"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 25 mars 2023

Père Bill: Le peu que j'ai appris sur la prière : quelques conseils pratiques

 Laissez-moi vous dire quelque chose de très étrange : alors que je prie pour ces noms, parfois l'un d'entre eux "apparaît" - je ne sais pas comment le décrire autrement. Ensuite, j'envoie un e-mail ou j'appelle la personne, et il y a presque invariablement une raison à cela : elle a un problème ou un besoin particulier ou elle était sur le point de m'appeler ou de m'envoyer un e-mail. Je considère cela comme l'œuvre immédiate du Saint-Esprit.

Parlez à Dieu avec vos propres mots. Dites-lui vos besoins, vos peurs, vos espoirs et vos joies. Même s'Il le sait déjà, même si vos paroles s'arrêtent, Il veut vous entendre directement, comme le fait tout bon parent. Il se soucie de vous. Ne gardez pas cela pour les moments où vous êtes dans une grande nécessité, comme j'ai tendance à le faire. (Je peux déjà voir que l'écriture de ce message va m'amender ne serait-ce que par embarras.)

Il suffit d'être avec Dieu. Il y a l'histoire du pasteur écossais qui voyait chaque jour ce vieil homme aller à l'église, s'asseoir et sortir à nouveau une demi-heure plus tard. Finalement, il lui a demandé ce qu'il faisait là-dedans. Le vieil homme a dit : « Je regarde juste Dieu et il me regarde ». La prière est une fin en soi. Nous n'avons pas à prier pour quoi que ce soit. Nous prions Dieu parce qu'Il est Dieu, et il est bon d'être avec Lui. C'est tout.


La forme la plus accomplie de prière
est de se tenir en silence révérend 
devant Dieu.
    Saint Isaac le Syrien

Certains orthodoxes passent du temps avec Dieu en regardant une icône. Maintenant, je sais que certains saints disent que nous devrions prier sans utiliser d'images, parce que Dieu dans Son essence n'a pas d'image - priant un peu comme le vieil Écossais dans son église calviniste non décorée.

Je ne sais pas quoi faire de cette interdiction. Dieu a pris une image et je trouve que regarder le Christ ou mes saints spéciaux est très utile. Quand je regarde l'icône du Christ, je Le vois m'aimer. Quand je regarde la Mère de Dieu, je sens la paix et le calme qui découlent d'elle - quelque chose dont j'ai particulièrement besoin en ce moment. Quand je regarde mon saint patron Basile, (qui a fait tant de bonnes choses en si peu d'années), il me dit toujours : « bouge-toi mon gars! » (Je ne l'aime pas ! mais j'ai besoin de lui.) Quand je regarde saint Nicolas, il me fait remarquer qu'il m'a amené à l'Église orthodoxe, et qu'il a fondé notre (ou plutôt son) église Saint-Nicolas, à Cedarburg, et qu'il l'a fait pour une raison et donc, malgré nos difficultés actuelles, il a les choses sous contrôle - et ainsi il règle mes soucis. Personnellement, je pense qu'il y a  beaucoup de choses à dire sur le fait de nregarder les icônes.

De nombreux orthodoxes pieux passent du temps avec Dieu en utilisant la prière de Jésus. Certains utilisent un bracelet de prière ou un chapelet - une prière de Jésus pour chaque nœud sur le chapelet. (C'est notre version orthodoxe du Rosaire - seule la nôtre est centrée sur le Christ au lieu de Marie.) Si vous pouvez prier de cette façon, c'est une grande bénédiction. Je ne peux pas, J'ai un esprit si vagabond qu'au moment où j'en arrive au cinquième "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi", je pense à autre chose - pas de mauvaises choses, juste pas à Jésus. Pour prier, j'ai besoin de regarder une icône ou d'utiliser les prières écrites de l'Église, et même alors... si mon esprit erre, je dis à Dieu que je suis désolé et je passe à autre chose. 

Je suppose que j'ai déjà assez insisté sur ce point, mais laissez-moi être clair à nouveau : le fait que j'aie découvert certaines choses sur la prière ne signifie pas que je prie bien. On peut connaître de nombreux faits sur l'automobile et être toujours un mauvais conducteur. Attention.

Je suggère donc que pendant le Carême, vous expérimentiez ces choses (comme je le fais encore après ces nombreuses années) : essayez de savoir quel type de prière fonctionne le mieux pour vous, puis allez-y. Quelle que soit la façon dont nous le faisons, ce qui est le plus important, c'est que nous passons du temps avec Dieu Qui nous aime. Priez. Priez. Priez.


Seigneur et Maître de ma vie, ne m'abandonne pas à l'esprit de paresse, de découragement, de domination et de vain bavardage !
Mais fais-moi la grâce, à moi ton serviteur, de l'esprit de chasteté (d'intégrité), d'humilité, de patience et de charité.
Oui, Seigneur-Roi, accorde-moi de voir mes fautes et de ne pas condamner mon frère,
ô Toi qui es béni dans les siècles des siècles. Amen.

Господи и владыко живота моегω, духъ праздности, оунынїѧ, любоначалїѧ и празднословїѧ не даждь ми.
Духъ же цѣломѹдрїѧ, смиренномѹдрїѧ, терпѣнїѧ и любве, дарѹй ми рабѹ твоемѹ.
Ей Господи Царю, даруй ми зрѣти моѧ прегрѣшенїѧ, и не ωсуждати брата моегω, якω благословенъ еси во вѣки вѣковъ. Аминь.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


vendredi 24 mars 2023

MESSAGE VIDEO EN FRANCAIS DU VICE-RECTEUR DE L'ACADEMIE DE KIEV

Père Bill: Le peu que j'ai appris sur la prière : quelques conseils pratiques

 4 Pour quelle intention devrions-nous prier ?

Utilisez certaines des prières quotidiennes de l'Église, afin de pouvoir prier avec l'Église. (Comme je
l'ai dit, il n'y a pas de prières privées.) Il existe de nombreux petits livres de prières orthodoxes, qui contiennent les prières traditionnelles du matin et du soir de l'Église pour un usage personnel, ainsi que des prières pour de nombreuses occasions. 

Remarque : nous ne sommes pas obligés d'utiliser toutes les prières quotidiennes désignées. (En fait, l'introduction de nombreux livres de prières le montre clairement.) Utilisez les prières pour lesquelles vous avez le temps, ou qui sont particulièrement significatives pour vous. Le livre que j'utilise depuis plusieurs années, maintenant - je l'adore - est The Ancient Faith Prayer Book, disponible sur le Ancient Faith Store, Amazon et dans de nombreux autres endroits. Le livre de prière de poche publié par l'archidiocèse d'Antioche est particulièrement pratique - pratique parce qu'il tiendra en fait dans une poche de chemise. Cependant, l'impression est très petite. Je l'appelle le « livre de prières pour les myopes ».

Si vous voulez aller plus loin et prier avec certains des nombreux hymnes variables mentionés pour les Matines (Orthros) et les Vêpres quotidiennes, voici le meilleur site que j'ai trouvé : http://st-sergius.org/services.html - publié par l'Église orthodoxe russe en Angleterre. C'est gratuit, malgré le fait que cela a dû être un projet massif pour tout mettre en ligne. Si vous voulez vous y plonger et que vous êtes totalement perplexe par ses complexités, faites-le-moi savoir et j'essaierai de vous aider. Au fil des ans, j'ai constaté que les hymnes de l'Église orthodoxe m'ont enseigné l'orthodoxie encore mieux que les livres de théologie. [**]

Intercédez : Priez pour les gens, les gens que vous aimez. Aussi pour les gens que vous détestez ou que vous n'aimez pas, parce que Jésus l'a commandé. (Nous ne sommes pas autorisés à prier pour qu'ils s'écroulent morts !) Gardez une liste des personnes pour lesquelles vous voulez prier. Je garde ma liste sur mon ordinateur.


Dieu tout-puissant, 
donne-moi la sagesse de Te percevoir, 
l'intelligence de Te comprendre, 
la diligence de Te chercher, 
la patience de T'attendre, 
les yeux pour Te contempler,
 le cœur pour Te méditer
 et la vie pour Te proclamer, 
par la puissance de l'Esprit 
de notre Seigneur Jésus-Christ. 
Amen

Saint Benoît de Nurse

Devons-nous dire des prières spécifiques pour chaque personne ? Non. Pour moi, ce serait impossible. Au cours des 75 dernières années, j'ai prié pour de plus en plus de gens. Laissez-moi vous dire : cela fait une très longue liste qui ne cesse de s'allonger, parce que nous, les orthodoxes, croyons aux prières pour les défunts. Donc, quand les gens meurent, nous continuons à prier pour eux.

Soit dit en passant, c'est une grande bénédiction. J'ai été élevé dans une église où les prières pour les morts n'étaient pas autorisées. Au moment où mes parents sont morts, j'étais dans une église qui permettait de telles prières - et je jure, si je n'avais pas pu continuer à prier pour eux, je pense que je n'aurais pas pu le supporter. C'est notre lien continu avec nos proches défunts. Récemment, nous nous sommes penchés sur l'histoire de notre famille, et pour des raisons que je ne peux pas expliquer, j'ai commencé à prier pour un membre de la famille qui est mort avant ma naissance, et d'une manière ou d'une autre, je me rapproche de lui. Je suis impatient de le rencontrer.

Le point original : la solution est que je prie spécifiquement pour les gens lorsqu'il y a des besoins urgents. Sinon, je dis simplement « Seigneur, aie pitié de ». Je pense que Dieu sait ce dont ils ont besoin beaucoup mieux que moi. Puisque j'ai des personnes répertoriées par groupes (depuis mes débuts, de mes anciennes églises, et ainsi de suite), quand je suis à court de temps (ou quand je suis paresseux...), je dis « Seigneur, aie pitié de... » et je lis simplement le groupe, en prenant soin de penser à chacun d'eux. J'espère que ce n'est pas de la tricherie.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


NOTE:

[**] Il existe en français de nombreux livres de prières. Le meilleur et le plus complet est- à notre humble avis- celui des éditions APOSTOLIA (asso.apostolia@mitropolia.eu ou bien à la librairie du Monastère de la Transfiguration https://www.librairie-monastere.fr/46_apostolia)

jeudi 23 mars 2023

Archiprêtre Geoffrey Korz : L'Église persécutée en Ukraine : avons-nous perdu notre courage ?


L'archiprêtre Geoffrey Korz est prêtre à Hamilton, dans  l’Ontario, au Canada.

Persécutions de l'Eglise canonique

Au cours de la dernière année, le monde a été témoin d'une collision militaire choquante entre la Russie et l'Ukraine. Pourtant, derrière le conflit militaire se cache un conflit spirituel entre l'Église orthodoxe historique, qui existe en Ukraine depuis plus de mille ans, et une nouvelle secte nationaliste créée par le patriarche d'Istanbul en 2018.

 

Les vrais bergers de l'Église orthodoxe ont toujours défendu fidèlement les fidèles, qu'ils aient été persécutés par la Rome païenne, opprimés par les Turcs ottomans ou martyrisés par les régimes totalitaires du XXe siècle.

Pourtant, la même tentation - la tentation de se taire à cause de la peur, ou le désir de maintenir une position de prestige face à l'intimidation des ennemis de l'Église du Christ - reste le plus grand outil du Malin contre l'Église aujourd'hui autant qu'il l'était dans les siècles passés.

Peut-être que les dernières années ont adouci notre volonté, rendant plus difficile pour les chrétiens orthodoxes de se tenir debout en période de persécution. Peut-être ne devrait-on pas être surpris lorsque des soldats parrainés par l'État dans la capitale ukrainienne s'emparent d'églises et de monastères, agressent des prêtres et des moines de l'Église orthodoxe canonique, et installent de force les membres de la nouvelle secte nationaliste dans les lieux saints. Peut-être que rien ne devrait nous surprendre en temps de guerre.


Pourtant, pour les chrétiens orthodoxes qui ont la chance de vivre en dehors de la zone de guerre, qui disent qu'ils cherchent à préserver la communion de l'Église orthodoxe depuis la sécurité de leur patrie, le silence n'est pas caractéristique d'un comportement chrétien.

Quelques années de silence forcé sous les restrictions imposées par l'État sur les libertés fondamentales ont rendu trop de laïcs et d'évêques chrétiens orthodoxes prêts à oublier les leçons du totalitarisme. La tentation de la popularité auprès de nos élites est trop grande pour beaucoup dans l'Église, et elle oblige certains à faire des choses qu'ils ne devraient pas faire.

 

Au cours des trois dernières années, nous avons vu des évêques [aux USA] qui se tenaient aux côtés des marxistes, afin d'obtenir des éloges en tant que leaders de la réconciliation raciale - sachant tout le temps que ces mêmes militants attaquent notre foi et ses enseignements, et brûlent nos quartiers.

Tel est le prix de la popularité auprès du monde, lorsque nous sacrifions nos frères en Christ.

Nous avons vu des évêques qui ont interdit à leurs prêtres de défendre les emplois de leurs fidèles - au lieu de cela, ils se sont rangés du côté des autorités médicales de l'État, ce qui a coûté à des milliers de chrétiens orthodoxes leurs moyens de subsistance.

 

Tel est le prix de la popularité auprès du monde, lorsque nous sacrifions nos frères en Christ.

Nous avons même vu un évêque orthodoxe - que Dieu l'épargne - défendre publiquement le droit d'une mère de tuer son enfant à naître, mettant à mort sa propre conscience dans le processus, et conduisant à l'abîme les consciences de ceux dont il a la charge spirituelle.



Tel est le prix de la popularité auprès du monde, lorsque nous sacrifions nos frères en Christ.

Maintenant, cela devrait-il nous surprendre, face à l'Église orthodoxe canonique persécutée en Ukraine, que de telles consciences aussi compromises puissent être confrontées à un dilemme ? C'est dans des moments comme ceux-ci que le Christ nous appelle à nous débarrasser de notre silence, même à la lumière des erreurs passées, et à élever nos voix - en personne ou par écrit - pour défendre ceux qui sont dans l'Église en Ukraine, qui sont opprimés par des fraudeurs déguisés en clercs, par une secte frauduleuse créée par un par un patriarche ambitieux qui nourrit des ambitions papales.

 

Que peuvent faire nos évêques et nos prêtres dans une telle situation?

Tout d'abord, ils peuvent ordonner à chaque paroisse de faire des prières formelles à chaque liturgie pour la délivrance de l'Église canonique - pas seulement des "prières pour la paix" euphémiques, que tout étranger pourrait prononcer, mais les prières de véritables frères orthodoxes, pour la délivrance du troupeau de Christ souffrant dans l'Église canonique en Ukraine actuellement déchirée par des loups déguisés en brebis.

Deuxièmement, ils peuvent se rendre en pèlerinage - personnellement, et prêts à défendre leur cause - dans les allées du pouvoir politique, et plaider en faveur de la liberté religieuse des chrétiens orthodoxes en Ukraine devant ceux qui soutiennent maintenant le régime qui persécute l'Église, ainsi que ceux qui ont le pouvoir d'appeler publiquement à les aider. Cela comporte de nombreux risques - un peu comme les risques auxquels furent confrontés les saints de l'Église primitive. Ceux qui sont des hommes véritables décideront s'ils resteront debout, avec l'aide de Dieu, ou s'ils s'enfuiront.

Troisièmement, ils peuvent cesser la commémoration et la concélébration liturgique avec les sectaires en Occident qui aident les loups qui persécutant l'Église orthodoxe en Ukraine, qui leur acheminent des fonds ou qui communient avec eux à la Sainte Table. Eh bien, devons-nous nous souvenir des paroles de l'apôtre Paul, qui nous rappelle de ne pas être inégalement liés aux incroyantscar quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle? (2 Corinthiens 6:14)

 

La guerre terrestre en Europe de l'Est est l'affaire des politiciens et des généraux : c'est une bataille qui n'est pas la responsabilité première de l'Église, pour laquelle nous devons servir toutes les parties concernées. La guerre spirituelle contre l'Église orthodoxe canonique - les attaques contre les prêtres et les fidèles, le saccage des monastères sacrés, l'introduction de lois interdisant notre foi chrétienne orthodoxe – c’est l'affaire de l'Église et de ses bergers. Les bergers doivent s'occuper de cette affaire, et ne pas contraints au silence.

 

Nos évêques et prêtres peuvent s’exprimer sur toutes sortes de questions qui plaisent aux intellectuels bavards. Il est temps pour nous de trouver notre courage d'être des hommes, même lorsque les intellectuels sont contre nous, tout comme ils le sont contre Notre Seigneur.

C'est l'affaire des évêques (et par extension, des prêtres) - en effet, la vocation même du clergé par Dieu - de dire aux loups qui entourent l'Église comme l'a fait le nouvel évêque du diocèse de Kirovograd ces derniers jours, « Regardez l'icône du Christ, et dites-lui que vous interdisez Son Eglise. »

Le bâton de berger est porté par chaque évêque pour défendre le troupeau - les Pères de l'Église nous rappellent que c'est le symbole de l'autorité pour combattre les loups qui attaquent l'Église. Une telle responsabilité s'étend également à chaque membre de la prêtrise, qui doit s’opposer aux mensonges proférés par ceux qui voudraient éloigner les fidèles de l'Église orthodoxe canonique.

Saint Grégoire Palamas nous rappelle que le silence du clergé est de l’athéisme. Les évêques et les prêtres du reste du monde doivent maintenant parler au nom de l'Église orthodoxe persécutée en Ukraine, qui souffre actuellement aux mains de l'État ukrainien à la demande d'une secte schismatique.

C'est un manquement à notre vocation sacerdotale que de faire autrement.



Version française Claude Lopez-Ginisty

d’après


Père Bill: Le peu que j'ai appris sur la prière : quelques conseils pratiques


Voici comment on prie continuellement
- non pas en priant avec des paroles,
mais en nous joignant à Dieu 
par notre manière de vivre toute entière,
de sorte que notre vie devienne 
une prière continue et ininterrompue.

Saint Basile le Grand


3 Combien de temps devrions-nous passer en prière ?

Cela dépend aussi entièrement de notre situation. Prenez deux extrêmes : ceux qui sont à la retraite - ce qui est  mon cas - devraient passer beaucoup de temps dans la prière. C'est l'une des responsabilités - et des dons- les chrétiens qui ont le temps, qui sont à la retraite, enfermés ou couchés pour une raison quelconque. D'autre part, pour ceux qui sont extrêmement occupés (comme une mère qui travaille à temps plein et qui a un enfant ou trois jeunes dont elle s'occupe (une situation pas inhabituelle de nos jours), un " Aide-moi Seigneur" occasionnel avec la prière du Seigneur dite deux fois par jour est probablement suffisante. Nous devons chacun trouver cela pour nous-mêmes.

Un mot d'avertissement pour tous ceux qui n'ont pas l'habitude de prier : commencez par un peu de temps dans la prière, puis augmentez le temps, comme vous le pouvez. J'ai lu à propos d'une femme qui a décidé de passer une heure par jour en prière. C'était trop. Après quelques jours, elle a complètement abandonné. Elle aurait dû commencer avec cinq minutes.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

mercredi 22 mars 2023

Père Bill: Le peu que j'ai appris sur la prière : quelques conseils pratiques



Les vertus sont formées par la prière. 

La prière supprime la colère.

La prière évite les émotions dues à l'orgueil 

et à  la convoitise. 

La prière attire le Saint-Esprit dans l'âme 

et élève l'homme au Ciel.

Saint Ephrem le Syrien

2 Quand devrions-nous prier ?

N'importe quand, bien sûr. Je ne veux pas dire que vous devriez lire un Acathiste pendant que vous conduisez sur la route ! Cependant, à presque n'importe quel moment, nous pouvons envoyer une "Prière de Jésus" ou un simple "Seigneur, aie pitié" ou parfois juste "Au secours, Seigneur". Tout ce qu'il faut pour garder en contact.

Nos prières les plus importantes ont lieu tous les dimanches matin à l'église. C'est fondamental, basique. La Divine Liturgie définit le modèle de nos prières personnelles. * Ensuite, nos prières personnelles pendant la semaine alimentent notre culte à la liturgie le dimanche.

  • Pourquoi ne dis-je pas de prières « privées » ? Parce que pour les chrétiens, il n'y a pas de prière privée. Nous prions toujours en tant que membres de l'Église, liés intégralement aux saints du Ciel et à tous ceux qui nous ont précédés, ainsi qu'à nos frères et sœurs sur terre. Le Christ ne nous a pas appris à prier « Mon Père... » mais plutôt « Notre Père... »

Quand devrions-nous prendre le temps de prier ? Certainement tous les matins et tous les soirs. Le matin, alors que vos pieds touchent le sol, faites le signe de la croix et dites « Merci, Seigneur, de m'avoir laissé voir un autre jour », puis demandez la bénédiction de Dieu pour votre journée. Avant d'aller dormir la nuit, remerciez Dieu pour les bénédictions de la journée - il y a tellement de choses que nous tenons pour acquises. Priez pour ceux qui vous occupent particulièrement. Et s'il y a quelque chose que vous avez fait de mal, demandez à Dieu de vous pardonner.


La prière est le lieu de refuge pour tous les soucis,

le fondement de la bonne humeur, 

la source du bonheur constant

et une protection contre la tristesse.

Saint Jean Chrysostome

Quand devriez-vous faire la plupart de vos prières ? Cela dépend 1) au moment où vous avez le temps, évidemment, et 2) si vous êtes une "personne du matin" ou une "personne du soir". Je suis une personne du matin, donc c'est à ce moment-là que je fais la plupart de mes prières. Pendant des années, j'ai essayé de faire de nombreuses prières avant de m'endormir - et en fait, tout ce que j'ai fait, c'était de m'endormir. C'est agréable de s'endormir en présence de Dieu, mais ce n'est pas ce que nous devrions viser. Je fais donc la plupart de mes prières le matin. (Je peux le faire parce que je suis encore semi-retraité et que j'ai généralement le temps à ce moment-là.) Alors trouvez ce qui vous convient. Juste pour que vous priiez. Comme je l'ai dit, essayez aussi de prier pendant la journée - un Notre Père ou une prière de Jésus ou un « [Kyrie eleison] Seigneur, aie pitié » de temps en temps. *

  • Confession : je ne suis pas bon dans ce domaine. Presque tous les matins, je demande à Dieu de m'aider à me rappeler de prier pendant la journée. Presque tous les jours, j'oublie. Je me demande si saint Paul a eu le même problème : « De même, l'Esprit aide également dans nos faiblesses. Car nous ne savons pas pour quoi nous devrions prier comme nous le devrions, mais l'Esprit lui-même intercède pour nous avec des gémissements ineffables. » Romains 8:26 J'espère que le Saint-Esprit prie en moi quand j'oublie.


  • Version française Claude Lopez-Ginisty

    d'après

Huit mensonges sur l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique du Métropolite Onuphre


 

L'Église orthodoxe est l'Église des martyrs. Il n'y a pas 2000 ans. Pas il y a 100 ans. En ce moment! En Ukraine. Une nation dont le gouvernement n'est soutenu que par des centaines de milliards de dollars d'aide occidentale. Sous les yeux du monde entier, le gouvernement Zelensky de Kiev accélère la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne. Les impies, avec le soutien actif de puissantes figures "orthodoxes" du monde entier, sont prêts à ajouter de nouveaux martyrs à notre calendrier.

Alors que cette situation s'intensifie, de nombreux mensonges sont diffusés pour détourner l'attention des horreurs en cours. Ci-dessous, nous explorons et démasquons huit des plus flagrants de ces mensonges.

Mensonge numéro 1 - Il n'y a pas de persécution. C'est de la propagande russe.

Dans tous les réseaux sociaux, et même dans certains coins des informations câblées et des bureaux gouvernementaux, il y a des gens qui nient que des persécutions soient en cours. Tout cela est simplement présenté comme une "propagande russe". Tout est beau et démocratique. Tout "déplacement" de personnes et/ou de biens, de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] à l'"Église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique], est volontaire.

C'est facile à réfuter, bien sûr. De nombreuses personnes en Occident ont encore des contacts en Ukraine, y compris des prêtres comme le père Michael Lillie, qui a récemment publié ceci sur son compte Twitter :

Je viens de parler au téléphone avec l'une de nos sources à Kiev et je me sens mal.

Voici ce qu'il m'a dit : "Les autorités ont pris le modèle soviétique d'il y a 100 ans et l'appliquent aux fidèles de l'Église canonique orthodoxe ukrainienne. Nous n'avons pas de droits, nous n'avons pas de protection, plus personne ne veut nous aider. Les gens croient que nous sommes des traîtres à notre pays juste parce que nous sommes loyaux à notre Église. Voici quelques autres choses qu'il a mentionnées :

- La Rada [parlement] de la Verkhovna d'Ukraine envisage l'annulation complète de l'Église orthodoxe canonique ukrainienne. Cela signifie qu'ils veulent légitimer ce qu'ils font de toute façon depuis des années : pour que le gouvernement ait tout droit légal de confisquer toute propriété de l'Église orthodoxe ukrainienne.

- La police, les tribunaux et la loi ont également été supprimés. Personne d'autre qu'un chrétien orthodoxe canonique est privé de droit sous le régime démocratique de Zelensky.

- Un chrétien orthodoxe canonique peut être privé de sa citoyenneté, de ses biens, de son compte bancaire, de ses droits civils, de sa liberté ‒ chaque fois que le président le souhaite. C'est dans un pays où 7.000.000 de citoyens (le double de la population du pays de Géorgie) s'identifient comme membres de l'Église orthodoxe canonique ukrainienne. Ce qui signifie : de nombreuses propriétés à détecter.

- La presse publie régulièrement des histoires diffamatoires sur la hiérarchie de l'Église orthodoxe ukrainienne avec des titres captivants tels que : "Dernière preuve de la fidélité politique du métropolite Onuphre à la Russie". Et la preuve définitive s'avère être... un livre théologique de sa bibliothèque personnelle qui a été imprimé en Russie.

Je ne vous demande pas d'argent avec ce e-mail. J'espère juste que vous prendrez une minute pour prier pour les fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne. Ce sont des martyrs en devenir. S'il vous plaît, priez pour eux maintenant. Et s'il vous plaît, dites aux autres ce qui se passe.


Cependant, vous n'avez pas besoin de témoignages oculaires, car la persécution se déroule sous les yeux du monde entier. Selon une lettre du ministère ukrainien de la Culture et de la Réserve nationale de la Laure des Grottes de Kiev, l'Église orthodoxe ukrainienne a jusqu'au 29 mars pour libérer complètement la Laure de la Sainte Dormition des Grottes de Kiev. C'est l'endroit le plus sacré de toute l'Ukraine, où l'Église orthodoxe ukrainienne a prié et lutté de manière ascétique pendant 1000 ans. La Laure supérieure a été arrachée à l'Église orthodoxe ukrainienne en janvier. Maintenant, les quelque 100 moines seront complètement expulsés sur la base de mensonges pleins de haine.

Zelensky, dans un discours du soir du 12 mars 2023, a confirmé que cette injustice était perpétrée sur son ordre. L'"État terroriste" dont il parle n'occupe pas la Laure. Il n'y a pas du tout de Russes. Ce sont tous des citoyens ukrainiens.

L'Église orthodoxe schismatique d'Ukraine approuve de tout cœur toutes ces actions. Pour eux, le métropolite Onuphre et son Église sont leurs ennemis implacables. L'"Église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique] soutiendra toutes les mesures prises par le gouvernement, car elle sera l'un des principaux bénéficiaires. Le sang des martyrs pourrait bientôt retomber sur eux.

Il existe d'autres exemples de persécution. Oleg Denisov est un avocat ukrainien et fondateur de l'ONG "Plaidoyer public". Il a contacté Orthodox Reflections depuis Genève, où il s'entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, le Rapporteur spécial des Nations unies sur la liberté de religion et d'autres responsables au sujet des affaires de l'Église orthodoxe ukrainienne. M. Denisov a précédemment représenté les Patriarcats de Jérusalem et d'Antioche et les diocèses de l'Église orthodoxe serbe au Monténégro. Il a attiré notre attention sur les récentes déclarations faites lors de la session en cours du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, accessible via ce lien. Les documents détaillent les difficultés rencontrées par l'Église orthodoxe ukrainienne et les présentations juridiques qui nécessitent l'aide des Nations unies. Voici quelques détails sur les persécutions présentées dans un document, SUR LES DÉTENTIONS ARBITRAIRES ET SUR LES DISPARITIONS DES CHRETIENS DE L'ÉGLISE ORTHODOXE D'UKRAINE :

Parmi ceux-ci, il convient de souligner le passage à tabac des fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne par les forces de l'ordre du ministère de l'Intérieur de l'Ukraine dans le village de Katerynivka, dans la région de Ternopil ; les saisies armées du temple dans le village de Ptycha, dans la région de Rivne[3];  les dommages physiques causés à un certain nombre de paroissiens et de membres du clergé de l'Église orthodoxe ukrainienne au cours d'autres affrontements[4]. Il convient de noter en particulier que depuis 2015, les gouvernements locaux de plusieurs régions ont adopté un certain nombre de décisions contenant une rhétorique discriminatoire à l'égard de l'Église orthodoxe ukrainienne. Il s'agit notamment de décisions de conseils régionaux, de districts et de villages appelant à l'interdiction des activités de l'Église orthodoxe ukrainienne[5], des décisions sur le transfert forcé de la propriété de l'Église orthodoxe ukrainienne à d'autres personnes[6], ainsi que d'un projet de loi, finalement adopté par le Parlement ukrainien, établissant l'obligation de changer les noms de toutes les organisations religieuses de l'Église orthodoxe ukrainienne en y indiquant leur affiliation à l'État agresseur - la Fédération de Russie[7]Il convient également de noter que les autorités de l'État au niveau central ont bloqué la possibilité d'apporter des modifications aux statuts des monastères et des diocèses de l'Église orthodoxe ukrainienne. En conséquence, au cours des 3 dernières années, les structures centrales de l'Église orthodoxe ukrainienne n'ont pas été en mesure de nommer légalement leurs dirigeants, même en cas de décès[8].

Des passages à tabac, des fermetures de lieux sacrés, des arrestations arbitraires, des transferts forcés de biens, une ingérence dans les capacités de fonctionnement de l'Église orthodoxe ukrainienne, des tentatives de nommer de force l'Église orthodoxe ukrainienne comme une entité "étrangère" - si ces choses ne comptent pas comme une persécution, alors le mot  persécution n'a pas de sens.

De plus, avant de quitter ce sujet, nous notons que de nombreux partisans de Kiev et de l'"église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique] ont fait remarquer que le gouvernement avait le "droit" d'expulser les moines de l'Église orthodoxe ukrainienne de la Laure parce qu'il en possède officiellement la propriété. Cette ligne de raisonnement occulte un point très important : la Laure aurait dû être transférée à la propriété de l'Église orthodoxe ukrainienne il y a de nombreuses années. La citation suivante est tirée du document SUR LA PRIVATION ILLÉGALE DE LA LAURE DES GROTTES DE KIEV DES DROITS AUX ÉGLISES DU MONASTÈRE DE L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE :

L'entité juridique de l'Église orthodoxe ukrainienne - la Laure de la Sainte Dormition des Grottes de Kiev (monastère) - fait partie de la confession de l'Église orthodoxe ukrainienne. Depuis sa fondation, ce monastère a cherché à revendiquer la propriété ou l'utilisation d'églises appartenant historiquement à la dénomination orthodoxe. Les organes de l'État ukrainiens ont satisfait aux demandes du monastère, y transférant les églises et les bâtiments qui font partie du complexe de la Laure des Grottes de Kiev, en accordant principalement des droits de location et d'utilisation gratuits. Dans le même temps, l'État se réserve les droits de propriété sur ces bâtiments, ce qui témoigne en fait du non-respect des obligations de restitution intégrale des biens ecclésiastiques.

Mensonge numéro 2 - L'Église orthodoxe (schismatique) d'Ukraine et ses partisans sont de bonnes personnes.

On m'a demandé à maintes reprises comment je peux savoir avec certitude que l'Église orthodoxe ukrainienne est la véritable Église en Ukraine et non l'"église orthodoxe orthodoxe d'Ukraine". Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles je le crois, mais une raison pour moi est au-dessus de toutes les autres. L'"Église orthodoxe d'Ukraine", et ceux qui la soutiennent, ont des cœurs de pierre. Ils pourraient regarder le Métropolite Onuphre, son clergé et son troupeau assassinés dans les rues et applaudir ou, à tout le moins, trouver un moyen de justifier les meurtres.

Là où il n'y a pas d'amour et de compassion, il n'y a pas d'orthodoxie. Le Saint-Esprit ne demeure pas dans les cœurs voués à la cruauté. Vous pourriez être officiellement "orthodoxe", vous pourriez être ordonné prêtre, vous pourriez même être patriarche - mais participer à un tel mal vous place fermement hors du corps du Christ.

Nous avons vu davantage d'inspecteurs associés au patriarche de Constantinople nier les droits de l'homme fondamentaux, voire l'humanité elle-même, de l'Église orthodoxe ukrainienne. Ce qui arrive aux frères chrétiens en Ukraine n'a aucune importance pour ces hommes. Tout ce qui compte, c'est que le monde se plie à la volonté de leur maître à Istanbul. À Orthodox Reflections, nous avons également reçu de multiples réponses haineuses de laïcs, généralement associés à un archidiocèse grec ou à un autre, qui nous disaient catégoriquement que l'Église orthodoxe ukrainienne mérite d'être martyrisée. Lorsqu'ils parlent de l'Église orthodoxe ukrainienne, ces personnes sont si féroces qu'elles frisent la cruauté.

Beaucoup de ces personnes, y compris les ecclésiastiques, sont politiquement de gauche. Ils se plaignent du fardeau porté par les groupes "marginaux" tels que les LGBTQ et les "migrants" illégaux. Ils parlent sans cesse de démocratie et de droits de l'homme pour tous, des femmes iraniennes aux dissidents hongrois. Pour tous, à l'exception des chrétiens ukrainiens, qui, apparemment, ne sont dignes d'aucune compassion.

Mensonge numéro 3 – L'Église orthodoxe ukrainienne est une Église "russe".

Dimanche dernier, Dianche du Triomphe  de l'Orthodoxie, le patriarche Théodore II d'Alexandrie a concélébré avec Epiphane, l'imposteur qui prétend être le primat de l'Église orthodoxe schismatique d'Ukraine. Après la liturgie, le patriarche a prononcé une homélie dans laquelle il a abordé les questions en Ukraine, et ses propres problèmes en Afrique avec l'Église russe. Vous pouvez lire l'intégralité de l'hmélie en grec ou en anglais ici.

Si vous lisez tout, vous remarquerez rapidement quelque chose d'assez étrange. À en juger par l'homélie, l'Église orthodoxe ukrainienne et son primat, le Métropolite Onuphre, n'existent pas. Ni eux, ni l'immense persécution qu'ils subissent, ne sont jamais mentionnés. Ils sont complètement absents de la mémoire, et au lieu de cela, la situation ecclésiastique en Ukraine est présentée comme des Ukrainiens (de l'"Église orthodoxe orthodoxe d'Ukraine" [schismatiques]) contre des Russes (du Patriarcat de Moscou).

C'est un mensonge par omission, mais quand même un mensonge. L'Église orthodoxe ukrainienne est une Église ukrainienne dirigée par un natif ukrainien, le Métropolite Onuphre. Comme nous l'avons expliqué précédemment, l'Église orthodoxe ukrainienne soutient l'effort de guerre ukrainien à la fois matériellement et par la prière. Selon les données officielles, l'Eglise apporte une grande aide à l'armée, aux personnes déplacées et aux personnes dans le besoin. L'aide de l'Église orthodoxe ukrainienne à l'armée a atteint près d'un million de dollars et plus de 180 tonnes d'aide humanitaire ont été livrées aux forces armées ukrainiennes. Des chiffres extrêmement impressionnants étant donné que la population de l'Ukraine est la plus pauvre d'Europe. De plus, lors du concile principal de l'Église orthodoxe ukrainienne en mai 2022, une série de décisions ont été prises pour rompre tous les liens restants avec l'Église orthodoxe russe.

Mais les ennemis de l'Église orthodoxe ukrainienne, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Église orthodoxe, refusent de reconnaître la vérité, et prétendent plutôt que les fidèles ukrainiens sont en fait des Russes.

Ce n'est pas la fin de leurs mensonges. L'extrait qui suit est tiré du discours du patriarche Théodore (italique ajouté) :

Cependant, votre Béatitude, en ce moment solennel et unificateur de communion entre nous, dans le contexte de la visite paisible en nous, au cours de laquelle nous vous accueillons comme primat égal et canonique d'une Église martyrisée, nombreuse, après le transfert canonique, absolument correct et légitime de l'autocéphalie sous le très saint trône œcuménique et son primat souverain , Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée, à sa très sainte métropole de Kiev et de toute l'Ukraine, a déclaré le patriarche Théodore. 


L'"Église orthodoxe d'Ukraine" sous Epiphanie n'est pas une église martyrisée. Elle fait partie d'une structure gouvernementale qui poursuit la persécution des chrétiens. Elle en fait partie intégrante. Pour ce que cela vaut la peine d'aimer son prochain comme soi-même - un devoir de charité dû même au plus grand grand des pécheurs. Et d'autant plus aux chrétiens orthodoxes innocents.

De plus, nous avons vu beaucoup dire les mêmes choses que le patriarche susmentionné, selon lesquels le patriarche de Constantinople avait "l'obligation" et le "droit" de mettre fin au schisme en Ukraine en donnant au peuple ukrainien une église "autocéphale locale". Mensonges absolus, tout ça.

Avant 2018, toutes les Églises orthodoxes du monde, y compris Constantinople et Alexandrie, reconnaissaient le Métropolite Onuphre comme frère hiérarque et son Église ukrainienne comme Église orthodoxe locale entièrement canonique en Ukraine. Cette reconnaissance fut confirmée publiquement récemment, lors de la session des primats des Églises orthodoxes locales à Chambésy, en Suisse, du 21 au 27 janvier 2016. Lors de cette réunion, "sa béatitudele métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine" fut officiellement reconnu comme membre canonique de l'Assemblée. Dans son discours d'ouverture à cette rencontre, le patriarche Bartholomée de Constantinople salua ainsi les participants : "vos Béatitudes et frères bien-aimés dans le Seigneur, primats des très saintes Églises orthodoxes locales et vénérés représentants des frères primats qui ont été empêchés de participer à cette synaxe, ainsi que vos honorables accompagnateurs...

Le soi-disant "schisme" en Ukraine persistait depuis les années 90 et n'était surtout pas un problème. Plus de 70 % des Ukrainiens appartenaient à l'Église orthodoxe ukrainienne sous le Métropolite Onuphre, avant la guerre. Le peuple avait choisi, et avait définitivement refusé d'adhérer aux organismes schismatiques connus sous le nom d'"Église orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Kiev" et "Église orthodoxe autocéphale ukrainienne". Des millions refusent encore de les rejoindre. [on peut le voir dans] les images d'une manifestation massive contre la prise de la Laure par l'Église orthodoxe ukrainienne.

L'"Église orthodoxe de l'Ukraine" [schismatique] a été créée pour des raisons politiques. Pendant la campagne présidentielle de Porochenko, il s'est fait de la publicité sur une plateforme "armée, langue, foi". Avoir sa propre église personnelle aurait profité à sa campagne et à la croissance future du nationalisme ukrainien. C'est du moins ce qu'il pensait (à tort, comme on l'a vu) à ce moment-là. Les États-Unis ont soutenu cette décision de tout cœur, tout en faisant pression sur le patriarche de Constantinople pour qu'il trahisse le métropolite Onuphre et son Église, accordant un tomos d'autocéphalie à des "églises" illégitimes et non canoniques. En vérité, le patriarche, toujours désireux de plus de pouvoir et d'être au service des forces mondialistes, a probablement eu besoin de très peu pour être convaincu. Les États-Unis, bien sûr, ont vu cette décision comme un moyen d'isoler la Russie, de supprimer un pilier du "soft power" russe et de légitimer davantage le régime d'après le putsch. Peu importe que l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique]soit une Église autonome dirigée par les Ukrainiens et pour les Ukrainiens.

Ainsi, un président amené au pouvoir par un coup d'État, une nation étrangère et un patriarche étranger se sont tous retrouvés en collusion pour priver l'Église orthodoxe ukrainienne de son statut canonique. Statut qui avait été reconnu quelques années auparavant par le monde orthodoxe. Personne impliqué dans cette prise de décision ne se souciait des millions d'Ukrainiens qui appartenaient, heureusement et fidèlement, à l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique]. Ils n'avaient aucune importance, même s'ils sont tous, tout comme le Métropolite Onuphre, citoyens ukrainiens. Pour soutenir cette décision, il a fallu inventer et diffuser le mensonge selon lequel l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] était "russe" et l'"Église orthodoxe d'Ukraine"[schismatique] était ukrainienne. Ce maudit mensonge continue d'être répété ad nauseam par les apologistes du gouvernement ukrainien, de l'"église orthodoxe d'Ukraine", de la politique américaine et du patriarche de Constantinople.

Mensonge numéro 4 - L'Église orthodoxe ukrainienne a refusé de rejoindre la nouvelle église "nationale" en raison de l'ethnophilétisme russe

Le Métropolite Onuphre est un Ukrainien originaire de l'ouest du pays. Sa langue maternelle est l'ukrainien. Cela rend l'accusation selon laquelle il a refusé de fusionner avec la nouvelle "Église orthodoxe d'Ukraine" par dévouement à l'ethnohilétisme russe plus que bizarre. L'Église orthodoxe ukrainienne a subi d'énormes pressions pour renoncer à son indépendance et fusionner avec des groupes non canoniques en 2018. À l'époque, l'Église orthodoxe ukrainienne a fait des déclarations claires sur les raisons pour lesquelles cela ne se produirait pas, et aucun d'entre elles n'avait rapport avec la loyauté à Moscou, qui reconnaissait en tout cas la pleine autonomie de l'Église orthodoxe ukrainienne. Parmi les raisons pour lesquelles l'Église orthodoxe ukrainienne a refusé de s'unir dans une union forcée avec les organismes illégitimes soutenus par Constantinople :

  • Les schismes ont commencé et ont persisté comme des mouvements anti-russes. Alors que l'Église orthodoxe ukrainienne était autonome, et donc non liée à Moscou, environ 20 % de son troupeau était composé de citoyens ukrainiens qui parlaient le russe comme langue maternelle. L'Église orthodoxe ukrainienne ne voulait pas s'engager dans un mouvement néo-ecclésiastique qui prêchait et pratiquait la haine ethnique. En outre, l'Église orthodoxe ukrainienne a estimé que s'entendre avec la Russie était essentiel à la paix. La persécution juridique actuelle des Ukrainiens russophones et la guerre destructrice avec la Russie auraient pu être évitées en écoutant la sagesse des évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne.

  • L'Église orthodoxe ukrainienne voyait dans ce processus de restauration de l'unité de l'orthodoxie ukrainienne comme une transformation potentielle de l'Église en un élément de politique et/ou de propagande. Cela aurait contredit la nature de l'Église. Le synode de l'Église orthodoxe ukrainienne a fait valoir que le dépassement de la division de l'Église devrait se faire sans l'ingérence de l'État, de la politique et d'autres forces extérieures.

  • À l'époque, en 2018, le concile des évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne s'opposait aux tentatives de changer le nom de l'Église orthodoxe ukrainienne. L'Église orthodoxe ukrainienne ne souhaitait pas être connue comme appartenant au "Patriarcat de Moscou", car forcer ce changement de nom était évidemment une tentative de prétendre qu'il s'agissait d'une Église "étrangère".

  • Le concile des évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne a rejeté les décisions du Saint Synode du Patriarcat de Constantinople du 11 octobre 2018 concernant la question de l'Église ukrainienne comme non valides. Les évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne ont fait valoir que la décision de supprimer les anathèmes et autres censures ecclésiales des dirigeants du schisme, et la reconnaissance de la validité des pseudo-consacrations qu'ils ont célébrées pendant leur séjour au schisme, sont le résultat d'une interprétation déformée des canons orthodoxes. Comme l'ont noté les évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne, "L'histoire de l'Église orthodoxe ne connaît aucun cas de dépassement d'un schisme simplement en le légalisant. Ayant pris une telle décision anticanonique, ayant reconnu les schismatiques dans leurs ordres existants, le patriarcat de Constantinople, selon les règles de l'Église, s'est lui-même engagé dans la voie du schisme. À cet égard, la communion eucharistique de l'Église orthodoxe ukrainienne avec le Patriarcat de Constantinople est actuellement impossible et interrompue".

Mensonge numéro 5 - L'Église orthodoxe ukrainienne est remplie d'agents et de traîtres du FSB, elle mérite donc d'être fermée.

Comme nous l'avons noté, l'Église orthodoxe ukrainienne a rompu avec la Russie et a critiqué l'Église russe, y compris le patriarche Cyrille. De plus, comme indiqué, l'Église orthodoxe ukrainienne soutient matériellement et spirituellement l'effort de guerre ukrainien. Malgré les "rafles de sécurité" massives, il n'y a aucune preuve réelle de trahison au sein de l'Église orthodoxe ukrainienne. Ce tweet du père Mikhail illustre la nature banale de la soi-disant "preuve" de la trahison de l'Église orthodoxe ukrainienne : "La presse publie régulièrement des histoires diffamatoires sur la hiérarchie de l'Église orthodoxe ukrainienne avec des titres captivants tels que : "Dernière preuve de la fidélité politique du Métropolite Onuphre à la Russie". Et la preuve définitive s'avère être... un livre théologique de sa bibliothèque personnelle qui a été imprimé en Russie. D'autres "preuves" saisies par des églises et des monastères comprenaient des livres d'office en russe, des livres pour enfants en russe, de vieilles homélies en russe, etc.

Il semblerait que le gouvernement de Kiev soit tellement désespéré à la recherche d'une raison de persécuter l'Église orthodoxe ukrainienne qu'il est prêt à ignorer le fait que son propre chef, le président Zelensky, est de langue maternelle russe. Il n'a appris l'ukrainien qu'à l'âge adulte, à l'âge de 40 ans. On se demande combien de "preuves" de ses sympathies pro-russes pourraient être trouvées si sa maison était perquisitionnée et ses effets personnels perquisitionnés ?

Y a-t-il des sympathisants pro-russes au sein de l'Église orthodoxe ukrainienne ? L'un d'entre eux travaille-t-il activement, d'une manière ou d'une autre, pour la Russie ? Probablement. Mais cela s'applique également à toute grande organisation ukrainienne. À certains égards, cette guerre est en fait une guerre civile entre Ukrainiens qui dure depuis 2014. Maintenant, y a-t-il des preuves qu'une telle activité pro-russe est répandue au sein de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] ? Ou qui implique des ecclésiastiques de haut rang ?

Aucun. Mais même s'il y a des coupables, punir toute l'Église pour les actions de quelques-uns serait toujours une grave violation de la liberté religieuse. La punition collective des individus innocents n'est jamais considérée comme appropriée dans le monde moderne. Ce type d'action est-il cohérent avec une guerre pour la "liberté" et la "démocratie" ?

Les Ukrainiens loyaux de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique]ne comprennent tout simplement pas pourquoi leur propre gouvernement leur fait cela :

Я підтримую УПЦ. Je suis membre de l'Église orthodoxe ukrainienne. Maintenant, notre Église aide notre armée et notre peuple. Notre Église prie pour notre pays et pour les soldats. Et c'est vraiment terrible que le gouvernement ukrainien ne voie pas nos efforts et persécute notre Église. Aidez-nous à protéger notre Église et le Métropolite Onuphre. Veuillez informer le monde de ce problème et nous aider. Je tiens à remercier tous ceux qui soutiennent notre Église et à remercier tous ceux qui ont créé cette pétition. Que Dieu vous aide tous !

Mensonge numéro 6 – Les États-Unis ne sont pas responsables de l'existence de l'"Église orthodoxe d'Ukraine"[Schismatique]

Toute personne lucide peut voir que les États-Unis étaient derrière le coup d'État ukrainien de 2014 et aussi derrière l'institution de l'"église orthodoxe d'Ukraine". La citation suivante est tirée d'un article sur le site Web de The American Conservative intitulé Zelensky vs. the Ukrainian Orthodox Church [Zélensky contre l'Eglise orthodoxe ukrainienne]:

Le département d'État et les politiciens des deux partis ont travaillé à la promotion de la nouvelle église. Deux mois avant la création de l'"église orthodoxe d'Ukraine" en 2018, Philarète et Epiphane ont rencontré aux États-Unis Joe Biden, qui a déclaré sa gratitude pour leur travail. L'ambassadeur du département d'État pour la liberté religieuse Samuel Brownback, le secrétaire d'État Mike Pompeo et le représentant spécial pour l'Ukraine, l'ambassadeur Kurt Volker, ont déclaré leur soutien à ce projet.

Peu après sa création, l'"Église orthodoxe de l'Ukraine" a reçu ses premières félicitations officielles du département d'État et de l'ambassade des États-Unis. Dans le même temps, l'ambassadeur Brownback et l'ambassadeur des États-Unis en Grèce, Geoffrey Pyatt, qui a également été ambassadeur en Ukraine de 2013 à 2016, ont visité les dirigeants de l'église et le mont Athos pour les exhorter à reconnaître l'"église orthodoxe de l'Ukraine". L'ambassadeur Volker et le secrétaire Pompeo ont tous deux rencontré Epifanij à plusieurs reprises. Tous les faits indiquent que la promotion de l'"Église orthodoxe d'Ukraine" faisait partie de la politique américaine en Ukraine.

L'influence des États-Unis a été essentielle à la création de l'"Église orthodoxe d'Ukraine", sans penser aux vrais désirs ou besoins des Ukrainiens. L'argent et les armes des États-Unis sont essentiels pour protéger et soutenir le gouvernement Zelensky alors qu'il persécute l'Église orthodoxe canonique ukrainienne. Devant Dieu, les États-Unis sont aussi coupables de persécution des chrétiens que les hommes qui effectuent les véritables coups, arrestations et saisies de biens.

Mensonge numéro 7 – L'« église orthodoxe d'Ukraine » est orthodoxe

Comme indiqué ci-dessus, l'"église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique] a été fondée pour des raisons politiques et de politique étrangère (soutien des États-Unis). Créée par deux mouvements nationalistes anti-russes, l'"église orthodoxe d'Ukraine" a accordé son hospitalité aux nationalistes/nazistes ukrainiens radicaux. Elle est connue pour son iconographie nationaliste et son abus d'images iconographiques à des fins de propagande. On sait également que les partisans de l'"église orthodoxe d'Ukraine" brûlent les icônes des lieux sacrés de l'Église orthodoxe ukrainienne et défigurent leurs paroisses. Ce ne sont pas les actions de fidèles chrétiens orthodoxes.

De plus, l'"église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique] soutient activement et participe même à la persécution des chrétiens orthodoxes. Il s'agit, par définition, d'un comportement anti-orthodoxe. De plus, l'"église orthodoxe d'Ukraine" traite son "autocéphalie" comme une sorte d'idole qu'elle adore. Cela contribue probablement à son caractère hautain et à son manque d'empathie. L'"Église orthodoxe d'Ukraine" prend tout ce qu'elle peut, au lieu d'essayer humblement de servir. L'"Église orthodoxe de l'Ukraine" prend tout ce qu'elle peut, plutôt que d'essayer humblement de servir.

De plus, l'"église orthodoxe d'Ukraine" est très accommodante pour "réveiller" les défis de la foi et de la morale orthodoxes. Beaucoup de choses l'illustrent. L'"église orthodoxe d'Ukraine" a un soutien mutuel avec Zelensky, dont le programme électoral comprenait la distribution gratuite de cannabis médical, l'avortement gratuit en Ukraine, les droits LGBTQ, la légalisation de la prostitution et des jeux d'argent, l'interdiction de la propriété personnelle des armes et l'énergie "verte". Zelensky est tellement dévoué à l'idéologie "Woke", qu'il a pris le temps, au milieu de sa guerre avec la Russie, de réaliser une vidéo promouvant l'énergie verte.

À la surprise de personne, la persécution et le silence de l'Église orthodoxe ukrainienne ont conduit le gouvernement ukrainien à aller de l'avant sur des questions de Woke telles que le "mariage" entre personnes de même sexe, avec un nouveau projet de loi présenté au parlement ukrainien.

De nombreux commentateurs affirment que l'"église orthodoxe d'Ukraine" et l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] sont également orthodoxes, il n'y a donc aucune raison de préférer l'une à l'autre. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Si vous avez besoin de preuves supplémentaires, rappelez-vous que l'"église orthodoxe d'Ukraine" est fortement soutenue par la Sécurité Nationale d'État des États-Unis, qui ne soutient que les groupes et les gouvernements Woke qui s'opposent aux valeurs chrétiennes traditionnelles.

Le "Woke" est un mélange éclectique d'écologisme, de socialisme, d'immigration ouverte, de féminisme radical, de théorie critique de la race, de transgenre, de radicalisme LGBTQIA+, d'anti-natalisme, de COVIDisme, d'avortement, de sanctification des "personnes de couleur" et de mondialisme. Si un pays, un dirigeant ou une Église chrétienne conservatrice (comme l'Église orthodoxe ukrainienne) croit que des choses traditionnelles comme l'homosexualité ou l'avortement à la demande sont moralement discutables, les États-Unis croient pleinement qu'ils ont le droit, voire l'obligation, d'utiliser les ressources du gouvernement fédéral pour rectifier la situation au nom de la démocratie. Les États-Unis doivent être considérés comme le leader mondial pour ce qui est de convaincre le monde entier de se conformer aux valeurs politiques et morales du Woke.

Si les États-Unis soutiennent pleinement l'"église orthodoxe d'Ukraine", le patriarche de Constantinople et le patriarche d'Alexandrie, tout en aidant activement à la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique], ces faits à eux seuls devraient vous dire tout ce que vous devez savoir sur qui préserve réellement la foi orthodoxe traditionnelle.

Mensonge numéro 8 - Le peuple ukrainien soutient la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne, et c'est important.

Avant la guerre, on estimait que 70 % de la population ukrainienne appartenait à l'Église orthodoxe ukrainienne. À la suite de la guerre, de nombreux Ukrainiens ont fui vers d'autres pays. L'Église orthodoxe ukrainienne a réagi en ouvrant des paroisses à l'étranger. Des dizaines. De plus, des millions de citoyens ukrainiens s'identifient toujours comme membres de l'Église orthodoxe ukrainienne, malgré la persécution, ou du moins soutiennent le droit de leur prochain de le faire. Nous avons noté ci-dessus la récente procession de milliers d'Ukrainiens à la Laure pour protester contre l'interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique]. Des commentaires comme celui-ci en faveur de l'Église orthodoxe ukrainienne sont courants sur notre site web.

Même si l'Église orthodoxe ukrainienne constitue une minorité religieuse, la liberté de religion est garantie à tous. Vous ne pouvez pas priver les citoyens de leurs droits de l'homme par un vote "démocratique" au parlement ou par décret présidentiel. Certains droits fondamentaux, comme le droit à la liberté de culte, ne peuvent jamais être contournés par des processus "démocratiques". Les contribuables américains dépensent-ils des centaines de milliards de dollars, risquant une éventuelle guerre nucléaire, pour soutenir une persécution religieuse en Ukraine que nous ne tolérerions jamais chez nous ?

Le droit de l'Église orthodoxe ukrainienne de pratiquer pacifiquement la religion orthodoxe ne dépend pas de sa popularité auprès d'aucune partie du peuple ou du gouvernement ukrainien.

Nicolas - membre du Vicariat du rite occidental, une partie de l'archidiocèse chrétien orthodoxe antiochien en Amérique

S'il vous plaît, faites entendre votre voix !

Orthodox Reflections parraine une pétition en faveur de l'Église orthodoxe ukrainienne. La pétition a été signée par près de 3 400 personnes dans le monde. Pour signer la pétition, cliquez ici. Pour lire le texte de la pétition, cliquez ici. Pour afficher la liste des signatures, cliquez ici. Pour voir les organisations qui ont reçu la pétition jusqu'à présent, cliquez ici. Pour les liens des médias (dont nous avons connaissance) vers la diffusion de la pétition, cliquez ici.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHODOX REFLECTIONS

Version italienne sur l'excellent blog italophone