"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 20 mars 2008

Hiéromoine Nikon: Lettres Spirituelles


Vue partielle du monastère de Solovetski en 1915
Monastère de Solovetski en 1915

Que la paix et le salut de notre Seigneur soient avec toi, Cher ...,
Il est temps que tu réalises que l'Ennemi ne laissera pas tranquille quiconque désire être sauvé.
Il en résulte que la bataille contre lui ne cessera point jusques à la mort. De plus il ne peut être défait par notre propre force: c'est pour détruire les œuvres du Diable que le Christ est venu sur terre. Avec ceux qui l'appellent à l'aide, le Christ se bat contre le péché et contre le Diable. L'homme devrait se soulever de même façon contre le péché et contre le Diable, en utilisant les mêmes armes indiquées par le Seigneur, les apôtres et les saints Pères. Pour un chrétien orthodoxe, ces armes sont le jeûne, la prière, la sobriété et l'humilité. Sans l'humilité, rien ne peut être utile, car ceux qui sont orgueilleux et sûrs d'eux, ne reçoivent pas l'aide du Seigneur, mais ils tombent inévitablement dans les pièges du Malin. Celui qui veut défaire l'Ennemi, être délivré des passions, mais n'utilise pas les armes déjà mentionnées, va certainement perdre la bataille. Plus on a de persévérance et d'humilité, plus vite on se débarrasse de l'Ennemi.
A cela, je dois ajouter qu'avoir des sentiments mauvais pour quiconque, détruit le pouvoir de la prière, parce que le Seigneur n'accepte pas la prière de celui qui a de l'inimitié pour son prochain, Il l'envoie d'abord se réconcilier avec lui. Sans une prière acceptable pour Dieu, on est seul, et par conséquent, on sera vaincu par l'Ennemi.
Même quelqu'un qui lutte correctement n'est pas immédiatement victorieux. Cela demande du temps et de la patience. Donc, mène correctement le combat, essaie d'être en paix avec tous et apprends à être sobre et à pratiquer la prière continue. Abaisse-toi devant Dieu et devant les hommes et alors, l'un après l'autre, tu vaincras les plus grands de tes ennemis et tu te libèreras de la captivité du péché.
Aucun père spirituel ne pensera de mal d'une personne après avoir entendu une confession et un repentir sincères de ses péchés, quels qu'ils soient. Une telle pensée est un piège du Diable, qui essaie d'empêcher que l'on atteigne pleinement le pardon, en suggérant que l'on cache certains péchés [au confesseur]. Au contraire, si le père spirituel est un croyant véritable, il commencera à considérer une telle personne avec encore plus de respect. Tel est le mystère de la confession.
Supporte avec patience et sans objection, tous les reproches, les réprimandes et les calomnies, justifiées et injustifiées, car tout cela est utile pour purifier l'âme du péché et l'aider à croître dans l'humilité. Dis comme le Bon Larron: " Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérités nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal [...] Souviens-toi de moi Seigneur dans Ton Royaume!" ( Luc 23:41-42)
Biographie du Staretz
Le hiéromoine Nikon est né en 1894 en Russie. Il étudia la psychiatrie, mais convaincu que la véritable connaissance de l'homme n'est possible que par la connaissance de Dieu, il interrompit ses études et se mit à vivre en reclus, étudiant l'Ecriture et les Saints pères. Il prononça ses vœux monastiques en 1931, fut ordonné prêtre en 1932 et fut condamné un an plus tard à quatre ans de camp en Sibérie.
A la fin de la guerre, on lui confia une paroisse, puis une seconde et finalement il fut exilé dans la petite ville de Gjatsk où il demeura jusques à sa mort en 1963.
Ses lettres d'instructions spirituelles ont été écrites dans les années cinquante à soixante.

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après : Letters to Spiritual Children
Nikodemos Orthodox Publication Society
Richfield Springs, New York
1997

Aucun commentaire: