"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 18 décembre 2010

La force de l'Amour


Le staretz a dit :

 Aujourd'hui, 
nous voulons nous sanctifier 
avec peu d'effort.

Il a dit encore:
 
Plus il y a de peine,
 plus il y a de grâce, 
et plus nous avons de joie.

Il a poursuivi ainsi: 

Dieu pourrait remplir nos cœurs
 de tant d'amour,
 de bonheur 
et d'amour divin
que nous tomberions, 
incapables d'y résister.

 Alors, on laisserait les monastères
 et on s'enfermerait 
dans des grottes. 

Les gens dans le monde
 renonceraient à leurs affaires
 et aux soucis 
de leurs familles 
et de leurs enfants. 

C'est pour cela
 que Dieu Qui est Amour,
 ne nous emplit pas
  d'un tel amour 
et d'une telle divine béatitude.



Liste de base pour se protéger de l'hérésie


Ma photo
Blog Enlargement of the Heart

Comment vous protéger contre l'hérésie - une liste de base
Vous-êtes vous déjà demandé ce que sont les bases pour vous protéger de l'hérésie?

a) Étudier la Sainte Bible
b) Rester en contact avec l'Eglise
c) Suivre des groupes orthodoxes d'études de la Sainte Bible
d) Ne pas accepter les hérétiques chez vous
e) Ne pas lire de textes hérétiques
f) Eclairer vos semblables


a) Étude de la Sainte Bible

Colossiens 3:16 "Que la parole du Christ habite parmi vous abondamment en toute sagesse, vous enseignant et vous exhortant les uns les autres par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, chantant avec grâce à Dieu dans vos cœurs vers le Seigneur."

b) avoir des contacts avec l'Eglise

Actes 2:46-47 "Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple..."

c) Suivre des groupes orthodoxes d'études de la Sainte Bible


Hébreux 10:24-25 "Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.
N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement,."


d) Ne pas accepter les hérétiques dans votre maison [qui vous exposent leurs fausses doctrines]

2 Jean 10: "Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, ni ne le saluez."

e) Ne pas lire de textes hérétiques

1 Timothée 4:13 "Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement."

f) Eclairer vos semblables

1 Timothée 4:06 "En exposant ces choses au frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie."

Il y a beaucoup d'autres choses encore...

Version & adaptation française Claude Lopez-ginisty
d'après
http://enduring-spirituallove.blogspot.com/

Hésychie (364)



Chaque rencontre dans la prière
D'un saint nouveau
Est comme un rayon ajouté
Au Soleil de justice

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


Moines russes ( 1986)

vendredi 17 décembre 2010

Citations des saints sur le thème de la Paix


Voulez-vous honorer le corps du Sauveur? Ne le méprisez pas quand il est nu. Ne l'honorez pas  à l'église avec des vêtements de soie tandis qu'à l'extérieur il est nu et transi de froid. Celui qui a dit, "Ceci est mon corps", et fait en sorte, par Sa parole, est le même qui disait: "Vous m'avez vu avoir faim et vous ne m'avez donné aucune nourriture. Comme vous ne l'avez pas fait de ne pas le moindre de ceux-ci, vous ne l'avez fait pas pour moi. "Honorez-Le donc par le partage de vos biens avec les pauvres. Car ce dont Dieu a besoin ce n'est pas de calices d'or, mais d'âmes d'or.


Saint Jean Chrysostome / "sur l'Evangile de Saint Matthieu", 50, iii (PG 58, 508)


Le souvenir des torts est la consommation de la colère, le gardien du péché, la haine de la justice, la ruine des vertus, le poison de l'âme, le ver de l'esprit, la honte de la prière... Vous saurez que vous vous êtes complètement libérés de cette pourriture, non pas quand vous priez pour la personne qui vous a offensé, non pas lorsque vous échangez des cadeaux avec elle, non pas quand vous l'invitez à votre table, mais seulement lorsque, en entendant qu'elle est tombée dans le malheur corporel ou spirituel, vous souffrez et pleurez pour elle comme pour vous-même.


Saint Jean Climaque, L'échelle Sainte


A la fois l'ordre de l'Empereur et le vôtre [personne en autorité] doivent être respectés, s'ils ne sont pas contraires au Dieu du Ciel. S'ils le sont, non seulement on ne doit pas leur obéir, mais on doit leur résister.


Sainte Euphemie (+11 juillet 303 A.D.)


Rien ne caractérise mieux le chrétien que comme étant un artisan de paix.

Saint Basile le Grand, Lettre 114

Si nous vivons comme peuple de Dieu, il y aura place pour toutes les nations dans les Balkans et dans le monde. Si nous nous rendons semblables à Caïn qui tua son frère Abel, alors toute la terre sera trop petite, même pour deux personnes. Le Seigneur Jésus-Christ nous enseigne à être toujours des enfants de Dieu et de nous aimer les uns les autres. Nous devrions nous rappeler les paroles de saint Paul: "S'il est possible, autant que vous le pouvez, vivez en paix avec tous les hommes."

Paul Patriarche de l'Eglise Orthodoxe Serbe


Les corps des êtres humains doivent être traités avec plus de soin que les nôtres. L'amour chrétien nous enseigne à donner à nos frères non seulement les dons spirituels, mais également les dons matériels. Même notre dernière chemise, notre dernier morceau de pain doit leur être donné. 
L'aumône personnelle 
et le travail 
social 
le plus vaste sont également justifiables et nécessaires. Le chemin vers Dieu passe par l'amour des autres et il n'y a pas d'autre moyen. Au jugement dernier, il ne me sera pas demandé si j'ai réussi dans mes exercices ascétiques ou combien de prosternations que j'ai faites dans le cours de mes prières. On me demandera, si j'ai nourri les affamés, vêti ceux qui sont nus, visité les malades et les prisonniers: c'est tout ce qui va m'être demandé.

Sainte Marie (Skobtsova) de Paris

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (363)



Le lieu du cœur
Est celui où l'âme et Dieu
Se rencontrent ineffablement
Dans la prière fervente

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Chant russe

jeudi 16 décembre 2010

Archiprêtre Alexandre ( Lebedeff): 12 significations des cierges...

ussianorthodoxcandles.jpg


Douze significations des cierges en fonction de leurs propriétés
1. Les cierges donnent de la lumière. Ils nous rappellent le Christ notre Sauveur, qui अ dit: "Je suis la Lumière du monde." (Jean 9:5)
Ils nous rappellent aussi que nous devons également briller comme des astres, car le Christ a dit que nous aussi, nous sommes la lumière du monde.
Car il a dit: "Vous êtes la lumière du monde."
Et,
"Que votre lumière brille devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est aux cieux" (Matthieu 5:14-16).

2. Les cierges donnent de la chaleur. Ils nous rappellent que nous devons aussi donner de la chaleur à ceux qui nous entourent, en particulier à ceux qui ont froid et aux nécessiteux - pour les réchauffer avec notre amour.

3. Les cierges brûlent au feu. Ils nous rappellent les feux éternels de l'enfer, qui nous attendent si nous ne nous repentons pas et ne suivons pas les commandements de Dieu.

4. Les cierges sont beaux mais dangereux. Ils apportent une belle et douce lumière dans l'Église qui illumine les icônes et qui rend tellement plus facile de se concentrer dans la prière. Toutefois, s'ils ne sont pas contrôlés, ils peuvent aussi enflammer les meubles d'église et être cause de l'incendie de l'église et de la destruction de toutes les icônes. Ils nous apprennent à être vigilants et prudents, parce que le manque de vigilance peut avoir des conséquences terribles.

5. Les cierges ne sont pas permanents. Ils nous rappellent que notre temps de vie ici sur terre est éphémère, et que chaque jour notre vie se raccourcit jusqu'à ce qu'elle soit éteinte. Les cierges nous appellent, par conséquent, à la repentance, car notre temps sur terre n'est pas éternel.

6. Les cierges sont droits. Ils nous rappellent que nous devons nous tenir droits sous le regard du Seigneur, que nos actions doivent être simples et justes. Un cierge qui n'est pas droit vers le haut ne brûle pas correctement. Donc, nous devons nous aussi être droits dans nos voies, ne penchant ni d'un côté ni de l'autre.

7. Les cierges plient mais ne rompent pas. Un cierge a la propriété merveilleuse de pouvoir être plié en un cercle complet, sans rupture, mais il peut être redressé à nouveau. Ils nous rappellent que nous devons être en mesure de surmonter les défis et les peines auxquelles nous sommes confrontés dans notre vie sans nous rompre. Bien que ces afflictions puissent plier notre volonté, nous, par la contrition et le repentir, nous pouvons redevenir droits une fois de plus.

8. Les cierges peuvent être à la fois durs et doux. Ils sont durs quand ils sont froids, mais ils deviennent doux lorsqu'ils sont chauffés. De la même manière, nos cœurs sont durs à froid, et nous devons les réchauffer avec l'amour de Dieu et de nos semblables, afin qu'ils soient doux à nouveau.

9. Les cierges versent des larmes. Lorsqu'elle brûle, la cire d'un cierge fait que des petites gouttes se forment et coulent le long du cierge  qui ressemblent à des larmes qui coulent sur notre visage. Ils nous rappellent que nous devons verser des larmes sur nos péchés, et par compassion envers les autres.

10. Les cierges sont des dons du monde animal. Les cierges sont en cire, qui est le produit du travail de milliers d'abeilles qui travaillent ensemble. Les cierges nous rappellent que nous devons aussi être laborieux et non paresseux, et que nous devons aimer toutes les créatures de Dieu, petites et grandes et leur être reconnaissants quand nous utilisons le fruit de leur travail pour notre profit.

11. Les cierges sont utiles, mais simples. Les cierges ne sont pas compliqués. Ils sont de nature simple, mais s'acquittent bien de leur tâche. Surtout à notre époque où nous sommes entourés par une technologie complexe, les cierges nous rappellent que les choses simples sont souvent les meilleures.

Tout au long des siècles, des cierges ont permis de faire des offices aux heures où il fait noir dehors. Ils permettent au prêtre de lire les prières dans son livre d'offices, pour les lecteurs et chantres d'être en mesure d'aider dans les offices. Sans cierges, il n'y aurait pas eu toute la nuit, des vigiles, pas d'office de minuit, pas de nuit pascale avec Matines et Liturgie. Les cierges nous rappellent que nous aussi nous devons bien faire notre travail, bien vivre notre vie en conformité avec les commandements de Dieu, sans complications.

12. Les cierges sont inutiles sans l'étincelle [qui les allume]. Ils nous rappellent que nous sommes tous morts et inutiles, sauf si nous sommes éclairés par l'étincelle de l'Esprit Saint, qui allume la flamme de la vie. Les cierges nous rappellent l'Esprit Saint, Qui est apparu aux disciples sous la forme d'une flamme. Ils nous rappellent que nous devons demander au Saint Esprit de venir demeurer en nous, et de nous purifier de toute impureté afin que nos âmes puissent être sauvées.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (362)




Chaque prière 
Est un pas
Chaque signe de Croix
Une borne sur la Voie

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

La Reine des Cieux s'avance

mardi 14 décembre 2010

Mots d'enfants orthodoxes


COPYRIGHTED ART. Do not copy or deep-link to without prior permission from "Come and See" Icons, Books & Art.

Eschatologie pré-scolaire.

Alors que je conduisais mon fils de 4 ans (à l'époque) à l'école maternelle, nous avons dû faire un détour par un chantier de construction. Il semblait un peu perturbé par le changement, alors je lui ai dit, "Georges, la construction ne durera pas éternellement". Il a répondu: "Je pense que cela va durer jusqu'au dernier jour". J'étais perplexe, je lui ai demandé de préciser: "Le dernier jour de quoi, George?" Alors il a dit, "Le dernier jour jusqu'à ce que personne ne reste à l'exception de Dieu, car Dieu demeure éternellement!"

Mon fils de 4 ans m'a montré une église, qu'il avait construit avec des Legos. Comme il semblait  s'intéresser aux choses ayant trait à l'Eglise, je lui ai demandé s'il voulait être enfant de chœur dans deux ans. Il a répondu: "Non, je veux être pilote de course!"

Théologie préscolaire.

Alors que je regardais mon fils de 4 ans de faire un dessin, je l'ai entendu parler théologie à lui-même: "J'ai deux papas. Dieu le Père et mon père. Dieu le Père est un garçon et Dieu le Fils est un garçon." Puis je l'ai entendu ajouter tranquillement," L'Esprit Saint est une fille."

Mon fils (près de 4 ans à l'époque) m'a montré une image qu'il avait dessinée. Dernièrement, il aimait dessiner ce qu'il appelait des "cartes": des images avec des routes, des rivières, etc. Dans ce cas particulier il y avait des lignes oranges et il a dit: "Ce sont des tuyaux qui transportent de l'eau normale." Puis il a souligné quelques lignes bleues et a déclaré: "Ces tuyaux transportent l'eau bénite. Ils vont à l'Eglise. "

Mes jumelles de 6 ans (à l'époque) s'intéressaient aux anges gardiens, et aux anges en général. Par exemple, un week-end, elles ont fait des ailes de papier, pour les coller dans leur dos, et elles ont prétendu que c'étaient des anges ("Papa, tu peux être Jésus!"), Et je dois dire qu'elles se comportaient également d'une manière plutôt angélique.

Quoi qu'il en soit, à l'école elles ont appris des choses au sujet de certaines questions de sécurité: éviter les étrangers, les incendies, etc..., ce qui leur avaient donné un peu d'appréhension. Elles voulaient être assurées que leurs anges gardiens les protégeraient. Je leur ai demandé si elles voulaient des icônes d'anges gardiens dans leur chambre, et elles furent d'accord, alors j'ai commandé à partir d'un catalogue de Conciliar Press que j'avais.

Or il se trouve que, à ce moment-là c'était l'anniversaire de mon père, donc après avoir parlé avec lui au téléphone pour lui souhaiter un joyeux anniversaire, elles voulaient faire quelque chose pour "Papou" comme cadeau d'anniversaire. Elles ont décidé qu'elles voulaient lui faire "deux icônes d'ange gardien", alors elles ont sorti du papier et des feutres de couleur. Comme elles commençaient, mon épouse leur a dit qu'il y avait des "règles" pour l'écriture des icônes, elle a déclaré: "Habituellement, les gens prient lorsque qu'ils font des icônes", alors après, je pouvais les entendre dans la salle à manger chantant ensemble à voix haute pendant qu'elles coloriaient: "Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit... Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit..."

Il y a quelques années, au cours d'un orage violent, l'électricité s'est arrêtée, donc nous avons allumé des bougies dans toute la maison pour avoir de la lumière. Nos deux filles jumelles (alors âgées de trois ans), regardèrent avec émerveillement les bougies, puis l'une d'elle dit: "Papa, nous sommes dans une église!" De la bouche des enfants...

Quand mes filles jumelles ont eu trois ans, elles ont reçu de ma soeur (leur marraine) les icônes de leurs saintes patronnes, sainte Catherine et sainte Juliana. Bien quelles aient déjà eu plusieurs icônes qu'elles avaient reçues lors de leur baptême, elles n'avaient pas d'icônes de leurs saintes patronnes jusque là, parce que sainte Juliana est difficile à trouver, et ma soeur ne pensait pas qu'il était juste de donner son icône à Catherine jusqu'à ce qu'elle en ait trouvé une de sainte Julienne, ce qu'elle a finalement fait, au monastère de la Sainte Transfiguration. Alors elles les  regardaient un soir, les embrassant, et les comparant à l'icône de Saint-George que leur petit frère avait reçu de sa marraine. Et, par hasard, à cette époque j'avais une petite icône du Christ venant d'un ami qui l'avait achetée lors d'un récent voyage en Grèce. Mes filles ont aussi souhaité voir "l'icône du Papa", et après cela Juliana a constaté qu'elle avait une icône de sainte Julienne, Catherine avait une icône de sainte Catherine, et que George avait une icône de saint George, je dus rire quand elle montra mon icône du Christ et dit: "C'est saint Papa!"

Au baptême de mon fils, il reçut une icône de Saint-Georges qui avait été peinte par sa marraine. Ma fille, qui avait trois ans à l'époque, l'étudia attentivement pendant un certain temps, puis un regard de déception fut visible sur son visage. Lorsque je lui demandai ce qui n'allait pas, elle dit: "Je veux une icône avec un dada!"

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (360)


Chemine avec le Nom
Au fond de ton cœur
Le Maître l'a dit
Le Royaume est au-dedans de nous

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Bénis le Seigneur ô mon âme!

lundi 13 décembre 2010

Père Antoine Alevizopoulos: La Confession



La sainte confession était un acte familier dans l'Ancien Testament (Lévitique 5:5-6; Nombres 5:5-7;. Proverbes 28:13). C'est pourquoi les gens venaient vers Jean le Précurseur pour confesser leurs péchés, tandis qu'il confirmait leur repentance par le baptême (Matthieu 3:5-6, Marc 1:4-5).

Cette activité a également été poursuivie dans l'Église chrétienne - "beaucoup de ceux qui croyaient venaient confesser leurs péchés et révéler leurs actions" (Actes 19:18), donc être pardonnés par les apôtres, selon la promesse du Seigneur que cette autorité serait accordée aux apôtres (Matthieu 16:19; 18:18). Cela fut accompli après la résurrection du Christ. Bien entendu, le pardon n'était pas fondé sur la puissance des apôtres, mais "sur le sang" du Seigneur (Jean 20:21-23; 1 Jean 1:7).

Le confesseur est utilisé comme un instrument, comme un serviteur du Christ et le gardien des mystères (sacrements) de Dieu (1 Corinthiens 4:1; Tite 1:7;. 1 Jean 1:9 - 2:2).

Dans l'Église primitive, la confession était faite publiquement au cours de la sainte assemblée des fidèles, où le clergé et l'évêque étaient également présents, et ils accordaient la rémission des péchés. "Tous ceux qui se repentent, le Seigneur leur pardonne s'ils se repentent dans l'unité de Dieu et en présence d'un évêque" (Ignace Philad. 8, 1), dit Saint Ignace d'une manière caractéristique, tandis que la "Didachè" conseille "si tu confesses tes péchés dans l'Eglise et que tu n'approches pas la prière avec une conscience mauvaise, voilà  le chemin de la vie"(Didaché 4:14).

Saint Cyprien souligne que le pécheur est reçu en retour dans la communauté ecclésiale, à savoir dans le mystère de la Divine Eucharistie, "par l'imposition des mains de l'évêque et du clergé" après s'être confessé (Cyprien Épître 16:2). La sainte communion n'est pas autorisée à quiconque "si l'évêque et le clergé n'imposent pas leur main sur lui à l'avance" (Epist 18:2). La "rémission, dit-il, qui a été accordée "par le clergé" est "agréable au Seigneur" (De Lapsis 29).

Origène considère cela comme une conséquence naturelle, "à l'image de Celui qui a donné le sacerdoce de l'Eglise, que les fonctionnaires et le clergé de l'Eglise assument les péchés du peuple, en imitant le Maître par l'octroi de la remise des péchés du peuple (Origène, Du Lévitique, discours 50, 3).

Saint Basile le Grand fait référence à la confession dans l'Eglise apostolique (Actes 19:18) et conclut ainsi: "il est nécessaire que nous confessions nos péchés à ceux à qui sont confiés les soins des Mystères de Dieu" (1 Corinthiens 4.: 1) puisque même les premiers chrétiens "se confessaient aux apôtres, qui  baptisaient également tout le monde (Gr. Basil, Règlement 288).

Saint Jean Chrysostome dit à propos des prêtres: "Alors qu'ils étaient encore vivants et cheminaient sur la terre, ils ont assumé la gestion des affaires célestes avec l'autorité que Dieu ne donne pas même aux anges, ni même aux archanges. Il n'a pas en fait dit aux anges ce que vous lierez sur la terre sera lié dans les cieux..." Cependant, le lien des prêtres touche l'âme elle-même et s'étend vers le ciel, et quoi que fassent les prêtres ici-bas sur la terre est confirmé par Dieu dans les Cieux. Le Maître approuve la décision de Ses serviteurs. Peut-être ne leur a-t-Il pas complètement donné l'autorité céleste? Il leur a dit, quelques péchés que vous leur retiendrez, ils leur seront également retenus dans les Cieux" (saint Jean Chrysostome, Du Sacerdoce, discours 3,5).

L'Église orthodoxe continue donc cette tradition chrétienne primitive de la confession devant un confesseur.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (359)


Ne parle avec certitude
Que de ta médiocrité
Et affirme avec foi
La miséricorde infinie

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Recension: Maxime le Confesseur, « Questions à Thalassios (I-XL) »

Couv9029g_260


Maxime le Confesseur, « Questions à Thalassios (I-XL) », introduction et notes par Jean-Claude Larchet, traduction par Françoise Vinel, Éditions du Cerf, Paris, 2010, 427 p., coll. « Sources chrétiennes » n° 529.
Ce volume inaugure la parution en trois tomes, dans la collection de référence « Sources chrétiennes », des « Questions à Thalassios », l’une des œuvres les plus célèbres du grand théologien byzantin saint Maxime le Confesseur (580-662), destinée de prime abord à expliquer des passages difficiles de la Sainte Écriture, mais servant en fait de prétexte à l’auteur pour exposer sa doctrine spirituelle.
Dans une introduction de 92 pages, Jean-Claude Larchet, spécialiste internationalement reconnu de saint Maxime auquel il a consacré trois ouvrages (199619982003) et plusieurs introductions (1992, 19941998-11998-21999), présente les circonstances et la date de composition de l’œuvre, ainsi que son destinataire ; il la situe ensuite dans son genre « littéraire » en dégageant les caractéristiques de l’exégèse maximienne ; puis il présente une longue synthèse de l’enseignement spirituel de saint Maxime, exprimé de manière diffuse tout au long de ces soixante-cinq questions-réponses ; il montre enfin l’influence importante que cette œuvre a exercée tant en Occident qu’en Orient (où de nombreux extraits ont notamment été intégrés à la « Philocalie »). 
Lire la suite ICI

Bref chant russe ( chant de gorge)

dimanche 12 décembre 2010

Dieu est Feu et Lumière


File:5part-icon-Hell.jpg

Certaines personnes en Occident croient en un dieu sadique qui torture perpétuellement les gens en enfer. Mais les chrétiens orthodoxes ont toujours su ce que les références de la Bible au ciel et à l'enfer signifiaient. Ils n'ont jamais cru en un dieu sadique. Les saints Pères enseignent que Dieu est à la fois le ciel et l'enfer, selon la justesse de chacun. Il aime tout le monde et il étreindra tout le monde [en Son Amour]. Mais tout le monde ne Le verra pas comme lumière. Certaines personnes seront incapables de tolérer Son amour et elles souffriront, parce qu'elles n'avaient appris que la haine...

Quand nous disons que Dieu est à la fois lumière et feu, les protestants nous demandent souvent: "Où avez-vous trouvé cela dans la Bible?" Même s'ils savent qu'il est irrationnel de penser que Dieu torture les gens, ils ont besoin de citations de la Bible pour s'en convaincre .

Bien sûr, nous chrétiens [orthodoxes] n'avons pas besoin de voir quelque chose écrit dans la Bible pour le croire. Mais nous allons présenter quelques passages bibliques à l'appui de notre opinion. Ainsi, les protestants seront en mesure de renoncer à la notion occidentale blasphématoire d'un Dieu sadique, et ils verront que les enseignements de l'Eglise orthodoxe du Seigneur sont toujours vrais.

Commençons par Isaïe:

"Les pécheurs sont effrayés dans Sion, un tremblement saisit les impies: qui de nous pourra rester auprès d'un feu dévorant? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles?
 Celui qui marche dans la justice, et qui parle selon la droiture, qui méprise un gain acquis par extorsion, qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, qui ferme l'oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal, celui-là habitera dans des lieux élevés; des rochers fortifiés seront sa retraite; du pain lui sera donné, de l'eau lui sera assurée.(Isaïe 33:14-16).


Remarquez qui pourra rester auprès des flammes éternelles! Non seulement l'injuste, mais les justes aussi! Voyez-vous que ce sont les mêmes? Ce qui est redouté par les pécheurs est considéré comme "élevé" par les justes.

Et quel est ce "feu dévorant"?

"Car notre Dieu est un feu dévorant." (Hébreux 12:29)

Ce Dieu " brûlant" est "lumière" pour d'autres personnes. Selon Isaïe:

"Au lieu de l'airain je ferai venir de l'or, Au lieu du fer je ferai venir de l'argent, Au lieu du bois, de l'airain, Et au lieu des pierres, du fer; Je ferai régner sur toi la paix, Et dominer la justice. On n'entendra plus parler de violence dans ton pays, Ni de ravage et de ruine dans ton territoire; Tu donneras à tes murs le nom de salut, Et à tes portes celui de gloire. Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t'éclairera de sa lueur; Mais l'Éternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire.Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s'obscurcira plus; Car l'Éternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés."(Isaïe 60:17-20).

Le mot "gloire" (en grec: doxa) signifie "éclat". Paul écrit:

"Autre est l'éclat/la gloire du soleil, autre l'éclat/la gloire de la lune, et autre l'éclat/ la gloire des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Corinthiens 15:41)

Mais le passage d'Isaïe mentionne matériaux. Il est évident que Dieu va remplacer le matériel moindre avec des matériaux qui sont plus utiles et plus capable d'endurer le feu. Qu'est-ce que cela signifie? L'apôtre Paul explique:

"Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu." 
(1 Corinthiens 3:12-15).


Il est important que, dans ce passage, divers matériaux symbolisent les actions de chaque personne. Les bonnes actions sont comme des matériaux précieux qui ne peuvent pas être touchés par le feu. D'autre part, les mauvaises actions sont mentionnées comme des matériaux qui peuvent être brûlés. Puis, le feu de la grâce de Dieu brûlera les actes indignes et celui qui les a commis sera touché, car il n'aura pas rien de précieux à montrer. A la fois les bonnes et les mauvaises actions, à la fois les hommes justes et injustes passeront par ce feu ...

Le prophète Zacharie dit que le feu purifie les métaux précieux. Le feu ne les brûle pas, mais il les nettoie et les éclaire. Quand un métal reste dans le feu, il devient aussi lumineux que le feu. Mais le feu rend aussi le bois noir et il le brûle:

"Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai; Je dirai: C'est mon peuple! Et il dira: L'Éternel est mon Dieu!" (Zacharie 13:9).

Le passage suivant nous montre aussi que les justes et les injustes passeront par la même flamme. Bien que les pécheurs se sentent brûlé par le feu, les justes se reposeront dans le feu de la Présence et la gloire (clarté) du Seigneur:

"Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,"(2 Thessaloniciens 1:7-9)

Dans l'Apocalypse de [saint] Jean, nous lisons à propos de la rivière de la Grâce de Dieu qui jaillit de Son trône. Cette rivière est la rivière de la vie pour les justes:

"
Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau : Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. 
" (Apocalypse 22:1-2)

Mais ce fleuve est également décrit comme "feu":

"Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts." (Daniel 7:10)

Nous voyons la différence entre la façon dont les justes et les injustes perçoivent la grâce de Dieu.

C'est parce que, selon l'auteur des Psaumes, le feu du Seigneur est divisé par Lui en énergie illuminant et en énergie brûlante:

"La voix de l'Éternel sépare les flammes de feu." (Psaume 29:7, texte massorétique)

Quand ce jour viendra, allons-nous ressentir la grâce de Dieu comme "feu" ou comme "lumière"? La décision est nôtre...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (358)


Dieu ne s'éloigne jamais
Mais ta prière se tarit
Ton cœur ne bat plus
A l'unisson du Nom

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)