"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 31 août 2012

Père Zacharie de Maldon (Monastère Saint Jean Baptiste/ Angleterre): La crainte de la honte...





Question: Parmi les démarches que vous nous avez présentées, la chose la plus difficile, je pense, est de surmonter la crainte de la honte. C'est ce que j'essaie de faire dans ma paroisse. Les gens ne viennent pas à la confession, bien que leurs âmes soient accablées et que ces choses les fassent devenir fous, parce qu'ils ne peuvent surmonter la honte d'admettre leurs péchés. Comment pouvez-vous amener les gens dans cette direction?


Réponse: Je pense que la force de supporter la honte est un don de Dieu. Quand j'étais un père spirituel jeune et inexpérimenté, Père Sophrony m'a dit d'encourager les jeunes à confesser précisément les choses dont ils avaient honte, car s'ils apprennent à le faire, la honte se transformera en force contre les passions, et ils vaincront le péché.
C'est précisément ce qui s'est passé en la personne de Zachée. Il a supporté la honte volontairement, et le Seigneur, qui était sur son chemin vers Jérusalem pour souffrir la croix honteuse, a vu Zachée accepter la honte pour Lui et Il a reconnu en lui une âme sœur. Zachée s’était lui-même mis prophétiquement dans la voie du Christ, sur le chemin de la Croix, et d'une manière prophétique le mystère de la Croix et de la Résurrection du Christ fut activé dans le cœur de Zachée. Son cœur a été élargi et il a réussi à entrer dans la puissance de la foi. Le Christ nous a sauvés par la honte de la Croix, alors quand nous souffrons la honte à cause de Lui, il considère cela comme de la reconnaissance, et en retour, Il nous transmet Sa grâce qui régénère notre vie.
C'est exactement ce qui se passe dans la confession. Ceux qui croient sincèrement et prennent sur eux la même chose pour leurs péchés sont régénérés. Mais ceux qui haussent les épaules et disent [en confession]: "Rien de spécial, les choses habituelles…", ils ne supportent aucune honte, leur cœur reste de marbre, et c'est à peine s'ils en reçoivent un quelconque avantage. Mais ceux qui, par la honte et le cœur contrit, dépouillent leurs âmes et la mettent à nu de telles passions devant Dieu et devant un autre mortel (Actes 14:15), leur honte trouve vraiment le cœur, l’abaisse et l’amène à la surface. Ceci donc, ouvre le cœur à recevoir la Grâce de la régénération, de la consolation.
Nous le voyons dans la vie de beaucoup de ceux qui viennent à nous: plus la honte qu'ils portent avec contrition est grande, les accusant devant Dieu, plus grande ils reçoivent la Grâce de modifier leur vie et de prendre un nouveau 
départ.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archimandrite Zacharias Zachariou
Remember Thy First Love

jeudi 30 août 2012

Sagesse Athonite



Un jour un ascète a demandé: "Comment se fait-il que, bien souvent, nous ne ressentons rien quand nous prions, que ce soit à l'église ou  ailleurs en privé?"
Il a répondu: "Il y a beaucoup de raisons possibles Parfois, vous pouvez vous ressentir une componction profonde, ou vous pouvez ressentir que le Seigneur vous a donné une douce consolation, mais pas en raison de votre propre œuvre. Ensuite, parce que vous ne comprenez pas ces choses, Il les retire jusqu'à ce que vous compreniez. Il y a toujours un but  à ces choses.
"Dans tous les cas, ne luttez pas pour le don des larmes tout en priant, ou pour tout autre don spirituel. La souffrance silencieuse au sein d'une personne pour un péché fait dans le passé est le meilleur don. Les larmes forcées dans la prière peuvent être dangereuses car elles peuvent créer des illusions sur son état ​​spirituel.
"Les larmes donnent le repos. Souventes fois, un profond soupir pourrait, je ne suis pas sûr, ce n'est que ma pensée, et je peux me tromper, un profond soupir vaut peut être plus qu'un panier de larmes.
"Nous ne devrions pas demander à Dieu le don des larmes, mais nous devrions plutôt Lui demander de la repentance, encore et encore Nous avons besoin de repentance."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Άπαντα Ορθοδοξίας
citant 
le Patéricon Athonite


mercredi 29 août 2012

Staretz Ephraim du monastère Saint Anthony (USA): Ne perdez pas courage!



Quelqu'un est-il jamais entré dans le paradis par une autre voie, une voie sans tentations, que nous pouvons imiter? Non, tous les saints sont passés par le feu et l'eau, à travers diverses tentations et afflictions, et ils glorifiaient Dieu par leur patience et ils ont reçu des couronnes de gloire éternelle!

Ne perdez pas courage dans la lutte, notre Christ est invisiblement debout, observant le combat de chacun d'entre nous. Donc luttez patiemment; invoquez le Nom de notre Seigneur Jésus, de sorte qu'il puisse être implanté dans votre cœur et que vous puissiez devenir riche en la grâce de Dieu. Luttez pour acquérir un cœur pur, de sorte que vous puissiez sentir la Grâce de la Sainte Résurrection.

Lorsque nous sommes encore dans notre jeunesse, nous devons être tentés, car la jeunesse est facilement déboussolée. Avec le temps, la guerre cessera et la Grâce désirée viendra. Ayez seulement du courage et de la patience. Ne désespérez pas, peu importe combien les passions peuvent vous battre. Dieu aime celui qui est combattu et qui se défend. Soyez courageux, et priez aussi pour moi, le paresseux, l'impur, l'indigne, l'abomination!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Άπαντα Ορθοδοξίας




mardi 28 août 2012

Père Porphyrios: Douze dits édifiants





1. L'âme est un être profond et seul Dieu le comprend.

2. Pourquoi courons-nous après des ombres? Nous devrions allumer la lumière et les ombres se dissiperaient d'elles-mêmes. Nous devrions permettre au Christ de remplir nos âmes et les démons partiront d'eux-mêmes.

3. Une personne peut parler de ses péchés et s'en vanter pendant qu'une autre personne parlera de ses péchés et sera humiliée par eux.

4. Une personne paresseuse ne peut pas devenir chrétienne. Cela exige beaucoup de travail, beaucoup de travail.

5. Si vous le désirez, vous pouvez devenir saint sur la place Omonia. (C'est en référence à ces années où le staretz Porphyrios vécut et servit les fidèles à la Place Omonia, au centre d'Athènes, en Grèce.)

6. Dieu nous aime beaucoup. Il nous a sans cesse dans Ses pensées et Il nous protège. Nous devons bien croire cette réalité et ne pas avoir peur de quoi que ce soit dans la vie.

7. Vous devez demander à Dieu de pardonner vos péchés. Et Dieu, à qui vous demandez cela avec  douleur et humilité, vous pardonnera vos péchés et Il guérira vos maux corporels.

8. Le chagrin et l'inquiétude morbides ne viennent pas de Dieu, c'est un piège du Diable.

9. Dieu Lui-même s'intéresse à tous les détails de nos vies. Nous devons comprendre qu'il n'est pas indifférent à nos besoins. Nous ne sommes pas seuls dans ce monde. (J'ai appris cette vérité spirituelle dans une révélation que j'ai reçue dans le sancuaire de l'église Sainte-Sophie).

10. Vous devez remplir vos âmes avec la présence du Christ, avec l'amour divin, avec la joie. La joie du Christ vous guérira.

11. Vous ne devriez pas vous préoccuper de savoir si oui ou non les gens vous aiment, mais vous devriez vous préoccuper d'aimer le Christ et tous vos frères les êtres humains. C'est seulement de cette façon que votre âme sera remplie de Jésus-Christ.

12. La chose la plus importante dans notre vie est d'aimer le Christ et tous nos problèmes seront résolus.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Άπαντα Ορθοδοξίας

lundi 27 août 2012

Archimandrite Sophrony de Maldon (GB): Notre plus grande mission dans la vie est la Divine Liturgie




                 Notre plus grande œuvre missionnaire dans la vie se déroule dans la Divine Liturgie. Les Pères de l'Église construisaient toujours un autel de Sacrifice dans tout pays ou toute ville, où ils voyageaient. Et il en est ainsi, parce que quand le cœur est adouci par la Divine Liturgie, il cherche alors Dieu. il désire alors vivre une vie ecclésiastique orthodoxe, dont le cœur  est la Sainte Eucharistie.

                 J'ai dit à la fraternité que cela devrait toujours être une priorité d'officier la Divine Liturgie au monastère. Les prières de la Divine Liturgie ne doivent pas être entonnées par satisfaction personnelle, car à ce moment les prêtres expriment les prières de tous ceux qui prient dans Église. Et pour cette raison, les prêtres ne devraient pas prier avec des sentiments égocentriques. Nous ne célébrons pas en tant qu'individus.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

dimanche 26 août 2012

SAINT NICOLAS DE JITCHA: L'athéisme, c'est la mort!







Si tu subis des pertes et des dommages, et s'il n'y a personne sur qui tu puisses appuyer ta tête lasse, ta foi te protègera de toutes les pensées et de tous les soucis funestes. Elle te dira sans discontinuer comment tout s'est échappé de tes mains pour tomber dans les mains de notre Père Qui possède toutes les richesses, toutes les propriétés et tous les biens de la création.

Ta foi te protège dans la maladie, et de la maladie, des ennuis et dans les ennuis, des ténèbres et dans les ténèbres, dans le désespoir et du désespoir, de la solitude et dans la solitude, dans la mort et de la mort. Même de la mort, ta foi te protège, et elle te défendra! En vérité, même de la mort!...et les athées ne savent même pas qu'il y a une défense contre la mort… Toute mort est morte, mais l'athéisme est une mort vivante. De cette mort vivante, la foi te défend et te garde!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Saint Hiérarque Nicolas de Jitcha, le Chrysostome Serbe
d'après  
Heavenly Wisdom from God-illumined Teachers on Conquering Depression,
Saint Herman of Alaska Brotherhood, 
Platina, Californie, 
USA, 1998.