"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 29 mai 2010

Saints Orthodoxes d'Estonie



Tous les saints de la Terre d'Estonie,
Fête le 18 novembre/1er Décembre
+

Александр Невский

Saint Alexandre Nevsky
Fête le 23 novemvre/6 décembre

+

Исидор Юрьевский и 72 мученика, с ним пострадавшие
Saint Isidore de Tartu
&
ses 72 compagnons martyrs des Latins (1472)
Fête de le 8/21 janvier

+



Saint Jean & Vassa des Cavernes de Kiev
Fête le 29 mars/11 avril ( Jean)
le 19 mars/1er avril (Vassa)

+



Saint Sérapion de Pskov (1482)
Fête le 15/28 mai
&
le 7/20 septembre

+


Saint Corneille, martyr, (1570)
Fête le 20 février/5 mars

+


Saint Arsène, Métropolite de Rostov (1772)
Fête le 28 février/13 mars

+

Saint John of Kronstadt

Saint Jean de Cronstadt (1908)
fête le 20 décembre/2 janvier

+


Saint Prêtre martyr Jean ( Kotchourov) [1917)
Fête le 31 octobre/13 novembre

+


Saints prêtres martyrs d'Ivangorod
Alexandre & Dimitri (1918)
Fête le 26 décembre/8 janvier

+

Saint prêtre martyr Serge de Rakvere (1918)
Fête le 19 juin/2 juillet

+


Saint Métropolite martyr Platon de Tartu
avec les saints prêtres martyrs Michel et Nicolas
1/14 janvier

+


Saint Agathange, Métropolite martyr de Yaroslav (1923)
Fête le 3/16 octobre

+

Saint prêtre martyr Nicolas de Cronstadt (1931)
Fête le 5/18 avril

+


Saint prêtre martyr Carpe (1937)
Fête le 11/24 septembre

+


Icône
de
tous les Saints Martyrs
de la terre
d'Estonie

+
TOUS LES SAINTS DE LA TERRE D'ESTONIE
PRIEZ DIEU
POUR NOUS!
+

Hésychie (161)



Toi qui connais le Christ
Garde Son Nom toujours
A la rencontre de tous les êtres
Qu'Il met sur ta Voie

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Monastère de Goritsy-Kirlov

vendredi 28 mai 2010

L'Eglise orthodoxe d'Estonie (7)


Icon of all Estonian Saints

VII. Le Diocèse Estonien du Patriarcat de Moscou
Après la réunion de l'Eglise orthodoxe estonienne avec le Patriarcat de Moscou, l'archevêque Paul (Dmitrovsky) et ses successeurs épiscopaux, les évêques Isidore (Bogoyavlensky) et Roman (Tang) eurent le problème du rétablissement de l'ordre et de la réorganisation de la vie de l'Église dans le diocèse, la restauration et la reconstruction des églises détruites. Un soulagement considérable pour le diocèse fut l'exonération des charges fixées par les hautes autorités ecclésiastique, la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement dans les séminaires théologiques et les académies pour les candidats en provenance d'Estonie, qui furent ordonnés par la suite, ainsi que les pensions de retraite des fondations du Centre de l'Eglise.

En Décembre 1955, Georges Alexeyev (moine sous le nom de Jean), le recteur de la cathédrale Saintt Alexandre Nevski, est devenu le titulaire de la chaire de Tallinn. A cette époque, l'Église fut persécutée par les autorités de Nkita S. Khrouchtchev. Sous des prétextes divers les plus hautes autorités tentèrent de dissoudre les autorités ecclésiastiques, ils ont interdit les baptêmes et les sacrements, et ne permettaient pas les processions religieuses. Tout cela était courant dans le diocèse estonien aussi: là les églises furent également été fermées et détruites, les propriétés furent nationalisées. Il y avait une menace sur la Cathédrale Saint-Alexandre Nevsky et le couvent de Pühtitsa .

Pühtitsa Dormition Convent. Cathedral of the Dormition of the Mother of God

Couvent de Pühtitsa

Le soin et le souci de Vladyka concernant le diocèse de Tallinn et d'Estonie dura jusqu'au 14 août 1961, lorsque le Saint-Synode nomma l'évêque Jean au siège épiscopal de Gorki et l'éleva au rang d'archevêque. Il fut remplacé par l'archimandrite Alexis (Ridiger) (plus tard le Saint Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Alexis II).

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (160)



Ne compte jamais le temps
Passé dans la prière pure
Il est ton lien présent
Avec l'éternité future

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Mére de Dieu réjouis-toi/Terirem

jeudi 27 mai 2010

L'Eglise orthodoxe d'Estonie (6)


Icon of all Estonian Saints


VI. Rétablissement de la juridiction canonique de l'Eglise orthodoxe en Estonie

En conformité avec le protocole secret entre l'Union soviétique et l'Allemagne sur les "sphères d'intérêt» les républiques baltes devinrent une partie de l'URSS. Le 10 Novembre 1940, le Synode de l'Eglise orthodoxe estonienne s'adressa à Sergy, métropolite de Moscou et de Kolomna, avec une pétition pour rétablir la compétence du Patriarcat de Moscou sur l'Eglise orthodoxe estonienne. Le métropolite Serge accepta, et l'Eglise orthodoxe estonienne se réunit avec sa mère, l'Eglise orthodoxe russe, le 28 Février 1941. A Moscou, la Divine Liturgie de la cathédrale de la Théophanie fut concélébrée et tous les participants signèrent l'Acte de réunion avec l'Eglise-Mère.

Bientôt le métropolite de Vilnius et la Lituanie Serge (Voskresensky), Exarque de la région de la Baltique, alla en visite à Tallinn, et le point culminant de cette visite fut la Divine Liturgie dans l'église de Saint-Simeon concélébrée par le métropolite Serge, le métropolite Alexandre et l'évêque Paul (Dmitrovsky) de Narva.

TALLINN. Saint Alexander Nevsky Cathedral
Saint Alexandre Nevsky à Tallinn

Peu de temps après que la guerre eut éclaté, le métropolite Alexandre déclara sa rupture avec la Mère-Eglise et sa Réunion avec le Patriarcat de Constantinople. L'évêque de Narva Paul resta fidèle à la Mère-Eglise. Pendant l'occupation, les allemands n'empêchèrent pas le métropolite Alexandre de conduire la vie de ses paroisses et l'évêque Paul d'être en charge du diocèse de Russie à Narva et de nombreuses autres paroisses fidèles à l'Eglise orthodoxe russe.

Peu de temps avant la libération de Tallinn, le Métropolite Alexandre quitta l'Estonie, le Synode des Eglises orthodoxes apostoliques estoniennes s'adressa à Alexis (Simansky), métropolite de Leningrad et de Novgorod, avec une pétition pour rétablir la juridiction du Patriarcat de Moscou sur l'Eglise d'Estonie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (159)



Le terme de ta vie
Est en Dieu
Qui te guide saintement
Quand tu chemines dans Sa Voie

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Trisaghion ( Serbe)

mercredi 26 mai 2010

L'Eglise orthodoxe d'Estonie ( suite...)


Icon of all Estonian Saints

Le Métropolite Agathange (Preobrajenski)

En Octobre 1897, l'évêque Agathange (Preobrajenski) fut nommé à la chaire des évêques de Riga et Mitava. Vladyka Agathange poursuivit l'œuvre de ses prédécesseurs avec amour, beaucoup d'énergie et un soin paternel pour développer l'orthodoxie et renforcer cette confession parmi les fidèles. Il mit tous ses efforts pour y élargir le nombre d'églises ou pour les rénover. En 1898, il consécra des églises à Sillamäe et Valga, en 1900 il participa à la cérémonie de consécration de la cathédrale Alexandre Nevski à Tallinn, il consacra l'église de la Nativité de la Sainte Mère de Dieu à Rakvere et un métochion de l'église du couvent de Pühtitsa à Tallinn (malheureusement, ce temple magnifique fut cruellement détruit en 1960), en 1904, une église de Tapa. En 1910, il consacra l'église cathédrale du monastère de Puhtitsa en l'honneur de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu.

Saint Agathange

D'une grande intelligence, ayant la compréhension claire des objectifs actuels et des nouvelles tendances sociales et politiques, il futt considéré comme un "hiérarque libéral", en dépit de sa réticence à participer à tout événement politique, il n'aimait pas les réceptions, les fêtes, ne figurait pas dans la presse, il avait un intérêt spécial pour l'éducation, la culture moderne et des inventions techniques.

Il employa sa sagesse, son tact et sa bienveillance en faveur des Estoniens et des Lettons pour les consoler dans leur détresse au cours de la révolution de 1905-1906. Il plaida pour la population locale contre les mesures punitives indépendamment de la religion et de la nationalité des persécutés. Comme cela est notoire, la suppression de la révolution fut menée de façon très rigoureuse, parfois de nombreuses personnes innocentes en souffrirent. Vladika Agathange avait créé un comité spécial de soutien aux familles orthodoxes touchées par les troubles dans la région de la Baltique. En dehors des familles orthodoxes, ce comité réussit également à sauver de nombreux luthériens et des familles catholiques de l'exécution.

Cette attitude humaine en faveur de la population estonienne et lettone attira non seulement les gens vers lui, mais elle contribua également à rehausser le prestige de l'orthodoxie dans la région de la Baltique. Les sympathies de la population locale pour l'archevêque Agathange ont été démontrés en 1910, quand il partit de Riga pour son siège épiscopal de Lithuanie: la ville n'avait jamais vu une cérémonie aussi chaleureuse et autant de cérémonies d'adieux pour un évêque orthodoxe.

En août 2000 par la résolution du Concile de l'Eglise orthodoxe russe le Métropolite Agathange fut canonisé comme saint hiérarque et confesseur de la foi.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (158)



Le bouton de chardon promet d'être rose
Et ne devient qu'épines
Que ton baptême lui
Conduise à la sainteté des enfants de Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 25 mai 2010

L'Eglise orthodoxe d'Estonie (5)


Icon of all Estonian Saints

V. Etablissement de l'Église orthodoxe autonome en Estonie

En 1917, l'archiprêtre des paroisses estoniennes dépendant du diocèse de Saint-Pétersbourg, Paul (devenu moine sous le nom de Platon) Koulbouch fut ordonné évêque. Tikhon, le saint Patriarche de Moscou, le nomma évêque de Reval, vicaire du diocèse de Riga. En Janvier 1918, il fut désigné pour être le chef temporaire de tout le diocèse de Riga. Vladyka fit de son mieux pour soutenir et reconstruire la vie de l'Eglise, qui avait été détruit pendant la guerre. En une seule année de son épiscopat, le hérarque visia plus de 70 paroisses, où il officia lors des services divins.

A la fin de 1918, Vladika Platon était à Tartu, où, malgré sa maladie, il fut arrêté et, de concert avec les évêques Nicolas Bezhanitski et Michel Bleive, il fut exécuté tard dans la nuit du 14 au 15 Janvier par les troupes rouges en retraite.

Le 10 mai 1920, le réunion conjointe du Saint-Synode et du Conseil suprême du clergé de l'Eglise orthodoxe russe après avoir discuté de la situation dans le diocèse de Pskov et du Vicariat de Reval, qui étaient sur le territoire de l'Estonie, a déclaré l'Église orthodoxe estonienne autonome. En Octobre 1920, Alexandre Paulus, prêtre de l'église de la Transfiguration à Pärnu, fut élu évêque de Reval. Cette élection fut approuvée par le patriarche Tihon, et le 5 Décembre 1920, la cérémonie du sacre de l'évêque eut lieu à la cathédrale Saint-Alexandre Nevsky.

TALLINN. Saint Alexander Nevsky Cathedral
Cathédrale Saint Alexandre Nevsky

En Septembre 1922, le Conseil de l'Eglise orthodoxe apostolique estonienne prit la décision de s'adresser au patriarche de Constantinople, Melèce IV, avec une pétition que l'Église orthodoxe estonienne se mette sous l'homophore de la juridiction du Patriarcat de Constantinople et soit déclarée autocéphale. Plus tard, le métropolite de Tallinn et de toute l'Estonie Alexandre écrivit que cela s'était fait sous une pression intense de l'Etat (Il faut se souvenir que l'Eglise de Constantinople avait reconnu l'église vivante, "église" totalement inféodée au régime communiste! NdT). Le 7 Juillet 1923, à Constantinople, Melèce IV présenta le Tomos de l'adoption de l'Eglise orthodoxe estonienne sous la juridiction du Patriarcat de Constantinople comme "Métropole orthodoxe estonienne", église autonome.

À la suggestion du Patriarcat de Constantinople, l'Estonie fut divisée en trois diocèses: à Tallinn, Narva et Pechery. Eusèbe (Drozdov) prit la tête de la cathédrale de Narva, Jean (Boulin), diplômé de l'Académie théologique de Saint-Pétersbourg, devint évêque de Pechery en 1926. Il dirigea le diocèse jusqu'en 1932 et il le quitta à cause des désaccords sur les propriétés du monastère de Pskov-Pechery. Vladika Jean passa plusieurs années en Yougoslavie et revint en Estonie à la fin des années trente. Il soutint activement le retour de l'Eglise orthodoxe estonienne dans la juridiction du Patriarcat de Moscou. Le 18 Octobre 1940 l'évêque Jean fut arrêté par le NKVD à Pechery, accusé d'agitation et de propagande anti-soviétique et il fut exécuté le 30 Juillet 1941 à Leningrad.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (157)



Tu n'es pas ce que tu crois
Si tu n'es jamais
Ce que tu crois
Dans tes actes et tes paroles

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Sur le blog de Maxime: La 3° croisade du Rosaire ou la conversion attendue de la Russie au Catholicisme

A PROPOS DE LA VISITE DE BENOÎT XVI À CHYPRE


(Question: De quelle façon, dans cette rencontre, l’Eglise orthodoxe traite-t-elle avec les hérétiques?
«Avec beaucoup d'amour. Nous aimons le Pape, nous aimons les papistes comme nous aimons toute personne, nous ne les méprisons pas, nous ne les rejetons pas en tant que personnes, mais nous n'acceptons pas leur hérésie, nous n'acceptons pas leurs faux enseignements, nous n'acceptons pas leurs illusions. Parce que nous les aimons, nous devons leur dire la vérité. ") Mgr Athanasios de Limassol
(Pour qu’un pays puisse vraiment être dit catholique, il est nécessaire que le gouvernement, la tête de ce pays, reconnaisse officiellement la religion catholique comme la seule religion vraie, le reconnaisse dans sa constitution, rende un culte public au vrai Dieu et favorise le culte du vrai Dieu et ne tolère les autres qu’autant que la vraie prudence le demande.) Abbé Régis de Cacqueray
+

Voici deux témoignages cohérents : l'un d'un catholique traditionnaliste, l'autre d'un orthodoxe défendant la Tradition.
Pour remettre les pendules à l'heure à ceux de nos frères orthodoxes qui vivent sur Planète Mars et qui fustigeant toutes les mauvaises volontés qui refusent l'oecuménisme contemporain, essayent de nous dorer la pilule, soit par aveuglement, soit par bêtise, soit par intérêt pour leur petit ego carriériste.
Il n'y a pas de compatilité c'est clair ! le premier disant tout haut aucune ambiguïté, ce que les hypocrites conservent "courtoisement" dans leur tête, le deuxième faisant de simples remarques de bon sens ( imaginez l'Apôtre Paul en papamobile ! ... et à plus forte raison Notre Seigneur dont le pape se prétend le vicaire ) qui ne devraient pas échapper à la sagacité de quelques orthodoxes militants oecuménistes au moins

Je ne sais comment sont appréciées toutes les démonstrations papales d'apparente philorthodoxie par les traditionnalistes catholiques ; il m'étonnerait que d'aucuns ne se mordent pas les doigts d'avoir quitté leur retranchement schismatique. Je pense qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ne se rendent tout simplement pas compte que l'habile Benoît, loin de s'éloigner du rôle multiséculaire et inchangé du pape (qu'ils prétendent défendre contre un supposé dévoiement) n'est pas plus qu'un homme de goût qui voudrait que les catholiques retrouvent un peu de tenue dans leurs célébrations liturgiques (à l'exemple des orthodoxes "schismatiques" qui ont l'air d'avoir tant de succès) qui font tellement désordre et si mauvais effet. Il n'en demeure pas moins un chef d'état à l'ambition impérialiste théocratique dont l'habile diplomatie, faisant flèche de tout bois, essaye par d'autres moyens que l'anathème et l'intimidation (démodées) de règner par étapes sur chaque partie, préalablement et soigneusement traitée à part, de la chrétienté exotique, misant sur un morcellement funeste pour l'Orthodoxie. Vieille tactique du Diviser pour régner (toujours valable, toujours du diable).

Lire la suite ICI

lundi 24 mai 2010

L'Eglise orthodoxe d'Estonie (4) suite...


Icon of all Estonian Saints


L'archevêque Arsène (Briantsev)

Dans l'histoire de l'orthodoxie en Estonie, l'activité diverse, inlassable et désintéressée de l'archevêque Arsène (Briantsev) occupe une place très spéciale. Il accepta la nouvelle de sa nomination à Riga en 1887, avec obéissance et avec crainte en même temps: avec obéissance, parce qu'il y vit la volonté de Dieu, et avec crainte, car une siège épiscopal dans une région multi-religieuse impliquait beaucoup de prudence et de travail. Il semble qu'il n'y ait guère eu de domaine de la vie de l'Eglise qu'il n'ait pas pris en charge. Une bonne preuve de son travail fructueux visible jusques à ce jour, est le nombre d'églises érigées au cours de son épiscopat, en Estonie. Le 7 Septembre 1889, il consacra l'église de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu à Alajoe sur la côte du lac Peïpous; le 17 août 1893, l'église du saint Prince Wladimir à Narva-Jõesuu (malheureusement détruite pendant le Seconde Guerre Mondiale); le 13 août 1895 , l'église de la Théophanie à Jõhvi et bien d'autres encore. Le nombre total d'églises construites sous son épiscopat en Estonie est de 22.

TALLINN. Saint Alexander Nevsky Cathedral
Saint Alexandre Nevsky

Ensemble, avec le gouverneur de la province d'Estonie, le Prince S.V. Chakhovskoy, Vladyka Arsène a été l'initiateur de la création du couvent de la Dormition de Pühtitsa, qui a été inauguré en 1891, jour de la Dormition de la Sainte Mère de Dieu.

Pühtitsa Dormition Convent. Cathedral of the Dormition of the Mother of God
Couvent de Pühtitsa

Avec l'érection de nouvelles églises beaucoup de temps a été consacré à la reconstruction et à la rénovation des anciennes églises. La création et la redécoration des églises ont contribué à unir les croyants orthodoxes et à relance la vie des paroisses.

Beaucoup de bien a été fait par l'archevêque Arsène pour l'Orthodoxie dans le diocèse de Riga et en particulier en Estonie. L'Eglise orthodoxe est devenue plus fort, plus mature et plus nombreuse.

Le Prince Chakhovskoy, gouverneur de la province d'Estonie

Prince Sergei Shakhovskoy

L'activité du Prince Chakhovskoy, le gouverneur, a été d'une valeur très grande pour l'histoire de l'Orthodoxie en Estonie. Il est venu en Estonie en 1885; là, son talent d'administrateur, sa diligence et sa détermination hors du commun, la compréhension claire de l'état des besoins se révélèrent pleinement. Il fut nommé dans la province d'Estonie à l'époque où le gouvernement, suite à la volonté stricte d'Alexandre III, avait décidé de mettre un terme aux différences de législations et de systèmes de gestion dans la région de la Baltique et l'Empire russe par des réformes de la justice, de la police et de l'école.

À cet égard, l'activité du gouverneur, se concentrant sur le renforcement et la propagation de l'orthodoxie dans la population locale, est d'un grand intérêt. La venue du prince Chakhovskoy de Reval a coïncidé avec une augmentation du nombre des luthériens qui rejoignirent l'orthodoxie. De plus, ces postulants expliquèrent leur désir en étant convaincus de la vérité de la religion orthodoxe, qui était professée par le monarque lui-même et les Russes. Ce mouvement se répandit dans la population locale; le Prince, comprenant tout à fait l'importance de ces événements, il alla de soi qu'il soutînt la diffusion de l'orthodoxie dans la province d'Estonie. Il demanda, et le gouvernement l'accepta d'investir une très importante somme d'argent pour l'époque: 420000 roubles pour les besoins de construction de l'Eglise.

Un de ses principaux objectifs était le projet de la cathédrale Alexandre Nevski à Reval. En avril 1888, un comité spécial, présidé par le gouverneur, fut créé, et en 5 ans les fonds nécessaires furent disponibles, mais Serge Wladimirovich pouvait célébrer que la consécration du terrain pour la future cathédrale, il ne put pas voir la cérémonie de consécration de la cathédrale: il décéda avant les travaux de construction, ayant tout préparé à partir d'actifs sur le site de la cathédrale de la Toompea (ancienne ville haute de Tallinn).

Serge Wladimirovich fit beaucoup pour le couvent de la Dormition de Pühtitsa. Le gouverneur considérait que le couvent comme très important dans le processus d'unification des Estoniens et des Russes dans l'Orthodoxie. La résidence d'été du gouverneur de la province estonienne était située dans les environs du couvent, et le gouverneur y fut enterré, conformément à sa volonté après sa mort soudaine le 12 octobre 1894. Un an plus tard, une église dédiée à saint Serge de Radonège, saint patron du Prince, fut construite sur sa tombe par l'épouse du gouverneur, Elizabeth Dimitryevna.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (156)



Retrouve l'unité
De l'âme et du corps
Dans l'accord subtil
De la prière et du silence

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Un nouveau livre de Jean-Claude Larchet

Fin_de_vie
Jean-Claude Larchet vient de publier un nouveau livre aux éditions du Cerf sous le titre « Une fin de vie paisible, sans douleur, sans honte... » Comme l’indique le sous-titre, ce livre apporte « un éclairage orthodoxe sur les questions éthiques liées à la fin de la vie ».
Cette réflexion vient compléter celle que l’auteur avait consacrée aux questions bioéthiques liées au début de la vie, parue chez le même éditeur et dans la même collection sous le titre « Pour une éthique de la procréation ».
Sont ici traitées de manière claire et approfondies les questions relatives au suicide, à l’euthanasie, à l’acharnement thérapeutique, aux soins palliatifs, aux transplantations d’organes, au traitement du corps après la mort et à la crémation.
L’auteur prend en compte la plupart des prises de positions qui se sont manifestées au sujet de ces questions au sein des Églises locales ou parmi les éthiciens orthodoxes et prend soin de situer sa réflexion tant par rapport à l’anthropologie, à la théologie et à la spiritualité patristiques que par rapport à la tradition canonique et à la pratique passée et actuelle de l’Église orthodoxe.
Au-delà de sa contribution essentielle à la réflexion et au débat actuels sur la bioéthique, ce livre offre à chacun les moyens d’une approche spirituelle concrète de toutes les questions, difficultés et options auxquelles il risque de se trouver confronté à la fin de sa vie, ainsi que des épreuves que constituent la dégradation du corps, la perte de l’autonomie, la souffrance et la mort. Il tente de préciser à quelles conditions l’homme peut trouver l’accomplissement de son vœu profond, maintes fois formulé par la liturgie orthodoxe, d’avoir « une fin de vie paisible, sans douleur et sans honte ».
Lire la suite ICI

dimanche 23 mai 2010

L'Eglise orthodoxe d'Estonie (4)


Icon of all Estonian Saints

IV. Création du diocèse indépendant de Riga

Après les évêques de Riga Irinarque (Popov) et Philarète (Goumilevsky), vicaires du diocèse de Pskov, Vladika Platon (Gorodetsky) est devenu le troisième hiérarque et le premier évêque du diocèse indépendant de Pskov.

Les efforts désintéressés des révérends à Riga établirent de bonnes bases pour créer un diocèse indépendant en Livonie. A la fois Philarète et Platon firent de leur mieux pour pousser les autorités locales à cette création, de manière à protéger l'orthodoxie dans la région de la Baltique. Le gouverneur-général Souvorov appuya la création. Le 25 Février 1850, le tzar Nicolas I approuva le rapport du Saint-Synode sur la réorganisation du Vicariat de Riga en un diocèse indépendant de deuxième classe. Le Courlande et la Livonie furent mis sous la juridiction du diocèse nouveau-né; l'Estonie, le rejoignit en 1865. En 1850, sur le territoire du diocèse, il y avait 146 000 croyants orthodoxes, 109 églises et 2 monastères.

Platon (Gorodetsky), archbishop of Riga and Mitava


La majeure partie des activités de l'archevêque Platon n'était pas seulement de garder les Estoniens et les Lettons dans l'Orthodoxie, mais d'attirer de nouveaux croyants de la population luthérienne. En vue de l'exécution de ces tâches ainsi que pour l'amélioration de la qualité de la formation des prêtres il fut décidé de réorganiser l'école de théologie de Riga et de mettre en place un séminaire de théologie avec un accent particulier mis sur les langues lettone et estonienne. Il y avait un besoin réel de construire et de meubler les églises. Dans les années 50 du XIXe siècle les offices des campagnes étaient servis dans des bâtiments loin d'être adaptés comme églises: beaucoup d'entre eux n'avaient pas les éléments nécessaires et même des vêtements liturgiques requis, les iconostases étaient de simples parois, les icônes étaient en majorité données par d'autres diocèses , elles avaient une piêtre apparence, différaient considérablement par la taille et le style. Vladika Platon parvint à fournir à chaque paroisse une église bien équipée. Grâce à ses efforts, le diocèse eut 44 églises nouvelles, et ce, malgré la résistance des propriétaires allemands à vendre des parcelles pour la construction d'églises, même au plus haut prix.

En dépit de toutes les difficultés, en 1866, dernière année d'épiscopat de l'archevêque Platon au diocèse de Riga, le nombre de croyants orthodoxes atteignit 180 000 âmes, la congrégation avait augmenté de 40 000 fidèles.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Le futur de l'iconographie orthodoxe!

Hésychie (155)


Si chaque nuit est une halte
Dans la prière
Chaque jour sera un pas décisif
Vers le Royaume Béni

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)