"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 20 janvier 2025

La Théophanie en Grèce : la signification de la fête - Pourquoi nous bénissons les eaux


Quand célébrons-nous la Théophanie ?

 

La "Sainte Théophanie" ou "Veille des Lumières" fut établie au IIe siècle de notre ère et c'est donc l'une des plus anciennes célébrations du christianisme.

 

Il n'est pas certain à quelle date elle fut célébré au début. Il est rapporté que dans le passé, la Théophanie était parfois célébrée le 6 janvier, parfois le 10 janvier.

 

Aujourd'hui, notre Église célèbre la Théophanie le 6 janvier et c'est la troisième et dernière fête des Douze Jours, qui commence après Noël.

 

Ce que la Théophanie symbolise

 

La Théophanie fait référence à la manifestation des trois personnes de la Sainte Trinité au baptême de Jésus-Christ et est donc appelée Théophanie (du grec "Θεο-φάνεια", qui signifie "apparition de Dieu").

 

Le message de cette fête est la renaissance de Jésus-Christ. Dans son baptême, le Christ a rendu les eaux saintes, afin qu'elles puissent être transformées en "un don de sanctification, un effacement des péchés, une réduction des maladies, une destruction des démons, inaccessible aux dominations".

 

Le baptême de Jésus-Christ par saint Jean-Baptiste



 

Par commandement divin, Saint Jean le Précurseur quitta sa vie dans le désert et s'installa au Jourdain où il prêcha et baptisa.

Un jour, Jésus-Christ lui apparut et demanda à être baptisé. Jean, bien qu'il sache déjà qui était l'homme qui lui demanda d'être baptisé, refusa d'abord de Le baptiser, affirmant qu'il devait lui-même être baptisé par Lui.

Alors Jésus essaya de lui expliquer que c'était la volonté de Dieu. Jean l'accepta, puis devant les yeux étonnés des spectateurs, quelque chose d'unique se passa.

Sous la forme d'une colombe, le Saint-Esprit descendit et se posa sur Jésus-Christ, tandis qu'en même temps la voix de Notre Seigneur fut entendue du ciel en disant : "Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection".

 

 

Le baptême de Jésus-Christ par Saint Jean-Baptiste

 



Depuis lors, le baptême des chrétiens n'est pas seulement "dans l'eau", comme le baptême de "repentance" de Jean, mais "dans le Saint-Esprit". En étant baptisé, le Seigneur a sanctifié l'eau, en a fait une eau de sanctification et de réconciliation avec Dieu.

Ainsi, le baptême du Seigneur a ouvert la porte du sacrement du baptême. Par la grâce purifiante du Saint-Baptême, l'homme pécheur est renouvelé et en gardant les commandements divins, il devient un héritier du royaume des cieux.

Pourquoi la Théophanie est-elle appelée la fête des Lumières ?

Au cours du quatrième siècle, l'Église orthodoxe a commencé à célébrer la Théophanie avec crainte et splendeur, comme une fête qui donne de la lumière au monde par le Saint-Baptême de Jésus-Christ. Pour cette raison, le Théophanie est appelée la fête des lumières. La fête des lumières marque la fin de la saison festive de Noël et du Nouvel An.

Comment nous jeûnons pour la Théophanie

À la veille de la Théophanie, un jeûne est observé, qui est sans huile. La seule façon d'inclure l'huile dans le jeûne est si la veille tombe un samedi ou un dimanche.

Les Pères de l'Église déclarent que pour que les fidèles puissent recevoir la Sainte Communion, ils ne doivent rien avoir mangé ou bu entre minuit et l'heure de la Sainte Communion.

Comme saint Nicodème l'Athonite le mentionne dans "Le Gouvernail*" la raison du jeûne à la veille de la Théophanie est de compenser le jeûne qui est perdu, lorsque les fêtes sont le mercredi ou le vendredi.

La sanctification des maisons à la veille des lumières

En Grèce, à la veille des Lumières, la sanctification des maisons par les prêtres est appelée la Petite Sanctification ou "Protayasi" ou "Fotisi". Les prêtres avec la croix et un brin de basilic aspergent toutes les zones de la maison pour sanctifier et éliminer le mal.

 



 

Pourquoi nous jetons la croix dans les eaux à la Théophanie

 

En Grèce, nous avons la tradition de jeter la croix dans les eaux et les fidèles essaient de l'attraper. La raison pour laquelle la croix est jetée dans la mer, la rivière ou le lac est de bénir les eaux.

 

Après le lancer de la croix, les nageurs, principalement à un jeune âge, les dits Voutihtades, plongent pour attraper la croix. Le nageur qui parvient à attraper la croix reçoit la bénédiction du prêtre et reçoit de nombreux honneurs de la part des spectateurs présents.

 

À ce moment-là, les cloches sonnent d'un ton joyeux ainsi que les sirènes de tous les navires qui pourraient être à proximité. Tous les fidèles prennent symboliquement trois gorgées d'eau bénite avec révérence.

 

En fait, dans de nombreuses régions de Grèce, après la sanctification des eaux, de nombreux chrétiens lavent les icônes, les ustensies et divers autres objets qui leur sont propres dans l'eau sainte pour être sanctifiés.


 


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


NOTE:
Le [Pidalion]Gouvernail: recueil des Canons orthodoxes commentés par saint Nicodème.

dimanche 19 janvier 2025

THÉOPHANIE - LE BAPTÊME DU SEIGNEUR



En progressant dans l'année liturgique, nous sommes arrivés à la Théophanie, la commémoration du baptême du Christ dans le Jourdain. La caractéristique de cette fête est la grande bénédiction de l'eau. L'eau bénite de la Théophanie est utilisée pour bénir les maisons des paroissiens. Une autre coutume largement observée est la bénédiction d'une rivière locale ou, si l'endroit est situé sur la côte, de la mer. Dans tous les cas, le point culminant du rituel est la plongée d'une croix dans l'eau à trois reprises, symbolisant le baptême. Les rivières sont souvent gelées dans le Grand Nord, de sorte que pour bénir l'eau, il faut percer un trou dans la glace. 

Dans les notes introductives du Ménée Festif, nous lisons : « Le baptême du Christ dans le Jourdain est un acte de foi : Le baptême du Christ dans le Jourdain est la manifestation de Dieu au monde, tout d'abord parce qu'il marque le début du ministère public de Notre Seigneur, mais ensuite, et dans un sens plus profond, parce qu'à l'occasion de ce baptême, une révélation de la Sainte Trinité fut accordée au monde.

Comme le dit le Tropaire de la Théophanie :

Tropaire ton 1.
Ton Baptême dans le Jourdain, Seigneur, nous montre l'adoration dûe à la Trinité. La voix du Père T'a rendu témoignage, elle T'a nommé "Fils Bien-aimé" et l'Esprit, sous la forme d'une colombe, a confirmé l'inébranlable vérité de cette parole. 

Christ-Dieu, Tu es apparu, Tu as illuminé l'univers, gloire à Toi ! 

Le Jourdain est mentionné à de nombreuses reprises dans la Bible. Nous lisons qu'Abraham et Lot, qui étaient apparentés, se réfugièrent  en Égypte à cause de la famine. À leur retour, ils se séparèrent et prirent des directions différentes. Lot préféra la plaine où coulait le Jourdain. Il faut dire que, comparé à d'autres fleuves célèbres, le Jourdain n'est pas d'un aspect extérieur très impressionnant. Malgré cela, il a une histoire importante. 

Guérison de Naaman


Dans le quatrième livre des Rois, nous entendons parler de Naaman, commandant de l'armée syrienne, qui souffrait de la lèpre. Sa femme avait une servante, une jeune fille israélite capturée, qui suggéra qu'un remède pouvait être trouvé en Israël. Naaman fut donc envoyé en Israël où il rencontra le prophète Elisée. (4Kings, 5:10). Il s'attendait à être traité avec déférence, mais Elisée ne lui envoya qu'un message : « Va te baigner sept fois dans le Jourdain, ta chair se renouvèlera et tu seras pur ». Naaman se sentit insulté et, dans sa colère, il dit : « L'Abana et le Pharpar, les fleuves de Damas, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d'Israël ? Ne puis-je pas m'y baigner et me purifier ? Il se retourna et s'en alla. Ses serviteurs lui conseillèrent de revenir : « Si le prophète te disait de faire une grande chose, ne l'accomplirais-tu pas ? Naaman suivit donc les instructions d'Elisée et fut guéri.  Ce faisant, il parvint à la foi en l'unique vrai Dieu. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres qui montre que, malgré son apparence peu impressionnante, le Jourdain a une histoire digne d'intérêt.

+

Le jour de la Théophanie, lors de la liturgie, nous lisons le récit très concis du baptême du Christ (Matthieu 3, 13-17). L'événement qui suit immédiatement est la tentation du Christ dans le désert, au début du chapitre 4. 

Saint Jean le Précurseur


Nous nous souvenons que l'Evangile de saint Matthieu est le premier des évangiles synoptiques, mais nous avons les paroles gracieuses de saint Jean le Théologien, dans le quatrième évangile, pour nous aider à comprendre le rôle du Précurseur. Il écrit : « Il y avait un homme envoyé par Dieu : Il y avait un homme envoyé par Dieu, dont le nom était Jean. Il est vint comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous les hommes croient par lui. Il n'était pas cette Lumière, mais il était envoyé pour rendre témoignage de cette Lumière. C'était la Lumière véritable, qui éclaire tout homme venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde a été fait par Lui, et le monde ne l'a pas connu. (Jean 1 : 6-10)

Saint Jean le Précurseur est toujours commémoré le jour suivant la Théophanie. En plus des commémorations de sa Nativité et de sa Décapitation, nous voyons qu'il est honoré d'une manière très spéciale. Dans le Canon de Matines, le lundi, nous trouvons une explication complète dans les tropaire de l'Ode Trois :

Après avoir libéré tes parents de l'opprobre de l'infécondité, tu as reconnu la descendance divine de la Vierge en bondissant de joie dans le sein de ta mère, ô Précurseur du Christ qui est loué dans le monde entier, compagnon des anges et participant aux mystères de la grâce.

Tu as préparé les chemins du Seigneur et tu es allé au-devant de sa face, ô prophète. Comme une lampe qui éclaire tout le monde, tu as révélé dans les eaux du baptême l'éclat de la gloire du Père, manifestée dans la chair, toi qui as été choisi avant tout le monde.

Comme l'aube, tu as brillé, révélant le Soleil de justice à ceux qui étaient dans les ténèbres. Car tu t'es fait prédicateur et précurseur du salut de tous, et tu as dit à tous : « Venez au Christ avec foi, et vous serez sauvés »



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham. 
ENGLAND