"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 22 mars 2008

Saint Sigismond, Roi des Burgondes

Sigismund of Burgundy


Saint Sigismond était fils de Gondebaud, roi des Burgondes qui était arien. Converti de l’arianisme à la foi orthodoxe grâce à l’influence de Saint Avit de Vienne (Fêté le 5 Février), Saint Sigismond montra dès son élévation au trône de Bourgogne ( 516) un grand souci pour la vie de l’Eglise Orthodoxe.

Dès 513, le roi Gondebaud son père l’avait associé au trône et l’avait fait couronner à Genève. Il fut alors nommé Patrice de l’Empire dans les Gaules, dignité que conféraient aux princes burgondes les empereurs d’Orient dont ils se glorifiaient d’être les mandataires.

Il réunit des conciles contre les ariens et restaura le monastère de Saint Maurice d’Agaune. En fait, il y fonda véritablement l’abbaye actuelle qui n’était jusques alors ( 516) qu’un lieu où vivaient de saints ermites dans des cellules séparées.

En 517, il fit convoquer par son zèle le Concile d’Epaone présidé par Saint Avit. Il tenta de purger son royaume des poisons du vice et de l’hérésie.

*

Malgré sa piété, Saint Sigismond gardait néanmoins la grossièreté et l’impulsivité des mœurs barbares. Après la mort de sa première épouse, il s’était remarié. L’inimitié était grande entre son fils Sigeric et sa nouvelle épouse. Un jour de fête, le fils reprocha à sa marâtre de porter les vêtements de sa mère défunte. Celle-ci fut transportée de fureur et se mit à exciter Sigismond par des paroles insidieuses. Elle prétendit que Sigeric voulait tuer son père et s’emparer du royaume.

A cause de cette accusation calomnieuse de complot, le roi fit étrangler son fils en sa présence. Il tomba dans le piège de son épouse manœuvrée par le Malin. Mais à peine le crime fut-il commis, qu’il se précipita en pleurs sur le cadavre et alla se retirer à Agaune ( actuellement Monastère de Saint Maurice en Valais Suisse) pour tenter d’expier son péché par une sévère pénitence. La tradition rapporte qu’un vieillard lui dit alors: " C'est sur toi que tu dois pleurer maintenant, toi qui, par suite d'un perfide conseil est devenu un cruel parricide; celui que tu as fait périr innocent, n'a pas besoin qu'on le pleure!" 

Le roi passa de longs jours dans les larmes et les jeûnes pour implorer de Dieu son pardon. Il demanda au Seigneur que Celui-ci lui envoie son châtiment dans cette vie terrestre. C’est pendant ce séjour au monastère d’Agaune qu’il y fit instituer la Laus perennis, louange perpétuelle inspirée de la tradition des Acémètes de Saint Marcel de Constantinople. Profitant de l’affaiblissement du royaume burgonde, les princes francs du Nord lui déclarèrent la guerre. Vaincu, le roi Sigismond s’enfuit et resta en un lieu alors appelé Verrosa ( actuel Verrosaz) où il vêcut en ermite dans une grotte.

Il s’était fait couper les cheveux et portait l’habit de moine. Quelques burgondes vinrent le trouver et lui conseillèrent de se retirer au monastère d’Agaune, mais c’était un piège par lequel on le livrait à ses ennemis. Il fut capturé alors qu’il cherchait à atteindre Saint-Maurice et il fut conduit en Gaule et jeté dans un puits près d’Orléans ( France), avec sa femme et ses enfants qui étaient déjà prisonniers de Clodomir, un de ses plus farouches ennemis ( 1er Mai 524).

Dieu, à la demande suppliante du saint, punit son crime par la révolte de ses sujets, mais il glorifia son repentir en illustrant son tombeau par des miracles et il reçut le titre de saint comme le saint roi et prophète David pénitent.

Le corps du saint resta trois ans dans ce puits. Souventes fois, on y vit une lampe miraculeusement allumée. Le peuple accourut à ce lieu pour vénérer le saint roi. On y bâtit peu à peu une chapelle, et des maisons s’élevèrent autour de ce sanctuaire, formant unvillage que l’on appela le Puits de Saint Sigismond ou simplement Saint Sigismond.[1]

Mais c’est à Saint Maurice en Valais que le saint devint célèbre. Son corps ayant été transféré à Agaune ( actuel Saint-Maurice en Valais), puis en partie à Prague (son chef), il fut vénéré comme un martyr et des miracles nombreux s’accomplirent auprès de son tombeau. Saint Grégoire de Tours qui est mort en 595, donc 71 ans après Saint Sigismond, rapporte déjà dans son livre des martyrs et des confesseurs que les fidèles étaient guéris de la fièvre par l’intercession de Saint Sigismond. Il guérissait également les hernies par son intercession.

Une antique prière éditée avec les œuvres de Saint Grégoire de Tours témoigne de la puissance de cette intercession pour les pieux fidèles atteints de fièvres... 

C'est par un pur don, Seigneur
qu'au nom de ton élu Sigismond, 
par la communion au Corps et au Sang de Jésus-Christ Ton Fils,
que Tu chasseras de Ton Servieur N... que voici,
les frissons et l'ardeur des fièvres, 
et que Tu daigneras lui rendre sa santé première. 
Amen!

C. L.-G.



[1] Ce village existe toujours. Dans l’église se trouve le puits du saint. On en distribue l’eau qui a la vertu de guérir des fièvres. La vénération du saint continue à ce jour. 

jeudi 20 mars 2008

ViMétropolite Laure sur le blog du Moinillon


Lavr

Hiéromoine Nikon: Lettres Spirituelles


Vue partielle du monastère de Solovetski en 1915
Monastère de Solovetski en 1915

Que la paix et le salut de notre Seigneur soient avec toi, Cher ...,
Il est temps que tu réalises que l'Ennemi ne laissera pas tranquille quiconque désire être sauvé.
Il en résulte que la bataille contre lui ne cessera point jusques à la mort. De plus il ne peut être défait par notre propre force: c'est pour détruire les œuvres du Diable que le Christ est venu sur terre. Avec ceux qui l'appellent à l'aide, le Christ se bat contre le péché et contre le Diable. L'homme devrait se soulever de même façon contre le péché et contre le Diable, en utilisant les mêmes armes indiquées par le Seigneur, les apôtres et les saints Pères. Pour un chrétien orthodoxe, ces armes sont le jeûne, la prière, la sobriété et l'humilité. Sans l'humilité, rien ne peut être utile, car ceux qui sont orgueilleux et sûrs d'eux, ne reçoivent pas l'aide du Seigneur, mais ils tombent inévitablement dans les pièges du Malin. Celui qui veut défaire l'Ennemi, être délivré des passions, mais n'utilise pas les armes déjà mentionnées, va certainement perdre la bataille. Plus on a de persévérance et d'humilité, plus vite on se débarrasse de l'Ennemi.
A cela, je dois ajouter qu'avoir des sentiments mauvais pour quiconque, détruit le pouvoir de la prière, parce que le Seigneur n'accepte pas la prière de celui qui a de l'inimitié pour son prochain, Il l'envoie d'abord se réconcilier avec lui. Sans une prière acceptable pour Dieu, on est seul, et par conséquent, on sera vaincu par l'Ennemi.
Même quelqu'un qui lutte correctement n'est pas immédiatement victorieux. Cela demande du temps et de la patience. Donc, mène correctement le combat, essaie d'être en paix avec tous et apprends à être sobre et à pratiquer la prière continue. Abaisse-toi devant Dieu et devant les hommes et alors, l'un après l'autre, tu vaincras les plus grands de tes ennemis et tu te libèreras de la captivité du péché.
Aucun père spirituel ne pensera de mal d'une personne après avoir entendu une confession et un repentir sincères de ses péchés, quels qu'ils soient. Une telle pensée est un piège du Diable, qui essaie d'empêcher que l'on atteigne pleinement le pardon, en suggérant que l'on cache certains péchés [au confesseur]. Au contraire, si le père spirituel est un croyant véritable, il commencera à considérer une telle personne avec encore plus de respect. Tel est le mystère de la confession.
Supporte avec patience et sans objection, tous les reproches, les réprimandes et les calomnies, justifiées et injustifiées, car tout cela est utile pour purifier l'âme du péché et l'aider à croître dans l'humilité. Dis comme le Bon Larron: " Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérités nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal [...] Souviens-toi de moi Seigneur dans Ton Royaume!" ( Luc 23:41-42)
Biographie du Staretz
Le hiéromoine Nikon est né en 1894 en Russie. Il étudia la psychiatrie, mais convaincu que la véritable connaissance de l'homme n'est possible que par la connaissance de Dieu, il interrompit ses études et se mit à vivre en reclus, étudiant l'Ecriture et les Saints pères. Il prononça ses vœux monastiques en 1931, fut ordonné prêtre en 1932 et fut condamné un an plus tard à quatre ans de camp en Sibérie.
A la fin de la guerre, on lui confia une paroisse, puis une seconde et finalement il fut exilé dans la petite ville de Gjatsk où il demeura jusques à sa mort en 1963.
Ses lettres d'instructions spirituelles ont été écrites dans les années cinquante à soixante.

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après : Letters to Spiritual Children
Nikodemos Orthodox Publication Society
Richfield Springs, New York
1997

In Mémoriam Métropolite Laur

Saint Jean Maximovitch: photo & enregistrement d'un sermon ( ru)



Saint Jean de San Francisco
photo prise lors d'une liturgie
( remarquez le halo autour du chef du saint hiérarque!)

Enregistrement audio d'un sermon de Vladika Jean:
http://www.saintjohnwonderworker.org/Stjohnsermon.htm

mercredi 19 mars 2008

Saint Antoine d'Optina: Conseils Spirituels



Ne te livre pas à la captivité du découragement et de la paresse, mais repousse-les par cette brève prière: "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!"

&

Quelle que soit l'affliction que tu rencontreras, quel que soit l'événement déplaisant qui puisse t'arriver, dis: " Je supporterai ceci pour Jésus-Christ!" Dis simplement ceci et ce sera plus facile pour toi. Car le Nom de Jésus-Christ est puissant- avec Lui toute chose déplaisante s'effacera, les démons s'évanouiront, ta vexation mourra et ta faiblesse s'apaisera lorsque tu répèteras Son Nom très doux. Seigneur, accorde-moi la patience, le courage et l'humilité! Seigneur, accorde-moi de voir mes propres péchés et de ne pas juger qui que ce soit.

&

L'orgueil aime avoir l'avantage sur tous, mais l'humilité ne se compare à personne, se considérant comme la pire de tous.

&

Humilie-toi plus en pensées devant Dieu et devant les hommes et ainsi tu verras le Royaume de Dieu en toi et alors ton visage rayonnera de paix fervente dans un sourire.

&

Pourquoi n'y a-t-il pas de paix dans nos os, dans notre âmes et dans nos cœurs? A cause de nos péchés! Parce que nous ne savons rien de l'humilité, parce que aimons beaucoup discuter et prouver que nous en savons plus que les autres, parce que nous ne cessons de converser avec nos pensées, qui avec nos peines nous tourmentent continuellement.

&

Une personne humble vit sur terre comme si elle était au Royaume des Cieux, toujours heureuse, toujours paisible et satisfaite de toute chose.

*

Tout comme notre corps physique a diverses maladies, il en est de même pour notre âme. Il y a une cécité physique et un aveuglement spirituel. En outre, il en est qui ont une sorte d'eau sombre dans les yeux, si bien que lorsqu'ils regardent, ils ne voient rien. de même il y a une eau sombre dans les yeux spirituels à cause de laquelle ils ne voient rien.

*
Tout ce qui est fait avec une bénédiction plaît grandement à Dieu, donc vivons en faisant que chaque pas que nous faisons soit béni!

*
Sans la Sainte Eglise visible, il ne pourrait y avoir les Saints Mystères du Christ [ la Communion] sans lesquels l'homme ne pourrait hériter de la vie éternelle. Les prières durant les offices à l'église, ont tant de pouvoir et de sens, que les simples mots "Kyrie éleison" surpassent tous les exercices spirituels accomplis dans la cellule. Pour cette raison, les Saints pères, lorsqu'ils étaient debouts dans l'église pendant les offices divins, pensaient qu'ils étaient devant le Trône même de Dieu dans les cieux.

*
Celui qui vainc une passion défait un démon, et quiconque vainc deux passions défait deux démons, et celui qui abandonne dix passions ou plus, triomphe d'un régiment entier de démons et il jouira de la paix spirituelle.

*
Tout est possible au Seigneur Dieu, non seulement la guérison d'une personne malade sans espoir de guérison , mais aussi et même la résurrection des morts. Il faut donc mettre tout notre espoir dans le Seigneur Dieu, en Qui demeure, à la fois pour toi et pour tous, grande miséricorde.



Saint Antoine d'Optina
in
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

mardi 18 mars 2008

Saint Jean (Chrysostome): Catholicos de Géorgie (1101)

SAINT JEAN (CHRYSOSTOME) LE CATHOLICOS (†1001)
Fête 4/17 Mars


Saint Ioane (Chrysostom) the Catholicos (†1001)

















Saint Jean (Chrysostome) Le Catholicos (†1001)Le saint Catholicos Jean IV (Chrysostome) dirigea l'église apostolique de Georgie de 980 to 1001.

"L'Histoire des miracles de saint Shio" du Catholicos Basile III, décrit comment les parents sans enfants de saint Jean prièrent longtemps saint Shio de Mgvime. Après la naissance de Jean, ses pieux parents l'envoyèrent pour être éduqué au monastère de Shio-Mgvime. Là, il acquit la sainteté et la sagesse grâce auxquelles il serait surnommé plus tard Chrysostome, ce qui en grec signifie "Bouche d'Or". C'est par ce nom qu'il a été connu à travers toute l'histoire de l'Eglise géorgienne. 

Tu fus révélé en vérité à ton troupeau comme une régle de foi,une image de douceur, et un maître de tempérance. C'est pourquoi tu atteignis la plus grande humilité et les richesses par ta pauvreté. O Père et saint hiérarque Jean, intercède auprès du Christ Dieu, afin que nos âmes soient sauvées.

in Archpriest Zakaria Machitadze, 
Lives of the Georgian Saints
St. Herman of Alaska Brotherhood, 2006
Version française Claude Lopez-Ginisty

lundi 17 mars 2008

Metropolite Laure: video

Saint Théodore de Martigny (Suisse): Vie





Icône de tous les saints d'Helvétie
Dominique Aymonier-Lopez

+

Vie de notre Père 
parmi les saints 
Théodore de Martigny

Le saint évêque de Martigny (autrefois Octodure) était probablement d’origine grecque. Son nom signifiait « don de Dieu ». Il naquit dans les premières années du quatrième siècle et fut élevé dans la foi et la piété dès son enfance. Dieu, en vertu de ses dons pour la vie spirituelle l’appela au sacerdoce. Il fut un exemple de foi et de rectitude. Devenu évêque du Valais vers 349, il est le premier évêque du Valais véritablement connu. On pense qu’il fut envoyé là par saint Prothais, évêque de Milan et métropolitain du Valais. S’il se fixa à Martigny, c’est parce que c’était là la ville la plus importante au pied des Alpes.
Sous son épiscopat et par son influence bénéfique, les rites païens disparurent et les mœurs barbares et superstitieuses des habitants du lieu changèrent pour faire place à une vie chrétienne plus conforme à l’Evangile.
Le saint évêque ne fut pas seulement évêque de Martigny, il fut aussi un missionnaire, un apôtre pour ce que l’on appelait alors la Petite Bourgogne et qui comprenait la Suisse romande actuelle et une partie des cantons de Berne et de Soleure. Ainsi que le dit un de ses biographes, rien ne l’arrêtait dans sa mission sacrée de propagation de la foi.
On fait mention de son nom au Concile d’Aquilée en 381. Il s’agissait dans ce concile de lutter contre l’hérésie arienne. Théodore siégea aux côtés de l’illustre saint Ambroise de Milan dans cette assemblée qui exclut deux évêques ariens de l’Eglise. La chronique religieuse a conservé l’opinion personnelle du saint évêque du Valais qui affirma :« Pallade ( un des deux évêques jugés au Concile) qui a nié que le Christ fût véritablement Dieu et coéternel à son Père, nous ne le reconnaissons plus ni comme chrétien, ni comme prêtre. »
Quelques années plus tard, en 393, une autre hérésie menaça l’Eglise du Christ. Un ancien moine nommé Jovinien, ayant quitté son monastère et menant une vie peu édifiante, commença à prêcher l’inutilité de l’ascèse, une doctrine mariale fausse et une morale relâchée. Saint Ambroise de Milan convoqua un synode auquel notre saint père Théodore assista en gardien zélé de la foi droite.
Mais le titre de gloire le plus grand de saint Théodore est d’avoir découvert les reliques des martyrs d’Agaune. Par révélation divine pour certains saints, avec l’aide de chrétiens témoins du martyre pour d’autres, saint Théodore parvint à retrouver un grand nombre de corps de la sainte légion du Christ qui subit lemartyre pour la foi à Agaune. ( On pense que ce nom d’Agaune vient d’un mot gaulois qui signifie rocher ou tas de pierres)
Après ces retrouvailles sacrées avec ceux qui avaient arrosé de leur sang la terre d’Helvétie en Valais, le saint évêque fit construire une église destinée à recevoir les restes précieux des milices chrétiennes.
La tradition rapporte que beaucoup d’habitants du lieu vinrent apporter une pierre pour l’érection de cette humble église des martyrs. Les ouvriers qui édifiaient la demeure sainte cessaient de travailler le dimanche, jour du Seigneur. Cependant, l’un d’eux qui était païen, vint poursuivre sur le chantier son labeur alors que les ouvriers chrétiens assistaient à l’office divin. Il fut arrêté dans son zèle par la troupe des martyrs qui lui apparut dans une grande lumière. Effrayé, il s’enfuit à toutes jambes, rejoignit à l’église les autres ouvriers et demanda sur le champ le baptême !
Après l’érection de cette église, les pèlerinages commencèrent venant de toutes les parties de la Gaule et le saint évêque permit que se répande la vénération des saints soldats d’Agaune en accordant des reliques à plusieurs saints personnages de son époque. Ainsi saint Victrice de Rouen, saint Ambroise de Milan, saint Martin de Tours reçurent-ils des reliques des martyrs. Et plus tard, de nombreuses villes se placèrent sous la protection des saints martyrs du Valais et de saint Maurice en particulier dont un bras se retrouva dans une église de Prague !
Saint Théodore ne se contenta pas d’abriter en un lieu saint les restes sacrés des martyrs, il contribua aussi à la connaissance de leurs vies et de leurs actes. On sait que c’est par lui que le premier évêque de Genève, saint Isaac, apprit l’histoire de la pieuse légion.
Après une sainte vie de prière, de combat spirituel pour la foi et d’ascèse authentiquement chrétienne, le pieux hiérarque du Christ Théodore mourut et fut enseveli à Sion, vraisemblablement parce qu’il avait alors transféré son siège épiscopal dans cette ville.

Saint hiérarque du Christ Théodore, prie Dieu pour nous !

+

TROPAIRE  TON  5
Fidèles chantons le saint hiérarque Théodore*
Il propagea la foi du Christ dans nos contrées*
Il retrouva les reliques des saints martyrs*
Et leur fit ériger une église à Agaune*
Par ses supplications ferventes au Seigneur*
Et ses prières devant le trône d’en Haut*
Que Dieu accorde que nos âmes soient sauvées !

Claude Lopez-Ginisty

dimanche 16 mars 2008

Naissance au Ciel du Métropolite Laur de New York

Russia -- Metropolitan Laurus, the head of the Russian Orthodox Church Abroad




Вечнаz Памzть !

Nous apprenons la nouvelle de la naissance au Ciel 
du Métropolite Laur, Primat de l'Eglise Orthodoxe Russe à l'Etranger.


MEMOIRE ETERNELLE !


Biographie de Son Eminence le Métropolite Laur (Vasily Skurla), Primat de l'Eglise Russe Hors-Frontières.

Vasily Skurla, ( Métropolite Laur) est né le 1er janvier 1928 dans le village de Ladomirovo en Tchécoslovaquie. Il grandit dans une pieuse famille orthodoxe. En 1939, âgé de 11 ans, Vasily entra dans la Fraternité de Saint Job de Potchaev qui avait un monastère à Ladomirovo et il y demeura jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. En 1946 il émigra avec la Fraternité à Jordanville dans l'état de New York aux USA.

En 1948, il fut tonsuré moine et renommé Laur. L'année suivante, il fut ordonné diacre et en 1954, prêtre. En 1966, il fut élevé au rang d'archimandrite et devint lecteur au Séminaire de la Sainte Trinité rattaché au Monastère de la Sainte Trinité à Jordanville.

Frère Laur fut consacré évêque de Manhattan le 13 août 1967 et nommé Secrétaire du Synode des évêques. Après la mort de l'archevêque Averky Tauchev en 1976, il devint évêque puis archevêque de Syracuse et du Monastère de la Sainte Trinité.

En octobre 2001, après la retraite du Métropolite Vitaly Oustinov, il fut élu par le synode des évêques et devint le cinquième Métropolite de l'Eglise Russe Hors Frontières et son Primat.

Il continua à être higoumène du Monastère de la Sainte Trinité, en plus de toutes ses autres tâches pontificales.

Il fut l'artisan du rétablissement de la communion avec le Patriarcat de Moscou.

Il s'est endormi paisiblement
et il est né au Ciel
le jour du triomphe de l'Orthodoxie!

Naissance au Ciel du Métropolite Laur de New York

Russia -- Metropolitan Laurus, the head of the Russian Orthodox Church Abroad




Вечнаz Памzть !

Nous apprenons la nouvelle de la naissance au Ciel 
du Métropolite Laur, Primat de l'Eglise Orthodoxe Russe à l'Etranger.


MEMOIRE ETERNELLE !

Père Cléopa de Roumanie: video ( Roumain/anglais)