"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 25 mars 2023

Père Bill: Le peu que j'ai appris sur la prière : quelques conseils pratiques

 Laissez-moi vous dire quelque chose de très étrange : alors que je prie pour ces noms, parfois l'un d'entre eux "apparaît" - je ne sais pas comment le décrire autrement. Ensuite, j'envoie un e-mail ou j'appelle la personne, et il y a presque invariablement une raison à cela : elle a un problème ou un besoin particulier ou elle était sur le point de m'appeler ou de m'envoyer un e-mail. Je considère cela comme l'œuvre immédiate du Saint-Esprit.

Parlez à Dieu avec vos propres mots. Dites-lui vos besoins, vos peurs, vos espoirs et vos joies. Même s'Il le sait déjà, même si vos paroles s'arrêtent, Il veut vous entendre directement, comme le fait tout bon parent. Il se soucie de vous. Ne gardez pas cela pour les moments où vous êtes dans une grande nécessité, comme j'ai tendance à le faire. (Je peux déjà voir que l'écriture de ce message va m'amender ne serait-ce que par embarras.)

Il suffit d'être avec Dieu. Il y a l'histoire du pasteur écossais qui voyait chaque jour ce vieil homme aller à l'église, s'asseoir et sortir à nouveau une demi-heure plus tard. Finalement, il lui a demandé ce qu'il faisait là-dedans. Le vieil homme a dit : « Je regarde juste Dieu et il me regarde ». La prière est une fin en soi. Nous n'avons pas à prier pour quoi que ce soit. Nous prions Dieu parce qu'Il est Dieu, et il est bon d'être avec Lui. C'est tout.


La forme la plus accomplie de prière
est de se tenir en silence révérend 
devant Dieu.
    Saint Isaac le Syrien

Certains orthodoxes passent du temps avec Dieu en regardant une icône. Maintenant, je sais que certains saints disent que nous devrions prier sans utiliser d'images, parce que Dieu dans Son essence n'a pas d'image - priant un peu comme le vieil Écossais dans son église calviniste non décorée.

Je ne sais pas quoi faire de cette interdiction. Dieu a pris une image et je trouve que regarder le Christ ou mes saints spéciaux est très utile. Quand je regarde l'icône du Christ, je Le vois m'aimer. Quand je regarde la Mère de Dieu, je sens la paix et le calme qui découlent d'elle - quelque chose dont j'ai particulièrement besoin en ce moment. Quand je regarde mon saint patron Basile, (qui a fait tant de bonnes choses en si peu d'années), il me dit toujours : « bouge-toi mon gars! » (Je ne l'aime pas ! mais j'ai besoin de lui.) Quand je regarde saint Nicolas, il me fait remarquer qu'il m'a amené à l'Église orthodoxe, et qu'il a fondé notre (ou plutôt son) église Saint-Nicolas, à Cedarburg, et qu'il l'a fait pour une raison et donc, malgré nos difficultés actuelles, il a les choses sous contrôle - et ainsi il règle mes soucis. Personnellement, je pense qu'il y a  beaucoup de choses à dire sur le fait de nregarder les icônes.

De nombreux orthodoxes pieux passent du temps avec Dieu en utilisant la prière de Jésus. Certains utilisent un bracelet de prière ou un chapelet - une prière de Jésus pour chaque nœud sur le chapelet. (C'est notre version orthodoxe du Rosaire - seule la nôtre est centrée sur le Christ au lieu de Marie.) Si vous pouvez prier de cette façon, c'est une grande bénédiction. Je ne peux pas, J'ai un esprit si vagabond qu'au moment où j'en arrive au cinquième "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi", je pense à autre chose - pas de mauvaises choses, juste pas à Jésus. Pour prier, j'ai besoin de regarder une icône ou d'utiliser les prières écrites de l'Église, et même alors... si mon esprit erre, je dis à Dieu que je suis désolé et je passe à autre chose. 

Je suppose que j'ai déjà assez insisté sur ce point, mais laissez-moi être clair à nouveau : le fait que j'aie découvert certaines choses sur la prière ne signifie pas que je prie bien. On peut connaître de nombreux faits sur l'automobile et être toujours un mauvais conducteur. Attention.

Je suggère donc que pendant le Carême, vous expérimentiez ces choses (comme je le fais encore après ces nombreuses années) : essayez de savoir quel type de prière fonctionne le mieux pour vous, puis allez-y. Quelle que soit la façon dont nous le faisons, ce qui est le plus important, c'est que nous passons du temps avec Dieu Qui nous aime. Priez. Priez. Priez.


Seigneur et Maître de ma vie, ne m'abandonne pas à l'esprit de paresse, de découragement, de domination et de vain bavardage !
Mais fais-moi la grâce, à moi ton serviteur, de l'esprit de chasteté (d'intégrité), d'humilité, de patience et de charité.
Oui, Seigneur-Roi, accorde-moi de voir mes fautes et de ne pas condamner mon frère,
ô Toi qui es béni dans les siècles des siècles. Amen.

Господи и владыко живота моегω, духъ праздности, оунынїѧ, любоначалїѧ и празднословїѧ не даждь ми.
Духъ же цѣломѹдрїѧ, смиренномѹдрїѧ, терпѣнїѧ и любве, дарѹй ми рабѹ твоемѹ.
Ей Господи Царю, даруй ми зрѣти моѧ прегрѣшенїѧ, и не ωсуждати брата моегω, якω благословенъ еси во вѣки вѣковъ. Аминь.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


Aucun commentaire: