"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 28 mai 2022

Père James Guirguis: TOUJOURS BOIRE, MAIS AVOIR TOUJOURS SOIF

Photo: liveinternet.ru

Photo: liveinternet.ru     

Lecture du Saint Évangile selon St. Jean. (4:5-42)

Dans la lecture de l'Evangile [...], nous avons le discours le plus long entre notre Seigneur Jésus-Christ et une autre personne dans les quatre évangiles. 

On nous dit que le Seigneur Jésus était las de son voyage et qu'il décida de se reposer à Samarie au puits de Jacob. On nous dit qu'à environ la sixième heure, une femme de Samarie vint puiser de l'eau dans le puits. Nous pensons parfois que le Seigneur est comme un surhomme, invincible, fort, etc. Pourtant, ici, quelque chose d'assez inattendu se produit. Le Seigneur demande à la femme de boire de l'eau. Celui qui a créé les cieux et la terre et fixé une limite pour les mers et les océans, le créateur de l'eau elle-même, a soif et demande à cette femme de Le servir. 

Cependant, ce n'est pas la seule caractéristique étonnante de cette rencontre. La Samaritaine est assez surprise par la demande d'eau parce que les Juifs n'avaient traditionnellement aucune relation avec les Samaritains et parce que les hommes n'interagissaient généralement pas publiquement avec des femmes qui n'étaient pas bien connues d'eux, étant une connaissance étroite ou bien un membre de la famille.

Pourtant, notre Seigneur fait fi de ces conventions sociales parce qu'Il a un but. Son âme était Son but. Cette femme, que nous appelons plus tard Photine, se présente comme un symbole de l'humanité. Notre Seigneur a démontré Sa tendresse et Son dévouement en la sortant de sa honte et de ses ténèbres et en faisant d'elle un être humain radieux et beau. 

Jusqu'à ce moment de sa vie, elle était probablement considérée comme extérieurement belle, mais à l'intérieur, elle était pleine de souillures. Le péché l'avait carrément enlaidie. Son chemin avait été obscurci par sa vie de rébellion. Quel était son péché ? Elle était sexuellement immorale. Elle avait divorcé plusieurs fois et comme le Seigneur nous le rappelle, lorsque nous divorçons et que nous passons à une autre personne, c'est une forme d'adultère. Plus tard, elle ne se maria même pas, mais eut simplement eu des relations avec un autre homme. Elle fit une grande partie de cela en secret. C'était son fardeau qu'elle portait dans son âme. Pourtant, le Seigneur qui avait soif d'eau était encore plus déterminé à aider la soif spirituelle de cette femme.

« Donne-moi à boire. » Il commença à engager la discussion avec elle par ces mots simples. Le Seigneur aurait pu aller chercher Sa propre eau, ce n'était pas une tâche difficile et le Seigneur n'était pas impuissant, mais il S'est plutôt connecté à elle. Il ne S'intéressait guère à l'eau, l'eau ne va pas si loin. Pourtant, c'est le potentiel de sa vie transformée qui Le rafraîchira vraiment. Pourtant, l'intérêt du Seigneur n'est pas tant de Se rafraîchir lui-même que de rafraîchir la vie de cette femme. Il l'a vue et a compris ses fardeaux et Il a eu pitié d'elle et lui a offert quelque chose qu'elle n'aurait jamais pu gagner ou mériter. Il lui a offert de l'eau vive !

Notre Seigneur lui dit que « quiconque boit de l'eau du puits aura à nouveau soif », qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que l'eau physique étanche la soif physique. Mais c'est temporaire. Cela ne dure pas. Nous avons à nouveau soif. Pourtant, cela s'applique à plus qu'à l'eau, cela s'applique à toutes les choses dont nous pensons avoir besoin dans la vie. Cela s'applique même à nos addictions et à nos passions. Elles ont une influence si puissante sur nous que nous pensons que nous ne pouvons pas vivre sans satisfaire ces désirs. Nous nous tournons vers des choses qui créent une dépendance. Parfois c'est de la nourriture ou de l'alcool, parfois c'est de la drogue, ou la recherche de sensations fortes, parfois ce sont des films, des textos et des jeux, parfois c'est le désir de contrôler la vie. Parfois, c'est du sexe, comme c'est le cas pour ceux qui luttent contre la pornographie ou comme c'était le cas pour Photinie, la Samaritaine et sa dépendance à l'attention, aux relations et aux hommes. Peu importe ce dont nous avons soif dans notre chair, cela ne peut jamais être suffisant. Nous obtenons ce que nous désirons et nous désirons immédiatement plus. Nous ne sommes jamais satisfaits. En effet, le Seigneur dit que « quiconque boit de l'eau du puits aura encore soif, mais celui qui boira de l'eau que le Seigneur donne n'aura plus jamais soif » !

Quelle eau désirons-nous et poursuivons-nous dans nos vies ? Est-ce de l'eau pour notre chair, ou de l'eau pour nos âmes ? Si nous continuons à courir après les différentes eaux qui satisfont temporairement nos passions, nous reviendrons toujours vides, affamés, assoiffés et finalement brisés. Ce fut la vie de Photinie. Elle pensait que la réponse se trouvait dans l'étreinte des hommes. Mais elle découvrirait que la réponse ne fut trouvée que lorsqu'elle embrassa pour la première fois le Dieu vivant !

Au cours de sa vie, Photinie avait appris à connaître Dieu, mais elle n'avait jamais eu de relation avec Lui jusqu'à ce moment précis à la sixième heure de la journée. Vous et moi ne sommes pas si différents d'elle. Nous connaissons peut-être Dieu, mais connaître et converser et avoir une relation vivante avec Dieu est une toute autre chose. Le Seigneur nous dit que nous devons adorer Dieu en esprit et en vérité. Cela signifie que nous devons croire à juste titre en Dieu et que nous devons nous inspirer du Saint-Esprit pour nous aider.

St. Basile le Grand écrit : « Adorer dans l'Esprit implique que notre intelligence a été éclairée... » Il poursuit : « En vérité, il voulait clairement dire lui-même. Si nous disons que l'adoration offerte dans le Fils (la vérité) est une adoration offerte à l'image du Père, nous pouvons dire la même chose de l'adoration offerte dans l'Esprit puisque l'Esprit en lui-même révèle la divinité du Seigneur. »

Aller plus loin St. Basile écrit,

« La lumière ne peut pas être séparée de ce qu'elle rend visible, et il vous est impossible de reconnaître le Christ, l'image du Dieu invisible, à moins que l'Esprit ne vous éclaire. Une fois que vous voyez l'image, vous ne pouvez pas ignorer la lumière ; vous voyez la lumière et l'image simultanément. Il est approprié que lorsque nous voyons le Christ, l'éclat de la gloire de Dieu, ce soit toujours par l'illumination de l'Esprit. Par le Christ, l'image, puissions-nous être conduits au Père, car il porte le sceau de la ressemblance même du Père. »

Nous voyons donc ici l'harmonie de l'adoration et de la vie de prière dans la Sainte Trinité. 

Nous savons qui est Dieu à cause de la personne de Jésus-Christ. Cette femme au puits a également appris qui était Dieu parce qu'Il est venu lui parler et lui a révélé toutes choses. Cette rencontre avec le Dieu vivant a changé sa vie. 

Nos rencontres avec le Dieu vivant promettent également de changer nos vies, mes frère et mes sœurs. Comprenez que toute votre vie est censée être une rencontre avec Dieu. Ne courez pas après une eau qui ne satisfera jamais vos besoins les plus profonds. Ne vivez pas votre vie dans une soif constante. Au lieu de cela, poursuivons l'eau vivifiante qui provient de la Trinité et qui est partagée avec chacun de nous dans la vie de prière et d'adoration. Au Christ soit la gloire avec son Père et le Saint-Esprit AMEN.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Sur Orthodoxie.com: Résolutions de l’Assemblée clérico-laïque de l’Église orthodoxe ukrainienne du 27 mai 2022

L’Assemblée clérico-laïque de l’Église orthodoxe ukrainienne, convoquée dans la ville de Kiev le 27 juin 2022, a examiné les questions relatives à la vie de l’Église, lesquelles ont surgi à la suite de l’agression militaire de la Fédération de Russie contre l’Ukraine. Conformément aux résultats de ces travaux, l’Assemblée clérico-laïque a approuvé ce qui suit :

  1. L’Assemblée condamne la guerre comme une violation du commandement de Dieu « Tu ne tueras pas » (Exode 20:13) et exprime sa sympathie à tous ceux qui ont souffert de la guerre. 
  2. L’Assemblée s’adresse aux autorités de l’Ukraine et de la Fédération de Russie pour leur demander de poursuivre le processus de négociation et à rechercher une parole forte et raisonnable pour mettre fin à l’effusion de sang.
  3. Nous exprimons notre désaccord avec la position du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie sur la guerre en Ukraine.

MONUMENT À ST. ALEXANDRE NEVSKY DÉMOLI À KHARKOV (+VIDÉO)


Photo: radiovera.ru

Photo: radiovera.ru

     Le démantèlement des monuments liés à la Russie et à l'URSS se poursuit en Ukraine.

Un monument à St. Alexandre Nevsky a été abattu dans le district de Saltova à Kharkov aujourd'hui. Une vidéo publiée par le journal ukrainien Strana montre le monument tiré vers le bas par une corde attachée autour du cou du saint et reliée à un camion.

L'archiprêtre Pierre Kozachkov, recteur de la ville voisine de St. L'église Alexander Nevsky a déclaré à l'Union des journalistes orthodoxes comment ils ont réussi à abattre la statue : "Très tôt au petit matin, 30 minutes après le couvre-feu, des hommes armés de mitraillettes sont arrivés en voiture, ont mis des soldats pour que personne ne puisse s'approcher, et très rapidement, en quelques minutes, ont abattu le monument. Personne n'a eu le temps de faire quoi que ce soit pour protéger le monument. »

Le monument a été érigé à l'initiative du prêtre en l'honneur du 350e anniversaire de la ville en 2004.

Selon les paroissiens, le parc était autrefois un endroit sale, mais une fois le monument érigé, le parc été transformé et est devenu un endroit populaire pour les habitants.

St. Alexandre était prince de Novgorod (1236-1240, 1241-1256 et 1258-1259), grand prince de Kiev (1236-1252) et grand prince de Vladimir (1252-1263). Il est connu pour un certain nombre de victoires militaires qui ont joué un rôle important dans l'histoire de la Rus' [ancêtre de l'Ukraine, de la Russie et de la Biélorussie]. Il a terminé ses jours en tant que moine sous le nom d'Alexis.

Mise à jour avec les informations du prêtre local et des paroissiens



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 27 mai 2022

Hiéromoine Pafnuty (Fokine): « C'ÉTAIT UNE PROSPHORE CÉLESTE. POURQUOI L'AI-JE TOUTE MANGÉE?... »

Schéma-Archimandrite Josiah (Evseyenok) 

Souvenir de l'archimandrite mégaloschème Josiah (Evseyenok, †5/17/1970)

L'archimandrite mégaloschème Josias, Ivan Zinovievich Evseyenok dans le monde, naquit dans une famille paysanne dans le village de Solovevka, dans le comté de Novozybkovsky, dans le gouvernorat de Tchernigov, le 7 mai 1896, à la veille du jour du saint apôtre et évangéliste Jean. À huit ans, Vanya alla à la skite de Gethsémani de la Laure de la Trinité-Saint-Serge, où son père était novice. Au début, il eut l'obédience de cordonnier, puis il devint le préposé de cellule du dernier supérieur de la skite de Gethsémani, l'higumène Israël (Andreïev). Le novice Ivan fut tonsuré dans le monachisme sous le nom de Joseph après 1924 et fut ordonné hiérodiacre.

En 1931, l'higoumène Israël fut arrêté et condamné à dix ans d'exil au Kazakhstan. Lors de leur séparation, il donna à Père Joseph quelques instructions spirituelles et il ajouta : « Quels que soient les péchés que tu commettras, ne perds tout simplement pas ta chasteté. » Après s'être séparé de son staretz, le hiérodiacre Joseph servit à Moscou pendant un certain temps. Ayant appris que Père Israël avait été envoyé à Semipalatinsk, il réussit à obtenir un transfert pour y servir. En 1937, l'higumène Israël fut abattu à Semipalatinsk, et le hiérodiacre Joseph fut arrêté et envoyé en République des Komis pendant dix ans.

Au cours d'une de ses incarcérations, un miracle lui est arrivé. Au milieu de l'hiver, il tomba malade d'une pneumonie et passa plusieurs jours à l'infirmerie avec une fièvre de 40°. Convaincus que leur patient était sur le point de mourir, les médecins décidèrent de ne pas perdre de temps ou de médicaments pour lui, et ils ordonnèrent qu'il soit transféré dans une pièce non chauffée. Il ne survivrait pas pour voir le lendemain de toute façon, pensaient-ils.

C'était une nuit froide et sombre, et soudain il vit St. Serge de Radonège qui s'approcha de lui en lui disant : « Je prends encore plus soin de ceux d'entre vous qui sont en exil, à l'extérieur du monastère », et il lui tendit une prosphore. Cela ressemblait à une prosphore de la Laure, et Père Joseph sentit sa chaleur dans sa paume gelée, comme si la phosphore venait de sortir du four. Il mangea la prosphore. Le lendemain matin, s'attendant à le retrouver mort, les médecins vinrent avec deux hommes pour transporter son cadavre en vue de son enterrement. Comme ils furent choqués quand ils virent que Batioushka était non seulement en vie, mais qu'il avait même l'air complètement en bonne santé. Ainsi, saint Serge avait sauvé la vie de Père Joseph. Plus tard, lorsqu'il fut libéré et qu'il retourna dans son monastère natal, Batioushka ne regretta qu'une seule chose : « Pourquoi ai-je mangé toute la prosphore à l'époque ? C'était une prosphore céleste. J'aurais pu en laisser au moins un peu. »


Après son retour d'exil en 1946, Père Joseph fut reçu à la Laure et, en 1948, il y devint hiérodiacre à temps plein. Le 24 décembre 1948, il fut de nouveau arrêté et condamné à l'exil dans la région de Krasnoïarsk par le Conseil spécial du ministère soviétique de la Sécurité d'État.

En septembre 1949, le Métropolite Bartholomée de Novossibirsk et Barnaul à Krasnoïarsk ordonna Père Joseph hiéromoine et le nomma recteur de l'église de la Sainte Trinité dans le village d'Alexandro-Yershi, district de Dzerzhinsky, région de Krasnoïarsk.

Le commissaire refusa d'enregistrer Père Joseph parce qu'il était en exil, bien qu'il ait été réhabilité par la suite par le Tribunal militaire turkmène le 12 novembre 1955. À son retour d'exil, il retourna à la Laure et fut élevé au rang d'archimandrite. En 1957, il fut envoyé en obédience pour servir dans l'église de la Transfiguration du Seigneur dans le village de Peredelkino.

En 1963, après avoir subi une intervention chirurgicale, il retourna à la Laure. Peu de temps avant sa mort, il fut tonsuré dans le mégaloschème sous le nom de Josias.

Schéma-archimandrite Josias naquit au Ciel le 17 mai 1970. Il fut enterré au cimetière nord de Sergiev Posad.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



LES SCHISMATIQUES [Ukrainiens créés par le Phanar]DÉTRUISENT LA CROIX COMMÉMORATIVE ÉRIGÉE PAR LES ORTHODOXES CANONIQUES LOCAUX POUR AVOIR ÉTÉ « MOSCOVITES »

 Photo: rivne.church.ua

Demidovka, province de Rivne, Ukraine, 26 mai 2022

Photo: rivne.church.ua     

Le prêtre orthodoxe ukrainien local et les paroissiens ont installé hier une grande croix commémorative à l'entrée de leur village de Demidovka, dans la province de Rivne.

En moins d'une heure, des schismatiques ont détruit la Croix du Seigneur, la qualifiant de « Moscovite », rapporte le diocèse de Rivne.

Une croix avait été initialement érigée par le défunt recteur de l'Église Saint Jean le Théologien, l'archiprêtre Pierre Kopach. Un fort vent a détruit la croix il y a plus de 3 mois, et le recteur actuel, l'archiprêtre Vasily Ivaneiko, a nettoyé le site, brûlé l'ancienne croix et en a commandé une nouvelle. La nouvelle croix était très lourde, nécessitant huit hommes pour l'installer.

Père Vasily avait fait venir des hommes il y a quelques mois pour prendre des mesures en vue de l'installation d'une nouvelle croix.

Cela a irrité le prêtre schismatique local.

« Il m'a dit de ne pas essayer, parce qu'il n'y aura pas de croix Moscovite ici. Si nous la mettons en place, ils la raseront. Je n'arrivais pas à croire qu'ils le feraient, parce que la croix n'est pas moscovite, c'est la croix du Christ », a déclaré le père Vasily.

L'attaque de la croix intervient quelques jours seulement après que des schismatiques aient fait irruption dans une église et aspergé le prêtre d'un désinfectant vert salissant alors qu'il célébrait la Divine Liturgie.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHISTIAN

LE MAIRE UKRAINIEN INTERDIT L'ÉGLISE ORTHODOXE SOUS PRÉTEXTE DE MENACE POUR LA SÉCURITÉ NATIONALE

Maire Artem Semenikhin avec une photo du nazi ukrainien Stepan Bandera. Photo: fakty.com.ua

Maire Artem Semenikhin avec une photo du nazi ukrainien Stepan Bandera. 

Photo: fakty.com.ua

Konotop, province de Sumy, Ukraine, 5 mai 2022

     

Selon un nouvel arrêté du maire de Konotop, l'Église orthodoxe ukrainienne canonique a été interdite dans la ville.

Le maire Artem Semenikhin affirme que l'Église « menace la sécurité nationale ».

Malheureusement, ce n'est que le dernier d'une série de votes et d'arrêtés de ce type dans toute l'Ukraine depuis le début de la guerre fratricide à la fin du mois de février. En mars, deux projets de loi ont été soumis au Parlement ukrainien pour interdire l'Église [canonique] dans tout le pays.

Le maire de Konotop est un membre notoire du parti nationaliste d'extrême droite Svoboda, qui est impliqué dans des attaques contre l'Église canonique depuis des années. Un article du Times of Israel de 2019 faisait référence à Semenikhin et Svoboda comme « néo-nazis » et « antisémites ».

« Il n'y a pas de différence entre l'ennemi et son agent. Et dans le cas du Patriarcat de Moscou, c'est deux en un », écrit le chef de la ville de la province de Sumy à propos du nouvel arrêté. « Par conséquent, j'ai décidé d'interdire les activités de ce réseau d'agences du FSB sur le territoire de ma ville. »

Dans l'ordre, Semenikhin accuse l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique [du Métropolite Onuphre] d'"activités anti-ukrainiennes" en faisant de la propagande russe dans ses églises, et interdit ainsi l'Église "afin de consolider la société ukrainienne et d'empêcher une scission des communautés de Konotop pour des raisons religieuses".


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

jeudi 26 mai 2022

La vénération de Photios Kontoglou pour saint Éphraïm de Nea Makri

Sur Orthodoxie.com


 

"L’église orthodoxe" d’Ukraine (schisme créé par le Phanar) crée nominalement sa propre « Laure des grottes de Kiev », dans l’espoir de s’emparer d’une église de la Laure dépendant de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique.


Voir l'article d'orthodoxie.com

mercredi 25 mai 2022

Archiprêtre Geoffrey Korz: TROIS MOTS


Photo: yandex.ru

Photo: yandex.ru     

Il existe aujourd'hui beaucoup de matériel qui prétend être orthodoxe et chrétien. Les livres des grandes maisons d'édition abondent, de nouveaux articles apparaissent quotidiennement en ligne. Une pléthore de chaînes offrent des opinions qui - sans le mug de café kitsch du présentateur - sont indiscernables des commentaires d'opinion laïques et activistes, malgré l'utilisation du mot "orthodoxe" dans leur nom.

Le Seigneur nous avertit de « prendre garde aux faux prophètes, qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais qui, intérieurement, sont des loups ravisseurs. Vous les connaîtrez à leurs fruits » (Matthieu 7:15-16). Il y a beaucoup de ces fruits pour lesquels il faut examiner la vie des gens, mais quand il s'agit d'évaluer les choses que nous lisons et entendons dans les médias, les mots sont les fruits clés que nous pouvons utiliser pour savoir et comprendre si l'orateur ou l'écrivain est une source orthodoxe fiable, qui parle avec le même esprit et le même esprit que les Pères.

Quels sont certains de ces mots ? Nous pourrions commencer par en considérer trois :

Interprétation - Lorsqu'il s'agit de comprendre les Saintes Écritures, chacun des Pères de l'Église a quelque chose à nous offrir sur le sens d'un événement donné. 

Ensemble, les Pères de l'Église nous fournissent la "Sainte Tradition", qui, comme un orchestre de nombreux instruments différents, joue comme une seule pièce de musique harmonieuse pendant de nombreux siècles. Tout comme un instrument - ou même un saint - peut parfois faire résonner une note discordante au milieu d'un orchestre, parfois un Père de l'Église peut donner une opinion qui est éloigné du consensus de la Sainte Tradition. 

Même dans les cas où de telles déclarations ne sont pas des hérésies, si elles ne parlent pas en harmonie avec le reste de la Sainte Tradition, elles peuvent simplement être des erreurs ou l'opinion personnelle du saint. Parce qu'elles se distinguent et ne sont pas en harmonie avec la Sainte Tradition, de telles idées ou « interprétations » n'ont aucune autorité dans l'Église.

Le terme "interprétation" devient très glissant ici, car il est souvent utilisé pour établir une égalité entre les paroles de la Sainte Tradition, les opinions (et même les erreurs) ou certains Pères de l'Église, et des hérésies condamnées spécifiques, telles que le nestorianisme (Concile d'Éphèse, 431 après J.-C.) ou le monophysitisme (Concile de Chalcédoine, 451 après J.-C.). Ainsi, les enseignements qui ont été établis par les conciles de l'Église comme des erreurs et contraires à la foi orthodoxe sont placés au même niveau que la Sainte Tradition - le tout dans le but de la discussion". C'est une astuce académique qui sacrifie l'esprit du christianisme orthodoxe à l'esprit du relativisme séculier. Sur le plan personnel (dans une conversation, par exemple), "l'interprétation" sera parfois utilisée pour arrêter ceux qui défendent la Sainte Tradition, avec des déclarations comme "Eh bien, c'est seulement votre interprétation". Dès que l'on entend une telle phrase, ce devrait être un drapeau rouge d'alerte.

Dialogue — On a beaucoup parlé de l'utilisation abusive de cette parole au cours des dernières années au sein de l'Église orthodoxe. La plupart des chrétiens orthodoxes sont suffisamment enracinés pour comprendre l'utilisation du « dialogue » avec les militants hétérodoxes comme un coin pour ouvrir une attaque de l'intérieur contre la vie spirituelle orthodoxe. 

Il est évident que les écoles et les sites Web "pro-homosexualistes" qui se disent orthodoxes ont généreusement utilisé le terme "dialogue", soulevant à nouveau la question soulevée par l'apôtre Paul il y a des siècles : "Quelle concorde le Christ a-t-il avec Bélial ? ou quelle part a celui qui croit avec un infidèle ? » (2 Cor 6:15). Ceux qui s'impliquent dans de telles activités citent l'amour, l'évangélisation et le rassemblement d'"églises" (sic) - une sorte de faux raisonnement humain du cœur contre lequel le Seigneur nous a mis en garde (Lc. 5:22). La grande responsabilité incombe à nos évêques et à nos prêtres d'identifier, de dénoncer et de mettre fin à de tels blasphèmes contre l'Église du Christ, mais cette responsabilité n'est pas la seule qui leur incombe- tous les fidèles partagent la même responsabilité de faire connaître aux autres fidèles les stratégies employées dans de tels "dialogues", et d'avertir, de protéger et de prier pour ceux qui pourraient être spirituellement affectés.

Réaction/déchaînement —Il y a un vieux dicton qui dit que l'offense n'est pas donnée, elle est acceptée. Tel est le cas de la réaction contemporaine de « déchaînement », peut-être la caractéristique la plus non chrétienne de notre époque. Cette réaction incontrôlée à un événement extérieur non désiré est précisément le genre de défi spirituel auquel chaque chrétien orthodoxe devrait se préparer : garder le sens commun et combattre les passions. 

S'emporter parce qu'une autre personne dit quelque chose qui offense les sensibilités politiques ou une identité personnelle est à l'opposé de ce combat chrétien. C'est une chose d'être grognon ou de perdre son sang-froid : c'est simplement un péché, appelant à la repentance. C'est tout autre chose que d'adhérer à l'idéologie antichrétienne selon laquelle on est justifié dans son hystérie, que sa crise de colère est normale pour un être humain mature (sans parler d'un chrétien orthodoxe). Tout chrétien - en particulier un prêtre ou un moine - qui prône cette passion privilégie une réponse au monde qui est contraire à l'Évangile. Entendre ou lire une personne "orthodoxe" utilisant un tel terme (sauf dans la plaisanterie ou le langage courant - nous parlons ici de la défense de l'idéologie "de réaction") est un autre drapeau rouge témoignant du fait qu'une telle personne ne considère pas la foi orthodoxe comme vision principale du monde, mais a substitué l'activisme à la croix à trois branches Une telle personne n'est probablement pas une bonne source de conseils chrétiens orthodoxes.

Il y a un certain nombre d'autres mots qui pourraient également être des signes avant-coureurs, selon la manière dont ils sont utilisés ou redéfinis par les orateurs aujourd'hui. Des mots tels que imagination, fierté, amour et identification sont tous des fenêtres sur l'état d'esprit d'un orateur ou d'un écrivain, qui en disent souvent long sur la vision spirituelle du monde - et la profondeur de l'Orthodoxie - que l'on recevra d'eux.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


mardi 24 mai 2022

Paroles du Métropolite Onuphre: Adorer Dieu en esprit et en vérité!



Que signifie adorer Dieu « en esprit et en vérité » ? La réponse à cette question a été donnée par Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine dans un sermon au cours de la Divine Liturgie dans la cathédrale Nikolaev du couvent de Pokrovsky à Kiev 22 mai 2022, la 5e semaine après Pâques, à propos du Samaritain, le jour de la mémoire de saint Nicolas le Thaumaturge, rapporte le département de l'information et de l'éducation de l'Eglise orthodoxe ukrainienne.

Rappelant la conversation de Jésus-Christ avec une Samaritaine, le Primat a souligné l'importance des paroles que le Seigneur a dites à une femme (Jn. 4:21).

"Dieu est Vérité et quiconque adore Dieu en esprit et en vérité adore Dieu avec dignité. Dieu cherche de tels adorateurs, Dieu favorise de tels adorateurs », a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

Comme l'a noté l'archipasteur, "aujourd'hui, beaucoup de gens parlent de foi, mais très peu de gens savent ou comprennent que Dieu est la Vérité et qu'il est nécessaire que Dieu soit connu correctement, Il est nécessaire de l'adorer correctement".

Le Primat a expliqué que "adorer en vérité - c'est-à-dire connaître Dieu correctement, et en esprit - signifie non seulement s'incliner devant Dieu avec le corps, mais adorer avec les forces de la raison, adorer avec les sentiments, s'humilier devant Dieu".

"C'est la juste adoration de Dieu, l'adoration qui rend une personne capable de contenir l'eau vive de la Grâce de l'Esprit Saint, dont l'homme a besoin pour vivre une vie terrestre décente et recevoir le Salut dans la vie éternelle", a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onufre.

Pendant la Divine Liturgie, le Primat concélébra avec le Métropolite Antoine de Boryspil et de Brovary, l'évêque de Baryshevsky, l'évêque Marc de Borodyansk, le clergé du monastère et les prêtres invités.

Lors du service divin, l'higoumène Kalisfenia (Shamaylo) du monastère du Pokrov [Protection de la Mère de Dieu],  ), a prié avec les moniales du monastère.

Lors de la Divine Liturgie, des suppliques  et des prières ont été offertes pour la paix en Ukraine, pour la délivrance du peuple de l'ennemi et de l'adversité, pour la protection des autorités, pour le renforcement de l'armée, pour la libération des prisonniers, pour la guérison des malades, pour le repos des défunts.

Sa Béatitude le Métropolite Onuphre a ordonné deux étudiants de la maîtrise de deuxième année de l'Académie théologique de Kiev : l'ordination sacerdotale - pour le diacre Vasily Yavorsky et l'ordination diaconale - pour Vladislav Baranov.

Le service divin s'est terminé par une procession autour de la cathédrale et une prière à saint Nicolas le thaumaturge. Après le congé, le Primat a félicité les habitants et les paroissiens du monastère pour la fête et a souhaité que par les prières de saint Nicolas le Seigneur bénisse notre terre dans la paix.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

    

Le prêtre de l'Eglise orthodoxe canonique ukrainienne éclaboussé de vert brillant au visage pendant la liturgie

Le prêtre a été attaqué pendant la Divine Liturgie
Photo: Facebook Dana Mandziouk

Vladimir Mandziouk, recteur de l'église de la Résurrection de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [ canonique] à Stryi, a été attaqué pendant le service.

Le 22 mai 2022, à l'église de la Résurrection de Stryi, dans la région de Lviv, le recteur Père Vladimir Mandziouk a été éclaboussé de vert brillant au visage. L'attaque a eu lieu pendant la Liturgie. L'incident a été rapporté sur Facebook par la fille du prêtre, Dana Mandziouk.

« C'est un cri du cœur ! Que se passe-t-il dans notre pays ? C'est mon père, le père Vladimir, prêtre de l'Eglise orthodoxe ukrainienne à Stryi. Aujourd'hui, au cours d'un service religieux, un vert brillant lui a été éclaboussé au visage par les soi-disant nationalistes qui s'emparent de nos églises [ id est les membres de "l'église2 schismatique créée par le Phanar au mépris de tous les canons] . J'écris à nouveau que nos prêtres prient pour nos soldats, pour notre pays, nous prions dans la langue slave de l'Église, nous aidons de toutes les manières possibles : avec de l'argent, de l'aide humanitaire. Souvenez-vous que l'on ne peut se moquer de Dieu. Chacun de nous répondra à Dieu pour tout », a écrit Dana.

Les photographies montrent que le visage du prêtre est complètement recouvert de peinture verte. Le liquide lui est entré dans les yeux. Son état de santé est encore inconnu.

Archiprêtre Vladimir Mandziouk

Plus tôt, l'Union des journalistes orthodoxes a rapporté que dans le diocèse de Jytomyr, le recteur de l'église canonique relevant du Métropolite Onuphre a été battu et enlevé.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union of Orthodox Journalists

*

Le Phanar va-t-il enfin demander à ses séides de cesser le vol des paroisses, les menaces, les brutalités et les persécutions de l'Eglise canonique du Métropolite Onuphre?

Il semble, hélas, que non!

Que reste-t-il de chrétien dans l'attitude ignoble de ces partisans criminels de la Grande Eglise de Dieu qui ETAIT à Constantinople?