Il y avait hier une nouvelle audience du procès du métropolite Arsène, abbé du grand monastère de Sviatogorsk. Avant l’audience il a fait un nouveau malaise, et le médecin de la prison l’a ausculté. Puis il a été conduit dans la salle d’audience, et les images de son arrivée, menotté, sont choquantes. Néanmoins il sourit et bénit les fidèles qui sont là et le saluent en chantant l’acclamation liturgique des évêques.
La juge a rejeté la requête de la défense visant à modifier la mesure préventive en une mesure non liée à la détention en raison de l’état de santé du métropolite. Elle a toutefois ordonné au service médical de l’hôpital situé sur le territoire du centre de détention provisoire de procéder à un examen urgent de l’évêque et de déterminer si son état de santé lui permettait de rester en détention ou s’il nécessitait une intervention chirurgicale.
Le tribunal a également accédé à la demande visant à permettre au métropolite Arsène de se trouver dans la salle d’audience en dehors de la cage de verre et l’a autorisé à participer à l’avenir aux audiences par vidéoconférence.
Ils commencent à se rendre compte que si le métropolite Arsène, l’un des évêques les plus respectés d’Ukraine, mourait en détention, ce serait très mauvais pour leur image.
Le métropolite Arsène est en « détention préventive » depuis avril 2024. La prochaine audience est prévue pour le 22 décembre. Deux audiences de la cour d’appel doivent également avoir lieu demain.
Source
Le blog d'Yves Daoudal
Merci à Yves Daoudal d'évoquer l'ignoble persécution de l'Eglise canonique d'Ukraine quand les médias -et même les médias qui prétendent être orthodoxes- gardent un silence lâche et coupable sur cette persécution!
La persécution en Ukraine
Une nouvelle audience avait lieu hier dans le procès contre le métropolite Longin, abbé du monastère de Banchen, titulaire de cinq décorations ukrainiennes pour son travail auprès des orphelins.
Lors d’une suspension, il a déclaré que les autorités avaient l’intention de fermer le foyer, qui accueille près de 300 enfants. Le 12 août dernier, le tribunal lui avait interdit de s’occuper des enfants tant que le procès était en cours. Mais le monastère continuait de s’en occuper. Maintenant le foyer doit être fermé. « Nous avons 122 enfants handicapés, 50 enfants épileptiques, beaucoup sont cloués au lit. Le ministre est venu et a dit : « Liquidation ! » Vous voulez jeter ces enfants à la rue ? » Le métropolite a appelé les autorités à prêter attention aux besoins des enfants et à ne pas fermer l’établissement : « Allez plutôt nourrir les enfants, achetez des médicaments pour les malades. »
Il a dit aussi à l’intention de ses persécuteurs : « Ne mettez pas Dieu en colère. Vous avez voté pour détruire mon Église, c’est un péché grave. Vous êtes les petits-enfants de Khrouchtchev, les héritiers spirituels des communistes. Ils ont fermé les monastères, tué des milliers de moines et de prêtres, et vous suivez leur voie. Nous devons tenir bon jusqu’au bout, défendre la vraie foi et ne pas la trahir, quoi qu’il arrive. L’Ukraine se couvre de honte aux yeux du monde entier lorsqu’elle enfonce les portes des églises et emprisonne les chrétiens. Le métropolite Arsène est détenu depuis deux ans sans procès ni enquête, sans avoir commis aucun crime. Est-ce là notre Ukraine ? »
Puis l’audience a repris, et elle a dû être interrompue parce que le métropolite Longin a fait un malaise.
(Rappel : le métropolite Arsène est le père abbé du grand monastère de Sviatogorsk. Il est emprisonné sans jugement pour avoir dit dans un sermon qu’il y avait un barrage militaire à tel endroit qui rendait difficile l’accès au monastère. Sermon mis en ligne après la fin du barrage.)
***
La persécution ukrainienne
Le procureur avait demandé la prolongation de sa détention. Les avocats ont fourni 11 déclarations de députés se portant garants du comportement de l’accusé, s’il était assigné à résidence. Les avocats ont demandé sa libération sous caution.
Le tribunal a décidé de le maintenir en détention jusqu’au 2 février.
Les avocats font appel. La prochaine audience aura lieu le 10 décembre.
Le métropolite Arsène est détenu depuis le 24 avril, accusé d’avoir mis en ligne un sermon où il prévenait les fidèles que la circulation était perturbée par des barrages de l’armée…
Voici le Magnificat chanté à Sviatogorsk, avec de belles photos du monastère que la clique de Zelensky veut vider de ses moines. (Mais le monastère se trouve sur le territoire de l’oblast de Donetsk et retrouvera la Russie un jour ou l’autre.)
Entre chaque verset du Magnificat est chanté la deuxième partie du tropaire Axion estin (en slavon Dostoïno iest), à savoir la partie la plus ancienne (VIIe siècle) :
Toi plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphins, toi qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, toi véritablement la Mère de Dieu, nous te magnifions.
***
L’audience du procès d’expulsion des moines de la laure des Grottes de Kiev a été une nouvelle fois reportée…


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire