Le Métropolite Luc de Zaporojye et Melitopol a critiqué les demandes des politiciens occidentaux à l'Ukraine de légaliser les mariages homosexuels comme condition de l'intégration européenne. Dans son discours public, l'évêque a déclaré qu'il ne s'agissait pas de droits de l'homme, mais de violence spirituelle systématique contre le peuple ukrainien et d'une tentative de les éloigner du Christ. Vladyka a écrit à ce sujet sur sa chaîne Telegram.
"Aujourd'hui, nous sommes à nouveau confrontés à un choix ancien : Dieu ou un "veau d'or", vérité ou bénéfice, éternité ou un "rêve européen", qui a été promis depuis plus de dix ans, mais qui s'est trop rapidement transformé en un "diktat" de péché", a déclaré le métropolite.
Il a souligné que l'Église est forcée de se retirer de l'Évangile et que le peuple est obligé de reconnaître le péché comme la norme. » Il s'agit d'une tentative de violence spirituelle contre le peuple, sa conscience, sa culture et sa tradition chrétienne millénaire. Une fois que vous forcez les gens à appeler le bien comme mal, alors sans résistance, vous pouvez former davantage leur conscience", a souligné l'évêque.
Selon Vladyka, dans les conditions de guerre, il n'y a pas seulement une confrontation armée, mais aussi une guerre pour l'âme du peuple ukrainien. "À quoi sert de gagner une guerre pour la terre si la guerre pour l'âme est perdue ? Les royaumes de Canaan étaient également "progressistes", mais sacrifiaient des enfants à Moloch. Ils ne sont plus. Dieu ne tolère pas que l'on se moque de Lui", a déclaré le Métropolite Luc.
Il a rappelé que les jeunes, que l'on tente d'éduquer en les éloignant des fondements chrétiens, sont particulièrement touchés. « Il est particulièrement effrayant que les enfants et les jeunes, l'avenir fécond de la nation, soient les premiers touchés, car ils constituent précisément cette « petite force » que le Christ a demandé de protéger tout particulièrement », a déclaré l'évêque
« L'Ukraine est une terre imprégnée du sang des martyrs et des prières des saints... L'introduction des unions homosexuelles n'est pas une « valeur européenne », mais une trahison spirituelle, un nouveau « baptême » dans les ténèbres et non dans la Lumière », a conclu le Métropolite.
Il a été précédemment rapporté que le 20 juillet 2025, après avoir célébré la Divine Liturgie, le métropolite Luc de Zaporojiye et Melitopol s'est adressé aux fidèles dans un sermon. L'évêque a expliqué comment réagir correctement aux événements qui se déroulent autour de l'Église et ce qui constitue le fondement de la foi. Il a ajouté que l'authenticité de l'Église se mesure, entre autres, à la réaction des fidèles face à ce qui se passe. Dans le cas de l'Église orthodoxe ukrainienne, il est nécessaire de percevoir correctement les persécutions injustes qui se sont intensifiées.
Version française Claude Lopez-GInisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire