"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 12 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (42)

Peu se sont envolés longuement sur les ailes de la foi et de la vertu vers le Royaume spirituel, ou ont ressenti en eux l'éternel gage de l'espérance et les fiançailles de la gloire future... mais même une pensée humble, ne sera pas oubliée devant Dieu.

Staretz Léonide d'Optina
(1768-1841)
11 octobre

+

Le staretz Léonide commença la longue lignée des startsy du monastère d'Optina. Il vécut à Valaam et plus tard à Svir, apprenant de son staretz Théodore, le disciple païssien, la discipline de l'obéissance et l'humilité de la remise en cause de soi, selon la sagesse patristique.

Le Christ lui donna l'humour, la simplicité et un amour sans limite qui amena des troupes d'enfants spirituels vers lui, pour ouvrir leur cœur et obtenir une aide réelle sur le chemin du salut.

A cause de l'occidentalisation du 18ème siècle, une adhésion stricte aux anciennes traditions, était considérée avec suspicion. Il fut persécuté pour vouloir suivre le modèle païssien, mais il vainquit toutes les difficultés, et devint un père spirituel de renom, influençant la Russie d'avant la Révolution pendant plus d'un siècle. Récemment glorifié comme saint, il est considéré comme un Père de l'Église moderne, avec la lignée des startsy d'Optina qui vinrent après lui. L'éditeur de la seconde édition de la biographie du staretz, converti du luthéranisme, le Père Clément Sederholm, y ajouta les lettres de Père Léonide, qui par leur teneur, sont sur un pied d'égalité avec les classiques de la littérature patristique, et sont un futur tome de la Petite Philocalie Russe.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+

Staretz Léonide vers la fin de sa vie

+

Photos de Valaam





+


+

Photos de Valaam ICI

Site du monastère ( en russe et en anglais): http://valaam.ru/en/

+


+

Prier (362)



Si tu espères
Que cela soit en la Grâce
Et non dans les forces
Que tu crois posséder

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Icône de la Mère de Dieu miraculeuse de Tbilissi.

vendredi 11 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (41)


"Il y a deux sortes de silence, le premier est de rester silencieux, et l'autre est le silence intérieur, la pureté du cœur"
Staretz Michel I

+

Hiéromoine Euthyme
(1769-1829)
1er octobre

+

Le staretz Euthyme, forma le futur higoumène Damascène depuis le noviciat, pour qu'il soit constant dans ses labeurs ascétiques. Il allait réveiller son novice toutes les nuits pour les nocturnes, marchant pour cela à travers la neige la plus épaisse.

Il commença sa propre vie monastique sur Valaam comme disciple dévoué de l'higoumène Nazaire, mais plus tard il entra dans une période profonde d'acédie presque totale, jusques au temps où il fut secouru par les conseils des startsy Théodore et Cléopas. Leur louange et leurs conseils d'humilité, de simplicité et de critique de soi, quittaient rarement ses lèvres, et il entra dans son cheminement spirituel de grand silence, renonçant à sa prêtrise.

Cet acte d'humilité ne fut pas facilement compris, mais la pureté de cœur qu'il portait, dissipa bientôt tous les doutes.

Quand finit sa vie, il apparut ce même jour pour confirmer depuis l'autre monde, comme il l'avait promis, son état de béatitude. L'éclatante sainteté de l'humble Bienheureux Euthyme est une preuve éloquente pour sa glorification. La gravure très rare le représentant ci-dessus, est tirée de l'œuvre de Père Juvien, "Les Demeures du Désert à Valaam". Bien qu'il ait été écrit en 1921, cet ouvrage ne fut jamais publié dans son intégralité jusques en 1994, par la Société de Valaam en Amérique.( Russian Pilgrim/ Le Pèlerin Russe N° 10)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+

Prier (361)



Aime par-dessus tout
La joie simple et pure
Que te donne la conscience
Du Royaume à venir

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Saint Germain d'Alaska (2)

jeudi 10 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (40)


"L'amour du Christ s'évapore de la face de cette terre."

Archimandrite Gérasime
+

Père Gérasime du Nouveau Valaam
(1888-1969)
29 septembre

+

Originellement moine de la tradition d'Optina du monastère de Kalouga, le Père Gérasime, après un voyage au Mont Athos, voulut aller à Valaam. Mais le devoir missionnaire d'aller en Amérique l'en empêcha. Il fut forcé de rester en Amérique à cause de la Révolution russe qui faisait rage, et il s'installa finalement au Nouveau Valaam, à Spuce Island, en Alaska, ou le monachisme avait été introduit un siècle auparavant par le moine de Valaam saint Germain [d'Alaska].

Saint Germain avait prophétisé la venue de Père Gérasime, disant qu'un "moine comme lui", viendrait vivre dans son ermitage. L'amour du monachisme traditionnel lui avait été transmis par son staretz Ioasaph qui commença son propre parcours monastique à Valaam.

Ceci faisait de Père Gérasime, l'homme idéal pour installer la plénitude du monachisme de Valaam dans le Nouveau Monde, mais des difficultés à cause de politiques d'églises, l'entravèrent grandement.

Néanmoins, il a une place importante dans le Patéricon de Valaam, plus particulièrement parce qu'il existe des éléments suffisants pour sa glorification en tant que saint. Il possédait un indéniable talent littéraire, comme cela est évident au vu des centaines de lettres de sa correspondance avec des écrivains contemporains.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+


Vie de Père Gérasime en anglais ICI
1999
+

Photos d'archives:

+







Biographie
de Père Gérasime
(en Anglais)

lien:










Saint Germain d'Alaska (1)

Prier (360)



L'enthousiasme ressenti
A la lecture des Vies des Saints
Est une clef de l'âme
Pour ouvrir les portes de la Grâce

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 9 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (39)


Sur les glorieuses eaux de Ladoga se lève
Comme sur une peinture, la grande enclave de Valaam.
Comme le grand veilleur qu'elle sugggère,
Elle regarde calmement en contrebas
Chaque vague conduite par la tempête.

Staretz Michel I

+

Higoumène Innocent
(1738-1828)
22 septembre

+

En tant que compagnon et aide du bienheureux Nazaire dans la construction de cette grande Laure de Valaam, Père Innocent voyageait à Saint Pertersbourg pour affaires. Il prit également part à la restauration du monastère voisin d'Androusov.

L'higoumène Innocent, de par sa sainte vie, eut le privilège de se voir accorder une vision des fondateurs de Valaam, saint Serge et saint Germain, accompagnés d'anges qui bénissaient le bâtiment du nouveau catholicon.

Après la retraite de l'higoumène Nazaire, Innocent lui succéda et invita à Valaam les disciples de Païssi, Théodore et Cléopas, qui revinrent de Moldavie, et s'installèrent dans la skite de Tous les Saints, plaçant ainsi Valaam sous l'influence directe de saint Païssi.

Il fut d'abord difficile pour l'higoumène Innocent de comprendre la liberté spirituelle qu'avaient ces startsy de Moldavie, mais il lui fut finalement révélé que l'Amour est au-dessus de la Loi.

Cette incompréhension fit qu'un moine remit en question sa conception du monachisme. Le faisant, le staretz Euthyme, devint lui-même un saint, et le père de ce père des saints que fut l'higoumène Damascène.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
+

Преподобные Сергий и Герман Валаамские
Saint Serge & saint Germain de Valaam

+

Saint Nil Sorsky: Ultima verba

Nilus Sorsky

Lorsqu'il naquit au Ciel le 7 mai 1508, à l'âge de septante-cinq ans, saint Nil laissa ces instructions:

Je me suis toujours efforcé honnêtement pour autant que ma force le permettait, de ne recevoir ni honneur, ni louange dans cette vie monastique, qu'il en soit ainsi après ma mort. Je vous supplie tous de prier pour mon âme pécheresse, et je demande pardon à tous, comme je pardonne à tous. Que Dieu nous pardonne tous.

Voir aussi l'excellent article
de Jean-Michel
sur


+

Prier (359)



Que ton seul orgueil
Réside dans le fait miraculeux
D'être aimé de Dieu
Malgré ton insignifiance

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 8 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (38)


"Je vais vers le Seigneur Qui m'appelle, mais en esprit, je serai toujours avec vous. Si vous gardez mes enseignements, vous ne manquerez jamais de rien, même après mon trépas. Je vous laisserai à la garde du Tout Puissant et de la Très Pure Mère de Dieu. Qu'ils soient pour vous un bouclier et un rempart contre les peines et les calomnies de l'Ennemi."

Saint Arsène de Konevits
(1360-1447)
12 juin

+

Originellement moine de Valaam, il entreprit un pèlerinage au Mont Athos où des moines le bénirent en lui donnant une icône miraculeuse de la Mère de Dieu. Étant revenu à Valaam, il fonda un monastère sur un rocher en forme de fer à cheval, où les indigènes Caréliens avaient l'habitude de sacrifier des chevaux à leur dieux.

Quand saint Arsène vint pour sanctifier le lieu, les démons, sous la forme de corbeaux noirs, s'enfuirent, et toute l'île devint sainte. Son monastère (Konevits) devint un centre missionnaire depuis lequel, pendant des sièckes, l'idéal monastique se répandit des eaux de Ladoga, au Nord de la Russie.

Les derniers moines de Konevits sauvèrent l'icône thaumaturge et fuirent la destruction par les communistes, en allant au Valamo finlandais où aucun moine nouveau ne les rejoignit.

Entre les deux guerres mondiales, le monastère fut dans cette Finlande amie de la liberté, et il échappa ainsi aux grandes destructions. Les bâtiments sont dans un état relativement correct aujourd'hui. A présent, gloire à Dieu, le célèbre monastère de Konevits est en voie de rénovation. Trois moines de Konevits étaient membres de la mission de 1794 pour l'Amérique, parmi eux se trouvait le saint protomartyr glorifié Juvénal.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
+

Преподобный Арсений Коневский
Saint Arsène de Konevits

Prier (358)



L’icône est une porte
Mais la clef de l’âme
Est dans ton cœur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 7 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (37)

Père Michel le Silencieux
(1939)
6 septembre

+
Le silence est une image du monde futur, tandis que les paroles sont des instruments de ce monde, disait le Père de l'Eglise ancienne Isaac le Syrien dont le livre mystique fut toujours d'une grande importance pour les moines de Valaam, plus particulièrement après l'arrivée des étudiants de Païssy, qui s'installèrent dans la skite de Tous les Saints.

L'exploit ascétique (podvig) du silence, comme moyen de se rapprocher de la perfection en Dieu, eut toujours un immense attrait pour les moines de Valaam, et beaucoup pratiquèrent ce silence avec la bénédiction de leur staretz. Mais il y en eu un, qui mourut à la fin des années trente, qui, une fois qu'il s'était engagé sur ce terrain saint, ne prononça plus une parole jusques à sa mort.

C'était le novice Michel, qui vint au monastère déjà adulte, pour se repentir. Il travaillait comme cuisinier pour les ouvriers. Il ne s'asseyait jamais pour manger avec les autres, et souvent on le voyait pleurer. C'était une grande énigme, mais fut un exemple pour montrer combien les paroles sont inutiles, et combien le silence parle du monde à venir.

La photographie le montre dans la cuisine des ouvriers du Vieux Valaam, dans les années trente. Son silence éveilla un grand intérêt parmi les novices. L'un d'entre eux préserva cette photographie et fit ce récit à la Société Américaine de Valaam.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days

Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Prier (357)



Que ton regard sur les autres
Soit celui de l’Amour
Qui comprend sans juger

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 6 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (36)


"Je vous supplie seulement. frères, que nous nous commencions de pieuses entreprises, et Dieu, l'Ami des hommes, nous accordera à profusion tout ce dont nous avons besoin; car il convient que l'homme commence, mais c'est Dieu qui complète tout."
Saint Alexandre de Svir
(1449-1533)
30 août

+

Saint Alexandre, un des plus grands luminaires de la Thébaïde du Nord, ayant entendu l'appel de Dieu, dès sa prime jeunesse moine de Valaam, alla à l'intérieur des terres et s'installa dans un désert lointain pour vivre seul avec le Seigneur dans une grotte.

Il alla vers la rivière Svir pour vivre en reclus. Là le Dieu Trine lui apparut sous la forme de trois anges, comme Il apparut un jour au Patriarche Abraham, et saint Alexandre, avec crainte et tremblement, s'adressa à eux en utilisant la forme du singulier.

Obéissant à l'ordre divin, saint Alexandre construisit un monastère où il attira une armée de disciples, et beaucoup d'entre eux sont de grands saints de Dieu: saint Adrien d'Andrusov et saint Macaire le Romain; les saints Corneille, Missaël, Denys, Gennade et d'autres encore.

Des siècles plus tard, il y eut de grands luminaires qui brillèrent à Svir: le staretz Théodore et l'archimandrite Aganthange, tous deux moines de Valaam.

Après la révolution [de 1917], ses reliques furent perdues et elles furent découvertes récemment incorrompues et exsudant une myrrhe fragrante et thaumaturge. Pendant son temps à Valaam, il donna le ton à ceux qui aimaient le monachisme du désert qui influença des milliers de disciples. On dit que l'icône ci-dessus est basée sur son portrait.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
+

Александр Свирский
La Trinité apparaissant à saint Alexandre

+

Александр Свирский

+

La Voix des Pères Théophores


+

Une foi juste ne sert à rien quand la vie est corrompue.

+

L'affliction est permise pour rendre ceux qui sont affligés plus prudents et plus pieux.

+

Ce que la pluie est pour les graines, les larmes le sont pour ceux qui sont affligés...

+

Saint Jean Chrysostome

+

Sans la contrition du cœur, il est tout à fait impossible de se débarrasser du mal. Le cœur connaît la contrition par un triple contrôle de soi: le contrôle du sommeil, de la nourriture et du repos du corps. L'excès en ces trois choses conduit à la recherche de sa propre satisfaction, et fait ensuite accepter les pensées malignes et il s'oppose à la prière et au travail [spirituel] qui convient.

+

La prière sans distraction est un signe de l'amour de Dieu; mais la prière inattentive et distraite est un signe d'amour des plaisirs.

Saint Côme d'Etolie

+

Avant tout, puissions nous tous grandir en compréhension SPIRITUELLE, et non rationnelle, ce qui je le crains est la plaie de nous tous pauvres convertis!

Père Seraphim (Rose) de Bienheureuse Mémoire

+

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Icône:
Tous les saints de Radonège

Prier (356)



Le chant est prière de Joie
Qui monte comme l'encens
Vers les célestes demeures
Et revient en liesse dans le cœur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Trinité Saint-Serge