"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 8 octobre 2016

Sommeil et prière de Jésus


Le sommeil est crucial pour que nous puissions vivre une vie pleine, une vie vigilante, suivant les commandements de Jésus. Un manque de sommeil conduit à un esprit embrumé, où par une pauvre disposition, on est facilement enclins aux attaques du Diable. Avec un manque de sommeil, la colère devient beaucoup plus rapide, la pensée morale est moins vive, et on est assujettis à des risques plus élevés de nombreuses maladies. 
Le besoin de sommeil est une nécessité pour les laïcs (certains moines hautement spirituels peuvent se contenter de très peu de sommeil), mais dans ces deux articles que nous allons mentionner, il n'est fait aucune mention de la prière. Ils donnent quelques bons conseils mais omettent l'aide la plus puissante pour avoir une bonne nuit de sommeil.

Voici les points qu'ils suggèrent:

1) Etablir un horaire de sommeil régulier
2) Limiter les siestes à 20 minutes maximum
3) Évitez l'alcool dans la soirée
4) Ne pas manger un repas copieux avant le coucher
5) Si vous utilisez des médicaments stimulants, prenez-les le matin
6) Faites des exercices réguliers pendant la journée
7) Si des pensées pressantes interfèrent avec l'endormissement, notez-les
8) Si vous avez besoin d'être souvent réveillés par le besoin d'aller à la salle de bains, réduisez la quantité de boisson que vous prenez près de la fin de la journée
9) Si vous fumez, cessez
10) Évitez les aliments et les boissons contenant de la caféine après 15 heures.

Mais ce qui est le plus important, établissez une routine de prière régulière. Une demi-heure de prière avant d'aller au lit, calme votre esprit et vous connecte avec Dieu. La prière de Jésus est particulièrement utile car elle deviendra un secours même lors de ces nuits blanches.

La prière de Jésus: la clé pour un sommeil réparateur?

La meilleure façon de se préparer pour un sommeil réparateur est de commencer la pratique de la prière du soir où vous répétez cent fois ou plus la prière de Jésus: "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur."

Beaucoup d'entre nous luttent pour obtenir une bonne nuit de sommeil. Les pharmacies font de grands profits avec les somnifères et il y a même maintenant des cliniques spécialisées pour le sommeil. La plupart d'entre nous ignorent comment nos rêves et les forces négatives agissent sur nous pendant notre sommeil. 
Nous avons tendance à repousser cet aspect de notre vie parce que tout cela se produit profondément dans notre subconscient. Nos esprits sont emplis des stimuli de notre vie active à l'état brut pendant la journée, qui se répercutent dans notre sommeil la nuit. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un moyen de ralentir notre esprit, de le calmer, d'amener notre attention sur Dieu avant d'aller au lit, afin qu'Il puisse nous bénir avec un sommeil réparateur.

La meilleure façon de se préparer pour un sommeil réparateur est de commencer la pratique de la prière du soir où l'on répète cent fois ou plus la prière de Jésus: «Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur." 

Cette prière, dans la tradition de l'Eglise, est une des prières les plus puissantes. Tandis que vous la répétez dans votre esprit, en vous concentrant sur les mots, votre esprit détourne votre attention loin de vos problèmes de la journée écoulée. 
Vous commencez à vous concentrer sur Dieu et demandez Son aide et Son pardon. Après avoir prié de cette manière, lisez un passage de la Bible ou des Écrits de l'un des Pères de l'Église. Vous avez maintenant empli votre esprit avec des pensées spirituelles qui remplacent celles que vous avez amassées lors d'une journée mouvementée. Puis, alors que vous vous mettez au lit, recommencez à dire la prière de Jésus. Laissez-la vous endormir.

Ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Vous aurez à y travailler pendant un certain temps. Tandis que vous la pratiquez, vous découvrirez que votre esprit change, et que votre sommeil s'approfondit et devient plus reposant.

Cette période entre le fait d'être éveillé et d'aller dormir est une période de transition critique. Nous passons du contrôle conscient de notre esprit à notre esprit subconscient au plus profond de nous. 
C'est le moment où les puissances démoniaques peuvent interférer. C'est là que la prière permet d'ouvrir votre cœur à Dieu dans le pardon, à la recherche de Sa miséricorde pour qu'Il vous accorde un sommeil paisible sans rêves troublants et sans soucis inutiles. 
Lorsque vous entrez dans cet état de subconscience, la prière entrera profondément en vous et vous aidera à ouvrir la porte de votre cœur pour laisser le Saint-Esprit vous apporter calme et paix.

Si vous faites l'expérience d'un mauvais rêve qui vous réveille, commencez immédiatement à dire la prière de Jésus pour amener votre esprit à un état calme. Ensuite, continuez à la répéter jusqu'à ce que vous tombiez à nouveau dans le sommeil. 

Après un certain temps la prière commencera automatiquement dans votre esprit subconscient pour arrêter les rêves troublants, avant même que vous ne vous réveilliez.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


*


Métropolite Cornelius (Jakobs), primat de l’Eglise orthodoxe d’Estonie : « Nous n’avons rien en commun avec Constantinople »


Il avait été annoncé que le métropolite Stephanos (Eglise orthodoxe d’Estonie, patriarcat de Constantinople) a proposé la fusion des deux branches de l’Eglise en Estonie sous l’omophore de Constantinople. 

Le métropolite Cornelius a précisé que qu’il s’agit là d’une initiative purement politique : « Il est suggéré de placer les paroisses du patriarcat de Moscou sous la tutelle de Constantinople. Il ne saurait être question d’une telle union. Nous n’avons rien en commun et, d’ailleurs, je ne vois pas avec qui nous pourrions nous unir.

En effet, la juridiction de Monseigneur Stephanos compte 30.000 paroissiens alors que ceux des paroisses du patriarcat de Moscou, pleines de vie, sont au nombre de 200.000. Le patriarcat de Constantinople comporte plusieurs paroisses et ne dispose que d’un seul prêtre ». 

Le métropolite Stephanos dit s’être inspiré des décisions du récent Concile pan-orthodoxe qui a disposé qu’il ne saurait exister deux Eglises orthodoxes dans le cadre d’un seul pays. L’Eglise orthodoxe russe estime que l’Estonie fait partie de son territoire canonique. Le patriarcat de Constantinople met systématiquement en cause cette disposition. A plusieurs reprises le patriarcat de Moscou a estimé que le patriarcat de Constantinople s’applique à provoquer un schisme au sein de l’orthodoxie en Estonie. Lire L’Archiprêtre Igor Prekoup : A propos des problèmes de l'orthodoxie en Estonie 

Pravoslavie ru et Interfax Traduction PO 

Fête du monastère orthodoxe roumain de la Protection-de-la-Mère de Dieu aux Sciernes d’Albeuve (Suisse)





Samedi 1er octobre a eu lieu la quatrième fête patronale du Monastère de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu aux Sciernes d’Albeuve (Suisse), monastère qui a aussi comme protecteur saint Jean de Shanghaï. L’office des Vêpres et des Matines a eu lieu la veille, le 30 septembre, dans l’église du village des Sciernes d’Albeuve (canton de Fribourg), où vit provisoirement la petite Communauté. Le jour de fête une centaine de personnes, venues de toutes les régions de Suisse, se sont rassemblés pour prier avec les sœurs, toujours dans la chapelle du village. La Divine Liturgie a été présidée par Mgr Marc, Évêque Vicaire de la Métropole Orthodoxe d’Europe Occidentale et Méridionale. Ont concélébré le Père Adrian Diaconu, de la paroisse roumaine de Lausanne, le père Daniel Schmid de la paroisse de Sion, le père Laurențiu Precup de la paroisse de Berne, le père Marius Manea de la paroisse de Neuchatel et le hiéromoine Gabriel, prêtre célébrant du Monastère. Les agapes – qui ont eu lieu dans la salle de réception de la colonie de vacances Les Écureuils – ont prolongé le moment de partage et de communion, dans un cadre verdoyant, en dépit de la pluie qui est venu en début d’après-midi.
Dans un dépliant concernant le monastère, la mère higoumène, après avoir mentionné les paroles de saint Silouane l’Athonite : « L’homme du monde prie peu, mais le moine prie constamment. Grâce aux moines, la prière ne s’interrompt jamais sur la terre ; et cela est utile pour le monde entier, car le monde subsiste par la prière », rappelle l’histoire de la nouvelle communauté : « Tout particulièrement dans les conditions de la diaspora, le monastère exerce un rôle spécifique dans la transmission de la foi. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la communauté orthodoxe roumaine de Suisse souhaitait disposer d’un monastère pour compléter la vie spirituelle qui existait déjà dans les paroisses. En décembre 2009 une association a été créée dans ce sens : AMORS – Amis du Monastère Orthodoxe Roumain en Suisse, avec pour but la recherche d’un lieu propice à la fondation d’un Monastère. En juillet 2013 a commencé la vie en Suisse de la petite communauté monastique. Actuellement, celle-ci est constituée de 4 moniales et d’un hiéromoine, et est installée provisoirement dans une maison qui appartient à une association catholique, dans le Canton de Fribourg. La communauté est à la recherche d’un lieu destiné à son implantation durable, avant tout propice à la vie de prière, c’est-à-dire être situé dans un espace de silence, à l’écart d’une agglomération. Les bâtiments seront aptes à abriter la chapelle, un certain nombre de cellules monastiques, nos ateliers (traductions, couture d’ornements liturgiques, artisanat monastique), des chambres d’hôtes. Le monastère devrait également disposer d’un terrain attenant offrant ainsi un espace naturel inspirant le recueillement des hôtes, l’organisation des camps et l’exercice des activités agricoles ». On peut consulter sur le lien ci-dessous les coordonnées du monastère, ainsi que les moyens par lesquels on peut aider cette communauté.


Source

vendredi 7 octobre 2016

Et si les USA se mêlaient de leurs affaires?



Il était possible de surmonter le schisme de l'Eglise en Ukraine il y a vingt ans, mais la pression sur le Patriarche Bartholomée de Constantinople de l'ambassadeur américain l'a empêché.

Chef du service de presse de l'Eglise orthodoxe ukrainienne Vasily Anisimov dans son entretien avec Radio Radonège a parlé de la réunion du Patriarche Alexis II, du patriarche Bartholomée et du Patriarche Ilia II de Géorgie à Odessa en 1997.

"Avant la rencontre le Patriarche Bartholomée a parlé brièvement avec les journalistes en disant qu'en Ukraine, il existait un schisme apostat, ce qui est une tragédie pour ceux qui sont tombés dedans, et pour toute la nation. Ainsi, l'Eglise orthodoxe [du Patriarcat] œcuménique exhorte tous les schismatiques à revenir dans l'enceinte salvatrice de l'Eglise du Christ, qui en Ukraine est l'Eglise orthodoxe ukrainienne. Les patriarches devaient signer la déclaration, la distribuer aux journalistes et donner une conférence de presse. Nous sommes allés à la résidence patriarcale dans le monastère pour la signer, " se souvient-il.

Plus tard, les patriarches sont sortis en silence, sont montés dans leur voiture et sont partis.

"Il se trouve que l'ambassadeur américain en Ukraine a appelé la résidence patriarcale, exigeant  d'avoir le Patriarche Bartholomée au téléphone, en disant que les Etats-Unis, qui soutenaient le Patriarcat de Constantinople, soutenaient le Patriarcat de Kiev schismatique de Filaret" en Ukraine et demandaient qu'une telle déclaration ne soit pas signée. Par un appel téléphonique, et d'ailleurs sous une forme cynique et humiliante pour le patriarche Bartholomée, on a contrecarré l'éradication des schismes,"a déclaré Anisimov.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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Il serait souhaitable et certainement plus agréable pour le monde que les USA se mêlent de leurs affaires, règlent leur immense problème racial, et confinent leur expertise supposée en matière religieuse à leur seul territoire.


L'Ami de Dieu/上帝的朋友 [72]



Office Divin
L'âme n'est plus que prière
Hymnes et encens.

Haïjin Pravoslave

jeudi 6 octobre 2016

L'Ami de Dieu/上帝的朋友 [71]


Le soleil se lève
Sur un beau jour dont la Grâce
Va te faire don.

Haïjin Pravoslave

Communiqué du diocèse de Ras et Prizren au sujet de transformation de la chapelle du cimetière de Priština (Kosovo) en toilettes publiques




La chapelle du cimetière de Priština, qui avait été nettoyée et restaurée, a été transformée en toilettes et en décharge publiques, et nombre de tombes ont été envahies par les mauvaises herbes. Cette situation existe en dépit du fait que les services communaux se chargent soi-disant de l’entretien du cimetière et qu’un gardien rémunéré surveille celui-ci. Il s’agit là d’une situation semblable à celle de l’église du Christ Sauveur au centre de la ville, que le diocèse a récemment décidé de nettoyer, ce à quoi la municipalité de Priština à réagi en envoyant son inspection qui, sans aucun motif, a interdit la poursuite des travaux de nettoyage. Étant donné que, prochainement, les offices de requiem célébrés le samedi de saint Dimitri (samedi des défunts) auront lieu et que de nombreux fidèles de Priština, dont la majorité n’a pas la possibilité de vivre librement dans leur ville d’origine et de s’y réinstaller, visiteront les tombes de leurs proches, le Diocèse organisera le nettoyage tant de la chapelle que du cimetière lui-même. Il se pose seulement la question de savoir si le maire de Priština enverra à nouveau l’inspection et empêchera le nettoyage de l’église alors que, jusqu’à présent, il n’a pris aucune mesure pour empêcher que des édifices orthodoxes dans la ville soient utilisés comme toilettes publiques. L’évêque de Ras et Prizren Théodose a déclaré qu’il est difficilement compréhensible qu’au XXIème siècle, dans la ville principale du Kosovo et de la Métochie, des édifices chrétiens soient utilisés comme toilettes publiques. C’est une marque effrayante d’absence de culture et de normes de civilisation les plus élémentaires. Le maire de Priština Shpend Ahmeti, dans une récente interview à la Radio du Kosovo, a déclaré que la municipalité n’est pas chargée de vérifier si les édifices religieux sont profanés ou endommagés, raison pour laquelle rien n’a été entrepris à l’occasion de la profanation et du début d’incendie de l’église du Christ Sauveur. Or, le même Ahmeti a déclaré que la municipalité avait la responsabilité d’empêcher tous travaux sur ces édifices, y compris de nettoyage et de badigeonnage. Ces abus à l’égard de la liberté religieuse constituent une honte pour la société kosovare, a déclaré Mgr Théodose, soulignant que personne ne peut empêcher l’Église de préserver dignement ses édifices contre ceux qui les profanent obstinément.


mercredi 5 octobre 2016

Dits de saint Hilarion d'Optino (2 et fin)


Pensées

Lorsque l'on a des pensées de contentement de soi, on doit examiner ses péchés et se rappeler que sans l'aide de Dieu, nous ne pouvons rien faire de bon et de bénéfique, nous avons seulement des péchés et des infirmités.

Louange

Ne faites pas attention à la louange et craignez-la; rappelez-vous ce que l'un des Pères saints dit: "Si quelqu'un vous loue, attendez-vous à des reproches venant de lui aussi."

Réconciliation

Si vous réconciliez votre propre cœur envers quelqu'un qui est en colère contre vous, le Seigneur lui dira en son cœur de se réconcilier avec vous.

La volonté propre

En voulant vivre ou mourir dans cet endroit, mais pas en celui-là, nous établissons notre propre volonté, nous désirons satisfaire nos propres désirs, ce que nous ne devons pas faire. Ne priez le Seigneur pour une telle chose, mais priez pour que Sa sainte volonté puisse être accomplie en nous.

Douleurs

Endurons [les épreuves] pour un peu de temps et nous allons recevoir la béatitude éternelle. Consignons à l'oubli tous les plaisirs et joies terrestres, ils ne sont pas pour nous. Il a été dit: Là où est notre trésor, là sera aussi notre cœur (cf. Luc 12:34), et notre trésor est dans les Cieux; donc nous efforçons de tout notre cœur pour la patrie céleste. Là, tous nos chagrins seront tournés vers la joie; l'abus et le dénigrement à la gloire; douleurs, des larmes et des soupirs à consolation; maladies et de labeur à la paix éternelle sans douleur.

Lorsque la douleur vient à nous, nous devons attendre consolations, mais après la consolation, nous devons encore attendre douleurs.

Nous ne pouvons pas vivre de telle sorte que personne ne pleure ou nous offense, car l'apôtre Luc écrit: nous devons par beaucoup de tribulations entrer dans le royaume de Dieu (Actes 14:22), et l'ours vous les uns les autres charges, et ainsi de répondre à la loi du Christ (Gal 6:. 2). Nous demandons donc que nous pouvons supporter les peines avec reproche auto et l'humilité et non pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien, et avec le Prophète dit: Avec ceux qui haïssent la paix j'étais paisible (Ps. 119: 6).

Vous vous ennuyez parce que vous pensez trop sur vous-même et vous censurez ceux qui sont faibles.

Bien-être spirituel

Dans les écrits purs des Saints Pères, nous voyons que celui qui désire purifier son cœur des passions doit faire appel à l'aide du Seigneur, il en est ainsi. Nous ne pouvons pas dire la prière de Jésus sans nos pensées pillées. Avec les débutants, Dieu ne demande pas la prière undistracted: elle est acquise avec beaucoup de temps et de travail. Comme les écrits des saints Pères disent: «Dieu donne la prière à celui qui prie," donc nous devons néanmoins continuer à prier, par voie orale, et avec l'esprit.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
LIVING WITHOUT HYPOCRISY
 Spiritual Counsels of the Holy Elders of Optina
Holy Trinity Publications, 
2005 

lundi 3 octobre 2016

Dits de saint Hilarion d'Optino (1/2)


Colère

Si vous sentez que vous ne pouvez pas contrôler votre colère, gardez le silence, et pour l'instant, ne dites rien tout simplement, jusqu'à ce que, par la prière continue et le reproche de soi-même, votre cœur soit devenu calme.

Attention dans le discours

Au cours de la conversation avec d'autres, il n'y a pas obstacle à faire preuve de prudence dans le discours, et en même temps, on peut retenir la prière de Jésus dans l'esprit.

Relations avec le prochain

Il faut chercher à avoir une bonne opinion de tout le monde. Seul Dieu est le Connaisseur des cœurs. Nous ne pouvons pas juger les autres infailliblement.

Repentir

Dans le cas d'une chute de quelque sorte en action, en parole ou par la pensée, on doit immédiatement se repentir et, en reconnaissant son infirmité, s'humilier et se forcer à voir ses péchés, mais pas ses corrections. De l'examen de ses péchés, une personne vient à l'humilité et acquiert un cœur brisé et humble, que Dieu ne méprise pas.

Prière

Il ne faut pas attribuer la puissance miraculeuse à notre prière; nous ne devons pas penser que ce que nous demandons au Seigneur est toujours accompli. Cette pensée vient de l'orgueil et conduit à l'illusion spirituelle.

Dieu ne demande pas la prière sans distraction aux débutants. Elle est acquise avec beaucoup de temps et de travail, comme les écrits des saints Pères le disent: "Dieu accorde la prière à ceux qui prient..."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
LIVING WITHOUT HYPOCRISY
 Spiritual Counsels of the Holy Elders of Optina
Holy Trinity Publications, 
2005 

L'Ami de Dieu/上帝的朋友 [69]


La seule prière
Ouvre à deux battants
L'huis saint de la Grâce.

Haïjin Pravoslave






dimanche 2 octobre 2016

FEUILLETS LITURGIQUES DE LA CATHÉDRALE DE L’EXALTATION DE LA SAINTE CROIX



19 septembre / 2 octobre
15ème dimanche après la Pentecôte,
après l’Exaltation de la Croix

Après-fête de l’Exaltation de la Croix ; Saints Trophime, Sabbace et Dorymède, martyrs à Antioche de Pisidie (276), sainte martyre Zosime, ermite (IV) ; saint hiéromartyr Janvier, évêque de Bénévent et ses compagnons (305) ; saint Eustoche, évêque de Tours (361) ; saint Théodore, prince de Smolensk (1299) et ses fils saints David et Constantin ; saint Igor, prince de Tchernigov (1147) ;  saints néomartyrs de Russie : Constantin (Goloubev), prêtre (1918) ; Nicolas (Iskrovsky), prêtre (1919) ; Nil (Smirnov), prêtre et Marie (Mamontov-Chachine), moniale (1938).
Lectures : Dimanche après l’Exaltation de la Croix ; Gal. II, 16–20. Мc. VIII, 34 – IX, 1. Dimanche : 2 Cor., IV, 6–15. Мatth. XXII, 35–46.

VIE DES SAINTS MARTYRS TROPHIME, SABBACE ET DORYMÉDON[1]
C
es saints martyrs vécurent sous le règne de l’empereur Probus (276-282). De passage à Antioche de Pisidie, alors qu’on y célébrait la fête d’Apollon, Trophime et Sabbace furent tout affligés de voir les habitants en délire. Ils adressèrent à Dieu d’ardentes prières pour le salut de la ville et se déclarèrent publiquement chrétiens. On les emmena devant le gouverneur, qui fit d’abord interroger et ensuite torturer Trophime. Celui-ci fut si violemment flagellé, que la terre était couverte de son sang. Sabbace comparut à son tour, et il fut frappé au visage après avoir confessé le Christ. Puis, on lui déchira les flancs avec des ongles de fer, on lui déboîta les articulations et on lui piétina le ventre jusqu’à ce qu’il rende l’âme au milieu de ces supplices. Trophime, quant à lui, fut chaussé de sandales couvertes de clous et envoyé à Synnades, auprès de Perennius Dionysius, gouverneur de Phrygie. Comme il continuait à confesser hardiment le Christ, les soldats le flagellèrent pendant de longues heures, puis couvrirent ses plaies de sel et de vinaigre après les avoir brûlées avec des torches. Dorymédon, le premier des conseillers de la ville, rendit alors visite à Trophime dans la prison et se déclara, lui aussi, chrétien devant le gouverneur, qui lui fit déchirer les joues et les côtes avant de lui faire arracher les dents. Après bien d’autres supplices, le magistrat le fit comparaître devant son tribunal en compagnie de Trophime. Comme les saints n’en mettaient que plus d’ardeur à proclamer l’amour du Christ plus fort que la mort, Perennius leur fit arracher les yeux, puis il les livra aux bêtes. Celles-ci ne les ayant pas touchés, respectant la grâce qui était en eux, le gouverneur ordonna de les décapiter.
VIE DE ST JANVIER, ÉVÊQUE DE BÉNÉVENT
Saint Janvier, évêque de l’Église de Bénévent en Campanie (Italie), fut arrêté avec ses compagnons au temps de la persécution de Dioclétien (vers 305), sur ordre du gouverneur Timothée. Chargés de chaînes, ils furent jetés en prison et soumis à la torture. Saint Janvier fut ensuite jeté dans une fournaise ardente, d’où il ressortit indemne, préservé par la grâce divine. Craignant que le peuple, enthousiaste devant ce miracle, ne se convertisse en masse, le tyran donna l’ordre de le décapiter sans retard. On raconte que le peuple de Naples se précipita pour le délivrer, mais que le saint les en empêcha en leur promettant que, par le martyre qu’il allait souffrir, il deviendrait pour la suite des siècles le protecteur de la ville. Effectivement le saint martyr, transféré à Naples, est resté au cours des âges le protecteur de la cité, aussi bien pendant des épidémies qu’à l’occasion d’éruptions du Vésuve, dont il arrêta le fleuve de lave avant qu’il ne détruise tout sur son passage. Avec son précieux chef, on garde jusqu’à aujourd’hui dans la cathédrale de Naples une fiole pleine de sang qui, périodiquement, et jusqu’à vingt fois dans l’année, se liquéfie et semble bouillonner, comme s’il était encore tout frais (le miracle s’est produit à nouveau le 19 septembre de cette année). Plusieurs années après le martyre de saint Janvier, lorsque la persécution eut cessé et que le christianisme put se répandre avec éclat dans tout l’Empire romain, une pauvre veuve, nommée Maximienne, vint à perdre son fils unique. Comme elle pleurait, inconsolable, devant l’église, elle vit soudain une étoffe, sur laquelle était imprimée l’image du saint martyr, suspendue au-dessus de la porte. Se souvenant de l’exemple de la Sounamite, dont le fils avait été ressuscité par le prophète Élisée (II Rois IV, 35), elle prit alors l’image sainte et l’appliqua sur le corps inanimé de son fils, tout comme l’avait fait autrefois le prophète en s’étendant sur l’enfant, sa bouche contre sa bouche, ses yeux contre ses yeux et ses mains contre ses mains, puis elle pria avec larmes le saint d’intervenir auprès de Dieu pour que son fils lui soit rendu. Et aussitôt, Dieu ressuscita l’enfant par l’intercession de saint Janvier.

Tropaire du dimanche du 6ème ton
Áнгельскія си́лы на гро́бѣ Твое́мъ, и стрегу́щіи омертвѣ́ша : и стоя́ше Mapíя во гро́бѣ, и́щущи пречи́стаго Тѣ́ла Tвоего́. Плѣни́лъ еси́ а́дъ, не искуси́вся отъ него́ ; срѣ́тилъ еси́ дѣ́ву, да́руяй живо́тъ. Bоскреcы́й изъ ме́ртвыхъ Го́споди, сла́ва Tебѣ́.

Les puissances angéliques vinrent à Ton Sépulcre, et ceux qui le gardaient gisaient comme des morts. Marie se tenait près du Tombeau, cherchant Ton Corps immaculé. Toi qui as dépouillé l’enfer, Tu n’as pas été dominé par lui ; Tu es allé à la rencontre de la Vierge, Toi qui donnes la Vie. Ressuscité d’entre les morts, Seigneur, gloire à Toi !

Tropaire de l’Exaltation de la Croix, ton 1
Спаси́, Го́споди, лю́ди Твоя́ и благослови́ достоя́ніе Tвоé, побѣ́ды правосла́внымъ христiáномъ на сопроти́вныя да́руя, и твое́ coxpaня́я Кресто́мъ твои́мъ жи́тельство.
Seigneur, sauve Ton peuple et bénis Ton héritage ; accorde aux chrétiens orthodoxes la victoire sur les ennemis et garde Ton peuple par Ta Croix.

Tropaire des saints martyrs Trophime, Sabbace et Dorymédon, ton 8
Въ Тро́ицѣ хвали́мый Бо́гъ тро́ицу му́ченикъ просла́ви, Трофи́ма и Савва́тія и Доримедо́нта: въ Того́ бо вѣ́ровавше, врага́ низложи́ша. Тѣ́хъ моли́твами, Христе́ Бо́же на́шъ, поми́луй на́съ.
Le Dieu qui est loué dans la Trinité  a glorifié la triade des martyrs Trophime, Sabbace et Dorymédon; ayant cru en Lui, ils ont renversé l'ennemi;  par leurs prières, ô Christ notre Dieu,  aie pitié de nous.

Kondakion du dimanche du 6ème ton
Живонача́льною дла́нію уме́ршыя отъ мра́чныхъ удо́лій Жизнода́вецъ воскреси́въ всѣ́хъ, Христо́съ Бо́гъ, воскресе́ніе подаде́ человѣ́ческому póду ; éсть бо всѣ́xъ Спаси́тель, во-скресéніе и живо́тъ и Бо́гъ всѣ́хъ.
Par Sa main vivifiante, le Donateur de vie a ressuscité tous les morts de leurs retraites ténébreuses, Lui,  le Christ Dieu, qui a fait don de la Résurrection à la race des humains, car, de tous Il est le Sauveur, la Résurrection et la vie et le Dieu de l’univers.
Kondakion des saints martyrs Trophime, Sabbace et Dorymédon, ton 8
Яко страда́льцевъ основа́ніе и благоче́стія утвержде́ніе, Це́рковь чти́тъ и сла́витъ твое́ свѣтоно́сное страда́ніе, приснопѣва́емый блаже́нне страда́льче, доблему́дре сла́вне Трофи́ме, со страда́вшими съ тобо́ю, очище́ніе пою́щимъ тя́ испроси́, я́ко непобѣди́мь.
Comme pilier des Athlètes et soutien de la foi * l'Eglise te vénère et glorifie ton martyre lumineux; * bienheureux Trophime illustre et courageux martyr, * avec tes compagnons de lutte, procure le pardon * à ceux qui te chantent comme invincible au combat.

Kondakion de l’Exaltation de la Croix, ton 4
Вознесы́йся на крéстъ во́лею, тезо-имени́тому Твоему́ но́вому жи́тель-ству щедро́ты твоя́ да́руй, Xристе́ Бо́же, возвесeли́ си́лою Tвоéю правосла́вныя христіа́ны, побѣ́ды дая́ и́мъ на сoпоста́ты, посо́біе иму́щымъ Твое́ ору́жіе ми́ра, непобѣди́мую побѣ́ду.
Toi qui T’es volontairement élevé sur la Croix, ô Christ Dieu, accorde Tes miséricordes au nouveau peuple qui porte Ton Nom. Réjouis les chrétiens orthodoxes par Ta Puissance et donne-leur la victoire sur les ennemis, ayant pour secours Ton arme de paix et trophée invincible.
Au lieu de Il est digne en vérité, ton 8
Велича́й душé моя́, пречестны́й Крéстъ Го́сподeнь. Таи́нъ ecи́ Богоро́дицe pа́й, невоздѣ́ланно возрасти́вшій Xpиста́, и́мже кре́стное живоно́сное на земли́ насади́ся дре́во, тѣ́мъ ны́нѣ возноси́му поклоня́ющеся ему́, Tя велича́eмъ.
Magnifie mon âme la très précieuse Croix du Seigneur. Tu es, Mère de Dieu, le paradis mystique où le Christ a germé sans culture ; c’est par Lui qu’a été planté sur terre l’arbre vivifiant de la Croix. C’est pourquoi dans son exaltation en ce jour, nous L’adorons et nous Te magnifions.

HOMÉLIE DE ST JEAN CHRYSOSTOME SUR L’ÉPÎTRE DE CE JOUR
L’apôtre insiste sur cette pensée, pour montrer que toutes ces merveilles sont l'œuvre de la puissance divine; il veut ainsi réprimer l'arrogance de ceux qui se glorifient eux-mêmes. Chose admirable, dit-il, non-seulement nous gardons ce trésor dans des vases d'argile, mais malgré tant de souffrances que nous endurons, tant de persécutions qui nous accablent, nous pouvons le défendre et nous ne le perdons point. Et ce serait encore un vase d'airain, qu'il ne suffirait pas à porter ce trésor, ni à résister à de telles attaques. Et cependant ce trésor, nous le portons, et la grâce de Dieu nous empêche d'éprouver rien de fâcheux. « Partout », dit-il, «nous avons des tribulations, et nous ne sommes point accablés ». Qu'est-ce à dire, « partout? » C'est-à-dire, de la part de nos ennemis, de nos amis, de nos proches; c'est-à-dire par suite des besoins qui nous pressent de tous côtés, des dangers que nous suscitent nos parents comme nos ennemis. « Mais nous ne sommes point accablés ». Voyez comme il oppose les pensées aux pensées. « Nous sommes dans les tribulations », dit-il « mais nous ne sommes point accablés : nous sommes dans le dénuement, mais nous ne succombons point » c'est-à-dire, nous ne tombons pas en défaillance : Dieu ne permet pas que nous soyons vaincus, mais seulement que nous soyons éprouvés. « Nous sommes persécutés, mais nous ne sommes, pas délaissés; nous sommes renversés, mais nous ne périssons point ». Les tentations viennent fondre sur nous, mais nous ne subissons pas les conséquences ordinaires des tentations; et c'est là un effet de la puissance de Dieu et de Sa grâce. Ailleurs l'apôtre dit que Dieu permet tout cela, soit pour affermir l'humilité dans leurs cœurs, soit aussi pour assurer le bien des fidèles : « De peur que je ne m'enorgueillisse », dit-il, « un aiguillon m’a été donné ». (II Cor. XII, 7.) Et il dit encore : « De peux que l'on n'ait de moi une opinion plus haute que ce que l'on voit ou ce que l'on entend de moi ». Et ailleurs : « De peur que nous ne soyons pleins de confiance en nous-mêmes ». Ici, Il permet ces tentations, afin de faire éclater Sa puissance. Voyez-vous combien les tentations sont avantageuses? Elles montrent la puissance de Dieu, elles font voir l'efficacité, de sa grâce : « Ma grâce te suffit », dit le Seigneur. Elles affermissent l'humilité chez les uns, elles apaisent l'orgueil des autres et augmentent leur patience. « Car la patience », dit l'apôtre, « produit l'épreuve, et l'épreuve donne l’espérance ». (Rom. V, 4.) Quand on a couru de grands dangers, quand ensuite on en est sorti triomphant pour avoir mis en Dieu sa confiance, n'apprend-on point par là à s'attacher de plus en plus au Seigneur?


[1]Tiré, ainsi que la vie suivante, du Synaxaire du P. Macaire de Simonos Petras