"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 18 décembre 2025

Le Calvaire du Métropolite Arsène




 Yves Daoudal



Une audience a eu lieu aujourd’hui dans l’affaire du métropolite Arsène, abbé de la laure de Sviatogorsk.

Le procureur avait demandé la prolongation de sa détention. Les avocats ont fourni 11 déclarations de députés se portant garants du comportement de l’accusé, s’il était assigné à résidence. Les avocats ont demandé sa libération sous caution.

Le tribunal a décidé de le maintenir en détention jusqu’au 2 février.

Les avocats font appel. La prochaine audience aura lieu le 10 décembre.

Le métropolite Arsène est détenu depuis le 24 avril, accusé d’avoir mis en ligne un sermon où il prévenait les fidèles que la circulation était perturbée par des barrages de l’armée…

Voici le Magnificat chanté à Sviatogorsk, avec de belles photos du monastère que la clique de Zelensky veut vider de ses moines. (Mais le monastère se trouve sur le territoire de l’oblast de Donetsk et retrouvera la Russie un jour ou l’autre.)

Entre chaque verset du Magnificat est chanté la deuxième partie du tropaire Axion estin (en slavon Dostoïno iest), à savoir la partie la plus ancienne (VIIe siècle) :


Toi plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphins, toi qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, toi véritablement la Mère de Dieu, nous te magnifions.

*** 



La persécution en Ukraine
7 NOVEMBRE 2024 YVES DAOUDALDeux journalistes de l’Union des journalistes orthodoxes ukrainiens, en prison préventive depuis des mois, ont été libérés sous caution. L’avocat Robert Amsterdam souligne que J. D. Vance avait évoqué leur sort dans un discours de la campagne de Trump.

L’audience du procès d’expulsion des moines de la laure des Grottes de Kiev a été une nouvelle fois reportée…




La cour d’appel de Dnipro maintient en détention le métropolite Arsène, abbé de la laure de Sviatogorsk. Les magistrats ont rejeté les demandes de 10 députés prêts à payer une caution, ainsi que les arguments de la défense soulignant l’évidence que décision conduit à la violation des droits et libertés fondamentaux du moine. Les magistrats ont même refusé de visionner la vidéo qui est le seul motif de son arrestation : l’enregistrement d’un sermon où il indique aux fidèles qui veulent se rendre au monastère sur quelles routes sont les barrages de l’armée…

Aucun commentaire: