Consultez le communiqué de presse officiel ici
Au clergé, aux monastiques et aux fidèles du diocèse de Sitka et de l'Alaska
Bien-aimé en Christ,
Notre monde continue de pleurer la guerre en Ukraine et le chagrin incommensurable porté par les fidèles ukrainiens et russes. Par la providence de Dieu, nous avons appris que le président Donald Trump et le président Vladimir Poutine ont l'intention de se rencontrer en Alaska le vendredi 15 août 2025 pour discuter d'un chemin vers la paix. Quelles que soient les négociations terrestres, nous savons que « les cœurs des rois sont entre les mains du Seigneur » (Proverbes 21:1). Nous réservons donc cette semaine comme un moment pour le diocèse de Sitka et l'Alaska de prier pour la paix en Ukraine et en Russie.
Je demande à tout le diocèse de faire une ascension d'intercession de trois jours : en commençant par la guérison des cœurs dans les maisons et les familles d'Ukraine et de Russie par les intercessions de Sainte Olga ; s'élever à la protection de ceux qui sont en danger par les intercessions de Saint Herman ; et culminant avec l'intercession de la Très Sainte Théotokos, notre Protectre, dont l'icône a été donnée à l'Alaska par la mission russe. Parce que l'heure des pourparlers de vendredi n'est pas divulguée, nous observerons ce jour comme une journée générale de prière pour la paix.
1. Mardi 12 août, à 18h00 - Akathist à Sainte Olga de Kwethluk, Matushka de toute l'Alaska
Dans tout le diocèse, nous servirons un Moleben pour la paix avec l'Akathiste à Sainte Olga. Sainte Olga est notre douce mère et guérisseuse qui réconcilie les blessés et adoucit la colère ; demandons-lui de rendre le cœur de ceux qui délibérent hospitaliers à la paix. Cela sera servi dans tout le diocèse, et en particulier avant ses saintes reliques à Kwethluk, son village, où ses prières ont consolé tant de gens.
2. Mercredi 13 août, à 18h00 - Akathist à Saint Herman d'Alaska
Dans tout le diocèse, nous servirons un Moleben pour la paix avec l'Akathist à Saint Herman. Notre père Herman est venu de Valaam au Nouveau Monde et a enseigné l'amour de Dieu et du prochain, en défendant les faibles et en tricotant ensemble les peuples. Nous lui demandons de se tenir entre les nations aujourd'hui comme il se tenait autrefois entre les intérêts et les peurs. Que son plaidoyer soit : « Notre peuple a pleuré des larmes de sang. S'il vous plaît, aidez-nous à savoir ce qu'est la miséricorde », soyez entendu et répondu à nouveau. Cela sera servi dans tout le diocèse, et en particulier avant ses saintes reliques à la cathédrale de la Sainte Résurrection à Kodiak.
3. Jeudi 14 août, à 18h00 - Akathist à l'icône Sitka de la Mère de Dieu
Dans tout le diocèse, nous servirons un Moleben pour la paix avec l'Akathiste à la Mère de Dieu de Sitka (ou l'Akathiste aux Theotokos). Nous demanderons à la douce reine du ciel de guider les pourparlers, de calmer les passions, de protéger les innocents et d'établir une paix juste. Cela sera servi dans tout le diocèse, et en particulier à la cathédrale Saint-Michel à Sitka avant son icône de travail des merveilles, un lien historique entre la piété russe et la foi de l'Alaska.
4. Vendredi 15 août — Journée de prière pour la paix
Que chaque paroisse et chaque ménage gardent une journée de prière pour la paix : pour la protection des innocents, le retour des captifs et le réconfort des affligés et affligés. Dans la mesure du possible, les églises peuvent ouvrir pour la prière silencieuse, et des cloches peuvent sonner à midi pour rassembler les fidèles. Ceux qui ne peuvent pas assister aux services sont encouragés à prier l'akathiste aux Theotokos ou la prière de Jésus à la maison.
Bien-aimé, tenons nos cordes de prière, remplissons nos églises et gardons avec miséricorde. Que la Mère de Dieu couvre l'Ukraine et la Russie de son voile ; que Saint Herman guide les peuples vers l'unité et l'amour fraternel ; que Sainte Olga guérisse les lieux cachés où la vraie paix commence.
Avec l'amour arch-pastoral en Christ,
Alexei
Archevêque de Sitka et d'Alaska
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire