Peu se sont envolés longuement sur les ailes de la foi et de la vertu vers le Royaume spirituel, ou ont ressenti en eux l'éternel gage de l'espérance et les fiançailles de la gloire future... mais même une pensée humble, ne sera pas oubliée devant Dieu.
Staretz Léonide d'Optina
(1768-1841)
11 octobre
+
Le staretz Léonide commença la longue lignée des startsy du monastère d'Optina. Il vécut à Valaam et plus tard à Svir, apprenant de son staretz Théodore, le disciple païssien, la discipline de l'obéissance et l'humilité de la remise en cause de soi, selon la sagesse patristique.
Le Christ lui donna l'humour, la simplicité et un amour sans limite qui amena des troupes d'enfants spirituels vers lui, pour ouvrir leur cœur et obtenir une aide réelle sur le chemin du salut.
A cause de l'occidentalisation du 18ème siècle, une adhésion stricte aux anciennes traditions, était considérée avec suspicion. Il fut persécuté pour vouloir suivre le modèle païssien, mais il vainquit toutes les difficultés, et devint un père spirituel de renom, influençant la Russie d'avant la Révolution pendant plus d'un siècle. Récemment glorifié comme saint, il est considéré comme un Père de l'Église moderne, avec la lignée des startsy d'Optina qui vinrent après lui. L'éditeur de la seconde édition de la biographie du staretz, converti du luthéranisme, le Père Clément Sederholm, y ajouta les lettres de Père Léonide, qui par leur teneur, sont sur un pied d'égalité avec les classiques de la littérature patristique, et sont un futur tome de la Petite Philocalie Russe.