Kiev, le 27 décembre 2022
Grottes de Kiev Lavra. Photo : news.church.uaKiev, le 27 décembre 2022
L'higoumène de la Sainte Eglise de la Dormition de la Laure des grottes de Kiev, le site le plus saint de l'Église orthodoxe ukrainienne, appelle le président Zelensky à ne pas empêcher l'Église d'utiliser les principales églises du monastère.
Le monastère est devenu un musée d'État à l'époque communiste, et après la chute de l'Union soviétique, l'État ukrainien a maintenu le contrôle du site saint. La partie supérieure de la Laure, y compris les principales églises, est louée à l'Église depuis 1988.
Mais maintenant, ces baux expirent, et selon Son Éminence, le Métropolite Pavel de Vyshgorod et de Tchernobyl, ils ne seront pas renouvelés.
Lors des services du soir du 24 décembre, l'higoumène de la laure a averti les fidèles, affirmant qu'il avait été informé qu'à partir du jour de l'An, l'Eglise n'aurait plus accès à la cathédrale de la Sainte-Dormition et au réfectoire de l'église.
Son Éminence a exhorté les fidèles à lire le psautier et les acathistes à la Mère de Dieu et aux Pères des grottes de Kiev.
La nouvelle vient juste un mois après qu'un scandale inventé impliquant des paroissiennes chantant la renaissance spirituelle de la Sainte Rus' dans une église de la laure a déclenché une vague de fouilles de monastères et d'églises dans toute l'Ukraine, en commençant par la Laure.
Le président Zelensky a ensuite ordonné que la légalité de la présence de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique dans les grottes de la laure de Kiev soit examinée. Pendant ce temps, l'« église orthodoxe d'Ukraine » schismatique a réussi à enregistrer légalement ses propres « grottes de la laure de Kiev » juste en face de la véritable Laure.
Et hier, le monastère a publié une adresse vidéo du Métropolite Pavel, dans lequel il annonce que : "Aujourd'hui, nous avons été informés que le monastère des grottes de la laure de Kiev de l'Eglise ukrainienne canonique n'a plus la possibilité de servir dans les églises du territoire supérieur - la cathédrale de la Dormition et le réfectoire de l'église sur le territoire de la Présidence".
« Depuis 30 ans, en tant qu'higoumène du monastère, je suis constamment ici, et avec moi 220 frères qui prient constamment pour notre État, pour notre armée. Et non seulement nous prions - nous travaillons constamment, en essayant d'aider tous ceux qui sont dans le besoin, tous ceux qui nous demandent une intercession de prière et de l'aide dans leur vie terrestre", dit le métropolite.
Le directeur du musée des grottes de Kiev a dit à l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique que le 31 décembre est la dernière fois où ils pourront servir dans les églises mentionnées.
« Personne ne nous a informés par écrit au moins un mois à l'avance. Nous avons des contrats de location à long terme », a dit le Métropolite Pavel dans son appel, soulignant qu'en plus de servir dans les églises, l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique a également été responsable de l'entretien physique des bâtiments.
« Je connais chaque pierre ici, chaque parcelle de terre, parce que nous avons tout construit ici de nos propres mains, avec les dons des fidèles », poursuit Son Éminence. Bien que l'État ait financé certains travaux de restauration, il a repris ces fonds sous forme d'impôts, note-t-il.
Le Métropolite Pavel demande au président Zelensky de comparer les photos du monastère en 1988 avec l'apparence actuelle de la partie inférieure de la Laure, qui appartient à l'Église.
« Nous ne pouvons pas permettre que les bâtiments qui ont été construits par nos saints ancêtres soient détruits », dit Son Éminence, appelant également le président à venir voir combien de personnes viennent pour les offices chaque week-end.
Le hiérarque exhorte ainsi le Président:
Nous vous connaissons comme un homme juste, mais il y a des gens à côté de vous qui agissent de manière indigne : ils s'emparent de lieux saints, suscitent des conflits, mettent des serrures sur les églises. Ils se sont mis à la place d'Hérode, qui a tué des bébés, Néron, qui a tué des milliers de chrétiens. Et aujourd'hui, ces gens détruisent la foi afin de semer l'athéisme, la contre-vérité, et de changer le point de vue des gens sur la vie et de les arracher de leur véritable racine - l'Église du Christ. Nous vous appelons en tant que garant et vous demandons de laisser les gens prier. C'est déjà assez pour nous quand l'ennemi frappe, c'est déjà assez pour nous quand les gens restent sans électricité. Voulez-vous aussi leur enlever leur foi ? Voulez-vous leur enlever le dernier espoir ? Ne faites pas ça.
En conclusion, le Métropolite appelle Zelensky à émettre des décrets pour permettre à l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique de continuer à exister pacifiquement et à prier pour son pays.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après