"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 9 décembre 2017

Tatiana Vladimirovna Torstensen: Saint Sébastien de Karaganda (4)



6.
Le père Sébastien choisissait lui-même parmi les paroissiens, les fidèles qu’il ferait ordonner prêtres, tel Alexandre Pavlovitch Krivonossov, un ingénieur agronome qui occupait un poste élevé et qui avait effectué les démarches pour l’ouverture de l’église. Alexandre fut effrayé par les paroles du père Sébastien : il ne voulait pas quitter l’emploi qui lui plaisait et que le père Sébastien l’avait béni d’accepter peu auparavant. Chez lui il réfléchit beaucoup aux paroles du père, et ne put dormir. Puis il alla trouver le père Sébastien et demanda sa bénédiction.

Quant à Séraphim Nikolaiévitch Troufanov, économiste, il avait reçu l’ordination sacerdotale bien longtemps auparavant selon le désir de son père qui était prêtre, mais il ne célébrait pas comme prêtre. Les deux secondèrent longtemps le père Sébastien.

Ensuite, Batiouchka envoya à Alma-Ata pour y recevoir l’ordination, l’ancien marguillier de l’église. Le père Paul devint troisième prêtre et Batiouchka fut nommé recteur de la paroisse. Batiouchka avait choisi également le diacre, Nicolas Samartsev. Et Vassili Pavlovitch devint le marguillier de la paroisse.
Le père Sébastien fut recteur de cette église durant onze ans (de 1955 à 1966, année de sa mort). En 1957 il fut nommé archimandrite et reçut un diplôme en reconnaissance pour son zèle pastoral. En 1965, le jour de sa fête, il reçut la mitre et un bâton pastoral, et trois jours avant sa mort, le grand habit monastique.

Ainsi le père Sébastien servit l’Église pendant soixante ans, de 1906 où il entra au monastère d’Optino, à 1966.Le père Sébastien avait un grand et profond don de discernement. En toutes choses il pratiquait la modération. Il disait souvent : « Qui veut voyager loin ménage sa monture » ou bien « la plus grande vertu est le discernement ». Il avait toujours une confiance sans faille dans les desseins du Seigneur.

Pour lui les offices étaient non seulement un devoir, mais également une condition essentielle de sa vie intérieure. Il ne manquait jamais un office, n’en omettait jamais une partie, ne le raccourcissait jamais. Même lorsqu’il était malade, il surmontait ses souffrances et célébrait souvent seul la Liturgie et les autres offices.

Le père Sébastien aimait particulièrement célébrer les enterrements selon la tradition monastique. Et chaque jour, jusqu’à la fin de sa vie, il célébra des offices pour les morts. Il voyait clairement tous les péchés du défunt qu’il enterrait.

Le père Sébastien rappelait souvent : « En toute chose, il faut un juste milieu et de la modération. Servir Dieu ne requiert ni précipitation ni excès. Et de nouveau, il ajoutait : « Qui veut voyager loin ménage sa monture ».

Lorsqu’on lui raconta un jour qu’une femme s’était mise à beaucoup prier, il répondit que ce n’était pas bien, car elle risquait d’en faire trop, et il rappela : « le Seigneur ne permet pas qu’on soit éprouvé au-delà de nos forces sous prétexte qu’il faut tout supporter. Mais il faut se méfier de l’orgueil, car il est pire que tout. Puis il conclut : « L’orgueil est la caractéristique du malin ».
Le père Sébastien veillait avec grand soin à l’éducation de ses fidèles. On disait d’ailleurs qu’une bonne partie de Mikhaïlovka était comme un monastère secret dans le monde.

Au simple contact du père Sébastien, sans aucune parole dite, il était clair que l’âme vivait éternellement, que la vie ne se terminait pas avec la mort, que l’âme n’était pas quelque chose de vague, mais qu’elle était véritablement l’homme intérieur. Cela apparaissait évident, car le père Sébastien en parlait simplement, comme d’une chose ordinaire et connue de tous depuis longtemps.
Jusqu’aux derniers jours de sa vie, surmontant la maladie, la faiblesse, la vieillesse, le père Sébastien remplit son devoir pastoral, repoussant l’idée de se retirer pour se reposer.

Hilarion, le frère aîné du père Sébastien, vivait à Mielkombinat et lorsqu’il se rendait à l’église, il s’inclinait jusqu’à terre devant son frère pour recevoir sa bénédiction. Il se confessait également chez lui et, agenouillé en pleurant, demandait pardon au père Sébastien pour toutes ses offenses dans le passé.
Les enfants spirituels du père Sébastien n’agissaient jamais sans sa bénédiction. D’ailleurs, le père Sébastien s’affligeait beaucoup si on ne l’écoutait pas ou si l’on ne suivait pas ses conseils, parce que le résultat était toujours négatif et souvent désastreux, pour le malheur de la personne.

Lorsque malgré tout cela se produisait, le père Sébastien pleurait, de même qu’il pleurait souvent lors des confessions. Pourquoi pleurait-il ? Soit à cause des péchés entendus, soit encore parce que le repentir n’accompagnait pas la confession, soit enfin parce que le père Sébastien prévoyait un événement.
Il se fâchait parfois, mais très rarement, et seulement lorsqu’il voulait être écouté. Dans ces moments-là, il disait : « Je m’en vais prendre un bâton pour te frapper ! » Alors la personne tombait à genoux, implorant le pardon. Non pas parce qu’elle avait peur du bâton, mais parce que le prêtre se fâchait.
J’ai été fille spirituelle du père Sébastien pendant trente ans. C’est une grande grâce. Quoi qu’il arrive, le temps d’aller trouver le père Sébastien, le temps de le lui raconter, et l’on était soulagé. Le malheur était surmonté. Il prolongeait même la vie de ses fidèles. Il aimait plaisanter de temps à autre et toujours de façon bienveillante.

Un jour il me raconta l’arrivée de Léon Tolstoï dans un skite d’Optino après son départ en catimini de son domaine de Yasnaya Poliana. Il me dit :
Quand Léon Tolstoï, arriva un soir de la fin octobre 1910 au skite, le futur père Sébastien était serviteur de cellule du starets Joseph. Léon Tolstoï était arrivé à Optina Poustyne la veille au soir en provenance de Kozelsk et avait passé la nuit à l’hostellerie du monastère. L’hôtelier, le père Michel, raconta ensuite qu’en prenant le thé, Tolstoï l’avait interrogé sur les startsy et avait demandé qui d’entre eux reçevait, si le starets Joseph recevait ; il disait qu’il était venu voir les startsy et leur parler. Et ils sont venus à deux, racontait le père Michel. Ils ont frappé. J’ai ouvert. Lev Nikolaiévitch a demandé : Puis-je entrer ? J’ai dit : Je vous en prie. Et lui a dit : Peut-être ne puis-je pas, je suis Tolstoï. Pourquoi donc, lui dis-je, nous sommes contents de recevoir quiconque veut venir. Alors il dit : –Bonjour, frère. Je réponds : –Bonjour, votre noblesse. Il dit : – Tu n’es pas vexé que je t’appelle frère, tous les hommes sont frères. Je réponds : –Mais pas du tout, c’est bien vrai que nous sommes tous frères. Et ils se sont arrêtés chez nous. Je leur ai donné la meilleure chambre. Et le matin très tôt j’ai envoyé le serviteur chez le responsable du skite, Barsanuphe, pour le prévenir que Tolstoï venait nous voir au skite.

La suite, le père Sébastien l’a racontée ainsi :

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Le starets Joseph était malade, j’étais auprès de lui. Le starets Barsanuphe passe chez lui et raconte que le père Michel avait envoyé prévenir que Léon Tolstoï venait nous voir. Je demande à ce serviteur qui le lui a dit et il me répond que c’est Tolstoï en personne. Le starets Joseph dit : –S’il vient nous le recevrons avec douceur, respect et joie, bien qu’il soit excommunié, mais puisqu’il est venu de sa propre initiative, on ne peut pas faire autrement. Ensuite on m’a envoyé regarder ce qui se passait de l’autre côté de la clôture. J’ai vu Lev Nikolaïévitch qui tantôt s’approchait de la maison, tantôt reculait. Le starets Joseph dit : –C’est difficile pour lui. Il vient nous voir pour chercher l’eau vive. Va l’inviter à entrer s’il est venu nous voir. J’y suis allé, mais il était déjà parti. À cheval il était déjà loin, hors de portée. Ensuite les startsy ont appris par la sœur de Tolstoï, la moniale Marie de Chamorodino, qu’il était parti de chez elle. Ensuite de la gare d’Astapovo, arriva un télégramme nous annonçant que l’écrivain était malade et qu’on demandait en son nom que le père Barsanuphe vienne le communier. Le père Barsanuphe est parti aussitôt avec les Saints Dons, il voulait le préparer à la mort, mais l’entourage de Tolstoï ne l’a pas laissé entrer. Le père Barsanuphe a transmis une lettre pour sa fille Alexandra. Il lui écrivait : « C’était la volonté de votre père que je vienne. Mais on ne m’a pourtant pas laissé entrer ». Et on n’a pas laissé entrer non plus Sophia Andréïevna. Elle est arrivée dans son wagon personnel en gare d’Astapovo et elle y a logé. Cela a été très pénible pour le père Barsanuphe, il est revenu presque malade et était toujours très inquiet en se souvenant de cela. Il a dit : « Bien que ce soit un Lion (Léon), il n’a pas pu s’arracher à ses chaînes, et c’est terriblement dommage. Et le starets Joseph s’en affligeait. Que quelqu’un avait envoyé le père Barsanuphe, il l’a démenti : Je ne suis allé à Astapovo que sur le désir de Lev Nikolaïévitch en personne, affirmait-il.

SOLIDARITE KOSOVO

Svetlana, une femme d'exception à la tête la soupe diocésaine 
C’est sous son patronage que chaque jour des milliers de repas chauds sont servis aux familles serbes démunies du Kosovo-Métochie. Des personnes âgées aux nouveau-nés, Svetlana Stevic et son équipe n’oublient personne des 2050 bénéficiaires que compte la soupe diocésaine. Chaque couvert compte pour nourrir le corps et l’esprit des chrétiens les plus fragiles. Et c’est avec passion et foi que Svetlana se dévoue depuis deux décennies à cette mission d’assistance alimentaire titanesque.
Solidarité Kosovo vous brosse le portrait de cette femme clé de la communauté serbe au Kosovo, directrice de la soupe diocésaine, mère de quatre enfants et épouse d’un prêtre orthodoxe.
Svetlana et son mari Bogomir, prêtre à la Paroisse de Saint-Georges à Zvečan

Son bataillon alimentaire pour lutter contre la faimFondée à l'été 1999, au moment où les assassinats et expulsions de chrétiens bât son plein, l’association diocésaine « Majka Devet Jugovica » se fixe pour objectif d’apporter de la nourriture aux foyers et villages coupés par les groupes terroristes qui sévissent au Kosovo. Dix-huit ans plus tard, l'association est devenue une « Narodna Kuhinja »,  Soupe populaire, car les carences alimentaires les plus graves n’ont hélas pas disparu des enclaves serbes et la pauvreté a encore le visage de la faim. Pour l’enrayer, plus de 2050 repas chauds sont quotidiennement distribués par la soupe diocésaine qui a largement franchi le cap du million de repas servis depuis sa création.

De l’aide alimentaire pour aider les Serbes à se maintenir au Kosovo

À la barre pour diriger cette œuvre, Svetlana est un capitaine solide, haut en couleur que rien ne destinait à cette fonction. Originaire de Kraljevo en Serbie centrale, elle s’installe au Kosovo en 1986 lorsqu’elle épouse un enfant du pays, Bogomir Stevic, aujourd’hui prêtre à la Paroisse de Saint-Georges à Zvečan situé au nord du Kosovo. C’est au cœur de cette commune qu’ils vivent avec leurs quatre enfants, Lazar, Stefan, Anastasija et Ksenija.

«Je suis viscéralement et spirituellement liée à cette terre sainte » confie Svetlana. « Je ne repartirai jamais du Kosovo comme je ferai tout pour aider les Serbes à y rester». C’est forte de cette conviction que Svetlana s’est tenue à l’impossible en fondant la soupe diocésaine. Dès ses débuts, la vocation de l’association est double : apporter de l’aide alimentaire et du lien social aux familles chrétiennes isolées des enclaves.

Svetlana et Arnaud Gouillon, Directeur de l'association Solidarité Kosovo entourent l'évêque du Kosovo, Monseigneur Théodose à l'occasion de l'inauguration de la conserverie. A droite, le Père Serdjan


Un partenariat réussi avec Solidarité KosovoScellé depuis 2011, le partenariat avec Solidarité Kosovo renforce l’action de la soupe diocésaine sur le terrain grâce aux convois alimentaires d’urgence dépêchés depuis la France. « Avec Arnaud Gouillon (Directeur de Solidarité Kosovo), nous nous appelons toute les semaines et parfois plus. Je le tiens informé de nos besoins les plus urgents pour la confection des repas. Nous échangeons également sur l’avancée de nos projets agricoles. Il s’agit du second axe majeur de notre coopération visant à l’autonomie alimentaire des enclaves. » C’est de ce partenariat franco-serbe que sont nées la ferme alpine, la fromagerie, l’épicerie, la ferme bovine, la conserverie de légumes, les serres agricoles et tout récemment la ferme porcine. 

« Si l’objectif de la cuisine diocésaine est aujourd’hui laborieusement atteint, c’est notamment grâce à l’aide de Solidarité Kosovo et de ses donateurs qui par leur inlassable soutien nous permettent de poursuivre notre action en faveur de plus nécessiteux, souligne Svetlana. Je profite de l’occasion de cet échange pour les en remercier au nom de toutes les familles chrétiennes aidées. »

Svetlana entourée de Arnaud Gouillon et du Père Serdjan 
à l'inauguration de la ferme alpine



L'équipe de "Solidarité Kosovo"

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vendredi 8 décembre 2017

Tatiana Vladimirovna Torstensen: Saint Sébastien de Karaganda (3)


5.
En 1952, après des années de démarches, l’ouverture d’une maison de prière fut autorisée. On put y célébrer les baptêmes, les mariages, les enterrements, y recevoir les confessions, y réciter des prières, mais pas célébrer la Liturgie, donc pas communier. Mais une moitié du chemin était faite. Batiouchka continuait son œuvre et avait besoin de locaux.

Une femme très croyante, originaire de Mordovie, lui céda sa maison avec une grande cour. Une autre famille lui céda, non loin de là une grande maison, et vint habiter dans une plus petite, tout à côté.

La maison de prière fut aménagée. On supprima les cloisons qui pouvaient l’être et mère Agnès peignit de grandes et belles icônes pour l’iconostase.
Chaque jour, le père Sébastien baptisait beaucoup d’enfants et d’adolescents et célébrait encore beaucoup d’autres offices. Puis, après une journée chargée, après avoir dit ses prières dans sa cellule, chaque nuit, à trois heures du matin, le père Sébastien partait à pied dans les rues sombres (il n’y avait que très peu de lampadaires) célébrer la Liturgie dans une autre maison.

Mais les jours de fêtes, Batiouchka commençait par les vigiles à une heure du matin, suivies immédiatement de la Liturgie. Les fenêtres étaient soigneusement occultées, pour ne pas laisser filtrer de lumière au dehors.
À la fin de la Liturgie, le père Sébastien distribuait à chacun un petit cadeau : un petit pain, une pomme ou un paquet de biscuits. Il voulait ainsi consoler, soulager, aider ses fidèles. La Liturgie s’achevait avant l’aube et chacun retournait chez soi, seul ou à deux, mais jamais par groupe. Il en fut ainsi pendant trois ans.

Les démarches pour obtenir l’ouverture d’une véritable église se poursuivaient. Après maints voyages à Moscou, Alexandre Pavlovitch Krivonossov, un savant agronome très dévoué à Batiouchka, revint avec l’autorisation d’ouvrir une église à Mikhaïlovka.

Les travaux de transformation allèrent bon train : il fallait surélever le toit, et l’on y plaça une coupole bleue en forme de bulbe comme dans les anciens skites nichés dans la forêt.

En 1955, l’église fut consacrée en l’honneur de la Nativité de la Mère de Dieu. Dans la cour on construisit une maison paroissiale et plus tard un baptistère.
La mère supérieure Anastasia veillait sur tout. Elle gérait le réfectoire, la cuisine, la nourriture. Parfois elle aidait elle-même à préparer les repas qu’elle répartissait ensuite.

Elle portait toujours une longue jupe et se coiffait d’un foulard blanc. Elle avait un caractère d’ange, mais elle s’efforçait de le cacher sous une apparente sévérité. Mais seuls ceux qui ne la connaissaient pas la craignaient ! En vérité, tous l’aimaient et la respectaient beaucoup.

Elle avait reçu le don de clairvoyance. Elle prévoyait beaucoup d’événements, mais ne les révélait jamais clairement : elle laissait toujours entendre ou deviner. En voici un exemple :
Par une belle journée ensoleillée, les moniales Tatiana et Irène repiquaient des plants de tomates et s’apprêtaient à déjeuner lorsqu’elles virent par la fenêtre mère Anastasia se précipiter vers le potager pour déterrer les plants de tomates et les replanter dans un cageot qu’elle déposa sur le perron en disant : « C’est ici que les tomates doivent pousser ! » Les deux moniales ne comprenaient pas pourquoi, mais elles se taisaient. Après quoi mère Anastasia repartit aussi rapidement qu’elle était venue.

Le soir, un vent très violent se leva, le ciel se couvrit de gros nuages noirs. Une pluie torrentielle s’abattit, avec de gros grêlons, réduisant la terre du potager en bouillie. Les deux moniales furent très étonnées mais n’en dirent mot à mère Anastasia qui n’aimait pas dévoiler son don de clairvoyance et qui se détournait en fronçant les sourcils lorsqu’on y faisait allusion.

jeudi 7 décembre 2017

Tatiana Vladimirovna Torstensen: Saint Sébastien de Karaganda (2)

3.
En 1933, il fut arrêté, envoyé à Tambov et condamné à 10 ans de camp à Karaganda (au Kazakhstan). Des proches le suivirent : mère Agrippine et mère Barbara devinrent infirmières dans un village proche du camp ; mère Catherine et mère Fébronie travaillèrent dans un kolkhoze. Durant ces dix années de détention, elles servirent le père Sébastien : elles allaient souvent le voir, lui porter de la nourriture, lui lavaient son linge, lui achetaient ce dont il avait besoin.
Avec le produit de leurs économies, elles purent acheter une petite maison rue Basse à Mikhaïlovka, un quartier de Karaganda. Deux des sœurs partirent à Karaganda pour aménager la maison ; les deux autres restèrent près de lui au village. Il y avait une grande chambre pour le père Sébastien et un long réfectoire avec une grande table et des bancs, qui séparait la chambre du prêtre de celles des moniales.
À la fin de 1943, elles allèrent chercher Batiouchka et au début de 1944 elles l’amenèrent dans leur propre maison. Il décida de ce qu’il fallait changer. À quoi bon ? –répondirent les moniales. Dès la fin de la guerre, nous retournerons dans notre patrie ! –Et qui nous y attend ? –demanda le père Sébastien avant de conclure : –désormais nous vivrons ici ; les gens d’ici mènent une vie spirituelle ; ils ont connu le malheur. Nous serons beaucoup plus utiles ici, dans notre deuxième patrie !
Elles demeurèrent donc à Karaganda : Batiouchka enterra trois d’entre elles, qui étaient bien plus jeunes que lui, la dernière des trois qui étaient parties à sa suite, de Mitchourinsk, Groucha : mère Alexandra dans le monachisme, mourut le 16 janvier 1966. Quant à mère Fébronie, elle survécut 10 ans à Batiouchka et mourut le 17 mars 1976.
Quand le père Sébastien se fixa à Mikhaïlovka, des moniales de tout le pays et des laïcs pieux en quête de guidance spirituelle affluèrent. Il en venait de Russie d’Europe, d’Ukraine et de Sibérie, des lointaines contrées du Nord et d’Asie centrale. Le père Sébastien recevait tout le monde avec amour et aidait ceux qui voulaient rester à s’acheter une petite maison. Ils s’employaient dans les mines, puis quand leur situation matérielle était plus stable et leurs familles plus mûres, ils le remboursaient, ils se construisaient de nouvelles maisons plus grandes et plus solides. On pouvait le faire car, avec le développement de l’industrie minière, la ville se développait et elle avait besoin de main d’œuvre. Alors Batiouchka aidait d’autres gens, si bien qu’il eut bientôt à Mikhaïlovka de nombreux enfants spirituels. Avec l’arrivée de mère Agnès, ce fut une iconographe pleine de talent qui vint s’installer. À l’âge de 12 ans, elle avait demandé à ses parents de la conduire au monastère de Notre–Dame du Signe[1] [Znamensko-Soukhotinskaya], qui était réputé pour son école d’iconographie. Mère Agnès était une fille spirituelle du starets Barsanuphe d’Optino. Elle avait fait de lui un portrait dénotant un talent certain : on lui demanda de l’exposer à la galerie Trétiakov. Le père Barsanuphe, peu avant sa mort, lui rendit ce portrait qu’il appréciait beaucoup. Il était toujours dans la cellule de Matouchka à Karaganda. Elle disait : Ce n’est pas moi qui ai peint ce portrait, c’est le père Barsanuphe, par ma main. Elle avait beaucoup lu, elle avait un style excellent et une écriture calligraphique, elle était très cultivée et pleine de finesse.

4.
Grâce au père Sébastien, Karaganda s’étendit rapidement tout autour de l’emplacement des anciens villages de la secte des buveurs de lait. Le petit village de Mikhaïlovka était attenant à cette ville nouvelle. Mais l’église et le cimetière se trouvaient à deux ou trois kilomètres de là et il n’y avait presque pas de transports pour y accéder. Plus tard on ouvrit un second cimetière à Mikhaïlovka, mais il était trop éloigné de l’église ; alors les enterrements étaient célébrés regroupés, ou plus simplement, on enterrait sans avoir célébré d’office.
Le père Sébastien habitait avec quatre moniales dans ce village, et il célébrait quotidiennement la Liturgie et les vêpres. Il était très doux et aimant. Très vite, les villageois l’invitèrent chez eux pour célébrer des services religieux, et ce jusqu’au soir. Certes, le père Sébastien n’avait pas d’autorisation pour célébrer ces services, mais il ne refusait jamais de le faire. À cette époque, les villageois étaient très croyants et ne l’auraient jamais trahi. Même les enfants savaient et tenaient leur langue.
Plusieurs années passèrent ainsi. La renommée de ce prêtre grandit et les gens d’autres villages venaient le voir. Non seulement les gens, mais également les animaux. En effet, lorsque le père Sébastien, petit et maigre, vêtu de son long manteau noir et coiffé de son chapeau noir, marchait d’un pas vif et léger, les chiens s’échappaient de leurs enclos pour aller à sa rencontre.
Un soir en rentrant chez lui après avoir célébré les offices, le père Sébastien passait devant un magasin d’alimentation devant lequel on faisait la queue sur les marches du perron. Le père Sébastien marchait sur le trottoir, tête baissée, les yeux fixant le sol. Soudain il leva la tête et regarda attentivement une petite fille tenant un sac à provisions. Brusquement elle quitta la queue et suivit le père Sébastien. Dans la rue, elle marchait à ses côtés : Où vas-tu ? lui demanda-t-il. –Je veux voir où vous habitez. Pour quoi faire ? –Pour savoir. –Alors, allons-y ! Arrivée chez le père Sébastien, la petite fille demanda à entrer. Sœur Barbara lisait des prières. Puis Véra rentra chez elle et promit de revenir le lendemain à la même heure. Elle revint ainsi presque tous les jours. Les moniales étaient très gentilles avec Véra qui les aidait.
Un jour, Véra fit part au père Sébastien de son désir de vivre avec eux. Mais auparavant, le père Sébastien demanda à rencontrer la mère de Véra qui donna son accord.
Sous la tutelle des moniales, Véra se familiarisa vite avec sa nouvelle vie. Toutefois elle ne confiait son âme qu’au père Sébastien qui l’éduquait doucement et à qui elle obéissait sans murmurer. Chaque jour il lui donnait à lire la vie des Saints, des chapitres de l’Évangile, un cathisme du psautier, des prières… Elle avait une fort jolie voix et chantait à tous les offices qu’il célébrait.
Petit à petit, elle tâcha de l’aider de plus en plus : nettoyer sa cellule, repasser son linge. Car elle voyait en Batiouchka l’amour, l’humilité, la bonté tels qu’elle n’avait jamais pu ni voir ni imaginer avant. Rapide et adroite, elle faisait tout pour lui et devint pour lui comme une fille.
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[1] Monastère fondé en 1849 dans le gouvernement de Tambov, dans la propriété des pieux époux Soukhotine ; Dorothée, la première higoumène, était une fille spirituelle de saint Séraphim de Sarov. Fermé à la révolution, il abrita des orphelins puis des personnes âgées. Il renaît à sa vocation depuis 2004.

mercredi 6 décembre 2017

Tatiana Vladimirovna Torstensen: Saint Sébastien de Karaganda (1)


Tatiana Vladimirovna Torstensen avait un arrière-grand-père norvégien, Jan Martin Torstensen, venu s’établir en Russie et qui y a fait souche. Elle est devenue médecin à Moscou et après le goulag, dû sans doute à son nom étranger à une époque de lutte contre le « cosmopolitisme », elle a été en relégation au Kazakhstan. Ce texte paru anonymement dans le recueil Nadejda n°7, est devenu très populaire, a été édité en anglais par la fraternité St Herman of Alaska, et est ici abrégé et traduit en français sans signature. Révision flh.


*

1.
L’archimandrite Sébastien (dans le monde Stéphane Fomine) est né le 28 novembre 1884 à Kosmodémianskoïé, un village de la province d’Orel. Ses parents, Basile et Matriona, étaient de pauvres paysans. Il avait deux frères : Hilarion, né en 1872, et Romain, né en 1877.
De santé fragile, ses parents décédèrent tous deux en 1889. Le frère aîné, Hilarion, n’avait que 17 ans. Ne pouvant seul assumer l’éducation de ses jeunes frères et tenir le ménage, il se maria rapidement. Dès l’âge de 5 ans, le petit Stéphane connut la condition d’orphelin et grandit dans la famille de son frère aîné.
Très tôt, Romain aspira à la vie monastique et Stéphane, qui était très attaché à lui, rêvait de le rejoindre et de prendre l’habit. Ayant fini ses classes à l’école du village, Stéphane demanda à Hilarion de lui permettre d’entrer au monastère. Mais Hilarion refusa, car il avait besoin d’aide dans son travail. C’est à cette époque que Romain reçut la tonsure et le nom monastique de Raphaël.
Majeur en 1905, Stéphane fut appelé sous les drapeaux, mais fut libéré de ses obligations militaires. Il partit alors rejoindre son frère qui avait déjà reçu le grand habit au monastère d’Optino. Raphaël mourut de tuberculose en 1908.
Au skite de Saint-Jean-Baptiste, Stéphane devint serviteur de cellule du starets Joseph, venu très jeune au monastère d’Optino et qui était très vénéré. Il décéda en 1911 et Stéphane vécut dans sa cellule jusqu’en 1923, année de la fermeture du monastère.
En 1917, Stéphane reçut la tonsure et le nom de Sébastien. En 1923, deux mois avant la fermeture du monastère, il devint protodiacre, puis hiéromoine en 1927. À la mort du starets Joseph en 1911, le starets Nectaire lui avait succédé et le père Sébastien était devenu son fils spirituel.
2.
Le starets Nectaire était très humble et prenait grand soin de cacher ses dons spirituels. Son visage rayonnait ; il avait un amour peu commun. Les très nombreux visiteurs qui venaient le rencontrer repartaient toujours apaisés. Le starets Nectaire vécut 47 ans au monastère d’Optino, jusqu’à son arrestation, trois mois avant la fermeture du skite. Il mourut le 29 avril 1928.

Cette même année 1928, le père Sébastien fut nommé à Kozelsk, dans la paroisse Saint-Élie, où il était très apprécié et aimé.

mardi 5 décembre 2017

Vie du saint confesseur Pierre Tcheltsov


Pierre Tcheltsov naquit dans un village de la région de Riazan en 1888. En 1904, il acheva l’école primaire ecclésiastique de Riazan, puis plus tard, le séminaire de la même ville. À l’issue de celui-ci, il étudia à l’Académie de Kiev. Toutefois, il se maria à la fin de la première année et dut quitter l’Académie. En effet le règlement disposait que les étudiants ne pouvaient se marier qu’à la fin de leurs études. Il fut néanmoins ordonné prêtre en 1911. 

Plus tard, en 1915, il réussit à achever ses études à l’Académie, et fut nommé ensuite professeur au séminaire de Smolensk. Il participa au Concile pan-russe de 1917-1918. En 1921, il fut élevé au rang d’archiprêtre. Avant sa nouvelle vie, constituée d’arrestations et de détentions dans les camps, le père Pierre et sa presbytéra Marie reçurent la bénédiction du staretz Nectaire d’Optino. Marie était la fille spirituelle de celui-ci. 

Lors d’une de leurs visites, le staretz prit l’icône de la Mère de Dieu dite « mon apaisement de la tristesse », et les bénit tous les deux avec l’icône, puis la leur donna, en prononçant ces mots : « Voici, mes chers, ma bénédiction. Bientôt commenceront vos académies ». 

Ce que signifiaient ces paroles, les jeunes époux ne le comprenaient pas alors. Lorsque le père Pierre fut arrêté, il se souvint de la bénédiction du staretz, et le sens de son don devint compréhensible. L’icône « mon apaisement de la tristesse » était un soutien à Marie pour les émotions et les tourments qu’elle éprouvera pour son époux. 
Cette icône est conservée jusqu’à nos jours en l’église Sainte-Parascève du village de Velikodvorié. Marie était la plus proche amie de son époux, ils s’aimaient, mais vivaient comme frère et sœur. Marie faisait des travaux de broderie qu’elle vendait. Avec cet argent, elle envoyait des colis au père Pierre. 

De 1922 jusqu’à 1949, le père Pierre fut arrêté six fois. En tout, le père passa 15 ans en détention. Il subit beaucoup d’épreuves. Il raconta qu’une fois, à Solovki, on tenta de le noyer dans la mer, mais le Seigneur le préserva. 

Son fils spirituel, l’archiprêtre Victor Koukine se rappelle : « J’étais étonné par la foi avec laquelle le père Pierre supporta les répressions, les persécutions, les incarcérations pendant de nombreuses années. Entre les arrestations et les exils, le père célébrait dans différentes églises. Nous parlerons maintenant de l'église où il célébrait après avoir été emprisonné... 

En 1955, en raison de sa maladie grave, il fut libéré avant terme, et fut nommé prêtre de l’église Sainte-Parascève dans le village de Velikodvorié. Le père se levait à 3h du matin, il lisait les prières chez lui, puis à 4h30, il était déjà à l’église, confessait et parlait avec les fidèles. Il commençait à célébrer la Liturgie à 6h. Ensuite, il procédait à la bénédiction de l’eau, lisait l’acathiste, et célébrait une panichide complète. 

À midi, il rentrait chez lui quasiment épuisé. À 13h, il retournait à l’église, célébrait les offices d’intercession que les fidèles lui demandaient. On sait que le père avait reçu de Dieu le don de clairvoyance et de guérison. En apposant sur la partie du corps malade l’épitrachilion ou sa main, le père Pierre disait : « Je ne suis pas médecin, je ne peux pas aider, je prierai, et le Seigneur guérira ». 

De tous les coins de Russie, les fidèles commencèrent à affluer chez lui pour y recevoir consolation et guérison des maladies. Simples fidèles comme évêques et prêtres venaient recevoir sa bénédiction pour les changements dans leur vie, pour des conseils ou pour résoudre des situations difficiles. 

Il y avait toujours beaucoup de monde chez lui. Il n’était pas rare qu’il communiât jusqu’à 500 personnes. En 1972, il tomba gravement malade, mais continua d’exercer son ministère. Il décéda le 12 septembre 1972, jour de saint Alexandre de la Neva. Canonisé en l’an 2000, ses reliques furent placées dans l’église Sainte-Parascève. 

Les pèlerins reçoivent de l’aide par les prières du saint hiéromartyr Pierre Tcheltsov.

Version française Bernard Le Caro
d'après

lundi 4 décembre 2017

Sur la lorgnette de Tsargrad

Tzar Alexandre Ier
Théodore Kouzmitch


Le 20 juillet 2017, le site Pravoslavie.ru a publié la version originale russe du texte ci-dessous, écrit le 23 octobre 1990 par l’Archiprêtre Alexandre Novopachine. Celui-ci y aborde, en présentant un témoignage essentiel, un élément fascinant de l’histoire de la Russie : le 19 novembre 1825, à Taganrog, le Tsar Alexandre Ier le Béni ne serait pas mort mais aurait commencé une vie érémitique et serait devenu par la suite le Saint Starets Théodore Kouzmitch.


*
Le cinq juillet est un jour solennel à Tomsk. C’est en effet le cinq juillet 1995 que furent inventées les saintes reliques du juste serviteur de Dieu, le Saint Starets Théodore de Tomsk, appelé au cours de sa vie terrestre, et parfois maintenant encore, Saint Théodore Kouzmitch. On célèbre donc ce jour une Liturgie à l’occasion de la fête dans l’église de la Mère de Dieu de Kazan du Monastère de la Mère de Dieu-Saint Alexandre.Et il arrive que ce soit le Métropolite Rostislav de Tomsk et Asinovsk lui-même qui préside la célébration, entouré d’autres évêques.

De façon tout à fait inattendue, en 1990, je me trouvai en France, à Paris, moi, jeune prêtre de l’église du Pokrov de la ville de Barnaul. Je connaissais un des prêtres desservant la Cathédrale Saint Alexandre Nevski de la rue du Daru, et il m’avait invité à passer quelques jours dans une chambre des maisons d’hôtes attachées à la Cathédrale. La chambre voisine de la mienne était occupée par des moniales, très âgées, deux sœurs: Agnia et Ekatherina, filles spirituelles du Métropolite Vladimir (Tikhonitski), Exarque des paroisses orthodoxes russes d’Europe occidentale. A cette époque, elles étaient âgées de plus de quatre-vingts ans. Quand elles apprirent que j’étais un prêtre qui venait de Russie, et plus encore, de Sibérie, elles m’invitèrent, soucieuses d’apprendre comment vivaient les gens dans la Russie profonde.

La première chose que j’aperçus en entrant chez elles fut, accrochée au mur, une reproduction du portrait du Tsar Nicolas II peint par Valentin Serov. Nous conversâmes de sujets divers, entre autres de la monarchie. Les matouchkas me demandèrent ce que je pensais de la monarchie. Je leur répondis que je me sentais monarchiste.
– Et avez-vous entendu parler du Starets Theodore de Tomsk?
– Évidemment! Répondis-je. C’est le saint local de Tomsk et les Chrétiens de Sibérie aiment le Starets Théodore et le prient.
– Et savez-vous que l’on dit de Théodore Kouzmitch qu’il est le Tsar Alexandre Ier le Béni, qui vainquit Napoléon?
– Je sais cela, effectivement.
– Et vous y croyez?
– Oui, j’incline à croire qu’il s’agit de la vérité.
– Nous allons alors vous raconter un témoignage confirmant que Théodore Kouzmitch est réellement l’Empereur Alexandre Ier le Béni 

Et les moniales me narrèrent une histoire extraordinaire, apprise de leur propre père, le diplomate russe Nicolas Nikolaevitch de Giers, fils de Nicolas Karlovitch de Giers, Ministre des Affaires étrangères de 1882 à 1895, pendant le règne d’Alexandre III. Leur histoire me stupéfia tellement que je demandai aux matouchkas de coucher leurs souvenirs par écrit. Les moniales Agnia et Ekatherina (dans le monde, Anastasia et Elena de Giers) sont maintenant retournées au Seigneur. A elles, mémoire éternelle et Royaume des Cieux! Elles furent inhumées dans le cimetière de Sainte Geneviève des Bois. Leur témoignage revêt une valeur inestimable :



«Nicolas Karlovitch de Giers, Ministre des Affaires étrangères de l’Empereur Alexandre le Pacificateur, présentait quotidiennement un rapport à l’Empereur, avant quoi il allait allumer un cierge dans l’église de la Mère de Dieu de Kazan, devant l’icône de la Mère de Dieu. Le Ministre raconta qu’un jour, au cours de l’entretien, il demanda au Souverain s’il croyait que le Starets de Sibérie, Théodore Kouzmitch, était le Tsar Alexandre Ier le Béni, auguste grand-père d’Alexandre III. Au lieu de répondre verbalement, le Souverain invita le Ministre à le suivre dans ses appartements privés. Un mur était couvert d’une galerie de portraits de tous les membres de la famille impériale. L’empereur montra, parmi ces portraits, celui du starets de Sibérie, et dit: «Voilà ma réponse, Nicolas Karlovitch».
Dans la Russie d’avant la guerre fut édité un livre écrit par le Grand Prince Vladimir Vladimirovitch Bariatinski, intitulé «Mystique impériale» (Царственный мистик). Il est malaisé à obtenir, mais il contient de nombreux éléments décrivant ce que d’aucuns nomment la ‘légende’ du Starets Théodore Kouzmitch.
Traduit du russe
et

Librairie du Monastère de la Transfiguration


Le monastère de la Transfiguration a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de deux nouveaux ouvrages.
 

Merveilleux Noëls de Roumanie

Suzana Guinart Miron

 

 
Mes plus beaux contes sacrés
 
Jean de La Varende
 
 

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dimanche 3 décembre 2017

Les ascètes nus du Mont Athos


Hiver. Peu de visiteurs au monastère athonite. En arrivant à la porte, nous sommes accueillis par le responsable de l'hôtellerie (Archontaris) qui nous offre la friandise athonite standard, le raki et un loukoum. Il nous avertit, à notre grande surprise, que dans quelques heures commencera une grande veillée [agrypnie] athonite au catholikon du monastère. C'est un cadeau de Dieu, avons-nous dit, et nous avons pensé à aller nous reposer pour l'office de nuit.

"Où allez-vous maintenant?" on a entendu de la voix du moine tandis qu'il descendait au-dessous dans les jardins pour son service actif (diakonia) ainsi que pour nourrir les animaux, qui faisaient connaître leur faim par leurs cris puissants.

"Nous n'avons nulle part ailleurs où aller, Géronda: soit à la bibliothèque, soit à nos cellules pour un peu de repos."

"Venez avec moi pour que vous ne partiez pas d'ici et que vous vous perdiez", cria le Moine.

"Que cela soit béni", avons-nous dit et nous l'avons immédiatement suivi.

Nous avons traversé le jardin avec sa laitue, ses aubergines et ses énormes citrouilles que nous voyions pour la première fois, et le  moine hôtelier nous a amené à l'abri de jardin, sur un balcon de fortune, d'environ 70 à 80 centimètres de large, qui faisait face à la mer Egée. Il a commencé sortir les friandises à sa disposition - café, biscuits, bonbons aux graines de sésame, pain séché - tout en nous guidant à travers la région inconnue.

Soudain, au-dessous du balcon de bois, apparut un moine de style "ragamuffin"*, d'un grand âge, souriant gentiment, tenant un sac de poils tissés sur ses épaules. Nous avons pensé que les ascètes avaient peut-être entendu parler de la Sainte Vigile  et étaient arrivés pour y participer.

- Géronda, lui dit le Moine, attends deux minutes pour voir nos invités et que nous puissions nous occuper de toi, viens près de nous et repose-toi, la première fois est difficile.

"Que cela soit béni", a dit l'inconnu au moine et comme l'éclair, il s'est trouvé à côté de nous.

«Je pars pour aller nourrir les animaux, ils ne peuvent plus attendre, ferme la porte et monte tout seul», a déclaré le moine hôtelier, et il est parti.

Pendant un moment le silence a régné, il ne nous a pas parlé et nous non plus, nous ne lui avons pas parlé. Ensuite, nous avons réalisé la grande différence qui existait en ce lieu par rapport au monde. Dans le monde, en ce début d'après-midi, il y a de l'agitation, du bruit, des engagements, du travail, du stress et une course continue. Ici, dans l'état athonite, c'est un temps de silence, une préparation mystique pour le Mystère de la Vie, la Divine Liturgie. Tout a commencé plus tôt, se préparant tranquillement dans le silence complet, l'immobilité, la joie intérieure et la prière mystique du cœur afin de vivre le Mystère, d'expérimenter l'événement, de prendre part à l'étrangeté immense de la Table immortelle pour devenir éternel. diner à la table du Christ, et de là passer dans de nouveaux mondes pour être dignes de vivre le Mystère de la vie future.

C'est alors que nous avons profité de l'occasion pour demander au staretz de nous dire un mot de son expérience. "Qu'est-ce que vous voulez que je dise, quoi que je te dise, ce sera une perte de temps, je n'ai pas de dons et je ne mérite pas ton attention, cependant, dites-moi: que se passe-t-il dans le monde?

"Le monde est rempli de problèmes, Géronda" répondit un enfant en notre compagnie. "Tout le monde est anxieux et personne ne s'intéresse à l'avenir de nos jeunes et de notre pays."

«Ne t'inquiète pas, il y a un Dieu, la fin n'est pas venue, même les anciens invisibles n'ont pas été sauvés, cet endroit en est rempli. Et il a montré au-dessus de nous le vieil homme Athos.

- Qu'as-tu dit, Géronda, qui sont ces invisibles, si tu le veux, explique-nous cela, nous nous y intéressons, en as-tu déjà vu un?

À ce stade, notre anxiété atteignit son apogée, fixant le staretz immobile, comme si nous ne respirions pas du tout. Nous nous sommes demandés comment une question brûlante et d'actualité était naturellement venue sur le tapis, question dont peu d'entre nous avaient entendu parler.

"N'ayez pas peur, Dieu ressuscitera notre nation, il nous met à l'épreuve parce que nous L'avons oublié, méprisant Dieu, vivant loin de Lui, nous avons bâti de faux paradis terrestres et oublié le Paradis Céleste, mais les saints n'ont pas été perdus, ceux qui sont nus, les Pères invisibles de l'Athos, cet endroit en est rempli, quand ils seront perdus, alors ayez peur, car alors viendra la fin du monde.

"Qui sont-ils, Géronda, où vivent-ils, existent-ils encore aujourd'hui?"

"Mon enfant, ce sont les ascètes invisibles, les Athonites nus, les startsy mystiques, qui vivent dans ce jardin de notre Panaghia [la Toute Sainte Mère de Dieu], le Mont Athos."

"Combien y en a-t-il, Géronda?"

"Il y en a beaucoup, certains disent neuf, d'autres sept, d'autres dix, et d'autres encore 12. Ils habitent dans les zones les plus isolées de l''Athos et sont invisibles à nos yeux, ils apparaissent ici et là à qui ils veulent, généralement à des moines qui ont purifié leurs coeurs, mais parfois ils font sentir leur présence aux pèlerins bénis qui mènent une vie chrétienne pure.

Arsenios le Spyléote [qui habite la grotte] disait dans ses histoires que ces anachorètes invisibles et silencieux vivent avec une ascèse stricte et que leur travail consiste en une prière incessante, c'est-à-dire prier avec le cœur pour le monde entier et pour tous ceux qui sont en danger.

Ils ont reçu un don spécial du Seigneur, c'est pourquoi ils peuvent vivre sous un Athos enneigé sans abri, sans vêtements, tout en étant invisibles aux yeux des gens. Il est incroyablement difficile pour les gens du monde de croire, mais au cours des deux cents dernières années, ils se sont de plus en plus révélés. J'ai rencontré dans ma vie monastique des personnes spirituelles et des vénérables startsy, qui ont rencontré devant eux ces soldats invisibles de notre Seigneur.

Dieu a permis encore aujourd'hui, de ces falaises escarpées, de voir émerger de tels ascètes, de vrais anachorètes, qui vivent dans des lieux athonites impassibles, primitifs, simples et maigres, et ils survivent par un miracle de Dieu. En effet, ici, à la Sainte Montagne, il y a une tradition selon laquelle quand ils repose dans le Seigneur, ils sont remplacés par d'autres moines athonites vertueux et ascétiques.

On dit que ces ermites nus seront ceux qui accompliront la dernière Liturgie au sommet de l'Athos, et après la Divine Liturgie, après le 'Par les prières de nos saints Pères...', la fin du monde viendra c'est-à-dire la seconde venue de Christ. En fait, ceux-là ne goûteront pas la mort, mais ils seront changés, transformés, et ils seront encore plus transfigurés par la Grâce de Dieu. "

"Frère, où sont ces ermites aujourd'hui et où les a-t-on vus la dernière fois? Le Père Païssios les a-t-il jamais vus? avons-nous demandé.

"Voyons, comment le saurais-je, mais le Père Païssios ne voulait pas que nous parlions de ces ascètes, parce qu'ils ne veulent pas de telles gloires, comme il nous le disait: ils sont vraiment intelligents, suppliant Dieu et disant: Lui: 'Mon Dieu, ne nous donne pas la gloire sur cette terre, mais garde-la pour la prochaine vie, afin que nous puissions être glorifiés avec Toi, là-bas, ne nous fais pas connaître ici, mais au Ciel.' En outre, le Père Païssios disait confidentiellement aux pèlerins qui lui rendaient visite, clercs et moines, qu'il y a sept Pères ascétiques nus et invisibles, qui vivent sur l'Athos, qui œuvrent, et quand l'un d'eux meurt, Dieu le remplace par un moine théophore charismatique et porteur de l'Esprit.

Les startsy, rendus dignes de les rencontrer plusieurs fois, avant de reposer dans le Seigneur, racontaient aux plus jeunes cette rencontre, comment ils les voyaient, les voyaient soudain, ce qu'ils ressentaient, etc.

Bon, laissez-nous aller maintenant. Vous avez du travail devant vous, "dit le staretz en faisant ses adieux et en prenant le chemin qui montait.

En effet, nous avons glorifié le Dieu Saint qui nous a envoyé cet homme inconnu près de nous, à qui la grâce de Dieu a vraiment rendu visite et que nous avons rencontré dans le jardin du monastère. Il nous a ouvert son cœur, et nous a fait un bienfait particulier en nous racontant des choses si importantes sur les ascètes nus, en nous soulignant que notre Église nous révèle et nous montre chaque jour des saints, de nouveaux citoyens du Royaume de Dieu.

Nous sommes montés au Monastère et la Vigilée a commencé, cette fois nous comprenons tous comment dans la nuit hivernale nous avions à côté de nous des aides et des appuis dans les Pères bénis du monastère sacré dans lequel nous avons passé la vigile. Ces personnes bénies qui ont été motivées par l'éros divin pour dédier leur vie à Dieu, nos protecteurs visibles et guides authentiques vers le Royaume des Cieux. Et sûrement, pas trop loin, d'autres priaient avec vigilance, nos intercesseurs invisibles, ceux qui étaient nus à nos yeux mais brillamment revêtus de la Grâce incréée de notre Dieu Saint. Ceux qui avec leurs prières soutiennent le monde entier. Ces startsy mystiques qui expérimentent la prière comme une brûlure dans le cœur et chantent sans cesse l'ode du Bien-aimé avec leur voix cristalline, qui vient de l'intérieur des falaises escarpées de l'Athos céleste voisin.

Version française Claude Lopez-Ginisty
de John Sanidopoulos
d'après le périodique de la Métropole Sacrée de Larissa et Tirnavou
 intitulé Το ταλαντον
To Talanton 
(novembre-décembre 2012)
*

NOTE:
De l’argot jamaïquain raggamuffin, constitué de rag (« hardes ») et de muff (« empotébon à rien »). Il désignait originellement les individus avec ce type de comportement et désigna par extension le genre musical qu'ils ont créé. Ici, c'est -selon les critères du monde que l'on voit ce moine et qu'on le juge selon son habit usé, et son apparence -apparence seulement- négligée.