"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 28 août 2021

Saint Syméon le Nouveau Théologien: Le blasphème contre le Saint-Esprit



Le blasphème contre le Saint-Esprit consiste à attribuer ses opérations à l'esprit opposé, comme le dit Basile le Grand. Chaque fois que l'on voit des miracles opérés par le Saint-Esprit ou tout autre don divin chez l'un de ses frères - c'est-à-dire la componction ou les larmes, ou l'humilité, ou la connaissance divine, ou une parole de sagesse venant d'en Haut, ou toute autre chose qui est accordée par le Saint-Esprit à ceux qui aiment Dieu - et que l'on dit que cela vient de la tromperie du Diable. 

Mais il blasphème aussi contre le Saint-Esprit qui agit en eux, celui qui dit que ceux qui, en tant que Fils de Dieu, sont conduits par l'Esprit divin, et accomplissent les commandements de leur Dieu et Père, sont trompés par les démons. 

C'est ce que les Judéens de jadis disaient contre le Fils de Dieu... 

Comme l'ont fait les incroyants et ceux qui ne sont pas du tout initiés aux mystères divins, lorsqu'ils entendent parler de l'illumination divine, ou de l'illumination de l'âme et de l'esprit, ou de la contemplation et de la liberté des passions, ou de l'humilité et des larmes qui sont versées par l'action de la Grâce de l'Esprit Saint, aussitôt les yeux de leurs cœurs s'obscurcissent au lieu d'être éclairés... Ils affirment audacieusement que ces choses viennent de la tromperie des démons. 

Nier qu'à l'heure actuelle il y a des gens qui aiment Dieu, et qu'ils ont reçu le Saint-Esprit... qu'ils sont devenus des dieux par la connaissance... et la contemplation, cela subvertit totalement l'Incarnation de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ. 

Cela nie le renouvellement de l'Image qui avait été corrompue et mise à mort, et son retour à l'incorporation et à l'immortalité.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. John the Baptist Cathedral

vendredi 27 août 2021

Archevêque Averky [ERHF]: Sur la prière, le jeûne et le port de la croix


 

La vie de jeûne, entendue au sens propre comme une autolimitation et une abstinence générales, à la pratique annuelle de laquelle l'Église nous appelle toujours avec le Grand Carême, est vraiment ce port de la croix et cette auto-crucifixion qui sont exigés de nous par notre vocation de chrétiens. 

Et celui qui s'y oppose obstinément, en voulant vivre une vie insouciante, heureuse et libre, en se préoccupant des plaisirs sensuels et en évitant la peine et la souffrance, celui-là n'est pas un chrétien.

Porter sa croix est la voie naturelle de tout vrai chrétien, sans laquelle il n'y a pas de christianisme.

La prière sincère unit l'homme et Dieu. Mais nulle part la prière ne peut être aussi fervente et efficace que dans le temple de Dieu, car c'est là que le Grand sacrifice non sanglant est constamment offert "pour tous les hommes et toutes les choses", c'est là que la prière incessante est faite au nom de tous les fidèles, c'est là que "l'air même est saint", selon les paroles d'un de nos pieux et sages évêques.

Ce n'est pas en vain que nos Pères théophores, dès les temps anciens, ont appelé le temple "l'école de vertu".

L'argent ! L'argent ! Le pouvoir ! L'honneur ! ? telles sont les tentations auxquelles, malheureusement, beaucoup de personnes sont incapables de résister. C'est la source de toutes les disputes, les désaccords et les divisions entre chrétiens.

C'est la racine de l'oubli de "l'unique chose nécessaire" que nous propose la vraie foi chrétienne et qui consiste en la prière, les actes de repentance, la charité sincère et sans hypocrisie envers notre prochain. La Sainte Église nous y invite toujours, mais tout particulièrement maintenant, pendant le Grand Carême !

Ce que l'on attend de nous, chrétiens, ce n'est pas une sorte de "politique exaltée", ce ne sont pas des phrases nobles et une philosophie floue, mais la très humble prière du publicain : mais la plus humble prière du publicain : "Dieu, sois miséricordieux envers moi, qui suis un pécheur", des actes de repentance, et la pratique du bien envers notre prochain , qui procède d'un cœur pur.

Et c'est pour la pratique de tout cela que l'Église a établi le Grand Carême !

Avec quelle force, quelle couleur, quel graphisme, quelle conviction, quelle inspiration ardente tout cela est évoqué dans les services divins du Grand Carême !

Personne, nulle part, ne dispose d'une telle richesse d'édification à cet égard que nous, orthodoxes, dans nos incomparables offices de Carême, que ne connaissent pas du tout, à leur grande honte, la majorité des orthodoxes de notre époque.

En vérité, jamais la croix de chaque personne qui veut être un vrai chrétien n'a été aussi lourde qu'en cette époque de triomphe du mensonge que nous vivons.

Jamais auparavant, sur cette terre, il n'y eut un nombre aussi important de personnes qui, librement et facilement, sans aucune honte, sans aucun remords de conscience, "appellent le mal bien, et le bien mal ; qui mettent les ténèbres pour la lumière, et la lumière pour les ténèbres ; qui mettent l'amertume pour la douceur, et la douceur pour l'amertume !" (Isaïe 5:20).


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHODOX INFORMATION CENTER

jeudi 26 août 2021


" En priant, il faut croire à la puissance des mots de la prière, de manière à ne pas séparer les mots des actes qu'ils expriment ; il faut croire que les actes suivent les mots, comme l'ombre suit le corps, car la parole et l'acte du Seigneur sont indivisibles, 'car Il a commandé et ils ont été créés' (Psaume 148, 5). 

De même, vous devez croire que ce que vous dites dans la prière, et ce que vous avez demandé, sera fait. 

Vous avez loué Dieu, et Dieu a reçu votre louange. 

Vous avez remercié Dieu, et Dieu a reçu vos remerciements comme un parfum spirituel."

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

My Life in Christ

Edition de Jordanville 




mercredi 25 août 2021

Saint Anatole (le jeune) d'Optina: Prière pour les chrétiens orthodoxes des derniers temps


Seigneur, délivre-moi des tromperies de l'Antéchrist, qui hait Dieu et qui est mauvais, dont la venue est proche, et protège-moi de ses pièges dans le désert secret de Ton salut. 

Accorde-moi, Seigneur, la force et le courage de confesser fermement ton très saint Nom, afin que je ne T'abandonne pas à cause de la peur du Diable et que je ne renie pas mon Sauveur et Rédempteur, ni Ta sainte Église. 

Mais accorde-moi, Seigneur, des pleurs et des larmes pour mes péchés, et épargne-moi, Seigneur, à l'heure de Ton redoutable jugement.

Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. John the Baptist Cathedral 

mardi 24 août 2021

Père Séraphim [Rose] de bienheureuse mémoire: le zèle chrétien orthodoxe

 


Ceci aussi est un sentiment orthodoxe :

Notre situation est sans espoir ! Et pourtant, la miséricorde de Dieu ne nous abandonne pas, et aujourd'hui encore, on peut dire qu'il existe un mouvement d'Orthodoxie authentique qui, consciemment, a faim de plus que l'orthodoxie "habituelle", impuissante devant les assauts d'un monde raffiné à détruire les âmes...

Il n'est pas possible que la flamme du zèle véritablement orthodoxe s'éteigne avant la seconde venue du Christ ; ni que, si cette flamme existe, le Christ notre Dieu ne montre pas à ses zélateurs, dès maintenant, comment mener une vie orthodoxe véritable et inspirée...

Entendez-vous, ô chrétiens orthodoxes de ces derniers temps ?

Ils ont donc tort ceux qui enseignent que, parce que la fin du monde est proche, nous devons rester assis, ne pas faire de grands efforts, simplement préserver la doctrine qui nous a été transmise, et la remettre,à notre Seigneur lors de Sa Venue, comme le talent enfoui du serviteur sans valeur (Matt. 25:24-30)!


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. John the Baptist Cathedral

lundi 23 août 2021

Saint Nicodème l'Hagiorite: L'acceptation de la volonté de Dieu

 


Affermis en toi la conviction et la foi que tout ce qui nous arrive arrive selon la volonté de Dieu et pour notre profit, afin que nous en retirions un certain fruit spirituel. 

Bien que nous ne puissions pas supposer que certaines choses, comme nos péchés et ceux des autres, soient le résultat direct de la volonté de Dieu, même ces choses n'arrivent pas sans la permission de Dieu, comme moyen de nous avertir et de nous rendre humble. 

Quant aux souffrances et aux afflictions qui sont de notre propre faute ou dues à la malice d'autrui, Dieu les envoie, voulant que nous les souffrions et que nous soyons tourmentés par elles, afin d'obtenir la bénédiction de la vertu, que nous sommes tenus de mériter si nous supportons calmement comme il se doit l'épreuve qu'Il nous a envoyée, ainsi que d'autres jugements de Sa part, qui nous sont cachés, mais sans doute justes et bénis. 

Ainsi, convaincu que Dieu Lui-même veut que tu supportes les épreuves et les peines qui t'assaillent, soit à cause de la mauvaise nature d'autrui, soit à cause de ta propre mauvaise action, tu cesseras de penser et de dire comme d'autres ''NON, CELA NE VIENT PAS DE DIEU, C'EST INJUSTE ET CRIMINEL, ET DIEU NE VEUT PAS LE CRIME ET SE DÉTOURNE AVEC DÉTESTATION DE LUI ET DE CEUX QUI LE COMMETTENT''. 

Par là, ils veulent justifier leur manque de patience et les bouffées de vengeance qu'ils ressentent à la vue de l'injustice ; mais en fait, la seule chose qu'ils obtiennent, c'est de se rebeller contre l'ordonnance de Dieu et d'essayer de se débarrasser de la croix qui leur sauve la vie, imposée par Dieu pour leur propre bien, au lieu de la porter de bon cœur, ce qui lui serait sans doute agréable. 

Au contraire, à la douleur, ils ajoutent la dispute et l'iritation inutile et rendent leur état insupportable, alors que s'ils avaient supporté de bon cœur ce qui est arrivé, ils auraient eu la paix, se seraient attiré la bienveillance de Dieu et auraient mangé abondamment du fruit de l'esprit ...

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. John the Baptist.org.au 

dimanche 22 août 2021

Construction due la skite de Saint-Joseph l'Hésychaste dans le comté de Hunedoara

 

Saint Joseph l'Hésychaste et son disciple Père Ephraim

Une nouvelle skite est en cours de construction à Coroiești, dans le comté de Hunedoara, en l'honneur de l'un des plus grands saints du XXe siècle : saint Joseph l'Hésychaste, rapporte le diocèse de Deva et Hunedoara.

Le dimanche 8 août, Sa Grâce l'évêque Gurie de Deva et Hunedoara et son vicaire l'évêque Nestor ont célébré la Divine Liturgie sur le site de la  future skite.

L'habitation monastique sera également dédiée aux martyrs Brâncoveanu - le saint prince Constantin et ses fils Constantin, Stephan, Radu, Matthieu, et son conseiller Ianache, qui offrent martyrisés à Constantinople pour avoir refusé de se convertir à l'islam.

Saint Joseph l'Hésychaste a été officiellement canonisé par le Saint Synode du Patriarcat de Constantinople en mars de l'année dernière, et sa fête a été fixée au 16/29 août.

Il est connu comme un grand maître de la prière noétique qui a atteint de hauts sommets spirituels. Ses enfants spirituels ont aidé à repeupler les monastères athonites en déclin au 20e siècle, et son fils spirituel, le staretz Ephraïm, est connu comme un grand bâtisseur de monastères en Amérique et au Canada et comme un saint staretz à part entière.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

citant Basilica .ro