Photo: FacebookUn autre staretz grec du XXe siècle a été glorifié aujourd'hui par le Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople.
Suite à la pétition du Synode de l'Église de Crète en juin dernier, les hiérarques ont décidé d'ajouter le nom d'Eumenios [Saridakis] au calendrier des saints de l'Église, rapporte Romfea.
« C'est le désir sacré de la plénitude de l'Église de Crète de voir la glorification de cet homme qui était entièrement dévoué à la sainte Église, intendant des Mystères de Dieu, a exercé son ministère auprès du Seigneur envers les plus petits de ses frères », a déclaré le métropolite Eugénios de Réthymnon en présentant la requête au patriarche Bartholomée en juin.
On peut vraiment dire que le staretz Eumenios a servi le Seigneur « auprès des plus petits de ses frères », car il a consacré plus de 40 ans de sa vie au service de ceux qui souffrent de la terrible maladie de la lèpre, en ayant lui-même souffert dans sa jeunesse.
Il a été le père confesseur de tous ceux qui étaient à l'hôpital des lèpreux d'Athènes, où beaucoup ont témoigné de sa clairvoyance, de ses miracles et de sa communion avec les saints.
St. Porphyrios dit de lui : « Tu devrais aller recevoir la bénédiction du staretz Eumenios, car il est le saint caché de notre temps. Un saint comme le staretz Eumenios n'apparaît qu'une fois tous les deux cents ans. »
Le staretz s'est endormit en Christ le 23 mai 1999, et son corps fut enterré dans son village crétois natal d'Efia. Il continua à accomplir de nombreux miracles après sa mort.
Pour en savoir plus sur le staretz Eumenios, consultez les articles [ en langue anglaise]« Le saint de la colonie de lépreux » et « Confesseur pour la lèpre ».
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
*
Video des funérailles du saint:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire