Saint Blaise, évêque de Sébaste, martyr (vers 316) ; sainte Théodora, impératrice de Constantinople (vers 867) ; saint Vsevolod, prince de Pskov, baptisé Gabriel (1138) ; saint Dimitri de Vologda (1392) saint Georges le Serbe martyr à Sofia (1515).
Comme nous l’explique le
Synaxaire du dimanche[1], la
parabole nous présente deux états de l’âme : celui du Publicain, auquel
nous devons aspirer, et celui du Pharisien, dont nous devons nous tenir
éloigner et fuir. Car l’humilité et la pénitence du Publicain se sont avérées
décisives dans le combat contre les démons, tandis que l’orgueil et la jactance
du Pharisien ont constitué le commencement et la source de tout péché. En
effet, c’est l’orgueil qui a causé la chute du diable et c’est le même péché
qui a fait expulser Adam du paradis, tandis que la guérison du monde est venue
avec l’humilité, celle du Fils de Dieu, qui a pris la forme du serviteur et a
subi la mort honteuse sur la Croix.
C’est un exemple vivant que
nous donne la parabole. Le Pharisien était un homme juste, tandis que le
Publicain était un pécheur. Celui-ci, cependant, revint chez lui justifié. En
reconnaissant son état de pécheur, il acquit la justice rapidement et sans
peine. Non seulement cela, mais tous ceux qui se sont humiliés ont été
justifiés, comme le dit le doxasticon
des Vêpres du dimanche :
« Seigneur
Tout-Puissant, je sais ce que peuvent les larmes : elles relevèrent Ezéchias
des portes de la mort ; elles délivrèrent la pécheresse de ses fautes accomplies
durant de nombreuses années ; et elles justifièrent le Publicain bien plus que
le Pharisien ».
Ainsi, l’humilité purifie rapidement et
soulage du fardeau du péché, comme le dit le Christ Lui-même : « Quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui
s’abaisse sera élevé » (Lc XVIII, 14). Lorsqu’il s’humilie, l’homme se
purifie du péché et commence à acquérir la Grâce Divine, qui le recouvre et
empêche le péché de l’assiéger. Pour cette raison, l’Apôtre Pierre dit que
« Dieu donne la grâce aux humbles »
(I Pierre V, 5). L’humilité devient le liturge de la grâce dans l’homme, tandis
que l’œuvre de la grâce mène à l’acquisition de toutes les vertus. De même que
l’orgueil est la source de tout mal, l’humilité est la source de toutes les
vertus.
Tropaire du dimanche du 5ème ton
Собезнача́льное Сло́во Oтцу́ и Дýxoви, отъ Дѣ́вы ро́ждшeecя на спасе́нie на́ше, воспои́мъ вѣ́рній и поклони́мся, я́ко благоволи́ пло́тію взы́ти на кре́стъ, и cме́рть претерпѣ́ти, и воскреси́ти уме́ршыя сла́внымъ воскресе́ніемъ Cвои́мъ.
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Fidèles, chantons et adorons le Verbe coéternel au Père et à l’Esprit, né
d’une Vierge pour notre salut : car il Lui a plu, en Sa chair, de monter
sur la croix, de subir la mort et de relever les défunts par Sa glorieuse
Résurrection !
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Kondakion du dimanche du pharisien et du
publicain, ton 4
Фариcé́eва
убѣжи́мъ
высоко-глаго́ланія, и
мытарéвѣ
научи́мся
высотѣ́ глаго́лъ смирéнныxъ, покая́нieмъ
взыва́юще: Cпа́ce мípa, oчи́сти рабы́ Tвоя́.
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Fuyons la
jactance du pharisien et apprenons du publicain la sublimité d’un langage
humble, criant dans le repentir : « Sauveur du monde, purifie Tes
serviteurs ».
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Hiéromoine
Grégoire de la Sainte Montagne
COMMENTAIRES SUR LA DIVINE LITURGIE
DE ST JEAN CHRYSOSTOME
Afin de recevoir le Roi de toutes choses
Afin de tenir en ses mains les
Dons précieux, le célébrant doit ressentir profondément en lui le repentir et
approcher l’Autel comme le Fils prodigue (cf. Lc. XV, 21).
Le psaume de repentir que récite
le célébrant tandis qu’il encense, les tropaires de componctions, la vénération
du saint Autel et de la sainte Prothèse, la demande de pardon adressée à Dieu,
aux concélébrants et au peuple, tout cela est la manifestation d’un cœur
contrit (Ps. 50,19). Par son exemple, le célébrant montre aux fidèles la route
du repentir et il figure le Précurseur et Baptiste Jean qui, le premier a
commencé à prêcher en disant : Repentez-vous,
car le royaume de Dieu est proche (Matth. III,2) (St Germain de
Constantinople). Le célébrant nous exhorte à
préparer la voie du Seigneur (Matth. III,3), c’est-à-dire celle qui
conduira le Christ Roi vers nos âmes. Et cette voie est celle de la pénitence.
Ainsi, le peuple et le célébrant reçoivent dans le repentir le Christ qui
vient.
Par le repentir, nous nous
sanctifions, et lorsque le Christ entre dans notre assemblée, nous sommes jugés
dignes des saints Mystères : « Si quelqu’un est saint, qu’il
s’approche ; s’il ne l’est pas, qu’il le devienne par le repentir »
(Constitutions apostoliques), disait le célébrant lorsqu’il appelait les
fidèles à communier. Le Christ nous offre Sa vie. Celui qui « est tout
entier un feu inaccessible, que les anges ne peuvent supporter » est
offert comme nourriture des fidèles. Et chacun d’entre eux, « avec joie et
avec crainte, reçoit le feu et est indiciblement couvert de rosée » (St
Syméon le Nouveau Théologien).
Le péché a enfanté la mort, mais
le repentir ouvre la voie de la Vie : « Car le péché, c’est la mort,
et quel est l’homme qui mourra par le péché et de lui-même
ressuscitera ? Personne, sûrement ». Nous accourons donc par la
pénitence au Christ, qui est sans péché et qui est la Résurrection et la Vie.
Le repentir est la sortie du péché et l’entrée dans la sainte Liturgie, dans
laquelle la vie est offerte : « Sors du pays de Charran, la terre du
péché, ô mon âme, hâte-toi d’habiter la terre d’où jaillit la vie incorruptible et éternelle » (Grand Canon de St André de Crète).
Selon le plus ancien texte
liturgique qui nous est connu, le célébrant dit après la sainte
Communion : « Vienne la grâce et que passe ce monde » (Didaché).
C’est dans cet espace de la Grâce que nous conduit la sainte Liturgie. C’est là
que St Maxime le Confesseur veut que nous arrivions. Pour ce grand initié des
mystères célestes et mystagogue des fidèles, la grande entrée est « le
commencement et le préambule de l’enseignement nouveau qui sera délivré dans
les cieux au sujet de l’économie de Dieu en notre faveur ; il sera aussi
la révélation du mystère de notre salut, mystère qui réside dans l’inaccessible
sanctuaire du secret divin » (St Maxime le Confesseur) - un enseignement
qui concerne l’acte du sacrifice du Maître.
***
Saint
Antoine le Grand, au sujet de l’humilité
Abba Antoine scrutait la
profondeur des jugements de Dieu ; il demanda : « Seigneur, pourquoi
certains meurent-ils après une vie courte, tandis que d’autres parviennent à
une extrême vieillesse ? Pourquoi les uns manquent-ils de tout, et les
autres regorgent-ils de biens ? Pourquoi le méchants sont-ils riches, et
les bons écrasés par la pauvreté ? » Une voix lui répondit :
« Antoine, occupe-toi de toi-même : ce sont là les jugements de Dieu,
et il ne t’est pas utile de les comprendre ».
Abba Antoine a dit à Abba
Pastor : « La grande œuvre de l’homme, c’est de rejeter sa faute sur
lui-même devant Dieu et de s’attendre à la tentation jusqu’à son dernier
souffle ».
Abba
Antoine a dit : « Je vis tous les filets de l’ennemi
déployés sur la terre, et je dis en gémissant : Qui donc passe outre ces
pièges ? Et j’entendis une voix me répondre : l’humilité ».