"Je vous supplie seulement. frères, que nous nous commencions de pieuses entreprises, et Dieu, l'Ami des hommes, nous accordera à profusion tout ce dont nous avons besoin; car il convient que l'homme commence, mais c'est Dieu qui complète tout."
Saint Alexandre de Svir
(1449-1533)
30 août
+
Saint Alexandre, un des plus grands luminaires de la Thébaïde du Nord, ayant entendu l'appel de Dieu, dès sa prime jeunesse moine de Valaam, alla à l'intérieur des terres et s'installa dans un désert lointain pour vivre seul avec le Seigneur dans une grotte.
Il alla vers la rivière Svir pour vivre en reclus. Là le Dieu Trine lui apparut sous la forme de trois anges, comme Il apparut un jour au Patriarche Abraham, et saint Alexandre, avec crainte et tremblement, s'adressa à eux en utilisant la forme du singulier.
Obéissant à l'ordre divin, saint Alexandre construisit un monastère où il attira une armée de disciples, et beaucoup d'entre eux sont de grands saints de Dieu: saint Adrien d'Andrusov et saint Macaire le Romain; les saints Corneille, Missaël, Denys, Gennade et d'autres encore.
Des siècles plus tard, il y eut de grands luminaires qui brillèrent à Svir: le staretz Théodore et l'archimandrite Aganthange, tous deux moines de Valaam.
Après la révolution [de 1917], ses reliques furent perdues et elles furent découvertes récemment incorrompues et exsudant une myrrhe fragrante et thaumaturge. Pendant son temps à Valaam, il donna le ton à ceux qui aimaient le monachisme du désert qui influença des milliers de disciples. On dit que l'icône ci-dessus est basée sur son portrait.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
+
La Trinité apparaissant à saint Alexandre
+
+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire