"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 28 février 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (6)



On pourrait objecter: «Si [les défunts] sont déjà dans le ciel, comment peuvent-ils besoin de nos prières? Leur destin éternel est déjà réglé!"

Très vrai! Le destin éternel, que l'on passe l'éternité au ciel ou en enfer est déterminé par la façon dont on croit et vit dans cette vie. L'Eglise orthodoxe ne prétend pas que les prières pour quelqu'un qui est mort en opposition à Dieu peuvent sauver cette âme de l'enfer, car les Écritures enseignent clairement qu'il n'y a aucune chance de se repentir après la mort (Luc 16:19-31, Hébreux 9:27, etc). Bien que cela croyant fermement, l'Église enseigne toujours que la prière pour les morts en Christ est utile pour eux. Pourquoi? Parce que du point de vue orthodoxe, la sanctification n'est pas considérée comme un phénomène  dans le temps, mais comme un processus qui ne se termine jamais. Comme le dit saint Paul, "Et nous tous qui, le visage découvert, contemplons la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, allant de gloire en gloire, par l'action du Seigneur qui est Esprit" (2 Corinthiens 3 : 18, RSV).

Et dans 1 Corinthiens 1:18, ce que la version King James traduit par "Car la prédication de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés elle est la puissance de Dieu", l'expression "qui sommes sauvés" dans l'original grec est sozomenois, ce qui signifie littéralement "qui sommes entrain d'être sauvés". Pour cette raison, les chrétiens orthodoxes regardent le salut lui-même comme un processus dynamique, une croissance continue dans la sainteté, une pureté et proximité avec Dieu, qui se poursuit jusque dans le ciel. Puisque nous sommes des êtres créés, et que Dieu seul est incréé, comment peut-on imaginer que les hommes et les femmes pourront jamais pleinement comprendre Dieu ou être totalement remplis de Sa Sainteté, Sa Vie incréée? Il est l'Amour infini et Sainteté infinie: ceux avec Lui dans le ciel sont bénis pour grandir infiniment dans cet amour infini et cette sainteté.

Il y a un autre aspect à ce processus continu de sanctification. Les chrétiens de tous âges se sont rendu compte, dans leur lutte contre les pulsions criminelles de la chair et les tentations du démon, que lorsque nous péchons, nous nous infligeons des blessures: "Car le salaire du péché c'est la mort" (Romains 6:23 ). Bien sûr, l'orthodoxie considère aussi les péchés comme la rupture des commandements de Dieu, qui exige le repentir et demandent Son pardon. Mais l'Église réalise, à partir de la longue expérience pastorale, que les péchés graves estropient et étouffent nos âmes, et déforment l'image de Dieu en nous. Le péché peut laisser des cicatrices durables, même après que  le pardon de Dieu soit consenti et accepté. Les effets de péché prolongé, le nôtre, et celui des autres, ne disparaissent pas lorsque nous acceptons le pardon de Dieu, même si cette remise de notre culpabilité est certainement le premier pas essentiel vers la guérison totale. Ce n'est que par une vie continuelle de foi en Christ que nous devenons progressivement purifiés et guéris, par la grâce de l'Esprit Saint, à partir de ces blessures du péché. Cela se produit lorsque nous sommes progressivement de plus en plus imprégnés de la Lumière et de l'Amour de Dieu, tandis que nous participons toujours plus pleinement à la nature divine (2 Pierre 1:4).

De même que ce processus n'est jamais achevé dans la vie de quelqu'un  sur terre, personne ne devient sans péché, c'est la conception orthodoxe que la sanctification continue, en quelque sorte, dans le monde au-delà, en particulier dans les premiers stades de la vie suivante. L'Eglise croit que nos prières pour les défunts peuvent les aider dans ce processus de guérison et de purification. Il y a encore une autre dimension à cette question. Non seulement nos prières aident les défunts, mais prier pour eux nous aide aussi. Cela garde leur souvenir vivant en nous, en aidant nos cœurs pour rester chaleureux et plein d'amour à leur égard. Cela nous donne une manière d'éprouver un sens de leur présence, car la prière est bien plus que la simple présentation des demandes. Cela les maintient sous nos yeux comme des exemples vivants de la foi chrétienne que nous pouvons imiter. La prière pour les défunts nous donne aussi une autre façon de continuer  le privilège extraordinaire de participer à l'œuvre continuelle du salut en Dieu, à la sanctification et à la glorification de chaque âme qu'Il attire à Lui (Ephésiens 6:19; Colossiens 1:3-12; 1 Thessaloniciens 5:17; 2 Thessaloniciens 1:11,12).

Et un souvenir vif de ceux qui vivent avec le Christ dans le ciel peut plus grandement et plus profondément nous assurer qu'il y a vraiment une vie après la mort, ce qui peut aider à diminuer toute peur de la mort que nous pouvons avoir. Nous pouvons voir, alors, que nos prières pour les défunts aident à préserver et accroître l'unité entre l'Église sur la terre et l'Église du ciel, ce qui aide les deux aspects de l'Église. Comme un théologien orthodoxe britannique contemporain, Mgr Kallistos Ware, le déclare: "les chrétiens orthodoxes ici sur terre prient les uns pour les autres et demandent les uns aux autres leurs prières, ainsi ils prient aussi pour les fidèles défunts et demandent aux fidèles défunts de prier pour eux. La mort ne peut rompre le lien d'amour mutuel qui lie les membres de l'Eglise ensemble".(in L'Eglise des Sept Conciles)


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: