Père Seraphim [Rose]
NEW YORK, LE 13 DÉCEMBRE 2025
Le Synode des évêques de l'Église orthodoxe hors frontières de la Russie a officiellement commencé le processus vers la canonisation possible du hiéromoine Seraphim (Rose).
Selon le rapport du Synode de sa session du 9 au 11 décembre, "Une commission a été créée par le Synode des évêques pour étudier la vie, l'héritage et la vénération du hiéromoine Seraphim (Rose), dirigé par Sa Grâce l'évêque Jacques de Sonora, vicaire du diocèse de l'Amérique de l'Ouest."
Une telle enquête est une première étape du processus de canonisation, qui fournira une documentation à examiner ultérieurement. Par exemple, en 2017, le premier hiérarque de l'Eglise russe hors frontières, le Métropolite Hilarion a rapporté qu'une commission a été créée pour rédiger et rassembler des documents sur le gardien de l'icône de la Mère de Dieu d'Ivéron de Montréal, Frère José Muñoz-Cortes qui donnerait ensuite les documents recueillis à une commission synodale pour un examen plus approfondi.
Dans les années qui ont suivi son repos le 2 septembre 1982, la vénération de Père Séraphim s'est répandue dans tout le monde orthodoxe, en particulier dans les terres qui ont souffert sous le joug communiste. Il est également connu et vénéré sur la Sainte Montagne de lithos.
Père Seraphim a été canonisé localement dans le diocèse d'Akhalkalaki de l'Église orthodoxe géorgienne en 2023. Le hiérarque dirigeant, Son Eminence le Métropolite Nikolozi, a déclaré qu'il espérait que cela encouragerait d'autres hiérarques et même les églises à suivre son exemple.
Métropolite Nikoloz
avec une icône de Père Seraphim
Version française Claude Lopez-GInisty
d'après


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire