Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire
samedi 21 août 2021
vendredi 20 août 2021
Garder les choses simples : "Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême."
La vérité est simple, sans confusion ni contradiction.
La vérité est absolue, et non sujette à changement. Il n'existe pas de vérité relative (relativisme) : Dieu est la Vérité :
La Vérité n'est pas une idée ou une pensée abstraite.
La Vérité est une Personne.
Je suis la Vérité, a annoncé le Christ. Il n'a pas dit : "Je suis venu vous dire quelques belles choses sur la vérité pour vous aider".
Il a dit : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ! (Jean 14:16)
Le même Seigneur, mais des croyances diamétralement opposées ?
Même Seigneur, enseignement christologique différent ?
Même Seigneur, doctrine différente ?
Même Seigneur, esprit différent ?
Même Seigneur, foi différente ?
Même Seigneur, pratiques différentes ?
Même Seigneur, mentalité/accord différents ?
Même Seigneur, responsabilité différente ?
Même Seigneur, voix différente ?
Même Seigneur, ecclésiologie différente ?
Même Seigneur, théologie différente ?
Même Seigneur, différents enseignements sotériologiques/méthodes de salut, de pureté, d'illumination, etc.
NON!
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
jeudi 19 août 2021
Saint Côme d'Etolie: Supporter le mal venant des autres
mercredi 18 août 2021
Saint Marc d'Ephèse, le Pape Léon III et alia défendent le symbole de la foi orthodoxe
mardi 17 août 2021
Liste de base pour se protéger de l'hérésie
Il y a beaucoup d'autres choses encore...
lundi 16 août 2021
La mule et le repentir
Il y avait un fermier qui avait une vieille mule qu'il aimait beaucoup. Un jour, la mule tomba dans un puits. Le fermier aimait la mule et le puits était sec. Il se dit que même s'il aimait la mule, elle était vieille et le puits était à sec, autant mettre fin aux souffrances de la mule. Le fermier appela ses voisins pour l'aider. Ils commencèrent tous à mettre de la terre dans le puits.
La terre frappait le dos de la mule. Au début, la mule avait peur. Après un certain temps, la mule commença à secouer la terre de son dos et à monter sur la terre.
La mule continua à faire cela, même si les coups de la terre étaient douloureux pour son dos, jusqu'à ce qu'elle sorte triomphalement du puits.
...
C'est ainsi que cela se passe lorsque nous tombons dans le péché. Nous pouvons mourir dans notre péché et subir les coups supplémentaires du Diable et de ses démons ou nous pouvons prendre les mesures nécessaires pour changer le cours de notre vie. En bref, se repentir.
La repentance peut être un processus douloureux et rempli de peur car nous sommes continuellement assaillis par les puissances du mal pour nous maintenir enfouis dans le péché.
En fin de compte, si nous persévérons dans notre lutte, nous pouvons tous nous élever au-dessus de nos péchés et marcher triomphalement à la rencontre de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
DES SCHISMATIQUES [Ukrainiens] DEMANDENT PARDON ET RETOURNENT À L'ÉGLISE CANONIQUE DE VOLYN
*
Bronitsa, Province de Volyn, Ukraine, 13 août 2021
Un certain nombre d'habitants du village de Bronitsa, dans la province de Volyn, en Ukraine, sont revenus du schisme ( fomenté par Constantinople] de l'Église orthodoxe, et les personnes impliquées dans la prise violente de l'église locale ont même offert leur repentir et demandé pardon.
L'église de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste du village a été constamment attaquée par des schismatiques au début de 2019. La communauté s'est réunie en janvier et a déclaré son intention de rester au sein de l'Eglise ukrainienne canonique. Quelques jours plus tard, des voyous de "l'église" [schismatique de Doumenko] ont attaqué physiquement le prêtre alors qu'il se préparait à un baptême.
Ils ont finalement réussi à s'emparer de l'église en février, et la communauté canonique a été contrainte de passer deux ans à célébrer le culte dans une simple pièce adaptée à des fins liturgiques.
Cependant, cette année, ils ont pu célébrer la Résurrection éclatante du Christ dans une nouvelle église qu'ils ont construite en quelques mois, dédiée à l'icône de la Mère de Dieu, Qui exauce promptement.
Le 7 juillet, la communauté eut une double raison de se réjouir, car la consécration de l'église fut également l'occasion pour les personnes impliquées dans la saisie de l'église précédente de se repentir, rapporte le diocèse de Volyn.
"En fait, beaucoup de gens sont déjà revenus vers nous. Ils reviennent encore", a souligné le père Nektary Priymak, qui a été nommé pour servir la communauté paroissiale après la saisie de leur église en février 2019.
Les paroissiens ont raconté au père Nektary comment un vote a été organisé pour transférer l'église à "l'église orthodoxe d'Ukraine" (sic) schismatique avec la participation de protestants (le village est en grande partie protestant) et de personnes qui ne vivent plus à Bronitsa depuis longtemps. Des signatures ont également été recueillies par fraude.
Mais le jour de la consécration, les "militants" de "l'église" [schismatique de Doumenko] ont demandé pardon et, avec les paroissiens, ils ont tous communié au Corps et au Sang du Christ.
La directrice de la chorale, Natalia Busko, a fait la remarque suivante : Il est impossible de traduire ces moments en mots, lorsque pour votre mère, votre père et votre frère, vous vous transformez soudainement en "mauvais esprits russes qui devraient être envoyés en Sibérie". C'est une douleur - une douleur intérieure, brûlante, terrible. J'ai réalisé plus tard que je pardonnerais tout et que je pardonnerais à ceux qui ont fait cela."
Les villageois disent qu'ils n'ont jamais vu une célébration aussi glorieuse à Bronitsa auparavant.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
dimanche 15 août 2021
UNE ICÔNE DE ST. PAÏSSIOS DONNE DU MYRRHON DANS UNE ÉGLISE SAUVÉE DES FLAMMES (+VIDÉO)
Photo : ekklisiaonline.gr
Une icône de saint Païssios l'Athonite ruisselle de myrrhon dans une chapelle grecque qui a récemment été menacée de destruction.
La famille Vassiliadis d'Ippokratios Politia a envoyé hier une vidéo à Ekklisia Online, montrant l'icône ruisselante de myrrhon ( voir video plus haut)
L'icône provient de la chapelle privée de la propriété des Vassiliadis. Des incendies de forêt ont éclaté dans la région il y a plusieurs jours. Ils ont atteint les limites de leur domaine avant de changer de direction, laissant la chapelle, l'icône et la maison de la famille indemnes.
L'icône ruisselle de myrrhe depuis hier matin.
Il y a déjà plusieurs histoires de monastères, d'églises et de villages qui ont été miraculeusement sauvés alors que les incendies continuent de se propager en Grèce.
Le mois dernier, OrthoChristian a également fait état d'une icône de Saint Païssios diffusant de la myrrhe sur l'île de Crète.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après