"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 23 septembre 2024

Personne ne peut être sauvé s'il n'a pas d'amour

 



Un jour, quelques moines de New Skiti (du Mont Athos) nettoyaient l'endroit où se trouvait l'ossuaire avec les os des pères défunts. Un staretz nommé Daniel, qui vivait dans la tour de la skite et aidait tout le monde sans se plaindre, tout en aidant les Pères qui nettoyaient l'endroit, a dit aux ossements :

« Vous avez lutté lorsque vous étiez en vie sur terre, alors vous avez reçu vos couronnes et trouvé votre place au paradis. » « Priez pour nous, Saints Pères ! »

Alorss une voix a été entendue venant du tas d'ossements :

« Tu dois avoir de l'amour. » « Personne ne peut être sauvé s'il n'a pas d'amour. »

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

dimanche 22 septembre 2024

Saint Porphyries: La vie spirituelle

SAINT PERE PORPHYRIOS

 « Nous entrons dans la prière sans nous en rendre compte. Nous devons nous trouver dans un environnement approprié. 

La conversation avec le Christ, l'entretien, la lecture de l'Écriture, le chant des psaumes, la lumière de la lampe à huile et le parfum de l'encens créent l'atmosphère appropriée pour que tout se passe naturellement, dans la simplicité du cœur. 

En lisant les offices divins avec amour, nous sommes sanctifiés sans en être conscients. Les paroles divines remplissent nos cœurs d'allégresse. Cette allégresse du cœur, cette joie, c'est notre propre effort pour entrer facilement dans l'atmosphère de la prière, c'est notre échauffement, pourrait-on dire... 

Cet effort est doux, sans effusion de sang. Mais n'oublions pas ce que le Seigneur a dit : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5).

C'est le Seigneur Lui-même qui nous apprendra à prier. Nous n'apprendrons pas la prière par nous-mêmes, et personne d'autre ne nous l'enseignera.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Saint Porphyrios, Wounded By Love, p. 114