"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 27 septembre 2025

L'évêque de Jérusalem défend l'Eglise orthodoxe ukrainienne [UOC] persécutée

Archevêque Théodose

L'archevêque a prié pour que le Métropolite Onuphre et les fidèles de l'Eglise orthodoxe canonique soient protégés des "ennemis de la foi orthodoxe".

JÉRUSALEM - l'Archévêque Théodose (Hanna) de Sébaste, hiérarque de l'Église orthodoxe de Jérusalem, a défendu fermement l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique), condamnant l'escalade de la persécution à laquelle elle est confrontée en Ukraine. La déclaration, publiée sur la page Facebook "Voix de l'Église orthodoxe de Jérusalem", met en évidence les préoccupations croissantes concernant les attaques contre le clergé, les églises et les dirigeants de l'UOC.

L'archevêque Théodose a signalé une augmentation des actions hostiles contre l'UOC, y compris les saisies d'églises, les arrestations du clergé, le harcèlement des évêques et la pression sur son primat, le Métropolite. Onuphre. Il a accusé certaines forces de tenter de saper l'UOC, qu'il a décrite comme la seule Église canonique en Ukraine, tout en promouvant une structure alternative non reconnue.

"Nous ne reconnaissons que l'Église orthodoxe ukrainienne canonique et son primat, le Métropolite. Onuphre", a déclaré l'archevêque. "Aucune autre entité, créée pour affaiblir l'Église légitime et canonique, ne sera reconnue par nous."

Le hiérarque a souligné les racines historiques et spirituelles profondes de l'UOC, notant ses monastères, églises, fidèles et clergé vénérés. Il a appelé l'attention du monde entier sur le sort de l'UOC, exhortant ses évêques à demander de l'aide pour être entendus, y compris aux Nations Unies.

Exprimant sa solidarité avec le Métropolite. Onuphre et les hiérarques de l'UOC, l'archevêque Théodose a condamné la "répression sans précédent" à laquelle l'Église est confrontée. Il a appelé les organisations internationales, y compris l'ONU, et les églises chrétiennes du monde entier pour exiger la fin de la persécution.

"Nous appelons les Églises chrétiennes mondiales, les organisations de défense des droits de l'homme et les organismes internationaux à agir rapidement pour mettre fin aux actions du président. Zelensky et de son gouvernement contre cette Église", a-t-il déclaré. "De telles violations et persécutions sont inacceptables."

L'archevêque a révélé que des prières sont offertes au Saint-Sépulcre de Jérusalem pour le Métropolite Onuphre et les fidèles de l'UOC, qu'il a décrits comme des attaques durables des "ennemis de la foi orthodoxe". Il a averti que ceux qui ciblent l'UOC s'opposent, en fait, à toute l'Église orthodoxe œcuménique.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

Le Patriarche. Bartholomée cite l'écologie comme justification de l'"autocéphalie" de l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique]!!!



 Le patriarche œcuménique a lié l'octroi de l'autocéphalie à "l'église" orthodoxe schismatique d'Ukraine à la protection de l'environnement (sic!).

NEW YORK - Lors du sommet annuel Concordia 2025 le 23 septembre 2025, le patriarche Barthélomée de Constantinople a offert une nouvelle perspective sur la décision de 2019 d'accorder le Tomos de l'autocéphalie à "l'église" orthodoxe d'Ukraine, le reliant aux préoccupations environnementales.

Il a déclaré : « Nous observons l'équilibre fragile des écosystèmes de la Terre, perturbé par la hausse des températures qui dévastent la vie à tous les niveaux. »

Le patriarche Bartholomée a expliqué : « Le dévouement du patriarcat œcuménique à la gérance environnementale est inséparable de notre soutien à la liberté et à l'autodétermination du peuple ukrainien, ce qui nous a amenés à accorder l'autocéphalie à leur Église orthodoxe en 2019. »

Il a souligné l'interconnexion du bien-être environnemental et humain, en disant : « S'occuper de la terre sans respecter ses habitants, ou honorer les gens sans préserver la terre dont ils dépendent, est une folie qui afflige l'humanité aujourd'hui plus que jamais. »

Auparavant, le patriarche Bartholomée avait informé l'ancien président Trump que le Tomos avait été accordé à l'Église orthodoxe d'Ukraine en raison de l'hostilité de la Russie envers l'Ukraine.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ


Que penser d'une telle justification? Les persécutions sont-elles iun moyen écologique de sauver la planète? CLG


Prière de guérison du Mont Athos – Chant byzantin orthodoxe ( grec avec s/t français sommaires)



vendredi 26 septembre 2025

Le patriarche Bartholomée a provoqué une réaction négative de la part des Grecs en proclamant le slogan « Gloire à l'Ukraine »


 

Le patriarche Barthélomée de Constantinople s'est retrouvé au centre d'un débat public après avoir proclamé le slogan « Gloire à l'Ukraine » lors d'un discours public. Le geste a provoqué une réaction vive en Grèce, où de nombreux critiques ont lié le slogan à un passé historique ambigu et ont accusé le patriarche de parti pris politique au milieu de la persécution des chrétiens orthodoxes dans d'autres régions.*

Selon le portail grec Romfea.gr, l'incident, capturé en vidéo et diffusé sur les réseaux sociaux, a provoqué une large résonance. Les images montrent le patriarche Bartholomée élevant son bâton pastoral avec un "regard triomphant" et prononçant le slogan "Gloire à l'Ukraine". À côté de lui se trouve l'archevêque Elpidophore d'Amérique, qui, selon la publication, sourit et approuve ce qui se passe. De nombreux observateurs ont remarqué que la scène ressemblait plus à un rassemblement politique qu'à un événement religieux. La publication note qu'au lieu de soutenir l'Église orthodoxe ukrainienne canonique persécutée ou les chrétiens persécutés au Moyen-Orient, le patriarche a préféré exprimer sa solidarité avec les dirigeants politiques de l'Ukraine.

La publication souligne également que l'accent était mis sur le soutien aux Tatars de Crimée, que l'auteur de l'article appelle « les ennemis historiques de l'hellénisme ». Selon un certain nombre de commentateurs cités par la source, le rôle du patriarche est de fournir des conseils spirituels, et non d'agir comme un « propagandiste» et d'utiliser des slogans qui divisent. L'incident est considéré comme faisant partie d'une tendance générale au rapprochement du Phanar avec le régime du président Zelensky et du silence sur la persécution des chrétiens orthodoxes canoniques en Ukraine. Une telle position, comme le soutient l'article, conduit à une aliénation croissante entre le patriarcat de Constantinople et son troupeau

[...]

Version française Claude Lopez-GInisty

d'après

RaskolamNet


Selon les publications, de nombreux Grecs ont réagi extrêmement négativement au patriarche œcuménique qui a soulevé son personnel pastoral et déclaré « Gloire à l'Ukraine ! », car l'expression est associée au passé nazi et aux crimes des collaborateurs allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un grand texte d'Alexandre SOLJÉNITSYNE

 


Discours d’Alexandre Soljenitsyne, le samedi 25 septembre 1993, aux Lucs-sur-Boulogne, pour l’inauguration de l’Historial de Vendée .

Monsieur le président du Conseil général de la Vendée, chers Vendéens, 

Il  y a deux tiers de siècle, l’enfant que j’étais lisait déjà avec admiration dans les livres les récits évoquant le soulèvement de la Vendée, si courageux, si désespéré. Mais jamais je n’aurais pu imaginer, fût-ce en rêve, que, sur mes vieux jours, j’aurais l’honneur d’inaugurer le monument en l’honneur des héros et des victimes de ce soulèvement.            

Vingt décennies se sont écoulées depuis : des décennies diverses selon les divers pays. Et non seulement en France, mais aussi ailleurs, le soulèvement vendéen et sa répression sanglante ont reçu des éclairages constamment renouvelés. Car les événements historiques ne sont jamais compris pleinement dans l’incandescence des passions qui les accompagnent, mais à bonne distance, une fois refroidis par le temps.

Longtemps, on a refusé d’entendre et d’accepter ce qui avait été crié par la bouche de ceux qui périssaient, de ceux que l’on brûlait vifs, des paysans d’une contrée laborieuse pour lesquels la Révolution semblait avoir été faite et que cette même révolution opprima et humilia jusqu’à la dernière extrémité.

Eh bien oui, ces paysans se révoltèrent contre la Révolution. C’est que toute révolution déchaîne chez les hommes, les instincts de la plus élémentaire barbarie, les forces opaques de l’envie, de la rapacité et de la haine, cela, les contemporains l’avaient trop bien perçu. Ils payèrent un lourd tribut à la psychose générale lorsque le fait de se comporter en homme politiquement modéré – ou même seulement de le paraître – passait déjà pour un crime.           

C’est le XXème siècle qui a considérablement terni, aux yeux de l’humanité, l’auréole romantique qui entourait la révolution au XVIIIème. De demi-siècles en siècles, les hommes ont fini par se convaincre, à partir de leur propre malheur, de ce que les révolutions détruisent le caractère organique de la société, qu’elles ruinent le cours naturel de la vie, qu’elles annihilent les meilleurs éléments de la population, en donnant libre champ aux pires. Aucune révolution ne peut enrichir un pays, tout juste quelques débrouillards sans scrupules sont causes de mort innombrables, d’une paupérisation étendue et, dans les cas les plus graves, d’une dégradation durable de la population.

Le mot révolution lui-même, du latin revolvere, signifie rouler en arrière, revenir, éprouver à nouveau, rallumer. Dans le meilleur des cas, mettre sens dessus dessous. Bref, une kyrielle de significations peu enviables. De nos jours, si de par le monde on accole au mot révolution l’épithète de «grande», on ne le fait plus qu’avec circonspection et, bien souvent, avec beaucoup d’amertume. Désormais, nous comprenons toujours mieux que l’effet social que nous désirons si ardemment peut être obtenu par le biais d’un développement évolutif normal, avec infiniment moins de pertes, sans sauvagerie généralisée. II faut savoir améliorer avec patience ce que nous offre chaque aujourd’hui. II serait bien vain d’espérer que la révolution puisse régénérer la nature humaine. C’est ce que votre révolution, et plus particulièrement la nôtre, la révolution russe, avaient tellement espéré.

La Révolution française s’est déroulée au nom d’un slogan intrinsèquement contradictoire et irréalisable : liberté, égalité, fraternité. Mais dans la vie sociale, liberté et égalité tendent à s’exclure mutuellement, sont antagoniques l’une de l’autre! La liberté détruit l’égalité sociale – c’est même là un des rôles de la liberté -, tandis que l’égalité restreint la liberté, car, autrement, on ne saurait y atteindre. Quant à la fraternité, elle n’est pas de leur famille. Ce n’est qu’un aventureux ajout au slogan et ce ne sont pas des dispositions sociales qui peuvent faire la véritable fraternité. Elle est d’ordre spirituel. 

1630734882.jpg

La liberté et l’égalité s’excluent mutuellement. Et, en guise de fraternité, la Convention pratiqua le génocide !…

Au surplus, à ce slogan ternaire, on ajoutait sur le ton de la menace : « ou la mort», ce qui en détruisait toute la signification. Jamais, à aucun pays, je ne pourrais souhaiter de grande révolution. Si la révolution du XVIIIème siècle n’a pas entraîné la ruine de la France, c’est uniquement parce qu’eut lieu Thermidor.
La révolution russe, elle, n’a pas connu de Thermidor qui ait su l’arrêter. Elle a entraîné notre peuple jusqu’au bout, jusqu’au gouffre, jusqu’à l’abîme de la perdition. Je regrette qu’il n’y ait pas ici d’orateurs qui puissent ajouter ce que l’expérience leur a appris, au fin fond de la Chine, du Cambodge, du Vietnam, nous dire quel prix ils ont payé, eux, pour la révolution. L’expérience de la Révolution française aurait dû suffire pour que nos organisateurs rationalistes du bonheur du peuple en tirent les leçons. Mais non ! En Russie, tout s’est déroulé d’une façon pire encore et à une échelle incomparable.           

1843795159.jpg

De nombreux procédés cruels de la Révolution française ont été docilement appliqués sur le corps de la Russie par les communistes léniniens et par les socialistes internationalistes. Seul leur degré d’organisation et leur caractère systématique ont largement dépassé ceux des jacobins. Nous n’avons pas eu de Thermidor, mais – et nous pouvons en être fiers, en notre âme et conscience – nous avons eu notre Vendée. Et même plus d’une. Ce sont les grands soulèvements paysans, en 1920-21. J’évoquerai seulement un épisode bien connu : ces foules de paysans, armés de bâtons et de fourches, qui ont marché sur Tanbow, au son des cloches des églises avoisinantes, pour être fauchés par des mitrailleuses. Le soulèvement de Tanbow s’est maintenu pendant onze mois, bien que les communistes, en le réprimant, aient employé des chars d’assaut, des trains blindés, des avions, aient pris en otages les familles des révoltés et aient été à deux doigts d’utiliser des gaz toxiques. Nous avons connu aussi une résistance farouche au bolchévisme chez les Cosaques de l’Oural, du Don, étouffés dans les torrents de sang. Un véritable génocide.           

En inaugurant aujourd’hui le mémorial de votre héroïque Vendée, ma vue se dédouble. Je vois en pensée les monuments qui vont être érigés un jour en Russie, témoins de notre résistance russe aux déferlements de la horde communiste. Nous avons traversé ensemble avec vous le XXème siècle. De part en part un siècle de terreur, effroyable couronnement de ce progrès auquel on avait tant rêvé au XVIIIème siècle. Aujourd’hui, je le pense, les Français seront de plus en plus nombreux à mieux comprendre, à mieux estimer, à garder avec fierté dans leur mémoire la résistance et le sacrifice de la Vendée.  ■ 

Alexandre SOLJÉNITSYNE

jeudi 25 septembre 2025

Père Iakinf de Putna, mon bon esprit

Père Iakinf de PUTNA


Quand quelqu'un a péché, il lui a dit :

- Voici la plus grande épitimie* que je te donne : pense au fait que tu as attristé Dieu. Et essaie de ne pas Le contrarier ou de pécher à partir de maintenant.


Version française Claude Lopez-Ginisty 

d'après

Pravoslavie.ru

 

*Epitimie: pénitence que l'on peut donner dans l'orthodoxie après une confession, ou bien comme action de correction à accomplir donnée par le Père  spirituel

YouTube supprime la chaîne de l'UOJ grec


La branche grecque de l'Union des journalistes orthodoxes condamne le mouvement comme de la censure et une tentative de faire taire une voix défendant l'Orthodoxie.

ATHÈNES - L'Union grecque des journalistes orthodoxes (UOJ) a condamné la suppression de sa chaîne YouTube, qualifiant l'action de "violation flagrante de la liberté d'expression et de tentative claire de faire taire une voix qui défend l'Orthodoxie et la vérité".

Ce n'est pas la première fois que l'UOJ est ciblé par la censure. Fondée en Ukraine en 2015, l'organisation a fait face à une pression importante de la part des autorités. Le gouvernement ukrainien a bloqué le site Web de l'UOJ sous des accusations non fondées de "propagande" et a exercé une forte pression sur son personnel.

L'UOJ a été soumis à des persécutions et à des restrictions précisément parce qu'elle a défendu l'Église orthodoxe canonique et présenté la vérité face à une propagande unilatérale.

« Maintenant, un scénario similaire est tenté en Grèce », a déclaré la branche grecque dans un communiqué.

L'organisation a souligné qu'aucune pression, persécution ou exception - que ce soit en Ukraine ou en Grèce - ne la ferait taire :

« Vous ne ferez pas taire la vérité. L'Orthodoxie ne garde pas le silence. Et l'UOJ continuera d'être une source de force, d'unité et d'inspiration pour la communauté orthodoxe du monde entier. »

Auparavant, l'UOJ-America a rapporté que le SBU* avait fermé l'accès ukrainien aux points de vente de l'UOJ aux États-Unis et en Bulgarie.

Version française Claude Lopez-GInisty

d'après

UOJ

NOTE:

*Служба безпеки України, service de sécurité ukrainien, équivalent ukrainien du GPU soviétique de sinistre mémoire 

mercredi 24 septembre 2025

Le Parlement européen a accusé l'Église orthodoxe russe d'espionnage et a appelé à l'expulsion des prêtres

 



Le Parlement européen a organisé des auditions sur l'influence de l'Église orthodoxe russe, au cours desquelles des accusations de guerre hybride et d'espionnage ont été exprimées contre l'Église orthodoxe russe et des appels à l'expulsion de son clergé des pays de l'UE. Lors de la réunion de la commission "Bouclier européen pour la démocratie", une discussion animée a éclaté entre les partisans de mesures sévères et les députés qui ont pris la défense de l'Orthodoxie. Le matériel a été préparé selon la chaîne Telegram Pravblog.

Le ton principal de la discussion a été donné par les députés qui ont affirmé que l'Église orthodoxe russe "est utilisée comme un instrument de guerre hybride" et que ses paroisses agissent "comme des branches du FSB". La Française Nathalie Loiseau, présidente de la commission, a accusé l'Église d'interférer dans les élections du Monténégro et de diffuser de la désinformation. Le député tchèque Tomas Zdechowski a qualifié les églises du patriarcat de Moscou à Karlovy Vary et Prague de "bases FSB et GRU". Le politologue franco-géorgien Tornike Gordadze a déclaré que la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris "s'est transformée en un énorme centre d'espionnage", et que l'Orthodoxie elle-même, à son avis, est "la dernière phase du communisme".

La position opposée a été prise par le député bulgare Peter Volgin. Il a qualifié ce qui se passait d'attaque ciblée contre la foi orthodoxe, affirmant que « les euro-atlantistes à Bruxelles ont un nouvel ennemi préféré - l'Orthodoxie ». Il a déclaré que la réunion a entendu des affirmations selon lesquelles les orthodoxes sont "plus primitifs que les catholiques" et "plus sensibles à la propagande du Kremlin. Volgin a également noté que, contrairement aux églises orthodoxes, les nombreuses mosquées des capitales européennes ne suscitent pas d'inquiétude parmi ses collègues. Le député a ajouté qu'il avait essayé d'apporter à la Commission des informations sur la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] par le régime de Kiev, mais qu'il n'est pas sûr qu'il ait été entendu.

Nous vous rappelons qu'une politologue au Wilfried Martens Teonan Center for European Studies, la politologue du Centre d'études européennes Wilfried Martens, Teona Lavrelachvili, est convaincue que l'interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne ne deviendra pas un obstacle à l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. Lavrelashvili pense que l'Ukraine a le droit d'imposer de telles restrictions parce que l'État est en guerre avec la Russie.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RaskolamNet

 

https://orthochristian.com/172760.html




LES MÉTROPOLITES GRECS CONDAMNENT LA PERSÉCUTION DE L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE ALORS QUE LE SILENCE DIVISE LA HIÉRARCHIE

Grèce, 22 septembre 2025

Grottes de Kiev Lavra. Photo : adobe.comGrottes de Kiev Lavra. Photo : adobe.com     

Des centaines de messages de protestation ont inondé la publication orthodoxe grecque Vima Orthodoxias à la suite de son rapport sur les saisies violentes de monastères et d'églises en Ukraine par des forces soutenant le gouvernement Zelensky et l'Église orthodoxe schismatique d'Ukraine.

La tentative d'expulsion de Sa Béatitude Metropolitan Onuphry de Kiev et de toute l'Ukraine, chef de l'Église orthodoxe ukrainienne très persécutée mais canonique, a suscité l'indignation parmi les hiérarques grecs, les abbés et les personnalités politiques de premier plan qui condamnent ouvertement ce qu'ils décrivent comme de la brutalité contre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, rapporte Vima Orthodoxias.

Les autorités ukrainiennes ont récemment révoqué la citoyenneté du Met. Onuphry, un mouvement interprété comme un prélude à sa déportation. Les analystes considèrent cela comme l'aboutissement d'une stratégie visant à éliminer tout centre ecclésiastique alternatif opposé à l'église schismatique créée par le patriarche Bartholomew et les gouvernements ukrainien et américain.

Au cours des six derniers mois, des dizaines de monastères historiques ont été saisis, des moines ont été expulsés de force et des reliques sacrées ont été transférées sans le consentement de la communauté, écrit le point de vente. Les images des grottes de Kiev Lavra ont montré que les forces de sécurité obligeaient les moines à abandonner leurs cellules, avec des accusations d'un "plan méthodique visant à éliminer l'orthodoxie canonique en Ukraine".

Malgré les expressions privées de préoccupation de nombreux évêques grecs, le Saint Synode de l'Église de Grèce n'a pas pris de position officielle. Le ministère grec des Affaires étrangères ferait pression pour la retenue afin d'éviter de perturber les équilibres géopolitiques et le soutien d'Athènes à Zelensky. L'Église grecque dans son ensemble reconnaît l'OCU schismatique, qui est directement impliquée dans la persécution de l'Église canonique, bien que plusieurs évêques grecs notables la rejettent.

Un hiérarche principal a déclaré à vimaorthodoxias.gr : « Nous savons tous qu'Onuphry est lésé. Une hiérarchie qui a donné sa vie pour l'Ukraine ne peut pas être privée de sa citoyenneté. Cependant, les équilibres géostratégiques ne nous permettent pas de parler ouvertement. »

Derrière les portes fermées, des voix dissidentes se multiplient. Un métropolite de Macédoine grecque a parlé lors d'un rassemblement fermé de "l'identification de l'orthodoxie avec des impératifs géopolitiques". Un hiérarche de Crète a averti que « le silence sera enregistré comme complicité dans l'histoire ». Un autre évêque principal a noté que "les gens voient le pillage et se demandent pourquoi nous ne parlons pas".

Des personnalités politiques de presque tous les partis grecs expriment leur inquiétude face aux développements. Les députés de l'opposition parlent de « violations flagrantes des droits de l'homme », tandis que les responsables du gouvernement déclarent que « la Grèce surveille de près la situation ».

Le silence de l'Église de Grèce a créé un écart avec les fidèles. De nombreux membres du clergé inférieur expriment leur indignation. Un protosyngellos d'une métropole provinciale a souligné : « Si nous voyions de telles images dans un autre pays, nous parlerions de persécution. Pourquoi faisons-nous semblant de ne pas le voir en Ukraine ? »

Les analystes notent que bien que le silence puisse être considéré comme pratique aujourd'hui, il sera perçu comme une complicité à l'avenir. « L'histoire pardonne rarement à ceux qui restent silencieux face à la persécution », a commenté l'analyste politique Petros Georgiadis.

mardi 23 septembre 2025

† SÉBASTIEN Évêque de Slatina et Romanați:Pourquoi n'es-tu pas heureux?


 

Es-tu en bonne santé et tu n'es pas heureux ? Alors qui se tient seulement près des portes des médecins ou se trouve à l'hôpital, comment devrait-il se sentir ? ...

Tu as un travail, une maison et une voiture et tu n'es toujours pas satisfait ? Alors les pauvres qui n'ont rien, que diraient-ils ?

Tu as une femme, des enfants et des amis et tu ne te sens pas épanoui et heureux ? Alors la célibataire, la veuve ou celui qui a perdu ses enfants comment trouver sa paix et son bonheur ?

Mes chers, certains de nos semblables vivent en effet de vrais drames, mais beaucoup d'entre nous nuisent à eux-mêmes:

- soit nous ne sommes jamais satisfaits de ce que nous avons ;

- ou nous ne sommes pas satisfaits de ce que nous sommes ;

- ou nous n'avons pas la sagesse d'accepter l'état que nous avons.

Pour cette raison, l'Évangile d'aujourd'hui nous avertit que le bonheur et la satisfaction dans la vie dépendent de la façon dont nous regardons notre vie, de notre vision de la vie :

 L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! (Matthieu 6:22-23)

L'avidité d'avoir plus que ce que nous avons et la vanité d'être ce que nous ne sommes pas creuse constamment la tombe du mécontentement et les soucis exagérés de cette vie sont des pierres accrochées à notre cou qui sont destinées à nous pousser dans l'abysse du malheur.

Écoutez ce que dit l'Écriture : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? 26Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?…( Matthieu 6:23)

Comment être heureux si nous ne sommes pas satisfaits de ce que nous avons ? Comment se sentir épanoui si nous refusons d'être ce que nous sommes ? Comment être satisfait si nous ne comprenons pas comment remercier Dieu pour ce que nous avons et ce que nous confions, nos souhaits et nous-mêmes, à Sa volonté ?

Alors comment être en paix si nous passons notre temps en permanence dans la précipitation, rongés par des soucis exagérés et inutiles, alors que Dieu est devenu presque inexistant dans nos vies ?

Celui qui nous a prévenus : Sans moi, vous ne pouvez rien faire. (Jean 15, 5) et : bien que vos richesses augmentent, ne mettez pas votre cœur en elles. (Psaume 61, 10) Celui qui a prophétisé : Les lions peuvent devenir faibles et affamés, mais ceux qui cherchent l'Éternel ne manquent de rien de bon. (Psaume 33, 10), et aujourd'hui Il nous a dit tout le secret de la vie heureuse, tranquille et épanouie : Mais cherchez d'abord Son royaume et Sa justice, et toutes ces choses vous seront données aussi.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY


Rapport : Vance confronte Bartholomée au sujet du schisme ukrainien Précisions)

Photo : Archons/Observateur orthodoxe/

Vance aurait accusé le patriarcat œcuménique de recevoir de l'argent du gouvernement américain en échange de l'octroi d'"autocéphalie" à l'église orthodoxe schismatique en Ukraine.

WASHINGTON, DC - L'analyste politique ukrainien Kostiantyn Bondarenko a révélé les détails d'une réunion à la Maison Blanche entre le vice-président J.D. Vance et le patriarche Bartholomée, comme partagé dans une discussion avec le blogueur Oleksandr Shelest.

Vance, célèbre défenseur des libertés religieuses, aurait confronté le patriarche à propos de la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] en Ukraine.

Bartholomée a tenté de justifier sa position en faisant référence à des événements historiques tels que l'Holodomor et les répressions staliniennes. Cependant, les Américains ont trouvé cette affirmation peu convaincante.

Le patriarche a également été interrogé sur ses liens avec l'ancien  secrétaire d'État des États-Unis Mike Pompeo, y compris le rôle de Pompeo dans la création de "l'église" orthodoxe d'Ukraine et l'octroi du Tomos.

Vance aurait accusé le patriarcat œcuménique de recevoir de l'argent du gouvernement américain en échange de l'octroi d'"autocéphalie" à l'église orthodoxe schismatique en Ukraine.

Auparavant, l'UOJ a rapporté l'affirmation de Bartholomée à Trump selon laquelle il a accordé le Tomos pour contrer la Russie, la qualifiant comme d'ennemie de l'Ukraine.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

lundi 22 septembre 2025

Qu'en est-il de nos rêves - Sont-ce des révélations ?

 

René Magritte


De nos jours, il est courant d'entendre les gens partager leurs rêves dans des conversations informelles. 

Souvent, ils les voient comme des signes de Dieu, même lorsqu'ils cherchent simplement à obtenir des clarifications auprès d'un am. Que devons-nous penser de cet événement commun ?


Le staretz Macaire donne les conseils suivants :

Il est dangereux de supposer que nos rêves sont des révélations : cela mène à l'orgueil spirituel. Réfléchissez calmement : est-il probable qu'un cœur et un esprit, tous deux pleinement sous l'influence de toutes les passions les plus folles, puissent vraiment refléter les révélations divines ? 
Une telle hypothèse ne trahit-elle pas une dépendance indue envers votre propre valeur ? Car qui peut s'estimer digne d'une telle grâce ?


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthodox Way of Life

 

« Il était étonné » : le ministre russe des Affaires étrangères a parlé de la réaction du président américain à l'information sur l'interdiction de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine canonique [UOC]

Sergey Lavrov


Le chef du ministère russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est exprimé sur la réaction du président américain Donald Trump à l'annonce de la prohibition de l'Église orthodoxe ukrainienne en Ukraine. Selon M. Lavrov, M. Trump a été stupéfait par cette nouvelle. M. Lavrov s'est exprimé à ce sujet lors d'une interview avec les médias.

« Lors des pourparlers en Alaska, nous avons mentionné, entre autres, que l'Église orthodoxe ukrainienne canonique était proscrite. Le président Trump a été stupéfait et a demandé à plusieurs reprises à Mark Rubio si cela était vrai. Son attitude à l'égard de ce genre de choses était évidente », a déclaré M. Lavrov.

Rappelons que le représentant permanent des États-Unis auprès de l'OTAN, Matthew Whitaker, avait déclaré précédemment que l'accord de cessez-le-feu dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine pourrait inclure la protection des droits de l'Église orthodoxe ukrainienne. M. Whitaker a souligné que le président américain Donald Trump déployait des efforts considérables pour résoudre le conflit russo-ukrainien et que le moment le plus propice pour cela était venu.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RASKOLAMNet

dimanche 21 septembre 2025

15e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE ET NATIVITÉ DE LA MÈRE DE DIEU

Nativité de la Mère de Dieu

Aujourd'hui, nous commémorons la Nativité de la Mère de Dieu, qui est l'une des douze grandes fêtes. Bien que nous soyons conscients du fait que Dieu, le Tout-Puissant, le Créateur, peut tout faire, nous pouvons dire que sans la Vierge Sainte, l'Incarnation n'aurait pas pu avoir lieu. Pourquoi ? Tout simplement parce que Dieu le Fils est à la fois Dieu et homme. Il a deux natures, divine et humaine, et devait donc avoir une mère terrestre. On peut donc dire que la Sainte Vierge Marie a tenu son propre Créateur dans ses bras. C'est pourquoi, contrairement au bébé potelé représenté dans l'art occidental, les icônes orthodoxes représentent le Christ de petite taille, pour symboliser sa jeunesse, mais avec des proportions d'adulte, car même enfant, il n'a jamais cessé d'être Dieu.

Dans les pages d'introduction du Ménée festif (le livre contenant les offices pour les grandes fêtes), nous pouvons lire : « Une vérité fondamentale est clairement exprimée dans le matériel liturgique du 8 septembre. Le lien de Marie avec son Fils, sa place dans la mission salvatrice et rédemptrice du Christ, n'est jamais oubliée, pas même un instant. Marie est honorée par l'Église, non pas principalement pour elle-même, mais en tant que Mère du Seigneur, car c'est dans son sein que s'est accomplie l'union hypostatique entre Dieu et l'homme. 



Dans les pages introductives du Ménée festif (le livre contenant les offices pour les grandes fêtes), nous pouvons lire : « Une vérité fondamentale est clairement exprimée dans le matériel liturgique du 8 septembre. Le lien de Marie avec son Fils, sa place dans la mission salvatrice et rédemptrice du Christ, n'est jamais oublié, pas même un instant. Marie est honorée par l'Église, non pas principalement pour elle-même, mais en tant que Mère du Seigneur, car c'est dans son sein que s'est accomplie l'union hypostatique entre Dieu et l'homme. Les nombreux titres donnés à la Théotokos dans les offices de ce jour – « Temple et Trône de Dieu », « Pont de la Vie », « Paradis mystique », « Pavillon vivant de la gloire de Dieu » – servent tous à illustrer cette vérité essentielle. Marie est toujours vénérée à cause de l'Enfant qu'elle a porté : la mère et le fils ne peuvent être séparés, mais la mariologie doit être comprise comme une extension de la christologie.

Remarque technique : l'Église utilise le calendrier julien à des fins liturgiques. Il y a une différence de treize jours entre le calendrier julien et le calendrier grégorien (le calendrier séculier). Aujourd'hui, la date selon le calendrier julien est le 8 septembre. La raison est liturgique, et non astronomique, car le facteur déterminant est le cycle ininterrompu de la prière liturgique, qui préserve l'unité de l'Église avec toutes les générations précédentes.

Comme le Nouvel An de l'Église est le 1er septembre, la Nativité de la Théotokos est la première grande fête du cycle liturgique annuel. Elle est importante en ce qu'elle marque le début du plan du salut. C'est donc un jour de grande joie, car, liturgiquement, nous commençons à attendre avec impatience la naissance du Christ. La naissance d'un enfant est un motif de réjouissance. Dans le cas de Marie, cela est d'autant plus vrai que cela apporte l'espoir à toute la création en préfigurant le salut universel à venir.


Tropaire de la Nativité de la Mère de Dieu, 
Ton 4
Ta nativité, Vierge Mère de Dieu, a annoncé la joie à tout l’univers, car de toi s’est levé le Soleil de Justice, le Christ notre Dieu, qui, en détruisant la malédiction, nous a donné la bénédiction ; en abolissant la mort, Il nous a donné la vie éternelle.
+

L'Évangile du 15e dimanche est Matthieu 22, 35-46, et nous y trouvons encore plus d'hostilité de la part des pharisiens. L'un d'eux, qui était avocat, posa au Christ une question piège sur le plus grand commandement. Son but était de voir s'il ajouterait quelque chose de nouveau et s'exposerait ainsi à l'accusation d'être un innovateur qui voulait corriger la loi avec arrogance. 

Le Christ et les Pharisiens


Le Seigneur détecta naturellement malice dans cette question, qui lui avait été posée non pas dans le but d'apprendre, mais par méchanceté. Ainsi, Il nous enseigne à ne pas aimer Dieu partiellement, mais à nous donner entièrement à Lui. 

Trois aspects sont impliqués. Théophylacte dit : « Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur » – c'est la partie animale de l'homme ; « et de toute ton âme (ou vie) – c'est la partie végétative de l'homme, car les plantes sont vivantes et animées ; « et de tout ton esprit » – c'est la partie rationnelle. Aimer Dieu et lui vouer une attention totale avec tous les aspects de l'âme est le premier et le plus grand commandement, qui nous enseigne la piété. 

Le deuxième commandement nous exhorte à faire du bien et ce qui est juste aux autres. Comme l'ajoute Théophylacte, il y a deux choses qui mènent à la perdition : les mauvaises doctrines et une vie corrompue. Pour ne pas tomber dans des doctrines impies, nous devons aimer Dieu ; pour ne pas mener une vie corrompue, nous devons aimer notre prochain. Car celui qui aime son prochain accomplit tous les commandements, et celui qui accomplit tous les commandements aime Dieu. Bien que le récit de Matthieu ne le mentionne pas, l'Évangile de Marc, qui rapporte également cet échange, laisse entendre que l'interlocuteur a pris cela à cœur et a changé de comportement. 

Cette lecture de l'Évangile se termine par une question posée par le Christ aux pharisiens. Il savait qu'ils le considéraient comme un simple être humain et il utilisa les paroles de David pour leur enseigner qu'il était aussi le Seigneur, proclamant ainsi Sa propre divinité. La raison de cet échange est expliquée par Théophylacte : le Seigneur pose ces questions afin que, s'ils répondent « nous ne savons pas », ils puissent demander et apprendre ; ou s'ils répondent la vérité, qu'ils puissent croire ; ou s'ils ne peuvent répondre, qu'ils soient confus et s'en aillent, n'osant plus l'interroger.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham. 

ENGLAND