Saint Nicolas de Serbie a personnellement vécu les horreurs de la guerre. Avec le Patriarche serbe Gabriel, il a été emprisonné dans le camp de concentration de Dachau en 1944. La consternation qu'il a vécue l'a conduit à de profondes réflexions sur la nature, les causes et la logique de la guerre. Les principaux résultats de ce travail ont été compilés dans un livre intitulé La guerre et la Bible.
Comment peut-on pressentir une guerre qui approche ?
Selon Saint Nicolas, le déclenchement d'une guerre a toujours lieu avant son déclenchement effectif : « Jugez par vous-mêmes, comme les scribes et les pharisiens de notre temps sont myopes ! Les pathologies d'un nouveau-né sont diagnostiquées au moins neuf mois avant sa naissance. En même temps, on tente d'expliquer une pathologie aussi terrible qu'une guerre mondiale par un incident sanglant survenu un mois avant la guerre .
Les signes révélateurs auxquels le monde se prépare peuvent être classiquement divisés en directs et indirects.
Signes directs :
- les dépenses militaires des États dépassent largement toutes les autres dépenses
- production accélérée d'armes
- augmentation du personnel militaire
- encouragement au développement militaire
- émergence d'alliances informelles et secrètes entre États
- espionnage militaire
- la propagande de la paix (« … disant « paix, paix », quand il n'y a pas de paix » (Jér. 8:11), « Quand ils disent : « Il y a la paix et la sécurité », alors une destruction soudaine viendra sur eux » (1 Thessaloniciens 5:3)).
Signes indirects :
- méfiance croissante entre les États
- discrimination raciale et nationale ou autre type de haine
- augmentation de l'anxiété dans le monde
Parmi tous les signes, le saint cite particulièrement la propagande de la paix : « On parle tellement de la paix maintenant, non pas parce que nous vivons en paix, mais parce qu'elle est en danger. De la même manière, on ne parle pas d'honnêteté si elle est présente, ni de santé si elle dure. Je suis sûr que vous pouvez voir, général, que le monde parle souvent de paix pour dissimuler des tactiques militaires.
Quelle est la raison derrière les guerres ?
Le point principal que le saint fait passer est que le péché est la cause de tous les problèmes de l'humanité. Adam a séparé le monde de Dieu par le péché. Dans un monde sans Dieu, le péché agit inexorablement, excitant l'hostilité et la haine. Si le monde veut la guerre, cela arrivera : "Quand les gens désirent la guerre, il y aura toujours des incidents pour servir d'ouverture."
La guerre entre les peuples est une continuation de la guerre menée par l'homme contre Dieu. Le saint cite l'histoire biblique de Caïn et Abel. Un frère aurait-il pu tuer un frère sans le péché d'Adam et Eve ? Eve et Adam ont péché par envie, tout comme Caïn. Nos ancêtres se sont rebellés contre Dieu ; puis un frère s'est rebellé contre son frère. Nos péchés contre notre prochain sont la conséquence du péché originel contre Dieu.
Selon saint Nikolas, si le Seigneur n'était pas intervenu dans les guerres, l'humanité aurait été détruite à la première génération. C'est par sa miséricorde que Dieu a interdit de se venger du fratricide Caïn. En même temps, Dieu l'a justement condamné, faisant de lui un vagabond, afin qu'il ne blesse pas ses parents par sa présence. Il a également envoyé une consolation à Adam et Eve, leur donnant leur troisième fils nommé Seth. Par cela, le Seigneur montre que quels que soient les problèmes auxquels une personne doit faire face dans ce monde, Il ne la quittera pas. Dieu consolera ceux qui souffrent et punira les coupables.
Qui sont les gagnants et les perdants dans les guerres ?
Poursuivant la pensée ci-dessus, le saint a écrit : "Toutes les histoires militaires sont superficielles et incohérentes si le troisième facteur, à savoir le Créateur et Sa Providence, n'est pas pris en compte dans un affrontement entre les peuples". Le saint hiérarque a étudié en profondeur les livres historiques de l'Ancien Testament afin de déterminer les schémas de toutes les guerres passées et même de prédire ce qui attend le monde à l'avenir.
Saint Nikolas conclut que le Seigneur lui-même détermine toujours l'issue des guerres. Même si les forces sont inégales, les dernières paroles de Josué resteront toujours vraies : « L'un de vous en met mille en fuite, puisque c'est l'Éternel, votre Dieu, qui combat pour vous, comme il vous l'a promis. (Jos. 23:10). En toutes circonstances, les justes seront accompagnés de courage et les injustes de peur.
Si une guerre est déclenchée pour le vol, les envahisseurs réussiront dans un premier temps. La raison de ce succès n'est pas la force des pillards, mais le péché (et donc la faiblesse) des défenseurs. Mais à la fin, la victoire sera toujours remportée par les plus justes.
Qui gagnera la prochaine guerre ?
Le saint répond très précisément à cette question : « La volonté de Dieu donne la victoire à ceux qui ont la foi la plus claire et la plus forte en Dieu et qui accomplissent sa loi. Un peuple apostat et méchant sera vaincu, même s'il était aussi nombreux que des feuilles de la forêt. Les dirigeants injustes et apostats ne bénéficieront pas de leur esprit, de leur prudence, de leur armée, de leur culture, de leurs armes, de leur diplomatie, de leur éloquence ou de toute autre chose de nature matérielle. Le peuple qui, avec ses dirigeants, reste fidèle au Seigneur Jésus-Christ, sera soit épargné par la guerre, soit en sortira victorieux, quels que soient son nombre, sa culture et ses armes.
Dans le même temps, Vladyka note qu'il est aujourd'hui difficile de trouver un pays qui pourrait à juste titre être qualifié de chrétien. Cependant, si un peuple qui s'est un jour détourné de la vraie foi se repent, il sera pardonné. En même temps, si aucune nation ne se repent et ne revient au Christ, alors Dieu donnera la victoire aux nations non chrétiennes.
Conclusion
Aujourd'hui, tout le monde traverse une période difficile d'anxiété. Cependant, nous ne devons pas paniquer ni perdre courage. Plus important encore, nous ne devons pas semer la haine, dans laquelle le monde se noie déjà. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui se disent chrétiens.
Priez pour la paix. Faites ce qui est en votre pouvoir. Surtout, souvenez-vous : tout est entre les mains de Dieu ; Il s'occupera de tout.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Catalog gf Good Deeds