Selon The Orthodox Times, l'archevêque Elpidophoros a rencontré l'archevêque Svyatoslav Shavtchouk, archevêque major de Kiev-Galicie et primat de l'Église grecque-catholique [id est uniate!] ukrainienne. https://orthodoxtimes.com/primate-of-the-ukrainian-greek-catholic-church-visited-archbishop-of-america/
Maintenant, c'est curieux (c'est le moins qu'on puisse dire). Je ne suis pas sûr de ce que cela signifie. Il pourrait s'agir d'un coup de sonde ; cela pourrait signaler le début d'un rapprochement plus formel pour ainsi dire. Ou il pourrait s'agir de Shavtchouk qui fait un accord secondaire. L'ensemble de la réunion soulève plus de questions qu'elle n'en répond, surtout compte tenu des différences qui existent entre les églises orthodoxe et catholique.
En ce qui qui concerne l'histoire qui accompagne ce titre, c'est la verbiage phanariote habituel. Vous savez, « invasion russe », « paix, amour, justice » et les points de discussion insensés habituels.
La visite de Shavtchouk au siège du Greek Orthodox[?] Diocese soulève cependant d'autres questions inconfortables (en plus de celles énumérées ci-dessus). Plus précisément, qu'est-ce que cela signifie pour Serhei Dumenko, dit Épiphane "métropolite de Kiev" installé par le Phanar ? Je ne peux pas imaginer qu'il serait d'accord avec ça, après tout, n'est-il pas le vrai primat de l'Ukraine ? De plus, sa secte n'était-elle pas censée être le « pont » entre l'Ouest catholique et l'Orient orthodoxe ?
Si ce n'est pas le cas, il est possible que le Patriarcat œcuménique « coupe l'intermédiaire » ? (Dumenko étant l'intermédiaire.) Ou est-il plus probable qu'avec l'armée russe en route pour Kiev, les actions d'Épiphane continuent de baisser. Nous savons depuis un certain temps maintenant que partout où il va, personne ne se présente. Cela vaut également pour les églises et les monastères qu'il a confisqués. Ils sont soit vides, soit convertis en boîtes de nuit. Comparez la médiocrité de son archipastorat à celle du Métropolite Onuphre, le véritable métropolite de Kiev. Ce n'est même pas proche.
La probabilité d'une victoire russe augmente de jour en jour. Cela est évident dans la sphère géopolitique ainsi que sur le champ de bataille. Jusqu'à présent, les 61 milliards de dollars que Biden veut pour l'Ukraine sont bloqués à la Chambre des représentants. En ce qui concerne les 300 milliards de dollars d'actifs étrangers russes gelés que l'Occident collectif veut confisquer afin de continuer à financer le régime de Kiev, la ville de Londres et la Réserve fédérale ont jusqu'à présent refusé de laisser l'OTAN les avoir.
L'une des raisons est que cela tournerait en dérision la finance internationale, l'autre raison est que la perte de cet argent pourrait provoquer un effondrement bancaire international.
Il est également possible que le département d'État ait donné le feu vert au patriarche Bartholomée pour aller de l'avant en union avec Rome. À leurs yeux, le timing ne pourrait pas être plus parfait, étant donné que Pâques tombe le 31 mars de cette année, tandis que la Pâques orthodoxe tombera le 5 mai, deux mois plus tard. ("L'église orthodoxe ukrainienne" s'est déjà placée sous le calendrier grégorien afin de souligner ses différences par rapport à la Russie.)
D'autre part, ce n'est peut-être pas Bartholomée qui est à l'origine de cette réunion, mais le pape François. Comme vous l'avez peut-être entendu, le pontife romain a encouragé le président Zelensky à "avoir le courage de hisser le drapeau blanc". François ne parle pas à la légère ; il parle au nom des mondialistes et lui (et eux) savent dans quelle direction le vent souffle.
Lorsque cela se produira, des dizaines de milliers d'uniates ukrainiens fuiront vers l'Ouest en tant que réfugiés et demandeurs d'asile. « Ils cherchent à prendre des dispositions » comme on me l'a dit. Dans un tel cas, il n'y aura plus de présence uniate significative dans ce pays.
Si je devais faire une supposition, je dirais que c'est la raison de la visite entre Svyatoslav et Elpidophore. Cela signifie que l'Église orthodoxe ukrainienne canonique [du Métropolite Onuphe] sera restaurée à sa position légitime en tant qu'église historique de l'Ukraine et qu'elle n'aura pas à rivaliser avec les grecs-catholiques [id est les uniates].
Quant aux milliers de réfugiés uniates qui se déverseront sur nos côtes, je dirais qu'il y a plus d'une chance que le Greek Archdiocese les utilise pour remplir son vicariat slave. Compte tenu des propres aux tendances œcuménistes d'Elpidophore, les problèmes théologiques peuvent être facilement négligés.
Pourtant, il y a le problème de Dumenko et de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [et ses maigres troupes]. Qu'adviendra-t-il d'eux ?
Version française Claude Loperz-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire