"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 13 mai 2023

Saint Porphyries: Quand le Malin vous attaque



Vous ne deviendrez pas des saints en punissant le Malin. Laissez-le tranquille. Regardez le Christ et Il vous sauvera. Au lieu de rester à la porte, dehors, à chasser l'Ennemi, ignorez-le.

Si le Malin vient de cette façon, dirigez doucement votre être dans une autre direction.

Quand le Malin vient vous attaquer, mettez votre force intérieure au service du bien et du Christ. Priez-Le : Seigneur, Jésus-Christ, aie pitié de moi ! Il sait comment avoir pitié de vous.

Lorsque la bonté remplit ton être, tu ne te tournes plus du tout vers le Malin.

Lutte seul par la Grâce de l'Esprit Saint pour devenir bon. Alors où le Malin trouvera-t-il une place en toi? Il disparaîtra.

En Christ, tout est possible... Si tu lui donnes ton cœur, il n'y aura plus de place en toi pour d'autres choses.


Version française Claude Lopez.ginisdty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Avant et après une saisie d'église en Ukraine







Les deux photos que vous avez vues ci-dessus proviennent des églises de Khmelnitsky : la première est l'image d'une Liturgie habituelle du dimanche juste avant les expropriations forcées des lieux de culte ; la seconde est une liturgie pontificale "solennelle" [des schismatiques] après une expropriation par les maraudeurs de "l'église orthodoxe d'Ukraine". [schismatique] 

Si les discours de justice et de liberté religieuse sont inutiles avec ceux qui ont les yeux, les oreilles et le cœur tapissés de salo*, peut-être qu'une question économique banale mais importante pourrait être soulevée : les églises qui sont désormais dans la situation de la deuxième photo... qui les entretiendra ?

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Ortodossiatorino


Note: Salo [
сало], lard en Ukrainien et en russe!

vendredi 12 mai 2023

Prière à la Mère de Dieu pour être délivré de la maladie

Ô Sainte Mère de ceux qui invoquent ton nom avec piété ! Aide précieuse de la nation chrétienne, espoir des désespérés ! C'est vers toi que je me tourne lorsque je suis dans le tourment et la douleur, attendant ta miséricorde.

Aucun mortel n'a connu plus grande douleur que toi, lorsque tu vis ton Fils bien-aimé crucifié sur la croix. Aucune mère n'a pleuré pour ses enfants comme tu pleuras pour nos chutes et nos peines.

Ô, combien d'icônes as-tu baignées de tes larmes, pour montrer aux chrétiens que tu te souciais d'eux. Comme tu as fait jaillir de larmes de tes yeux peints par des mains humaines sur tes icônes!

Connaissant ta grande sollicitude pour ceux qui louent ton nom, je te demande, Très Sainte, de voir mes souffrances et mes faiblesses, Très Sainte Vierge, et de ne pas me laisser vaincre par elles.

Je connais tes miracles, je connais l'amour que tu portes à la nation chrétienne. Maintes fois, tu te montras miraculeuse et tu donnas la guérison aux fidèles.

Aide-moi, Mère très sainte, à sentir que tu me couvres de ton saint voile, afin que je puisse t'adorer avec tous les anges et les saints tous les jours de ma vie. Amen.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Farmacia Domnului

LA PROCESSION DE PRIÈRE EST PASSÉE DE MUNICH AU COMPLEXE COMMÉMORATIF SUR LE SITE DU CAMP DE CONCENTRATION DE DACHAU

Munich, le 10 mai 2023.     

Le 6 mai 2023, la traditionnelle procession religieuse orthodoxe annuelle de Munich à Dachau a eu lieu, selon la chaîne Telegram du diocèse allemand de l'Église russe à l'étranger [ERHF]. La tradition d'organiser une telle procession de prière remonte à plus d'une décennie, et un nombre considérable de jeunes y participent, rapporte Patriarchy.ru.

La procession a commencé par un service de prière au monastère  Saint Job de Potchaev, puis les participants à la procession de prière conduits par le prêtre Alexis Lemmer se sont dirigés vers le complexe architectural commémoratif sur le site du camp de concentration de Dachau. Le parcours était d'environ 17 kilomètres.

Saint Nicolas (Velimirovitch) de Serbie  fut également prisonnier de ce camp de concentration de septembre 1944 à février 1945 , des extraits de ses œuvres ont été lus tout au long du parcours.

Sur le territoire du complexe commémoratif de Dachau, il y a une église-chapelle de la Résurrection du Christ, érigée avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Alexis II de Moscou et de toute la Russie en mémoire des compatriotes qui sont morts ici et dans d'autres camps de concentration nazis. La chapelle fut créée dans le style des églises en bois du Nord russe, c'est l'un des monuments religieux sur le territoire de l'ancien camp de concentration avec les temples catholiques et protestants. La consécration de l'église de la chapelle eut lieu en 1995, lorsque le 50e anniversaire de la libération des prisonniers de Dachau fut célébré. Dans le temple, vous pouvez voir une icône inhabituelle représentant le Sauveur, libérant de nombreux prisonniers de Dachau. L'icône du temple vénérée est également l'image de saint Nicolas de Serbie.

Les participants à la procession de Munich à Dachau ont prié plors d'un service commémoratif dans l'église-chapelle de la Résurrection du Christ.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru

jeudi 11 mai 2023

Prière lors de la bénédiction de diverses herbes aromatiques

Après le début habituel avec le Trisaghion etc...  

le prêtre dit  : Prions le Seigneur

[S'il n'y a pas de prêtre on dit: Par les prières de nos Pères saints, Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous!

Chœur: Kyrie eleison!

Et on lit cette prière :

Seigneur Dieu, tout-puissant, qui as rempli toutes choses de Ta parole, et qui as ordonné à la terre de produire tous les fruits en tleur saison, et de les donner à la joie et à la vie des hommes : Toi-même, ô très saint Maître, bénis ces semences et ces herbes qui ont été apportées dans cette sainte église, bénis-les et sanctifie-les par ton Saint Esprit ; et Tes serviteurs, qui reçoivent ces herbes avec les semences, purifie-les de toute souillure et remplis leurs maisons de toute bonté, afin qu'il en soit ainsi pour eux et pour tous ceux, qui, avec foi, les garderont et seront encensés par elles, de les garder et de les délivrer de toute oppression de l'Ennemi, de chasser tout le mal qui vient de l'œuvre du Diable, jour et nuit, et de bénir les âmes et les corps de Tes fidèles, ainsi que les bêtes, les demeures et les lieux. Que tous ceux qui reçoivent ces herbes les aient comme protection pour leurs âmes et leurs corps, et que le mystère de Ton don soit un témoignage de notre salut : Qu'en tout lieu où ils les mettront ou les utiliseront, ils reçoivent la bénédiction, afin que Ta dextre les protège tous (la puissance du mal étant chassée de là), à la gloire du Très-Haut, de la grande grâce et deTon Nom adoré, à qui reviennent toute gloire, tout honneur et toute adoration, avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles, Amen.

Suivent trois aspersions d'eau bénite, avec les paroles habituelles d'aspersion et de sanctification, et l'on donne le congé.

(Extrait du Livre de prière en vieux slave )

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Farmacia Domnului

mercredi 10 mai 2023

Prière à Sainte Philothée en cas de maladie


Sainte grande martyre du Christ, Philothée, nous te prions, les genoux fléchis et avec larmes ardentes. Souviens-toi de l'impuissance de la nature humaine, qui étreint et prend au piège tout mortel dès sa naissance, comme dans une toile d'araignée.

Nous, misérables, sommes tombés dans ces pièges et, ne pouvant y échapper sans l'aide de Dieu, nous te demandons d'être notre intercession auprès de Lui. Car c'est Lui qui t'a glorifiée et envoyée sur cette terre pour la protéger et la garder de tout mal.

Alors, sainte mégalomartyre du Christ, Philothée, aie pitié des larmes des personnes âgées, des soupirs des moniales, des requêtes des nourrissons et de nous qui tombons à genoux et demandons, par tes saintes prières, aide et salut pour les épreuves qui nous affligent.

Car nous savons, sainte martyre, qu'à cause de nos péchés nous souffrons de toutes ces choses, c'est-à-dire de la maladie, de la pauvreté, de la persécution de nos ennemis, de la pluie et d'autres maux de ce genre. C'est pourquoi nous nous en remettons à ta miséricorde, afin que les innocents ne souffrent pas pour nous. Aie pitié de nous et prie Dieu pour nous, afin que nous puissions clamerer vers toi : réjouis-toi, mégalomartyre Philothée.

Seigneur, Jésus-Christ, notre Dieu, accueille mon humble prière pour le pardon de mes péchés et, Toi qui es miséricordieux, éteins de Ta dextre toute-puissante le feu qui s'est emparé de moi et, par Ta miséricorde, relève-moi de mon lit de douleur, pour la gloire de Ton Nom. Car Tu es le médecin de nos âmes et de nos corps, et c'est à Toi que nous rendons gloire, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen. 


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

FARMACIA DOMNULUI

mardi 9 mai 2023

Irina Kriheli: MIRACLE DE PÂQUES DE SAINT LUC DE CRIMÉE [2]

 


Voici quelques autres histoires de l'aide miraculeuse de saint Luc de Crimée.

La Servante de Dieu Tatiana dit :

- Ma mère a reçu un diagnostic de nécrose pancréatique. Elle  a été ouverte et recousue. Le professeur a déclaré qu'il aurait mieux valu avoir un cancer que la nécrose, car avec la nécrose, le pancréas se décompose, et cela s'accompagne de douleurs terribles.

Je suis allé au temple et j'ai demandé apprêter de prier pour ma mère, et il m'a tourné vers l'icône par laquelle je passais à ce moment-là, et m'a dit : "Prie-le, c'est saint Luc de Crimée, un anargyre." Je me suis souvenu que dans les années 1990, j'étais abonnée au magazine "October", et j'y avais lu la biographie de saint Luc (Voino-Yasenetsky). Sa vie m'avait bouleversée. J'ai commencé à prier, à demander au saint pour ma mère. Nous avons également, bdans le temple, servi un moleben à la Reine du Ciel pour sa santé. Après cela, ma mère a été transférée des soins intensifs à la'unité de soins. Peu à peu, ma mère s'est rétablie, à tel point qu'elle n'avait aucune trace de la maladie dont les jeunes hommes forts meurent le troisième jour ! Les médecins qui ont fait une échographie lui ont demandé de quel type de suture il s'agissait, et ne pouvaient pas croire que ma mère avait une maladie aussi grave. Maman a vécu encore 10 ans plus tard.


Depuis lors, j'ai toujours prié saint Luc. Lorsque j'ai subi une chirurgie de la colonne vertébrale, j'ai demandé au saint de m'aider, j'ai lu un acathiste, et quand j'ai été emmenée sur un fauteuil roulant, je lui ai demandé de'opérer avec les mains des médecins. Et tout s'est bien passé !

Il y a deux ans, je me suis retrouvée en Crimée, mon beau-frère m'a emmené à Simferopol aux reliques du saint. Je suis allée jusqu'au reliquaire, je me suis inclinée et ... je ne pouvais plus bouger. J'ai remercié le saint pour ma mère, pour moi-même, et je n'ai pas remarqué que je me tenais debout et que je pleurais beaucoup. Quand je suis revenu à la raison, j'ai regardé autour de moi : il y avait une grande file d'attente derrière. Voyant mon état, les gens se tenaient debout et  attendaient patiemment.

Et voici une autre histoire.

- Mon voisin aurait dû se faire amputer la jambe. Nous avons prié saint Luc, demandé au saint d'aider, de guérir, de prévenir l'amputation. Enfin, avant l'opération, les médecins ont encore décidé d'essayer de rétablir la circulation sanguine dans la jambe morte. C'était la dernière chance pour mon voisin, et le Seigneur l'a aidé. La jambe a repris vie !


Oksana S. dit :

- J'ai prié saint Luc avant l'opération, lui ai demandé de l'aide. Pendant l'opération, j'ai rêvé d'un saint, qui m'a parlé avec beaucoup d'émotion, et je me sentais si bien que j'ai ri dans mon sommeil. L'opération a été couronnée de succès. Période postopératoire - sans complications. Cela fait 8 ans, rien ne me dérange. Habituellement, les rêves sont effacés de la mémoire, mais je me souviens encore de cette image, de cette image, de ce sentiment de bonheur et de tranquillité. L'icône de saint Luc se trouve depuis dans le beau coin  de notre maison.

Le saint n'a jamais refusé à personne des soins médicaux de son vivant, et après la mort il aide encore tous ceux qui se tournent vers lui pour obtenir de l'aide. Parfois, cela aide d'une manière complètement miraculeuse, si bien qu'il est parfois difficile de croire que c'est possible. Rendons grâce à Dieu pour tout!


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavieru

lundi 8 mai 2023

Irina Kriheli: MIRACLE DE PÂQUES DE SAINT LUC DE CRIMÉE [1]



Nous avons eu deux joies à Pâques. L'un concerne le Seigneur ressuscité, et l'autre concerne le rétablissement miraculeux du fils d'une de nos connaissances.

Nous avons récemment appris que Luc, le bébé tant attendu de 5 mois de notre ami, qui soigne les animaux depuis longtemps, est entré en soins intensifs avec 40 % des brûlures corporelles de IIe et IIIe degré. La situation aurait pu être encore pire si l'un des chiens vivant dans la maison ne l'avait pas protégé de la bouilloire électrique remplie d'eau bouillante l'avait renversé, absorbant partiellement l'impact sur lui-même et empêchant l'eau bouillante d'atteindre le visage de l'enfant. Les médecins du centre de brûlures ont averti que le bébé aurait besoin d'une greffe de peau. La situation était menaçante. La mère du garçon était hors d'elle-même de chagrin. Allongé dans ce centre de brûlures sur un lit voisin, un enfant de 8 mois avec des brûlures moins importantes était mort la veille en raison d'une insuffisance rénale.

Dès le premier jour, après l'avoir appris, mon fils et moi avons commencé à prier saint Luc, le saint patron céleste du bébé, pour lui demander son aide et son intercession. Par l'intermédiaire du groupe VKontakte de Saint-Luc, nous avons envoyé une note au temple, aux reliques du saint, donné le nom du bébé à l'acathiste, lu tous les mardis aux reliques du saint. Nous avons prié à la maison,  demandant au saint de sauver le bébé. Nous avons écrit au groupe de prière, dans lequel plus de 500 personnes ont prié pour lui, ont ordonné une quarantaine pour la santé de Luc dans le monastère de Bodbeian, aux reliques de Sainte Nina. Notre Père Alexandre, qui avait récemment baptisé le nouveau-né Luc, a également prié avec diligence pour le bébé. Je croyais que le saint hiérarque ne quitterait pas le bébé, même par les prières du Père, et qu'il aiderait certainement.

Et ainsi, avant le dimanche des Rameaux, la mère du garçon écrivit que les brûlures au deuxième degré avaient guéri, que la menace pour la vie était passée et que les brûlures au troisième degré allaient être opérées. Nous avons continué à prier saint Luc tous les jours, nous lui avons demandé de guérir ces brûlures elles-mêmes, sans chirurgie. Et une semaine plus tard, les mères ont rapporté que les brûlures au troisième degré avaient également été guéries par elles-mêmes, en un temps aussi record, et Luc avait été libéré. Le saint nous a envoyé une telle joie à Pâques ! Maintenant, le petit Luc est à la maison, se remettant du stress. Et nous remercions le saint pour un tel miracle de guérison !


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavieru


dimanche 7 mai 2023

DIMANCHE DU PARALYTIQUE




Aujourd'hui, c'est le quatrième dimanche de Pâques et nous commémorons la juste Tabitha de Joppé parce qu'elle est mentionnée dans la lecture des Actes des Apôtres. Le calendrier des saints nous donne également d'autres exemples notables de piété et de dévotion au Christ.

Saint Savva (Sabbas) le Stratilate

Saint Savva le Stratilate était issu d'une tribu gothique, mais il servit dans l'armée romaine. Intrépide et noble, il atteignit le rang de commandant militaire sous le règne de l'empereur Aurélien (270-275 ap. J.-C.). Savva était un chrétien dévot et excellait dans toutes les vertus. C'est ainsi que le Seigneur lui conféra le don de faire des miracles, de guérir les malades et de chasser les démons. Lorsque l'empereur découvrit que Savva était chrétien, il exigea que le saint renonce au Christ. Savva refusa catégoriquement et fut cruellement torturé, battu, brûlé et jeté dans un chaudron de goudron, mais il resta indemne. En voyant ce miracle, soixante-dix soldats vinrent à la foi en Christ. Ils furent décapités. Savva fut renvoyé en prison où le Seigneur lui apparut, ce qui renforça sa détermination à tenir bon. Après d'autres tortures, il fut noyé dans une rivière en l'an 272.

Saint Doucas

Nous commémorons également aujourd'hui le nouveau martyr Doucas de Mytilène. Au XVIe siècle, le peuple grec était sous le joug turc. Doukas était un tailleur hautement qualifié qui vivait et travaillait à Constantinople. Il comptait parmi ses clients de nombreux Turcs de haut rang. Il était non seulement talentueux, mais aussi jeune et beau. Cela attira sur lui l'attention importune de clientes, qui lui offrirent toutes sortes d'avantages mondains. Pour se venger d'avoir été éconduit, Doukas fut dénoncé aux autorités turques avec de fausses allégations selon lesquelles il s'était comporté de manière inappropriée. On lui offrit la liberté s'il embrassait l'islam, mais le chrétien grec refusa. Il fut soumis à des tortures indicibles : écorché vif, jeté sur un lit de pointes de fer, puis pendu. À l'âge de 23 ans, le saint martyr rendit son âme au Christ en ce jour de 1564.

Sainte Elisabeth la Thaumaturge

Deux saints notables sont commémorés aujourd'hui, entre autres. Sainte Élisabeth la thaumaturge de Constantinople nuit à la fin du Ve siècle. Par amour pour le Sauveur, elle s'efforça de suivre son exemple en toutes choses, en donnant tous ses biens aux pauvres et en ne gardant qu'un seul vêtement pour elle. La tradition nous dit qu'elle porta ce même vêtement toute sa vie car, par la miséricorde de Dieu, il resta miraculeusement propre et ne montra aucune trace d'usure. Cette épouse du Christ vécut une longue vie remplie de miracles et reçut sa récompense éternelle en ce jour de l'an 540. 

Saint Alexis Toth

L'autre commémoration est celle du prêtre Alexis Toth, fils d'un prêtre uniate en Slovaquie. Il suivi tles traces de son père et fut ordonné prêtre uniate, avant d'être envoyé en Amérique en 1889. Il n'y avait pas d'évêque uniate à l'époque et le Père Alexis s'est retrouvé sous l'autorité de l'archevêque catholique romain (de rite latin) John Ireland de St Paul et Minneapolis, qui était totalement hostile aux uniates et refusait de les reconnaître. En 1891, il s'adresse à l'évêque Vladimir (Sokolovsky) à San Francisco pour lui demander d'être reçu dans l'Église orthodoxe russe. En 1892, l'évêque Vladimir se rendit à Minneapolis et a officiellement accepté le père Alexis et sa paroisse dans l'Église orthodoxe. Le père Alexis devint ainsi le premier prêtre uniate d'Amérique à conduire ses fidèles à l'unité avec l'orthodoxie, l'Église de leurs ancêtres. Il consacra le reste de sa vie à cette noble cause, ce qui permit à quelque 20 000 âmes de se réconcilier avec l'Église. Le protopresbytre Alexis s'éteignit en ce jour en 1909 et fut glorifié comme saint en 1994. 

Sainte Tabitha la miséricordieuse

Revenons maintenant à la sainte et juste Tabitha. Dans le passage (Actes 9, 32-42) qui est lu aujourd'hui, saint Luc rapporte deux récits distincts de miracles. Après la conversion de Saul, le plus violent des persécuteurs de chrétiens, la situation s'est quelque peu apaisée et ceux qui croyaient au Seigneur ont été réconfortés par l'effusion de l'Esprit Saint et les miracles accomplis par les apôtres. Saint Pierre effectuait une pérégrination pastorale, visitant les groupes de chrétiens dispersés qui avaient besoin d'être soutenus et guidés. Au début de ce passage, nous lisons que Pierre rendait visite aux saints de Lydda. Dans son commentaire, l'archevêque Averky nous dit : "Tous les chrétiens étaient appelés "saints" à cette époque, parce qu'ils étaient sanctifiés par la grâce de Dieu". Nous rencontrons ici Énée qui était peut-être grec et, à l'époque, peut-être même pas chrétien puisqu'il est décrit comme un certain homme. Le saint apôtre obéissait à l'ordre du Christ de prêcher à toutes les nations. Grâce à de tels miracles, de nombreuses âmes furent amenées à la foi en Christ. 

Joppé (aujourd'hui Haïfa) n'était pas loin de Lydda. Tabitha était veuve et consacrait sa vie à des œuvres de charité, principalement en vêtant des femmes pauvres qui étaient dans le besoin. On nous dit qu'elle était connue sous le nom de Dorcas. Rappelons que le grec était la langue vernaculaire de la Méditerranée orientale et que, par conséquent, les mots grecs et les influences culturelles étaient omniprésents. En grec, Dorcas est une gazelle, une créature élégante, associée dans l'Antiquité à la grâce et à la beauté féminines. Tabitha mourut et ses proches envoyèrent chercher saint Pierre qui se trouvait à proximité. Après avoir prié, et suivant l'exemple du Seigneur, le saint apôtre ordonna à Tabitha de se lever. Ce miracle en convertit plus d'un. Le dernier verset de ce chapitre nous dit que Pierre accepta l'hospitalité de Simon, un tanneur. Pourquoi nous dit-on le métier de cet homme ? Tout simplement parce que les chefs de la synagogue considéraient le travail du tanneur comme impur. Saint Pierre démontre que le Christ est venu pour tous, sans exception. Une foi ferme et la pureté du cœur sont plus importantes que le statut social. 

+

Dans l'Évangile d'aujourd'hui (Jean 5, 1-15), saint Jean nous raconte la guérison du paralytique. Ce miracle nous est présenté par l'évocation d'un bassin d'eau. Il existe des références bibliques à l'utilisation de l'eau, même dans l'Ancien Testament. Par exemple, nous lisons le cas du commandant militaire syrien Na-a-man, à qui le prophète Élisée avait dit de se laver dans le Jourdain pour guérir de sa lèpre. Dans le Nouveau Testament, nous apprenons que saint Jean le Précurseur baptisait dans le Jourdain et que le Christ ordonna d'aller vers toutes les nations et de les baptiser. Béthesda, la piscine des moutons, était l'eau dans laquelle on lavait les entrailles des animaux sacrifiés dans le temple. Cela ne conférait pas à l'eau des propriétés magiques, car un ange venait troubler l'eau, ce qui était le signe du don de guérison de Dieu. C'est ainsi que le baptême fut préfiguré pour le peuple qui vivait sous l'ancienne alliance. Dans le sacrement du baptême, ce n'est pas l'eau elle-même, mais la Grâce de l'Esprit Saint qui est le facteur efficace. Rappelons aussi qu'il existe de nombreux puits sacrés, associés à divers saints, vers lesquels les pèlerins se dirigent en quête de guérison. Cependant, l'eau n'est que le véhicule de la bénédiction de Dieu accordée par l'intermédiaire des intercessions du saint. 

Dans ce récit de l'Évangile, on raconte qu'un homme (le Synaxarion l'appelle Jarah) était paralysé et ne pouvait pas profiter du pouvoir de guérison de la piscine parce qu'il n'avait pas l'aide dont il avait besoin. Il souffrait de ce malheur depuis 38 ans, ce qui représentait manifestement une grande partie de sa vie. Aucune information spécifique n'est donnée sur la cause de son infirmité, bien qu'il y ait une indication plus tard. Lorsque le Christ vit l'homme, il lui demanda s'il voulait être guéri. L'homme ne répondit pas avec sarcasme : "Et pourquoi d'autre ?" ou "Pourquoi serais-je ici ?". Non, il répondit poliment, expliquant le problème de n'avoir personne pour l'aider. Le Seigneur ordonna donc à l'homme de prendre son lit, qui était vraisemblablement une sorte de civière, et de marcher. Il s'agissait de montrer aux gens qui assistaient à cette scène que la guérison de l'homme était réelle et non une illusion. On aurait pu s'attendre à ce que l'homme hésite à entendre un ordre aussi extraordinaire, mais il n'en fut rien, il obéit sans poser de questions. 

C'était le jour du sabbat et certains Juifs contestèrent l'homme qui avait été guéri. Leur question portait sur la stricte observation de la loi et non sur le bien-être de l'homme lui-même. Ils ne demandèrent pas comment et par quel moyen l'ancien paralytique avait été guéri. Ils lui ont plutôt demandé qui lui avait dit d'enfreindre la loi en portant son lit le jour du sabbat. À ce moment-là, l'homme ignorait la véritable identité de son guérisseur. Le Christ s'était éloigné de cet endroit.

Plus tard, le Christ vit l'homme dans le temple. Après avoir découvert qu'il était guéri, l'homme aurait probablement réagi en se dépêchant de rentrer chez lui pour annoncer sa bonne fortune à tout le monde, mais sa priorité était d'aller d'abord au temple pour remercier Dieu. C'est ainsi que l'homme découvrit l'identité de son guérisseur. Le Christ lui dit de ne plus pécher. Cela pourrait indiquer que l'infirmité de l'homme était une sorte de punition plutôt qu'une condition congénitale, bien qu'il n'ait pas été un mauvais homme. S'il n'avait pas été pieux, il aurait rejeté la faute sur les autres lorsqu'on lui a reproché d'avoir enfreint le sabbat. Plutôt que de dire : "C'est sa faute, il m'a dit de porter mon lit", il a dit : "C'est Jésus qui m'a guéri". Ainsi, dans cette histoire, nous voyons que le Christ nous enseigne la signification spirituelle de l'eau. Non pas que l'eau ait un quelconque pouvoir en soi, mais que Dieu peut utiliser, et utilise, les choses matérielles comme des canaux pour accorder des bénédictions et des grâces. Il nous montre également que si la loi est un cadre pour la discipline et l'ordre, elle ne doit pas être une restriction. Le respect des coutumes et des règles pieuses est une bonne chose. Néanmoins, servir le peuple de Dieu et se préoccuper de son bien-être doit être une priorité.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND

METROPOLITE MARC (ARNDT) : "LE DANGER EST QUE DES TENTATIVES SERONT FAITES POUR DÉTRUIRE COMPLÈTEMENT L'ÉGLISE EN UKRAINE"

Le Métropolite Marc (Arndt) de Berlin et d'Allemagne a partagé sa vision de ce qui se passe maintenant dans la Laure des Cavernes de Kiev et en général avec l'Église en Ukraine. Sa position, à mon avis, est particulièrement précieuse, car on peut dire qu'il est sur la "ligne de front spirituelle" : de nombreux réfugiés d'Ukraine ont trouvé refuge dans son diocèse, de sorte que l'évêque voit tout de ses propres yeux et prépercute dans son cœur.

Metropolite Marc (Arndt)

- Vladyka, en quels termes pouvons-nous décrire ce qui se passe maintenant dans la Laure des Cavernes de Kiev et avec l'Église en Ukraine dans son ensemble ?

- Cela peut être décrit de telle manière qu'il y a maintenant persécution de la seule Église orthodoxe canonique du pays, à laquelle appartiennent la majorité des croyants en Ukraine. Ce qui se passe dans la Laure est la manifestation la plus frappante de la situation actuelle. Les autorités menacent d'expulser les moines de là. Pour le moment, les moines restent dans la partie intérieure du monastère, mais ils ont un ordre gouvernemental de quitter les lieux. Mais quoi qu'il arrive à l'avenir, les moines ne vont pas le faire volontairement, pour autant que je sache.

- Pouvons-nous qualifier ce qui se passe maintenant dans la Laure d'apothéose de persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne dans son ensemble ?

- Oui, c'est une autre étape dans la persécution de notre Église.

- Vous êtes en contact direct avec Son Béatitude Métropolite Onuphre et les frères  de las Lsure. Que disent-ils de ce qui se passe ?

- Je ne les ai pas appelés depuis longtemps. Honnêtement, je crains qu'un appel de l'Allemagne ou de tout autre pays puisse interférer avec notre interaction avec l'Église en Ukraine. Ils sont persécuts pour leur lien avec le Patriarcat de Moscou, et maintenant tout ce qui sonne ou sent "Moscou" est persécuté en Ukraine.

Le gouvernement ukrainien essaie par tous les moyens possibles de montrer qu'il n'a rien à voir avec la Russie. Mais c'est de la folie, parce que toute la culture ukrainienne est étroitement liée à la Russie et à la culture russe.


- Vladyka, quels dangers, à votre avis, se trouvent dans la situation actuelle ?

- Le danger réside non seulement dans le fait que l'Église en Ukraine sera ignorée, mais aussi dans le fait que des tentatives seront faites pour la détruire complètement.

- Vous n'avez pas le sentiment qu'en essayant d'enlever la Laure de Kiev à l'Église, le conflit approche - ou a déjà abordé - l'objectif pour lequel il a commencé par ses instigateurs : diviser et essayer d'affaiblir l'Église, qui, peut-être, plus que toute autre chose dans le monde, continue d'adhérer aux fondamentaux chrétiens ?

- Oui. Naturellement, il s'agit d'une tentative de détruire ce qui nous permet de maintenir des normes éthiques normales. La Laude des Cavernes de Kiev a préservé ces fondements spirituels pendant des milliers d'années. Et les gens qui sont maintenant au pouvoir en Ukraine veulent clairement les détruire.

- Et qui en profite ?

- Le Diable. Bien sûr, il n'y a pas d'autre bénéficiaire. C'est nécessaire pour les personnes qui suivent l'exemple du Diable et qui veulent détruire la vie spirituelle de la nation.

- Les moines et les paroissiens de la Laure peuvent maintenant faire face à un choix : faire des compromis et passer aux schismatiques pour sauver d'une manière ou d'une autre le Laure, ou résister jusqu'au bout et peut-être suivre la voie du martyre. Comment pensez-vous que la situation va évoluer ?

- Je pense que la plupart d'entre eux ne feront aucun compromis, car il s'agit d'être ou de ne pas être. Il s'agit de l'existence de l'Église ou de l'accession à une organisation qui n'a rien à voir avec l'Église et qui détruit le principe spirituel.

- Votre diocèse allemand compte maintenant de nombreux réfugiés d'Ukraine, à la fois du clergé et des laïcs. Que pensent-ils de ce qui se passe dans leur patrie avec la Laure et avec l'Église dans son ensemble ?

- Ils sont ici, y compris parce qu'ils ne sont pas d'accord avec ce qui se passe là-bas dans la vie de l'Eglise. Oui, en partie, ils ont quitté leur patrie à cause de la guerre qui s'y passe. Mais ce n'est que l'extérieur. L'aspect interne est bien pire, car les principes spirituels de l'Église et de l'État sont détruits.


- Juste à propos des principes spirituels... En février de l'année dernière, quelques jours après le début de la phase militaire du conflit, vous avez dit avec douleur qu'à la fin de la guerre, il serait nécessaire de rétablir les liens entre les Russes et les Ukrainiens, et vous avez ajouté des mots qui m'ont bouleversé : "S'il reste quelque chose à rétablir Vous voyez à la fois des Russes et des Ukrainiens tous les jours. Croyez-vous que nous avons quelque chose à restaurer et que nous serons en mesure de le faire ?

- Je pense que c'est le cas, parce qu'en général, ce n'est pas une guerre entre les peuples. C'est une guerre entre les dirigeants qui l'ont déclenchée. Les Ukrainiens qui sont en Allemagne ont des attitudes différentes à l'égard de ce qui se passe. Parmi eux, il y a ceux qui ne sont pas prêts à abandonner leur culture russe. Après tout, il est entièrement russe depuis des siècles, et un tel concept comme la culture ukrainienne n'est apparu qu'au cours des 200 dernières années, peut-être.

- Il est temps de vous rappeler que dans ce cas, vous parlez non seulement en tant qu'évêque de l'Église russe à l'étranger, mais aussi en tant que spécialiste qui a défendu sa thèse de doctorat sur la littérature russe ancienne.

- Oui, exactement.

- Comment voyez-vous ce dont nous avons besoin pour rétablir cette unité ?

- Nous avons besoin d'une approche pacifique, calme et spirituelle afin de ne pas nous opposer les uns aux autres et d'accepter les faits historiques. Mais - comprendre et accepter l'unité historique des deux peuples. L'unité qui est basée sur une base spirituelle. Pendant des milliers d'années, les peuples russe et ukrainien ne sont qu'un. Dans notre église à l'étranger, nous n'avons jamais fait de différence entre les Ukrainiens et les Russes. Cela n'a tout simplement jamais existé. De plus, il faut dire que pendant de nombreux siècles, les Ukrainiens ont occupé des postes de direction dans l'Église russe. Un grand nombre, sinon la plupart, des évêques étaient de petits Russes, comme on les appelait alors. Ça n'a beaucoup dérangé personne, c'était normal. Et c'est exactement ce qui doit être restauré - une attitude normale les uns envers les autres sur une base spirituelle.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru


La procession avec la cigogne


En Biélorussie, une cigogne a accompagné les fidèles en procession

En Biélorussie, pendant la procession de Moguilev jusqu’à Bialynitchy qui a eu lieu du 23 au 24 avril 2023 pour fêter Pâques et l’icône de la Mère de Dieu de Bialynitchy, une cigogne s’est jointe aux pèlerins. Cela s’est produit près de la localité de Svetilovitchi, selon les informations du site du diocèse de Moguilev. Comme le raconte le reportage vidéo diocésain, le pèlerin « ailé » est également resté en compagnie des fidèles, alors que ceux-ci effectuaient une pause. 

Un tel événement s’est déjà produit il y a trois ans, alors qu’une cigogne s’était jointe aux pèlerins et les avait accompagnés pendant plus de 10 km – marchant, volant de temps à autre, sans craindre ni les gens, ni les voitures qui passaient par là. « Ce n’est plus maintenant un miracle, mais c’est devenu une étonnante tradition ! », dit-on dans le diocèse de Moguilev. 

À la fin de deux journées de marche, les pèlerins ont participé à la Liturgie célébrée par l’archevêque de Moguilev et Mstislav Sophrone.

Во время крестного хода в Беларуси к верующим присоединился аист (pravlife.org)

Vidéo : https://youtu.be/qIoFH3gDBe0


Version française Bernard Le Caro