Serhiy Dumenko dit "métropolite" Epiphane
par la disgrâce de Bartholomée
Dans une interview de TSN, Dumenko a fait un certain nombre de déclarations frappantes. Ce que le chef de l'OCU schismatique, Serhiy (Epiphane) Dumenko, a dit - et ce qu'il a soigneusement évité de dire - dans son interview au TSN.
Ses paroles révèlent beaucoup de choses sur ce qu'il croit vraiment.Le 4 août 2025, TSN a diffusé une interview avec Serhiy Dumenko intitulée : « Les adhérents du « monde russe » sont un obstacle ! Confessions exclusives du chef de l'OCU (schismatique) Epiphane pour TSN", dans lesquelles il a répondu à une série de questions. Il faut dire que c'étaient des questions extrêmement confortables pour lui.
Aucune mention n'a été faite de la violence des partisans de l'OCU contre les fidèles de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique. Aucune demande de commentaire sur les passages à tabac perpétrés à Cherkassy ou Chernivtsi par ses partisans. Mais même les questions que le journaliste "objectif" de TSN a réussi à poser ont suffi à tirer des conclusions sur la vision religieuse du monde du leader de l'OCU. Le résultat a en effet été un ensemble de « confessions ».
Sur la restauration de la cellule ukrainienne sur le mont Athos
Journaliste : « Vous avez dit qu'une partie de l'argent (provenant de la vente de copies du Tomas signées Epiphane- Ed.), s'il s'agit d'une somme substantielle, ira à la restauration de notre cellule de langue ukrainienne sur le Mont Athos. »
Dumenko a répondu : « Dans les temps anciens, depuis l'ère cosaque, les Ukrainiens y priaient, y restaient et y étaient résidents. <...> Par conséquent, nous voulons maintenant restaurer sur Athos une cellule de langue ukrainienne pour les Ukrainiens, où tout Ukrainien pourra venir, demeurer et prier. »
L'histoire n'est peut-être pas son point fort. Affirmer que les Ukrainiens sont sur l'Athos "depuis l'ère cosaque" est une déclaration étrange en effet - étant donné que le fondateur des grottes de la Laure de Kiev, St. Antoine a œuvré sur le Mont Athos bien avant cela, au XIe siècle. Pour le « saint archimandrite des grottes de la Laure de Kiev », il s'agit d'une grave erreur.
Dumenko affirme qu'une fois qu'il aura restauré la cellule de langue ukrainienne sur l'Athos (avec de l'argent provenant de la vente de copies du Tomos), les Ukrainiens auront l'occasion de prier sur Athos. Mais ils ont toujours eu cette opportunité. Tous les monastères et cellules athonites ont reçu et reçoivent encore des Ukrainiens - à l'exception des membres de l'OCU schismatique La majorité des monastères et des cellules Athonites leur ont refusé l'entrée depuis la création de l'OCU schismatique en 2018. Et maintenant, en raison de la violence commise par les partisans de Dumenko, ils sont refusés même dans les monastères qui les admenaient auparavant - bien qu'à contrecœur. Cela a été déclaré par nul autre que le patriarche Daniel de Bulgarie.
Dumenko a gardé le silence à ce sujet. Tout comme il a gardé le silence sur le fait que les membres de l'OCU schismatique sur l'Athos prétendent souvent être des croyants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique et désignent le Métropolite Onuphre comme leur Primat - parce que sinon, ils sont considérés comme des schismatiques et ne sont autorisés nulle part.
Sur la « croissance » de l'OCU schismatique
Interrogé sur l'évolution de l'OCU et sur l'apparition de nouvelles paroisses, Dumenko a répondu : « Ce processus se poursuit avec succès. <...> Les communautés rejoignent constamment notre grande famille... »
Bien sûr, il a insisté pour que cela se produise volontairement, sans pression ni direction.
C'est impossible à croire. Tous ont vu de leurs propres yeux comment les partisans de l'OCU schismatique ont pris les cathédrales à Tcherkasy, Chernivtsi et d'autres villes ; les bagarres sanglantes qu'ils ont organisées ; comment ils ont laissé leurs excréments dans les autels, aspergé les portes de l'église avec du sang de cochon et commis d'autres outrages. Cela se passe à travers l'Ukraine sous différentes formes. Certes, il y a des cas d'adhésion volontaire à l'OCU - mais ils sont rares.
Et naturellement, il y a eu un autre essor idéologique : avec un sérieux total, Serhiy Petrovitch a déclaré que "l'idéologie du monde russe a été prêchée dans tout l'État ukrainien pendant au moins les trois dernières décennies". En réalité, pendant ces trois décennies, le contraire était vrai ; ce qu'il veut dire remonte au milieu du XVIIe siècle.
En servant dans les grottes lointaines de la Laure
Lorsque le journaliste de TSN a fait référence au "service de prière" de Dumenko dans les grottes lointaines de la Laure et l'a qualifié d'événement historique, le chef de l'OCU s'est lancé dans le récit familier : le Laure "est notre sanctuaire national, l'héritage de notre peuple ukrainien, et doit appartenir à la véritable Église ukrainienne. Pendant longtemps, nos occupants spirituels l'ont utilisé et ont utilisé les grottes de la Laure de Kiev comme une arme contre les Ukrainiens. »
On ne sait pas à qui est destiné ce mensonge sur « l'occupation ». Tout le monde connaît l'état pitoyable de la Laure lorsqu'elle fut transférée à l'UOC schismatique dans les années 1990 après la ruine soviétique - et l'état florissant dans lequel elle a été restaurée par ceux que Dumenko appelle maintenant "occupants". Les Ukrainiens et les visiteurs pouvaient prier librement dans la Laure et vénérer les reliques des saints des grottes de Kiev - jusqu'à ce que les autorités ukrainiennes, comme les bolcheviks un siècle plus tôt, les prennent à l'Église et ferment l'accès aux grottes.
Et notez ceci : Dumenko croit vraiment que le principal attrait de la Laure est les reliques des saints. Il a dit : « Nous comprenons que pour la Laure, les grottes avec nos vénérables pères, qui y reposent incorrompus, sont son cœur. Ils sont le fondement, parce que la Laure a toujours attiré les fidèles par les vénérables pères des grottes de Kiev, par leurs reliques incorrompues. »
Si c'est le cas, laissez-le répondre : pourquoi, lorsque la Laure appartenait à l'Eglise orthodoxe d'Ukraine canonique, était-elle toujours remplie de gens - et lorsque l'OCU schismatique est apparue, elle s'est vidée ? Même avant qu'il y ait une interdiction stricte de visiter les grottes. Tout le monde sait que presque personne n'assiste aux services de son "église" schismatique dans les églises de la Laure, même lors des grandes fêtes. Dans les rapports photo de l'OCU schismatique, il n'y a que des gros plans de Lotysh et de ses nouveaux compagnons.
Pourquoi ? Les offices sont en ukrainien. Les reliques demeurent. La réponse est simple : le peuple orthodoxe d'Ukraine sait très bien où se trouve l'Église du Christ remplie de grâces, et où il n'y a qu'un projet religieux national-politique. Ce que les gens comprennent, le « Très béni Epiphane » ne le fait pas.
Il ne comprend pas non plus (ou refuse de comprendre) que la Réserve qui a expulsé les moines de la Laure, a pris presque tous les bâtiments et maintenant les grottes, est une création bolchevique - l'enfant de la puissance soviétique, une structure inventée par les autorités communistes pour détruire l'Église dans notre pays.
Il a déclaré : « Une commission du ministère de la Culture agit, qui transfère tout au solde de la réserve, parce que dans les années 1990, tout a été donné à l'Église russe, et il n'y a pratiquement aucune documentation. Maintenant, tout doit être mis en ordre, vérifié, si tout est en place. Et puis, lorsque la réserve aura entièrement reçu ce patrimoine, il sera réparé, car il est la propriété de tout le peuple ukrainien. Et donc tout, je pense, ira bien. »
Aujourd'hui, la réserve sert la même fonction impie de « musée » qu'à l'époque soviétique. Le chef de l'OCU schismatique est heureux. Pourquoi ?
Parce que son peuple fait partie de la réserve. Sur cette base, l'État le tolère dans le Laure.
Cela a été confirmé par le journaliste même, Zahorodnyi, qui a interviewé Epiphane : « L'OCU [schismatique] a, comme il est maintenant à la mode de le dire, un « accord » avec le ministère de la Culture et avec la Réserve, selon lequel tous les moines de l'Église orthodoxe d'Ukraine restent et sont également des employés de la réserve. En tant que personnel de réserve, ils peuvent être dans les grottes et y prier. Les représentants de l'Église de Moscou, évidemment, n'ont pas un tel accord. »
En d'autres termes, Dumenko et ses collègues ont fait partie de l'équipe du ministère de la Culture - l'équipe même qui a expulsé les croyants et le clergé de la Laure, équipe née des bolcheviks.
Et bien sûr, il n'a pas manqué l'occasion d'accuser l'UOC canonique de distribuer des reliques des saints des grottes de Kiev à l'étranger. Dumenko n'a mentionné que les monastères et les églises en Russie, mais il est bien connu que ces très petites particules de reliques microscopiques ont été données en cadeaux dans le monde entier. Le bulgare, le serbe, le roumain... en fait, presque toutes les églises orthodoxes locales ont des reliques des saints des grottes de Kiev. Cela signifie qu'ils sont vénérés et priés dans le monde entier. Et tout le monde orthodoxe est indigné que les autorités ukrainiennes actuelles, comme celles qui les ont précédées, aient fermé les grottes et interdit aux fidèles d'y prier.
Sur la confrérie de la Laure
À ce sujet, le chef de l'OCU n'a rien dit de nouveau : comme auparavant, il a affirmé que de nombreux moines de l'UOC canonique veulent rejoindre l'OCU schismatique mais sont retenus par d'autres. C'est, bien sûr, un mensonge. Toute la confrérie des grottes de la Laure de Kiev, même sous la menace d'expulsion, reste fidèle à son Église. Seul le malheureux Avraamii Lotysh ne pouvait pas résister à la tentation de Judas et ne pouvait pas trouver la force de se repentir.
Une phrase de Dumenko mérite une attention particulière : « Ils doivent comprendre que le processus est vraiment irréversible, et que la Laure sera un véritable sanctuaire ukrainien, servant les intérêts du peuple ukrainien. »
Tout d'abord, la Laure n'est pas un « sanctuaire ukrainien » mais un sanctuaire pan-orthodoxe. Des pèlerins du monde entier venaient là-bas. Les saints des Grottes sont vénérés dans le monde entier, et leur intercession est recherchée partout.
Deuxièmement, Dumenko peut se voir comme un serviteur du peuple ukrainien - mais la Laure n'est pas un endroit pour "servir le peuple". C'est un lieu pour servir Dieu, un lieu d'ascétisme monastique, où la prière de l'Église s'est élevée sans cesse et où les services divins ont rassemblé des milliers de fidèles dans ses églises. Des églises qui, grâce en partie à Serhiy Dumenko, sont maintenant vides.
Sur une éventuelle unification
Encore une fois, le refrain standard : nous (c'est-à-dire l'OCU schismatique) sommes prêts pour l'unification, attendant à bras ouverts - mais les représentants têtus de l'UOC canonique refusent. Lorsque le journaliste a demandé des éclaircissements sur la question de savoir s'il s'agissait de leur propre position ou d'un ordre de Moscou, Dumenko a répondu que "c'est leur idéologie". Par ce mot, bien sûr, il entend des sympathies pour la Fédération de Russie, le « monde russe », et ainsi de suite.
Mais en réalité, c'est en effet une idéologie - non pas du « monde russe », mais de fidélité à l'ordre canonique. Comment peut-on s'unir à ceux qui n'ont pas d'ordination canonique, qui ont été « ordonnés » sous anathème, coupés de l'Église - un fait reconnu par chaque Église orthodoxe locale ? Comment peut-on s'unir à ceux qui, par des actions violentes, de la tromperie et des saisies brutales des églises, prouvent presque quotidiennement qu'ils n'ont rien de commun avec les commandements du Christ ?
Conclusions
Nous ne pouvons pas, bien sûr, dire ce que Serhiy Dumenko croit vraiment - ou s'il croit du tout. Mais de ses paroles, il découle que sa vision religieuse du monde se limite à l'idée que l'église doit être nationale, doit servir son peuple et que les reliques des saints de Dieu doivent être inscrites au bilan d'une réserve d'État. Ceci est en contradiction directe avec ce qui est écrit dans la Sainte Écriture et avec la tradition de l'Église.
L'Église ne sert ni son propre peuple ni aucun autre peuple. Elle sert Dieu.
Le Credo proclame : « Je crois... en l'Église unique, sainte, catholique et apostolique. » L'Église unit les fidèles au Christ. Elle ne peut pas être un attribut de l'État ou un élément d'auto-identification nationale. Dans l'Église « il n'y a ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, [...], mais le Christ est tout, et en tout » (Col. 3:11).
Les reliques des saints n'existent pas pour être conservées dans les registres des institutions laïques, ni pour être soumises à des examens par des pathologistes, des histologues, des embryologues, et autres. Les reliques sont un témoignage de l'action du Saint-Esprit chez les personnes qui se sont entièrement consacrées à Dieu et l'ont satisfait par leur vie ascétique. Les fidèles vénèrent les reliques, prient les saints et reçoivent leur intercession céleste - et ils doivent avoir l'occasion de venir dans les grottes de la Laure à cette fin, opportunité qui leur est maintenant refusée.
Les paroles prononcées par Serhiy Dumenko dans cette interview - et certainement pas seulement dans celle-ci - confirment une fois de plus : ce ne sont pas les paroles d'un berger du troupeau du Christ, mais du chef d'une organisation religieuse à vocation nationale, un pilier de l'État ukrainien, un élément d'un culte national. Et donc, pour ceux dont la priorité est tout cela - la route mène à l'OCU schismatique. Mais pour ceux qui cherchent Dieu et le salut de l'âme - la route mène ailleurs.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Union of Orthodox Journalists