"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 28 septembre 2024

Higoumène Tryphon: Chrétiens orthodoxes - Proclamez la vérité de l'Évangile sans crainte


Ce sont des moments qui appellent des fidèles orthodoxes audacieux et courageux à s'avancer, en proclamant la Vérité de l'Évangile sans crainte

L'Église militante, qui est l'Église du Christ ici sur cette terre, est au milieu d'une bataille. Notre Ennemi n'est pas celui de chair et de sang, mais celui des ténèbres et du mal. La survie de l'humanité ne dépend pas du nombre de personnes qui acceptent ou rejettent la vraie foi, mais plutôt de celles qui le font et activent la fermentation, car tout comme la levure agit comme un ferment pour le pain, la foi en Christ peut transformer tout le cosmos.

Satan déteste l'Église, et l'esprit des ténèbres déteste ceux qui proclament la vérité, à la fois dans la façon dont ils aiment les autres et dans la façon dont ils proclament l'Évangile dans toute sa pureté et sa sainteté. Alors que le monde proclame des enseignements grossiers et mauvais qui s'opposent aux vérités proclamées dans les Evangiles, les véritables serviteurs de Dieu proclament le message de guérison dont le monde a si désespérément besoin.

Les vrais proclamateurs des enseignements de l'Église deviennent les ingrédients actifs de la transformation de ce monde déchu, souvent alors que le monde les marginalise. Dans une tentative de faire taire les fournisseurs mêmes de la vérité de Dieu, ceux qui, souvent sans s'en rendre compte, échouent dans leur propre témoignage au Christ, détournent en fait ceux qui ont le plus besoin du remède nécessaire à la transformation même que seule la Vérité peut offrir.

En ces jours sombres pour notre monde, de nombreux chrétiens apparemment sérieux offrent des remèdes défectueux dilués pour une société en difficulté qui n'est pas différente de celle offerte par les athées et les marxistes. Ils se transforment en travailleurs sociaux laïques, n'offrant que ce que le monde a à offrir.

Ce sont des moments qui appellent des fidèles orthodoxes audacieux et courageux à s'avancer, proclamant la Vérité de l'Évangile sans crainte, même jusqu'à la mort. Si nous ne sommes pas disposés à être marginalisés par la société qui nous entoure, ou même à faire face au martyre, nous ne sommes pas dignes de nous appeler chrétiens. En fin de compte, ce n'est pas le monde dont nous devons rechercher le respect, mais l'admiration et la solidarité avec les saints qui nous ont précédés dans la victoire, et qui nous attendent dans le Royaume des Cieux.

Avec Amour en Christ,

Higoumène Tryphon


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHODOX NETWORK BLOG

vendredi 27 septembre 2024

Conseils pour la prière par les Pères athonites

 


La chose principale en ce qui concerne la prière n'est pas le souffle, ni la position, mais le repentir et le cœur brisé. Si vous priez avec le chapelet et que vos pensées errent partout, alors arrêtez tout, à la fois votre prière et vos pensées, afin que votre esprit reste vide pendant un certain temps. C'est comme si vous vous couchiez sur terre lorsque l'ennemi vous tire dessus. Ensuite, recommencez votre prière.

Pour faire des progrès dans la prière, nous ne devrions pas avoir de soucis, seulement l'obéissance, le renoncement à notre propre volonté et l'abstinence. Nous devrions d'abord couper notre volonté, puis l'amour des plaisirs et de l'égoïsme. Alors la prière sera fructueuse.

Vous ne pouvez pas apprendre la prière de Jésus, celle-ci vous est donnée comme un cadeau. Lorsque vous dites cette prière tout le temps, après beaucoup de persévérance et d'ascétisme, elle entre seule dans le cœur et n'en sort plus.

Nous pouvons dire tout le temps la prière de Jésus, mais si notre vie n'est pas bonne, nous ne pouvons pas faire de bien. La prière est légère. Alors comment disons-nous la prière mais faire des choses des ténèbres ?

Les larmes sont son point culminant, mais si nous n'avons pas de larmes, prions au moins avec humilité.

La meilleure prière est faite pendant la nuit, après le sommeil, parce que l'esprit est rafraîchi et concentré.

Lorsque le canon de prière est fait avant le service religieux (office de minuit), il est en or, après le service, il est en argent et pendant la journée, il est en cuivre.

Les prières ne sont jamais perdues, même si au début il semble qu'elles soient sans résultat et qu'elles ne soient pas entendues par Dieu.

Voulez-vous atteindre un niveau spirituel élevé ? Efforcez-vous d'abord d'être obéissant, puis de prier.

Pendant les offices sacrés, le débutant devrait plutôt écouter que de dire la prière de Jésus. Il devrait apprendre le Typikon, les célébrations, les offices sacrés, puis il devrait dire la prière de Jésus.

La prière est reçue par Dieu lorsque nous la ressentons.

L'humilité est le fondement de tout début et de tout travail. C'est la condition requise pour apporter des offrandes dans l'Eglise

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

jeudi 26 septembre 2024

Les conseils de saint Marc d'Éphèse, le défenseur de la foi orthodoxe

 

Saint Marc d'Ephèse

Il est bon d'être en paix avec tout le monde, mais de la confesser quand il s'agit de défendre la foi droite. Car la paix qui est faite d'une manière juste et pieuse est un bon gain, mais quand elle est faite avec ruse et méchanceté, c'est une chose misérable et nuisible. Entre la lumière et l'obscurité, nous pouvons dire que c'est un chemin à mi-chemin appelé l'aube, mais entre la vérité et le mensonge, il n'y a pas de chemin à mi-chemin, peu importe à quel point quelqu'un essaie de le trouver.

  • Je suis sûr que plus je m'éloigne de lui (le patriarche à l'esprit latin), plus je me rapproche de Dieu et des saints. Et plus je me sépare de ceux-ci, plus je m'unis à la vérité et aux Saints Pères.
  • Personne n'est autorisé à présenter une autre foi que celle établie par les Saints Pères qui se sont réunis à Nicée.
  • J'ai été exilé par l'empereur, mais la parole de Dieu et le pouvoir de la vérité ne peuvent être liés, ils courent et se répandent davantage et beaucoup de frères prenant le courage de mon exil étudient les transgresseurs de la foi orthodoxe et de la tradition patristique et les chassent comme s'ils étaient des ordures n'acceptant pas d'offiocieravec eux, sans même les mentionner comme chrétiens.
  • Il est impossible d'invoquer la paix si la question du schisme n'est pas résolue en premier et si le pape qui s'est proclamé égal à Dieu ne revient pas à la raison.
  • Les catholiques [romains] ne sont pas seulement schismatiquesmais aussi hérétiques. Nous ne nous sommes pas séparés d'eux pour une autre raison que le fait qu'ils sont des hérétiques. C'est pourquoi nous ne devrions pas nous unir à eux.
  • Ils ne reconnaissent pas les voix des maîtres de l'Occident et ils ne les acceptent pas. Nous ne devons pas être indulgents en matière de foi.
  • Fuyez ces frères et la communion avec eux. Puisque certains d'entre eux sont de faux apôtres, des ouvriers rusés qui prétendent être des apôtres du Christ.
  • Ce n'est pas étonnant parce que Satan devient aussi un ange de lumière. Ce n'est pas grave si ses serviteurs apparaissent comme des serviteurs de la justice, dont la fin sera conforme à leurs actes. (II Corinthiens 11,13-15).
  • Tous les enseignants de l'Église, tous les Conciles œcuméniques, toutes les Saintes Écritures nous disent d'éviter ces hérétiques et la communion avec eux.
  • C'est notre fierté, notre foi, notre bon héritage laissé par nos Pères. Avec eux, nous espérons nous tenir devant Dieu et recevoir l'absolution des péchés.
  • Quiconque mentionne le nom du pape comme celui d'un archevêque orthodoxe est coupable, et qui a un esprit catholique [romain] sera jugé avec les catholiques [romains] et sera considéré comme un transgresseur de la Foi droite [is est Orthodoxe].
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 25 septembre 2024

Saint Théophane le Reclus: Tu ne vois que les manques et les pertes et tu ne vois pas la miséricorde qui se cache sous ces manques et ces pertes

St. Théophane le Reclus

 

Sois peiné avec modération. Parcours avec ton cœur les promesses de notre foi lumineuse et les révélations que tu y trouves pour soulager tes peines !


Tu as des problèmes qui se succèdent... Sais-tu ce que cela signifie ? Cela signifie que Dieu se souvient de toi. Il est inhabituel de penser ainsi, mais c'est juste.


Il s'est souvenu de toi non pas avec colère, mais avec miséricorde. Tu ne vois que les manques et les pertes et tu ne vois pas la miséricorde qui se cache sous ces manques et ces pertes.


Sur terre, il y a plus d'ennuis et de difficultés que de joies. Toutes sont envoyées par Dieu, soit pour nous réveiller de notre somnolence morale, soit pour mettre fin à nos injustices et à nos péchés, soit pour les purifier par le repentir, soit pour faire grandir notre obéissance envers Dieu qui les ordonne, soit pour nous donner l'occasion de prouver notre courage, notre patience et d'autres vertus élevées pour la gloire de Dieu.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

mardi 24 septembre 2024

Faites tout votre possible pour accomplir cette tâche. Une fois que vous aurez appris cette chose, vous verrez quels changements ont lieu dans votre âme.

 


Le père Théophane le Reclus m'a révélé une vérité très importante, car je n'arrivais pas à comprendre comment rassembler mes propres pensées, comment cesser d'être distrait et de perdre mon temps avec toutes sortes de rêves futiles.


L'une des conditions qu'il a mentionnées est de sentir en permanence la présence de Dieu, qui est si proche et qui voit tout. Le problème réside le plus souvent en nous, qui ne sommes pas en permanence avec Lui et oublions que Dieu voit et sait tout et que c'est pour cette raison que nous osons beaucoup.


Faites tous les efforts nécessaires pour accomplir cette tâche. Il n'y a pas besoin de quelque chose de spécial, seul un petit effort est nécessaire, qui nous aide à nous rappeler que Dieu est en nous, autour de nous et qu'Il nous observe avec une telle vigilance, comme s'il s'agissait de quelqu'un qui nous regardait dans les yeux. Seule la pensée sur Dieu ne doit pas être comme les autres pensées sur toutes sortes de choses, mais pleine de piété et de sobriété.


Une fois que vous aurez appris cela, vous verrez les changements qui s'opèrent dans votre âme.


Habituellement, nos pensées sont tournées vers ce qui est mondain et ne s'élèvent guère vers les cieux, elles sont comme le brouillard épais qui couvre les vallées. Cependant, les pensées ne restent pas passives, elles influencent notre cœur en faisant naître de nombreux désirs : obtenir ou abandonner, faire le bien ou se venger, fuir ou avancer, se résigner ou se battre, etc. Ce bourdonnement est toujours présent dans notre âme.


C'est de là que naît l'anxiété qui cause tant de mal, compte tenu des tentations qui apparaissent et apportent encore plus de désordre dans notre vie. Il est donc nécessaire de faire un effort considérable en ce qui concerne notre monde intérieur afin que nous puissions apporter la joie et la paix. Celles-ci manquent parce que nous n'avons pas d'emprise réelle et que tout le soutien ne vient que de Dieu.


Et pour s'habituer à l'idée de la présence de Dieu, il est recommandé de dire au moins quelques courtes prières comme : Dieu a pitié de moi, Jésus-Christ a pitié du pécheur que je suis... Que vous travailliez ou que vous vous reposiez, que vous dîniez ou que vous fassiez autre chose, prononcez ces prières. Concentrez votre attention sur Dieu qui apportera la paix à vos âmes. Cet exercice peut durer un jour, deux ou même des mois ou des années, mais ne désespérez pas, priez Dieu et Il vous aidera Lui-même.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

UKRAINE : DERNIÈRE ÉGLISE ORTHODOXE FONCTIONNELLE À IRPIN SAISIE PAR LES SCHISMATIQUES

     

Irpin, Province de Kiev, Ukraine, 23 septembre 2024

Grâce à la campagne féroce menée par les schismatiques ukrainiens impies scontre leurs concitoyens Ukrainiens, la ville d'Irpin, dans la province de Kiev, a été privée de sa dernière église orthodoxe [canonique] en état de fonctionner.

Le jeudi 19 septembre, un groupe de pillards de l'OCU schismatique, avec le soutien du maire de la ville d'Irpin et de la police locale, a saisi l'église Saint Nicolas et la chapelle de la Résurrection du Christ, rapporte la chaîne Telegram du Premier Cosaque.

L'église était auparavant dirigée par l'archiprêtre Vladimir Bormashev, décédé des suites de blessures subies lors d'une évacuation d'Irpin en mars 2022.

Selon l'archiprêtre Alexander Fedorichko, doyen du doyenné d'Irpin, les pillards ont coupé les serrures de l'église et ont annoncé qu'elle appartenait maintenant à leur organisation nationaliste, "l'église orthodoxe d'Ukraine", qui a été fondée par le patriarche Bartholomée de Constantinople et les gouvernements ukrainien et américain en 2018.

Comme c'est souvent le cas dans de telles situations en Ukraine, la saisie physique a été précédée par la falsification de documents de l'Eglise, affirmant qu'elle appartient légalement à l'OCU schismatique.

Selon le premier Cosaque, l'église Saint Nicholas était la dernière église canonique d'Irpin où les fidèles orthodoxes pouvaient aller prier et adorer.

« Il semble que les pillards et les militants de la structure d'Epiphane [le chef de l'OCU] n'ont plus rien de sacré. Cette église a été construite par le défunt Père Vladimir Bormashev, qui a péri pendant le bombardement russe à Irpin au début de la guerre totale », peut-on lire dans le message.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

lundi 23 septembre 2024

Personne ne peut être sauvé s'il n'a pas d'amour

 



Un jour, quelques moines de New Skiti (du Mont Athos) nettoyaient l'endroit où se trouvait l'ossuaire avec les os des pères défunts. Un staretz nommé Daniel, qui vivait dans la tour de la skite et aidait tout le monde sans se plaindre, tout en aidant les Pères qui nettoyaient l'endroit, a dit aux ossements :

« Vous avez lutté lorsque vous étiez en vie sur terre, alors vous avez reçu vos couronnes et trouvé votre place au paradis. » « Priez pour nous, Saints Pères ! »

Alorss une voix a été entendue venant du tas d'ossements :

« Tu dois avoir de l'amour. » « Personne ne peut être sauvé s'il n'a pas d'amour. »

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

dimanche 22 septembre 2024

Saint Porphyries: La vie spirituelle

SAINT PERE PORPHYRIOS

 « Nous entrons dans la prière sans nous en rendre compte. Nous devons nous trouver dans un environnement approprié. 

La conversation avec le Christ, l'entretien, la lecture de l'Écriture, le chant des psaumes, la lumière de la lampe à huile et le parfum de l'encens créent l'atmosphère appropriée pour que tout se passe naturellement, dans la simplicité du cœur. 

En lisant les offices divins avec amour, nous sommes sanctifiés sans en être conscients. Les paroles divines remplissent nos cœurs d'allégresse. Cette allégresse du cœur, cette joie, c'est notre propre effort pour entrer facilement dans l'atmosphère de la prière, c'est notre échauffement, pourrait-on dire... 

Cet effort est doux, sans effusion de sang. Mais n'oublions pas ce que le Seigneur a dit : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5).

C'est le Seigneur Lui-même qui nous apprendra à prier. Nous n'apprendrons pas la prière par nous-mêmes, et personne d'autre ne nous l'enseignera.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Saint Porphyrios, Wounded By Love, p. 114