"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 23 avril 2022

Métropolite Onuphre: l'Eucharistie

 

Métropolite Onuphre

La Sainte Eucharistie est le plus grand Mystère donné à l'homme afin de le sanctifier et de le préparer à la vie éternelle, a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine [Eglise canonique d'Ukraine] dans son sermon lors de la Divine Liturgie du 21 avril 2022, le Jeudi Saint, à l'église du Vénérable Agapit des Grottes de la Sainte Dormition de Kiev.

« Le plus grand événement qui se soit produit aujourd'hui est l'établissement de la Sainte Eucharistie. C'est le plus grand Mystère qui est donné à l'homme pour le sanctifier et le préparer à la vie éternelle. Au cours de la Sainte Eucharistie, l'exploit rédempteur du Sauveur est accompli encore et encore. Le Corps Divin est offert, le Sang Divin est versé, et nous participons au Corps et au Sang du Christ et devenons capables de contenir la vie éternelle et la félicité. Si une personne ne participe pas au Corps et au Sang Divins, elle n'est pas en mesure d'entrer dans la félicité éternelle, elle n'est pas en mesure d'accepter le don du salut, que le Seigneur a accordé à chaque personne », a souligné Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

Il a noté que les Saints Mystères du Christ changent et transforment la nature humaine et nous rendent capables de vivre éternellement au Ciel.

« Mais pour participer la Sainte Communion comme les apôtres, et non comme Judas, une personne doit être honnête et sincère devant Dieu, et ne pas chercher sa propre volonté, mais accomplir la volonté divine. Parce que la volonté humaine - parfois très attrayante et prometteuse - conduit toujours à la destruction. Et la volonté divine peut être amère, difficile, désagréable, mais elle conduit toujours une personne à la vie », a souligné Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

Celui qui vit selon les lois divines et s'humilie reçoit la Grâce, qui rend une personne forte, aucun mal ne peut la vaincre, a dit l'archipasteur.

« Prions, chers frères et sœurs, pour que le Seigneur nous aide à nous humilier, à accepter les difficultés que nous rencontrons sur le chemin de notre vie et à bénir notre terre et notre peuple par la paix. Puissions-nous tous, en temps voulu, participer à la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur, à Qui soient la gloire, l'honneur et l'adoration aux siècles des siècles ! » a conclu sa Béatitude le Métropolite Onuphre.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR


Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de nous!

 


Κύριε Ιησού Χριστέ, Υιέ του Θεού, ελέησόν με τον αμαρτωλόν. 


Господи Ісусе Христе Сыне Божїй помилѹй мѧ грѣшнаго


 Seigneur, Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur.


უფალო იესუ ქრისტე, ძეო ღმრთისაო, შემიწყალე მე ცოდვილი.


أيها الرب يسوع المسيح ابن الله, إرحمني أنا الخاطئ


하느님의 아들 주 예수 그리스도님, 죄 많은 저를 불쌍히 여기소서




Pane Ježišu Kriste, Synu Boží, zmiluj sa nado mnou hriešnym.


Señor Jesucristo, Hijo de Dios, ten piedad de mi, el pecador.


Տէր Յիսուս Քրիստոս Որդի Աստուծոյ ողորմեա ինձ մեղաւորիս


主イイスス・ハリストス、神の子よ、我、罪人を憐れみ給え


Herre Jesus Kristus, forbarm deg over meg.


Господи Иисусе Христе, Сине Божий, помилуй мене грешника.


Господе Исусе Христе, Сине Божји, помилуј ме грешног


主耶穌基督,上帝之子,憐憫我罪人。


Mulej Ġesù Kristu, Iben ta’ Alla l-ħaj, ikollok ħniena minni, midneb


Domine Iesu Christe, Fili Dei, miserere mei, peccatoris


Госпадзе Ісусе Хрысьце, Сыне Божы, памілуй мяне


Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.


 Herra Jeesus Kristus, Jumalan Poika, armahda minua syntistä.


Tuan Yesus Kristus, Putera Allah, Kasihanilah aku, orang berdosa.



Christogramme 
avec la prière de Jésus 
en langue roumaine

Priez sans cesse.
Saint apôtre Paul
( Epitre aux Thessaloniciens)

Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Saint apôtre Paul
(Actes des Apôtres, 4:12)


On ne peut s'approcher de Dieu sans la prière constante.
Saint Isaac le Syrien (+700 A.D.)



[...] Il est du devoir de tous les chrétiens, petits et grands, de toujours pratiquer la prière mentale Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi, de sorte que leur esprit et du cœur puisse acquérir l'habitude de toujours proférer ces paroles saintes. Que cela vous convainque combien c'est agréable à Dieu et que beaucoup de bien en découle, puisque Lui, de Son amour infini pour les hommes, a envoyé un ange du Ciel pour nous dire cela, afin que personne ne doive avoir de doute à ce sujet.
Saint Grégoire Palamas (+1359) 
relatant une  révélation d'un ange de Dieu 
dans la vie de saint Grégoire de Salonique




Je l'ai fait (au filleul indiscipliné) s'asseoir sur un banc à côté de moi et je lui ai ordonné de dire la Prière de Jésus sans s'arrêter... Après quelques temps, j'ai remarqué que le fouet n'était plus nécessaire, car le garçon récitait la prière volontairement et avec diligence, et j'ai remarqué un changement dans son comportement... il avait tellement l'habitude de la prière que peu importe ce qu'il faisait, il la disait...
Récits d'un pèlerin russe

(Russie 19e siècle) 




Le Seigneur Jésus-Christ institua la prière en Son Nom. Il promit que cette prière sera particulièrement efficace.

Saint Ignace du Caucase ( Birantchaninov)

La caractère universel de la Prière de Jésus


Versions et calligraphie: 
http://en.wikipedia.org/wiki/Jesus_Prayer


+
"Icons courtesy of www.eikonografos.com used with permission" 



vendredi 22 avril 2022

 

LE MÉTROPOLITE ONUPHRE APPELLE À UN CESSEZ-LE-FEU DE PAQUES POUR LA PRIÈRE ET LA PROCESSION HUMANITAIRE À MARIOUPOL

Kiev, le 21 avril 2022

news.church.uanews.church.ua     

Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine a publié aujourd'hui une déclaration proposant une procession de prière à Marioupol qui pourrait apporter l'aide humanitaire nécessaire et s'occuper des blessés et des défunts.

Le Primat ukrainien a appelé à un cessez-le-feu du Vendredi Saint à Pâques pour permettre une telle procession.

Sa déclaration  dans son intégralité :

Je suis profondément attristé par ce qui se passe dans la ville de Marioupol ces jours-ci. Le sentiment de chagrin incite à la veille de la principale fête chrétienne - la résurrection du Christ - à prêter attention à la nécessité de sauver ceux qui, restant dans Marioupol qui souffre depuis longtemps, se retrouvent dans une catastrophe humanitaire. À ce jour, un grand nombre de civils restent dans la ville, y compris de nombreux enfants et personnes âgées. Les militaires blessés ont besoin de soins médicaux urgents. Les corps des défunts doivent être remis à leur famille pour un enterrement correct.

À cet égard, l'Église orthodoxe ukrainienne, avec l'aide de l'épiscopat, du clergé, des moines et des fidèles, est prête à organiser une procession de prière d'Oriochiv, dans la province de Zaporojye, à l'usine d'Azovstal à Marioupol, afin de fournir une assistance d'urgence et pour évacuer les civils. La marche pourrait également faire sortir les soldats blessés et emporter les corps des défunts.

Nous faisons appel à tous ceux dont elle dépend, et nous demandons d'assurer un cessez-le-feu dans la ville de Marioupol et ses environs et de fournir un couloir humanitaire pour que cette procession de prière passe dans la période allant du Vendredi Saint (22 avril 2022) à la Résurrection du Christ (24 avril 2022).

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Le guerre vue par Nicolas [Velimirovitch]

 

Saint Nicolas de Serbie a personnellement vécu les horreurs de la guerre. Avec le Patriarche serbe Gabriel, il a été emprisonné dans le camp de concentration de Dachau en 1944. La consternation qu'il a vécue l'a conduit à de profondes réflexions sur la nature, les causes et la logique de la guerre. Les principaux résultats de ce travail ont été compilés dans un livre intitulé La guerre et la Bible.

Comment peut-on pressentir une guerre qui approche ?

Selon Saint Nicolas, le déclenchement d'une guerre a toujours lieu avant son déclenchement effectif : « Jugez par vous-mêmes, comme les scribes et les pharisiens de notre temps sont myopes ! Les pathologies d'un nouveau-né sont diagnostiquées au moins neuf mois avant sa naissance. En même temps, on tente d'expliquer une pathologie aussi terrible qu'une guerre mondiale par un incident sanglant survenu un mois avant la guerre .

Les signes révélateurs auxquels le monde se prépare peuvent être classiquement divisés en directs et indirects. 

Signes directs :

  • les dépenses militaires des États dépassent largement toutes les autres dépenses
  • production accélérée d'armes
  • augmentation du personnel militaire
  • encouragement au développement militaire
  • émergence d'alliances informelles et secrètes entre États
  • espionnage militaire
  • la propagande de la paix (« … disant « paix, paix », quand il n'y a pas de paix » (Jér. 8:11), « Quand ils disent : « Il y a la paix et la sécurité », alors une destruction soudaine viendra sur eux » (1 Thessaloniciens 5:3)).

Signes indirects :

  • méfiance croissante entre les États
  • discrimination raciale et nationale ou autre type de haine
  • augmentation de l'anxiété dans le monde

Parmi tous les signes, le saint cite particulièrement la propagande de la paix : « On parle tellement de la paix maintenant, non pas parce que nous vivons en paix, mais parce qu'elle est en danger. De la même manière, on ne parle pas d'honnêteté si elle est présente, ni de santé si elle dure. Je suis sûr que vous pouvez voir, général, que le monde parle souvent de paix pour dissimuler des tactiques militaires.

Quelle est la raison derrière les guerres ?

Le point principal que le saint fait passer est que le péché est la cause de tous les problèmes de l'humanité. Adam a séparé le monde de Dieu par le péché. Dans un monde sans Dieu, le péché agit inexorablement, excitant l'hostilité et la haine. Si le monde veut la guerre, cela arrivera : "Quand les gens désirent la guerre, il y aura toujours des incidents pour servir d'ouverture." 

La guerre entre les peuples est une continuation de la guerre menée par l'homme contre Dieu. Le saint cite l'histoire biblique de Caïn et Abel. Un frère aurait-il pu tuer un frère sans le péché d'Adam et Eve ? Eve et Adam ont péché par envie, tout comme Caïn. Nos ancêtres se sont rebellés contre Dieu ; puis un frère s'est rebellé contre son frère. Nos péchés contre notre prochain sont la conséquence du péché originel contre Dieu. 

Selon saint Nikolas, si le Seigneur n'était pas intervenu dans les guerres, l'humanité aurait été détruite à la première génération. C'est par sa miséricorde que Dieu a interdit de se venger du fratricide Caïn. En même temps, Dieu l'a justement condamné, faisant de lui un vagabond, afin qu'il ne blesse pas ses parents par sa présence. Il a également envoyé une consolation à Adam et Eve, leur donnant leur troisième fils nommé Seth. Par cela, le Seigneur montre que quels que soient les problèmes auxquels une personne doit faire face dans ce monde, Il ne la quittera pas. Dieu consolera ceux qui souffrent et punira les coupables. 

Qui sont les gagnants et les perdants dans les guerres ?

Poursuivant la pensée ci-dessus, le saint a écrit : "Toutes les histoires militaires sont superficielles et incohérentes si le troisième facteur, à savoir le Créateur et Sa Providence, n'est pas pris en compte dans un affrontement entre les peuples". Le saint hiérarque a étudié en profondeur les livres historiques de l'Ancien Testament afin de déterminer les schémas de toutes les guerres passées et même de prédire ce qui attend le monde à l'avenir.

Saint Nikolas conclut que le Seigneur lui-même détermine toujours l'issue des guerres. Même si les forces sont inégales, les dernières paroles de Josué resteront toujours vraies : « L'un de vous en met mille en fuite, puisque c'est l'Éternel, votre Dieu, qui combat pour vous, comme il vous l'a promis. (Jos. 23:10). En toutes circonstances, les justes seront accompagnés de courage et les injustes de peur. 

Si une guerre est déclenchée pour le vol, les envahisseurs réussiront dans un premier temps. La raison de ce succès n'est pas la force des pillards, mais le péché (et donc la faiblesse) des défenseurs. Mais à la fin, la victoire sera toujours remportée par les plus justes.

Qui gagnera la prochaine guerre ?

Le saint répond très précisément à cette question : « La volonté de Dieu donne la victoire à ceux qui ont la foi la plus claire et la plus forte en Dieu et qui accomplissent sa loi. Un peuple apostat et méchant sera vaincu, même s'il était aussi nombreux que des feuilles de la forêt. Les dirigeants injustes et apostats ne bénéficieront pas de leur esprit, de leur prudence, de leur armée, de leur culture, de leurs armes, de leur diplomatie, de leur éloquence ou de toute autre chose de nature matérielle. Le peuple qui, avec ses dirigeants, reste fidèle au Seigneur Jésus-Christ, sera soit épargné par la guerre, soit en sortira victorieux, quels que soient son nombre, sa culture et ses armes.

Dans le même temps, Vladyka note qu'il est aujourd'hui difficile de trouver un pays qui pourrait à juste titre être qualifié de chrétien. Cependant, si un peuple qui s'est un jour détourné de la vraie foi se repent, il sera pardonné. En même temps, si aucune nation ne se repent et ne revient au Christ, alors Dieu donnera la victoire aux nations non chrétiennes.

Conclusion

Aujourd'hui, tout le monde traverse une période difficile d'anxiété. Cependant, nous ne devons pas paniquer ni perdre courage. Plus important encore, nous ne devons pas semer la haine, dans laquelle le monde se noie déjà. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui se disent chrétiens. 

Priez pour la paix. Faites ce qui est en votre pouvoir. Surtout, souvenez-vous : tout est entre les mains de Dieu ; Il s'occupera de tout. 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Catalog gf Good Deeds

NOUVEAU SAINT : STARETZ EUMENIOS, CONFESSEUR DES LÈPREUX, GLORIFIEÉ PAR CONSTANTINOPLE (+VIDÉO)

Istanbul, le 15 avril 2022

Photo: FacebookPhoto: FacebookUn autre staretz grec du XXe siècle a été glorifié aujourd'hui par le Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople.

Suite à la pétition du Synode de l'Église de Crète en juin dernier, les hiérarques ont décidé d'ajouter le nom d'Eumenios [Saridakis] au calendrier des saints de l'Église, rapporte Romfea.

« C'est le désir sacré de la plénitude de l'Église de Crète de voir la glorification de cet homme qui était entièrement dévoué à la sainte Église, intendant des Mystères de Dieu, a exercé son ministère auprès du Seigneur envers les plus petits de ses frères », a déclaré le métropolite Eugénios de Réthymnon en présentant la requête au patriarche Bartholomée en juin.

On peut vraiment dire que le staretz Eumenios a servi le Seigneur « auprès des plus petits de ses frères », car il a consacré plus de 40 ans de sa vie au service de ceux qui souffrent de la terrible maladie de la lèpre, en ayant lui-même souffert dans sa jeunesse.

Il a été le père confesseur de tous ceux qui étaient à l'hôpital des lèpreux d'Athènes, où beaucoup ont témoigné de sa clairvoyance, de ses miracles et de sa communion avec les saints.

St. Porphyrios dit de lui : « Tu devrais aller recevoir la bénédiction du staretz Eumenios, car il est le saint caché de notre temps. Un saint comme le staretz Eumenios n'apparaît qu'une fois tous les deux cents ans. »

Le staretz s'est endormit en Christ le 23 mai 1999, et son corps fut enterré dans son village crétois natal d'Efia. Il continua à accomplir de nombreux miracles après sa mort.

Pour en savoir plus sur le staretz Eumenios, consultez les articles [ en langue anglaise]« Le saint de la colonie de lépreux » et « Confesseur pour la lèpre ».


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

*

Video des funérailles du saint:



jeudi 21 avril 2022

Saint Joseph l'Hésychaste : Chuter et se relever

Saint Joseph l'Hésychaste


J'ai reçu ta lettre, mon enfant, et j'ai vu ton anxiété. Mais ne sois pas triste, mon enfant. Ne t'inquiéte pas tant. Même si tu es tombé à nouveau, lève-toi! Tu as été appelé sur une voie céleste. Il n'est pas surprenant pour quelqu'un qui court de trébucher. Il faut juste de la patience et de la repentance à chaque instant.

 

Par conséquent, fais toujours une prosternation lorsque tu as tort et que tu ne perdes pas de temps parce que plus tu attends longtemps pour demander pardon, plus tu permets au Malin d'étendre ses racines en toi. Ne le laisse pas s'enraciner à ton détriment.

 

Par conséquent, ne désespère pas quand tu tombes, mais lève-toi avec empressement et fais une prosternation en disant : « Pardonne-moi, mon cher Christ. Je suis humain et faible. » Le Seigneur ne t'a pas abandonné. Mais puisque tu as encore beaucoup d'orgueil mondain, beaucoup de vaine gloire, notre Christ te laisse faire des erreurs et tomber, afin que tu perçoives et connaisse ta faiblesse tous les jours, afin que tu deviennes patient avec les autres qui commettent des erreurs, et que tune juges pas les frères quand ils commettent des erreurs, mais que tue tu sois plutôt tolérant avec eux.

 

Donc, chaque fois que tu tombes, lève-toi et demande immédiatement pardon. Ne cache pas la tristesse dans ton cœur, car la tristesse et le découragement sont la joie du Malin. Ils remplissent notre âme d'amertume et donnent naissance à de nombreux maux. Alors que l'état d'esprit de quelqu'un qui se repent dit : « J'ai péché ! Pardonne-moi Père ! » et il expulse la douleur. Il dit : « Ne suis-je pas un humain faible ? Alors, à quoi dois-je m'attendre ? » Vraiment, mon enfant, c'est ainsi. Alors, prends courage!

 

Ce n'est que lorsque la Grâce de Dieu vient qu'une personne se tient debout. Sinon, sans Grâce, il change toujours et tombe toujours. Sois donc un homme et n'aie pas du tout peur.

Vois comment ce frère dont tu as parlé a enduré la tentation ? Toi aussi, tu  devrais faire de même. Acquiers un esprit courageux contre les tentations qui viennent. Dans tous les cas, elles viendront. Oublie ce que ton découragement et ton indolence te disent. N'aie pas peur d'elles. Tout comme les tentations précédentes passées par la Grâce de Dieu, celles-ci aussi passeront une fois qu'elles auront fait leur travail.

 

Les tentations sont des médicaments et des herbes curatives qui guérissent nos passions visibles et nos blessures invisibles. Aie donc de la patience pour en tirer profit chaque jour, pour amasser des richesses, du repos et de la joie dans le Royaume Céleste. Car la nuit de la mort arrive où plus personne ne pourra œuvrer. Alors, dépêche-toi. Le temps est court.

 

Tu devrais savoir également ceci : une vie victorieuse ne durant qu'une journée avec des trophées et des couronnes vaut mieux qu'une vie négligente qui dure de nombreuses années. Parce que la lutte d'un homme, avec la connaissance et la perception spirituelle qui durent un jour, a la même valeur que la lutte d'un autre homme, qui lutte par négligence sans connaissance pendant cinquante ans.

 

Sans lutte et sans verser ton sang, ne t'attends pas à la libération des passions. Notre terre produit des épines et des chardons après la chute. On nous a ordonné de la nettoyer, mais ce n'est qu'avec beaucoup de douleur, des mains sanglantes et de nombreux soupirs que les épines et les chardons sont déracinés. Alors pleure, verse des torrents de larmes, et adoucis la terre de ton cœur. Une fois le sol mouillé, tu peux facilement déraciner les épines.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ROCA AUSTRALIA

 

mercredi 20 avril 2022

Higoumène Tryphon: Le rôle des saints dans notre vie chrétienne

 

Le rôle des saints dans notre vie chrétienne


En grandissant comme luthérien, je croyais toujours que la vénération des saints par les catholiques romains et les chrétiens orthodoxes était une forme d'idolâtrie. Ils étaient idolâtres parce qu'ils « adoraient les saints ». Cette adoration des saints était une pierre d'achoppement majeure pour la plupart des protestants, puisque l'adoration ne devait être offerte qu'à Dieu. La distinction entre vénération et adoration nous était inconnue. L'adoration est réservée à Dieu seul, tandis que la vénération est le respect que nous montrons aux saints.

L'Église historique a toujours vénéré les saints parce que l'Église n'est pas divisée. L'Église triomphante (au Ciel) et l'Église militante (sur terre) est une, indivise. 

Lorsque l'Église est dans l'adorationr, la nuée de témoins (ceux qui ont gagné la bataille et qui sont au Ciel avec Dieu) est unie dans cette adoration devant le trône de Dieu avec ceux qui sont sur la terre. Lorsque nous entrons dans le culte communautaire de l'Église ici sur terre, nous sommes mystiquement unis aux saints qui sont au Ciel. La mort ne nous sépare pas de ceux qui sont partis avant nous, car en Christ, il n'y a pas de mort.

Les saints qui sont vivants en Christ ne sont pas morts. Lorsque nous vénérons les saints, nous montrons de l'amour et du respect envers ceux qui nous ont précédés. Embrasser l'icône d'un saint, c'est à peu près la même chose que'embrasser une Bible. Nous montrons notre amour et notre respect pour la Parole de Dieu en offrant un baiser, tout comme nous le faisons lorsque nous exprimons notre amour pour notre mère ou notre grand-mère. Lorsque nous embrassons une photo d'un être cher, nous n'adorons pas la personne, mais nous démontrons de manière concrète notre amour pour la personne. C'est exactement ce que nous démontrons lorsque nous embrassons l'icône d'un saint.

Lorsque nous avons besoin de prière, nous ne nous dirigeons pas vers la taverne la plus proche et demandons à l'homme affaissé au-dessus du bar de prier pour nous (Dieu n'a peut-être pas entendu parler de cet homme depuis très longtemps), nous demandons plutôt des prières à ceux qui sont proches de Dieu. 

Personne n'est plus proche de Dieu que ceux qui ont vécu des vies saintes ou qui sont morts en martyrs, nous savons donc qu'ils sont vivants en Christ et qu'Il les écoute. Nous ne demandons pas seulement à un ami, nous demandons à un saint de prier pour nous parce que le Christ est glorifié dans Ses saints (2 Thessaloniciens 1:10).

Avec amour en Christ,
Higoumène Tryphon

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après