"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 27 juillet 2024

Nouveau martyr de 11 ans commémoré ce jour en Bosnie

La mort d'un garçon serbe est devenue un symbole de souffrance de l'enfance pendant les hostilités.



Un Serbe de 11 ans, le nouveau martyr Slobodan Stojanovic, qui fut brutalement assassiné par une Albanaise il y a 30 ans, a été commémoré pour la première fois lors de la Divine Liturgie en Bosnie le 27 juillet 2022. Il a été canonisé par la décision du Synode des évêques de l'Église orthodoxe serbe en mai de cette année, rapporte rtrs.tv.

Photo : pravlife.org

L'office a eu lieu dans l'église en l'honneur du saint diacre Avvakum dans le village de Drinyache près de la ville de Zvornik, à proximité de laquelle la famille du garçon vivait dans le petit village de Kamenitsa. Le martyre de l'enfant de onze ans est devenu un symbole de la souffrance de l'enfance de la dernière guerre en Bosnie.

« À travers le prisme de la souffrance du petit Slobodan, nous devons regarder la souffrance de chaque enfant dans cette guerre, quel que soit son nom », a déclaré le prêtre Marko Danojlovic lors de son sermon après la Liturgie.

Photo : pravlife.org

Il a noté que Slobodan allait vers la vie les bras ouverts, et de la même manière, les bras ouverts, il alla vers les ennemis. Leur injustice, selon le clergé, n'a pas été correctement condamnée, tout comme le crime contre le peuple serbe dans cette guerre "aux yeux des pays occidentaux n'est pas au même niveau que les crimes contre d'autres peuples".

Slobodan Stojanovic a été tué par l'Albanaise Elfeta Veseli, qui s'est battue pour les islamistes bosniaques. Lorsque le massacre des Serbes a commencé dans le village, le garçon, avec ses parents, a réussi à s'échapper dans un village voisin chez leurs proches. Une fois en sécurité, il s'est soudainement souvenu qu'il n'avait pas détaché son petit chien bien-aimé. Ses parents ont même interdit à leur fils de penser à retourner au village, mais, en entendant les aboiements de son animal de compagnie de loin, Slobodan ne put pas le supporter et il courut vers lui.

Le corps de Slobodan fut retrouvé en juin 1993 dans une fosse commune près de Joshanitsa. Selon le pathologiste Zoran Stankovic, il a été constaté que le garçon avait de nombreuses blessures mortelles à la tête et au corps infligées au cours de sa vie et après sa mort. Son oreille avait été coupée, des incisions avaient été faites sur son ventre avec un objet tranchant, et une balle avait frappé sa tempe à bout portant.

La tueuse du garçon fut retrouvée en Suisse, et ce n'est qu'en 2019, malgré les preuves du crime, qu'elle fut condamnée à la peine minimale.

Dans le calendrier de l'Église orthodoxe serbe, cette journée est consacrée à deux autres nouveaux martyrs de Drinyacha - les archiprêtres Milan Petkovich et Timothée Popovich, décédés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les icônes de tous les nouveaux martyrs de Kamenitsa ont été placées dans l'Église de saint Avvakoum le 27 juillet.

Il est prévu d'ériger un monument au nouveau martyr Slobodan de Kamenitsa dans la ville grâce aux efforts des familles de ceux qui sont morts, ont été emprisonnés et de ceux qui ont disparu pendant la guerre.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN 

La prière du Notre Père en araméen

Le saint Mandylion

 

Voici la prière du Seigneur en araméen, telle qu'Il l'enseigna à Ses disciples: c'est la seule et unique prière qu'Il nous enseigna!

Avounâ' di bischmayâ' Notre Père Qui es au cieux

Yitkaddach shemâkh Que sanctifié soit Ton nom

Téthé' malkhoutâkh Que vienne Ton règne

Tith'avèd re'outhâkh Que soit faite Ta volonté

Kemâ' di bischmayâ ken be'ar'a' Comme dans les cieux sur la terre

Lahmanâ' di limehâr av lanâ' yomâ'-dén Le pain pour l'avenir donne à nous aujourd'hui

Ou-chevouq lan'a' hovénâ' Et remets à nous nos dettes

Kemâ' di 'anahnâh châvequine le-hayâvénâ' Ainsi que nous nous remettons à nos débiteurs

We-'al ta'él lanâ' leniçionâ' Et ne nous conduis pas en épreuve/ tentation

'Ellâ pazé lanâ' mine be-'ishâ'. 'âmin. Mais délivre-nous du Mauvais. Amen.

PRIERE DE JESUS EN ARAMEEN:

Mâryâ' Yéshou Meshihâ béréh di-E'lâhâ' ethraham 'alaï
Seigneur Jésus-Christ Fils de Dieu, aie pitié de moi!

vendredi 26 juillet 2024

Ancienne piété de l'Eglise russe


A l'entrée dans la maison d'un chrétien

Lorsque vous entrez dans la maison d'un chrétien, arrêtez-vous à l'entrée et (à la porte) dites la prière de Jésus à haute voix, afin que ceux qui sont dans la maison puissent entendre et répondre : « Amen!». 


Et lorsque vous entrez dans la maison, priez, selon la coutume chrétienne, devant les saintes icônes, la prière du collecteur d'impôts [Luc 5:27-39]:


Ô Dieu, sois miséricordieux envers le pécheur que je suis (enclin).


Tu m'as créé Seigneur, aie pitié de moi (enclin).


J'ai péché sans compter, Seigneur, aie pitié de moi et pardonne mes péchés (enclin).


Dis à ceux qui sont dans la maison : « Paix à cette maison ! ». Et ils répondront : « Nous te recevons en paix » (en certains lieux, il est d'usage de répondre : “Nous demandons miséricorde”). Salue-les ensuite.


Selon la coutume chrétienne de l'ancienne Russie, cette salutation consistait en ce qui suit : s'il s'agissait d'un jour de la semaine, disons le lundi, celui qui entrait dans la maison disait : « Joyeux lundi à vous, frères et sœurs » (id est frères en Christ) ; et ensuite : « Je vous félicite à l'occasion de la mémoire de saint Ignace le Théophore (le 20 décembre selon l'Église) ». Les hôtes de la maison répondent : « Sauvez le Christ. Nous te félicitons également [de même] ».


Le dimanche : « Joyeux dimanche... » et la mémoire du saint.


Les jours fériés : « Bonne fête de... » (par exemple, le Théophanie du Seigneur, ou l'apparition de l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Kazan, etc.)


En quittant la maison, faites trois enclins avec la prière du collecteur d'impôts (« Ô Dieu, sois miséricordieux...»), puis dites au revoir à ceux qui restent dans la maison, afin d'être toujours dans la paix et l'amour avec tous, en rendant gloire à Dieu.

Nous exhortons les membres de l'Église du Christ à suivre, aussi largement et profondément que possible, toutes les traditions, coutumes et usages chrétiens qui affirment la foi droite et glorifient le Christ-Dieu et Sa sainte Église. Alors notre foi ne sera pas morte (Jacques 2, 17: Il en est ainsi de la foi : si elle reste seule, sans se traduire en actes, elle est morte), mais agréable à Dieu (Hébreux. 11, 6: Or, sans la foi, il est impossible de Lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’Il existe et qu’Il récompense ceux qui se tournent vers Lui.) et salvatrice (Matthieu 18, 17: S’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, considère-le comme un païen et un collecteur d’impôts. ; Luc. 10, 16: Si quelqu’un vous écoute, c’est moi qu’Il écoute, si quelqu’un vous rejette, c’est moi qu’Il rejette. Or, celui qui Me rejette, rejette Celui Qui m’a envoyé.).


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après





LE PATRIARCHE MAR AWA III : "LES ACTIONS DES AUTORITÉS UKRAINIENNES SONT UN POGROM RELIGIEUX CONTRE LES CHRÉTIENS ORTHODOXES DANS LE PAYS"

Mar Awa II
Patriarche des Assyriens d'Orient

Erbil, le 24 juillet 2024.     

Le primat de l'Église assyrienne d'Orient, Catholicos-Patriarche Mar Ava III, dans une lettre à Sa Sainteté le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie, a condamné "les terribles atrocités commises par le gouvernement ukrainien", qui sont "dirigées non seulement contre l'Église orthodoxe canonique, mais aussi contre le christianisme en tant que tel".

Selon le Catholicos-Patriarche, "le soutien à la scission et à la persécution de la plus grande Église canonique indique clairement que les actions des autorités ukrainiennes ne sont rien de plus qu'un pogrom religieux contre les chrétiens orthodoxes du pays. Il est triste que cette campagne soit soutenue par de nombreux peuples occidentaux et leurs gouvernements. Sans aucun doute, nous condamnons fermement de telles actions et l'ingérence de l'État laïque et de son gouvernement dans les affaires internes, y compris religieuses, d'une structure autonome religieuse historiquement établie - l'Église orthodoxe ukrainienne.

Le primat de l'Église assyrienne de l'Est a déclaré que "en protestation contre les actes indignes des autorités ukrainiennes", il a envoyé des lettres au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et au président du Parlement européen Robert Metzol. Comme le note le Catholicos-Patriarque, dans ses appels, il "a souligné de nombreuses preuves évidentes de la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne, et a également fait référence aux statuts de ces deux organismes internationaux, que le gouvernement de l'Ukraine viole grossièrement avec sa politique envers l'Église orthodoxe canonique". Le primat de l'Église assyrienne de l'Est exprime l'espoir que "les messages auront un impact positif sur la direction des organisations internationales susmentionnées".[...]

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru

jeudi 25 juillet 2024

LE STARETZ JOSEPH L'HESYCHASTE, TROIS AUTRES ANCIENS ATHONITES DU XXE SIÈCLE CANONISÉS


Frère Joseph l'Hésychaste (à gauche), frère Éphraïm de Katounakie (à droite). Photo : eospirituality.comFrère Joseph l'Hésychaste (à gauche), frère Éphraïm de Katounakia (à droite). Photo : eospirituality.com     

Le patriarche Bartholomée a fait une joyeuse annonce lors de son homélie à l'église du Protaton de Karyes sur le Mont Athos hier [octobre 2019].

Beaucoup de moines athonites présents furent émus aux larmes, rapporte Mystagogy, lorsque le Patriarche Bartholomée annonça que le Patriarcat de Constantinople avait décidé de canoniser quatre grands startsy athonites du XXe siècle, aimés dans tout le monde orthodoxe : Jérôme de Simenopetra (+ 1957), Daniel de Katounakia (+ 1929), Joseph l'Hesychaste (+ 1959) et Éphraïm de Katounakia (+ 1998).

Il est rapporté que l'higoumène Ephraim de Vatopaidi, petit-enfant spirituel du staretz Joseph l'Hésychaste, a particulièrement exprimé sa gratitude, en disant : "Nous sommes émus, Votre Toute Sainteté, par cette annonce de la canonisation de quatre nouveaux startsy de la Sainte Montagne".

Le Patriarche Bartholomée a répondu : « Saint higoumène, je te le gardais comme une surprise. »

L'annonce intervient à une époque de grande tension sur la Montagne Sainte et dans le monde orthodoxe, avec les monastères divisés sur la question de la reconnaissance de "l'Église orthodoxe d'Ukraine". Il y avait des craintes de réactions extrêmes contre la visite du patriarche  Bartholomée au Mont Athos, bien que le voyage ait été paisible jusqu'à présent.

Les moines attendent depuis longtemps la canonisation, en particulier du staretz Joseph ; 4 des 20 monastères sont sous la direction de l'enfant spirituel du staretz Joseph, le staretz Ephraim, et ont été parmi ceux qui sont les plus vocaux et les plus stricts contre la reconnaissance de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [formation schismatique créée par Constantinople au mépris de tous les canons de l'Eglise et non reconnue par la majorité des Eglises orthodoxes, et par seulement 3 églises grecques!].

La canonisation dru staretz Joseph l'Hesychaste est également particulièrement pertinente pour le monde orthodoxe anglophone, car 17 monastères ont été fondés à travers l'Amérique et le Canada par le staretz Ephraim, qui réside au monastère Saint Antoine à Florence, en Arizona.

Le précieux chef du staretz Joseph est également chéri et vénéré au monastère Saint Antoine, et sa mémoire est vénérée et propagée dans ces monastères.

Bien que le staretz Ephraïm de Katounakia ne faisait pas partie de la confrérie du staretz Joseph, il a également appris de lui l'art de l'hésychasme, et leurs souvenirs sont liés.

« Papa Ephraim », comme on l'appelle avec amour, a dit du staretz Joseph :

Le staretz Joseph était un géant spirituel et un professeur de prière noétique enseignée par Dieu. Son amour pour notre chère Panagia était inégalé. Pour elle, il a tout patiemment enduré, et c'est d'elle qu'il a reçu le grand charisme de la prière du cœur. Il a été jugé digne de la voir de nombreuses fois dans sa vie temporelle mais angélique. Hélas ! Où sont les gens comme lui de nos jours pour vous dire des paroles célestes pleines de grâce ? Son cœur pur disait sans cesse la prière  : « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi », et le Saint-Esprit était sur sa tête.

Et il continue avec une déclaration plutôt frappante sur la grandeur de son père spirituel :

Je crois que le staretz Joseph a atteint des niveaux plus élevés que St. Silouane l'Athonite, beaucoup plus haut, en fait. De nos jours, il n'y a plus de figures comme lui ; il était le dernier (Mon staretz Joseph l'Hésychaste par le staretz Éphraïm, pp. 668-669).

Aîné Daniel de Katounakia. Photo : johnsanidopoulos.comStaretz Daniel de Katounakia. Photo : johnsanidopoulos.com     

Le staretz Daniel de Katounakia (1846-1929) a été tonsuré au saint monastère de Panteleimon sur le Mont Athos et a plus tard vécu à Vatopaidi, où il a été miraculeusement guéri de la néphrite par la Sainte Ceinture de la Mère de Dieu. Après 5 ans à Vatopaidi, il est devenu ermite à Katounakia, où une fraternité a commencé à se former autour de lui après quelques années. Il est connu pour avoir eu le don du conseil spirituel et de la consolation dans les chagrins, et pour avoir sauvé de nombreux moines de l'illusion spirituelle.

Ancien Ieronymos de Simenopetra. Photo : pemptousia.comAncien Jérôme de Simenopetra. Photo : pemptousia.com     

Le staretz Jérôme de Simonopetra (1871-1957) a œuvré sur la Montagne Sainte à partir de 1888. Il est devenu moine mégaloschème dimanche des Rameaux en 1893 et a plus tard servi comme higoumène de Simonopetra de 1920 à 1931, période pendant laquelle le monastère a prospéré. Il s'est retiré au métochion de l'Ascension à Athènes, où il a œuvréé jusqu'à son repos en Christ en 1957.


mercredi 24 juillet 2024

LES RELIQUES DE ST. RAPHAEL (HAWAWEENY) DE BROOKLYN EXHUMÉES POUR LA VÉNÉRATION DES FIDELES


Bolivar, Pennsylvanie, le 19 juillet 2024

Photo : Fr. John Rassem El MassihPhoto : Fr. John Rassem El Massih     

Bolivar, Pennsylvanie, le 19 juillet 2024

Les reliques du grand saint d'Amérique, le Saint Hiérarque Raphaël (Hawaweeny) de Brooklyn, ont été exhumées pour la vénération des fidèles.

St. Raphaël (†1915) a été le premier évêque orthodoxe consacré en Amérique, où il a fidèlement servi la mission de l'Église orthodoxe russe sous St. Tikhon, le futur patriarche de Moscou, avec un certain nombre d'autres saints.

Photo : Fr. John Rassem El MassihPhoto : Fr. John Rassem El Massih     

Depuis 1988, ses restes sont enterrés au village d'Antioche à Bolivar, en Pennsylvanie. Il a été glorifié par l'Église orthodoxe en Amérique en 2000.

Et hier, 18 juillet, ses reliques ont été exhumées au village d'Antioche, et il a été annoncé que la date servirait désormais de fête de la translation de ses reliques, rapporte le père. Andrew Stephen Damick.

Photo : Fr. John Rassem El MassihPhoto : Fr. John Rassem El Massih     

« Il y a des centaines de personnes ici (principalement des enfants du camp !), rassemblées avec amour et respect, car de nombreux clercs travaillent lentement dans la tombe, faisant ressortir soigneusement chaque partie des reliques. C'est un moment incroyable, historique, béni et mystique », écrit Père Andrew.

L'instructeur de chant byzantin George Zain a posté une courte vidéo de la journée historique :

https://www.facebook.com/george.zain.12/videos/1333638818021854/?ref=embed_video&t=2

***

St. Raphaël est né à Beyrouth en 1860. Il a fait ses études à l'école patriarcale de Damas, principale institution orthodoxe du Levant, au séminaire patriarcal de Halki à Constantinople et à l'Académie théologique de Kiev. Il a ensuite été recteur de l'église de représentation d'Antioche à Moscou et a enseigné à l'Académie théologique de Kazan.

Il a été envoyé à New York par le tzar Nicolas II en 1895 et, en 1904, il est devenu le premier évêque orthodoxe à être consacré en Amérique du Nord. Sa consécration a été célébrée par St. Tikhon, le chef de l'Église en Amérique à l'époque.

Au cours de son ministère en tant qu'évêque de l'Église russe en Amérique, St. Raphaël a fondé La cathédrale Saint-Nicolas de New York et 29 autres paroisses, et a contribué à la fondation du monastère de Saint Tikhon en Pennsylvanie, où sa glorification a été célébrée en 2000, avec la participation des hiérarques de l'archidiocèse d'Antioche, de l'archidiocèse grec d'Amérique et de l'Église de Pologne.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

mardi 23 juillet 2024

Le staretz Amphilochios (Makris)

Staretz Amphilochios (Makris)

Glorifié le 29 août 2018

Fête le 16 avril

Le saint staretz (géronda) Amphilochios (Makris) naquit à Patmos, l'île de l'Apocalypse en 1889. Il fut un grand défenseur de l'Orthodoxie qui souffrit beaucoup de l'occupation de l'île par les fascistes italiens durant la deuxième guerre mondiale. Pendant ces années d'occupation, il organisa des écoles secrètes comme au temps de la turcocratie pour veiller à ce que les enfants grecs continuent à apprendre leur langue, malgré les tentatives des fascistes et de l'église romaine de les couper de leurs racines. Il fut longtemps higoumène du monastère de Saint Jean le Théologien à Patmos. Il fonda aussi le monastère de femmes de l'Annonciation de la Mère de Dieu en 1937. Il fut un père spirituel aimant, humble et dévoué à ses enfants. Il croyait beaucoup à la force du monachisme et à sa mission pour le Christ. Il voyagea longtemps comme prédicateur pendant les années de guerre et après la paix. Il fonda aussi d'autres monastères dans d'autres îles et fut responsable d'orphelinats et de nombreuses institutions caritatives. Il mourut en 1970.

° Quand tu cultives la prière, les rodomontades du Tentateur ne te troubleront pas. La prière diminue sa force, il ne peut rien nous faire.

°Christ vient souvent frapper à ta porte et tu l'invites à s'asseoir dans le salon de ton âme- Puis, absorbé par tes propres affaires, tu oublies le Grand Visiteur. Il attend que tu viennes et quand tu mets trop longtemps à revenir, Il Se lève et S'en va. D'autres fois, tu es si occupé que tu Lui réponds depuis la fenêtre. Tu n'as pas même le temps d'ouvrir la porte.

° Tu es d'essence royale, destinée à entrer dans la chambre nuptiale des Cieux.

° Quand tu vois une personne qui est spirituellement fatiguée, n'augmente pas son fardeau, car elle ne pourra le supporter.

° Aime-Le et même les bêtes sauvages t'aimeront.

° La richesse véritable pour moi, c'est de te voir dans le Royaume des Cieux.

° Quand la flamme de l'Amour existe, elle consume tout mal qui approche.

° Le Christ est le même hier et aujourd'hui, mais nous avons fermé nos yeux et nous regardons les ténèbres. C'est parce que nous continuons ainsi que quelques uns tombent dans la boue et que d'autres meurent.

° Nous devons être prêts pour notre défense et notre martyre.

° Je supplie le Seigneur de te sanctifier afin que je puisse te voir en Paradis. Voici la dot que je cherche auprès du Seigneur pour toi.

° Pour que le Grâce de Dieu vienne pendant la Liturgie, tu dois être concentré et ne pas être troublé.

° Quand votre coeur n'a pas le Christ en lui, il contient de l'argent, des propriétés ou des gens.

° Mets en pratique ce commandement s'il te plaît: cultive l'amour pour la personne du Christ à un point tel que quand tu prononces Son Nom, des larmes coulent de tes yeux. Ton coeur doit véritablement brûler. Alors Il deviendra ton Guide, ton frère, ton Père et ton staretz.

° Aime ton époux le Christ de tout ton coeur et tout le monde t'aimera et prendra soin de toi.

° Je désire la renaissance du monachisme car le monachisme est le bataillon d'evzones de l'Eglise.

° La protection de Dieu diminue la tentation.

° A cause de la corruption généralisée, les gens ne peuvent pas comprendre que l'amour spirituel existe.

° Les gens du monde te fatiguent parce que tout ce qui est en eux vient à toi comme des ondes électriques. Nous devons être dans la Grâce afin que ceux qui viennent vers nous puissent trouver le repos.

° Tu dois avoir de l'amour en toi, même s'ils nous font le plus grand mal, nous devons les aimer. Nous entrerons en Paradis seulement avec l'amour.

° Cultive le prière de Jésus et le temps viendra où ton cœur sautera de joie, comme il le fait à présent quand tu es sur le point de rencontrer une personne que tu aimes beaucoup. 

° Ne néglige pas la prière du soir. Prie avec ferveur, comme ceux qui vont à une fête. Ils sont éveillés et ne ressentent que de la joie. Ainsi puisque tu vas parler avec l'Epoux, n'écoute pas le Tentateur qui te dit toutes sortes de choses afin de te gêner, parce tu sais qu'il y a quelqu'un qui se soucie de toi.

° Une personne peut s'élever au-dessus de la terre avec deux ailes: l'une est la simplicité et l'autre la pureté de cœur. Tu dois être simple dans tes actions et pur dans tes pensées et tes sentiments. Avec un cœur pur tu chercheras Dieu et avec simplicité tu Le trouveras et tu seras heureux. Un cœur pur franchit aisément les portes du Paradis.

° Le mépris de soi doit être cultivé avec discernement, sinon on atteint le point du suicide.

° Nous sommes dans la haute mer de la vie quelquefois; parfois il y a des tempêtes et quelquefois le calme. La grâce de Dieu ne nous quitte pas. Sinon, s'Il ne nous avait pas maintenu hors de l'eau, nous aurions coulé.

° Les saints regardent toujours vers l'autre vie. C'est la grâce conférée par le souvenir de la mort.

° Dieu nous garde des tentations. il ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces. Il permet toutes choses pour notre bien.

° Quand la spiritualité augmente, même le sommeil est vaincu.

° La prière est grâce. Dieu la donne lorsqu'existent le zèle et l'humilité.

° Combats le Contempteur du Bien qui t'envie. Souffre ce qui t'advient avec fermeté, patience et foi.

° Ne permets pas à l'ennemi de faire la guerre avec toi. Il apparaît déguisé en brebis, avec le prétexte de vouloir le bien de ton âme.

° Aie toujours confiance dans le Seigneur et Il te nourrira au temps de la faim.

° Avec une bonne parole pour ton prochain, le soutenant, tu acquiers le Paradis.

° La repentance doit venir, non pas par peur de la punition, mais parce que nous avons péché devant Dieu. Adoucis tes pensées avec des paroles de consolation et d'espoir. Réchauffe tes paroles avec la chaleur de l'amour de l'Epoux et souviens-toi de Sa Passion, qu'Il a subie pour toi, afin que tu restes ferme, dévoué et humble. Confie tout ton être au voile protecteur de la Toute Sainte Mère de Dieu.

° Aime donner l'hospitalité, mon enfant, car elle ouvre les portes du Ciel. Tu offres ainsi l'hospitalité aux anges. "Reçois les étrangers afin de ne pas être étranger à Dieu!"

° Les saints se soumettaient à ce que Dieu leur envoyait avec une simplicité enfantine: " C'est ainsi que Tu le veux, que Ta volonté soit faite!"

°L'hospitalité est la plus grande des vertus. Elle attire la grâce du Saint Esprit vers nous. Dans le visage de tout étranger, mon enfant, je vois le Christ Lui-même.

° Il est nécessaire et bénéfique de faire de temps en temps un examen de conscience complet, nous souvenant de tous nos péchés passés.

° Laissez tous vos soucis entre les mains de Dieu. Demandez tout ce que vous voulez, comme un enfant le fait avec son père.

° La prière est un don de Dieu. Demande toujours avec espoir.

° Nos actions, chère sœur, ne nous sauveront pas. La miséricorde infinie de Dieu nous sauvera.

° Les liens spirituels ne peuvent être brisés quand ils rencontrent un esprit enfantin, tout innocence et sainteté.

° Sans le Christ, tout semble sombre et difficile.

° Je prie chaque jour pour pouvoir te voir dans les rangs des saintes.

° Je ne veux pas être en Paradis sans vous mes enfants. 

° Quand je vois quelqu'un qui est irrité, je n'écoute pas ce qu'il dit, mais je prie Dieu pour qu'Il le pacifie. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas affligé. Quand il se calme, quand le moment est favorable, je lui parle parce qu'il est alors capable de comprendre sa sottise.

° La grâce de Dieu et l'union spirituelle avec Lui, transforment une personne. Les peurs et les soupçons s'en vont, elle ne craint plus la mort et voit cette vie, quel que soit son agrément, comme un esclavage.

° Dieu te visite lorsque tu pleures pendant la prière.

° Quand une personne est devenue simple, elle est déifiée. Elle devient innocente, humble, douce, libre.

° Ne donne jamais d'importance aux choses terrestres et passagères. Occupe-toi plutôt de ton union spirituelle avec Dieu.

° Quand tu entends que l'on critique ton nom, fais comme si tu n'avais pas entendu. C'est là le Paradis, la perfection.

° Notre religion met à mort les passions, pas le corps.

° Quand il y a crainte de Dieu, la sagesse est donnée.

° Le chrétien est un être humain véritable: il est courtois et poli, il ne veut attrister personne.

° L'innocence est plus grande que le génie.

° Vos cœurs sont jeunes et veulent aimer. Vous ne devez avoir que le Christ dans votre cœur. Votre Epoux veut que vous L'aimiez et que vous n'aimiez que Lui.

°La vie spirituelle a de grand plaisirs. On vole, on quitte le monde [...]. On devient des enfants et Dieu demeure dans notre cœur.

° La grâce du très Saint Esprit fait rayonner une personne. Cependant les autres doivent être bien réceptifs pour le constater.

° Nous devons garder les yeux fixés sur les Cieux. Alors plus rien ne nous ébranlera.

° Recevez régulièrement la communion, priez avec ferveur, soyez patients et vous verrez une main forte qui vous soutient.

° Le Christ est près de nous, même si nous ne Le voyons pas. Quelquefois, dans Son grand amour, Il nous donne un soufflet aussi.

° Tu devrais te réjouir. Jésus tient un ciseau d'artiste dans Ses mains. Il veut te préparer une statue dans les Cieux.

° La personne qui crie n'a pas de force.

° Question: Comment fais-tu pour avoir autant de patience et de persévérance en toutes choses? 
Réponse: La grâce de Dieu m'aide. Je crois toujours au pouvoir de Dieu mon enfant. Il change et ajuste tout pour le bienfait de nos âmes. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Our Geronda: Life And Miracles Of Elder Amphilochios Of Patmos