"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 4 janvier 2014

SYNAXE DES SAINTS SEPTANTE APOTRES DU SEIGNEUR (4)



XIX . Saint Onésime (15 février)



Saint Onésime, mentionné par Paul dans son épître à Philémon, fut torturé par Tertillus, préfet de Rome, et mourut à Pouzzoles.

XX. Saint Epaphras (19 juillet)


Epaphras est également mentionnée par saint Paul dans l'épître à Philémon. Paul déclare: "Epaphras, mon compagnon en Jésus-Christ, te salue." Epaphras était évêque de Colosses et aussi des églises de Laodicée et Hiérapolis. Il partagea la captivité de Paul à Rome, où le grand Apôtre écrivait aux Colossiens, Épaphras, qui est des vôtres, vous salue: serviteur de Jésus Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu.
Car je lui rends le témoignage qu'il a une grande sollicitude pour vous, pour ceux de Laodicée et pour ceux d'Hiérapolis.

XXI . Saint Archippe (22 novembre et 19 février)


Archippe, comme Onésime et Epaphras, est mentionné dans l'épître à Philémon. Alors que Saint Epaphras était à Rome dans les fers, Archippe lui succéda comme évêque de Colosses. Archippe paissait le troupeau du Christ dans cette ville où saint Paul lui écrivit ce rappel: Prends garde à accomplir le ministère que tu as reçu dans le Seigneur.

XXII . Saint Silas (30 juillet)


Avec saint Paul, saint Silas prêcha la parole de Dieu, il fut flagellé et emprisonné. Les Actes des Apôtres rapportent que Paul choisit Silas, et partit fortifier les Églises. Silas devint évêque de Corinthe et œuvra beaucoup à la proclamation de l'Évangile. Après avoir accompli de nombreux miracles, il partit vers le Seigneur.

XXIII . Saint Silvain (30 juillet)

Saints apôtres Sylvain, Crescens et Silas

Silvain transcrivit la Première épître catholique de saint Pierre, comme le déclare l’apôtre: par Silvain, un frère fidèle, j'écris. Dans sa seconde épître aux Corinthiens, Saint Paul témoigne que Silvain l’a aidé à enseigner la Parole de Dieu. Le Fils de Dieu, Jésus-Christ, dit-il, a été prêché parmi vous par nous, par moi, et par Silvain. Comme évêque de Thessalonique, Silvain a beaucoup souffert pour la foi, avant d’aller vers le Christ, Souverain de ce combat.

XXIV . Saint Crescens (30 juillet)


Saint Crescens est mentionné par Paul dans sa deuxième épître à Timothée. " J'ai envoyé Crescens pour prêcher en Galatie dit-il." Après avoir servi comme évêque en Galatie, il proclama le Christ en Gaule et il nomma son disciple Zacharie évêque de Vienne. De retour en Galatie, il fut martyrisé sous le règne de Trajan.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Lives of  Saints
De
Saint Dimitri de Rostov
(Volume de Janvier)
Icônes
Venant principalement
de
et/ou 
de 
Wikipedia /Orthodoxwiki

Haïjin Pravoslave (CCLII)



Pleurs de compassion
Qui lavent l'écrin du Nom
Que ton cœur abrite

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 3 janvier 2014

SYNAXE DES SAINTS SEPTANTE APOTRES DU SEIGNEUR (3)


XI . Saint Philippe, l'un des sept diacres (11 octobre)


Philippe baptisa Simon le Mage (en Samarie) et l'eunuque de Candace. Il devint évêque de Tralles en Asie Mineure, il illumina beaucoup de gens dans la foi, et partit pour la vie éternelle dans sa grande vieillesse.

XII . Saint Prochore, un des sept diacres (28 juillet)


Prochore était compagnon de saint Jean le théologien et son compagnon dans l'œuvre apostolique. Il devint le premier évêque de Nicomédie en Bithynie et souffrit le martyre en prêchant le Christ à Antioche.

XIII . Saint Nicanor, un des sept diacres (27 décembre et le 28 juillet)

Saint Nicanor, avec deux mille autres chrétiens, fut mis à mort pour le Christ le même jour que le saint martyr Etienne, comme cela est relaté dans les Actes des Apôtres, qui affirment, qu’à ce moment-là, il y avait une grande persécution contre l'Eglise qui était à Jérusalem.

XIV . Saint Timon, un des sept diacres (28 juillet et le 30 décembre)


Timon était évêque de Bostra en Arabie. Il souffrit beaucoup aux mains des Judéens pour avoir prêché le Christ. Jeté dans la fournaise ardente, il en sortit indemne, et partit vers le Seigneur.

XV . Saint Parménas, un des sept diacres (28 juillet)


Parménas fut tué sous les yeux des autres apôtres en prêchant l'Évangile.

XVI . Saint Timothée (22 janvier)


Timothée, évêque d'Ephèse, aida Saint Paul à répandre l'Evangile et reçut de lui des épîtres.

XVII . Saint Tite (25 août)


Tite, évêque de Gortyne en Crète, œuvra également avec saint Paul dans l'annonce de l'Évangile et reçut de lui une épître.

XVIII . Saint Philémon (22 novembre)


Philémon, bénéficiaire de l'une des épîtres de saint Paul, était évêque de Gaza.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Lives of  Saints
De
Saint Dimitri de Rostov
(Volume de Janvier)
Icônes
Venant principalement
de
et/ou 
de 
Wikipedia /Orthodoxwiki


Haïjin Pravoslave (CCLI)



Le Nom de chrétien
Se gagne dans le combat
Quotidien du cœur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)








jeudi 2 janvier 2014

SYNAXE DES SAINTS SEPTANTE APOTRES DU SEIGNEUR (2)



IV . Saint Cléopas, frère cadet de Joseph le fiancé (30 octobre)


Dans son Évangile, saint Luc écrit que Cléopas était l'un des deux disciples à qui le Seigneur apparut sur le chemin d'Emmaüs après Sa résurrection. Luc était l'autre, mais il ne mentionne pas son nom. Cléopas fut ensuite tué par les Judéens pour avoir prêché le Christ, le meurtre ayant lieu dans la maison même où le Seigneur ressuscité fut reconnu par lui à la fraction du pain.

V. Saint Syméon, parent du Seigneur (17 septembre et 27 avril)



Saint Syméon fut le deuxième évêque de Jérusalem, le successeur de Jacques. Il fut crucifié pour le Christ crucifié.

VI . Saint Barnabé, connu aussi sous le nom de Joseph (11 juin)


Selon le quatrième chapitre du livre des Actes, ce saint était surnommé Barnabas par les apôtres. Il est également mentionné dans le deuxième chapitre de l'épître aux Galates, où Saint Paul écrit, je suis monté à Jérusalem avec Barnabas. Travaillant dans le ministère de la Parole, il fut le premier (avec saint Paul) à prêcher le Christ à Rome. Il devint évêque de Milan et rencontra sa fin à Chypre, sa patrie, étant lapidé par les Grecs et les Judéens. Saint Barnabas fut enterré avec une copie de l'Evangile de saint Matthieu qu’il avait écrit de sa propre main.

VII . Saint Joseph, également appelé Barsabas et Justus [Juste] (30 octobre)


Joseph était l'un des deux candidats choisis comme substituts possibles pour Judas déchu (l'autre était Matthias). Saint Paul parle de lui dans l'épître aux Colossiens comme Jésus, qui est appelé Justus. Les enseignants de l'Église disent que Joseph était le fils de Joseph le fiancé [appelé aussi le Père nourricier de notre Seigneur Jésus-Christ], comme Jacques, Simon, et Judas (non pas l'Iscariote). Il devint évêque d’Eleuthéropolis et mourut en martyr.

VIII . Saint Thaddée (21 août)


Thaddée fut d'abord un disciple de Saint Jean le Précurseur, puis du Christ. Il ne doit pas être confondu avec le saint apôtre Jude-Thaddée ou Judas, aussi connu comme Lebbaeus. Thaddée, baptisa Abgar, prince d'Edesse, et le purifia de la lèpre. Après avoir beaucoup œuvré en proclamant l'Evangile du Christ, il reposa dans le Seigneur dans la ville phénicienne de Beyrouth.

IX . Saint Ananie (1 octobre)


Saint Ananias baptisa Saint Paul et fut évêque de Damas. Lucien, gouverneur d’Eleuthéropolis, le fit mettre à mort par lapidation en dehors de cette ville.

X. Saint Etienne, premier martyr et archidiacre (27 décembre)

Saint-Etienne fut lapidé par les Judéens pour la prédication du Seigneur Jésus-Christ, qu'il voyait debout dans les Cieux.






Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Lives of  Saints
De
Saint Dimitri de Rostov
(Volume de Janvier)
Icônes
Venant principalement
de
et/ou 
de 
Wikipedia /Orthodoxwiki

Haïjin Pravoslave (CCL)



Lorsque dans ton cœur 
Ta prière s'est tarie
Laisse Dieu prier


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 1 janvier 2014

SYNAXE DES SAINTS SEPTANTE APOTRES DU SEIGNEUR (1)


Après avoir choisi les Douze, le Seigneur Christ sélectionna soixante-dix apôtres mineurs et les envoya prêcher, comme le saint évangéliste Luc l’écrit: Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres, et les envoya deux à deux devant Lui. Les Douze restèrent généralement aux côtés du Christ, servant de témoins de sa vie, mais septante le précédèrent dans tous les lieux qu'Il visitait. Nous ne connaissons pas les noms de tous les septante d'origine, car, comme saint Jean l'évangéliste nous le dit, le temps vint où plusieurs de Ses disciples se retirèrent, et ils n'allèrent plus avec Lui. Alors Jésus dit aux Douze, Ne voulez-vous partir, vous aussi? Comme la Passion du Seigneur approchait, le nombre de Ses disciples diminua encore: pratiquement aucun des septante ne resta, et l'un des Douze Le trahit. Après la résurrection Matthias fut compté parmi les Douze, tandis que les rangs des septante se sont progressivement remplis avec des hommes nouvellement convertis à la piété par les Douze apôtres et saint Paul, qui fut appelé par le Ciel pour présider (avec Saint-Pierre) le chœur apostolique.

Au début de la version imprimée du livre des Actes et dans le prologue, les septante apôtres sont identifiés dans une liste qui est attribué au saint hiéromartyr Dorothée, évêque de Tyr. Cependant, certains des hommes mentionnés dans la liste, apôtres au début, plus tard ont chuté de la foi et de la dignité de leur fonction. Tels étaient Nicolas, prosélyte d'Antioche (l'un des sept diacres, qui apostasia avec Simon le Mage); Phygellus; Hermogène, et Démus, au sujet desquels saint Paul écrit à Timothée: Tu sais ceci, que tous ceux qui sont en Asie se sont détournés loin de moi; parmi eux sont Phygellus et Hermogène, et  Démus m'a abandonné, ayant aimé le siècle présent. Plus tard, Démus devint prêtre païen à Thessalonique. De ces hommes saint Jean le Théologien a écrit dans sa première épître générale, ils sont sortis de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres ; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient sans doute demeurés avec nous. Ils se sont révélés indignes de figurer parmi les saints dont nous célébrons la synaxe aujourd'hui, car quelle communion y a-t-il entre la lumière et les ténèbres? En outre, la Sainte Eglise inclut dans le calendrier des saints et vénère comme apôtres des septante, un certain nombre de saints hommes (comme Timothée, Tite, Epaphras, Archippe, Aquila, Olympe, Quadrat, et Achaïcus) absents de la liste conservée sous le nom de Dorothée. En raison de ces lacunes et d'autres incertitudes et de l'énumération attribuée à saint Dorothée, nous avons soigneusement étudié les Ecritures divines, les traditions transmises par les Pères, et les récits des historiens et chroniqueurs ecclésiastiques dignes de confiance et compilé la liste suivante des saints apôtres commémorés ce jour-là [4/17 janvier]:

I.              Saint Jacques, frère du Seigneur (Commémoré le 23 octobre)
Le saint apôtre Paul se réfère à Jacques dans l'épître aux Galates, en disant, je suis monté à Jérusalem pour voir Pierre, mais d'autres apôtres, je n'en ai vu aucun, sinon Jacques le frère du Seigneur. Saint Jacques a été nommé évêque de Jérusalem par le Seigneur Lui-même. Les Juifs le lancèrent du pinacle du Temple pour avoir prêché le Christ. Il fut blessé, mais pas tué quand il heurta le pavé en dessous, aussi l'un des pharisiens lui fracassa le crâne avec un gourdin, l'achevant ainsi.

II . Saint Marc l'évangéliste (25 avril)

Marc écrivit son Evangile sous la direction de saint Pierre et il est mentionné par cet apôtre dans sa première épître catholique. Pierre écrit, L'église qui est à Babylone vous salue, et ainsi que Marc mon fils. Pierre ordonna Marc évêque d'Alexandrie. Les idolâtres de cette ville le lièrent, le traînèrent sur des rochers déchiquetés, et le battirent, après quoi le Seigneur apparut, l’appela à la gloire céleste, et reçut son esprit.

III . Saint Luc l'évangéliste (18 octobre)


Luc écrivit son Evangile sous la direction du saint apôtre Paul, qui le mentionne dans l'épître aux Colossiens, en disant: Luc, le médecin bien-aimé, et Démas, vous saluent. Saint Luc a également écrit les Actes des Apôtres. Après avoir peiné grandement au service du Christ, Luc termina ses labeurs à Thèbes, ville de Béotie, où il fut martyrisé.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Lives of  Saints
De
Saint Dimitri de Rostov
(Volume de Janvier)
Icônes
Venant principalement
de
et/ou 
de 
Wikipedia /Orthodoxwiki



Haïjin Pravoslave (CCXLIX)


Si tu es chrétien
Tu ne chemines jamais
Qu'aux routes du Ciel

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 31 décembre 2013

Saint Basile (Vasile) staretz de l'Ermitage de Poiana Mărului (+ 1767) (2/2)




Enseignements du staretz Basile

Sur la lecture de l'Ecriture: "Soyez prudents à la lecture des Ecritures, et si vous n'êtes pas humain, vous ferez de vous-même un être humain, parce que la lecture de l'Ecriture est un puits de guérison guérison et une activité salvifique. Toutefois, il est très important de ne pas comprendre à tort l'Ecriture et l'incompréhension des Ecritures est comme un gouffre profond. C'est pourquoi nous avons besoin de connaître les écrits des Pères et autres ascètes qui nous aident sur le chemin du Salut".

Sur la prière extérieure (vocale) et la prière intérieure: "Beaucoup, en lisant le livre de Saint Grégoire le Sinaïte (1255-1346) et n'ayant pas encore l'œuvre de l'esprit, se trompent dans la compréhension de celui-ci, croyant que ce labeur était réservé aux hommes saints et sans passion. Par conséquent, ils prennent l'habitude de peu, c'est-à-dire se contentent seulement de la lecture et du chant des Psaumes, des canons et des hymnes, et alors ils n'œuvrent que dans la prière extérieure. Ils ne comprennent pas que ce genre de prière chantée ne nous a été donné par les parents que pour un certain temps, à cause de notre faiblesse et de la petite enfance de notre esprit. C'est parce que, connaissant la lecture et le chant, nous devrions nous élever à l'étape des œuvres de l'esprit et ne pas nous dépenser jusques à la fin dans cette phase inférieure. Car, lire et faire la prière extérieure seulement avec les lèvres, nous restons à une opinion heureuse de nous-même, pensant que nous en faisons beaucoup. [...] Il n'est pas possible à celui qui se bat de cette façon, seulement avec la prière extérieure, de gagner la paix spirituelle ou de gagner la Couronne de la victoire. Car c'est comme quelqu'un qui se bat au cours de la nuit, qui entend les voix des ennemis et reçoit leurs blessures, mais ne peut pas voir clairement qui ils sont, d'où ils viennent ou comment (et pourquoi) ils frappent, parce que l'obscurité aveugle l'esprit. Celui, qui lutte comme ça, seulement avec la prière extérieure, ne peut échapper sans se faire écraser par les étrangers. Il supporte le dur labeur, mais il perd sa rétribution."

Sur la vie monastique : Saint-Basile de Poiana Mărului disait aux disciples que le monachisme dispose de trois moyens : la vie en Communauté, la vie en petits groupes de deux ou trois, appelé "médiane" ou "royale", et le troisième qui est le désert, qui est le plus élevé, fait uniquement par les saints et les parfaits, après qu'ils soient passés par les deux premiers moyens. "Mais certains moines choisissent une autre façon, en dehors de toute obédience et bénédiction. Ils font leur cellule partout où ils le veulent et vivent seuls, s'occupant plus de corps".

Sur l'ascétisme suprême, il a dit: "un ascétisme entrepris trop tôt est la cause de l'orgueil et de l'amour de soi, alors que vivre avec d'autres découvre vos faiblesses et vous protège contre la tentation. Cela peut vous purifier tous les jours par la grâce du Christ, en œuvrant par amour du Seigneur".

Tropaire
Maître de bonne réputation, conseiller des moines, prêcheur de la Grace, enseignant de la prière noétique, pieux Père Basile, prie sans cesse le Christ de sauver nos âmes!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (CCXLVIII)


Tu n'as pas l'Amour
Tant que tu ne brûles pas
De n'être que flamme

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 30 décembre 2013

Saint Basile (Vasile) staretz de l'Ermitage de Poiana Mărului (+ 1767) (1/2)


Fête le 15/28 avril


Le saint hiéromoine Basile était le père spirituel de saint Païssi (Vélitchkovsky) le staretz de Neamţ et un des plus célèbres enseignants et adeptes de la prière de Jésus au XVIIIe siècle. Il est aussi connu pour être un de ceux qui ont relancé la vie monastique orthodoxe en son temps.

La vie du Saint

Basile est né près de Poltava (Ukraine) en 1692 et il est un représentant de la migration monastique russo-ukrainienne qui s'est produite du XVIIe au XIXe siècle en raison des réformes de Pierre le grand en Russie et de la persécution des croyants orthodoxes en Ukraine qui fut sous la domination polonaise. 

Il vécut sa jeunesse dans différents ermitages en Russie, dans les montagnes de Moshenski près de Kiev. Il vint en Valachie avec son disciple, le moine Michael et d'autres moines en 1706, pendant le règne de saint Constantin Brâncoveanu (...), dans une période de plein essor religieux et culturel. Il s'installa à l'ermitage de Dălhăuţi près de Focsani, où il vécut une vingtaine d'années comme ermite. Là, il approfondit le texte biblique et lut beaucoup d'écrits des Pères. 

Par la prière et la connaissance théologique, il devint bientôt un bon conseiller spirituel des frères qui vivaient avec lui. Basile fut ordonné prêtre en 1715 et fut nommé higoumène du monastère Dălhăuţi et rapidement, il fut célèbre dans toute la Valachie, même auprès du nouveau souverain, Constantin Mavrocordat.

Saint-Basile fut pendant une vingtaine d'années l'higoumène de Dălhăuţi, où il  rassembla autour de lui une communauté de 40 moines ermites. Pendant ce temps il est supposé qu'il prit connaissance de la tradition hésychaste initiée par saint Pacôme l'évêque de Roman (+ 1726) à la skite du Pokrov (Protection de la Mère de Dieu), et Basile la mit en œuvre, parmi ses disciples. L'hésychasme est un mouvement spirituel oriental.

L'hésychie est un mot grec qui a le sens de "paix" ou "silence" et se réfère à une tradition de prière d'ermite, dont la pratique est appelée hésychasme, "garde du silence." Le mouvement, connu aussi comme Palamisme, a été développé au Mont Athos, alors que saint Grégoire Palamas, était archevêque de Thessalonique (1347-1359). Selon cette doctrine, le laïc chrétien ou le moine doit vivre dans la paix et le silence, réconcilier son corps avec son âme, demeurant dans un état de contemplation. La pratique centrale est la prière dite permanente du cœur ou mentale ("Seigneur Jésus Christ, fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur"), formule conçue pour garder éveillée la conscience de la bonté de Dieu et de la condition pécheresse de la créature. Cette tradition est censée avoir été formulée par Grégoire Palamas, mais il est prouvé que les origines de la pratique de la prière sont beaucoup plus anciens par les ermites de l'Egypte dans les premiers siècles chrétiens.

La communauté de Basile valorisaient les vertus d'obéissance, d'humilité, de silence et surtout la pratique de la prière de Jésus. La règle interne énoncée par l'higoumène consistait à vivre en parfaite harmonie, en lecture quotidienne de l'Ecriture et des Pères, pratique de la prière de Jésus, en gardant l'esprit pur, avec un seul repas par jour et la communion hebdomadaire.

Le monastère de Dălhăuţi devint une école d'expérience spirituelle hésychaste célèbre dans toutes les principautés roumaines. Les disciples vinrent de Valachie, Moldavie, Transylvanie et Russie, vivant dans l'amour parfait et en bon ordre. De Dălhăuţi, la communauté se propagea aux ermitages autour: Vallée Noire, Ciolanu, Carnu, Ratesti, Rogoz, Bonţăşti et Trestieni.

Vers 1730-1733, saint Basile s'installa à l'ermitage de Poiana Mărului (Clairière des pommiers) avec 12 disciples, et de là, il dirigea spirituellement tous les ermitages de montagnes Buzău, qu'il visita régulièrement. Un de ses disciples était saint Païssi de Neamţ, qui resta à l'ermitage de Trestieni pendant plusieurs années. De là il se rendit plus tard en 1750 au Mont Athos et après son retour, il fonda la communauté de Neamţ, qui devint le Centre des communautés hésychaste orientales au XVIIIe siècle.

Êtant très vieux, saint Basile rendit son âme au Seigneur le 25 avril 1767, laissant de nombreux disciples. Il fut enterré dans la Cour de l'Ermitage de Poiana Mărului, probablement quelque part près de l'église dédiée au " Dimanche de tous les Saints", fondé par lui en 1730. Jusques à ce jour, ses saintes reliques n'ont pas été retrouvées.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Monastère de Poiana Mărului