Saint Moïse l'Éthiopien eut une vie assez chaotique. Né en Éthiopie au début du IVe siècle, il devintesclave dans la maison d'un fonctionnaire égyptien jusqu'à ce qu'il soit accusé de vol et soupçonné de meurtre. Il s'enfuit alors et parcourut la vallée du Nil, rejoignant finalement une bande de voleurs.
Doté d'une force physique et d'un courage immenses, il devint rapidement le chef de la bande, qui futredoutée dans toute la région. Après avoir tenté à plusieurs reprises de voler un habitant de la région, Moïse fut contrarié par le fait que l'homme avait été alerté par l'aboiement d'un chien. Il jura de se venger et vola quatre des moutons de l'homme, qu'il abattit et dont il vendit la toison. Tentant de se cacher des autorités, Moïse se réfugia auprès d'une communauté de moines dans le désert de Wadi El Natroun, alors appelé Scété. Moïse fut tellement impressionné par l'attitude et le mode de vie des moines qu'il chercha à s'instruire dans la foi et se fit baptiser. Il resta avec la communauté et accepta la tonsure monastique. Plus tard, il devint le chef d'un groupe d'ermites dans le désert occidental. Alors qu'ils étaient attaqués par un groupe de Berbères, Moïse interdit à ses frères de prendre des mesures pour se défendre. Citant l'injonction biblique "Ceux qui vivent par l'épée périront par l'épée", Moïse déclara que la mort par l'épée serait appropriée pour un ancien voleur, et il fut donc martyrisé à l'âge d'environ 75 ans. Dans son Histoire ecclésiastique, écrite environ 70 ans après la mort de Moïse, Hermias Sozomène écrit : "On n'avait jamais vu une conversion aussi soudaine du vice à la vertu, ni des progrès aussi rapides dans la philosophie monastique. C'est pourquoi Dieu le rendit redoutable aux démons et il fut ordonné presbytre des moines de Scété. Après une telle vie, il mourut à l'âge de soixante-quinze ans, laissant derrière lui de nombreux disciples éminents".
En avançant de plusieurs siècles, nous trouvons le vénérable Job, higoumène et thaumaturge de Potchaev, né en 1551 en Galicie, près de la ville de Kolomia. Enfant, il se passionna pour les livres spirituels et, à l'âge de dix ans, il demanda à l'higoumène du monastère de la Transfiguration, dans le village de Pidhora, de l'accepter dans la communauté,
Il fut tonsuré deux ans plus tard, à l'âge de douze ans. En 1581, il fut ordonné prêtre et, à la demande du prince Constantin d'Ostrozhsh, Job s'installa au monastère de la Sainte-Croix, dans la ville de Doubno, où il exerça pendant vingt ans les fonctions d'higoumène de ce monastère. C'était une époque troublée, en raison de l'Union de Brest en 1596. Non seulement les orthodoxes subissaient des pressions pour accepter l'union avec Rome, mais les protestants étaient également actifs dans la région. L'higoumène Job écrivit et publia de nombreux ouvrages pour défendre l'Orthodoxie contre toutes ces innovations. Sa notoriété croissante imposa des restrictions à sa vie ascétique et il se retira pour vivre en ermite dans une grotte. Cependant, plus tard en 1604, Père Job fut élu higoumène à la Dormition de la Mère de Dieu de la laure de Potchaev. Il continua à prendre une part active dans la défense de l'Orthodoxie. Après avoir exercé ses fonctions d'higoumène pendant plus de 50 ans, il reposa dans le Seigneur en 1651.
St. Chrysostome de Smyrne
On commémore également aujourd'hui saint Chrysostome de Smyrne. Né en 1867, il étudia à l'école théologique de Halki. Après avoir obtenu son diplôme, il fut archidiacre du Métropolite Constantin de Mytilène. Il fut ensuite chancelier du diocèse, avant de devenir Métropolite de Drama, ville du nord-est de la Grèce. Le soutien actif de l'évêque à la campagne pour l'indépendance de la Grèce provoqua de graves tensions avec les autorités turques, ce qui le conduisit à être temporairement écarté de son diocèse. En 1919, l'armée hellénique occupa Smyrne et Chrysostome put reprendre son poste de Métropolite de la ville. En août 1922, les choses tournèrent mal pour les troupes grecques, mais Chrysostome refusa de quitter la ville. Les soldats turcs appréhendèrent l'évêque et le livrèrent au commandant en chef turc, Nureddin Pacha, qui le remit à la foule turque. Saint Chrysostome fut cruellement martyrisé avec une brutalité excessive. Il est l'un des derniers nouveaux martyrs du joug turc.
+
La lecture de l'Évangile d'aujourd'hui est Matthieu 22.1-14 et fait suite à l'Évangile de dimanche dernier. Toutes deux traitent de la désobéissance des Juifs. La semaine dernière, l'allusion symbolique était la mort du Christ, mais cette parabole utilise la joie nuptiale pour symboliser la résurrection. Cette fois-ci, les transgresseurs sont décrits comme étant pires. On avait demandé quelque chose aux vignerons, mais ils n'ont pas voulu s'exécuter. Ici, les invités se voient offrir quelque chose mais repoussent cette générosité par la violence.
Dieu est comparé à un roi humain et l'époux est le Christ. Les serviteurs qui furent envoyés en premier symbolisent Moïse et ses compagnons, mais le peuple fut désobéissant. Rappelez-vous le Veau d'or. Ainsi, après avoir provoqué Dieu, ils passèrent quarante ans dans le désert. D'autres furent envoyés, les prophètes dont Isaïe et Jérémie, mais ils furent traités avec méchanceté. Les invités les moins violents étaient dédaigneux, préférant poursuivre le plaisir ou la cupidité. Le "champ de quelqu'un" est le corps et cela se rapporte aux plaisirs physiques. De même, la "marchandise" signifie la recherche de l'argent par le commerce. Ainsi, ceux qui ignorent l'invitation du Christ à la fête le font par plaisir égoïste de la chair ou par avarice du profit.
Le symbolisme des paraboles n'est pas toujours évident. Nous trouvons des références à des bœufs et à des veaux gras. Théophylacte est inhabituellement détaillé dans son explication. Il nous dit que les bêtes représentent l'Ancien et le Nouveau Testament. Les bœufs symbolisent l'Ancien Testament parce qu'il contient des sacrifices d'animaux. Il précise que le terme grec sitista fait référence à des veaux engraissés au grain. Ils représentent donc le Nouveau Testament, car nous offrons à l'autel des pains qui peuvent être appelés sitista (littéralement "formés à partir du blé").
L'instruction d'appeler ceux qui sont appelés peut sembler superflue. S'ils sont déjà invités, pourquoi doivent-ils l'être à nouveau ? De par notre existence même, nous sommes appelés à faire ce qui est juste, mais nous avons reçu des enseignants, c'est-à-dire des prophètes, des apôtres et des évangélistes, pour nous appeler spécifiquement à faire ce qui est bon. Une fois encore, la référence à la destruction de la ville rappelle la punition infligée en cas de désobéissance.
Ceux qui ont été appelés n'ont pas écouté les paroles de Moïse et des prophètes. Enfin, le roi envoie d'autres serviteurs, mais à un autre groupe. Il envoie les apôtres appeler les païens, c'est-à-dire ceux qui cheminaient dans des voies différentes, celles du paganisme, de l'idolâtrie, de l'erreur et de l'égarement. Les apôtres ont donc appelé tous ceux qui venaient de tous les horizons, de toutes les routes et de tous les chemins du monde.
Comme pour les noces de la parabole, tout le monde peut y entrer, mais à certaines conditions. Nous devons nous revêtir d'un habit de noces. Ce vêtement est la vie chrétienne vertueuse, faite de compassion, d'amour et d'attention à l'égard de tous ceux que nous rencontrons quotidiennement.
Celui qui portait des vêtements souillés représente toute personne dont le christianisme est nominal et qui ne fait preuve d'aucune des vertus. En effet, beaucoup, [c'est-à-dire toute l'humanité], sont appelés par Dieu, mais peu sont choisis à cause de la volonté et de la détermination de beaucoup à suivre leur propre voie. Cet avertissement fut adressé aux Juifs qui avaient l'habitude de ne pas tenir compte du message, qu'il vienne des prophètes ou du Christ Lui-même. Cependant, il s'applique à tous ceux qui ignorent ou rejettent la vérité.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham.
ENGLAND
+