"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 16 août 2025

Dix remèdes spirituels puissants contre la nervosité




La seule façon appropriée de guérir la nervosité maladive passe par la vraie foi orthodoxe, par la repentance et le redressement de la vie selon les commandements de Dieu.

Ce qui est le plus important pour l'homme, c'est de comprendre les raisons de sa maladie, de prendre pleinement conscience de son impuissance, de détester les péchés démoniaques de l'orgueil, de la vanité, de la colère, de l'oisiveté, du mensonge, de la fornication, d'avoir la volonté de changer, de revenir à Dieu avec un vrai repentir.

Le mot grec soteria couvre deux concepts : le salut et la guérison. Par conséquent, ce n'est que sur le chemin du salut que l'âme gagne sa guérison. Il est absolument nécessaire que l'homme aille assister aux services sacrés, en particulier le dimanche et les jours fériés, pour participer aux Saints-Sacrements de l'Église ; à la prière que le prêtre lit avant la confession, on dit les mots suivants : vous êtes venu chez le médecin, faites attention à ne pas partir non guéri. Nous devrions nous approcher des Saints-Sacrements avec un cœur brisé, une foi profonde et un espoir dans la miséricorde de Dieu.

Il est fortement recommandé de lire la Sainte Écriture, en particulier l'Évangile, pour accomplir les commandements du Christ qui y sont contenus. La littérature patristique est une aide inestimable. On y donne les modèles idéaux à suivre, on y montre le vrai but de l'homme, la grandeur de la beauté spirituelle, la patience et la stabilité face à l'adversité.

Les imaginations, les fantasmes de toutes sortes, l'imagination stérile, en particulier la sensualité, devraient tous être évités. La rêverie et l'inclination à l'imagination stérile sont un péché et pas l'un des plus petits. Saint Silouane l'Athonite a dit que cela se cache dans l'orgueil d'où le travail d'imagination prend le pouvoir et l'humilité au contraire, le fait disparaître. Nous devons nous efforcer de nous développer en nous avec l'aide de la douceur et de l'humilité de Dieu et de déraciner le mensonge et l'hypocrisie.

Pour tout ce qui nous arrive, nous ne devons blâmer que nous-mêmes. Si nous faisons cela, l'équilibre, la paix spirituelle et la tranquillité régneront dans nos âmes. « Si tous les hommes se blâmaient eux-mêmes, la paix régnerait », a écrit l'archevêque Arsène Jadanovski. « Si nous nous blâmons, nous devenons capables de supporter les offenses pacifiquement, sans les ressentir. ` Nous devons considérer que nous méritons les échecs, les chutes, les critiques et même plus que cela, nous devrions nous considérer comme pires et plus indignes que les autres. Ensuite, tout désir de se mettre en colère contre quelqu'un de ceux qui nous entourent disparaîtra vraiment« 

Contrôlez votre langue pour que vos péchés n'augmentent pas » (Saint Antoine le Grand) Qui contrôle sa langue, protège son âme. (Proverbes 13,3) `Le contrôle de la langue montre le sage. `(Saint Isaïe)
À la base des différentes maladies spirituelles (en particulier des névroses) se trouve la diminution de l'amour de nos âmes - et là où il n'y a pas d'amour, d'indifférence, de haine, de manque de patience, de colère, d'envie, de peur.

Beaucoup de gens nerveux parlent de l'indifférence spirituelle, de la froideur intérieure qu'ils ressentent. Saint Seraphim de Sarov a enseigné : Dieu est un feu qui réchauffe et enflaime le cœur. Ainsi, si nous ressentons de la froideur en nous-mêmes - et c'est de la part du Diable parce qu'il est froid - nous devrions appeler Dieu et par Sa venue, il réchauffera notre cœur avec un amour absolu non seulement pour Lui, mais aussi pour notre prochain. Et quand la chaleur viendra, la froideur venant de celui qui a la haine de toute bonté disparaîtra.

Voici une autre remarque spirituelle importante : l'Ennemi est tombé à cause de son orgueil. L'orgueil est le commencement du péché. Il englobe tous les maux : la vanité, la soif de gloire, de pouvoir, la froideur, l'endurcissement, l'indifférence envers la souffrance de notre prochain, la tendance à rêver, une imagination exacerbée, l'expression démoniaque des yeux, le caractère démoniaque de tout le regard, la morosité, la mélancolie, le désespoir, la haine, l'envie, l'indifférence envers les autres, les désirs lubriques irrépressibles, l'angoisse intérieure déchirante, la désobéissance, la peur de la mort ou, au contraire, le désir de se suicider et, enfin et surtout, la folie totale. Voici les signes de la spiritualité démoniaque, mais tant qu'ils ne sont pas trop manifestes, ils passent inaperçus pour la plupart des gens (Cf. Saint archimandrite Sophrony [Saharov] dans son livre sur saint Silouane l'Athonite).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

LES DÉPUTÉS UKRAINIENS FONT APPEL À TRUMP SUR LA PERSÉCUTION DE L'ÉGLISE ORTHODOXE ET LA RÉPRESSION POLITIQUE

 


Le député Dubinsky a également publié une vidéo de l'appel sur X

     

Deux parlementaires ukrainiens ont lancé un appel au président Donald Trump, soulignant la persécution généralisée de l'Église orthodoxe ukrainienne et la répression politique sous le gouvernement du président Volodymyr Zelensky.

L'appel vient d'Olexandr Dubinsky, qui a été détenu en détention provisoire pendant plus d'un an et demi pour des accusations de trahison, et d'Artem Dmytruk, un sous-diacre de l'Église orthodoxe ukrainienne qui a fui l'Ukraine après s'être opposé à la législation interdisant l'Église orthodoxe canonique au Parlement.

Au cœur de leur appel se trouve le sort de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique], qui a été officiellement interdite par le gouvernement. Les députés décrivent cela comme faisant partie d'une campagne plus large contre la liberté religieuse, les prêtres et les fidèles étant persécutés par des accusations criminelles et une mobilisation militaire forcée.

« La plus grande Eglise orthodoxe d'Ukraine, l'Église orthodoxe ukrainienne, a été interdite », écrivent les députés dans leur lettre, ajoutant que les prêtres font partie de ceux qui sont soumis à une « mobilisation légale et forcée, qui est devenue un outil de punition extrajudiciaire ».

Les parlementaires déclarent que plus de 7 000 personnes sont maintenant des prisonniers politiques en Ukraine, ciblés pour avoir défendu "Dieu, la paix, la fin de la guerre" et la gouvernance constitutionnelle. Ils soutiennent que la répression va au-delà de la persécution religieuse pour englober la destruction de l'opposition politique et l'élimination des libertés de la presse.

Les députés appellent spécifiquement le président Trump à faire de la libération des prisonniers politiques et de la cessation de la persécution de l'Église orthodoxe des conditions obligatoires dans tout futur accord de paix. Ils préviennent que sans aborder ces questions, y compris la levée des sanctions contre les citoyens ukrainiens et la garantie des droits électoraux, "la guerre se répétera inévitablement dans les plus brefs délais".

L'appel souligne également l'influence d'acteurs externes dans le soutien aux politiques actuelles du gouvernement ukrainien.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Texte original de l'appel









vendredi 15 août 2025

Ne jugez pas le Christ pour les péchés des chrétiens


Souvent, l'Église induit en erreur parce qu'il y a en elle des gens qui ne sont ni parfaits, ni des héros impeccables, mais des hommes pécheurs et immoraux, asservis par des passions.

C'est comme si nous allions à l'hôpital et que nous étions induits en erreur par le fait qu'il y a des gens malades à l'hôpital. Mais les malades sont là pour trouver leur guérison.

Nous ne devrions pas oublier que le Christ ne s'attend pas à ce que nous ne péchions pas, car il sait que c'est impossible. Ce qu'il nous dit, c'est d'admettre notre maladie, notre imperfection et de demander Son aide et de suivre Sa façon de guérir.

Bien sûr, les gens qui veulent se battre contre le Christ parce qu'ils n'ont rien en Lui à blâmer, ils soulignent les erreurs, les passions des chrétiens. Mais c'est une autre erreur.

Ils ne voient pas l'Église, mais certains membres de l'Église qui auraient pu faire des erreurs, qui auraient pu pécher et avoir une vie qui n'est pas conforme aux principes chrétiens.

Mais il est mal de juger l'Église et de la diffamer, car de cette manière, nous diffamons le Christ, notre Sauveur.

C'est comme si j'essayais de juger l'hôpital parce qu'il y a des malades dedans. Bien sûr, les maladies infectieuses sont dangereuses et ceux de l'hôpital doivent prendre des mesures, mais l'hôpital n'est pas à blâmer parce qu'il y a des malades dans le monde.

Je pense que beaucoup de gens jugent l'Église et la rejettent parce qu'ils ont peur. Ils ont peur que l'Église dise la Vérité, qu'elle soit en possession de la Vérité.

Et puisque la vérité n'est pas pratique, il est préférable de l'anathématiser plutôt que de la suivre.

Et parce qu'ils ne peuvent pas trouver de défauts dans la Vérité, ils rendent publics les défauts de ceux qui croient en la Vérité afin qu'ils puissent se convaincre et convaincre les autres qu'il est juste de ne pas croire.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Prêtre orthodoxe serbe : Il n'y a qu'une seule Église orthodoxe canonique en Ukraine - L'Eglise orthodoxe ukrainienne [du Métropolite Onuphre]

Père Slobodan

12 août 2025

L'archiprêtre Slobodan Zeković affirme le statut canonique exclusif de l'Église orthodoxe ukrainienne sous le Métropolite Onuphre et explique la position de l'Église sur la Sainte Communion et l'intercommunion avec d'autres communautés chrétiennes.

MONTÉNÉGRO - Slobodan Zeković, archiprêtre et doyen du district de Bar ainsi que recteur de la cathédrale de St. Jean-Vladimir à Bar, a servi la Divine Liturgie le 11 août 2025.

Après le service, il s'est adressé aux fidèles réunis, parlant des Saints Mystères et des Églises orthodoxes canoniques.

« Dans ce temple saint, grâce à Dieu, les gens se rassemblent de toutes les directions. Non seulement de Bar, mais de tout le Monténégro, de Serbie, de la République Srpska, ainsi que de nos chers amis et invités qui viennent d'autres pays. Comme vous le savez, tous les Saints Mystères de l'Église Orthodoxe - en premier lieu la Sainte Communion, comme le plus grand sacrement dans lequel nous ne recevons que le Corps le plus pur et le Sang le plus précieux de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ - ne peuvent être reçus que par ceux qui sont baptisés dans l'Église orthodoxe canonique.

Il a noté un cas où une femme qui n'était pas membre d'une Église orthodoxe canonique souhaitait recevoir la Sainte Communion.

« Nous aimons et respectons beaucoup le peuple arménien, mais l'Église arménienne n'appartient pas à la famille des Églises orthodoxes. Ils appartiennent à la communauté chrétienne des Monophysites. Les communautés monophysites n'ont pas de communion liturgique avec les Églises orthodoxes, de sorte que les membres de l'Église arménienne et d'autres églises monophysites ne peuvent pas recevoir les saints mystères dans l'Église orthodoxe. La Sainte Communion ne peut être reçue que par ceux qui sont baptisés dans l'Église orthodoxe canonique. »

Le père Slobodan a également réfléchi à la grande tragédie qui a secoué les peuples russe et ukrainien pendant des années, tout en offrant son soutien à l'Eglise canonique et au Métropolite Onuphre.

« Dans notre ville, beaucoup de gens viennent d'Ukraine. L'Ukraine souffre depuis des années dans une guerre sanglante, et nous sympathisons profondément avec la souffrance des gens du monde entier, en particulier lorsque les peuples orthodoxes souffrent. Nous sommes profondément blessés par les blessures des peuples russe et ukrainien et de tous les autres peuples qui souffrent aujourd'hui de conflits de guerre. »

« En Ukraine, il n'y a qu'une seule Église orthodoxe canonique, et c'est l'Église orthodoxe ukrainienne dirigée par le Métropolite Onuphre de Kiev. »

« Les prêtres et les fidèles qui appartiennent à la communauté d'Épiphane Dumenko ne peuvent pas recevoir la communion dans les églises de l'Église orthodoxe serbe, parce que notre Église orthodoxe serbe locale considère que cette communauté est schismatique. »

jeudi 14 août 2025

L’archevêque d’Alaska appelle à trois jours de jeûne et de prière avant la rencontre entre Trump et Poutine en Alaska


Consultez le communiqué de presse officiel ici


Au clergé, aux monastiques et aux fidèles du diocèse de Sitka et de l'Alaska

Bien-aimé en Christ,

Notre monde continue de pleurer la guerre en Ukraine et le chagrin incommensurable porté par les fidèles ukrainiens et russes. Par la providence de Dieu, nous avons appris que le président Donald Trump et le président Vladimir Poutine ont l'intention de se rencontrer en Alaska le vendredi 15 août 2025 pour discuter d'un chemin vers la paix. Quelles que soient les négociations terrestres, nous savons que « les cœurs des rois sont entre les mains du Seigneur » (Proverbes 21:1). Nous réservons donc cette semaine comme un moment pour le diocèse de Sitka et l'Alaska de prier pour la paix en Ukraine et en Russie.

Je demande à tout le diocèse de faire une ascension d'intercession de trois jours : en commençant par la guérison des cœurs dans les maisons et les familles d'Ukraine et de Russie par les intercessions de Sainte Olga ; s'élever à la protection de ceux qui sont en danger par les intercessions de Saint Herman ; et culminant avec l'intercession de la Très Sainte Théotokos, notre Protectre, dont l'icône a été donnée à l'Alaska par la mission russe. Parce que l'heure des pourparlers de vendredi n'est pas divulguée, nous observerons ce jour comme une journée générale de prière pour la paix.

1. Mardi 12 août, à 18h00 - Akathist à Sainte Olga de Kwethluk, Matushka de toute l'Alaska
Dans tout le diocèse, nous servirons un Moleben pour la paix avec l'Akathiste à Sainte Olga. Sainte Olga est notre douce mère et guérisseuse qui réconcilie les blessés et adoucit la colère ; demandons-lui de rendre le cœur de ceux qui délibérent hospitaliers à la paix. Cela sera servi dans tout le diocèse, et en particulier avant ses saintes reliques à Kwethluk, son village, où ses prières ont consolé tant de gens.

2. Mercredi 13 août, à 18h00 - Akathist à Saint Herman d'Alaska
Dans tout le diocèse, nous servirons un Moleben pour la paix avec l'Akathist à Saint Herman. Notre père Herman est venu de Valaam au Nouveau Monde et a enseigné l'amour de Dieu et du prochain, en défendant les faibles et en tricotant ensemble les peuples. Nous lui demandons de se tenir entre les nations aujourd'hui comme il se tenait autrefois entre les intérêts et les peurs. Que son plaidoyer soit : « Notre peuple a pleuré des larmes de sang. S'il vous plaît, aidez-nous à savoir ce qu'est la miséricorde », soyez entendu et répondu à nouveau. Cela sera servi dans tout le diocèse, et en particulier avant ses saintes reliques à la cathédrale de la Sainte Résurrection à Kodiak.

3. Jeudi 14 août, à 18h00 - Akathist à l'icône Sitka de la Mère de Dieu
Dans tout le diocèse, nous servirons un Moleben pour la paix avec l'Akathiste à la Mère de Dieu de Sitka (ou l'Akathiste aux Theotokos). Nous demanderons à la douce reine du ciel de guider les pourparlers, de calmer les passions, de protéger les innocents et d'établir une paix juste. Cela sera servi dans tout le diocèse, et en particulier à la cathédrale Saint-Michel à Sitka avant son icône de travail des merveilles, un lien historique entre la piété russe et la foi de l'Alaska.

4. Vendredi 15 août — Journée de prière pour la paix
Que chaque paroisse et chaque ménage gardent une journée de prière pour la paix : pour la protection des innocents, le retour des captifs et le réconfort des affligés et affligés. Dans la mesure du possible, les églises peuvent ouvrir pour la prière silencieuse, et des cloches peuvent sonner à midi pour rassembler les fidèles. Ceux qui ne peuvent pas assister aux services sont encouragés à prier l'akathiste aux Theotokos ou la prière de Jésus à la maison.

Bien-aimé, tenons nos cordes de prière, remplissons nos églises et gardons avec miséricorde. Que la Mère de Dieu couvre l'Ukraine et la Russie de son voile ; que Saint Herman guide les peuples vers l'unité et l'amour fraternel ; que Sainte Olga guérisse les lieux cachés où la vraie paix commence.

Avec l'amour arch-pastoral en Christ,

Alexei
Archevêque de Sitka et d'Alaska

Azarov : L'Occident est bien conscient de la persécution de l'UOC et des conséquences du coup d'État

Mykola Azarov*


L'ancien Premier ministre ukrainien Mykola Azarov a déclaré que les pays occidentaux sont bien conscients des processus qui se déroulent en Ukraine, y compris la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. Cela a été rapporté par la chaîne "Orthodox Ukraine".

« Quelqu'un aurait-il pu imaginer, en 2012-2013, qu'il serait possible d'empiéter sur l'Église orthodoxe ukrainienne, de s'emparer de la Laure des cavernes de Kiev  et de retirer 1 500 églises ? » a-t-il noté, soulignant l'ampleur des changements qui ont eu lieu ces dernières années.

Selon lui, ce qui se passe dans le pays aujourd'hui est un résultat direct du coup d'État armé. Cela fait référence à la brutalisation de masse de la société, lorsqu'une personne non armée peut être battue dans les transports en commun, ou qu'une ville d'un million de personnes ou toute la Crimée peut être laissée sans eau.

Azarov a également exprimé sa conviction que ces événements n'auraient pas pu passer inaperçus en Occident : « Je ne croirai jamais que tous ces excès soient inconnus des dirigeants occidentaux. Jamais. Sachant comment fonctionnent les services d'information, les ambassades, le renseignement et tout le reste, je sais que tout cela est signalé. »

Il convient également de rappeler que Mykola Azarov a déclaré que le clergé de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] à travers le pays est sous une pression centralisée de la part des autorités - leur sont envoyés des convocations dans le but de les forcer à abandonner l'Eglise canonique et à rejoindre "l'église" schismatique en échange d'un report de la mobilisation.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RASKOLAM.NET


Note:

* Proche de Viktor Ianoukovytch, il est Premier ministre d'Ukraine entre  et , jusqu'aux manifestations pro-européennes qui provoquent notamment la chute de son gouvernement.

mercredi 13 août 2025

Métropolite Luc : L'Ukraine veut être entraînée dans un abîme spirituel sous le couvert d'intégration européenne

Métropolite Luc


Le Métropolite Luc de Zaporojye et Melitopol a critiqué les demandes des politiciens occidentaux à l'Ukraine de légaliser les mariages homosexuels comme condition de l'intégration européenne. Dans son discours public, l'évêque a déclaré qu'il ne s'agissait pas de droits de l'homme, mais de violence spirituelle systématique contre le peuple ukrainien et d'une tentative de les éloigner du Christ. Vladyka a écrit à ce sujet sur sa chaîne Telegram.

"Aujourd'hui, nous sommes à nouveau confrontés à un choix ancien : Dieu ou un "veau d'or", vérité ou bénéfice, éternité ou un "rêve européen", qui a été promis depuis plus de dix ans, mais qui s'est trop rapidement transformé en un "diktat" de péché", a déclaré le métropolite.

Il a souligné que l'Église est forcée de se retirer de l'Évangile et que le peuple est obligé de reconnaître le péché comme la norme. » Il s'agit d'une tentative de violence spirituelle contre le peuple, sa conscience, sa culture et sa tradition chrétienne millénaire. Une fois que vous forcez les gens à appeler le bien comme mal, alors sans résistance, vous pouvez former davantage leur conscience", a souligné l'évêque.

Selon Vladyka, dans les conditions de guerre, il n'y a pas seulement une confrontation armée, mais aussi une guerre pour l'âme du peuple ukrainien. "À quoi sert de gagner une guerre pour la terre si la guerre pour l'âme est perdue ? Les royaumes de Canaan étaient également "progressistes", mais sacrifiaient des enfants à Moloch. Ils ne sont plus. Dieu ne tolère pas que l'on se moque de Lui", a déclaré le Métropolite Luc.

Il a rappelé que les jeunes, que l'on tente d'éduquer en les éloignant des fondements chrétiens, sont particulièrement touchés. « Il est particulièrement effrayant que les enfants et les jeunes, l'avenir fécond de la nation, soient les premiers touchés, car ils constituent précisément cette « petite force » que le Christ a demandé de protéger tout particulièrement », a déclaré l'évêque

« L'Ukraine est une terre imprégnée du sang des martyrs et des prières des saints... L'introduction des unions homosexuelles n'est pas une « valeur européenne », mais une trahison spirituelle, un nouveau « baptême » dans les ténèbres et non dans la Lumière », a conclu le Métropolite.

Il a été précédemment rapporté que le 20 juillet 2025, après avoir célébré la Divine Liturgie, le métropolite Luc de Zaporojiye et Melitopol s'est adressé aux fidèles dans un sermon. L'évêque a expliqué comment réagir correctement aux événements qui se déroulent autour de l'Église et ce qui constitue le fondement de la foi. Il a ajouté que l'authenticité de l'Église se mesure, entre autres, à la réaction des fidèles face à ce qui se passe. Dans le cas de l'Église orthodoxe ukrainienne, il est nécessaire de percevoir correctement les persécutions injustes qui se sont intensifiées.

Version française Claude Lopez-GInisty

d'après

Raskolam.Net


Le gouvernement ukrainien signale la saisie de 37 églises de l'Eglise orthodoxe canonique : "Pas autant que nous le voudrions"


11 août 2025 

« Peut-être que ces transitions ne sont pas aussi nombreuses que nous le voudrions, mais c'est déjà une question pour les communautés religieuses », a déclaré un porte-parole du gouvernement.

CHERNIHIV - Depuis 2019, environ 40 paroisses de la région ukrainienne de Chernihiv sont passées de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) à "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique), selon un rapport de l'Administration régionale de l'État de Tcherniv (RSA) publié par CheLine le 7 août 2025.

La RSA a confirmé que 37 communautés religieuses ont terminé le processus de réinscription, avec tous les documents nécessaires soumis, approuvés par le chef de la RSA et inscrits au registre de l'État. Oleksiy Stepanenko, chef du Département des nationalités et des religions, a déclaré que si le nombre de transitions peut sembler modeste, la décision incombe aux communautés religieuses elles-mêmes. « Peut-être que ces transitions ne sont pas aussi nombreuses que nous le voudrions, mais c'est déjà une question pour les communautés religieuses », a déclaré Stepanenko.

De plus, quatre autres paroisses ont soumis des documents pour la réinscription, qui sont actuellement en cours d'examen. Stepanenko a indiqué que ces paroisses devraient être ajoutées au registre de l'État dans quelques semaines, en attendant l'approbation finale.

Le changement suit une tendance plus large dans la région, certaines communautés citant les tensions géopolitiques comme facteur. Des rapports antérieurs de l'Union des journalistes orthodoxes (UOJ) ont mis en évidence un cas à Kyselivka, où un clerc de l'UOC et sa communauté ont rejoint l'OCU, citant la guerre en cours de la Russie avec l'Ukraine et l'implication signalée des clercs de l'Église orthodoxe russe dans la bénédiction des missiles balistiques comme raisons de la transition.

Le réenregistrement des paroisses reflète les réalignements religieux en cours en Ukraine au milieu de changements culturels et politiques, la RSA de Tchernihiv continuant à superviser le processus administratif pour ces transitions.

mardi 12 août 2025

Greek Byzantine orthodox chant: Agni Parthene/ Αγνή Παρθένε (Lyric Video)


Ô VIERGE PURE
[Po
ème écrit par saint Nectaire d'Egine]

Ô Vierge Pure, Souveraine, Immaculée et Mère de Dieu,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Ô Vierge Mère Reine, Toison couverte de rosée,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Plus élevée que les cieux, plus brillante que le soleil,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Ô joie des vierges surpassant les chœurs angéliques,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Plus splendide que les cieux, plus pure que la lumière,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Plus sainte que les multitudes des armées célestes,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

2

Marie toujours Vierge, la Souveraine de l'univers,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Épouse Vierge Immaculée, très sainte Reine toute pure,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Marie Épouse Souveraine, la Source de notre joie,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Ô jeune Vierge vénérable, très sainte Mère Souveraine,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Plus vénérable que les Chérubins et combien plus glorieuse

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Que les Séraphins incorporels, plus élevée que les Trônes.

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

3

Réjouis-Toi, chant des Chérubins, réjouis-Toi, hymne des Anges,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Cantique des Séraphins. Réjouis-Toi, joie des Archanges,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Réjouis-Toi, Paix et Joie. Réjouis-Toi, Port du Salut,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Du Verbe sainte Chambre nuptiale, Fleur d'incorruptibilité,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Réjouis-Toi, Paradis de joie de l'éternelle vie,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Réjouis-Toi, Arbre de vie et Source d'immortalité,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

4

Je Te prie, ô Souveraine, je T'invoque maintenant,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Je Te prie, ô Reine du monde, j'implore Ta grâce,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Ô Vierge pure, vénérable, très sainte Souveraine,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Avec ferveur je Te supplie, ô Temple sanctifié,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Secours-moi, délivre-moi de celui qui me fait la guerre,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !.

Et fais de moi un héritier de la Vie éternelle,

Réjouis-toi, Epouse Inépousée !


Source

 

Le Métropolite Longin dit qu'il voulait aller à la guerre

Métropolite Longin
 

L'higoumène du monastère de Bancheny, le Métropolite Longin (Jar), a déclaré qu'il avait le désir d'aller au front, non pas pour participer à des opérations de combat, mais pour effectuer des tâches humanitaires et être "là où se trouvent les gens et leurs enfants". Ses paroless ont été publiées sur la chaîne "Ukraine Orthodox".

« Je ne suis pas contre mon pays ; je voulais moi-même aller à la guerre si j'avais une telle volonté. Je disais aux frères du monastère : « Je veux être là où sont mes gens, là où sont mes enfants », a déclaré le Métropolite. Cependant, en tant qu'ecclésiastique, il n'a pas le droit de prendre les armes, de tirer ou de tuer. L'archipasteur a souligné que les prêtres appelés au service militaire ne pourront plus célébrer le culte : « Aujourd'hui, ils emmènent nos prêtres à la guerre. Ils n'ont pas le droit de le faire parce que nous n'avons pas le droit de lever la main vers Dieu - elles seront dans le sang. »

Le Métropolitain a également critiqué les cas de mobilisation du clergé, notant  notant que même si un seul prêtre reste dans un village ou une ville, il peut toujours être emmené, « emprisonné et maltraité ». Selon lui, de telles actions sont "une honte non pas pour l'État ukrainien, mais pour ceux qui commettent une telle anarchie".

Plus tôt, il a été rapporté que le Métropolite Longin de Bancheny a fait une déclaration de soutien à Sa Béatitude le Métropolite Onuphre, soulignant son autorité spirituelle inébranlable pour l'Église orthodoxe ukrainienne. Selon le hiérarque, dans la situation difficile actuelle pour l'Église et le pays, c'est précisément l'humilité, la prière et l'amour du Primat qui préservent l'équilibre spirituel et la véritable unité pastorale.

lundi 11 août 2025

Dumenko dans une interview au TSN : Serviteur du peuple ou allié du ministère de la Culture ?

Serhiy Dumenko dit "métropolite" Epiphane 
par la disgrâce de Bartholomée


Dans une interview de TSN, Dumenko a fait un certain nombre de déclarations frappantes. Ce que le chef de l'OCU schismatique, Serhiy (Epiphane) Dumenko, a dit - et ce qu'il a soigneusement évité de dire - dans son interview au TSN. 

Ses paroles révèlent beaucoup de choses sur ce qu'il croit vraiment.Le 4 août 2025, TSN a diffusé une interview avec Serhiy Dumenko intitulée : « Les adhérents du « monde russe » sont un obstacle ! Confessions exclusives du chef de l'OCU (schismatique) Epiphane pour TSN"dans lesquelles il a répondu à une série de questions. Il faut dire que c'étaient des questions extrêmement confortables pour lui.

Aucune mention n'a été faite de la violence des partisans de l'OCU contre les fidèles de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique. Aucune demande de commentaire sur les passages à tabac perpétrés à Cherkassy ou Chernivtsi par ses partisans. Mais même les questions que le journaliste "objectif" de TSN a réussi à poser ont suffi à tirer des conclusions sur la vision religieuse du monde du leader de l'OCU. Le résultat a en effet été un ensemble de « confessions ».

Sur la restauration de la cellule ukrainienne sur le mont Athos

Journaliste : « Vous avez dit qu'une partie de l'argent (provenant de la vente de copies du Tomas signées Epiphane- Ed.), s'il s'agit d'une somme substantielle, ira à la restauration de notre cellule de langue ukrainienne sur le Mont Athos. »

Dumenko a répondu : « Dans les temps anciens, depuis l'ère cosaque, les Ukrainiens y priaient, y restaient et y étaient résidents. <...> Par conséquent, nous voulons maintenant restaurer sur Athos une cellule de langue ukrainienne pour les Ukrainiens, où tout Ukrainien pourra venir, demeurer et prier. »

L'histoire n'est peut-être pas son point fort. Affirmer que les Ukrainiens sont sur l'Athos "depuis l'ère cosaque" est une déclaration étrange en effet - étant donné que le fondateur des grottes de la Laure de Kiev, St. Antoine a œuvré sur le Mont Athos bien avant cela, au XIe siècle. Pour le « saint archimandrite des grottes de la Laure de  Kiev », il s'agit d'une grave erreur.

Dumenko affirme qu'une fois qu'il aura restauré la cellule de langue ukrainienne sur l'Athos (avec de l'argent provenant de la vente de copies du Tomos), les Ukrainiens auront l'occasion de prier sur Athos. Mais ils ont toujours eu cette opportunité. Tous les monastères et cellules athonites ont reçu et reçoivent encore des Ukrainiens - à l'exception des membres de l'OCU schismatique La majorité des monastères et des cellules Athonites leur ont refusé l'entrée depuis la création de l'OCU schismatique en 2018. Et maintenant, en raison de la violence commise par les partisans de Dumenko, ils sont refusés même dans les monastères qui les admenaient auparavant - bien qu'à contrecœur. Cela a été déclaré par nul autre que le patriarche Daniel de Bulgarie.

Dumenko a gardé le silence à ce sujet. Tout comme il a gardé le silence sur le fait que les membres de l'OCU schismatique sur l'Athos prétendent souvent être des croyants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique et désignent le Métropolite Onuphre comme leur Primat - parce que sinon, ils sont considérés comme des schismatiques et ne sont autorisés nulle part.

Sur la « croissance » de l'OCU schismatique

Interrogé sur l'évolution de l'OCU et sur l'apparition de nouvelles paroisses, Dumenko a répondu : « Ce processus se poursuit avec succès. <...> Les communautés rejoignent constamment notre grande famille... »

Bien sûr, il a insisté pour que cela se produise volontairement, sans pression ni direction.

C'est impossible à croire. Tous ont vu de leurs propres yeux comment les partisans de l'OCU schismatique ont pris les cathédrales à Tcherkasy, Chernivtsi et d'autres villes ; les bagarres sanglantes qu'ils ont organisées ; comment ils ont laissé leurs excréments dans les autels, aspergé les portes de l'église avec du sang de cochon et commis d'autres outrages. Cela se passe à travers l'Ukraine sous différentes formes. Certes, il y a des cas d'adhésion volontaire à l'OCU - mais ils sont rares.

Et naturellement, il y a eu un autre essor idéologique : avec un sérieux total, Serhiy Petrovitch a déclaré que "l'idéologie du monde russe a été prêchée dans tout l'État ukrainien pendant au moins les trois dernières décennies". En réalité, pendant ces trois décennies, le contraire était vrai ; ce qu'il veut dire remonte au milieu du XVIIe siècle.

En servant dans les grottes lointaines de la Laure

Lorsque le journaliste de TSN a fait référence au "service de prière" de Dumenko dans les grottes lointaines de la Laure et l'a qualifié d'événement historique, le chef de l'OCU s'est lancé dans le récit familier : le Laure "est notre sanctuaire national, l'héritage de notre peuple ukrainien, et doit appartenir à la véritable Église ukrainienne. Pendant longtemps, nos occupants spirituels l'ont utilisé et ont utilisé les grottes de la Laure de Kiev comme une arme contre les Ukrainiens. »

On ne sait pas à qui est destiné ce mensonge sur « l'occupation ». Tout le monde connaît l'état pitoyable de la Laure  lorsqu'elle fut transférée à l'UOC schismatique dans les années 1990 après la ruine soviétique - et l'état florissant dans lequel elle a été restaurée par ceux que Dumenko appelle maintenant "occupants". Les Ukrainiens et les visiteurs pouvaient prier librement dans la Laure et vénérer les reliques des saints des grottes de Kiev - jusqu'à ce que les autorités ukrainiennes, comme les bolcheviks un siècle plus tôt, les prennent à l'Église et ferment l'accès aux grottes.

Et notez ceci : Dumenko croit vraiment que le principal attrait de la Laure est les reliques des saints. Il a dit : « Nous comprenons que pour la Laure, les grottes avec nos vénérables pères, qui y reposent incorrompus, sont son cœur. Ils sont le fondement, parce que la Laure a toujours attiré les fidèles par les vénérables pères des grottes de Kiev, par leurs reliques incorrompues. »

Si c'est le cas, laissez-le répondre : pourquoi, lorsque la Laure appartenait à l'Eglise orthodoxe d'Ukraine canonique, était-elle toujours remplie de gens - et lorsque l'OCU schismatique est apparue, elle s'est vidée ? Même avant qu'il y ait une interdiction stricte de visiter les grottes. Tout le monde sait que presque personne n'assiste aux services de son "église" schismatique dans les églises de la Laure, même lors des grandes fêtes. Dans les rapports photo de l'OCU schismatique, il n'y a que des gros plans de Lotysh et de ses nouveaux compagnons.

Pourquoi ? Les offices sont en ukrainien. Les reliques demeurent. La réponse est simple : le peuple orthodoxe d'Ukraine sait très bien où se trouve l'Église du Christ remplie de grâces, et où il n'y a qu'un projet religieux national-politique. Ce que les gens comprennent, le « Très béni Epiphane » ne le fait pas.

Il ne comprend pas non plus (ou refuse de comprendre) que la Réserve qui a expulsé les moines de la Laure, a pris presque tous les bâtiments et maintenant les grottes, est une création bolchevique - l'enfant de la puissance soviétique, une structure inventée par les autorités communistes pour détruire l'Église dans notre pays.

Il a déclaré : « Une commission du ministère de la Culture agit, qui transfère tout au solde de la réserve, parce que dans les années 1990, tout a été donné à l'Église russe, et il n'y a pratiquement aucune documentation. Maintenant, tout doit être mis en ordre, vérifié, si tout est en place. Et puis, lorsque la réserve aura entièrement reçu ce patrimoine, il sera réparé, car il est la propriété de tout le peuple ukrainien. Et donc tout, je pense, ira bien. »

Aujourd'hui, la réserve sert la même fonction impie de « musée » qu'à l'époque soviétique. Le chef de l'OCU schismatique est heureux. Pourquoi ?

Parce que son peuple fait partie de la réserve. Sur cette base, l'État le tolère dans le Laure.

Cela a été confirmé par le journaliste même, Zahorodnyi, qui a interviewé Epiphane : « L'OCU [schismatique] a, comme il est maintenant à la mode de le dire, un « accord » avec le ministère de la Culture et avec la Réserve, selon lequel tous les moines de l'Église orthodoxe d'Ukraine restent et sont également des employés de la réserve. En tant que personnel de réserve, ils peuvent être dans les grottes et y prier. Les représentants de l'Église de Moscou, évidemment, n'ont pas un tel accord. »

En d'autres termes, Dumenko et ses collègues ont fait partie de l'équipe du ministère de la Culture - l'équipe même qui a expulsé les croyants et le clergé de la Laure, équipe née des bolcheviks.

Et bien sûr, il n'a pas manqué l'occasion d'accuser l'UOC canonique de distribuer des reliques des saints des grottes de Kiev à l'étranger. Dumenko n'a mentionné que les monastères et les églises en Russie, mais il est bien connu que ces très petites particules de reliques microscopiques ont été données en cadeaux dans le monde entier. Le bulgare, le serbe, le roumain... en fait, presque toutes les églises orthodoxes locales ont des reliques des saints des grottes de Kiev. Cela signifie qu'ils sont vénérés et priés dans le monde entier. Et tout le monde orthodoxe est indigné que les autorités ukrainiennes actuelles, comme celles qui les ont précédées, aient fermé les grottes et interdit aux fidèles d'y prier.

Sur la confrérie de la Laure

À ce sujet, le chef de l'OCU n'a rien dit de nouveau : comme auparavant, il a affirmé que de nombreux moines de l'UOC canonique veulent rejoindre l'OCU schismatique mais sont retenus par d'autres. C'est, bien sûr, un mensonge. Toute la confrérie des grottes de la Laure de Kiev, même sous la menace d'expulsion, reste fidèle à son Église. Seul le malheureux Avraamii Lotysh ne pouvait pas résister à la tentation de Judas et ne pouvait pas trouver la force de se repentir.

Une phrase de Dumenko mérite une attention particulière : « Ils doivent comprendre que le processus est vraiment irréversible, et que la Laure sera un véritable sanctuaire ukrainien, servant les intérêts du peuple ukrainien. »

Tout d'abord, la Laure n'est pas un « sanctuaire ukrainien » mais un sanctuaire pan-orthodoxe. Des pèlerins du monde entier venaient là-bas. Les saints des Grottes sont vénérés dans le monde entier, et leur intercession est recherchée partout.

Deuxièmement, Dumenko peut se voir comme un serviteur du peuple ukrainien - mais la Laure n'est pas un endroit pour "servir le peuple". C'est un lieu pour servir Dieu, un lieu d'ascétisme monastique, où la prière de l'Église s'est élevée sans cesse et où les services divins ont rassemblé des milliers de fidèles dans ses églises. Des églises qui, grâce en partie à Serhiy Dumenko, sont maintenant vides.

Sur une éventuelle unification

Encore une fois, le refrain standard : nous (c'est-à-dire l'OCU schismatique) sommes prêts pour l'unification, attendant à bras ouverts - mais les représentants têtus de l'UOC canonique refusent. Lorsque le journaliste a demandé des éclaircissements sur la question de savoir s'il s'agissait de leur propre position ou d'un ordre de Moscou, Dumenko a répondu que "c'est leur idéologie". Par ce mot, bien sûr, il entend des sympathies pour la Fédération de Russie, le « monde russe », et ainsi de suite.

Mais en réalité, c'est en effet une idéologie - non pas du « monde russe », mais de fidélité à l'ordre canonique. Comment peut-on s'unir à ceux qui n'ont pas d'ordination canonique, qui ont été « ordonnés » sous anathème, coupés de l'Église - un fait reconnu par chaque Église orthodoxe locale ? Comment peut-on s'unir à ceux qui, par des actions violentes, de la tromperie et des saisies brutales des églises, prouvent presque quotidiennement qu'ils n'ont rien de commun avec les commandements du Christ ?

Conclusions

Nous ne pouvons pas, bien sûr, dire ce que Serhiy Dumenko croit vraiment - ou s'il croit du tout. Mais de ses paroles, il découle que sa vision religieuse du monde se limite à l'idée que l'église doit être nationale, doit servir son peuple et que les reliques des saints de Dieu doivent être inscrites au bilan d'une réserve d'État. Ceci est en contradiction directe avec ce qui est écrit dans la Sainte Écriture et avec la tradition de l'Église.

L'Église ne sert ni son propre peuple ni aucun autre peuple. Elle sert Dieu.

Le Credo proclame : « Je crois... en l'Église unique, sainte, catholique et apostolique. » L'Église unit les fidèles au Christ. Elle ne peut pas être un attribut de l'État ou un élément d'auto-identification nationale. Dans l'Église « il n'y a ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, [...], mais le Christ est tout, et en tout » (Col. 3:11).

Les reliques des saints n'existent pas pour être conservées dans les registres des institutions laïques, ni pour être soumises à des examens par des pathologistes, des histologues, des embryologues, et autres. Les reliques sont un témoignage de l'action du Saint-Esprit chez les personnes qui se sont entièrement consacrées à Dieu et l'ont satisfait par leur vie ascétique. Les fidèles vénèrent les reliques, prient les saints et reçoivent leur intercession céleste - et ils doivent avoir l'occasion de venir dans les grottes de la Laure à cette fin, opportunité qui leur est maintenant refusée.

Les paroles prononcées par Serhiy Dumenko dans cette interview - et certainement pas seulement dans celle-ci - confirment une fois de plus : ce ne sont pas les paroles d'un berger du troupeau du Christ, mais du chef d'une organisation religieuse à vocation nationale, un pilier de l'État ukrainien, un élément d'un culte national. Et donc, pour ceux dont la priorité est tout cela - la route mène à l'OCU schismatique. Mais pour ceux qui cherchent Dieu et le salut de l'âme - la route mène ailleurs.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union of Orthodox Journalists