L'œuvre du prophète Aggée* est courte et facile à manquer ; il ne s'agit que de deux chapitres de nos Bibles entre entre les livres de Sophonie et de Zacharie. Si vous feuilletez rapidement les dernières pages de l'Ancien Testament, il est facile de les manquer. Après avoir parcouru des œuvres plus longues telles que celles d'Isaïe (66 chapitres), Jérémie (52 chapitres, plus 5 autres chapitres de Lamentations) et Ézéchiel (48 chapitres), Haggai semble positivement chétif en comparaison.
Ce n'est pas seulement parce que ses vestiges littéraires sont peu nombreux par rapport aux autres dans le canon de l'Ancien Testament. Aggée lui-même a vécu et travaillé dans le cadre d'une communauté post-exil qui était peu nombreuse et peu puissante au pouvoir. Cela a dû être d'autant plus frustrant pour lui et ses contemporains que les anciens prophètes (ceux comme Isaïe, Jérémie et Ezéchiel) avaient promis un avenir glorieux pour Israël à leur retour d'exil. Dieu les ferait plus nombreux, les enrichirait, les responsabiliserait ; Il ferait de Jérusalem l'épicentre de la domination israélite dans le monde entier afin que toutes les nations affluent vers Jérusalem en offrant des dons et en adorant le Dieu d'Israël.
Donc, Aggée et ses contemporains ont dû se demander à plusieurs reprises, où était toute cette gloire de toute façon ? Quelques âmes courageuses ont quitté leurs entreprises familiales prospères en Babylone et en Perse et sont retournées dans une terre en ruine. Là, ils se sont retrouvés entourés de voisins hostiles, tant au pays qu'à l'étranger, avec Israël une province du fond de l'empire perse encore invincible. Plus tard, les Perses seront remplacés par l'invincible puissance macédonienne d'Alexandre le Grand, puis Juda deviendra le jouet des puissances égyptiennes et syriennes en conflit, et enfin l'esclave servile de Rome.
La gloire promise n'est jamais arrivée. Le monde était encore plein de grands acteurs puissants, et Israël était encore petit et impuissant, et la brève attaque au pouvoir par les Hasmonéens fut l'exception qui prouva la règle. Le peuple d'Israël était maintenant principalement confiné à la terre autrefois occupée par la tribu de Juda, la terre entourant Jérusalem. C'est pourquoi ils en sont venus à être appelés « Juifs ». Un avenir glorieux !
Nous voyons cette frustration et cette tentation de désespoir comme un sous-texte lancinant dans chaque ligne du message d'Aggée. Les gens qui sont revenus en nombre déprimant et en petit nombre se sont plaints qu'ils ne travaillaient pas sur la construction du Temple parce que "le moment n'est pas encore venu de construire la maison de Yahweh".Aggée s'en prenant à eux rétorqua : « Est-ce le moment pour vous d'habiter dans votre maison lambrissée pendant que cette maison est en ruines ? » Il souligna les résultats de leur négligence : ils avaient beaucoup semé et peu récolté et étaient en difficulté. Cela, a-t-il déclaré, à cause du jugement de Dieu - lorsque vous avez ramené la moisson à la maison, Dieu l'a balayée (Aggée 1:2-9). La réponse était de se repentir et de s'occuper de la construction de la Maison de Dieu.
Finalement, ils travaillèrent et construisirent la maison, mais elle était ridiculement minuscule et pauvre par rapport à la maison précédente construite par Salomon. Aggée se mit à nouveau à les encourager : « Qui reste-t-il parmi vous qui a vu cette Maison dans sa gloire d'antan ? Comment la voyez-vous maintenant ? N'est-ce pas à vos yeux comme rien ?... Encore une fois, dans peu de temps, je secouerai les cieux, la terre, la mer et la terre sèche ; et je secouerai toutes les nations afin que les trésors de toutes les nations entrent et que je remplirai cette maison de splendeur, dit Yahweh des Armées. La dernière splendeur de cette Maison sera plus grande que la première » (Aggée 2:3-9). Cette splendeur, bien sûr, viendrait avec le Christ, et la splendeur serait une splendeur spirituelle, ornant une Maison spirituelle (comparez Hébreux 12:26-27 ; Éphésiens 2:19-22 ; 1 Pierre 2:4-5). Mais à l'époque d'âgée, le succès et la puissance du peuple de Dieu étaient dérisoires.
Une fois de plus, nous, orthodoxes en Occident, vivons dans une époque de petites choses, de petites églises, de petits nombres et de petites victoires. Certes, un plus grand nombre prospère maintenant en Europe de l'Est, en Ukraine et en Russie, alors que les gens y honorent et embrassent une fois de plus la foi orthodoxe. Mais ici, dans l'Occident spirituellement mourant et décadent, nous, Orthodoxes, sommes petits, minuscules et en difficulté. Dans un monde de grandes personnes, nous sommes très petits. Dans de nombreux chiffres de recensement, nous nous montrons aux côtés de "Protestant", "Catholique", "Juif" et "Musulman" comme "Autre", ce qui fait à peine une marque démographique.
Nous sommes parfois tentés de faire face à la douleur de la punition en nous retirant dans les jours de gloire de l'histoire - ce qui est sans aucun doute la raison pour laquelle nous insistons toujours pour appeler Istanbul "Constantinople" et habiller nos évêques d'atours impériaux. Parfois, nous faisons face en essayant timidement d'impressionner le monde occidental en lui montrant à quel point nous sommes à la mode dans l'espoir de retrouver une certaine grandeur.
Tel était un orateur** lors d'une Marche pour la vie à Washington qui a prononcé un discours "affirmant le don et la sainteté de la vie" et qui n'a pas pu résister à l'ajout de "En même temps, nous affirmons également notre respect pour l'autonomie des femmes" - une phrase dénuée de sens dans ce contexte, offerte uniquement pour satisfaire la gauche féministe dont il espérait obtenir l'approbation. (Il n'est pas surprenant que l'orateur ait également pris un point d'honneur de se rendre dans un autre pays pour baptiser les enfants adoptés d'un couple homosexuel.) Ce qui est commun à ces réponses est la réticence à accepter que nous sommes maintenant des petits gens au pays des grands.
Je compatis. Quand mon propre peuple de l'église de saint Germain d'Alaska regarde autour de lui, il voit de vastes foules remplissant les églises catholiques pour la messe et des foules d'évangéliques s'accumulent pour écouter des groupes de louange. En comparaison, nous sommes très petits. Et c'est difficile d'être petit. Il est difficile d'être orthodoxe ici en Occident.
Le prophète Aggée nous rappelle qu'il y a un jour pour être petit et qu'un cœur sage laissera des questions de nombre, de croissance et d'influence entre les mains de Dieu. Bientôt, les cieux et la terre seront secoués une fois de plus, comme Aggée l'a dit, et Dieu détruira la force des royaumes des nations et renversera les chars, et leurs cavaliers tomberont (Aggée 2:22). D'ici là, nous attendons avec patience, comme le petit troupeau du Christ. Nous refusons de nous laisser abattre ou d'être découragés. C'est le bon plaisir du Père que de nous donner le Royaume (Luc 12:32).
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHOCHRISTIAN
*Aggée (חַגַּי qui signifie "Festif") est le dixième des douze petits prophètes de la Bible. Il est l'auteur du Livre d'Aggée, qui fait partie de la Bible ...
**Le métropolite Elpidophore du patriarcat de Constantinople
***
Saint Prophète Aggée
Livres du Prophète Aggée
Livre d'Aggée 1
1La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l'Eternel fut adressée par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots: 2Ainsi parle l'Eternel des armées: Ce peuple dit: Le temps n'est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l'Eternel. 3C'est pourquoi la parole de l'Eternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots: 4Est-ce le temps pour vous d'habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite? 5Ainsi parle maintenant l'Eternel des armées: Considérez attentivement vos voies! 6Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n'êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n'êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n'avez pas chaud; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé.
7Ainsi parle l'Eternel des armées: Considérez attentivement vos voies! 8Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison: J'en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l'Eternel. 9Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu; Vous l'avez rentré chez vous, mais j'ai soufflé dessus. Pourquoi? dit l'Eternel des armées. A cause de ma maison, qui est détruite, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison.10C'est pourquoi les cieux vous ont refusé la rosée, Et la terre a refusé ses produits. 11J'ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, Sur le blé, sur le moût, sur l'huile, Sur ce que la terre peut rapporter, Sur les hommes et sur les bêtes, Et sur tout le travail des mains.
12Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple, entendirent la voix de l'Eternel, leur Dieu, et les paroles d'Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée l'Eternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant l'Eternel. 13Aggée, envoyé de l'Eternel, dit au peuple, d'après l'ordre de l'Eternel: Je suis avec vous, dit l'Eternel. 14L'Eternel réveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l'esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l'esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l'oeuvre dans la maison de l'Eternel des armées, leur Dieu, 15le vingt-quatrième jour du sixième mois, la seconde année du roi Darius.
Livre d'Aggée 2
1Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l'Eternel se révéla par Aggée, le prophète, en ces mots: 2Parle à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et au reste du peuple, et dis-leur: 3Quel est parmi vous le survivant Qui ait vu cette maison dans sa gloire première? Et comment la voyez-vous maintenant? Telle qu'elle est, ne paraît-elle pas comme rien à vos yeux? 4Maintenant fortifie-toi, Zorobabel! dit l'Eternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, souverain sacrificateur! Fortifie-toi, peuple entier du pays! dit l'Eternel. Et travaillez! Car je suis avec vous, Dit l'Eternel des armées. 5Je reste fidèle à l'alliance que j'ai faite avec vous Quand vous sortîtes de l'Egypte, Et mon esprit est au milieu de vous; Ne craignez pas! 6Car ainsi parle l'Eternel des armées: Encore un peu de temps, Et j'ébranlerai les cieux et la terre, La mer et le sec; 7J'ébranlerai toutes les nations; Les trésors de toutes les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison, Dit l'Eternel des armées. 8L'argent est à moi, et l'or est à moi, Dit l'Eternel des armées. 9La gloire de cette dernière maison sera plus grande Que celle de la première, Dit l'Eternel des armées; Et c'est dans ce lieu que je donnerai la paix, Dit l'Eternel des armées.
10le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel se révéla par Aggée, le prophète, en ces mots: 11Ainsi parle l'Eternel des armées: Propose aux sacrificateurs cette question sur la loi: 12Si quelqu'un porte dans le pan de son vêtement de la chair consacrée, et qu'il touche avec son vêtement du pain, des mets, du vin, de l'huile, ou un aliment quelconque, ces choses seront-elles sanctifiées? Les sacrificateurs répondirent: Non! 13Et Aggée dit: Si quelqu'un souillé par le contact d'un cadavre touche toutes ces choses, seront-elles souillées? Les sacrificateurs répondirent: Elles seront souillées. 14Alors Aggée, reprenant la parole, dit: Tel est ce peuple, telle est cette nation devant moi, dit l'Eternel, Telles sont toutes les oeuvres de leurs mains; Ce qu'ils m'offrent là est souillé. 15Considérez donc attentivement Ce qui s'est passé jusqu'à ce jour, Avant qu'on eût mis pierre sur pierre au temple de l'Eternel! 16Alors, quand on venait à un tas de vingt mesures, Il n'y en avait que dix; Quand on venait à la cuve pour puiser cinquante mesures, Il n'y en avait que vingt. 17Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle, et par la grêle; J'ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Eternel. 18Considérez attentivement Ce qui s'est passé jusqu'à ce jour, Jusqu'au vingt-quatrième jour du neuvième mois, Depuis le jour où le temple de l'Eternel a été fondé, Considérez-le attentivement! 19Y avait-il encore de la semence dans les greniers? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l'olivier, N'ont rien rapporté. Mais dès ce jour je répandrai ma bénédiction.
20La parole de l'Eternel fut adressée pour la seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois, en ces mots: 21Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, et dis: J'ébranlerai les cieux et la terre; 22Je renverserai le trône des royaumes, Je détruirai la force des royaumes des nations, Je renverserai les chars et ceux qui les montent; Les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, L'un par l'épée de l'autre. 23En ce jour-là, dit l'Eternel des armées, Je te prendrai, Zorobabel, fils de Schealthiel, Mon serviteur, dit l'Eternel, Et je te garderai comme un sceau; Car je t'ai choisi, dit l'Eternel des armées.
(Traduction Louis Second)