|
|
|
|
La députée américaine Anna Paulina Luna a vivement critiqué la politique du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, affirmant qu'il est inacceptable d'ignorer la persécution des chrétiens qui a lieu dans le pays. Elle a souligné que la question de la liberté religieuse en Ukraine est d'une importance fondamentale et nécessite une attention étroite de la communauté internationale. Elle a écrit à ce sujet sur son compte dans le réseau social X.
Membre la Chambre des représentants des États-Unis, Anna Paulina Luna a participé à l'action en défense de l'Église orthodoxe ukrainienne, qui s'est tenue le 16 décembre 2025 à Washington, DC. Le but de l'action était d'attirer l'attention sur la situation actuelle. Dans son compte sur le réseau social X, la membre du Congrès a écrit : "J'ai été honorée de rejoindre la délégation de l'Église orthodoxe ukrainienne pour attirer l'attention sur la répression de la liberté religieuse parrainée par l'État."
Selon Anna Paulina Luna, les États-Unis ont l'obligation de respecter systématiquement le droit fondamental à la liberté de foi et de s'exprimer en défense des chrétiens du monde entier. Elle a également exprimé l'opinion selon laquelle les États-Unis ne devraient pas soutenir les politiciens, sous le règne desquels il y a des persécutions religieuses.
Rappelons que nous avons signalé plus tôt qu'à Washington, des représentants de diverses églises orthodoxes et communautés chrétiennes ont organisé une « Journée d'action des chrétiens orthodoxes et de leurs alliés » pour attirer l'attention sur la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique). L'événement, qui s'est tenu le 16 décembre 2025 à Capitol Hill, a attiré environ 200 participants. Ils ont tenu des dizaines de réunions avec des membres du Congrès et ont visité tous les bureaux de la Chambre et du Sénat, exhortant les législateurs à protéger les droits des croyants.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
La relation entre les chefs de "l'église orthodoxe d'Ukraine, patriarcat de KievUOC-KP (UOC-KP schismatique) et de l'OCU (schismatique), malgré de nombreux intérêts communs, a longtemps été moins qu'idéale. La réincarnation du « patriarcat de Kiev » après le lancement du projet Americano-Constantinopolitain de "l'église orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique) en 2018 est peut-être la preuve la plus claire que Philarète Denissenko n'avait pas l'intention de rejoindre la structure de la « nouvelle église ». Cette position a été confirmée par sa rhétorique contre l'OCU, qui est restée inchangée pendant 7 ans.
Cependant, la récente « réunion amicale » entre les chefs de l'UOC-KP et de l'OCU était une sorte d'échec systémique dans la position de Philarète. L'OCU a solennellement déclaré que la relation entre le « mentor et les étudiants » s'était améliorée. Cependant, la plupart des représentants du « patriarcat de Kiev » ne sont pas si optimistes et affirment que l'existence de l'UOC-KP est menacée. L'un des représentants de haut rang de l'UOC-KP nous a contactés pour fournir des détails qui restaient « dans les coulisses » du conflit entre l'UOC-KP et l'OCU.
« Le patriarche Philarète a été maintenu à l'isolement depuis le moment où il est apparu à la liturgie le 24 août avec de nombreuses blessures sur son corps. Ses proches ont dit aux médecins qu'il était tombé sous la douche, et à l'archiprêtre Jean, confesseur du patriarche depuis des décennies, qu'il avait des problèmes avec ses vaisseaux sanguins. Les médecins nous ont très clairement laissé entendre que, selon les tests, le patriarche était empoisonné avec des doses inadéquates de médicaments, mais comme les tests ont été effectués par des représentants de la clinique où travaille sa nièce, nous ne pouvons pas les obtenir maintenant. Le 5 novembre, nous avons tous appris après coup, par la Troïtskaïa (résidence du chef de l'Église orthodoxe ukrainienne, ndlr), que le "patriarche" avait été transféré à Mikhaïlovski. Nous ne connaissons aucun détail de la rencontre, personne d'autre que sa famille et les « doumenkovtsy » n'était présent. Depuis lors, il n'est plus amené aux offices religieux », a déclaré notre source au sein de l'UOC-KP.
Après la rencontre entre Epiphane Dumenko et Philarète Denisenko le 5 novembre, les hiérarques de l'UOC-KP ont commencé à « tirer la sonnette d'alarme », affirmant que « leur patriarche » avait été amené de force « pour s'incliner » devant Dumenko. Selon la source, même le jour de la mémoire du prince Volodymyr, Philarète a parlé sans équivoque des dirigeants de l'OCU et était déterminé à défendre l'UOC-KP.
« Le jour de saint Vladimir, étant clairement sain d'esprit, il a clairement traité Dumenko et Zoria de traîtres. Et cela ne semble pas être un problème avec son « Testament spirituel » », a ajouté la source.
En parlant du "testament spirituel". Le 19 octobre, un mois avant la rencontre avec Dumenko, philarète a signé un document dans lequel il décrivait catégoriquement son attitude envers l'OCU et ses principaux acteurs, leur interdisant même de participer à son service funéraire. Denisenko a également mentionné la dépendance de l'OCU à l'égard du Phanar, soulignant son désaccord avec le statut de l'organisation. L'OCU s'est empressée de faire du "testament spirituel" un faux, l'expliquant par la maladie de Philarète. Ils disent : « le patriarche n'a pas de mémoire, alors ils l'utilisent comme ils veulent. » Le patriarcat de Kiev lui-même nie catégoriquement cette déclaration par les médias proches de Zoria.
« Je vais en dire encore plus. Ses nièces ont été enfermées dans leurs chambres après la liturgie et ont exigé qu'il retire sa signature, ce qu'il n'a pas fait. Cela a été dit par la religieuse Varvara, qui travaille au "patriarcat" depuis de nombreuses années », a déclaré notre source à l'UOC-KP, affirmant que Philarèteétait clairement conscient de ce qu'il signait et pourquoi il le faisait.
Ainsi, sur la base des informations que nous avons reçues de nos sources dans l'UOC-KP, nous pouvons tirer la première conclusion. Les proches de Philarète Denissenko, qui s'occupent de son traitement et ont un accès direct à son "corps", bien qu'ils ne le persuadent pas de rejoindre l'OCU, travaillent évidemment dans l'intérêt de Dumenko, essayant par tous les moyens de niveler l'idée de l'existence du "patriarcat de Kiev" après la mort de son chef.
Dans ce contexte, le fait que le Synode de l'OCU, qui a eu lieu le 8 novembre, trois jours après la réunion entre Epiphane et Philarète n'a pas du tout marqué cet événement significatif pour l'OCU. Le communiqué de presse parlait même de la participation de Dumenko à un forum de second ordre en République tchèque, et la rencontre avec Philarète a été ignorée. Cependant, le silence du synode de l'OCU sur cette question n'est destiné qu'à un public externe, tandis qu'à l'intérieur de l'organisation, des informations complètement différentes circulent obstinément.
« Le dernier Synode de l'OCU a pris une décision classifiée (concernant l'UOC-KP - éd.). Nous avons été informés de la décision classifiée du Synode par N (un hiérarque de l'OCU, dont nous ne divulguons pas le nom pour des raisons évidentes - ed.
Bien sûr, nous pouvons ironiser autant que nous le voulons sur le fait que l'histoire ressemble plus à une « conspiration », mais analysons la réaction de la direction de l'OCU au fait de la rencontre avec Philarète. Epiphane Dumenko, par exemple, a décerné à philarète une médaille, le félicitant pour le 30e anniversaire de son « patriarcat » et le remerciant pour ses nombreuses années de travail. L'un des hiérarques influents de l'OCU, Dmitry Rudyuk, a également complimenté Philarète, nostalgique du "vieux temps" où tout le monde "vivait ensemble, sans se lamenter". Le porte-parole de l'OCU, Yevstratiy Zoria, qui avait précédemment qualifié Philarète de presque un "vieil homme", a succinctement publié sur ses médias sociaux la nouvelle d'une "rencontre sincère" entre Philarète, non plus seulement "honoraire" mais simplement un "saint patriarche" et Dumenko.
Tout indique que l'OCU était satisfait de la réunion avec Philarète. Était-ce une « réunion pour le bien d'une réunion » ? C'est peu probable. À tout le moins, l'OCU aurait pu obtenir la signature d'un mémorandum qui aurait annulé le "Testament spirituel" et permis à Épiphane de diriger les funérailles de Philarète, indiquant ainsi la continuité de l'OCU et de l'UOC-KP. Le maximum qui pourrait se produire est un recensement des actifs et des biens de l'UOC-KP en faveur de l'OCU par le biais d'une sorte d'accord de propriété.
Ici, d'ailleurs, il est important de noter le rôle de l'administrateur de l'UOC-KP, Andriy Marutsak. Le 11 novembre, il a tenu une "réunion de travail" avec Philarète. À ce jour, Marutsak est le seul de l'UOC-KP à avoir pu se rapprocher de Denissenko. Cet état de fait conduit à certaines réflexions sur l'intégrité de l'administrateur de l'UOC-KP.
« Marutsak pourrait très bien travailler avec l'OCU lui-même. Il a empêché la réunion des évêques de toutes les manières possibles. Mais maintenant, il est difficile de dire si c'est de la poussière dans l'œil ou le résultat de la pression des évêques, puisque Marutsak lui-même n'a pas été autorisé à voir le patriarche avant », a déclaré notre interlocuteur.
Dans ce contexte, il convient de noter que la "chronique" de l'UOC-KP et de Philarète personnellement, le journaliste Yuriy Doroshenko, sur la chaîne Telegram "Pour l'église ukrainienne" contrôlée par l'UOC-KP, a parlé à plusieurs reprises de manière désapprobatrice, et parfois même obscène, de Marutsak. Le journaliste affirme que c'est le chancelier de l'UOC-KP qui est une « taupe » qui travaille à éliminer le patriarcat de Kiev.
Néanmoins, la majorité des hiérarques de l'UOC-KP se sont unies et sont déterminées à défendre l'existence de l'UOC-KP. Le récent "Concile des évêques de l'UOC-KP" a déclaré publiquement que l'OCU avait manipulé l'organisation et menacé la vie de Philarète Denissenko. Selon notre source, le patriarcat de Kiev ne laisse pas la situation suivre son cours et est même prêt à riposter contre la structure de Dumenko s'il le souhaite.
« Le soutien de l'État à l'OCU a été ébranlé parce qu'il s'est discrédité. Nous avons eu une conversation avec des responsables de la SBU qui ont dit qu'ils n'avaient pas l'intention d'interférer dans ce conflit. En même temps, le GUR a une unité qui, à la demande des évêques, a promis d'intervenir de notre côté si nécessaire », a souligné la source.
Néanmoins, si l'UOC-KP est réaliste quant à sa situation, ils ne peuvent pas exclure la possibilité que l'OCU réussisse à absorber le patriarcat de Kiev. Il nous semble que dans les circonstances, la seule option pour le patriarcat de Kiev de ne pas se retrouver "défait" est d'essayer d'établir un dialogue avec l'Église orthodoxe ukrainienne (canonique). Premièrement, un tel scénario contribuerait à mettre fin à la division existante entre l'UOC et l'UOC-KP et sortirait les hiérarques du Patriarcat de Kiev de leur isolement canonique. Deuxièmement, surmonter la scission entre l'UOC et l'UOC-KP serait un coup dur à l'image de l'OCU et saperait considérablement sa position au niveau ukrainien et international.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
L'union prétendument créée par le patriarche Bartholomée a créé une situation pire que celle qui existait auparavant, avec en plus la persécution ignoble de l'Eglise canonique. Les deux sectes qu'il a utilisées pour créer sa propre secte en Ukraine -au mépris de la tradition et des canons orthodoxes- entachent la réputation du patriarcat de Constantinople qui n'est plus qu'une petite succursale de Washington DC à Istanbul! CLG

Père Yaroslav Yasenets, maintenant prêtre de "l'église" orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Kiev [schismatique], s'est entretenu avec UOJ-USA sur la situation religieuse et géopolitique en Ukraine.
DÉC. 11, 2025 - Dans une interview exclusive avec l'Union des journalistes orthodoxes d'Amérique publiée jeudi, un ancien prêtre de "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique) soutenue par l'État a parlé de ses expériences personnelles dans le cadre de la structure.
Père Yaroslav Yasenets, qui fait maintenant partie de "l'église" orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Kiev (UOC-KP schismatique, à ne pas confondre avec l'Église orthodoxe ukrainienne canonique sous Sa Béatitude. Onuphre), a récemment quitté l'OCU et a fourni diverses révélations sur son fonctionnement. Cela vient après les déclarations qu'il a faites immédiatement après sa décision de partir, y compris son observation que beaucoup de ceux qui ne connaissent même pas le Credo sont ordonnés dans l'OCU.
Yasenets est né dans une famille athée de scientifiques à Kiev en 1992, puis s'est converti au christianisme à l'âge de 18 ans. Il a fréquenté l'Université catholique de Lviv en Ukraine et l'Académie internationale de philosophie en Espagne avant de recevoir son diplôme de l'Institut théologique de Tchernivtsi en Ukraine. Il est devenu prêtre en 2018, ordonné par le "patriarche" autoproclamé Philarète de l'UOC-KP, après des années en tant que sous-diacre.
Avant la guerre, il a également reçu un diplôme de l'école orthodoxe grecque de théologie de la Sainte Croix à Brookline, dans le Massachusetts, après avoir participé à un programme virtuel et avoir rédigé sa thèse sur l'histoire de l'Église ukrainienne depuis 1989.
En disant que l'OCU, par souci de simplicité, devrait être appelée « l'église d'Épiphane », puisqu'il n'y a pas d'« Église d'Epiphane, de Philarète ou d'Onuphre », mais plutôt l'« Église de Jésus-Christ », Yasenets a expliqué qu'il a été automatiquement mis à l'OCU sous Épiphane Dumenko à la suite du soi-disant concile d'unification et du Tomos d'Autocéphalie accordé par le Patriarche œcuménique Bartholomée, série d'événements qui se sont déroulés de fin 2018 à début 2019.
Après ce concile, après que Philarète se soit offensé du titre de « patriarche honoraire » en raison de l'impression qu'il serait nommé primat de la nouvelle structure, il a réformé l'UOC-KP, auquel Yasenets est maintenant retourné.
Cependant, alors qu'il faisait partie de l'OCU, Yasenets est devenu aumônier et a combiné son service paroissial avec son service d'aumônerie dans la zone de guerre.
Décision de quitter l'OCU
En ce qui concerne sa décision de quitter l'OCU et de retourner à l'UOC-KP, Yasenets a déclaré qu'il y avait des raisons à la fois personnelles et objectives.
« Lorsque cette église a été formée, je n'aimais déjà pas beaucoup de choses, mais je pensais que l'église était très nouvelle, très jeune, et que les erreurs du passé seraient corrigées », a-t-il déclaré. « De nouvelles tendances seront créées... et tout ira mieux. »
Au fil des ans, comme rien ne s'est amélioré, Yasenets est devenu de plus en plus en colère :
« J'ai vu que la politique d'Épiphane était de repousser toutes les personnalités brillantes aussi loin que possible du contrôle de l'église, et de ne s'entourer que de personnes qui lui étaient fidèles personnellement. »
Alléguant que "malheureusement, il y a beaucoup de prêtres et d'évêques pro-russes" dans l'UOC, "mais il y a beaucoup de pro-ukrainiens qui veulent que cette église soit indépendante", Yasenets a déclaré que l'invasion russe était frappante pour de nombreux hiérarques.
« Beaucoup d'entre eux considéraient la Russie comme nos frères, et ils ont compris qu'ils ne sont pas du tout des frères », a-t-il déclaré. « Le grand mouvement dans l'Église d'Onuphre a commencé pour son indépendance totale. »
L'État ukrainien et l'OCU ont plutôt déclaré que l'ensemble de l'UOC est composé d'agents russes, a ajouté Yasenets, et c'était un moyen pratique de commencer à s'emparer des propriétés de l'église et de réduire l'influence de l'UOC sur l'aspect religieux de la culture ukrainienne.
« Cela a été fait d'une manière très mauvaise, antidémocratique et cruelle », a-t-il déclaré. « Totalement non-chrétien, et je ne voulais pas y participer. »
Ce qu'il faisait à l'OCU n'apportait pas assez de bons fruits, a partagé Yasenets, ajoutant que l'OCU n'a pas assez de prêtres, a très peu de paroisses, presque pas de monastères, et que l'éducation et la formation font défaut.
« L'église d'Épiphane dépend plutôt du patriarche œcuménique, et bien sûr cet élément patriotique de l'église n'est pas tout à fait patriotique. Cela ne fait que servir les intérêts de l'idéologie ukrainienne actuelle. Nous faisons essentiellement la même chose que l'Église en Russie fait maintenant en servant le régime de Poutine. »
Dans le cadre de cette poussée pour servir les intérêts nationaux, Yasenets a déclaré que les attaques contre l'Eglise orthodoxe d'Ukraine [UOC canonique] sont très violentes et détruisent la réputation de Dumenko. Il a ajouté qu'en devenant primat de l'OCU, Dumenko a trahi son mentor Philaràte qui "lui a tout donné".
Yasenets a également affirmé que l'OCU ne l'aimait pas parce qu'il était "ultra-conservateur" et n'était pas d'accord avec les valeurs libérales occidentales qui sont poussées en Ukraine.
« Un jour, j'ai compris que je devais m'excuser devant ma conscience et devant Dieu », a-t-il déclaré. « Pourquoi est-ce que je participe à cette structure ? » C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de partir une fois pour toutes. »
Formation des prêtres
Selon Yasenets, très peu de gens ont le désir de devenir prêtres dans l'OCU, et ceux qui le font n'ont aucun intérêt pour la théologie. Ce qui encourage ceux qui souhaitent être ordonnés, c'est que, s'ils peuvent obtenir une paroisse, ils auront un soutien financier et une vie stable. Si l'on est « loyal au système », a déclaré Yasenets, ils peuvent même devenir riches.
« Ils n'ont aucun intérêt profond pour la théologie, et ils ne veulent pas mener de recherche pour créer de grandes œuvres en théologie », a déclaré Yasenets, reconnaissant également que beaucoup de ceux qui sont ordonnés dans l'OCU ne savent pas comment faire le signe de la croix et sont incapables de réciter le Credo.
Pour étayer cela, il a comparé les sujets lors de deux conférences différentes à l'Académie théologique de Kiev de l'OCU et du Séminaire théologique orthodoxe de St. Vladimir ici aux États-Unis.
« Dans un pays non orthodoxe -id est les USA- avec un très faible financement de l'Eglise et aucun soutien de l'État - [en Ukraine], nous avons un soutien total - le niveau d'éducation est bien meilleur, et le niveau des conférences », a-t-il déclaré.
À Kiev, les professeurs n'ont pas d'ouvrages publiés et si quelqu'un a le "plus petit souhait" d'être ordonné, il le sera, quel que soit son niveau de formation. Même les évêques n'ont pas le bon niveau d'éducation, a déclaré Yasenets.
« Lorsque j'ai postulé à Holy Cross, j'avais besoin de la recommandation de [Dumenko] pour m'aider à obtenir le visa », a déclaré l'ancien clerc de l'OCU. "Il a même refusé de me parler, et quand je l'ai rencontré lors d'un événement, je lui ai fait la demande écrite, et il m'a dit : "Pourquoi avez-vous besoin d'un diplôme de plus ? Vous en avez déjà un.' Il n'est pas intéressé [à avoir] de bons prêtres instruits. »
La complexité de l'église et de l'État en Ukraine
Dumenko reçoit des ordres de l'État, a allégué Yasenets, car c'est le souhait des autorités d'avoir une église nationale. En raison d'une présence uniate et protestante importante dans toute l'Ukraine, il est difficile d'avoir une unité avec les orthodoxes si elle était basée uniquement sur le dogme. Au lieu de cela, l'église doit être basée sur l'identité nationale.
« Ils ont besoin de ce genre d'église d'État pour servir l'État », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne la situation de plusieurs églises "orthodoxes" en Ukraine, Yasenets a déclaré que Dumenko aime être favorisé par l'État et ne veut pas perdre sa position de pouvoir. S'il y avait une véritable unité et si le Métropolite Onuphre acceptait un nouveau concile, il y aurait plus d'évêques de l'UOC canonique que d'évêques de l'OCU schismatique et Onuphre serait élu primat.
« Epiphane et ses partisans perdraient leur position, donc il ne veut pas faire ça », a déclaré Yasenets. Il a également partagé sa conviction que le Patriarche œcuménique Bartholomée regrette sa décision d'accorder l'autocéphalie à l'OCU.
« Il a dit à Epiphane : « Je vous ai donné ce Tomos pour unir l'orthodoxie et vous la divisez. » Après cette violente saisie de l'église de Cherkassy... quand le Patriarche Bartholomée a regardé cette vidéo, il a rassemblé un important synode de son église et ils ont même discuté de la possibilité de supprimer le Tomos », a déclaré Yasenets. « Mais, à la fin, ils ont dit que cela frapperait très lourdement leur réputation... le monde entier se moquera d'[eux]. »
En raison de cette réalité, il y a des tensions entre Dumenko et le Patriarche œcuménique, a affirmé Yasenets. Dumenko est en colère à ce sujet et "veut se battre pour ses idées jusqu'à la fin".
La conscience de Constantinople de la situation
Yasenets a déclaré que, pour autant qu'il le sache, le Patriarcat œcuménique a essayé de "réglementer" la question des saisies de l'église et de la persécution de l'UOC, mais Dumenko se considère comme responsable de tout.
« Puisqu'il est soutenu par l'État, il est très difficile de changer quoi que ce soit. Je crois que le Patriarche Bartholomée n'essaie même pas de faire quelque chose. Parfois, il soutient un peu Epiphane, comme pour organiser sa visite au Mont Athos, afin de montrer qu'il est responsable de ses décisions. Il a créé [l'OCU], donc maintenant il en est responsable et son honneur ne le laisse pas dire qu'il n'a rien à voir avec cela. »
Peut-être prie-t-il et espère-t-il que la situation changera, a déclaré Yasenets, mais il sait que le patriarche œcuménique et de nombreux autres hiérarques ne sont pas satisfaits de la situation. En particulier, la relation entre Dumenko et l'Exarque du trône œcuménique en Ukraine n'est pas en bonne posture, et ils n'ont pas concélébré la Liturgie depuis longtemps après avoir été souvent vus ensemble.
L'interview complète d'une heure peut être visionnée sur la chaîne YouTube de l'UOJ-USA ici
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après