est à vous, députés, que le peuple a délégué d’autorité sur la base de l’application de la Constitution, parce que celle-ci est un contrat social, le pouvoir de préserver les droits. Et la guerre n’est pas une occasion de violer les lois, au contraire, celles-ci doivent en ce moment être observées plus que jamais, parce qu’elles sont le gage de l’unité de la société en tant que condition de la victoire de l’Ukraine dans cette guerre. 

Regardez en face nos fidèles qui combattent pour l’Ukraine contre l’envahisseur, la Russie, regardez en face les milliers de bénévoles de l’Église orthodoxe ukrainienne qui donnent tout pour nos soldats, regardez en face tous ceux qui fréquentent nos églises, et dites que vous voulez les interdire. Et, le principal, tout ce que vous faites, vous le faites aux yeux de Dieu, regardez l’icône du Christ, et dites-lui que vous interdisez Son Église. Je vous implore de ne pas semer l’hostilité sur une base religieuse, de préserver de toutes façons l’unité de notre peuple ukrainien et d’observer la Constitution et les lois de l’Ukraine, +Nicolas, archevêque de Kirovograd et de Novmirgorod ».

 

Sources : 

https://orthodoxie.com/lettre-ouverte-de-larcheveque-de-kirovograd-et-de-novomirgorod-nicolas-au-sujet-du-projet-dinterdiction-de-leglise-orthodoxe-ukrainienne/

Новости Кировоградской Епархии (orthodox-kr.org.ua)

https://orthochristian.com/149864.html

La Sainte Russie contre Darwin - Les Saints slaves rejetant l'évolution (6)


 

Saint Thaddée de Tver, hiéromartyr

« Une personne qui ne croit pas en Dieu veut expliquer l'origine du monde à partir de la poussière tourbillonnante du monde, dans laquelle dans chaque brin d'herbe, dans la structure et la vie de chaque très petite créature, tant d'intelligence est intégrée au-delà de la compréhension humaine. 


La sagesse humaine séculaire n'a pas été en mesure de créer un seul grain vivant, et pendant ce temps, les gens essaient d'expliquer toute la merveilleuse diversité dans le monde par les mouvements inconscients de la matière"


"La vie, comme on dit, est un énorme processus mécanique complexe ; on ne sait pas quand, par qui et pour quoi elle a été mise en œuvre... Mais si la vie est un processus mécanique, alors il faut renoncer à l'âme, à la pensée, à la volonté et à la liberté."



Saint Luc de Crimée (Voyno-Yasenetsky)

« Le Darwinisme, en supposant que l'homme par l'évolution s'est développé à partir d'une espèce d'animaux inférieure, et n'est pas un produit de l'acte créatif du Divin,  s'est avéré n'être qu'une hypothèse, une hypothèse, déjà dépassée pour la science. 


Cette hypothèse est reconnue comme contradictoire non seulement par la Bible, mais aussi par la nature elle-même, qui s'efforce jalousement de préserver la pureté de chaque espèce et ne connaît même pas la transition d'un moineau à une hirondelle. Les faits de la transition d'un singe en homme sont inconnus"


Nous avons donné une petite liste de dits sur le darwinisme, provenant d'enseignants de l'Église glorifiés comme saints dans les Églises locales russes, serbes et grecques. Cette liste peut être facilement poursuivie...


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Movingtorussia

vendredi 9 décembre 2022

La Sainte Russie contre Darwin - Les Saints slaves rejetant l'évolution (5)

 


Parmi les saints orthodoxes, Saint Nectaire de la Pentapole, hiérarque grec universellement vénéré a également exprimé sa  juste colère, dénonçant les darwinistes qui veulent "prouver que l'homme est le singe dont ils se vantent d'être les descendants ".


 



Saint Vladimir de Kiev, hiéromartyr- parmi les nouveaux martyrs et confesseurs de Russie - a donné l'évaluation la plus profonde et la plus accusatoire du darwinisme :


« Ce n'est qu'à l'heure actuelle qu'une philosophie aussi audacieuse a trouvé sa place, qui renverse la dignité humaine et tente de répandre son faux enseignement... Il est dit que l'homme n'est pas venu des mains de Dieu ; dans une transition sans fin et progressive de l'imparfait au parfait, il s'est développé à partir du règne animal, et tout aussi peu qu'un animal a une âme, tout comme peu qu'un homme...

Comme tout cela humilie et offense l'homme d'une manière incommensurable ! Du plus haut niveau de la série de créations, il est relégué au même niveau que les animaux... Il n'est pas nécessaire de réfuter un tel enseignement parr des raisons scientifiques, bien qu'il ne soit pas difficile de le faire, car l'incrédulité est loin d'avoir prouvé sa position...

Mais si un tel enseignement se retrouve maintenant de plus en plus d'adeptes, ce n'est pas parce que... l'enseignement de l'incrédulité est devenu indéniablement vrai, mais parce qu'il n'empêche pas un cœur dépravé et sujet aux péchés de se livrer à ses passions. Car si une personne n'est pas immortelle, si elle n'est rien de plus qu'un animal qui a atteint le plus haut développement, alors elle n'a rien à voir avec Dieu...

Frères, n'écoutez pas les enseignements destructeurs et toxiques de l'incrédulité, qui vous réduit au niveau des animaux et - vous privant de la dignité humaine - ne vous promet rien d'autre que le désespoir et une vie inconsolable !"


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Movingtorussia

jeudi 8 décembre 2022

Evêque de l'Eglise ukrainienne canonique: L'ÉTAT VEUT NOUS PRENDRE L'ÉGLISE !

Bancheny, province de Chernivtsi, Ukraine, 7 décembre 2022

Photo : spzh.newsPhoto : spzh.news   

L'État ukrainien veut éloigner l'Église des fidèles, met en garde l'un des hiérarques les plus francs de l'Église orthodoxe ukrainienne, mais les fidèles doivent se concentrer sur la prière, l'amour et le service.

Le dimanche 4 décembre, la fête de l'entrée de la Très Sainte Génitrice de Dieu au Temple, Son Éminence le métropolitain Longin de Bancheny s'est tourné vers les fidèles avec un plaidoyer sincère, les appelant à ne pas prêter attention aux actions des autorités et des forces de sécurité, mais simplement « à prier, à aimer votre prochain et à servir le Seigneur ».

L'Église a toujours été persécutée, a-t-il noté.

« Je vous appelle à la prière et à l'amour. La prière de l'Ukraine orthodoxe vaincra l'ennemi visible et invisible. Ne vous battez pas avec les gens, c'est ce que fait le Diable. La confrontation entre Dieu et Satan dure depuis des milliers d'années, mais le Christ gagne toujours », a encouragé le Métropolite.

« Ils ne nous tueront pas tous, parce que l'Ukraine est toute orthodoxe... Merci à notre État de vouloir nous prendre la chose la plus précieuse - l'Église et la foi, mais rien ne fonctionnera !... Personne ne peut vaincre Dieu et l'Église de Dieu », a prêché Son Éminence.

« Nous n'abandonnons pas notre Église, parce que Dieu ne nous abandonne pas », s'est-il exclamé. Et seuls l'amour et la gentillesse peuvent vaincre le mal, a rappelé le hiérarque à son troupeau.

Il a également appelé le peuple à prier pour Sa Béatitude, le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine, en disant : "C'est un vrai père spirituel qui prie et s'inquiète pour notre Ukraine".

Le Métropolite Longin du monastère de la Sainte Ascension dans l'ouest de l'Ukraine abrite des milliers de réfugiés depuis le début de la guerre, et il s'occupe déjà de centaines d'orphelins depuis des années maintenant. Le monastère exploite également un centre de traitement et de réadaptation et un centre médical.

Dans sa prise de parole lors de la récente fête, le Métropolite  Longin a parlé de son amour pour l'Ukraine, et il a également fortement exprimé son opposition à la guerre. En juin, la page Instagram du monastère a publié une vidéo dans laquelle le Métropolite Longin a critiqué le patriarche Kirill pour sa position à l'égard de la guerre, qui, selon le Métropolite. Longin  qu'il verse du sang et détruit des églises et des monastères. « Vous nous avez blessés et avez apporté une grande douleur », a-t-il déclaré.

Version française Claude Lopez-ginisty

d'aprèa

ORTHOCHRISTIAN

L'UKRAINE LIMOGE UNE RESPONSABLE QUI S'EST OPPOSÉE À L'INTERDICTION DE L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE CANONIQUE


Photo : infopost.media

Photo : infopost.media     

Le Cabinet des ministres ukrainien a licencié hier une fonctionnaire connue pour s'être opposée à une interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne [du Métropolite Onuphre], qui violerait la législation ukrainienne et causerait une grande instabilité dans la société.

Bien que les gros titres affirmant que le président Zelensky a interdit l'Église et en a pris la Laure aient été exagérés et sensationnalisés, néanmoins, des mesures de plus en plus sérieuses sont prises dans cette direction.

Jusqu'à hier, Elena Bogdan dirigeait le Service d'État pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience. La décision intervient quelques jours seulement après que le président Zelensky ait ordonné au Service d'examiner les statuts de l'Église orthodoxe ukrainienne sous Son Sa Sainteté le Métropolite Onuphre  de Kiev et de toute l'Ukraine, pour voir s'il existe un "connexion ecclésiastique-canonique avec le Patriarcat de Moscou".

Il a également ordonné la soumission d'un projet de loi visant à interdire toute organisation religieuse ayant un lien avec la Russie.

Le licenciement de Mme Bogdan n'est pas une surprise, car Zelensky a également ordonné que le service soit réformé et placé sous l'autorité directe du Cabinet des ministres, et parce que Bogdan était connue pour parler calmement et objectivement de la situation de l'Église.

En plus d'avertir de la menace de déstabilisation sociétale, elle a également confirmé que les statuts de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique adoptés au Concile en mai ne montrent aucun lien avec l'Église orthodoxe russe. De plus, dans le contexte d'appels répétés à s'emparer des grottes de la Laure de Kiev  de l'Église et à les donner aux schismatiques, elle a noté que la soi-disant "Église orthodoxe d'Ukraine"[créée avec des clercs excommuniés par Constantinople] n'a même pas assez de moines pour même utiliser la Laure.

Mme Bogdan a récemment abordé ces questions dans une interview la semaine dernière.

Son licenciement a été annoncé par la députée Irina Geraschenko du Parti de solidarité européenne de Porochenko :

Enfin ! Le Cabinet des ministres a renvoyé Elena Bogdan du poste de chef du Service d'État de l'Ukraine pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience. Il était difficile d'imaginer un rendez-vous plus odieux et non professionnel. Néanmoins, la dame qui a défendu idéologiquement l'Église de Moscou a eu le patronage au ministère de la Culture et s'est occupée de questions religieuses. La Solidarité européenne insiste depuis longtemps sur le limogeage de Bogdan. Mieux vaut tard que jamais.

Et, selon l'ordre de Zelensky, le Service d'État pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience est maintenant sous le contrôle direct du Cabinet des ministres.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


La Sainte Russie contre Darwin - Les Saints slaves rejetant l'évolution (4)

 

Saint  Nicolas Velimirovitch


"Des millions d'années ont dû s'écouler, disent les esprits sans parole de notre époque, pour que la colonne vertébrale se redresse, et que le singe devienne un homme ! Ils le disent, ne connaissant pas la force et la puissance du Dieu vivant"

"Nous sommes tous des enfants indignes du roi, car nos pensées ne sont pas royales, nous n'avons pas une attitude royale envers nous-mêmes et notre prochain.

Certains d'entre nous renoncent à la 
divine dynastie royale et se disent l'héritier de la dynastie des singes. "Les fondateurs de notre race humaine étaient des singes", disent-ils. Les singes étaient nos ancêtres, et nous sommes leurs arrière-petits-enfants."

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Movingtorussia

mercredi 7 décembre 2022

La Sainte Russie contre Darwin - Les Saints slaves rejetant l'évolution (3)

 

Saint Justin (Popovich)


« C'est pourquoi Dieu les abandonnés à des plaisirs honteux - ils ne sont pas satisfaits des plaisirs célestes, mais des plaisirs terrestres, et seulement de ce qui cause le rire du Diable et le cri des anges du Christ. I

ls prennent plaisir à prendre soin de la chair... à nier Dieu, dans une vie complètement biologique (de type animal), en nommant le singe comme leur ancêtre, en dissolvant l'anthropologie dans la zoologie"


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Movingtorussia


Prière de Jésus. Chant orthodoxe.

mardi 6 décembre 2022

La Sainte Russie contre Darwin - Les Saints slaves rejetant l'évolution (2)

 

St. Théophane le reclus


« C'est exactement la théorie de la formation du monde à partir de points brumeux avec leurs supports - la théorie de l'origine arbitraire, de l'origine darwinienne des génotypes et des espèces, et avec son dernier rêve de l'avènement de l'homme. Tout est comme un délire somnolent »


« Nous avons maintenant de nombreux nihilistes, scientifiques naturalistesdarwinistes, spiritualistes et Occidentaux en général - eh bien, pensez-vous que l'Église se serait tue, n'aurait pas donné de sa voix, ne les aurait pas condamnés et anathématisés, s'il y avait quelque chose de nouveau dans leur enseignement ? Au contraire, il y aurait certainement eu un Concile, et tous, avec leurs enseignements, auraient été anathématisés. Au Synodicon actuel de l'Orthodoxie, seul ce paragraphe serait ajouté : "À Büchner, Feuerbach, Darwin, Renan, Kardek et à tous leurs disciples anathème !"


Bien sûr, il n'y a pas besoin d'un Concile spécial, ni d'un ajout. Tous leurs faux enseignements ont longtemps été anathématisés. À l'heure actuelle, non seulement dans les villes provinciales, mais dans tous les lieux et toutes les églises, le rite de l'Orthodoxie devrait être introduit et exécuté, et tous les enseignements contraires à la Parole de Dieu devraient être rassemblés et annoncés à tout le monde, afin que tout le monde sache quoi craindre et quels enseignements fuir."


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Movingtorussia


lundi 5 décembre 2022

DÉCRET PRÉSIDENTIEL : SOUMETTRE UN PROJET DE LOI VISANT À INTERDIRE LES ÉGLISES LIÉES À LA RUSSIE, EXAMINER LES STATUTS DE L'UOC POUR UN TEL LIEN, VÉRIFIER LA LÉGALITÉ DE LA PRÉSENCE DE L'UOC [CANONIQUE DU METROPOLITE ONUPHRE] A LA LAURE DES GROTTES DE KIEV

Saints de Kiev 
Priez pour l'Eglise ukrainienne canonique    

Le président Vladimir Zelensky d'Ukraine a publié hier un décret visant, selon ses mots, à assurer l'indépendance spirituelle de l'Ukraine.

« Nous ne permettrons jamais à quiconque de construire un empire à l'intérieur de l'âme ukrainienne », a-t-il déclaré.

Cependant, alors que les perquisitions d'État sur les monastères, les églises et les administrations diocésaines s'intensifient (accompagnées d'allégations de preuves "pro-russes" plantées), le service de sécurité ukrainien ouvrant des affaires contre les hiérarques et le clergé (le hiéromoine de la Laure qui oignait les fidèles pendant qu'un groupe de femmes chantait le renouveau spirituel de la Sainte Rus' et Son Éminence le Métropolite Joasaph de Kirovograd sont les derniers à faire l'objet de soupçons officiels), et alors que les administrations locales continuent de déclarer des interdictions à l'encontre de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique (on a signalé au moins trois nouvelles interdictions hier), de nombreux membres de l'Église s'inquiètent de la vision de l'État en matière d'indépendance spirituelle.

Commentant la réunion du Conseil national de sécurité et de défense tenue hier, le président a déclaré : "Nous devons créer des conditions où aucun acteur dépendant de l'État agresseur n'aura l'occasion de manipuler les Ukrainiens et d'affaiblir l'Ukraine de l'intérieur".

Ainsi, le président a ordonné :

  1. Le Conseil national de la sécurité et de la défense doit demander au gouvernement de soumettre un projet de loi au Parlement dans un délai de deux mois qui interdirait les organisations religieuses "affiliées à des centres d'influence de la Fédération de Russie".

  2. Le Service d'État pour l'ethnopoïtique et la liberté de conscience examinera dans les deux mois les statuts de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique du Métropolite Onuphre] pour toute "connexion ecclésiastique-canonique avec le Patriarcat de Moscou et, si nécessaire, prendre les mesures prévues par la loi".

  3. Vérifier dans les deux mois la légalité de la présence de l'Église orthodoxe ukrainienne aux grottes la Laure de Kiev, qui appartient à l'État.

  4. Tous les organismes nationaux de sécurité doivent intensifier leurs mesures "pour identifier et contrer les activités subversives des services spéciaux russes dans l'environnement religieux de l'Ukraine". Des sanctions personnelles seront appliquées si nécessaire.

  5. Le Service d'État pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience doit être réformé et placé sous l'autorité directe du Cabinet des ministres ukrainien "pour vraiment protéger les droits et les intérêts légitimes des Ukrainiens et de l'État".

« Avec ces décisions et d'autres, nous garantissons l'indépendance spirituelle de l'Ukraine », a affirmé Zelensky.

La chef du Service d'État pour l'ethnopolitique, Elena Bogdan, a averti à plusieurs reprises qu'une interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] est mal avisée et provoquerait certainement une déstabilisation de la société.

Elle a également confirmé que les statuts de l'UOC adoptés au Conseil en mai ne montrent aucun lien avec l'Église orthodoxe russe. Elle a également commenté que l'« Église orthodoxe d'Ukraine » schismatique [créée par Constantinople avec des clercs défroqués et/ou des laïcs] n'a pas besoin des grottes de la Laure de Kiev, car ils n'ont que 50 moines dans tout Kiev - une déclaration qui a grandement irrité Serge dit Epiphane "metropolite" Dumenko de l'église schismatique créée par Constantinople au mépris de tous les saints canons.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN 




La Sainte Russie contre Darwin - Les Saints slaves rejetant l'évolution (1)



 

L'une de mes choses préférées à propos de la Russie est ses 1000 ans d'histoire chrétienne, avec une si grande myriade de saints. Ils ont consacré leur vie au Christ, défendant la vérité et la bonté, et lorsqu'ils ont rencontré des mensonges, ils s'y sont opposés avec audace.

Une tromperie à laquelle les saints russes se sont constamment opposés est l'hypothèse évolutive de Charles Darwin. D'une seule voix, ils se sont constamment prononcés contre la "théorie" de l'évolution - à la fois les contemporains de Darwin et ceux qui vivaient après lui. Les saints de Serbie, de Grèce et d'autres endroits ont également contribué à exposer la tromperie de Darwin.

Considérez ces Saints Pères qui ont clairement déclaré leur attitude sans équivoque à l'égard de l'enseignement de Darwin :

 

Saint Barsanuphe d'Optina


« Le philosophe anglais Darwin a créé tout un système selon lequel la vie est une lutte pour l'existence, une lutte entre les forts et les faibles, où les vaincus sont voués à la perdition, et oû les vainqueurs triomphent. C'est déjà le début de la philosophie barbare, et les gens qui y croient ne pensent pas tuer une personne, offenser une femme, voler l'ami le plus proche - et sont complètement calmes à propos de tout cela, avec une pleine conscience de leur "droit" à tous ces crimes"



Saint Jean de Cronstadt


« Les gens demi-éduqués et rétrogrades ne croient pas en un Dieu personnel, juste, omnipotent et sans commencement, mais croient en un commencement impersonnel et en une sorte d'évolution du monde et de toutes les créatures... et donc ils vivent et agissent comme s'ils n'avaient à répondre à personne pour leurs paroles et leurs actes, déifiant ainsi leur esprit et leurs passions. Aveuglés, ils atteignent la folie, nient l'existence même de Dieu et affirment que tout se passe par l'évolution aveugle (l'enseignement que tout ce qui naît se produit par lui-même, sans la participation du Puissance Créatice). Mais quiconque a un esprit ne croira pas de telles folles absurdités »


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Movingtorussia



dimanche 4 décembre 2022

Persécution des orthodoxes ukrainiens du Métropolite Onuphre


Lettre ouverte d’un prêtre du Patriarcat œcuménique à l’exarque de Constantinople à Kiev au sujet de l’arbitraire du pouvoir ukrainien à l’égard de l’Église orthodoxe ukrainienne.


Le père Taraise Petrouniak, doyen pour l’Espagne méridionale du Patriarcat œcuménique, s’est adressé à l’évêque de Comane Michel, exarque de Constantinople à Kiev, par une lettre ouverte l’exhortant à élever  sa voix contre l’attitude arbitraire du pouvoir ukrainien à l’égard de l’Église orthodoxe ukrainienne (dont le primat est le métropolite de Kiev Onuphre). Nous publions ci-dessous cette lettre in extenso :


« Lettre ouverte à S.E. Michel, évêque titulaire de Comane

Contra spem spero

Votre Excellence,

Je m’adresse à Vous, en tant que chef de la Stavropégie du Patriarcat de Constantinople en Ukraine, en espérant que les concepts de justice et de  conscience chrétiennes ne vous sont pas étrangers. Les derniers événements, liés à la vie ecclésiale de l’Église orthodoxe ukrainienne, me contraignent à m’adresser à vous par une lettre ouverte. Dimanche dernier, lors de la Liturgie, nous avons lu l’Évangile dans lequel le Christ relate la parabole du bon Samaritain. Nous savons tous que les paroles de la Sainte Écriture doivent devenir le fondement de nos agissements et actes, sans lesquels notre foi sera morte (Jacques 2,17). Aujourd’hui, nous sommes témoins de l’arbitraire à l’égard de l’Église orthodoxe ukrainienne. Il s’avère que ceux qui sont appelés à s’occuper de la sécurité des citoyens et au respect des droits constitutionnels, ont harcelé Le SBU mène des « activités de contre-espionnage » à la Laure de Kiev et dans plusieurs monastères de l’Église orthodoxe ukrainienne - Orthodoxie.com, ces dernières semaines, non seulement les laïcs de l’Église orthodoxe ukrainienne, mais aussi ses prêtres et son épiscopat. Il convient de rendre hommage à l’humilité chrétienne du Primat et du troupeau de l’Église orthodoxe ukrainienne [le métropolite de Kiev Onuphre, ndt] qui, en des temps si difficiles, continuent à porter dignement leur croix avec la prière silencieuse d’action de grâce, à l’instar du héros de l’Évangile, en plaçant leur unique espoir dans le Seigneur. Il convient encore de mentionner que les témoins de cette iniquité sont des gens qui parlent constamment d’un « seul peuple [ukrainien, ndt] », mais qui en fait font tout le contraire, manifestant intolérance et haine religieuse. Vous pouvez voir que « les frères » gréco-catholiques passent silencieusement devant l’Église orthodoxe ukrainienne, ne souhaitant pas les aider, tandis que leur archevêque majeur, comme s’il ne voyait pas cela, ne veut pas élever sa voix contre l’injustice, de même que le « clergé » de l’église orthodoxe d’Ukraine [autocéphale, ndt], dont le « métropolite » [Épiphane, ndt] détourne son visage de l’iniquité, et prêche ensuite faussement sur l’amour envers le prochain. Ne vous semble-t-il pas que nous, membres du clergé de l’Église première selon l’honneur, ne devons pas agir ainsi, hypocritement ? Nous devons élever notre voix en défense de nos frères dans la foi et dans le sang ! Oui, vous et moi sommes ukrainiens. Il ne faut pas permettre qu’il existe un tel arbitraire, accompli par le SBU, ressemblant dans le cas présent à la Tchéka et au NKVD bolcheviques ou à la gestapo nazie. Lorsque des perquisitions avilissantes perturbent la vie ecclésiale des monastères, lorsque des accusations infondées de trahison de l’État, de basses provocations, sont proférées à l’égard des évêques, lorsque sont permises des propositions d’échange de clercs orthodoxes contre des prisonniers appartenant aux forces armées ukrainiennes, cela est inacceptable. Je souhaite le retour de captivité de chaque militaire ukrainien, mais pas à un tel prix. On ne peut échanger un Ukrainien contre un autre ! En défendant la vérité, il ne faut pas craindre les politiciens, mais uniquement Dieu: « Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi » (2 Cor. 5,11). Par la présente, je m’incline à genoux devant Votre Dextre, avec une seule demande : que vous éleviez votre voix faisant autorité dans ce désert spirituel (Matth. III,3) et que vous adressiez une supplique au Président ukrainien pour la cessation de l’arbitraire concernant nos frères de l’Église orthodoxe ukrainienne ! « Si vous saviez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents » (Matth. XII,7).


L’humble serviteur de Votre Excellence,


Archiprêtre Taraise Petrouniak,


Doyen du district d’Espagne méridionale,


Métropole d’Espagne et du Portugal du Patriarcat de Constantinople »

 

Source Священник Фанара обратился к экзарху в Киеве в связи с ситуацией вокруг УПЦ - Новости - новости Православия - Союз православных журналистов (spzh.news)